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Motorisation, énergie, et environnement

Atmosphérique ou turbo ?


Invité §KVA474xw

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Invité §KVA474xw

J'aime pas la série 1 de chez BMW, c'est pour ça que j'aimerai partir sur une 325i e90.

 

Quand aux Ford je suis pas fan du design intérieur.

 

Oui en effet les injections directes sont assez chères en cas de réparations.

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Invité §cit386Gi

Mais aujourd'hui avec la généralisation de l'ID les moteurs sont greffés de pompe HP avec un common rail (comme un turbo mazout en fait) contrairement à une injection indirect peu couteuse et robuste dans le temps, l'injection directe est plus complexe et en cas de panne ça coute très chère (pompe et injecteurs) et quand ont vois la fiabilité de ces moteurs les 10 dernières années il y a de quoi ce poser des questions (Il y a des moteurs ID qui ont fait leurs preuves bien-sûr) tout ça pour 3 à 6% d’économie de carburant et un léger gain de puissance pour combler le manque avec le downsizing...

 

L'injection directe d'essence (180 à 200 bars) c'est quand même une pression d'injection 10x inférieure à celle d'un diesel (1800 à 2500bars)! et l'injection électronique directe d'essence ça a vraiment été lancé depuis ~5ans pas 10ans...(l'injection directe mécanique est bien plus ancienne: 1935 sur moteur d'avion Daimler Benz du Messerschmitt BF109, 1954 sur la Mercedes 300SL, l'injection mécanique indirecte est plus récente (1963:404 injection Kugelfisher,BMW 2002Tii...)

Pour info, la rampe commune existe en essence depuis 1968 (Bosch D Jetronic, injection indirecte séquentielle), en diesel ça a été lancé 30ans après...par Fiat!

Avec le downsizing il n'y a aucun "manque": un CV c'est un CV que ce soit sur un V8 atmo de 7L ou un 1L turbo , ce qui change c'est le couple à très bas régime (sous 1500tr) lorsque le turbo ne produit pas encore de surpression...

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Invité §cit386Gi

Rien ne vaut un bon gros V8 qui glougloute paisiblement et allègrement sous le capot!

 

sans doute, mais faut avoir la "petite monnaie" pour payer les 8000€ de taxe "écologique"+la taxe aux 35-40CV fiscaux de la carte grise+ la taxe écologique annuelle+faire le plein du (gros) réservoir... :ange:

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L'injection directe d'essence (180 à 200 bars) c'est quand même une pression d'injection 10x inférieure à celle d'un diesel (1800 à 2500bars)! et l'injection électronique directe d'essence ça a vraiment été lancé depuis ~5ans pas 10ans...(l'injection directe mécanique est bien plus ancienne: 1935 sur moteur d'avion Daimler Benz du Messerschmitt BF109, 1954 sur la Mercedes 300SL, l'injection mécanique indirecte est plus récente (1963:404 injection Kugelfisher,BMW 2002Tii...)

Pour info, la rampe commune existe en essence depuis 1968 (Bosch D Jetronic, injection indirecte séquentielle), en diesel ça a été lancé 30ans après...par Fiat!

Avec le downsizing il n'y a aucun "manque": un CV c'est un CV que ce soit sur un V8 atmo de 7L ou un 1L turbo , ce qui change c'est le couple à très bas régime (sous 1500tr) lorsque le turbo ne produit pas encore de surpression...

 

Ça fait peut être 5 ans que l'ID est utilisé sur chaque nouveau moteur mais ça fait plus de 20 ans que c'est démocratisé... Et ta bien compris le sens de ma phrase pour le downsizing, on le sait tous que Puissance = Couple x Tr/min, entre un 2.0 atmo et un tri cylindre d'1L l'ajout d'un turbo va de paire avec l'ID

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sans doute, mais faut avoir la "petite monnaie" pour payer les 8000€ de taxe "écologique"+la taxe aux 35-40CV fiscaux de la carte grise+ la taxe écologique annuelle+faire le plein du (gros) réservoir... :ange:

 

 

Y'a pas besoin d'acheter une voiture neuve non plus!

 

il y a eu assez de V8 produits avant l'arrivée des ces taxes à la con ! et heureusement d'ailleurs !

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Invité §cit386Gi

Ça fait peut être 5 ans que l'ID est utilisé sur chaque nouveau moteur mais ça fait plus de 20 ans que c'est démocratisé... Et ta bien compris le sens de ma phrase pour le downsizing, on le sait tous que Puissance = Couple x Tr/min, entre un 2.0 atmo et un tri cylindre d'1L l'ajout d'un turbo va de paire avec l'ID

 

L'injection directe essence depuis 20ans : mais bien sûr...la première voiture à injection directe MECANIQUE était la Fiat Croma de 1988, mais c'était une diesel, et la première diesel common rail injection directe c'était l'Alfa Romeo 156 de 1997...

 

Le downsizing à coups de turbo, ce n'est pas nouveau et sans ID: la première c'était chez BMW en 1972 (la 2002 turbo: 170cv avec un 2L alors qu'il fallait à l'époqueen atmo un 6 cylindres de 2.8L pour avoir la même chose ... Et le TCe 90 de chez Renault (900cc pour 90cv) n'a pas l'injection directe...

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Invité §KVA474xw

Dites moi, j'ai entendu dire que Ford utiliserait des moteurs PSA, le 1.5 ecoboost en fait-il parti ?

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Invité §Yan216Gn

Ça fait peut être 5 ans que l'ID est utilisé sur chaque nouveau moteur mais ça fait plus de 20 ans que c'est démocratisé... Et ta bien compris le sens de ma phrase pour le downsizing, on le sait tous que Puissance = Couple x Tr/min, entre un 2.0 atmo et un tri cylindre d'1L l'ajout d'un turbo va de paire avec l'ID

 

Les première ID essence "de grande série" ont moins de 20 ans :

* Volvo S40 / Mitsubishi Carisma (1996)

* Megane 2.0 IDE (1999)

* Citroen C5 HPI (2000)

 

Et ces modèle n'ont pas été de grands succès commerciaux.

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Invité §cit386Gi

Les première ID essence "de grande série" ont moins de 20 ans :

* Volvo S40 / Mitsubishi Carisma (1996)

* Megane 2.0 IDE (1999)

* Citroen C5 HPI (2000)

 

Et ces modèle n'ont pas été de grands succès commerciaux.

 

en effet , c'était de très petits volumes de vente, c'est pour ça que je ne les ai pas évoquées, mais elle sn'étaient absoluement pas downsizées ni turbo, le but était seulement la réduction des émissions...

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L'injection directe essence depuis 20ans : mais bien sûr...la première voiture à injection directe MECANIQUE était la Fiat Croma de 1988, mais c'était une diesel, et la première diesel common rail injection directe c'était l'Alfa Romeo 156 de 1997...

 

Le downsizing à coups de turbo, ce n'est pas nouveau et sans ID: la première c'était chez BMW en 1972 (la 2002 turbo: 170cv avec un 2L alors qu'il fallait à l'époqueen atmo un 6 cylindres de 2.8L pour avoir la même chose ... Et le TCe 90 de chez Renault (900cc pour 90cv) n'a pas l'injection directe...

 

 

Bah si 20 ans (presque :ange: ).. L'IDE de renault est un exemple, sortie en 2000 sur les méganes. Pas un exemple de fiabilité d'ailleurs :o

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Invité §cit386Gi

Dites moi, j'ai entendu dire que Ford utiliserait des moteurs PSA, le 1.5 ecoboost en fait-il parti ?

 

Ford n'utilise que certains diesel HDI, qui sont étudiés en communs par les 2 marques, les moteurs essence sont spécifiques à Ford, d'ailleurs en plus il n'existe pas de 1.5L chez PSA...

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Mazda est un bel exemple de résistance en privilégiant la simplicité mécanique d'un "gros" atmo passé en cycle d'Atkinson: le Skyactiv-G (comme Gasoline).

Mais dans la tête du client, 2.0 atmo = conso énorme comparé aux petites cylincdrées turbo de la concurrence. Il doit y avoir un gros boulot de com pour convaincre.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Skyactiv#Description

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Mazda est un bel exemple de résistance en privilégiant la simplicité mécanique d'un "gros" atmo passé en cycle d'Atkinson: le Skyactiv-G (comme Gasoline).

Mais dans la tête du client, 2.0 atmo = conso énorme comparé aux petites cylincdrées turbo de la concurrence. Il doit y avoir un gros boulot de com pour convaincre.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Skyactiv#Description

 

 

Honda et dans une moindre mesure toyota défendent également le moteur atmo avec des technologies efficientes et éprouvées.

 

le VTEC est le moteur atmo par excellence, qui combine usage daily, palsir de conduire et plaisir acoustique...

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L'injection directe essence depuis 20ans : mais bien sûr...la première voiture à injection directe MECANIQUE était la Fiat Croma de 1988, mais c'était une diesel, et la première diesel common rail injection directe c'était l'Alfa Romeo 156 de 1997...

 

Le downsizing à coups de turbo, ce n'est pas nouveau et sans ID: la première c'était chez BMW en 1972 (la 2002 turbo: 170cv avec un 2L alors qu'il fallait à l'époqueen atmo un 6 cylindres de 2.8L pour avoir la même chose ... Et le TCe 90 de chez Renault (900cc pour 90cv) n'a pas l'injection directe...

 

Non...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_Corvair

"Produite de 1960 à 1969, elle fut une des premières automobiles (de série) du monde équipée d'un turbo-compresseur, avec ses cousines de General Motors."

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Honda et dans une moindre mesure toyota défendent également le moteur atmo avec des technologies efficientes et éprouvées.

 

le VTEC est le moteur atmo par excellence, qui combine usage daily, palsir de conduire et plaisir acoustique...

 

Toyota se tourne maintenant vers le turbo pour les essence purs (1.2 116 sur l'Auris et 2.0T pour les Lexus). A noter que le 1.2T peut basculer sa distribution en cycle d'Atkinson.

Les hybrides du groupe restent globalement en atmo Injection indirecte (sauf certaines Lexus comme l'IS300h et la GT86 en D4S: injection directe et indirecte sur 2 jeux d'injecteurs, très efficace tout en évitant les désagréments polluants de l'ID stratifiée).

 

Mais c'est vrai que Toy a gardé longtemps ses VVT-i atmo (encore dispo sur le Verso en fin de carrière, tout doit disparaître). Le VTEC... :love: A noter que Honda a succombé au downsizing avec la Civic Type R turbo.

Toute considérations de fiabilité des moteurs turbocompressés exclues, j'aime bien les nouveaux moteurs turbo twinscroll, c'est hyper réactif, on n'a pas l'effet coup de pied au cul et le couple arrive très tôt, du moins, c'est ce qu'un essai m'a donné comme impression sous mon pied droit.

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Toyota se tourne maintenant vers le turbo pour les essence purs (1.2 116 sur l'Auris et 2.0T pour les Lexus). A noter que le 1.2T peut basculer sa distribution en cycle d'Atkinson.

Les hybrides du groupe restent globalement en atmo Injection indirecte (sauf certaines Lexus comme l'IS300h et la GT86 en D4S: injection directe et indirecte sur 2 jeux d'injecteurs, très efficace tout en évitant les désagréments polluants de l'ID stratifiée).

 

Mais c'est vrai que Toy a gardé longtemps ses VVT-i atmo (encore dispo sur le Verso en fin de carrière, tout doit disparaître). Le VTEC... :love: A noter que Honda a succombé au downsizing avec la Civic Type R turbo.

Toute considérations de fiabilité des moteurs turbocompressés exclues, j'aime bien les nouveaux moteurs turbo twinscroll, c'est hyper réactif, on n'a pas l'effet coup de pied au cul et le couple arrive très tôt, du moins, c'est ce qu'un essai m'a donné comme impression sous mon pied droit.

 

 

Moi j'aime beaucoup les ecoboost; Ce n'est pas tres sportif mais ca a l'avantage d'etre bien linéaire avec une belle plage de couple max.

 

Sinon les anciens 2.0T renault avec turbo basse pression sont sympas avec leur couple boosté sur quasiment tous les TM...

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Invité §KVA474xw

L'une de mes voitures (Peugeot 206 1.4 essence de 2006) a été au garage aujourd'hui pour faire la distribution.

 

Vers 11h le garage m'appelle : Fuite d'huile au niveau du joint de culasse, et présence d'huile dans le liquide de refroidissement alej0x666.gif.86d6000e872a824864b8fbcd408a9eaa.gif

 

Chiffré à 1300€ de réparations...

 

Je pense donc acheter une nouvelle voiture immédiatement !

 

Cependant vous allez peut-être pouvoir me renseigner :

- mon véhicule est de fin 2006

- n'a que 80600 kms

- n'a jamais été brusqué

- le moteur n'a jamais surchauffé (toujours entre 80-90°C)

- effectue tout les jours un trajet de 6kms de nationale et 4kms de ville

- je respecte toujours le temps de chauffe

- Entretenue toujours en temps et en heure

 

enfin bref je fais tout pour que cela arrive pas !

 

Alors pourquoi ce fichu JDC a laché ?

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L'une de mes voitures (Peugeot 206 1.4 essence de 2006) a été au garage aujourd'hui pour faire la distribution.

 

Vers 11h le garage m'appelle : Fuite d'huile au niveau du joint de culasse, et présence d'huile dans le liquide de refroidissement alej0x666.gif.86d6000e872a824864b8fbcd408a9eaa.gif

 

Chiffré à 1300€ de réparations...

 

Je pense donc acheter une nouvelle voiture immédiatement !

 

Cependant vous allez peut-être pouvoir me renseigner :

- mon véhicule est de fin 2006

- n'a que 80600 kms

- n'a jamais été brusqué

- le moteur n'a jamais surchauffé (toujours entre 80-90°C)

- effectue tout les jours un trajet de 6kms de nationale et 4kms de ville

- je respecte toujours le temps de chauffe

- Entretenue toujours en temps et en heure

 

enfin bref je fais tout pour que cela arrive pas !

 

Alors pourquoi ce fichu JDC a laché ?

 

 

Maladie des TU3 PSA, j'en ai fait un sur ma 205 1.4 (140000km) => direction casse, et mon frère sur sa 207 1.4 (90000km)

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Invité §cit386Gi

jeter une voiture de 80 000km juste à cause d'un joint de culasse 315312063_enduratd90.gif.25a4f5c27bfe1e92d698e2d6f54c0001.gif

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Surtout s'il n'en est qu'au stade de la faillite, et qu'il n'a rien bousillé par surchauffe ou autre... On peut pas faire une demande de prise en charge? Toyota reconnaissait le vice sur les 2.0 et 2.2 D-CAT qui avaient ce défaut de jeunesse au niveau du JDC...

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Surtout s'il n'en est qu'au stade de la faillite, et qu'il n'a rien bousillé par surchauffe ou autre... On peut pas faire une demande de prise en charge? Toyota reconnaissait le vice sur les 2.0 et 2.2 D-CAT qui avaient ce défaut de jeunesse au niveau du JDC...

 

 

Selon la politique du constructeur, si le moteur a été recensé comme problématique, ce dernier peut accorder une prie en charge.

 

Cependant, connaissant la politique commerciale de Pijot, j'en doute fortement...

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Invité §KVA474xw

J'ai regardé dans le bocal de refroidissement aujourd'hui, n'ayant fait que 30kms avec, le bocal semble remplie d'une mélange bizarre vert.

 

Dois-je immobiliser la voiture ?

 

De toute façon je comptais me séparer de cette voiture.

Et j'ai pas envie de mettre 1300€ pour elle.

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Invité §rem834XU

 

+1

 

Remplacer le JDC reviendra moins cher que d'acheter une autre voiture quoi qu'il advienne...

 

Mon beau-père vient bien de changer sa Sonata de 2009 avec 80.000km pour ne pas débourser 800€ de réparation embrayage, il a préféré se recoller 14000€ de crédit sur 5a pour l'achat d'une autre bagnole...! Ca revient moins cher d'après lui... Il a d'ailleurs repris un diesel pour moins de 10.000/an et 90% des trajets de 7km... :pfff:

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Invité §KVA474xw

Quant à moi finalement mon véhicule part en réparation lundi pour refaire le joint de culasse, vidange complète, filtre à huile, liquide de refroidissement etc... pour 580€ dans un petit garage particulier qui d'après quelques relations, travaille très bien.

Ça change des 1300€ dans un garage-concession !

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Invité §nau801Lj

Et c'est vrai que les 125hp d'un ecoboost ça fait un peu juste pour 6 kms de nationale et 4 kms de ville.......

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Invité §nau801Lj

Mais bien qu'un turbo est moins sollicité sur une essence, c'est de toutes façons un point de fragilité en soi et en plus.

Un turbo à la base ce fut dans l'aéronautique pour garder la patate en altitude ou l'atmosphérique s'épuise à cause du manque d'air. Le turbo était un appoint,

une aide temporaire.

De nos jours et surtout sur des diesels qui fonctionnent en plus à des températures extrêmement hautes, ils deviennent la principale source de puissance.

C'est une abbération mécanique mais l'appel de la facilité. On se fait pas chier dans des études ultra chères, on booste à pas cher et puis ça va bien....

L'amélioration dans le traitement des matériaux ne change pas fondamentalement la donne.

Un turbo est une verrue qui va péter avant le reste, trop solliciter le moteur et devenir donc un nid à emmerde. Mais qui va par voie de conséquence rapporter très gros aux constructeurs dans l'après vente où les véritables marges se font.

C'est gagnant - perdants.... devinez qui sont les seconds? mais bon les mecs ont de la patate comme ils auraient jamais pu en rêver pendant 20 ans dans leurs anciens étrons multisoupapisés et ça les rend dingue.

On leur donne l'occasion d'être les rois de la route pendant un temps de plus en plus long chaque matin et chaque soir! Ca n'a pas de prix!!!

Qui peut échapper au repas avec "et moi mon TDi c'est un truc stratosphérique et moi ma 320d une bombe j'susis encore plus fort" etc? Formidable.

A 100000 bornes faut tout changer mais pour rien au monde la façon d'envisager la route. En mm temps c'est le dernier espace où ils peuvent encore croire qu'ils existent!

C'est moche mais essence atmo pour les 400000, rien de tel. Faut juste être près à assumer la conso..... Un peu la loi de la vie en fait. On a rien sans rien.

Ceci étant 20 bornes par jour, ça peut aussi bien renforcer les cuisseaux pour pas un rond en carburant.... Et c'est dommage mais c'est pas le débat!

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On s'emmerdait pas avec un turbo en aviation, un bon compresseur à deux étages sur un V12 Merlin de Spitfire et paf on pouvait "tutoyer les étoiles" avec un bon masque.

Pour moi, le HSD de Toy reste un bon pied de nez au TD. Simplicité mécanique de l'atmo, robustesse et disponibilité de l'électrique… Toy a créé une nouvelle icône des essoreurs de bagnoles, les taxis en porte-drapeau de cette confrérie.

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Invité §KVA474xw

Nauatg, j'ai dis pourquoi je veux de la puissance plus haut dans ce sujet.

J'ai essayé la nouvelle focus 150hp ecoboost, ça me suffit pas.

 

Quant on a déjà eu une voiture avec 250hp c'est difficile de se contenter de moins...

 

Exact, pour moi essence atmo rien de tel, enfin... Ca dépend des marques

 

Je suis toujours en recherche d'une essence, mais j'aimerai un modèle supérieur à 2012.

Je suis allé chez Audi, Bmw, Mercedes, pour l'instant un net penchant chez Mercedes.

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Invité §cit386Gi

On s'emmerdait pas avec un turbo en aviation, un bon compresseur à deux étages sur un V12 Merlin de Spitfire et paf on pouvait "tutoyer les étoiles" avec un bon masque.

 

 

Si, le Loockeed P38 Lightning (et quelques autres avions Américains) avait des moteurs (Allison) avec turbo , s'y ajoutaient les turbo compound (système de récupération de puissance des gaz d'échappement) des moteurs R3350 qui équipaient entre autres le superconstellation...Mais ces turbo étaient plus encombrants et plus coûteux qu'un compresseur centrifuge classique...

Un compresseur mécanique, qu'ils soit centrifuge ou de type Roots a un gros inconvénient: il consomme BEAUCOUP de la puissance du moteur pour son entraînement (jusqu'à 30%)

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Invité §cit386Gi

Juste comme ça, le turbo est moins sollicité en essence ?? pas sur les nouveaux petits moteurs en tout cas.

 

C'est pas une histoire de sollicitation (en fait ils chauffent bien plus sur un essence), mais de propreté des gaz d'échappement ,de l'huile de graissage et de la complexité de gestion du turbo (géométrie variable), points sur lesquels un moteur diesel est très mauvais...

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