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Motorisation, énergie, et environnement

Freiner peu fort mais longtemps est mieux que fort peu de temps ?


Invité §dom285lk

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Invité §Eto655XJ

J'ai une saxo 1.5D avec 160000 Km. Les disques et plaquettes sont d'origine. Les plaquette sont usées à 70% et les disques sont bon à changer. Je fais peu de ville, et j'ai une conduite tranquille. De temps en temps mes freins sont inefficace, je fais un déglaçage des plaquettes et ça repart. Donc le glaçage des plaquettes n'arrivent pas que sur des freins neufs.

J'ai également un trafic 2 et j'ai le même phénomène. J'en déduit que cela vient de ma conduite. J'anticipe les freinages, je ne freine jamais très fort, mais je n'ai pas non plus le pied toujours sur le frein. J'écris ce topic juste pour info, peut être que d'autre conducteur on ce même problème.

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  • Réponses 75
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  • Dernière réponse

Pour faire un test efficace en réel, il faut faire un circuit en haute montagne...

Les épaves qu'ont voit en contre-bas sont souvent celles de ceux qui descendaient le pied sur le frein...

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Pour ma part, je fais pas mal de ville et de voies rapides urbaines très chargées, mais je ne te tape jamais dans les freins (sauf urgence) :

 

- sur Yaris 1.0, les plaquettes ont fait 160 000 km, les disques sont quasi neufs

- sur Focus Diesel, elles en sont à 210 000 km et il reste encore 4 mm

 

Sur les 2 véhicules, les freins arrières sont d'origine (200 et 270 000 km).

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A chaque fois que c'est possible, on ralentit à l'avance (éventuellement en rétrogradant)....

Pour les descentes de montagne, on se sert au maximum du frein moteur pour éviter de faire bouillir le liquide de frein.

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C'est bien ça. Sur voie rapide urbaine embouteillée, je me suis fixé l'objectif d'anticiper au maximum (en lâchant l’accélérateur) et de n'attaquer le freinage qu'en dessous de 50 km/h, voire 30... si c'est possible

Mais je ne rétrograde que rarement car cela use l'embrayage qui est bien plus coûteux à changer que les plaquettes ou les disques.

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C'est bien ça. Sur voie rapide urbaine embouteillée, je me suis fixé l'objectif d'anticiper au maximum (en lâchant l’accélérateur) et de n'attaquer le freinage qu'en dessous de 50 km/h, voire 30... si c'est possible

Mais je ne rétrograde que rarement car cela use l'embrayage qui est bien plus coûteux à changer que les plaquettes ou les disques.Pour n

 

Pour ne pas user l'embrayage, on pratique un "double débrayage" comme il fallait le faire obligatoirement sur les GMC de l'armée...

 

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