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Motorisation, énergie, et environnement

Rapport temps de chauffe habitacle et cylindrée moteur...


Invité §The388qq

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Invité §The388qq

Bonjour,

 

Excusez moi du titre débile mais il m'était difficile de trouver mieux.

 

Alors voilà, il s'agit d'une question que je me pose suite à des observations que j'ai faites.

 

Chaque fois que j'ai conduit des voitures de grosse cylindrée (3 litres ou plus) en hiver, j'ai remarqué que le chauffage fonctionnait très vite même le matin à froid et qu'il faisait chaud dans l'habitacle après seulement quelques kilomètres.

 

En revanche, sur les petites cylindrées que j'ai conduites (2 litres ou moins), il m'a parfois fallu jusqu'à 15 minutes pour avoir enfin du chaud qui sort du chauffage...

 

Ma question est donc de savoir s'il y a réellement un lien entre la cylindrée et le temps de chauffe ou non (genre un gros moteur chauffe plus vite, donc le chauffage sera plus vite opérationnel).

 

C'est assez stupide, mais je me demande si c'est juste moi qui me fait des idées ou bien s'il s'agit d'un fait réel.

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Invité §oli123bq

C'est bien réel.

 

Un gros moteur produit plus de chaleur, donc chauffage opérationnel plus vite en effet. C'est aussi pour celà qu'il consomme plus. Au global il y a plus de pertes.

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Invité §fin000rE

Bonjour,

 

As-tu penser a regarder la liste d'équipement des voitures en question ?

 

Je dis ça parce que sur la mienne il y a un chauffage électrique qui fonctionne tant que le moteur n'est pas à température suffisante.

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Invité §The388qq

Oui alors évidemment, je parle de voitures avec un chauffage uniquement sur le moteur, ce qui reste la majorité même sur des véhicules récents. Après, c'est clair, il y a même des chauffages auxiliaires qui permettent de préchauffer l'habitacle avant de partir.

 

C'est bien ce que je me disais alors, un gros moteur chauffe plus vite.

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Invité §cit386Gi

Oui alors évidemment, je parle de voitures avec un chauffage uniquement sur le moteur, ce qui reste la majorité même sur des véhicules récents. Après, c'est clair, il y a même des chauffages auxiliaires qui permettent de préchauffer l'habitacle avant de partir.

 

C'est bien ce que je me disais alors, un gros moteur chauffe plus vite.

 

Pas du tout: la quasi totalité des diesel ont un chauffage électrique car les diesel à injection directe chauffent très lentement...

Sinon aucun rapport entre la chauffe et la cylindrée: la QUANTITE de chaleur dépend de la puissance du moteur , sachant aussi qu'un moteur essence chauffe beaucoup plus vite et plus fort qu'un diesel, le moteur qui chauffe le plus et le plus vite est le Wankel (voir Mazda RX8).

Un gros moteur a également un système de refroidissement beaucoup plus gros et contenant beaucoup plus de liquide de refroidissement, c'est pour ça que ça ne chauffe pas plus vite qu'un petit downsizé

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Invité §dom285lk

Pas du tout: la quasi totalité des diesel ont un chauffage électrique car les diesel à injection directe chauffent très lentement...

Sinon aucun rapport entre la chauffe et la cylindrée: la QUANTITE de chaleur dépend de la puissance du moteur , sachant aussi qu'un moteur essence chauffe beaucoup plus vite et plus fort qu'un diesel, le moteur qui chauffe le plus et le plus vite est le Wankel (voir Mazda RX8).

Un gros moteur a également un système de refroidissement beaucoup plus gros et contenant beaucoup plus de liquide de refroidissement, c'est pour ça que ça ne chauffe pas plus vite qu'un petit downsizé

 

 

 

:??: :??: :??: :??: :??: :??:

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Invité §cit386Gi

 

 

:??: :??: :??: :??: :??: :??:

 

si t'as pas compris qu'un moteur de 7L de cylindrée pour 220cv (Rolls Royce du début des années 80...) n'émet pas plus de chaleur (sauf anecdotiquement du fait de frottements plus élevés) qu'un moteur de 1.6L et 220cv , je ne peux rien pour toi...

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Invité §The388qq

Ok, merci pour l'info.

 

Je parlais uniquement de moteurs essence, n'ayant pratiquement jamais conduit de diesel.

 

Expérience personnelle:

 

Ma voiture d'il y a 3 ans, Audi TT 3.2: chauffe très rapide

 

Une autre voiture que j'ai eue: Mini Cooper S 1.6: chauffe très lente

 

Voiture d'un membre de ma famille que je conduis parfois: Toyota Yaris 1.33: chauffe très lente

 

Mon ancienne voiture changée il y a quelques semaines: Golf VI GTI 2.0: chauffe plutôt lente

 

Ma nouvelle voiture: BMW M135i xDrive (donc 3 litres 320 cv): chauffe très rapide

 

Et enfin, ma voiture d'été (donc c'est vrai que j'utilise rarement le chauffage, quoique en septembre parfois): Porsche Cayman 2.7: chauffe rapide.

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Invité §cit386Gi

Ok, merci pour l'info.

 

Je parlais uniquement de moteurs essence, n'ayant pratiquement jamais conduit de diesel.

 

Expérience personnelle:

 

Ma voiture d'il y a 3 ans, Audi TT 3.2: chauffe très rapide

 

Une autre voiture que j'ai eue: Mini Cooper S 1.6: chauffe très lente

 

Voiture d'un membre de ma famille que je conduis parfois: Toyota Yaris 1.33: chauffe très lente

 

Mon ancienne voiture changée il y a quelques semaines: Golf VI GTI 2.0: chauffe plutôt lente

 

Ma nouvelle voiture: BMW M135i xDrive (donc 3 litres 320 cv): chauffe très rapide

 

Et enfin, ma voiture d'été (donc c'est vrai que j'utilise rarement le chauffage, quoique en septembre parfois): Porsche Cayman 2.7: chauffe rapide.

 

 

Moi j'ai beaucoup moins de moyens...et certainement pas pour une Porsche... :ange:

Baser ton expérience sur UNE SEULE voiture de "petite cylindrée"= (...)

Perso, Citroën C2 1.4L 16v 90cv: chauffe très rapide, la voiture de mon père, 107 1.0L 68cv chauffe très rapide... mon ancienne Xsara 2L 167cv, chauffe moins rapide que la C2 (hé ouais)

Anciennement Alpine A310V6 2.7L, chauffe très lente (12 litres de liquide de refroidissement)

Sur la Bentley turbo R de 1995 d'un ami: chauffe presque instantannée, mais ça n'a rien à voir avec les 6.7L et 360cv du moteur: le chauffage est électrique...faut dire sur une voiture à plus de 300 000€ prix neuf en monnaie constante, rien d'étonnant :D

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Ok, merci pour l'info.

Je parlais uniquement de moteurs essence, n'ayant pratiquement jamais conduit de diesel.

Expérience personnelle:

Ma voiture d'il y a 3 ans, Audi TT 3.2: chauffe très rapide

Une autre voiture que j'ai eue: Mini Cooper S 1.6: chauffe très lente

Voiture d'un membre de ma famille que je conduis parfois: Toyota Yaris 1.33: chauffe très lente

Mon ancienne voiture changée il y a quelques semaines: Golf VI GTI 2.0: chauffe plutôt lente

Ma nouvelle voiture: BMW M135i xDrive (donc 3 litres 320 cv): chauffe très rapide

Et enfin, ma voiture d'été (donc c'est vrai que j'utilise rarement le chauffage, quoique en septembre parfois): Porsche Cayman 2.7: chauffe rapide.

 

est-ce que les grosses voitures (donc cheres, donc clientelle délicate :p ) n'auraient pas un truc, quelque chose qui favorise le chauffage, éventuellement au détriment du moteur ?

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Invité §dom285lk

est-ce que les grosses voitures (donc cheres, donc clientelle délicate :p ) n'auraient pas un truc, quelque chose qui favorise le chauffage, éventuellement au détriment du moteur ?

 

 

 

Au Canada on démarre sa voiture à distance. Les températures peuvent atteindre – 30°, le fait de pouvoir faire monter son moteur en température et d’enclencher le chauffage à distance pour réchauffer l’habitacle est réellement appréciable. On imagine bien que le temps de chauffe nécessaire à la mécanique n’est pas la même dans ces conditions.

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Au Canada on démarre sa voiture à distance. Les températures peuvent atteindre – 30°, le fait de pouvoir faire monter son moteur en température et d’enclencher le chauffage à distance pour réchauffer l’habitacle est réellement appréciable. On imagine bien que le temps de chauffe nécessaire à la mécanique n’est pas la même dans ces conditions.

 

Oui, ça existe en électrique branché sur leur 110V, ou en type Webasto, ce dernier chauffant l'habitacle et certains chauffent aussi le moteur. Mais je ne pense pas que ce soit la réponse.Si ?

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Invité §cit386Gi

Oui, ça existe en électrique branché sur leur 110V, ou en type Webasto, ce dernier chauffant l'habitacle et certains chauffent aussi le moteur. Mais je ne pense pas que ce soit la réponse.Si ?

 

 

Au Canada , Nord des USA et pays nordiques Européens, le chauffe moteur c'est très courant, mais pour réchauffer le moteur il faut s'y prendre 2h en avance...le webasto existe en électrique mais aussi au carburant de bord...le chauffage à essence c'était même une option "chauffage grand froid" sur.... les 2cv! ;)

 

Sinon sur les Rolls Royce et Cie, il y a en plus des sièges chauffants pour les p'tit culs douillets (et les gros comptes en banque), voir même, en option, le volant chauffant...

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Invité §dom285lk

 

Au Canada , Nord des USA et pays nordiques Européens, le chauffe moteur c'est très courant, mais pour réchauffer le moteur il faut s'y prendre 2h en avance...le webasto existe en électrique mais aussi au carburant de bord...le chauffage à essence c'était même une option "chauffage grand froid" sur.... les 2cv! ;)

 

Sinon sur les Rolls Royce et Cie, il y a en plus des sièges chauffants pour les p'tit culs douillets (et les gros comptes en banque), voir même, en option, le volant chauffant...

 

 

 

Parait même que la petite Opel aurait le volant chauffant !

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Invité §Sup718eR

Par temps froid (-10°C), il me faut parcourir, pour avoir du chauffage, environ :

- 2 km avec mon ancienne Rover 1.4 95ch de 1990.

- Presque 10 km avec ma 4L 1.1 34ch de 1984.

- Moins de 2 km avec mon ancienne Yaris 1.5 106ch de 2002.

- 5 km avec ma ZX 1.9D 71ch de 1992.

- A peine 1 km avec mon IS 3.0 213ch de 2002.

 

est-ce que les grosses voitures (donc cheres, donc clientelle délicate :p ) n'auraient pas un truc, quelque chose qui favorise le chauffage, éventuellement au détriment du moteur ?

 

Plusieurs paramètre jouent. En règle générale :

- Diesel plus long à chauffer que essence.

- Certains matériaux ont plus d'inertie : un moteur avec culasse en fonte est plus long à chauffer qu'un alu.

- Plus le circuit de refroidissement est volumineux, plus c'est long à chauffer.

- Le thermostat reste fermé jusqu'à ce que la température atteigne celle de fonctionnement. En attendant, pas de chauffage (un tout petit peu par conduction) sauf si un moyen additionnel est prévu.

- Certaines voitures (les grosses ne sont pas forcément chères en occasion car elles décotent souvent très fort), ont des moyens de chauffage additionnel. Exemples : climatiseur réversible, chauffage électrique, sièges/volant chauffants.

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En ce moment Ma Clio 85 cv D met 7 mn à chauffer :)

 

Les DCI sont équipé d'un radiateur electrique pour palier au manque de chauffe du moteur thermique

 

http://images.planeterenault.com/35134/big-10-Cote_gauche,_radiateur_de_chauffage.jpg

 

#n 4

 

http://images.planeterenault.com/22318/big-P1030288.JPG

 

chez Fiat ou vw se sont des crayons de préchauffage immergé dans le radiateur d'habitacle ou le boitier du thermostat

 

img883089527_img-1244040c88_jpgv6.2f793794f784bfdefff9d0b3e8fe5a52

 

le systeme a deux fonctions , de confort pour chauffé au plus vite l'interieur de la voiture et pour mettre a température plus vite le circuit de refroidissement du moteur pour limité les rejets polluant

 

au début des années 2000 Mercedes et alfa romeo avais implanté un systeme prélevant du carburant ( un bête bruleur a fioul quoi ) pour remplir se rôle mais ça se soldais par des odeurs de combustion voirs même carrément des incendies

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Invité §dom285lk

Les DCI sont équipé d'un radiateur electrique pour palier au manque de chauffe du moteur thermique

 

http://images.planeterenault.c [...] uffage.jpg

 

#n 4

 

http://images.planeterenault.c [...] 030288.JPG

 

chez Fiat ou vw se sont des crayons de préchauffage immergé dans le radiateur d'habitacle ou le boitier du thermostat

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 244040/imghttps://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 88.jpg?v=6

 

le systeme a deux fonctions , de confort pour chauffé au plus vite l'interieur de la voiture et pour mettre a température plus vite le circuit de refroidissement du moteur pour limité les rejets polluant

 

au début des années 2000 Mercedes et alfa romeo avais implanté un systeme prélevant du carburant ( un bête bruleur a fioul quoi ) pour remplir se rôle mais ça se soldais par des odeurs de combustion voirs même carrément des incendies

 

 

Intéressant, merci ;)

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Invité §oli123bq

si t'as pas compris qu'un moteur de 7L de cylindrée pour 220cv (Rolls Royce du début des années 80...) n'émet pas plus de chaleur (sauf anecdotiquement du fait de frottements plus élevés) qu'un moteur de 1.6L et 220cv , je ne peux rien pour toi...

 

 

Anecdotiquement ? Tu plaisantes ? Ton exemple Rolls-Royce, le moteur est 4 fois plus gros qu'un 1.6, c'est donc 4 fois plus de frottements à iso technologie, donc 4 fois plus de puissance "frottements" disponibles, loin d'être anecdotique.

 

Ensuite, on pourra rajouter le rendement thermodynamique moindre du 7.0l, lié à sont taux de compression plus faible notamment => encore des kW récupérés pour le chauffage.

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