Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Les nouvelles boites auto : Et les palettes ???


Invité §Aut358Zx

Messages recommandés

Invité §Aut358Zx

Bonjour mes amis,

 

Je suis très fâché contre les constructeurs, tel Renault, Peugeot, Citroën (mais d'autres aussi) qui -après 150 ans de boites manuelles- nous sortent maintenant de bonnes boites auto (EAT6 chez PSA, EDC chez Renault), mais qui ont oublié de les équiper de palettes de changement de vitesse au volant !

 

Ces palettes assurent un vrai confort et ne coûtent quasiment rien (entre 100 et 150 € généralement). Ne pas les proposer, même pas en option, c'est crétin et coupable !

 

Je voulais commander la nouvelle Renault Mégane Diesel : pas de palettes. La nouvelle Talisman Diesel non plus !

 

Chez Peugeot, je lorgne sur la 308 Diesel 2.0 litres 150 chevaux : pas de palettes non plus ! Comble de la crétinerie chez Peugeot, la 308 Diesel 1.6 litres 110 chevaux peut recevoir des palettes en option, mais cette option est groupée avec l'option "modification du bruit de moteur" ! Pour avoir des palettes en série il faut monter en gamme avec la 508 Diesel !

 

Chez Citroen, l'actuelle C4 avec la boite auto EAT6 : pas de palettes non plus !

 

 

Je roule actuellement en C4 avec la boite pilotée BMP6 : Boite très mauvaise, mais équipée de palettes au volant très pratiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à mon deuxième véhicule en boite automatique.

Je pense que les palettes sont inutiles, si ce n'est pour rassurer les conducteurs qui ne connaissent que les boites manuelles.

Malgré une conduite dynamique, je n'ai pas rencontré de situation de conduite qui nécessite l'utilisation des palettes.

Si on choisit une boite automatique, on a plutôt intérêt à apprendre à la commander "au pied".

 

Du coup, avoir les palettes de série me dérangerait fortement.

Après qu'elles soient ou non en option, ça reste à mon avis du gadget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aut358Zx

Bonjour Monsieur,

 

Je ne suis pas du tout du même avis que vous :

 

Les palettes servent en de nombreuses occasions :

Exemples :

 

- rétrograder à l'approche d'un ralentissement à venir, ou bien en descente (montagne) : en automatique la boite ne rétrograde seule qu'à très bas régime !

 

- Si vous prévoyez de rester à vitesse stabilisée, vous pouvez passer le régime supérieur car la boite auto ne le fait pas seule.

 

En fait, trouver inutile les palettes, comme Vous, c'est le comportement de quelqu'un qui se laisse totalement porter par l'automatisme, sans pouvoir ni savoir le reprendre en manuel quand il faut. Certes on peut se reposer sur l'automatisme, mais avoir la possibilité de le reprendre en manuel est gage de liberté !

Ne pas avoir de palette : c'est être prisonnier de cet automatisme !

 

Bien sûr, il y a le levier de vitesse, mais il faut quitter la main droite du volant et manipuler ce gros levier, alors qu'avec les palette une simple impulsion du doigt suffit !

 

Quoi qu'il en soit, ne pas proposer ces palettes, même en option est coupable. D'ailleurs on les trouve uniquement sur les modèles haut de gamme et toutes les brochures commerciales les vantent comme un atoût appréciable (voir par exemple la brochure de la Talisman Mégane où les palettes ne sont que sur le haut de gamme GT).

 

Priver le client d'un choix qui ne couterait que 100 euros, c'est coupable ! Alors qu'il y a tant d'équipements et même d'options inutiles qu'on propose aux clients !

 

La France débute dans les boites auto dignes et performantes, alors que les USA par exemple y sont depuis des dizaines d'années : La France et les débiles actuels de PSA et Renault y viendront quand ils auront compris qu'ils perdent des clients parce qu'ils ne savent pas proposer une option utile et très peu couteuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis passé à la boîte auto après environ 25 ans de conduite en boîte manuelle.

J'étais persuadé que la boîte manuelle etait un gage de contrôle et de dynamisme.

Après plusieurs séjour aux États Unis et la conduite d'une bonne dizaine de modèles automatiques, j'ai sauté le pas pour ma voiture suivante.

Les boîtes auto européennes sont généralement biens meilleures que celles que l'on trouve sur les véhicules américains: davantage de frein moteur, intelligence des lois de passage des rapports, notamment pour rétrograder.

 

Je trouve les palettes inutiles parce que j'ai appris à doser accélérateur et frein de sorte que la boîte fait exactement ce que je veux, quand je veux. Tout le contraire de se laisser porter par l'automatisme.

Il me semble que les palettes sont un frein à cet apprentissage. Un peu comme les petites roues que l'on met à l'arrière d'un vélo pour les enfants.

 

Je roule en ville, sur route et sur autoroute, souvent aussi en montagne. Je n'use pas mes plaquettes de frein prématurément.

Au pire, on peut toujours jouer du levier de vitesse; ça m'est arrivé quelquefois sur la précédente, jamais sur l'actuelle en 55000km.

 

Ceci dit, votre bmp6 étant à peu prêt ce qui se fait de pire comme boîte automatique sur le marché, on peut comprendre que vous ayez envie de temps en temps de reprendre la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

les palettes n'ont qu'un intérêt très limité avec une boîte automatique rapide, surtout celles avec convertisseur comme l'EAT6, par contre c'est quasi indispensable avec les boîtes robotisées mono-embrayage (j'ai une sensodrive, donc je connais...) qui sont très lentes (et au passage ça permet aussi d'éliminer les 2/3 des accoups...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les palettes c'est pour s'amuser sur route sinueuse, enfin c'est ce que je fais quand on me passe une voiture équipée de palettes, mais on peut le faire avec le levier en mode manuel comme le dit r16. Je faisais ça avec ma Steptronic. On peut s'en servir aussi pour rétrograder au péage aussi pour économiser les plaquettes et aller au-delà des capacités de rétrogradage de la BVA sans se laisser mourir sur 2km avant la gare (je mets le mode B sur mon hybride vu que la batterie est en charge quasi maximale sur autoroute).

 

Sur mon Auris, pas de palettes, quand je veux m'amuser, je profite de l'efficacité de la transmission et du mode Power pour profiter de la route qui tournicote, plaisir très humble avec 136cv. Je n'ai même pas la possibilité de changer de rapports (certaines CVT "fabriquent" des rapports, certaines hybrides Lexus et le RAV4 aussi, mais c'est assez artificiel sur ces hybrides, sauf pour le frein moteur).

 

La BMP… disons que c'est pas une boîte qui va faire aimer les boîtes auto…! Heureusement que la très bonne EAT6 est là maintenant! J'ai un ami qui ne supportait plus sa sensodrive sur sa C3. Un conducteur de Smart roadster aussi, qui passait en manuel systématiquement lorsqu'il fallait garder absolument le contrôle sur les rapports vu la lenteur de cette boîte (frayeurs garanties en cas de conduite sportive en automatique). Ces boîtes ont le mérite de ne pas plomber le prix de vente des petits modèles. Ceci-dit, même les double-embrayage peuvent être mauvaises: la DSG au rabais de la UP n'a rien de fou-fou comparé aux autres DSG de la gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aut358Zx

...se laisser mourir sur 2km avant la gare

 

 

 

La BMP… disons que c'est pas une boîte qui va faire aimer les boîtes auto…!

 

Mes braves Amis,

 

J'ai bien compris vos réponses :

 

On peut en effet se passer de palettes sur les boites auto récentes (EAT6, etc). Certains les trouveront totalement inutiles, d'autres personnes y trouveront un intérêt, comme par exemple ne pas se laisser mourir 2 km avant la gare ! Une impulsion du doigt et la boite rétrograde... Sinon elle ne rétrograde qu'à 800 tours/mn...

 

Ce que je trouve très regrètable, de la part de PSA et de Renault, c'est de ne même pas avoir la possibilité d'avoir ces palettes en option, alors même que cette option ne serait pas couteuse du tout ! Par exemple chez Audi, pour la A3 avec boite DSG, les palettes sont en option à 120 €, incluant le volant cuir (tarif d'il y a 1 an).

 

- La TALISMAN boite auto EDC : pas possibilité d'avoir des palettes : obligé de quitter la main du volant et de manier le gros levier ! Même les modèles haut de gamme

 

- La MEGANE Diesel boite auto EDC : pas de palettes, même en option ! Seule la version sportive essence, "GT" est pourvue des palettes !

 

- La 308 Diesel 2.0 litres, boite EAT6 : pas de palettes, même en option !

 

- La C4 actuelle avec boite auto EAT6 : pas de palettes, même en option.

 

Quant à la BMP6, j'en ai une : C4 HDI 110 BMP6, c'est pas la joie, d'autant qu'à partir de 80.000 km, elle s'est mise à brouter fort : à un rond-point, on ne sait jamais si elle va repartir où si elle va se mettre à toussoter pendant 2 ou 3 secondes avant de daigner repartir... Des sueurs froides à chaque fois : l'automobiliste sur le rond-point doit se dire qu'il a à faire à un mauvais conducteur...

J'ai 153.000 km et je cherche une voiture avec boite auto ET palettes pour la remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les palettes en généraliste, c'est chez les sportives, et chez les premium, ça se trouve plus facilement.

 

Je ne sais pas quel est ton budget et tes envies, mais sur une hybride Toyota tu auras une transmission fiable (c'est avant-tout pour cela que j'ai choisi mon Auris), qui n'hésite pas 1 seule seconde dans les giratoires, qui permet de ralentir sans toucher aux plaquettes de frein (frein moteur électrique) voire de le créer de force (mode B régulable à la pédale d'accélérateur). Pas de palettes sauf chez Lexus (hors CT200h) mais pas besoin de palettes je dirais par rapport à ma propre expérience (fonctionnement décrit ci-dessus) et aux raisons que tu donnes pour les utiliser toi-même pour combler les lacunes de ta BMP6.

 

Sinon je crois que les autos du groupe VW peuvent avoir des palettes (en option). Attention à certaines DSG7 de première génération qui étaient assez foireuses jusqu'à un certain millésime (les spécialistes VW peuvent te renseigner, y a une histoire de rappel aussi avec changement de l'huile du boîtier mécanotronique, si ça n'a pas été fait, la mécatronique est frite...)

 

A mon avis, les EAT6 et DCT rétrogradent intelligemment en fonction de la pente ou de la pression sur le frein.

 

A part le péage, ou une mauvaise boîte manuelle robotisée, je ne vois pas ce qui impose les palettes hormis un usage sportif. Comme dit plus haut, une BVA a un comportement naturel efficace, et se dompte avec l'accélérateur si besoin, surtout en phase d'accélération. Un gros freineur sera toujours pénalisé quel que soit la transmission, et surtout en BVA s'il n'anticipe pas. La BVA ça apprend à bien anticiper, avec des économies de carburant à la clé :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori plus de problèmes sur les DSG7 après Novembre 2013.

Sur la mienne, les palettes étaient en option à une centaine d'euros. Pas pris l'option.

La DSG est "auto adaptative". je ne sais pas si elle s'est adaptée, mais il suffit d'un léger coup de frein, pour qu'elle tombe les rapports et fournisse du frein moteur.

Pas de problème particulier à l'arrivée sur un péage.

D'ailleurs meme avec une BVM on ne passe pas de 130 km/h à 0 ou 30 sans freiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec mon Auris je te rassure!! Je fais ça par fainéantise pour ne pas utiliser la récupération d'énergie vu que la batterie est à sa charge nominale la majeure partie du temps sur autoroute.

Quand j'avais conduit l'A5 d'un copain, la S-tronic (DSG quoi) je sentais bien le frein moteur, c'est transparent en conduite normale, je confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'une conduite normale avec un véhicule de tourisme ordinaire, je ne vois pas l’intérêt d'avoir des palettes au volant. la boite possède un calculateur qui gère automatiquement les ralentissements, accélérations, freinage et pentes.

 

En revanche, pour des GT ou des voitures à vocations sportives, ca me parait etre un bon complément pour s'amuser lors d'une sortie "plaisir".

 

Des palettes au volant sur une Giulietta bien équipée d'accord, mais sur une Talisman, quel interet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'ai vraiment joué une fois avec le mode steptronic (idem tiptro) pour monter au circuit du Castellet à 5 000 tours mini (mini L6 2.0 sur ma vieille E46) et c'était marrant. Mais le reste du temps, c'était surtout au pied droit, et la boîte faisait tout ce que je voulais... C'est tellement plus pratique de laisser faire la boîte, les deux mains sur le volant!

Sur l'IS300h et le RAV4, j'ai testé 2min, et je n'ai retenu d'utile que le rétrogradage, car c'est du pipeau la montée de rapports, ça créé un faux bruit dans la sono sur l'IS300H. Au rétrogradage, ça remplace le mode B des "petites" hybrides de la gamme, pour se rapprocher des sensations d'une boîte manuelle en matière de frein moteur.

 

 

Sur un Diesel, c'est carrément pénible les palettes car avec la courte allonge, on passe son temps à changer de rapports... le mode sport est plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Quant à la BMP6, j'en ai une : C4 HDI 110 BMP6, c'est pas la joie, d'autant qu'à partir de 80.000 km, elle s'est mise à brouter fort : à un rond-point, on ne sait jamais si elle va repartir où si elle va se mettre à toussoter pendant 2 ou 3 secondes avant de daigner repartir... Des sueurs froides à chaque fois : l'automobiliste sur le rond-point doit se dire qu'il a à faire à un mauvais conducteur...

J'ai 153.000 km et je cherche une voiture avec boite auto ET palettes pour la remplacer.

 

 

 

J'ai eu également des désagréments avec ma "vieille" sensodrive (qui ne marche guère moins bien que les BMP6): a coups, brouttages, passages fantaisistes, lenteur à rallonge: lors d'une révision chez l'agent citroën, j'ai demandé un recalibrage (mise à niveau logicielle+apprentissage moteur + boîte), ben la voiture était méconnaissable après, elle fonctionnait mieux que neuve...faudrait donc y penser si votre C4 fait des misères à ce niveau...

Mais faut savoir que ces boîtes là, dès qu'elles doivent par ex. sauter 2 rapports si l'on veut faire un dépassement rapide, ont une lenteur de réaction abominable, justement au moment ou il faudrait un maximum de réactivité, du coup, après quelques fayeurs , lorsque je prévois un dépassement "pied au plancher" ou que je veux être sûr de la réactivité (en entrant dans un rond point bien chargé par ex.), je passe en mode semi auto et rétrograde manuellement aux palettes, et là, pas de lenteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aut358Zx

Bonjour,

 

Pour remplacer ma Citroën C4 avec boite BMP6 (boite manuelle pilotée 6 vitesses, une horreur !), je crois que je vais m'orienter vers la 508 2.0 litres Diesel 180 ch avec boite EAT6, dotée de palettes.

 

Cette 508 Diesel a de très bonnes critiques, tant chassis, que moteur (donnée en conso normalisée à 3,8 l/100km). Train avant à double triangulation à pivot découplé

 

Ses défauts ? C'est de na pas intégrer le modernisme connecté ! Ce dont je m'en fous ! Cockpit virtuel, etc...

 

Et en outre, la 508 arrivant en fin de vie en 2017 ou 2018, chez Elite-Auto il y a 19 % de réduction, avec en plus 2.000 euros de reprise d'un véhicule destiné à la casse (j'ai une vieille Fiat), ce qui me fait la voiture 508 à 28.000 € au lieu de 37.650 € ! 28.000 € alors qu'une Audi A4, de même prestance, est à 40.000 ou 45.000 € ! Elite-Auto : voiture cherchée chez un concessionnaire de la marque Peugeot. Et pas importée d'Europe !

 

dernière chose : il faut que je me décide vite avant que nos Politocards qui seront au pouvoir en mai 2017 passent la TVA de 20 % à 21 ou 22 ou 23 % !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon plan, et fiabilisée logiquement puisqu'en fin de parcours. J'ai été passager une fois dans une 508 SW et j'ai trouvé ça très chouette.

 

Tu as des besoins qualitatif (type trajet) et quantitatifs (km annuel) pour un Diesel ? Car en essence elle sera encore moins chère du coup, à calculer car le Diesel va coûter de plus en plus cher à la pompe et une THP sera peut-être moins coûteuse au final. Et le cycle normalisé, je n'y crois pas.

Surtout sur un 180 cv.

 

Pour info: http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2

compte plutôt 6L/100, ce qui est très correct pour cette puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic273wp

Bonjour,

 

Je roule depuis 6 mois avec un toyota Verso 1.8 boite cvt, et je ne me sers pratiquement jamais des palettes. Le seul cas ou je m'en sers, c'est pour rétrograder en activant les rapports virtuels de la CVT quand j'arrive sur un péage d'autoroute. il suffit d''un bref appui sur la palette - et la boite va rétrograder automatiquement les rapports virtuels avec la décélération et va repasser en D à l’arrêt de la voiture.

 

Sinon, comme la CVT en mode D gère bien le frein moteur en descente, il suffit de donner un petit coup de frein pour passer en frein moteur, et qu'elle gère bien les rond points aussi, on peut arriver à la vitesse qu'on veut, il suffit d'appuyer un peu sur l'accélérateur pour relancer, du coup je ne me sers pas des palettes.

 

Pour les dépassements, je laisse aussi faire le mode D, et je contrôle l'accélération avec le pied. Il faut dire que la plage d'utilisation du moteur VVT-i , c'est de 1000 à 6500 trs, donc on peut doser l’accélération un peu comme on veut.

 

En fait , le principe de la CVT est pas mal pour rouler en mode eco, car on peut rouler à des régimes moteurs très bas sans risquer de faire forcer le moteur, puisque la CVT va gérer elle même en permanence le régime du moteur en fonction du besoin de puissance, que cela soit en accélération ou en cote . Autrement dit, la CVT adapte en continu le régime moteur au besoin de puissance de la voiture, donc on ne peut pas se retrouver pied au plancher à bas régime. C'est marrant de voir le compte tour suivre les pourcentages de montée quand je roule régulateur sur autoroute :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...