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Motorisation, énergie, et environnement

Freiner peu fort mais longtemps est mieux que fort peu de temps ?


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §rap047Jf

Freiner avec les freins, c'est transformer de l’énergie cinétique en chaleur. Et cette chaleur est créé par de la destruction\transformation\arrachement de matière.

 

On a donc le choix entre :

1. la destruction\transformation\arrachement des plaquettes de freins et des disques

2. la destruction\transformation\arrachement du moteur

 

Sachant que le moteur tient bien plus que le couples plaquette\disques, du fait qu'une grande partie de la chaleur est évacué par l'huile moteur, qui est ensuite évacué par l'eau du circuit de refroidissement,

en gros, pour économiser et rouler économe, il faut le moins possible exploiter les freins...

 

CQFD

 

C'était le message lesage.gif.c84b975166855d1ba982c110ab0ac698.gif intellectuelle du mercredi soir.

 

Merci, et bonne soirée!

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Invité §Rev784Yx

Freiner avec les freins, c'est transformer de l’énergie cinétique en chaleur énergie. Et cette chaleur est créé par de la destruction\transformation\arrachement de matière.

 

On a donc le choix entre :

1. la destruction\transformation\arrachement des plaquettes de freins et des disques

2. la destruction\transformation\arrachement du moteur

 

Sachant que le moteur tient bien plus que le couples plaquette\disques, du fait qu'une grande partie de la chaleur est évacué par l'huile moteur, qui est ensuite évacué par l'eau du circuit de refroidissement,

en gros, pour économiser et rouler économe, il faut le moins possible exploiter les freins...

 

CQFD

 

C'était le message lesage.gif.c84b975166855d1ba982c110ab0ac698.gif intellectuelle du mercredi soir.

 

Merci, et bonne soirée!

 

 

Il y a de plus en plus de véhicules de grande série équipés du système de récupération d'énergie au freinage et que dire de la compétition....

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Invité §rap047Jf

 

Il y a de plus en plus de véhicules de grande série équipés du système de récupération d'énergie au freinage et que dire de la compétition....

 

Salut Revilio,

 

Que font-ils avec cette énergie sous forme de chaleur?

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Invité §Pie145nA

Et certaines hybrides rechargent leur batterie par ce moyen. Toyota par exemple.

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Invité §aut177bf

Du coup ça retarde les changements de plaquette? Si c'est le cas, c'est un autre argument en faveur de l'écologie.

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Invité §dom285lk

Il y a maintenant l'aspirateur de particules des plaquettes.

 

La poussière et les particules fines émises par les plaquettes de frein est de l'ordre de 20 000 tonnes par an.

 

Donc freiner fort ou peu longtemps a aussi un impact sur l'environnement ! :)

 

ce dispositif pourrait aspirer jusqu'à 80 % des particules émises à la source, c'est à dire par le frein. L'intérêt de cette turbine aspirante est donc de limiter fortement les émissions de particules fines d'un véhicule, et le mieux dans tout ça est que ce système fonctionne sans énergie puisqu'il est entrainé par un galet flottant situé sur la roue.

 

cette turbine a une taille modulable pour être adaptée sur tous types de véhicules. Les particules fines sont stockées dans un filtre qui doit être changé à chaque révision de l'auto.Le prix estimé d'une telle technologie en série : 200 €

 

http://apres-vente-auto.com/wp-content/uploads/2015/11/tallano_technologie_aspirateur_620.jpg

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Invité §aut177bf

Il y a maintenant l'aspirateur de particules des plaquettes.

 

La poussière et les particules fines émises par les plaquettes de frein est de l'ordre de 20 000 tonnes par an.

 

Donc freiner fort ou peu longtemps a aussi un impact sur l'environnement ! :)

 

ce dispositif pourrait aspirer jusqu'à 80 % des particules émises à la source, c'est à dire par le frein. L'intérêt de cette turbine aspirante est donc de limiter fortement les émissions de particules fines d'un véhicule, et le mieux dans tout ça est que ce système fonctionne sans énergie puisqu'il est entrainé par un galet flottant situé sur la roue.

 

cette turbine a une taille modulable pour être adaptée sur tous types de véhicules. Les particules fines sont stockées dans un filtre qui doit être changé à chaque révision de l'auto.Le prix estimé d'une telle technologie en série : 200 €

 

http://apres-vente-auto.com/wp [...] ur_620.jpg

 

 

 

L'important c'est surtout d'anticiper et de freiner modérément justement, parce que freiner fort c'est le risque de se prendre un kékos qui colle trop.

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Invité §Pie145nA

Pourquoi "citer" le message précédent pour rédiger un avis sans rapport ?

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Invité §aut177bf

Pourquoi "citer" le message précédent pour rédiger un avis sans rapport ?

 

 

 

 

Le rapport, c'est le nombre de particules émises.

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Invité §Pie145nA

Il s'en incruste sur tous les forums.

 

Après, même quand on répond à une intervention, il y a aussi le principe de citer systématiquement la dite intervention alors qu'elle est lisible juste au-dessus. C'est lourd et ça prend inutilement de la place. Et encore, ici les images ne sont pas reproduites ; contrairement à d'autres forums où tu peux voir plusieurs pages avec les même photos à cause de cette "citation". Soit des pages et des pages pour un sujet où par grand chose n'est réellement dit.

 

Sur un des forums photos que je suis, le concepteur a carrément éradiqué la possibilité de citer le message qui précède. Juste un peu gênant lorsque l'on ne voudrait conserver qu'une partie du texte, à laquelle on répond.

 

Bref, la fonction "citer" n'a d'utilité que pour répondre à un message "distant" ou pour isoler l'idée que l'on veut commenter.

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Invité §rem834XU

 

 

L'important c'est surtout d'anticiper et de freiner modérément justement, parce que freiner fort c'est le risque de se prendre un kékos qui colle trop.

 

 

Piler quand il se fait coller de trop près, c'est ce que fait mon beauf quand il veut se faire changer la boîte sur le compte de l'assurance du mec qui lui rentre dedans !

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Invité §aut177bf

 

Piler quand il se fait coller de trop près, c'est ce que fait mon beauf quand il veut se faire changer la boîte sur le compte de l'assurance du mec qui lui rentre dedans !

 

 

 

Ouai mais faut faire attention parce qu'il peut aussi se blesser ou blesser la personne de derrière, voir pire, blesser des passager innocents.

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Invité §car351Su

 

 

Ouai mais faut faire attention parce qu'il peut aussi se blesser ou blesser la personne de derrière, voir pire, blesser des passager innocents.

 

 

C'est le même risque que tu fais courrir aux autres quand tu te vantes de leur déboiter sous le nez sous prétexte qu'ils roulent trop vite

 

faut quand même oser tenir de tels propos après ça http://stkr.es/p/zu2

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Invité §dom285lk

De toute manière freiner est une erreur d'anticipation ! Observez les feux stops des véhicules ! ils s'allument tout le temps pour un oui, pour un non !!!!!!

 

images?q=tbn:ANd9GcQTUos9rdy_3KvnWyi-hnDO7a04xApEh3-NuH6iJfSPvG7zE_jY

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Invité §dom285lk

Ce matin, en région parisienne, je n'ai freiné que 12 fois sur un trajet de 13 km avec que des feux ! :sol:

 

Je suis content de moi :sol:

 

Certains d'entre vous s'amusent ils à faire des concours pour eux même de non freinage pour développer son anticipation ? ;)

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Ce matin, en région parisienne, je n'ai freiné que 12 fois sur un trajet de 13 km avec que des feux ! :sol:

 

Je suis content de moi :sol:

 

Certains d'entre vous s'amusent ils à faire des concours pour eux même de non freinage pour développer son anticipation ? ;)

 

 

 

Tu t'amuses à compter le nombre de fois où tu touches la pédale de frein :??:

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Invité §dom285lk

 

 

Tu t'amuses à compter le nombre de fois où tu touches la pédale de frein :??:

 

 

 

Oui ! et je compte le nombre de fois ou j'ai freiné et c'est souvent une erreur d’appréciation !

 

Je compte aussi parfois le nombre de feux sur un parcours et ça me permet d'apprécier mon anticipation ;)

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Invité §cit386Gi

 

A

 

On ne glace pas ses plaquettes à freiner longtemps avec des plaquettes rodées, c'est une bétise pour moi: tu peux éventuellement les glacer si tu freines très fort sur des plaquettes neuves non rodées.

 

Des test ont prouvé que l'efficacité du freinage diminue nettement à cause du glaçage des plaquettes dû à des freinages trop légers, je le ressents d'ailleurs même sur ma propre voiture dont les freins "attaquent" beaucoup moins nettement en freinage puissant si j'ai "freinouillé" précédemment, maintenant t'es libre de croire ce que tu veux...Et l'on ne parle pas ici de "plaquettes non rodées", lesquelles se rodent d'ailleurs très vite (quelques dizaines de km de ville...)

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Invité §dom285lk

 

 

Tu t'amuses à compter le nombre de fois où tu touches la pédale de frein :??:

 

 

 

Personne ici ne s'amuse à compter le nombre de coup de frein sur un trajet ? C'est pourtant amusant et fait passer le temps ;)

 

 

ça permet de se rendre compte que beaucoup passent leur temps à freiner pour rien ! ;)

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Personne ici ne s'amuse à compter le nombre de coup de frein sur un trajet ? C'est pourtant amusant et fait passer le temps ;)

 

 

ça permet de se rendre compte que beaucoup passent leur temps à freiner pour rien ! ;)

 

Moi je compte le Nb de carreaux au sol quand je rentre dans une nouvelle pièce. :D

La galère c'est les centre commerciaux, j'y vais plus haha

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Invité §dom285lk

Moi je compte le Nb de carreaux au sol quand je rentre dans une nouvelle pièce. :D

La galère c'est les centre commerciaux, j'y vais plus haha

 

ça occupe Mais si tu fais ça, amuse toi en voiture à compter le nombre de coup de freins et tu vas être surpris !!!! ;)

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Invité §car351Su

ça occupe Mais si tu fais ça, amuse toi en voiture à compter le nombre de coup de freins et tu vas être surpris !!!! ;)

 

moi je ne peux pas, trop occupe a surveiller les types au portable et ceux qui roulent comme des pieds mais pensent bien rouler sous pretexte qu ils ne roulent pas vite

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Invité §aut177bf

 

 

Personne ici ne s'amuse à compter le nombre de coup de frein sur un trajet ? C'est pourtant amusant et fait passer le temps ;)

 

 

ça permet de se rendre compte que beaucoup passent leur temps à freiner pour rien ! ;)

 

 

 

Des fois c'est pour se donner un genre sportif de la route: les mecs collent, accélèrent, puis freiner, accélèrent, puis freinent... ils crament leurs plaquettes, et ne gagnent rien.

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Invité §dom285lk

 

 

Des fois c'est pour se donner un genre sportif de la route: les mecs collent, accélèrent, puis freiner, accélèrent, puis freinent... ils crament leurs plaquettes, et ne gagnent rien.

 

 

 

Pourtant, c'est simple, on regarde à plus que 5 voitures, on a le pied au dessus du frein sans y toucher et on lâche trs tôt l'accélérateur ! Ainsi on ne touche presque pas au frein :D Et si on y touche un petit coup sec pour casser la vitesse, on relâche et on arrive au feu à 5 km/h :D C'est ça l'anticipation :D

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A mon avis il n'y a pas que l'énergie cinétique, il y a la physique des matériaux :

Freinage doux = l'abrasion des matériaux de friction est "douce"

Freinage fort = l'abrasion des matériaux de friction est forte, d'autant plus avec la chaleur intense générée par un freinage violent -> les particules sont arrachées en plus grand nombre -> on le voit avec la poussière de frein sur les jantes, révélatrice de la manière de conduire de certains :D

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A mon avis il n'y a pas que l'énergie cinétique, il y a la physique des matériaux :

Freinage doux = l'abrasion des matériaux de friction est "douce"

Freinage fort = l'abrasion des matériaux de friction est forte, d'autant plus avec la chaleur intense générée par un freinage violent -> les particules sont arrachées en plus grand nombre -> on le voit avec la poussière de frein sur les jantes, révélatrice de la manière de conduire de certains :D

 

Oui mais freinage doux il faut freiner plus longtemps pour perdre la même énergie cinétique

Donc perte de particule faible (Quantité par seconde) mais plus longtemps .. on final je sais pas si c'est mieux :D

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Invité §aut177bf

 

 

Pourtant, c'est simple, on regarde à plus que 5 voitures, on a le pied au dessus du frein sans y toucher et on lâche trs tôt l'accélérateur ! Ainsi on ne touche presque pas au frein :D Et si on y touche un petit coup sec pour casser la vitesse, on relâche et on arrive au feu à 5 km/h :D C'est ça l'anticipation :D

 

 

 

En général je regarde 3 voitures devant. Mes plaquettes ont fait à peu près 90 000 km.

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Invité §aut177bf

A mon avis il n'y a pas que l'énergie cinétique, il y a la physique des matériaux :

Freinage doux = l'abrasion des matériaux de friction est "douce"

Freinage fort = l'abrasion des matériaux de friction est forte, d'autant plus avec la chaleur intense générée par un freinage violent -> les particules sont arrachées en plus grand nombre -> on le voit avec la poussière de frein sur les jantes, révélatrice de la manière de conduire de certains :D

 

 

 

En effet, il faut prendre en compte l'intensité de freinage. C'est pourquoi les freins s'usent plus rapidement sur circuit.

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En effet, il faut prendre en compte l'intensité de freinage. C'est pourquoi les freins s'usent plus rapidement sur circuit.

 

C'est surtout que sur circuit tu freines tout le temps et au max de perf de la voiture. il y a rarement des lignes droits de plus de 800m ..

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Invité §car351Su

 

:hum: ??? Qu'est ce que tu racontes ??

 

 

 

ne fais pas attention à lui, son discours n'a pas de sens, il ne cherche que les débats stériles.

Il te répondra peut être à son retour parce qu'il s'est fait télé entuber pour cette raison

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