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Motorisation, énergie, et environnement

Quelle motorisation propre pour petit rouleur...


Invité §Jim502Fo

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Invité §Jim502Fo

Bonjour,

 

J'ai cherché une rubrique "présentation" sur le fofo, mais pas trouvé. En même temps, je suis belge (d'une pierre deux coups : présentation et explication... :D )

 

Bon, voici ce qui m'amène : passionné de voitures (j'y ai fait une moitié de carrière, dans tous les sens, c'est-à-dire LLT, importateur et au volant...), je suis maintenant jeune retraité et roule très très peu. On va dire maximum 5.000 / an.Mes trajets moyens A/R sont de 30/40 Km

 

Ce qui ne m'empêche pas de me passionner pour les énergies propres.

 

J'imagine que 5.000/an n'est pas un problème en électrique, du moins pour la Renault Zoé.

 

Mais qu'en est-il en hybride. Je suis tenté par l'Auris HSD, et mon choix se fera entre un de ces deux véhicules, sauf nouveautés. Toyota ne semble pas conseiller l'hybride pour mon faible kilométrage, mais c'est une question de coût par rapport à une Auris esence.

 

Je précise que nous ne bénéficions pas d'aides "écologiques" à l'achat (merci l'Europe qui nous fait payer la crise américaine...).

 

Bref, une Zoe coute ici un minimum de 22.500 euros hors location de batteries. Je ne vous parle même pas de la nouvelle Kia Soul EV, qui débute, batterie incluse évidemment, à 35.000+, ni de la Nissan Leaf qui n'offre pas le contrat de location "1250 km par trimestre"). C'est également le prix d'une Auris HSD, mais cher Toy il y a actions et remises, pas chez Renault

 

Donc Zoé ou Auris HSD.

 

Plutôt qu'une joute entre deux modèles, ce serait plutôt le retour d'expérience de "petits rouleurs" comme moi qui m'intéresserait. Y a-t-il un avantage financier clair à l'usage? Des problèmes moteurs/batteries si la voiture reste souvent plus d'une semaine sans rouler? Si j'effectue une série de très courts trajets? Autres problèmes auxquels je n'aurais point pensé?

 

Je ne reprendrai plus de véhicules thermiques, c'est un souhait personnel et réfléchi.

 

Je suis très séduit par Zoé, mais même si les bornes sont nombreuses dans mon voisinage immédiat, l'incivisme est maître (thermiques sur espace de recherche, police faisant la sieste...) et la peru de l'inconnu dominent pour le moment.

 

Merci de vous pencher sur mon cas.

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Invité §Jim502Fo

Hmmmoui, j'y ai déjà pensé...mais je pense peut-être augmenter mon kilométrage dans les années à venir, et garde mes véhicules assez longtemps (l'actuel a huit ans...)

 

Et je tiens également (par conviction et curiosité professionnelle) à utiliser une des nouvelles technologies propres. Une occasion en hybride doit pouvoir se trouver, mais je suis assez maniaque, et en plus, toujours déformation professionnelle, j'aime roder mes véhicules moi-même...(avant, je les gardais de 3 à 6 mois, véhicules de service chez importateur oblige...)

 

Je devrais pouvoir rattraper la "grise de production" sur le long terme, je pense...

 

Dilemme, dilemme...

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Invité §cit386Gi

L'avantage d'une électrique c'est aussi l'agrément de conduite (silence, reprises canon), surtout concernant la Renault Zoé (que j'ai essayée) ou la Nissan leaf.

Perso, je n'achèterais pas d'électrique pour le moment car je fais souvent des distances importantes, mais si je ne faisais que de petites distances, une Zoé par ex. serait bien...seul hic le coût de la location des batteries, trop élevé à mon goût, à moins de rouler pas mal (10-15000km par an) ...

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Invité §Cox458tm

La Zoé pour un petit rouleur est une connerie monumentale dans la mesure ou tu paieras plus cher en location de batterie qu'en carburant avec un véhicule thermique traditionnel...

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Invité §Jim502Fo

Bonjour,

 

Une connerie, je ne sais pas...j'ai une conso essence acturlle de 7.2, quasi-invariable.

 

Mais par contre j'ai un peu creusé le tout électrique, et, même si mes données de roulage se satisferaient pleinement d'une autonomie type Zoé/Leaf, les contraintes annexes me font un chouia reculer...

 

Au prix français, bonus déduit, ce serait un bon argument de départ, au prix belge, finalement, non.

 

Les conditions de location de la batterie sont floues, limitées, et encadrées de manière un peu trop rigides.

 

Je reste sur l'Auris en attendant de voir ce que le marché proposera d'ici à mon achat...

 

Bonne journée

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D'un point de vu purement écologique et pragmatique, achetez vous une vieille AX/106/clio1 en 1.0L ou 1.2L un peu équipé niveau sécurité.

 

si vous aimez les gadgets, que vous avez besoin d'un marqueur social "positif" et que vous voulez vous donner l'illusion de sauver le monde: achetez une Zoé.

 

EDIT: ahh merde mais pourquoi je réagis sur un vieux truc de 2014? désolé..

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Bonjour,

je fais partie des petits rouleurs entre 5000 et 8000 kms/an. Je possède une Yaris essence qui me donne entière satisfaction mis à part la conso. entre 6.0 et 6.5l en la poussant assez bien.

Si je devais changer, je prendrais une Auris hybride ou hyundai ioniq qui reste moins chère à assurer (50 euros/an).

Pour la conso, il paraît qu'on peut descendre sous les 5l/100kms ce qui est très correct.

Pour l'instant mon budget ne me le permets pas sinon je signerais tout de suite.

Pour l'électrique, je trouve les prix beaucoup trop salés.

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