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Motorisation, énergie, et environnement

Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !


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Invité §Sco406ks

J'ai aussi une BMW 125i e88, 6cyl 3L 218cv mais elle ne prend pas 100%. Je tourne au max à 85/90% d'E85 sans voyant moteur.

 

Il faut encore affiner le taux maximum admissible durant quelques pleins.

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Invité §rem834XU

Pour faire du mélange, vous mettez d'abord l'e85 et ensuite le sp ? Si on ne roule pas trop, pas de risque que le mélange se "défasse" dans le réservoir ? Et que le moteur absorbe l'e85 pur ?

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Invité §cit386Gi

Pour faire du mélange, vous mettez d'abord l'e85 et ensuite le sp ? Si on ne roule pas trop, pas de risque que le mélange se "défasse" dans le réservoir ? Et que le moteur absorbe l'e85 pur ?

 

Pour rappel l'E85 c'est MAXIMUM 85% d'alcool (en général c'est moins) et le reste c'est de l'essence, alors votre histoire ne tient pas trop debout... :p

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Invité §Sco406ks
;) Ok je repasserais avec le taux maximum exact dès que je l'aurais :jap:
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Invité §rem834XU

Pour rappel l'E85 c'est MAXIMUM 85% d'alcool (en général c'est moins) et le reste c'est de l'essence, alors votre histoire ne tient pas trop debout... :p

 

 

Quelle histoire, je pose juste une question pour savoir comment réaliser le mélange e85 et sp...?

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Invité §rem834XU

J'attends toujours que le voyant s'allume pour remettre du carburant, et ce depuis que j'ai le permis :D ! Sur l'Aveo il fait 40L, quand la réserve s'allume il reste environ 5L, je tenterai prochainement 15L d'e85 et le reste de sp95 (mais c'est déjà du e10 là où ils vendent l'e85...), je ferai les pourcentages réels sur papier ensuite, et l'impact sur la conso...

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Je confirme par exéprience perso pour le F4R.

 

Le Rino 1.2 16V 75ch, je ne me rappelle plus du code, fonctionne a 100% E85, essayé et approuvé. Par contre il faisait chaud et j'ignore le comportement de ce moteur par temps froid.

 

Sinon un ami qui a une prius 2 roule maintenant en 100% E85 : elle encaisse sans broncher et démarre au quart de tour par toute température, il roule moins cher qu'en mazout partner29.gif.f560e94a2a380453dcaacd797c7d13f8.gif

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Pour faire du mélange, vous mettez d'abord l'e85 et ensuite le sp ? Si on ne roule pas trop, pas de risque que le mélange se "défasse" dans le réservoir ? Et que le moteur absorbe l'e85 pur ?

 

Peu importe, il faut juste mettre une essence de bonne qualité pour évité l humidité, mais sinon non ca a pas tendance a se décanté.

Sur le papier peu etre qu'au bout de plusieurs mois ca peu faire des nappes mais 1 ere acceleration tout est re mélanger

 

Pour rappel l'E85 c'est MAXIMUM 85% d'alcool (en général c'est moins) et le reste c'est de l'essence, alors votre histoire ne tient pas trop debout... :p

 

Si il prend l humidité si si ça se sépare mais faut de bonne quantité d'eau

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Invité §rem834XU

Je viens de faire un calcul rapide, à raison de 50-50, avec les prix actuels près de chez moi :

 

Plein à 50% :

- 20L de sp95 à 1.30€ = 26€

- 20L d'E85 à 0.62€ = 12.4€

 

Total 40.4€ pour 40L de carburant

 

Plein de sp95 :

- 40L de sp95 à 1.30 = 52€

 

Conso actuelle en sp95, en partant sur 8L/100 çà donne 10.4€/100km

Avec une estimation de conso en 50-50 de 10L/100 (que +13% en gros, çà pourrait même faire bien plus), çà reviendrai en gros à 10€/100km

 

Donc pas intéressant pour ma part et mon utilisation, à 100% à la limite, mais à 50% je gagnerai rien en prenant tout de même des risques en mettant un carburant pas adapté.

 

Mais çà valait le coup de calculer quand même !

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A 50/50 ta sur-conso sera à peine perceptible

 

Si tu fait 8L aux 100 habituellement au SP95, pour arrivé à 10L à l E85 c'est +25% et non 13%

Et 25% c'est une sur-conso qui est en général à 100% d'E85.

 

Dans les faits RÉEL généralement constaté, jusqu’à 25% il n'y a pas de surconso, et parfois même une diminution ( allez pas me demander pourquoi !! C'est anti physique !! )

A 50% c'est plus généralement entre 5 et 10%

C'est au delà de 75% que la sur-conso commence à explosé

 

Il est même parfois plus rentable de rester à 75% car a 100% la sur-conso est telle, qu elle gomme complétement le bénéfice. Évidement tout ceci dépend du prix du E85 et du SP.

 

Je vais juste prendre un ptit exemple.

Sur ma Focus à 100% d'E85 à 85% (donc du vrai E85) j’arrivai a la moitié du réservoir à 220km.

Le dernier plein que j'ai fait, j'ai mélanger du E70 et du E85, donc du E77.5 en théorie.

En comptant ce qui me rester dans le réservoir je doit avoir du E80 la.

Et bha j'ai vus la différence, la je suis à 230 km et je suis entre la moitié et le 3/4. Selon mes estimation je serais à la moitié à 270km.

 

Selon mes calcules à la louche, passé de 13.5L/100 à 11L juste en ayant baissé de 5% je trouve le gain vraiment important et non négligeable. Ceci dit rien ne dit que is je baisse encore de 5% la réduction sera aussi flagrante, c est juste que 80% sur la cus doit être sont seuil d'explosage de sur-conso

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Invité §dav464Gu

Je viens de faire un calcul rapide, à raison de 50-50, avec les prix actuels près de chez moi :

 

Plein à 50% :

- 20L de sp95 à 1.30€ = 26€

- 20L d'E85 à 0.62€ = 12.4€

 

Total 40.4€ pour 40L de carburant

 

Plein de sp95 :

- 40L de sp95 à 1.30 = 52€

 

Conso actuelle en sp95, en partant sur 8L/100 çà donne 10.4€/100km

Avec une estimation de conso en 50-50 de 10L/100 (que +13% en gros, çà pourrait même faire bien plus), çà reviendrai en gros à 10€/100km

 

Donc pas intéressant pour ma part et mon utilisation, à 100% à la limite, mais à 50% je gagnerai rien en prenant tout de même des risques en mettant un carburant pas adapté.

 

Mais çà valait le coup de calculer quand même !

 

Sinon tu peux faire aussi un tableau Excel. Les Zones en rouge sont celles que j'alimente manuellement. Tout le reste est calculé par le tableur en fonction des données entrées. Tu auras les couts exacts au 100 kms;

 

 

 

Stats E85-xlsx - Excel.jpg

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Je confirme par exéprience perso pour le F4R.

 

Le Rino 1.2 16V 75ch, je ne me rappelle plus du code, fonctionne a 100% E85, essayé et approuvé. Par contre il faisait chaud et j'ignore le comportement de ce moteur par temps froid.

 

Sinon un ami qui a une prius 2 roule maintenant en 100% E85 : elle encaisse sans broncher et démarre au quart de tour par toute température, il roule moins cher qu'en mazout partner29.gif.f560e94a2a380453dcaacd797c7d13f8.gif

merci pour ton retour mais trop juste pour le considérer comme fiable ;)

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Invité §rem834XU

Sinon tu peux faire aussi un tableau Excel. Les Zones en rouge sont celles que j'alimente manuellement. Tout le reste est calculé par le tableur en fonction des données entrées. Tu auras les couts exacts au 100 kms;

 

 

 

Stats E85-xlsx - Excel.jpg

 

 

Effectivement j'avais merdé pour la hausse estimée en % :D !

 

Bon au prochain plein, qui ne va vraiment pas tarder, je mettrai 20L d'e85 et complèterai au Sp... A suivre !

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En 2008, j'avais fait une analyse à partir des taux d'enrichissement qu'on trouve (en cherchant bien) dans les docs Renault de l'époque. Ces taux d'enrichissement est donné dans tout système d'injection par le LTFT qui chez Renault se dédouble et s'appelle :

CARR : Correction adaptative de la Régulation de richesse au ralenti/faibles charges

CARC : Correction adaptative de la Régulation de richesse aux charges moyennes/fortes

 

Voir le détail et la discussion qui en est résulté in http://www.super-ethanol.fr/fo [...] php?t=1662 ...

En effet il y a eu une discussion car par exemple selon les valeurs d'enrichissement, le moteur K4M culmine à 80% alors que beaucoup témoignent rouler à 100%, ce qui est tout à fait possible en piochant dans le STFT... mais avec un doute sur les risques en mode pied à fond longtemps (Autobahn ou montée de col) car dans ce mode pied à fond, on n'a aucun élément qui garantiT le niveau d'enrichissement quand la régulation lambda est débouclée.

 

cela est résumé dans le tableau ci-dessous

InjectionRenaultFev09.jpg.163006b4d0669d586b5e65b1a2f75cb5.jpg

 

Exemple dans la doc des moteurs N7Q et N7U, non pris en compte à l'époque de construction du tableau ci-dessus, de 2 litres et 2,5 litres d'origine Volvo utilisés sur Laguna1 et Safrane :

L'adaptatif richesse fonctionnement (paramètre 30) peut varier entre 104 et 192

L'adaptatif richesse ralenti (paramètre 31) peut varier entre 104 et 192

Comme la valeur moyenne de ces adaptatifs est 128, le système sait donc enrichir de (192-128)/128 = 50% ce qui permet largement de rouler à 100% d'E85 en été (carburant réel E85 ... il faut 43% pour rouler à 100% d'E85) ou hiver (carburant type E70 avec 33% nécessaires pour rouler à 100% d'E85).

Evidemment ce calcul ne prend pas à compte la difficulté de démarrage à froid avec le pourcentage d'E85 considéré

 

De la même façon, le système de ces moteurs N7Q, N7U, sait appauvrir de (128-104)/128 = 18,85%

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Sur la yaris hybride pas de souci aussi ! En faite toute la gamme toyota HSD ainsi que les hybrides lexus marchent sans problème à l'e85, juste fameux voyant moteur qui s'allume en 100% mais rien de gênant pour la mécanique et la conduite. Juste une surconso ridicule au regard de la conso déjà très faible à l'origine ...

 

A la rigueur on peut mettre juste quelques litres de sans plomb pour ne pas qu'il s'allume ...

 

D'ailleurs je trouve le moteur plus agréable avec ce carburant.

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Invité §cro475tm

bonsoir,

 

tu peux rajouter le le XU7JP4 de PSA (1.8 i 16v) avec un régulateur de pression. beaucoup ont mis un régulateur à 4 bars, pour ma part j'ai un 3,5 bars.

actuellement je tourne à environ 9 l/100 en 100 % E85 (0,499 € à Arcachon ce jour :D ) en SP98 j'étais à 7,5 l/100.

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Invité §fat552Tz

bonsoir,

 

tu peux rajouter le le XU7JP4 de PSA (1.8 i 16v) avec un régulateur de pression. beaucoup ont mis un régulateur à 4 bars, pour ma part j'ai un 3,5 bars.

actuellement je tourne à environ 9 l/100 en 100 % E85 (0,499 € à Arcachon ce jour :D ) en SP98 j'étais à 7,5 l/100.

 

 

Je trouve ça peut 9L/100km sur un 1.8 16V. Ou alors c'est moi qui consomme à mort (10,5L au E85 sur un TU 1.6i). J'ai controlé mes bougies elles sont nickel et pas de fuite d'essence donc à priori mélange correct. Tes bougies sont comment ?

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Invité §cro475tm

je fais grosso modo 80 % d'autoroute en respectant. et comme je fais l'entretien de ma voiture, je fais attention.

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Invité §fat552Tz

les XU sont plus modernes ;) et faut voir la conduite ;)

 

Conduire dynamique diront certains :D

 

je fais grosso modo 80 % d'autoroute en respectant. et comme je fais l'entretien de ma voiture, je fais attention.

 

 

D'ac je suis à 80% ville ça doit être pour ça.

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Je suis passé au jus de betterave il y a pas longtemps (le 49cts le litre m'a décidé) pour le moment je suis passé à 50% direct et je surveille sur torque pro la correction en temps réel pour m'assurer que tout va bien :o J'en suis à 11% de richesse, à suivre au prochain plein qui sera 100% E85. C'est sur une suzuki swift 1.2

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Invité §rem834XU

Nouveau plein effectué aujourd'hui : 19L de sp95-e10 et 20.54L d'e85 (quelle précision...!). J'ai parcouru 495km avec mon dernier plein à 40% d'e85, çà me fait une moyenne de 8L pile, en sachant que j'ai forcé pour mettre aujourd'hui bien 2L de plus d'e85 une fois que le pistolet claquait.

 

Bon par contre j'ai fait 4x40km quasi que d'autoroute avec l'Aveo, mais une bonne partie à 140 compteur (j'ai cru qu'elle allait s'autodétruire...!). En faisant 100% ville comme avant çà aurait ptetre fait une moyenne plus élevée.

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Invité §hel133Wb

Le M4R de renault/nissan tourne à 100% sans voyant ni modification. C'est un 2.0L de 140ch à chaine.

 

Scenic 3 CVT (Boite CVT Jatco avec convertisseur donc ça rampe), Megane 3 CVT, Laguna 3 BVM (Boite Jatco 6 rapports), Qashqai (BVM ou CVT et/ou 4*2 ou 4*4), Clio 3 BVM (Jatco) ou BVA (Proactive 4 rapports :o )

 

Quasiment 150.000 km avec mon Scenic 3 CVT 2.0L 140, les 105.000 derniers kilomètres presque toujours à 100% E85 été comme hiver. Faut laisser chauffer 3 minutes en hiver et une minute en été sinon on a 20ch au lieu de 140 (mais le moteur tourne normalement). Pas de voyant, changement brutaux de quasi 100% E85 à SP ou l'inverse ne posent aucun problème.

 

La conso passe de 9.0L au SP en mixte (sortie Paris bouchons puis autoroute et route et retour) à 11.0L 10% E85.

 

La conso en ville pure (Paris intra muros heure de pointe 8 km/h de moyenne) est complètement délirante par contre: de 15L au SP on passe à 19L à 21L selon son humeur.

 

Les bougies à 90.000 km (donc 45.000 100% E85):

 

http://monimag.eu/upload/1075/dsc03437.jpg

 

http://monimag.eu/upload/1075/dsc03440.jpg

 

Contrôle technique à 4 ans et 6 ans passés 100% E85, RAS. Celui à 6 ans:

 

http://nsa37.casimages.com/img/2015/10/22/151022114745951184.jpg

 

http://nsa38.casimages.com/img/2015/10/22/151022114745754254.jpg

 

En bref, RAS, ça marche très bien.

 

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/20/160420121311173774.jpg

 

PS: le voyant panne n'a rien à voir avec le moteur mais est en rapport avec un problème de l'ordi qui s'occupe de l'assiette des xenons et qui m'aura pété les roubignoles pendant de trèèèès long mois :q

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/20/160420121311295812.jpg

 

 

 

http://nimga.fr/m/esJFd.jpeg

 

Sinon y'a ça aussi qui marche très bien 100% E85, j'en croise à chaque fois:

 

http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/28/140828092829232160.jpg

 

http://zupimages.net/up/14/44/hh57.jpg

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