Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Tout savoir sur la voiture électrique


Messages recommandés

Dans l'analyse des voitures électriques, les constructeurs mentionnent toujours le prix équivalent du carburant ... en gros 2€/100kms au tarif actuel de l'électricité ... mais quid du surcout de l'abonnement électrique

 

Selon EDF sic https://particuliers.edf.com/o [...] 47378.html :

- l'électricité coute 0,106€/kwh en heure creuse et 0,1535€/kw/h en heure pleine

- abonnement EDF varie selon la puissance souscrite en kVA et la valeur du disjoncteur en Ampères ; noter qu'au delà de 18kVA, il faut impérativement un disjoncteur triphasé et que le prix de l'abonnement s'envole, quasiment +300€ entre 18 et 24 kVA

 

06kvA 30A 092,53€ par an TTC

09kVA 45A 123,95€ par an TTC

12kVA 60A 200,68€ par an TTC

15kVA 75A 232,54€ par an TTC

18kVA 90A 261,62€ par an TTC

24kVA 40A 549,38€ par an TTC

30kVA 50A 649,22€ par an TTC

36kVA 60A 746,90€ par an TTC

 

 

Exemple

Une Tesla model S mange environ 11kwh pour 50 kms (distance journalière typique justifiant un véhicule électrique) et la recharge correspondante coûte donc 1,20€ soit 2,40€/100kms

cf. http://www.teslamotors.com/fr_ [...] calculator

Pour recharger ces 11kwh, il faut

- 3h39mn avec une prise standard monophasée 230V 13A

- 2h54mn avec une prise monophasée 230V 16A

- 1h24mn avec une prise monophasée 230V 32A

- 0H53mn avec une prise triphasée 16A par phase

- 0H25mn avec une prise triphasée double tirant 32A par phase

Noter que Tesla compte la puissance en multipliant les Ampères par 230V tandis qu'EDF vend son abonnement en multipliant les ampères par 200V par phase (et non 230V)

 

Le cout carburant avec cette voiture est donc 2,40€ pour 100 kms soit 240€ pour 10.000 kms/an

 

Cas 1 : prise ordinaire 230V 13A ... soit selon la méthode EDF 2600watts ... l'équivalent d'un gros radiateur électrique

Il vous faudra peut-être passer d'un abonnement de 6 à 9kVA ou de 12 à 15kvA

soit un surcout minime d'une trentaine d'Euros par an

mais de 9 à 12kVA, le surcoût est de 76€ par an ... un tiers du "carburant consommé"

 

Cas 2 : 230V 16A ... soit selon la méthode EDF 3200 watts ... bref idem cas 1

 

Cas 3 : 230V 32A ... soit selon la méthode EDF 6400 watts ... il faut donc un abonnement qui accepte en sus 6 kVA

De 6 à 12kVA ou de 9 à 15 : +110€ environ ... la moitié du coût carburant

de 12 à 18 : +60€ environ

mais de 15 ou 18 à 24 kVA : +300€ ... plus que le coût carburant

Donc si vous avez une maison avec du chauffage électrique, vous risquez fort de devoir augmenter l'abonnement pour aller à 24kVA ==> le cout carburant n'est plus de 2,40€/100kms mais de 5,40€/100kms ... ce qui change beaucoup de choses et correspond à 4L de gazole /100km !!!!!!!!!!!!!!!!

Certes vous pouvez mettre en service des délesteurs pour ne pas augmenter votre abonnement ... mais alors il faudra accepter de ne pas faire tourner la machine à laver ou de ne pas chauffer l'ensemble de la maison quand la voiture est en charge ... ou l'inverse

 

Cas 4 : Triphasé 16 A par phase ... soit selon la méthode EDF + 9600 watts soit au moins +9kVA

De 6 à 15kVA ou de 9 à 18 : +140€ environ ... plus que la moitié du coût carburant

de 12 à 24 : +350€ environ 50% de plus que le cout carburant

de 15 à 24 kVA : +300€ ... plus que le coût carburant

de 18 à 30 kVA : +400€ ... presque 2 fois plus que le cout carburant ... le coût aux 100kms est donc de 640€/an soit l'équivalent d'un diesel qui consomme 5L/100

 

Cas 5 : Triphasé 32 A par phase ... soit selon la méthode EDF + 19200 watts soit au moins +19kVA

De 6 à 24kVA : +450€ ou de 9 à 30 : +500€ environ ... 2 fois le coût carburant

de 12 à 30 : +450€ environ

de 15 ou 18 à 36 kVA : +500€ ... 2 fois le coût carburant

Le coût total est donc de 740€/an soit l'équivalent d'un diesel qui consomme 6L/100

 

Bref si vous voulez charger vite ou même très vite, le coût carburant est en réalité le double voire le triple de celui annoncé par les constructeurs ... et correspond au coût carburant d'un diesel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cit386Gi

:coucou:

 

et le tout avec la liberté en moins (autonomie d'un solex)

 

Ah non, un solex est BEAUCOUP plus efficace car c'est un véhicule hybride, essence (1L/100km)/ muscles, à l'autonomie totale virtuellement illimitée (dépend de l'endurance du conducteur) :lol:

A propos, , en voiture, j'ai récemment suivi , entre chien et loup (plus discret...), un vélo électrique qui roulait à 60km/h sans pédaler: là ça devient intéressant! Pas très légal certes (en principe considéré comme cyclomoteur, donc immat' et casque obligatoire), mais que risque t-on? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dro576yZ

bonjour

 

j'voudrais pas casser l'ambiance

 

mais faut être con pour acheter une voiture électrique :lol:

 

faut payer jusqu'à 100€ par mois pour la batterie qui n'appartient jamais au client

 

cent pour cent d'accord, meme si un roule pas, faut payer, ça s'appelle plumer le pigeon!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

même sans rouler il faut la laisser brancher sur sa prise 220v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même sans rouler il faut la laisser brancher sur sa prise 220v

 

 

1781229810_alexnorev.gif.72aefcd4e9afdb1c23905d0b862d0677.gif

 

Oui, tout comme les chariot élévateurs, ou nacelles dans les entreprises.

Sinon au bout de quelques jours la batterie se décharge.

 

Voir "Taux de décharge d'une batterie dans mon post" ;)

 

Imagine le Go qui s'évapore dans le réservoir ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même sans rouler il faut la laisser brancher sur sa prise 220v

 

ça dépend de la technologie batterie

 

Li-Ion : NON pas besoin de laisser branché car autodécharge faible

Li-ion-Polymère (type Autolib) : OUI il FAUT laisser branché car autodécharge de l'ordre de 1 à 2% par HEURE soit batterie vide en 3 jours environ

 

Mais le Li-Ion-Polymère à bien d'autres avantages ; il craint moins la surchauffe donc l'incendie que le Li-Ion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de la technologie batterie

 

Li-Ion : NON pas besoin de laisser branché car autodécharge faible

Li-ion-Polymère (type Autolib) : OUI il FAUT laisser branché car autodécharge de l'ordre de 1 à 2% par HEURE soit batterie vide en 3 jours environ

 

Mais le Li-Ion-Polymère à bien d'autres avantages ; il craint moins la surchauffe donc l'incendie que le Li-Ion

 

 

Ah .. Quelqu'un qui a lu le sujet "les batteries" http://stkr.es/p/18st

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.avem.fr/img/news/2014/2014125145209.jpg

Voitures et utilitaires électriques – Les immatriculations de novembre 2014

 

VOITURES ÉLECTRIQUES : +10,5% SUR L’ANNÉE PAR RAPPORT À 2013

 

A mesure que nous approchons de la fin de l’année, il devient de plus en plus évident que 2014 ne signera pas une révolution électromobile. A l’année, du 1er janvier au 30 novembre, l’augmentation des ventes de voitures particulières électriques ne représente qu’à peine 10,5%, pour 847 exemplaires de plus sur les routes. Une moyenne de seulement 77 VPE immatriculées en plus par mois : c’est peu !

 

UNE ANNÉE PAS VRAIMENT AIDÉE

 

Pour rappel, l’année 2014 a surtout été marquée par différents événements qui ont freiné les acheteurs. Le premier semestre s’est révélé morose du fait d’un bonus moins favorable aux achats de véhicules électriques neufs, parfois compensé par des aides locales ou régionales malheureusement limitées en nombre. Le superbonus, qui augmente l’aide de l’Etat à 10.000 euros sous conditions (habiter une zone couverte par un plan de protection de l’atmosphère et se débarrasser d’un véhicule diesel de plus de 13 ans), ne démarrerait qu’au milieu de l’année prochaine.

 

+31,27% EN NOVEMBRE 2014 PAR RAPPORT À 2013

 

 

Dans ce contexte, et alors que les ventes de voitures alimentées au gazole montrent des chiffres historiques à la baisse, novembre se classe parmi les bons mois de l’année 2014 pour les VP électriques. Il enregistre une hausse de 31,27% de leurs immatriculations par rapport à 2013. Soit 217 unités de plus sur les routes.

 

LES VALEURS SÛRES

 

 

Ce sont les valeurs sûres du marché qui enregistrent les meilleurs volumes de ventes en novembre. Les chiffres pour les Renault Zoé et Nissan Leaf s’élèvent respectivement à 655 et 94. Le repli à l’année de 445 exemplaires pour la citadine branchée du losange ne doit cependant pas faire oublier qu’elle s’accapare à elle seule 53,7% des immatriculations des voitures électriques depuis janvier. La Leaf est derrière, avec seulement 16,54% des parts du marché, mais elle enregistre 203 ventes supplémentaires sur l’année.

 

LES NOUVEAUTÉS À LA TRAÎNE

 

 

Viennent ensuite la Bluecar de Bolloré dont les nouvelles immatriculations fluctuent avec les contrats signés dans le cadre du développement des services en autopartage, puis les plus régulières Smart ED et Tesla Model S. Les nouveaux modèles proposés en 2014, comme les Volkswagen e-Golf et e-up!, la BMW i3, ou la Kia Soul EV, tout aussi excellents soient-ils, ne décollent pas.

 

#Du côté des utilitaires#

 

Seulement 2 Nissan e-NV200 vendus en version familiale. Ce modèle fait légèrement mieux en utilitaire, en enregistrant, pour novembre 2014, 11 des 357 ventes du marché. Ici aussi, c’est Renault qui s’illustre, plus particulièrement avec son Kangoo Z.E. (166 exemplaires), mais aussi avec la Zoé VU (34 exemplaires). Entre les 2, le Goupil G3 enregistre 74 immatriculations ce même mois. Il n’est pas le seul quadricycle utilitaire à séduire les professionnels : le Ligier Pro Pulse 4 arrive en quatrième position avec 29 exemplaires vendus.

 

LES JEUX SONT FAITS POUR 2014 ?

 

Il ne reste plus qu’un mois à 2014. Désormais, seules d’importantes commandes des entreprises et collectivités pourraient ponctuellement bouleverser quelques chiffres, mais sans doute pas les différents classements dédiés aux ventes des véhicules électriques.

http://www.avem.fr/actualite-v [...] -5439.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Intéressant ce topic concernant la voiture électrique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

La eGolf sur le podium c'est une sélection quasiment uniquement sur des critères subjectifs (à mon avis , choix personnels du rédacteur de l'article) typiquement "Golf addict" qui n'ont rien à voir avec la propulsion électrique, car d'une part la Golf est la seule qui n'est pas conçue au départ pour être électrique, d'autre part c'est l'une des moins vendues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

La VW e-Golf ( e-Up! y compris )est nouvelle, tout comme la Kia Soul, là où la Nissan Leaf et la Renault Zoé ne sont pas du tout nouvelles, tout comme les Peugeot Ion, citroën C zéro et .

Pour le fait que la e-Golf soit sur le podium en fonction du rédacteur, et selon ton avis, c'est possible .

Voyons si les autres ont le même avis que le tien .

La e-Golf reste, pour moi et selon moi, la seule voiture électrique la plus appréciable côté look, style & design, et donc c'est la seule qui m'intéresse, même devant une Tesla Model S ( avec 7 places en option ?? ) !!

Enfin bon, à chacun ses propres choix et avis sur les voitures électrique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, un topic intéressant, il faudra que je prenne du temps pour tout lire.

de mon côté, je suis fan de la Tesla hormis son prix (j'en croise une à Nantes de temps en temps :love: )

Je ne suis pas fan de la golf et donc si je me base uniquement sur le look, je vote pour la Kia.

Mais je vais aller lire que ce que disent les gens de Moteur Nature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, un topic intéressant, il faudra que je prenne du temps pour tout lire.

 

Salut,

 

Merci. Tu verras, quand tu as mis le nez dedans, la lecture défile vite…

Je compte faire une mise à jour sur ce qui a bougé depuis.

 

L'évolution des technologies, les nouvelles voitures électriques sortaient etc…

 

En attendant, bonne lecture :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alala, obligé d'aller regarder sur le net :

 

http://www.solex-motobecane.co [...] 010_v1.jpg

 

Je crois que j'en ai jamais vue en vrai illimited.gif.0ef563a44736a368718c80a11c0a2ea9.gif

Le début de l'hybride ….

 

Je n'y avais même pas songé, faut être tordu mais c'est magnifiquement et techniquement exact, du vrai hybride pas cher, qui peut faire mieux et moins cher au 21ème siècle, l'hybride du pOvre eric83400.gif.45be779e1d70dd717ab2af080e206b75.gif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...