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Motorisation, énergie, et environnement

Boîtes à 8, 9, 10 rapports… Jusqu’où iront-ils ?


Invité §dom285lk

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Invité §dom285lk

Il fut un temps – pas si lointain – où disposer d’une boîte à 5 vitesses était un signe de modernité absolue, au point d’être parfois mis en avant par un monogramme apposé sur la malle arrière ou la calandre. Puis la « boîte 6 » vint démoder la « 5 », avant que Mercedes n’invente une transmission automatique à 7 rapports. Depuis, c’est l’inflation : les boîtes 8 se multiplient, tandis que les constructeurs évoquent déjà de futures 9 et même 10 vitesses ! Jusqu’où cela ira-t-il ? Nos autos disposeront-elles bientôt de transmissions à 11 ou 12 rapports ? Pas si sûr !

 

 

Flash-back : dans l’après-guerre, la norme était à la boîte à… trois vitesses. Une première pour démarrer, une seconde pour la ville, une troisième pour la route. Cela suffisait bien : à l’époque, les autoroutes étaient rarissimes, et même les sportives les plus radicales et modernes, comme la Mercedes 300 SL, se contentaient d’une boîte 4.

 

http://blog.motorlegend.com/motorshift/files/2012/11/Renault_4cv.jpg

Renault 4CV, lancée en 1947 : seulement 3 vitesses… mais quasiment aucune autoroute !

 

Rappelons à tout hasard que la nécessité d’un système de réduction s’est rapidement imposée dès les balbutiements de l’automobile. En effet, le moteur thermique ne s’épanouit qu’à des régimes de rotation élevés, incompatibles avec les phases de démarrage et de roulage à basse vitesse. Par la suite, le développement d’un réseau de voies rapides a nécessité la mise en œuvre de rapports surmultipliés (« overdrive ») qui permettaient d’abaisser niveau sonore et consommation sur les longs trajets. Au fil des années, la boîte 5 est devenue la norme, la boîte 6 restant l’exception, réservée aux modèles sportifs, ainsi qu’à certaines versions diesel à la plage d’utilisation étroite.

 

Le développement des boîtes automatiques modernes a relancé cette course aux pignons. Mercedes a ouvert le feu dès 2003 avec sa 7G-Tronic, première transmission à 7 rapports disponible sur une automobile, suivi par beaucoup d’autres (Porsche, BMW, Volkswagen…). Plus récemment, l’équipementier allemand ZF a mis a disposition des constructeurs sa 8HP, une transmission automatique à convertisseur comptant… 8 vitesses. Audi, BMW, Porsche, Jaguar ou encore Land Rover en font leurs choux gras.

 

http://blog.motorlegend.com/motorshift/files/2012/11/porsche_cayenne_turbos.jpg

 

Le Porsche Cayenne Turbo S est doté de la boîte ZF à huit rapports

Pourquoi une telle frénésie ? Parce que ces boîtes automatiques d’un nouveau genre permettent d’abaisser sensiblement la consommation et les émissions de CO2, sujet devenu très sensible aux quatre coins du globe, avec des normes antipollution de plus en plus drastiques. Augmenter le nombre de vitesses permet de se rapprocher du régime idéal auquel le moteur donne le meilleur de lui-même, sans forcer en sous-régime, ni « mouliner » pour rien.

 

http://blog.motorlegend.com/motorshift/files/2012/02/boite_zf_8hp.jpg

 

La boîte ZF 8HP

De plus, en multipliant les rapports (de boîte, je vous vois venir, bande de coquinous !) on augmente « l’ouverture », c’est à dire le rapport entre la démultiplication la plus courte et la plus longue. Ce qui permet d’avoir à la fois une première courte pour des démarrages nerveux, et une 7e ou 8e longue pour les parcours autoroutiers à vitesse stabilisée. Enfin, avoir un plus grand nombre de pignons dans la boîte permet de lisser les changements de vitesse, le saut de régime nécessaire pour passer de l’une à l’autre étant réduit.

 

http://blog.motorlegend.com/motorshift/files/2012/11/bmw_serie1.jpg

 

Même la petite BMW Série 1 a le droit à une boîte auto 8 rapports !

Autant dire que les constructeurs et équipementiers n’entendent pas s’arrêter à 8 rapports : ZF a déjà en magasin une 9HP qui, vous l’aurez compris, compte neuf vitesses. Elle sera inaugurée par des modèles Chrysler et Dodge dès l’an prochain. De la même manière, Mercedes travaille sur une « 9G-Tronic ». Mais ce n’est pas tout : les ennemis jurés Ford et General Motors ont décidé de développer en commun des boîtes à 9 et… 10 rapports, qui devraient apparaître en 2016 ! Le coréen Hyundai-Kia a le même genre de projet dans ses cartons. (inflation des rapports BV)

 

http://blog.motorlegend.com/motorshift/files/2012/11/boite_zf_9hp.jpg

 

La boîte ZF 9HP

Pour autant, on semble atteindre là un maximum technologique. Car augmenter le nombre de rapports d’une boîte, c’est ajouter des frottements supplémentaires, des coûts de développement et de fabrication, de la complexité… et des risques en matière de fiabilité. En outre, cette course à l’échalote ne concerne que les boîtes automatiques : on imagine mal le conducteur lambda se dépêtrer avec une triple ou quadruple grille en H !

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Invité §sas058Eg

as tu des données d'étagement des 8 ou 9 rapports ?

quel est le gain réel ? en particulier si on considère les LV en place en France.

n'est ce pas du pur marketting ?

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Invité §cit386Gi

Ces boîtes 9 rapports sont surtout intéressantes pour des moteurs à faible plage de régime utile comme les diesel, mais avec un moteur essence, entre une 6 et une 9 rapports, la différence est infime...

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Invité §dom285lk

as tu des données d'étagement des 8 ou 9 rapports ?

quel est le gain réel ? en particulier si on considère les LV en place en France.

n'est ce pas du pur marketting ?

 

 

Je ne connais pas le gain réel. Ce que je sais, c'est que plus tu multiplies les rapports (!) plus tu abaisses le régime moteur et donc la consommation et la pollution..

 

Sur Mégane 110 cv en bas régime, sans broutage, sur le plat :

 

Vitesse ..........Tr/mn ...................Conso instantanée en litre.................... Rapport BV

130 km/h................2200 trs .............................6 conso instantanée................... 6ème vitesse

120 ........................2000 ..................................5,2......................................... 6

110........................ 1800 ..................................4,9......................................... 6

90.......................... 1500 ..................................4,5 .........................................6

70.......................... 1500 .................................4............................................ 5

70.......................... 1200................................. 2,5......................................... 6

50 ...........................1100 .................................3 ............................................4

50........................... 1000 .................................2,5......................................... 5

 

Ou je consomme le moins, c'est à 70 km/h en 6ème ;)

 

Sur un trafic BVA avec remorque 1,8 tonne , en 6ème à 74 ça tient et je suis à 6 l sans broutage sur le plat (rocade de Rennes LV 70)

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Invité §cit386Gi

 

Je ne connais pas le gain réel. Ce que je sais, c'est que plus tu multiplies les rapports (!) plus tu abaisses le régime moteur et donc la consommation et la pollution..

 

 

 

Pas du tout, c'est valable seulement si le dernier rapport est long, ce qui revient à dire que la vitesse maximum sera atteinte seulement avec un rapport inférieur, c'était le cas sur beaucoup de voitures des années 70-80, mais le gain en conso s'est avéré quasi nul pour une perte d'agrément très significative (le rapport le plus long n'était utilisable que sur le plat et sans vent)...

La majorité des boîtes 6 ont une démultiplication normale en 6° (vitesse maxi atteinte en 6° à un régime proche de celui de la puissance maxi)

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Invité §dom285lk

Pas du tout, c'est valable seulement si le dernier rapport est long, ce qui revient à dire que la vitesse maximum sera atteinte seulement avec un rapport inférieur, c'était le cas sur beaucoup de voitures des années 70-80, mais le gain en conso s'est avéré quasi nul pour une perte d'agrément très significative (le rapport le plus long n'était utilisable que sur le plat et sans vent)...

La majorité des boîtes 6 ont une démultiplication normale en 6° (vitesse maxi atteinte en 6° à un régime proche de celui de la puissance maxi)

 

 

Alors pourquoi je passe de

 

Vitesse ..................Tr/mn ...................Conso instantanée en litre.................... Rapport BV

70.......................... 1500 ..............................​...4..........................​.................. 5

70.......................... 1200..........................​....... 2,5...........................​.............. 6

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Alors pourquoi je passe de

 

Vitesse ..................Tr/mn ...................Conso instantanée en litre.................... Rapport BV

70.......................... 1500 ..............................​...4..........................​.................. 5

70.......................... 1200..........................​....... 2,5...........................​.............. 6

 

 

Comme l'indique Eole, ce n'est pas le nombre de rapports qui compte, mais la démultiplication finale, ou d'une manière plus générale le fait de disposer à chaque instant d'un rapport fournissant la démultiplication adaptée.

 

Sur une essence, turbo essence en particulier, le rapport le plus élevé permet d'atteindre la vitesse Max, tout en préservant la capacité de reprendre sur un filet de gas à des vitesses relativement basses.

 

Sur un diesel, la plage de regime utile étant plus faible, il faut utiliser plusieurs rapports pour arriver au même résultat.

Cf. Exemple ci dessous, on remarque la plage d'utilisation plus importante proposée par le moteur essence en 4, 5 et 6.

Couple1.jpg

 

D'où l'intérêt de la multiplication des rapports sur les Diesel: économie et souplesse d'utilisation se rapprochant de l'essence.

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Invité §Yan216Gn

L'article initial est un peu vieux.

 

La boite ZF à neuf rapport est déjà largement disponible. En France, on la trouve sur la Fiat 500X, sur la Jeep Cherokee et sur la Honda CRV.

Les essais américain trouvent cette boite inutile : il semblerait que la 9ième ne se passe qu'à environ 130 km/h

Pour ceux qui savent calculer de rapports de démultiplication : https://en.wikipedia.org/wiki/ZF_9HP_transmission

 

Il existe aussi une boite Aisin à 8 rapport pour moteur transversal.

Peugeot l'a annoncé pour 2017 dans sa gamme. Elle est déjà disponible chez Volvo (Geartronic 8), et Mini.

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Invité §dom285lk

L'article initial est un peu vieux.

 

La boite ZF à neuf rapport est déjà largement disponible. En France, on la trouve sur la Fiat 500X, sur la Jeep Cherokee et sur la Honda CRV.

Les essais américain trouvent cette boite inutile : il semblerait que la 9ième ne se passe qu'à environ 130 km/h

Pour ceux qui savent calculer de rapports de démultiplication : https://en.wikipedia.org/wiki/ZF_9HP_transmission

 

Il existe aussi une boite Aisin à 8 rapport pour moteur transversal.

Peugeot l'a annoncé pour 2017 dans sa gamme. Elle est déjà disponible chez Volvo (Geartronic 8), et Mini.

 

 

 

Merci de cette précision importante. Fiat 500x ? incroyable ;)

 

Aisin à 8 rapport pour moteur transversal. Sur quel véhicule :??: ?

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Invité §Yan216Gn

 

 

Merci de cette précision importante. Fiat 500x ? incroyable ;)

 

Aisin à 8 rapport pour moteur transversal. Sur quel véhicule :??: ?

 

Mon post me semblait assez clair :

 

Boite ZF 9HP : elle semble devoir remplacer la TCT chez Fiat/Jeep ( 500X, Renegade, Cherokee...). Elle est aussi utilisée par Honda (CRV Diesel, Accord V6,...)

 

Boite Aisin AWF8F35 / AWF8F45 : utilisée évidemment chez Lexus (RX non-hybride,...) mais aussi chez Volvo (sous le nom de Geartronic 8, par exemple sur la V40 T5), sur la Mini Cooper S, les hauts de gamme des nouveaux BMW X1 et Active Tourer... Le PDG de Peugeot l'a annoncée pour 2017 (Peugeot utilise actuellement des Aisin 6 vitesses).

 

Quand aux boites 10 vitesses, c'est pour l'an prochain aux USA (http://news.pickuptrucks.com/2016/04/ford-to-invest-16-billion-in-10-speed-transmission-production.html ), notamment sur la Camaro.

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Invité §dom285lk

Mon post me semblait assez clair :

 

Boite ZF 9HP : elle semble devoir remplacer la TCT chez Fiat/Jeep ( 500X, Renegade, Cherokee...). Elle est aussi utilisée par Honda (CRV Diesel, Accord V6,...)

 

Boite Aisin AWF8F35 / AWF8F45 : utilisée évidemment chez Lexus (RX non-hybride,...) mais aussi chez Volvo (sous le nom de Geartronic 8, par exemple sur la V40 T5), sur la Mini Cooper S, les hauts de gamme des nouveaux BMW X1 et Active Tourer... Le PDG de Peugeot l'a annoncée pour 2017 (Peugeot utilise actuellement des Aisin 6 vitesses).

 

Quand aux boites 10 vitesses, c'est pour l'an prochain aux USA (http://news.pickuptrucks.com/2016/04/ford-to-invest-16-billion-in-10-speed-transmission-production.html ), notamment sur la Camaro.

 

 

 

Merci pour l'apport de tes connaissances.

 

ça veut dire que les constructeurs vont continuer à augmenter le nombre de rapports BV pour abaisser encore les consos, la pollution et satisfaire aux normes de plus en plus draconiennes de moindre pollution. ;)

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Invité §sas058Eg

L'article initial est un peu vieux.

 

La boite ZF à neuf rapport est déjà largement disponible. En France, on la trouve sur la Fiat 500X, sur la Jeep Cherokee et sur la Honda CRV.

Les essais américain trouvent cette boite inutile : il semblerait que la 9ième ne se passe qu'à environ 130 km/h

Pour ceux qui savent calculer de rapports de démultiplication : https://en.wikipedia.org/wiki/ZF_9HP_transmission

 

 

 

il y a un reducteur additionnel en entrée ou sortie de boite ?

les "gear ratio" me semblent très élevés

ex : en 5eme , à 1000tr/min, ca donnerait autour de 120km/h

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il y a un reducteur additionnel en entrée ou sortie de boite ?

les "gear ratio" me semblent très élevés

ex : en 5eme , à 1000tr/min, ca donnerait autour de 120km/h

 

Rapport de pont, il me semble...

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Invité §Yan216Gn

Rapport de pont, il me semble...

Trains épicycloïdaux : http://www.thetruthaboutcars.com/2014/02/ur-turn-saturation-dive-into-the-zf-9-speed/

 

Pour la vitesse aux 1000trs/min, ça dépend du rapport de pont.

Pour un Cherokee V6 3.2 essence : 1460 trs/min à 80 mph (128 km/h) soit 87 km/h à 1000 trs/min. C'est seulement à partir de cette vitesse que la 9ième passe.

Pour une Acura MDX V6 essence environ 1500 trs/min à 70 mph (112 km/h) soit 74 km/h à 1000 trs/min.

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