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Motorisation, énergie, et environnement

Quelle puissance de moteur choisir ?


Invité §Jac483dL

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Invité §Jac483dL

Voilà, je vais me débarrasser de ma Fiat Punto Cult 1.2 et racheter une voiture neuve. Mais comme mes déplacements ont changé, je ne sais pas quelle puissance de moteur choisir, sachant que ma journée-type c'est plutôt :

- 12 km de départementale (avec les virages et tout)

- puis 30 km, moitié départementale moitié voie rapide

- puis une vingtaine de km surtout sur voie rapide.

 

plus, de temps en temps les week-end, 200 km sur quasiment que de la voie rapide.

 

:??: J'hésite à reprendre un moteur 1.2 (ça consomme beaucoup sur les voies rapides), ou un moteur 1.4 (un vendeur m'a dit que c'était guère plus efficace qu'un 1.2) ou un moteur 1.6 (ça va pas consommer trop, là ?). Le tout version essence (pas assez de km/an pour prendre un diesel).

 

Vos conseils svp ?

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  • Réponses 65
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Invité §cit386Gi

Les Fiat sont un peu larguées niveau motorisations essence, une Clio 4 TCE90 (1.2L turbo essence) par ex ou une 208 1.2VTi 82cv (plus légère que la Clio) par ex. seraient mieux adaptées..

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Invité §ebi210kH

La cylindrée c'est une chose mais il faudrait peut-être aussi nous dire quelle voiture tu veux acheter.

Selon la technologie un moteur 1.2 peut faire entre 60 et 150 ch... et la voiture qui est autour entre

900 et 1500 kg !

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Invité §Jac483dL

Je n'ai pas décidé définitivement pour l'instant, disons que les Fiat au moins ne sont pas excessivement chères, ce qui est déjà ça... Si c'est du "format" de voiture dont Ebire parle, je cherche une compacte.

Précisions :

- je ne cherche pas à avoir absolument le dernier cri de la technologie (pas avec une voiture, du moins)

- n'étant pas super-riche non plus, j cherche une voiture qui ne consomme pas comme une soularde (j'ai vécu ça il y a quelques années avec une Clio turbo TDI 1.9, je vous dis pas le désastre niveau finances) et dont le prix ne crève pas le plafond (VW pratiquement exclu, là...). Je regarde le côté utile en priorité.

- Il me faut une voiture qui ne consommera pas trop sur route et voie rapide. La conso est le critère d'observation n°1 pour le moment (ensuite, le coût de maintenance)

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Bonjour,

 

Ca fait 62kms aller et 62kms retour, si je comprends bien.

 

Pourquoi pas un diesel vu le kilométrage annuel et si tu cherches une conso intéressante ? Y a le budget de départ je sais bien, mais si tu roules pas mal...

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Invité §Jac483dL

Pas de diesel. Le trajet-type que j'ai décrit, je ne le fais pas les 7 jours de la semaine. J'ai fait environ 13 000 km au cours des 12 derniers mois et même si je ne sais pas exactement comment je vais bosser dans quelques mois, je sais que je ne roulerai pas beaucoup plus. Le diesel pour si peu ça ne vaut pas le coup, c'est trop cher à l'achat, trop cher à l'entretien, et vu l'évolution des prix du carburant...

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Invité §Jac483dL

Disons qu'à partir de 15000 euros je vais commencer à trouver ça un peu fort. Après, tout dépend aussi des options, certaines peuvent valoir de débourser un peu plus (mais je ne suis pas du genre à payer pour des sièges baquets :non: ).

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Invité §Jac483dL

Je vais faire le noob de service mais ça veut dire quoi, LOA ? Et concrètement, le tsi c'est quoi aussi ?

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LOA location avec option d'achat. C'est plus ou moins intéressant selon les services associés, le véhicule et kilométrage et le tarif bien-sûr.

 

Sur les offres seat que j'ai pu voir tu as 4 ans de location, 4 ans de garantie et entretien compris.

 

Tu immobilises moins d'argent car n'en finance qu'une moitié. Par contre au bout des 4 ans, tu n'as plus de voiture, il faut repartir sur un nouveau contrat ou autre... Cela correspond à une décote de véhicule neuf sur 4 ans à peu près. Encore une fois cela dépend des offres du moment et de la voiture.

 

Le tsi c'est un turbo essence. Conso réduite et performance sympa. Chez Seat ce sont les moteurs VAG.

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Invité §Jac483dL

Mais le principe du turbo, ce n'est pas d'injecter une 2e entrée de carburant quand on atteint une certaine vitesse ? Dans ce cas, ça double la conso, non?

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Invité §Pou048kO

Mais le principe du turbo, ce n'est pas d'injecter une 2e entrée de carburant quand on atteint une certaine vitesse ? Dans ce cas, ça double la conso, non?

 

 

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Non pas vraiment!

 

Un turbo se sert du débit de gaz à l'échappement pour comprimer l'air en admission et permettre à cette dernière de mieux entrer dans les cylindres

 

Il en résulte une amélioration du rendement du moteur et en général une baisse de la consommation

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Invité §Jac483dL

C'est aussi simple que ça ? Il doit bien y avoir un côté négatif,sinon tout le monde aurait un turbo...

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Invité §Pou048kO

C'est aussi simple que ça ? Il doit bien y avoir un côté négatif,sinon tout le monde aurait un turbo...

 

 

Oui le principe de fonctionnement est aussi simple que cela

 

Effectivement, il peut y avoir quelques côtés négatifs essentiellement si le turbo a été mal prévus pour le moteur: cliquetis ou aussi absence de puissance à bas régime

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Invité §Jac483dL

Et comment peut- on savoir si un turbo est mal adapté au moteur ? L'absence de puissance à bas régime,c'est systématique ?

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Invité §Ste632qE

Pourquoi ne pas opter pour un Ecoboost ? (1.0L)

Dans ce cas, le 100 ch pour ton type de trajet peut faire l'affaire, mais le 125 ch est plus sympathique à conduire.

Un 2008 1.2 e-THP 110 qui ne va pas tarder à sortir peut être à envisager pour toi.

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C'est aussi simple que ça ? Il doit bien y avoir un côté négatif,sinon tout le monde aurait un turbo...

 

Bin le côté négatif pas tellement. Le turbo généralisé sur les essences c'est assez "récent" on va dire. Avant c'était réservé aux véhicule sportifs...

 

On fait sur l'essence ce qu'on a fait sur le diesel y a 15 ans... Ca permet des puissance sympa avec une conso réduite. Tout ceux qui ont des turbo essence sur le forum ont l'air contents de l'agrément. Perso je suis plutôt TDI alors je peux pas dire. :p

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Et comment peut- on savoir si un turbo est mal adapté au moteur ? L'absence de puissance à bas régime,c'est systématique ?

 

Ca dépend des moteurs, certains ont une accélération plus linéaire, comme les TDI, d'autre c'est plus coup de pied au cul, genre TDCI.

 

Pour les essences j'imagine que c'est pareil.

 

Comment savoir ? En essayant... ;)

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Invité §Jac483dL

Mouais... ayant d'autres chats à fouetter dans la vie que e tester différents modèles de turbo et de courir ensuite pour les revendre si ça ne va pas, là, le turbo ne me convainct pas franchement. J'ai l'impression que j'achèterais surtout un gros paquet d'ennuis.

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Tu es en train de me dire que tu vas acheter une voiture sans l'essayer ??

 

Tu testes un turbo essence dans une marque, puis dans une autre ou plus, tu vois le moteur que tu préfères sur les véhicules choisis. Enfin c'est le B-A-BA quand on achète une voiture.

 

Le turbo est pas un paquet d'ennuis, c'est juste normal sur un moteur maintenant.

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Invité §Jac483dL

Quand je dis "essayer", c'est 1h en concession

 

dis comme ça c'est plus logique. :) essayer la voiture va de soi, dommage qu'on ne puisse pas juger la conso (qui est le critère de base !)

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Invité §fab373pz

C'est aussi simple que ça ? Il doit bien y avoir un côté négatif,sinon tout le monde aurait un turbo...

 

 

 

T'as l'air de rien y connaitre ;) Le côté négatif c'est qu'il y a un organe de plus au moteur (et d'autres, ça marche pas tout seul), donc ça se paye et ça fait un truc de plus qui peut tomber en panne, et c'est cher. Tous les diesels sont turbo, et les moteurs essence bientôt aussi. Mazda fait de la résistance par exemple ... mais pour combien de temps ?

 

Après si tu trouves qu'une punto 1.2 consomme trop :??: il y a un problème quelque part !!

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Invité §Jac483dL

 

 

T'as l'air de rien y connaitre ;)

Après si tu trouves qu'une punto 1.2 consomme trop :??: il y a un problème quelque part !!

 

Evidemment que je n'y connais pas grand-chose : c'est bien pour ça que je viens poser la question sur un forum !

Quand à la question de la conso de mon dinosaure Punto 1.2, je précise que c'est sur autoroute, autrement dit sur une partie non négligeable de mes trajets. La motorisation était adaptée aux trajets que je faisais quand je l'ai achetée, mais ça a changé depuis.

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Invité §fin000rE

Evidemment que je n'y connais pas grand-chose : c'est bien pour ça que je viens poser la question sur un forum !

Quand à la question de la conso de mon dinosaure Punto 1.2, je précise que c'est sur autoroute, autrement dit sur une partie non négligeable de mes trajets. La motorisation était adaptée aux trajets que je faisais quand je l'ai achetée, mais ça a changé depuis.

 

C'est sûr qu'un 1.2 atmosphérique est à la peine sur autoroute, à la moindre cote il faut mettre le pied au plancher et donc ça consomme.

 

80-90cv dans une voiture de la catégorie d'une punto sont le minimum je pense pour être serein sur autoroute.

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Invité §Jac483dL

C'est sûr qu'un 1.2 atmosphérique est à la peine sur autoroute, à la moindre cote il faut mettre le pied au plancher et donc ça consomme.

 

80-90cv dans une voiture de la catégorie d'une punto sont le minimum je pense pour être serein sur autoroute.

 

Voilà une réponse claire ! Merci ! abygail.gif.d33e52ff3277d86b96005fb005be6f2c.gif

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Invité §fab373pz

C'est sûr qu'un 1.2 atmosphérique est à la peine sur autoroute, à la moindre cote il faut mettre le pied au plancher et donc ça consomme.

 

80-90cv dans une voiture de la catégorie d'une punto sont le minimum je pense pour être serein sur autoroute.

 

 

 

Suivant les moteurs avec 1.2 sur les punto, toutes générations, la puissance va de 60 à 80ch, donc ... tout dépend.

 

 

Edit: j'ai un vague souvenir d'une version 1.2 16v boite 6 (courte), pensée à l'époque pour le marché italien (vendue aussi en France) où il y a des restriction pour les jeunes conducteurs, qui était assez "véloce" :ange: Failli en acheter une à l'époque, bonne petite bombinette pour aller acheter le pain :sol:

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Invité §cit386Gi

Sénat Ibiza 1.2 tsi, elle rentre dans le budget. A partir de 12k €.

 

http://www.seat.fr/content/fr/ [...] logue.html

 

 

C'est pas pour faire de la pub mais j'en viens donc j'ai vu les offres. :p

 

Mouais, si c'est pour proposer une mocheté pareille..., quand aux motorisations VAG, elles n'ont rien d'une référence niveau fiabilité, les casses de boîte par ex. sont légion sur Ibiza ou Polo ...

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Invité §Jac483dL

Mouais, si c'est pour proposer une mocheté pareille..., quand aux motorisations VAG, elles n'ont rien d'une référence niveau fiabilité, les casses de boîte par ex. sont légion sur Ibiza ou Polo ...

Pour ce qui est de la gueule de la voiture, ce n'est pas un argument : chacun ses goûts !

Par contre, les casses de boîte, j'en ai entendu parler sur les Polo. J'ai même espéré qu'à cause de ça, VW baisserait un peu ses prix, mais apparemment ce n'est pas le cas.

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Mouais, si c'est pour proposer une mocheté pareille..., quand aux motorisations VAG, elles n'ont rien d'une référence niveau fiabilité, les casses de boîte par ex. sont légion sur Ibiza ou Polo ...

 

 

 

Des posts sur la fiabilité on peut en faire sur toutes les marques. Si tu veux une voiture qui, de manière SÛRE, ne tombera jamais en panne, à 100%.... Achète un VTT.

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Invité §Jac483dL

 

 

Des posts sur la fiabilité on peut en faire sur toutes les marques. Si tu veux une voiture qui, de manière SÛRE, ne tombera jamais en panne, à 100%.... Achète un VTT.

Même un VTT peut avoir la chaîne qui déraille... Une voiture qui consomme peu, a une super-reprise, ne tombe jamais en panne et ne coûte rien à l'entretien, ça s'appelle un OVNI (ceci étant dit, j'aimerais bien en piloter un ! :) )

Sinon j'ai été voir la Seat Ibiza I-tech cet après-midi. Pas trop mal conçue à mon goût sauf l'arrière, je trouve qu'on manque de visibilité. Vu la longueur de la caisse (4,05 m), je me demande si c'est vraiment une compacte, même famille que les Clios-Polo-Punto (c'est fini, les "o" ?)

Par contre, j'ai comparé les dimensions de la bête avec mon dinosaure Fiat et 2-3 détails qui me posent des questions :

Poids : 860 kg pour la Punto, 1090 kg pour la Seat

Cylindrée : 1242 pour la Punto, 1197 pour la Seat

Chevaux : 4 (punto), 5 (seat)

et j'en viens à me demander si, avec le poids et la plus faible cylindrée, la Seat ne risque pas de consommer beaucoup/trop ?

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ma journée-type c'est plutôt :

- 12 km de départementale (avec les virages et tout)

- puis 30 km, moitié départementale moitié voie rapide

- puis une vingtaine de km surtout sur voie rapide.

Sans passagers, sur un terrain plat et à faible allure, le plus petit moteur suffira :D

 

"Voie rapide", ça ne dit pas à quelle vitesse tu roules. Je fais pas mal d'autoroute mais c'est toujours calé derrière un camion à 80-90 km/h.

 

Par contre, perso je me méfie du downsizing. Si tu veux un moteur de petite cylindrée, assure-toi qu'il est "atmosphérique" (ex le 1.0 VVTi 68 cv des C1/107/108/Aygo). Ne prends pas un moteur minuscule turbocompressé (ex le 0.9 de la Fiat 500 twinair), c'est la meilleure façon d'avoir des pièces chères (turbo, compresseur...) susceptibles de lâcher.

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