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Motorisation, énergie, et environnement

Explication cylindrée chevaux etc..


Invité §Lea518vE

Messages recommandés

Invité §Lea518vE

Bonjour,

 

Je dois choisir une voiture, mais il ya des points que j'ai du mal à saisir.

 

Pour les voitures, la puissance est toujours indiquée par deux critères :

La cylindrée et les cheveux.

 

Exemple :

Alfa mito 0.9 Twin Air 105 ch essence

 

La question que je me pose c'est comment choisir entre deux voitures qui auraient ce style de caractéristiques :

0.9 Twin Air 105 ch

1.4 MPI 78 ch

 

L'une a une moins bonne cylindrée mais plus de chevaux du coup quelle différence ça fait ?

 

Bref si vous pouviez m'expliquer un peu comment comprendre tout ça, ça serait gentil..

 

Merci

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Invité §cit386Gi

Vous comparez des moteurs techniquement dissemblables: le 0.9L 105cv est un moteur moderne suralimenté (turbo), l'autre un atmosphérique de conception basique et ancienne ...

 

Ce qui compte du point de vue performances c'est la puissance et le couple, la cylindée on n'en a rien à f...

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Invité §Lea518vE

Bonjour,

 

Déjà, merci pour vos réponses :)

 

Il s'agit simplement du choix possible de motorisation de l'alfa mito. Vu que c'est dans les propositions, il est normal que je cherche à les comparer :/

 

Je ne cherche pas à savoir lequel consomme le moins.

 

Ce que je veux savoir si niveau puissance.

 

En gros pour résumer.

Avec une Citroen C1 de 70 chevaux, sur autoroute, dans les montées ma vitesse réduit fortement (de 130 je peux descendre a 80 ...) et je ne peux rien y faire.

 

J'aimerai m'assurer que sur la mito que je choisirai je n'aurai pas ce problème. Etant plus lourde que la C1, je me doute qu'il faut plus puissant mais je ne sais pas comment bien faire la différence :(

 

Les choix que j'ai sont :

1,4 MPI 78Ch Essence

0,9 Twin Air 105 ch Essence

1,3 MJT 95 ch S&S Diesel

1,4 T-Jet 120 Ch GPL

 

Dans tous ces choix, laquel devrais-je envisage afin de ne pas rencontrer le genre de problème que j'ai avec une C1?

 

De plus entre ces deux modèles :

0,9 Twin Air 105 ch Essence

1,3 MJT 95 ch S&S Diesel

 

Sans prendre en compte le coté conso, etc.. Juste niveau puissance, laquelle serait la plus puissante ?

 

 

Je vous remercie encore :)

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Invité §san270BS

La puissance c'est le nombre de chevaux.

Le plus puissant est donc le 1.4 T-jet 120cv GPL.

Remarque : 105ch pour une voiture de ce gabarit, tu maintiendra ta vitesse si tu appuis plus fort sur la pédale d'accélérateur évidemment, de même pour 95 chevaux, surtout en diesel.

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Invité §Lea518vE

Merci pour la réponse.

Tu précise "surtout en diesel" à la fin.

Ça veut dire qu'un 95ch diesel est plus puissant qu'un 95ch essence ?

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Invité §san270BS

Non, un moteur diesel développant 95 ch a la même puissance max qu'un moteur essence de 95 ch.

On dit souvent qu'un diesel à besoin de moins de chevaux car ceux-ci sont beaucoup plus coupleux et plus "remplis", remarque le 0.9 twinair est un moteur turbo et sera également coupleux et remplis, mais toujours moins qu'un diesel.

Pour faire simple les moteurs essences ont des meilleurs accélérations quitte à titiller le rupteur, les moteurs diesels ont plus de reprises, c'est la différence entre couple et puissance.

Evidemment un moteur diesel de 200cv et 400nm aura plus d’accélération qu'un moteur essence 150cv et 200nm qui lui même à plus de reprise qu'un diesel de 70cv 150nm.

Si tu veux parfaire ta compréhension compare les cartographies moteur.

Je pense que d'autres forumeurs t'expliqueront bien mieux que moi :)

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Invité §Lea518vE

Hello,

 

Merci pour la réponse.

 

Je n'ai pas compris le dernier paragraphe :D mais je pense que le premier suffit à me répondre.

En gros, entre ces deux là :

0,9 Twin Air 105 ch Essence

1,3 MJT 95 ch S&S Diesel

 

La puisisance sera relativement similaire et j'aurai pas le problème dont j'ai parlé.

 

 

Merci encore :)

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Invité §san270BS

Voilà tout à fait.

Le choix entre ces deux moteurs doit se faire maintenant sur ton usage et préférences :jap:

Gros rouleurs et trajets routiers et autoroutiers =diesel

Petit et moyen rouleur=essence

Gros rouleur mais énormément de ville=essence

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En gros pour résumer.

Avec une Citroen C1 de 70 chevaux, sur autoroute, dans les montées ma vitesse réduit fortement (de 130 je peux descendre a 80 ...) et je ne peux rien y faire.

 

 

 

Si tu n'arrives pas à maintenir ta vitesse en cinquième, tu peux essayer de rétrograder...

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Invité §cit386Gi

 

Ce que je veux savoir si niveau puissance.

 

En gros pour résumer.

Avec une Citroen C1 de 70 chevaux, sur autoroute, dans les montées ma vitesse réduit fortement (de 130 je peux descendre a 80 ...) et je ne peux rien y faire.

 

Sans prendre en compte le coté conso, etc.. Juste niveau puissance, laquelle serait la plus puissante ?

 

 

 

 

??? :p Si , on peut y faire quelque chose: rétrograder!

Je connais bien les C1,107,Aygo (idem), qui a au passage 68cv pas 70: la boîte de ces voitures tire trèèèèès long, dans les côtes il faut donc pas hésiter à tomber un rapport pour conserver la vitesse... ;)

La plus puissante est celle qui a le plus de CV, c'est clair net et précis, il n'y a pas de "secret caché"...

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Invité §Lea518vE

Merci pour ces réponses, j'ai jamais conduit la C1 j'ai toujours été en passager, j'en parlerai à la conductrice :)

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Bonjour,

 

Déjà, merci pour vos réponses :)

 

Il s'agit simplement du choix possible de motorisation de l'alfa mito. Vu que c'est dans les propositions, il est normal que je cherche à les comparer :/

 

Je ne cherche pas à savoir lequel consomme le moins.

 

Ce que je veux savoir si niveau puissance.

 

En gros pour résumer.

Avec une Citroen C1 de 70 chevaux, sur autoroute, dans les montées ma vitesse réduit fortement (de 130 je peux descendre a 80 ...) et je ne peux rien y faire.

 

J'aimerai m'assurer que sur la mito que je choisirai je n'aurai pas ce problème. Etant plus lourde que la C1, je me doute qu'il faut plus puissant mais je ne sais pas comment bien faire la différence :(

 

Les choix que j'ai sont :

1,4 MPI 78Ch Essence

0,9 Twin Air 105 ch Essence

1,3 MJT 95 ch S&S Diesel

1,4 T-Jet 120 Ch GPL

 

Dans tous ces choix, laquel devrais-je envisage afin de ne pas rencontrer le genre de problème que j'ai avec une C1?

 

De plus entre ces deux modèles :

0,9 Twin Air 105 ch Essence

1,3 MJT 95 ch S&S Diesel

 

Sans prendre en compte le coté conso, etc.. Juste niveau puissance, laquelle serait la plus puissante ?

 

 

Je vous remercie encore :)

Pour la C1, va falloir apprendre à appuyer sur l'accélérateur et utiliser la boite de vitesse, j'ai la même et chargée en 5° elle tiens le 110 sur autoroute, même le 130 si on met la 4° voir 3°.

Mais c'est vrai que c'est sous-motoriser.

 

Alors je vais essayer de t'expliquer simplement:

 

La cylindrée n'indique pas la puissance du moteur, mais sa taille. C'est le volume des cylindre exprimé en litre.

Alors généralement plus gros moteur = plus puissant, mais ce n'est pas toujours vrai. Ici on en a un parfait exemple:

 

Le 1,4L est un moteur "à l'ancienne" alors que le 0,9L est un moteur "moderne" avec turbocompresseur. Au final, le plus petit moteur est ici plus puissant que le gros.

Donc il ne faut pas se fier à la cylindrée si on ne sait pas l'interpréter.

 

Pour la puissance du moteur on distingue 2 choses:

 

La première c'est le couple, généralement exprimé en Nm, a puissance équivalente, on veux un moteur qui a plus de couple et plus bas dans les tours. En effet c'est le couple que l'on va utiliser au quotidien lorsque l'on ne va pas chercher la zone rouge. Cela dit attention: on ne peut pas comparer le couple entre essence/diesel/électrique.

Si on va chercher la zone rouge: là on utilise la puissance, elle est déduit du couple et de la vitesse de rotation du moteur, en gros ça te fait accélérer :D

 

Pour choisir ton moteur, commence par choisir essence ou diesel, ensuite... demande quel moteur convient vue que tu n'a aucune idée ce que représente 100 chevaux :)

 

Ici je dirait l'essence 105ch. Si tu roule beaucoup (20000km/an): diesel 120ch, le 95ch sera aussi suffisant si tu veux juste le minimum.

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La cylindrée n'indique pas la puissance du moteur, mais sa taille. C'est le volume des cylindre exprimé en litre.

Alors généralement plus gros moteur = plus puissant, mais ce n'est pas toujours vrai. Ici on en a un parfait exemple:

 

Le 1,4L est un moteur "à l'ancienne" alors que le 0,9L est un moteur "moderne" avec turbopropulseur. Au final, le plus petit moteur est ici plus puissant que le gros.

Donc il ne faut pas se fier à la cylindrée si on ne sait pas l'interpréter.

 

P

Ici je dirait l'essence 105ch. Si tu roule beaucoup (20000km/an): diesel 120ch, le 95ch sera aussi suffisant si tu veux juste le minimum.

 

Ce doit être un sacré avion cette MiTo!! :lol: :lol: :lol: je l'imagine avec un moteur d'A400M sur le toit là :D

 

C'était pour rire de ce petit lapsus. C'est bien un turbocompresseur qui suralimente ce moteur.

 

Comme dit plus haut, @§Lea518vE c'est l'usage qui va régir intelligemment le type de carburant utilisé. Et de nos jours, avec les petits moteurs modernes suralimentés, l'argument de la reprise du Diesel ne tient plus vraiment... ces moteurs permettent d'offrir une plage de couple confortable pour la reprise, tout en proposant une allonge confortable typique d'un moteur essence (= on ne change pas sans arrêt de rapports comme en Diesel hors autoroute).

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Invité §sas058Eg

Hello,

 

Merci pour la réponse.

 

Je n'ai pas compris le dernier paragraphe :D mais je pense que le premier suffit à me répondre.

En gros, entre ces deux là :

0,9 Twin Air 105 ch Essence

1,3 MJT 95 ch S&S Diesel

 

La puisisance sera relativement similaire et j'aurai pas le problème dont j'ai parlé.

 

 

Merci encore :)

 

bonjour,

 

en réalité, la puissance max ne permet pas de dire si ca va monter une cote à une vitesse donnée.

ce qui importe, c'est la puissance max disponible au régime de fonctionnement

les 105 chevaux, c'est à haut régime (5500 tr/min)

 

 

par ex : pour monter en 6 eme à 2700 tr/min (130 km/h), il faudrait 185 N.m de couple or le couple max du moteur essence est de 145 N.m

 

donc, il est certain que ca ne monte pas en 6eme à 130, ni en 5eme. Mais probablement en 4eme.

 

 

je connais moins les diesels, donc pas d'avis

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Tu sort n'importe quoi comme chiffre rassure-moi? Par ce que avec les 68ch / 95Nm de l'Aygo (à 4300) je monte en 5° à 2750 quand je suis seul, 4° chargé (3° pour les très fortes côtes).

 

Et puis ça sert à rien de l'embrouiller, il faudrait faire tout un cour de mécanique là :D

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Invité §sas058Eg

Tu sort n'importe quoi comme chiffre rassure-moi? Par ce que avec les 68ch / 95Nm de l'Aygo (à 4300) je monte en 5° à 2750 quand je suis seul, 4° chargé (3° pour les très fortes côtes).

 

Et puis ça sert à rien de l'embrouiller, il faudrait faire tout un cour de mécanique là :D

 

 

non, ce n'est pas n'importe quoi. c'est de la physique

j'ai juste oublié de préciser que mon estimation était faite avec une cote de 6%

 

ce sont généralement dans ce type de cotes que l'on se retrouve scotché à 90 km/h comme l'auteur.

 

et ton Aygo 68CV/95Nm ne monte surement pas une cote de 6% à 130 km/h à 2750 tr/min

en admettant d'avoir le couple max de 95 Nm, tu disposes de 27 KW soit 36 CV

or il faudrait 60 CV (environ) pour monter

 

 

quant à l"embrouiller, as tu lu la demande de l'auteur ?

"J'aimerai m'assurer que sur la mito que je choisirai je n'aurai pas ce problème"

"Dans tous ces choix, laquel devrais-je envisage afin de ne pas rencontrer le genre de problème que j'ai avec une C1?"

 

 

PS : merci de laisser l'auteur seul juge de l'intérêt de ma réponse

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Invité §cit386Gi

 

non, ce n'est pas n'importe quoi. c'est de la physique

 

ce sont généralement dans ce type de cotes que l'on se retrouve scotché à 90 km/h comme l'auteur.

 

 

 

Que dalle l'estimation, déjà y a pas de 6° vitesse sur ces autos là...Et j'ai aussi fait de la montagne avec une 107 (idem aygo) et je peux te dire que le moteur (qui a une distribution à calage variable qui permet une courbe de couple très plate) va très bien si l'on tombe les rapports, qui je le répète tirent extrêmement long...

 

Pour rester scotché à 90 dans la cote que tu décrits, il faut plutôt une Visa 652cc (34cv)...

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non, ce n'est pas n'importe quoi. c'est de la physique

j'ai juste oublié de préciser que mon estimation était faite avec une cote de 6%

 

ce sont généralement dans ce type de cotes que l'on se retrouve scotché à 90 km/h comme l'auteur.

 

et ton Aygo 68CV/95Nm ne monte surement pas une cote de 6% à 130 km/h à 2750 tr/min

en admettant d'avoir le couple max de 95 Nm, tu disposes de 27 KW soit 36 CV

or il faudrait 60 CV (environ) pour monter

 

 

quant à l"embrouiller, as tu lu la demande de l'auteur ?

"J'aimerai m'assurer que sur la mito que je choisirai je n'aurai pas ce problème"

"Dans tous ces choix, laquel devrais-je envisage afin de ne pas rencontrer le genre de problème que j'ai avec une C1?"

 

 

PS : merci de laisser l'auteur seul juge de l'intérêt de ma réponse

 

Ils sortent d'où ces chiffres?

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Invité §sas058Eg

Que dalle l'estimation, déjà y a pas de 6° vitesse sur ces autos là...Et j'ai aussi fait de la montagne avec une 107 (idem aygo) et je peux te dire que le moteur (qui a une distribution à calage variable qui permet une courbe de couple très plate) va très bien si l'on tombe les rapports, qui je le répète tirent extrêmement long...

 

Pour rester scotché à 90 dans la cote que tu décrits, il faut plutôt une Visa 652cc (34cv)...

 

je n'ai toujours pas compris pourquoi sur ce forum les individus étaient aussi désagréables.

ca doit le lot commun de la nature humaine.

 

alors

1) l'alpha romeo Mito 0.9 Twin air 105 CV possède bien 6 vitesses (bah oui, avant d'écrire, je vérifie mes informations)

et voici une source qui montre que ce que tu as écrit est une ânerie :

 

http://carconfigurator.alfarom [...] fault.aspx

 

2) "va très bien si l'on tombe les rapports, qui je le répète tirent extrêmement long..."

ca ne veut rien dire. J'ai donné des exemples précis.

j'ai même mentionné qu'en rétrogadant en 4eme, ca montait peut être.

"va très bien", mais à quelle vitesse ? dans quelle valeur de pente ? peux tu donner des éléments concrets ?

 

3) Pour rester scotché à 90 dans la cote que tu décrits, il faut plutôt une Visa 652cc (34cv)...

ce n'est pas ce que la physique montre.

fais toi même le calcul de la puissance à fournir pour monter une cote de 6% à 130 km/h pour une AR Mito.

 

ton intervention c'est juste histoire de râler et occuper le terrain ?

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Ohé oh! On rengaine les Colts et on remonte sur son cheval :lol:

Quand on vous relit, on sent le quiproquo qui s'installe... On ne sait plus si on roule en Aygo ou en MiTO...

 

 

Je crois que notre ami qui n'y connaît pas grand-chose en motorisation attendait simplement une explication synthétique en termes compréhensibles genre C'est pas sorcier.

 

Donc pour résumer ce qui a été dit au début,

 

Quelle que soit la voiture, il faut jeter un oeil sur sa plage de couple et sa valeur de couple maxi, le régime de puissance maxi, comme on regarderait la capacité et la vitesse d'essorage d'un lave-ligne, car ce sont des paramètres qui vont foncièrement conditionner l'usage du véhicule (ou les lessives).

Donc pour faire simple,

 

la MiTO 1.4 demandera des efforts de rétrogradage là où la 0,9turbo passera mieux (à plus forte raison en ayant une puissance supérieure). La conso sera probablement identique sinon meilleure (moteur plus puissant mais plus rentable). En puissance brute, la 105cv sera plus à l'aise sur réseau secondaire.

 

Seul point faible du 0,9, une architecture plus complexe avec des pièces plus chères en cas de panne. Mais ce n'est pas une Quattrofoglio, on est d'avantage dans le moteur à tout faire de grande série pas trop affûté.

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Invité §sas058Eg

Ils sortent d'où ces chiffres?

 

 

de mon simulateur sous excel.

 

il n'a pas la prétention d'être parfaitement précis. mais cela donne un ordre de grandeur plus qu'acceptable.

 

pour répondre à la question, j'ai été cherché le poids et le SCx des 2 véhicules

la Mito : 1130 kg ; 0,62

La Aygo : 860 kg ; 0,633

puis j'ai ajouté le poids d'une ou 2 personnes

 

ah et j'ai pris un rendement mécanique de 95% (optimiste donc)

 

et excel fait le reste avec les formules qui vont bien.

 

Pour la Mito à 130 km/h dans une pente de 6%, et une personne, il faut 51 KW, ou 69 CV pour monter

avec un couple max de 145 N.m => le régime moteur serait de 3360 tr/min

 

en réalité, le couple max est disponible à 2000 tr/min.

le couple a tendance à chuter en montant dans les tours.

donc le couple à 3360 tr/min n'est surement pas 145 N.m

 

c'est pourquoi, cette voiture ne doit pas pouvoir monter une pente de 6% à 130 km/h en 6 eme et en 5eme.

 

tout cela aidé par la courbe de couple et puissance max du moteur en question :

http://www.automobile-catalog. [...] o_105.html

 

et donc ca devrait monter en 4eme.

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de mon simulateur sous excel.

 

il n'a pas la prétention d'être parfaitement précis. mais cela donne un ordre de grandeur plus qu'acceptable.

 

pour répondre à la question, j'ai été cherché le poids et le SCx des 2 véhicules

la Mito : 1130 kg ; 0,62

La Aygo : 860 kg ; 0,633

puis j'ai ajouté le poids d'une ou 2 personnes

 

ah et j'ai pris un rendement mécanique de 95% (optimiste donc)

 

et excel fait le reste avec les formules qui vont bien.

 

Pour la Mito à 130 km/h dans une pente de 6%, et une personne, il faut 51 KW, ou 69 CV pour monter

avec un couple max de 145 N.m => le régime moteur serait de 3360 tr/min

 

en réalité, le couple max est disponible à 2000 tr/min.

le couple a tendance à chuter en montant dans les tours.

donc le couple à 3360 tr/min n'est surement pas 145 N.m

 

c'est pourquoi, cette voiture ne doit pas pouvoir monter une pente de 6% à 130 km/h en 6 eme et en 5eme.

 

tout cela aidé par la courbe de couple et puissance max du moteur en question :

http://www.automobile-catalog. [...] o_105.html

 

et donc ca devrait monter en 4eme.

 

 

En prenant tes données pour la Mito, j'arrive à une puissance aux roues de 46kW pour monter une pente de 6% à 130km/h.

Soit, avec une efficacité de transmission de l'ordre de 85% assez communément admise, une puissance moteur de 54kW/73ch.

Valeurs qui confirment donc le début de ton calcul.

 

Par contre, la suite de ton raisonnement est plus fumeuse.

Pour quelle raison, un moteur dont la puissance max est de 105ch, ne pourrait-il pas délivrer 73ch en 6ème à 130?

Il faudrait un étagement de la boite démesurément long pour ne pas y parvenir...

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Pour conclure, d'après les informations ci-dessous, le développement en 6ème est de 36.2km/h pour 1000tr/min.

http://www.zeperfs.com/fiche59 [...] winair.htm

à 130km/h en 6ème, on est donc à un régime de 3590tr/mn.

Ce qui, ramené à tes courbes couple/Puissance, correspond à environ 74 ou 75ch.

Juste ce qu'il faut pour tenir sur une pente de 6% à 130...

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Invité §sas058Eg

Je veux dire: tu n'as pas forcément tord pour la 6ème, mais pour le démontrer, tu dois faire intervenir les rapports de transmission (boite et pont).

 

 

oui, je sais.

je ne l'avais pas

et j'ai évalué un peu vite sur la base des voitures que je connaissais

 

et donc effectivement j'étais dans l'erreur

 

merci pour la correction.

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de mon simulateur sous excel.

 

il n'a pas la prétention d'être parfaitement précis. mais cela donne un ordre de grandeur plus qu'acceptable.

 

pour répondre à la question, j'ai été cherché le poids et le SCx des 2 véhicules

la Mito : 1130 kg ; 0,62

La Aygo : 860 kg ; 0,633

puis j'ai ajouté le poids d'une ou 2 personnes

 

ah et j'ai pris un rendement mécanique de 95% (optimiste donc)

 

et excel fait le reste avec les formules qui vont bien.

 

Pour la Mito à 130 km/h dans une pente de 6%, et une personne, il faut 51 KW, ou 69 CV pour monter

avec un couple max de 145 N.m => le régime moteur serait de 3360 tr/min

 

en réalité, le couple max est disponible à 2000 tr/min.

le couple a tendance à chuter en montant dans les tours.

donc le couple à 3360 tr/min n'est surement pas 145 N.m

 

c'est pourquoi, cette voiture ne doit pas pouvoir monter une pente de 6% à 130 km/h en 6 eme et en 5eme.

 

tout cela aidé par la courbe de couple et puissance max du moteur en question :

http://www.automobile-catalog. [...] o_105.html

 

et donc ca devrait monter en 4eme.

J'ai pas besoin de vérifier les chiffres, suffit de constater que les propriétaire de MiTo n'ont aucun problème pour grimper les côtes en 6° à 130 (et c'est une méthode très scientifique, la base de la vérification de ses calculs). Et le couple max doit rester un bon moment pour monter à 105ch avec 145Nm.

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