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Motorisation, énergie, et environnement

Hybride, ou en est-on?


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Bonjour, je ne m'intéresse pas forcément tout de suite à l'hybride mais je trouve la technologie intéressante notamment dans le domaine des 4x4.

Elle existe depuis près de 20 ans chez nos amis les nippons mais voila je me demandais ou est ce qu'on en est à l'heure actuelle sur les technologie hybride? Je me suis intéressé de plus près à Toyota mais je trouve finalement peu d'infos sur le comment ça marche l'HY chez Toy (ou Lexus)

 

J'ai pu voir que les batteries ne se rechargeait pas sur secteur mais en roulant, et ne possède que 2-3 kms d'autonomie, et la je me dis mais à quoi sert cette technologie hormis un surplus de puissance au moteur thermique si on ne peut pas rouler en tout électrique sur petit trajet?

Je n'ai que 9 kms pour aller au boulot, idem chez mes parents, 8 kms chez la nounou de la petite et 7 kms pour faire les courses. Autant dire que si un moteur électrique peut encaisser ces trajets ce serait l'idéal en fait et le moteur thermique pour faire le reste ou prendre le relais si l'électrique est à 0.

Mais voila existe t-il une telle technologie à l'heure actuelle?

 

Par exemple le projet 308 R Hybrid proposait (hormis la performance) un moteur thermique classique, + 2 moteurs électriques (un qui accompagne le thermique sur un mode et l'autre ou il est possible de ne rouler qu'avec lui (115 ch élec) donc en full élec pendant 30 kms jusqu'à 80 km/h à mon souvenir. Alors bien sur le projet n'a pas abouti et c'est une auto qui ce serait approchée des 100 000 euros de toute évidence. Mais qui propose ce genre de conduite aujourd'hui? Quel modèle?

Cela pourrait être très intéressant sur un modèle de 5 ans. Accouplé à un bon moteur comme il faut le compromis doit être idéal.

 

Merci de m'éclairer sur le sujet :)

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La technologie hybride non rechargeable permet d’économiser du carburant en alternant rapidement (de l'ordre de quelques centaines de mètres) l'usage du moteur thermique et moteur électrique.. en utilisant les phases d’accélération et freinage, particulièrement en milieu urbain

 

http://www.breezcar.com/actual [...] mique-0916

 

pour se convaincre de l'utilité de la technologie (qui ne sert qu'a baisser la conso moyenne, et non à "rouler en tout électrique")

 

http://www.fuelly.com/car/toyota/prius (mettre en L/100 en haut a gauche)

 

Pour faire un trajet en mode tout électrique, il faut une voiture plug in (a recharger au secteur), qui permet de faire le "plein" de la batterie et rouler quelques dizaines de km en mode électrique.

 

pour la 4*4, toyota et propose sur certains de ses modèles un 4*4 électrique (le rav4 par chez nous), l'avantage et qu'il n'y as pas de tunnel de transmission, que ça consomme pas plus qu'une traction, l'inconvénient est que c'est pas aussi efficace qu'un "vrai" 4*4, la puissance transmise aux roues arrière étant limitée.

 

sinon pour des infos :

http://prius-touring-club.com/home2010/

http://www.hybridlife.org/

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D'accord, effectivement pour ma part je ne trouve pas la technologie forcément très intéressante. Pas de plug in en hybride alors? Dommage car celle-ci aurait nettement plus d'impact que l'HY tel qui l'est à l'heure actuelle.

Merci pour ces précisions.

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Petit résumé vite fait pour nourrir ce fil intéressant :jap:

 

 

En fait, les hybrides Toyota permettent d'avoir un coût de possession réduit comparé aux diesel équivalents, pour qui n'a pas le budget et les branchements pour une électrique pure ou une hybride plug in.

 

C'est comme ça qu'il faut les voir, des essence optimisées pour consommer le moins possible dans des conditions défavorables.

 

L'argument écologique reste un choix personnel, il est réel à l'échelon local, indéniablement, suffit de suivre une EV ou une HEV pour le sentir... Après, tout ce qui se passe en amont fait l'objet de débats interminables (comment produire l'électricité, comment acheminer le pétrole, batteries pas suffisamment recyclées pour des questions de rendement...)

 

Toyota propose à ce jour la solution la plus abordable, la plus simple mécaniquement et la plus fiable empiriquement...

 

Bien des gens voudraient faire des petits trajets en tout électrique avec une plug in. Bémol: surcoût par rapport à une thermique pour réaliser ce petit délire geeko-écologique. On en revient au même problème similaire au choix essence/diesel, comment rentabiliser le surcoût à l'achat?

Quand on regarde l'offre, les plug in premium semblent plus intéressante face à leurs homologues gasolés (330e vs 330d pour ne citer que BMW), mais en généraliste la pilule passe mal sur la facture. Celui qui veut vraiment rouler à peu de frais achète une Dacia, celui qui veut autre chose que du diesel et une boîte auto en gamme généraliste peut se tourner vers l'hybride.

 

Bref, il faut voir aussi ce qu'on est prêt à investir pour le plaisir, car il est réel avec ces autos, le choix est maintenant varié, les alternatives nombreuses (face au diesel, tarifairement parlant).

 

Pour les détails, tout est dans les liens fournis par Yarr :jap:

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Slt je suis souvent sur actu de cara et aux dernières nouvelles la hyundai ioniq et kia Niro sont meilleurs que toy hybride la cause est que toy utilise une boîte automatique trop lentement type cvt là où les coréens utilisent une boîte automatique double embrayage plus rapide malheureusement dans les 2 cas je trouve cette techno obsolète en comparaison de l'électrique avec prolongateur d'autonomie dont Peugeot serait intéressé pour l'avenir de plus selon toujours cara actu y a plus que 1000 euro comme prime à l'achat donc la rentabilité. ..

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Invité §cit386Gi

Slt je suis souvent sur actu de cara et aux dernières nouvelles la hyundai ioniq et kia Niro sont meilleurs que toy hybride la cause est que toy utilise une boîte automatique trop lentement type cvt là où les coréens utilisent une boîte automatique double embrayage plus rapide malheureusement dans les 2 cas je trouve cette techno obsolète en comparaison de l'électrique avec prolongateur d'autonomie dont Peugeot serait intéressé pour l'avenir de plus selon toujours cara actu y a plus que 1000 euro comme prime à l'achat donc la rentabilité. ..

 

Les Toyota n'ont pas de boîte, c'est un train épicycloïdal à 2 entrées: moteur thermique et moteur électrique, c'est le différentiel de vitesse de rotation entre les 2 qui produit la démultiplication, qui fonctionnent toujours de concert.Ce système est quasi instantanné dans ses réactions, si c'est lent, c'est seulement par ce que c'est voulu...

la boîte double embrayage c'est un dispositif fragile et d'une complexité à faire peur, alors qu'un train épicycloïdal c'est quasi indestructible: utilisé sur des bus, des engins de chantier, des tracteurs agricoles,etc.. (mais là , au lieu d'un moteur électrique, c'est généralement un moteur hydraulique).

 

Peugeot "intéressé par le prolongateur d'autonomie", ben voyons, tant qu'ils n'ont rien sorti, pas trop la peine d'en parler, car pas mal de leurs projets ont fait "flop"... Pour le moment il n'y a que la BMW i3...à 50000 boules le morceau...

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Les Toyota n'ont pas de boîte, c'est un train épicycloïdal à 2 entrées: moteur thermique et moteur électrique, c'est le différentiel de vitesse de rotation entre les 2 qui produit la démultiplication, qui fonctionnent toujours de concert.Ce système est quasi instantanné dans ses réactions, si c'est lent, c'est seulement par ce que c'est voulu...

la boîte double embrayage c'est un dispositif fragile et d'une complexité à faire peur, alors qu'un train épicycloïdal c'est quasi indestructible: utilisé sur des bus, des engins de chantier, des tracteurs agricoles,etc.. (mais là , au lieu d'un moteur électrique, c'est généralement un moteur hydraulique).

 

Peugeot "intéressé par le prolongateur d'autonomie", ben voyons, tant qu'ils n'ont rien sorti, pas trop la peine d'en parler, car pas mal de leurs projets ont fait "flop"... Pour le moment il n'y a que la BMW i3...à 50000 boules le morceau...

 

 

Si justement faut en parler je le leur ai suggéré c'est important de prendre le bon choix et après le tout électrique et l'hydrogène le meilleur choix c'est çà bien qu'il faut voir niveau pollution y a que Renault - Nissan qui a un 4ème choix avec la pile à combustible au méthanol

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Invité §orn016Uc

Notons quand même que toute personne qui gare sa voiture dans un box fermé, en sous-sol de son immeuble, verra tout de suite l'avantage de pouvoir manœuvrer avec un hybride. Donc même sur quelques centaines de mètres ça peut avoir un intérêt non négligeable de pouvoir se passer du moteur thermique, surtout quand on sait que la plupart de ces parkings privés ne sont pas équipés de systèmes de ventilation max_fsl.gif.93bf4b672f95da202d465c0ee115733c.gif

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Je confirme, mon Auris est chaude en 1 minute et coupe son moteur aussitôt quand je sors à froid du box. Quand j'y rentre à chaud, à part quelques fois où j'arrive batterie faible à cause d'un bon bouchon comme ma ville peut m'en réserver parfois, je ne laisse aucune trace olfactive dans le sous-sol :o Les diesel non FAP qui traversent par contre………… flow_06.gif.1af8fa58de2158fa32f1d68063a9e10f.gif

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