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Motorisation, énergie, et environnement

Temps d'utilisation du starter


Invité §Sog271Sj

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Invité §Sog271Sj

Bonjour :)

 

 

bon voila mon "problème", j'ai une voiture a starter manuel, donc obliger de l'enclencher pour démarrer sinon le moteur tourne 1sec puis s'arrête.

Bon jusqu'a la normal !

Mais je me demandais, quel est la différence entre laisser le starter jusqu’à que le moteur sois chaud, ou l'enlever des que j'en ai plus besoin, puisque même moteur froid je ne peux pas caler quand je roule..

Et aussi, c'est quoi le meilleur "comportement routier" pour faire chauffer un moteur? (le faire chauffer le + vite, tout en ne forcant pas trop sur le moteur?)

 

merci :p

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Invité §cit386Gi

Normalement, près le démarrage du moteur on repousse immédiatement le starter à moitié, puis petit à petit au fur et à mesure que ça chauffe jusqu'à ce que le moteur tourne rond starter coupé (soit ~500m)...Je me souviens que ça ne tirait pas un pet si l'on repoussait trop vite, normal vu que le mélange est trop pauvre à froid... ;)

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Invité §Sog271Sj

D'accord merci, le probleme c'est que mon starter a 3 position, et la premiere position me suffit, a la limite la deuxième dans de rare cas.

 

donc je l'enleve des que je peux? :)

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Dès que tu penses que le moteur est assez chaud, tente de repousser le starter alors que tu es à un stop ou un feu rouge. Si le moteur a tendance à caler au ralenti, c'est qu'il est trop tôt pour le repousser complètement...

 

Et si tu laisses le starter trop longtemps, tu vas sentir que le moteur s'étouffe. A ce moment-là, il faut donc repousser le starter.

 

Et en effet, il faut l'enlever dès que le moteur tourne normalement sans son aide. Avec un peu d'habitude, tu sentiras tout ça et tu géreras ton starter sans difficultés...

 

 

Puis un truc enfin, pour démarrer facilement le matin même quand il fait froid et humide. Lorsque tu te sers de la voiture pour la dernière fois de la journée, quand tu l'arrêtes tu tires le starter à fond en même temps que tu coupes le contact. Ca évite que l'humidité de la nuit rentre dans l'admission et se dépose sur les bougies quand tu démarres le lendemain matin.

Et je te garantis le truc, qu'autrefois j'ai essayé avec succès sur des voitures réputées "indémarrables" dans ces conditions... A condition bien sûr, que l'allumage soit en bon état et qu'en particulier les fils de bougie ne soient pas devenus poreux avec l'âge.

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Invité §Sog271Sj

D'accord, d'habitude je le laisse le moins longtemps possible.. :)

 

Oui j'avais remarquer que arreté le moteur a du mal.

 

Enfait je me pose ces question car je pense garder ma voiture assez longtemps, et c'est je pense ces petites choses qui feront que le moteur dure plus ou moins longtemps..

 

une derniere: C'est quoi le meilleur comportement pour un moteur froid?

je pense que c'est :

-ne pas accélérer brusquement, et toujours entre 1500-2500 tr/min

vous en pensez quoi?

 

Oui c'est des détails.. Mais c'est intérréssant quand meme, non ? :p

 

Et merci de ton conseil ! :)

j'essayerai ça dans la semaine, avec l'arrivé de l'hiver ça peux servir !!

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Invité §cit386Gi

D'accord, d'habitude je le laisse le moins longtemps possible.. :)

 

Oui j'avais remarquer que arreté le moteur a du mal.

 

Enfait je me pose ces question car je pense garder ma voiture assez longtemps, et c'est je pense ces petites choses qui feront que le moteur dure plus ou moins longtemps..

 

une derniere: C'est quoi le meilleur comportement pour un moteur froid?

je pense que c'est :

-ne pas accélérer brusquement, et toujours entre 1500-2500 tr/min

vous en pensez quoi?

 

Oui c'est des détails.. Mais c'est intérréssant quand meme, non ? :p

 

Et merci de ton conseil ! :)

j'essayerai ça dans la semaine, avec l'arrivé de l'hiver ça peux servir !!

 

 

A froid il faut surtout ne pas faire forcer le moteur, c'est bien plus important que le régime: par ex. gravir à froid une forte côte en 4-5° à 2000-2500tr mais pied au plancher est extrêmement nocif...

 

Avec un moteur refroidi par air par ex. (2cv,GS), par grand froid (sous les -10) il est parfois nécessaire de faire chauffer le moteur (réducteur d'entrée d'air en place) quelques min à l'arrêt, car non seulement l'on entend claquer les pistons dans les cylindres ce qui n'est guère rassurant, mais l'on n'a aucune puissance (l'essence condense dans les tubulures d'admission): je me souviens d'avoir été bloqué un bon moment en bas d'une rampe de parking par -24°C (en 1986) car impossible de monter... :p

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Invité §fin000rE

Je rebondis sur cette histoire de starter pour poser une question :

 

Je me souviens que sur la vieille Giuletta du paternel il y avait 2 tirettes sur la gauche du tdb et je me souviens encore des symboles.

Sur l'une il y avait )/( et sur l'autre !/! , bref l'une était le starter mais l'autre je ne me souviens plus, un accélérateur à main ?

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Invité §cit386Gi

Sur certaines autos il y avait en effet un accélérateur manuel... ;)

Mais généralement, l'accélération du ralenti était assurée par une came actionnée simultanément au starter, et qui ouvrait un peu le volet des gaz ...

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Je rebondis sur cette histoire de starter pour poser une question :

 

Je me souviens que sur la vieille Giuletta du paternel il y avait 2 tirettes sur la gauche du tdb et je me souviens encore des symboles.

Sur l'une il y avait )/( et sur l'autre !/! , bref l'une était le starter mais l'autre je ne me souviens plus, un accélérateur à main ?

 

 

 

J'avais ça aussi sur mon Alfetta, c'était bien un accélérateur à main.

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Invité §fin000rE

Merci à vous 2 pour les réponses :jap:

 

Sur certaines autos il y avait en effet un accélérateur manuel... ;)

Mais généralement, l'accélération du ralenti était assurée par une came actionnée simultanément au starter, et qui ouvrait un peu le volet des gaz ...

 

 

Merci, je comprend maintenant l'intérêt de sa présence.

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