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Motorisation, énergie, et environnement

Moteurs : tce 0.9 90ch contre puretech 1.2 82ch


Invité §ced358Nu

Messages recommandés

Invité §ced358Nu

Bonjour,

 

 

Je suis intéressé par deux véhicules à prix et options similaires (Peugeot 208 vs Renault Clio IV).

Au niveau des moteurs, je ne sais pas lequel est le mieux pour des trajets essentiellement urbains (avec 20 % d'autoroutes).

 

Avez-vous un comparatif des deux moteurs ou un avis pour les départager ?

 

Peugeot Puretech 1.2 82ch essence

Renault TCE Energy 0.9 90ch essence

 

Merci pour vos avis.

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Bonsoir,

 

je conduis une Clio TCe 90 pour raisons professionnelles.

Ce que je constate:

 

8.3l/100km (la voiture est neuve, elle fera mieux dans le temps je pense) à l'ordinateur en conduite "normale" sur des micro-trajets de 5km environ, voire moins.

 

Très creux en dessous de 2500 tours, ce moteur donne un petit coup de pied au cul désagréable une fois ce régime atteint, rendant une conduite souple et confortable quasi impossible.

Faisant des micro-trajets urbains, j'ai rarement l'occasion de taper dedans. La puissance a l'air correcte.

Le TCe développe 135Nm à 2500 tours, et le Puretech 118 à 2750. Pas de quoi creuser un écart significatif à mes yeux.

 

Je vote en faveur du Puretech.

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L'utilisation du mode ECO gomme la sensation de coup de pied au cul sur les 2000trs/min mais à désactiver sur nationale ou autoroute car l'accélération n'existe plus dans ce cas x)

 

Mais je serais plus en faveur d'un atmo quand on fait de la ville, je pense qu'un turbo aura une tendance à faire grimper la conso que l'atmo n'aura pas ou moins. Après ça n'est qu'un avis personnel sans doute facilement démontable ^^

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le mode ECO c'est flippant quand il faut soudainement de la puissance, je l'ai banni. Non, ben je continue de voter en faveur du Puretech pour sa bonne conception intrinsèque sans bidouille de mode ECO :D

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La Clio est sympa, plus affirmée que la 3, quelques plastiques laqués qui me laissent sceptiques quant à leur vieillissement (même mode sur mon Auris, même scepticisme) coffre assez grand, habitable, châssis correct pour 90cv en tout cas. Ah, oui, aussi, le 3 pattes vibre à un certain régime proche du ralenti. Moi qui suis habitué à la douceur du HSD, je l'ai remarqué immédiatement.

 

Pour la souplesse en ville, je pense que le Puretech fera mieux. Après il faut essayer les 2 voitures dans l'ensemble, car je n'ai jamais conduit de 208.

Pour la conso supplémentaire du turbo, je ne sais pas. Au contraire, j'aurais plutôt tendance à dire qu'un essence turbo (bien conçu) donne du couple à bas régime et évite de forcer inutilement sur le pied droit...

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Invité §sas058Eg

pour le choix d'une voiture, on peut préférer une marque ou une autre.

c'est surement le premier critère.

et bien sur il est préférable de faire un essai

 

si on se base sur les moteurs, je n'ai pas testé le moteur Peugeot (mais j'ai eu un équivalent avant de passer au 0.9 TCE)

 

mon sentiment est :

tant que l'on n'est pas dans la plage de fonctionnement du turbo, il ne se passe rien.

il m'est arrivé à des cédez le passage, ou rond-points de repartir en 2nd et ne pas pouvoir accélérer vraiment (je précise : sans m'arrêter complètement).

Avec la même conduite, je n'avais pas ce genre de soucis avec le moteur Atmo.

 

par contre, quand on est dans la zone du turbo (vers 2000 tr/min environ), ca pousse un peu plus fort.

 

à l'usage, pour l'agrément de conduite, je préférais le moteur Atmo.

 

pas sur que ce soit décisif pour l'achat d'une voiture

 

pour le mode éco, comme discuté avec d'autres sur ce forum, après des essais sur des trajets identiques (10 sans eco et 10 avec eco en peri-urbain), je n'ai pas observé le moindre gain de consommation à l'ODB.

par contre , en Eco, la voiture "n'accélère pas" => perdre en sécurité pour 0,01l/100km ... sans intérêt

 

 

PS : j'ai cherché la courbe couple/puissance du moteur Peugeot sans la trouver

PS2 : si Peugeot avait sorti ses moteurs 3 cylindres plus tôt, j'aurais probablement acheté Peugeot

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+1

 

c'est assez flippant quand il faut accélérer brutalement (giratoire chargé, circonstances inattendues...) et, si au début je m'amusais avec l'écran ECO2, je me suis aperçu également que le mode ECO était plus désagréable et dangereux que bénéfique sur une conso de toute façon élevée vu les trajets que nous faisons avec ce véhicule, et dont la carte GR assure les ravitaillements... simple curiosité mécanique donc que la conso de ce véhicule.

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2750 tours. Tu m'as mis le doute, mais même ton lien l'annonce! La centrale et caradisiac aussi. 250 tours plus haut que la Clio, mais en souplesse. :jap:

Je suppose qu'en digne descendant du VTi, le Puretech a une distrib VVT donc le couple à bas régime ça doit aller. Moins qu'un bon turbo, mais plus agréable qu'un médiocre comme le TCe 90...

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J'ai édité.

Curieusement la page dit 118 Nm à 2750 tr/min, la fiche technique 115 à 3250...

Bon, vu le delta on peut effectivement considérer qu'on a un couple max dès 2750.

Je suis d'accord avec ton analyse.

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Alors pour l'anecdote, j'ai cherché "115nm 3250" et je suis tombé sur... la Punto III 1.4 8v 77cv... un moteur ultra pointu! :cyp:

 

J'ai cru à une confusion avec le 1.0 68 du Lion, mais il fait 95nm à 3000t :beuh: donc je me demande d'où sort ce chiffre.

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Invité §sas058Eg

merci à R16TS pour la courbe du moteur peugeot

 

si on la compare à celle usuellement vue pour le moteur renault

ex ici

https://search.yahoo.com/yhs/s [...] mp=yhs-001

 

il y aurait un peu plus de puissance à tous les régimes pour le moteur Renault

ex à 2000 tr/min : 22-23CV versus 26-27 CV

 

10% de puissance en plus

 

cependant, je me pose une question :

pourquoi sur la courbe fournie par Renault, on ne voit pas de rupture de pente grâce à l'apport du Turbo.

la courbe Renault est elle juste ?

 

on sent bien la nette différence à l'usage avec et sans turbo

 

si quelqu'un a une idée

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La courbe du puretech semble erronée puisque annonçant un couple max de 115nm à 3250 tours où des sources variées annoncent 118nm à 2750.

 

Je suis d'accord pour la forme de la courbe du TCe. Ca se casse la figure encore plus vite que sur un atmo... au lieu de faire un plateau.

 

Ce n'est qu'une hypothèse basée sur le ressenti, mais la forme de la courbe de couple du TCe ne serait-elle pas représentative du désagréable coup de pied au cul qu'il engendre? Le plateau ne tient que sur 1000 tours environ. Le désagrément vient surtout du fait qu'on ne peut pas facilement le gommer à la pédale.

Programmation au rabais du calculateur? ECO2 à l'emporte-pièce pour passer les normes?

 

Le TCe a une Pmax 9% plus élevée que celle du PTech, il gratte ses environ 10% de puissance en plus à tous les régimes sans gloire. Je pense que la Clio est appréciable dans d'autres motorisations. A ce niveau de puissance, je prends la 208 pour l'onctuosité supposée sans trop de risque (n'allons pas trop vite, j'ai trouvé le Prince de la Mini Cooper bizarre aussi quand le couple max arrive, mais c'est gommable sans effort).

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