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Laguna

E85 non rentable selon la concentrration !!!


Invité §le 775NZ

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Invité §le 775NZ

Bonjour

 

Après différents calculs, il s'avère qu'utiliser l'E85 en 50-50 n'est pas si rentable que cela!!!

 

Je possède une laguna 1 phase 2 (mai 1998) qui consomme 7.8 litres au 100 kms.

Mes calculs se sont basés sur une surconsommation de 10% et 20 % en utilisant l'E85 couplé avec le SP95.

 

Selon mes calculs, le gain ne serait que de 17% pour une surconsommation de 10% et 8.5% pour une surconsommation de 20% en utilisant l'E85.

Les tarifs utilisés sont de 1.289€ pour le SP95 et 0.5€ pour l'E85.

 

L’intérêt pour moi serait pour une utiilisation en 100% d'E85 uniquement (le gain n'est pas assez élevé sinon).

 

Ma question est la suivante : ma voiture permet-elle de rouleur 100% E85 ?

En ayant discuté avec un collègue celui-ci me dit que non. Ma voiture n'étant pas adaptée au niveau des durites, réservoir et autres...

 

Qu'en est-il réellement.

 

Je précise que ma voiture a actuellement 192000 Kms et je ne voudrais pas prendre le risque de la détruire prématurément.

 

Merci pour votre aide.

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Oui l'E85 est de plus en plus rentable plus tu en mets :bah:

Effectivement à 50/50 tu gagnes pas grand chose

 

Pour la laguna il faut augmenter le taux d’éthanol petit à petit en partant de 50/50.

Si pas de défaut moteur à 100% et que tu la sens tourner rond (Pas de raté à certain régime) c'est bon.

Il vaut vérifier la couleur des bougies pour voir si elles ne sont pas trop blanche (Mélange trop pauvre)

Mais bon il y a de forte chance qu'il te faille changer tes injecteurs par des plus gros (Debit +30% à l'origine) car tu n'a pas 2 sondes Lambda ou de sonde Lambda Large bande.

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Invité §le 775NZ

Bonjour

Donc a priori, c'est possible de rouler en full E85 et pas de problème de durites, réservoir ou autres.

 

Par contre, changer des injecteurs cela doit avoir un certain coût, non?

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Bonjour

Donc a priori, c'est possible de rouler en full E85 et pas de problème de durites, réservoir ou autres.

 

Par contre, changer des injecteurs cela doit avoir un certain coût, non?

 

Oui les durite et autre réservoir c'est de la blague.. Tant que tu roules régulièrement rien ne sechera ...

Oui les injecteurs ça coute environ 300€ (Pour ma 206 S16) par contre tu les amortis très vite. Je fait le plein pour 30€ au lieu de 60€ toutes les semaines (En 2 mois c'est réglé)

Ma 206 à aujourdh'ui 300 000Km et je roule à l'E85 depuis environ 150 000Km ...

Mes durites sont toujours la, mon filtre à essence est d'origine, et ma pompe à essence aussi.

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Invité §le 775NZ

Si vous avez le 1.6 16V, vous pouvez rouler à 80% sans problèmes (ce sont les mêmes injecteurs que le 2L).

100% ça marche aussi, mais vous aurez un peu de mal à démarrer l'hiver ... à voir ce que vous privilégiez.

 

 

Cool :)

C'est bien le 1.6 16V que j'ai.

Je vais refaire mes propres calculs à 80% et étudié la rentabilité.

 

Donc, vous me confirmez que le changement d'injecteurs n'est pas indispensable, c'est bien ça?

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Invité §le 775NZ

Alors, selon mes calculs prenant en compte une surconsommation de 20% et les 50 kms pour me rendre à la pompe E85, la plus proche, je suis sur un gain de 30%, ce qui est pas mal avec 80% d'E85.

 

Je crois que je vais me laisser tenter au vu de ce qui a été dit précédemment par Ratafia_12, s'il n'y a aucun risque de détérioration particulière à prévoir.

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je suis pas très bon en calcul mais en faisant 15000 km/an à 7.8L/100, ça fait 1508€ de SP95

En faisant 15000 km/an à 8.6 L/100, ça fait 1151€ avec 50% de SP95 et 50% de E85

 

Soit 24% d'économie pour une surconso de 10% et 17% d'économie pour une surconso de 20%

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Invité §ffr705zD

Bonjour,

je roule depuis 4 ans à 100% e85 sur ma fiat panda de 2011 90000 Km ( e85 depuis ses 30000 km) voyant allumé.

conso e10 550 Km avec 35 litres (1.2 *35 = 42 € / 5.5 = 7.63 € au cent )

conso e85 500 Km avec 35 litres (.7*35 =24.5 € =4.9 € au cent )

Soit 35% d'économie icon7.gif?v=1454684685

Le trajet est à 80 % de la départemental à 100-110 compteur, la conso s'envole avec la vitesse

 

Sur les 60000 Km parcourus cela fait une économie de 60000/100*(7.63-4.9)=1638 € soit 34 euros par mois ( 2 pleins par mois).

Les désagréments sont démarrage difficile lors immobilisation 3-4 jours, froid 0 et moins.

Le prix de l’éthanol dans mon coin varie peu (0.7 ~0.67) et,est pas super attractif comparé au 0.5 que l'ont peux trouver dans certain coin.

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Invité §ren673bM

Bonsoir à tous,

 

Une petite nuance concernant la rentabilité de l'E85 en fonction de la concentration en éthanol.

 

Plus on rajoute de l'éthanol, plus c'est rentable, jusqu'au moment où on achète de l'E65 (Superethanol hiver).

Le Superethanol hiver (E65) est fiscalement autant avantagé que le Superethanol été (E85) ou le Superethanol inter-saison (E75) et il coûte le même prix en faisant parfois consommer 15% de moins ...

Autant la surconsommation jusque E60 "peut sembler" linéaire et économique, autant entre E60 et E85, elle devient exponentielle.

L'optimum économique est E85 hiver, ensuite le prix de revient augmente.

 

Quand au début du post, E50 fait consommer 18% de plus. C'est normal et plutôt signe de bonne adaptation à l'E85.

50% de Superethanol fait consommer de 12% à 16% de plus en fonction des saisons=> E36 à E45.

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3e plein de "E75" depuis le 30/09. J'ai économisé 54€ soit plus qu'un plein de E10 (45-47€ en moyenne)... Cet hiver, la teneur en fossile va augmenter le rendement énergétique comme dit reno50, ça viendra compenser la surconso hivernale. :)

J'ai mis à jour le graphe conso-€/100km sur mon tableur, et c'est marrant de voir le croisement de courbes au moment du passage au E75 :cyp: c'est devenu la preuve par l'image. :sol:

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Invité §ren673bM

3e plein de "E75" depuis le 30/09. J'ai économisé 54€ soit plus qu'un plein de E10 (45-47€ en moyenne)... Cet hiver, la teneur en fossile va augmenter le rendement énergétique comme dit reno50, ça viendra compenser la surconso hivernale. :)

J'ai mis à jour le graphe conso-€/100km sur mon tableur, et c'est marrant de voir le croisement de courbes au moment du passage au E75 :cyp: c'est devenu la preuve par l'image. :sol:

 

Je vous partage mes expériences, les conso et les prix sont bien sur adaptées au prix du carburant local et à la voiture.

 

 

Preuves par l'image avec du SP95, SP95-E10, mélange, et E85 concentré en fonction des saisons.

 

Chez moi, le point d'inflexion est plutôt E65, même si le passage au E75 est très agréable pour le porte-monnaie.

 

La courbe de sur-consommation de mon moteur suit quasiment la courbe théorique de l'éthanol sur 10.000 km.

 

Ce serait sympa de voir ton graphique.

 

 

Sans titre2.jpgSans titre.jpg

 

Avez-vous remarqué que le prix de revient à l'E85 été (85%) était quasiment équivalent à un mélange E75/SP95-E10 E60, avec les ennuis de démarrage en moins :??:

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Je ne peux pas monter à 100% sans voyant sur mon hybride. Alors je reste autour de 75%. Et ça varie beaucoup à cause de l'hybridation apparemment d'après ceux qui ont plus de recul. Je n'ai que 3 pleins de recul depuis fin septembre et j'ai noté une inflexion brutale puisque je suis passé du E10 au E75 directement :grin:

Cela dit, le E10 a déjà pris 3cts depuis fin septembre, et pas le E85 chez moi…… En plus, je fais le plein chez Somme-pas-du-tout-Access et le E10 coûte un bras comparé à mon ex-station habituelle en version Access, ça change tout le calcul, et ça m'obligerait à faire des comptes d'apothicaire et le grand écart entre deux stations pour assurer un dosage cohérent

 

Ton graphe est super pour ceux qui roulent avec ce moteur sur leur Dacia/Renault en tout cas. Merci ! :jap:

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Invité §ren673bM

Je ne peux pas monter à 100% sans voyant sur mon hybride. Alors je reste autour de 75%. Et ça varie beaucoup à cause de l'hybridation apparemment d'après ceux qui ont plus de recul. Je n'ai que 3 pleins de recul depuis fin septembre et j'ai noté une inflexion brutale puisque je suis passé du E10 au E75 directement :grin:

Cela dit, le E10 a déjà pris 3cts depuis fin septembre, et pas le E85 chez moi…… En plus, je fais le plein chez Somme-pas-du-tout-Access et le E10 coûte un bras comparé à mon ex-station habituelle en version Access, ça change tout le calcul, et ça m'obligerait à faire des comptes d'apothicaire et le grand écart entre deux stations pour assurer un dosage cohérent

 

Ton graphe est super pour ceux qui roulent avec ce moteur sur leur Dacia/Renault en tout cas. Merci ! :jap:

 

 

J'ai testé le TCe jusque E85, au delà de E80, il se met en défaut moteur.

Donc, mon TCe, je le limite à E70 maxi car je trouve qu'au delà de E60, il change de comportement sans modifications.

Je fait toujours mes calculs sur le dernier prix relevé avec effet rétroactif de ma station la plus fréquente sur http://www.prix-carburants.gouv.fr/

Comme ça, pas de calcul d'apothicaire, ça ne sert à rien de parler du passé.

Je me balade entre 2 régions distantes de 900 km, l'une à 0.49€ et l'autre à 0.629€ avec un véhicule dans chaque région et des allez-et-retours.

 

Bien sur, je refuel quand je passe de l'une à l'autre, mais je n'en tiens pas compte. Je ne suis pas non plus trop con, je refuel dans les stations qui font des prix intéressants avec Zagaz tout en essayant de me retrouver entre E50 et E70.

 

Rouler en mélage E85 avec les prix de Toulouse est plus cher de 6% par rapport à du gazoil (0.629 €) et si on vit à Cherbourg (0.490 €), le mélange permet de rouler 5% moins cher qu'au gazoil, CQFD.

 

J'ai posté le graphique de Toulouse auparavant. Mon optimum PRK, moteur sans modifications est E60/E65, même si en E70/E75 il démarre toujours très bien en dessous de 5°. Comme je fais de la ville aussi, je limite parfois à E50 car sinon, la conso explose et le comportement E70 est plutôt moyen.

 

 

J'ai tout le le un EML327 avec Torque connecté au véhicule pour pister tout ça.

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bonjour,

 

7 mois que j'ai ma fiat 500, 6 mois que je roule à 70-75% E85, 30-25% E10, 11000 km parcourus

 

Je consomme 6L/100 en roulant vraiment cool et dans les embouteillages

Je n'ai pas beaucoup de recul sur la surconso vu que je n'ai roulé qu'un mois avec du SP95 mais j'étais aux alentours 5.5L/100

 

Jamais un problème de démarrage (même après 10 jours sans bouger), pas un voyant allumé, pas de "broutage"....rien... tout marche impec

Je pense faire un test 100% E85 pour voir la différence

 

 

Est-ce qu'il y a des vérifs à faire pour être sur que le moteur ne s'abime pas ? couleur des bougies ou autre chose....

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Oui couleur bougie mais ca mets du temps à apparaitre.(Couleur blanche)

Sinon c'est un moteur avec Turbo sur ta Fiat ?

Tu as deux sondes Lambda ou une sonde large-bande ?

Les moteurs turbo n'aime pas trop rouler trop pauvre à cause des températures d’échappement qui augmentent..

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Oui tu dois avoir deux lambda...

Donc si tu n'as pas de trou à l'acceleration, vers 3500-4000tpm ca doit pas etre mal.

Verifie tes bougies oui :)

 

 

Non je n'ai aucun problème particulier, elle démarre parfaitement, elle ne broute pas, pas de trou à l’accélération.... rien ! tout est parfait :)

 

je vais les vérifier dans la semaine, c'est compliqué à démonter ?

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