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Motorisation, énergie, et environnement

chaine de distribution


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bonjour quand je vois toutes les prise de tete avec les courroies de distrib, :pfff::non:

je cherche un vehicule genre C8 ,807 ou autre type sensiblement pareil, avec une motorisation 2.2 ou 2 l diesel dti, hdi, jdt , truc du meme genre avec une chaine de distribution :) merci iii a tous

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  • Réponses 36
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Invité §fab373pz

De rien :ange:

 

C'est quoi ces histoires de prises de tête ? J'ai eu des moteurs à chaines, à courroie, aucune prise de tête :??: :??: :??:

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Invité §car351Su

le coût de remplacment d'une courroie est à prendre en compte, mais sinon effectivement, où est la prise de tête ?

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Invité §car351Su

quand on regarde les prob sur le forum,les constructeur sont ils trop optimiste sur la longevité des courroies??

 

 

pas plus que sur le caractère inusable d'une chaine. combien de modèles récents souffrent de défauts de conception et d'usure prématurée (THP, BMW...)

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Invité §L41714sM

Je crois que renault revient à la chaine de distrib sur les derniers scénic, mais bon ça reste renault t'as beau avoir une chaine tu aura bien d'autres problèmes...

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C'est simple tous les moteurs diesel Renault sauf le 1,5 sont maintenant a chaîne.

Et il faut arrêter avec les préjugés tu n'auras pas plus de problème avec Renault, qu'avec n'importe quelles autres marques.

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Chez Renault, Nissan et leur filiales, tous les nouveaux véhicules équipés du 2.0dCi et du nouveau 1.6dCi...donc en gros tous les diesel (Mégane, Scénic, Laguna, Espace, Latitude, Koleos, Quasquai...)

 

D'après ta recherche, un espace ou un gros SUV équipé du 2.0dCi semble un bon choix.

 

Pour les autres marques, je n'en ai aucune idée.

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La durée de vie d'une chaine de distribution qui barbote dans l'huile avec tendeur automatique est un gage de longévité et bien sûr de moindre coût d'entretien car le changement de courroie, qui par définition s'use beaucoup plus vite, est très couteux. Un moteur équipé d'une chaine de distribution et de poussoirs hydrauliques de soupapes ne demande rien d'autre que de simples vidanges/filtres aux révisions.

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Invité §cit386Gi

La durée de vie d'une chaine de distribution qui barbote dans l'huile avec tendeur automatique est un gage de longévité et bien sûr de moindre coût d'entretien car le changement de courroie, qui par définition s'use beaucoup plus vite, est très couteux. Un moteur équipé d'une chaine de distribution et de poussoirs hydrauliques de soupapes ne demande rien d'autre que de simples vidanges/filtres aux révisions.

 

La chaîne de distribution est un gage de rien du tout: ça dépend de la conception et du choix des composants, une courroie peut être plus fiable qu'une chaîne, laquelle peut très bien lâcher prématurément, généralement sur défaut du tendeur...BMW notamment en a fait les frais suite à des défauts de conception sur les 4 cylindres et de mauvais choix de composants su des 6 cylindres...

De plus la chaîne ne barbote pas dans l'huile, mais est lubrifiée par aspersion...sa durée de vie n'égale pas celle du moteur, du coup faudra la changer et là ça coûtera bien plus qu'une courroie qui peut tenir 240000km...idem pour les poussoirs hydrauliques, qui ne fonctionnent d'ailleurs correctement que sur des moteurs peu rapides en régime, genre V8 US du siècle dernier...

Le système le plus fiable , c'est la cascade de pignons, mais ça coûte très cher...

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La chaîne de distribution est un gage de rien du tout: ça dépend de la conception et du choix des composants, une courroie peut être plus fiable qu'une chaîne, laquelle peut très bien lâcher prématurément, généralement sur défaut du tendeur...BMW notamment en a fait les frais suite à des défauts de conception sur les 4 cylindres et de mauvais choix de composants su des 6 cylindres...

De plus la chaîne ne barbote pas dans l'huile, mais est lubrifiée par aspersion...sa durée de vie n'égale pas celle du moteur, du coup faudra la changer et là ça coûtera bien plus qu'une courroie qui peut tenir 240000km...idem pour les poussoirs hydrauliques, qui ne fonctionnent d'ailleurs correctement que sur des moteurs peu rapides en régime, genre V8 US du siècle dernier...

Le système le plus fiable , c'est la cascade de pignons, mais ça coûte très cher...

 

Porsche utilise des poussoirs hydrauliques sur ses flat 6 qui tournent un peu plus vite que les vieux V8 américains sans problème particulier. Le V6 de ma Nissan a des poussoirs hydrauliques, le moteur tourne à 7000 tr/min et n'a aucun problème. Sur les moteurs essence la courroie de distribution doit être changée entre 60 et 100.000 km suivant prescription constructeur, avec une chaine pas de changement, c'est la durée de vie du moteur. Dans le monde de la moto pratiquement toutes les machines ont des chaines de distribution triplex qui se gardent à vie, quelques marques ont des courroies (comme Ducati) qui doivent être changées tous les 24.000 km et ça coute la peau du c..l (pas loin de 7 heures de MO). Les cascades de pignons existent sur quelques moteurs rarissimes (Ducati a utilisé des cascades avant les courroies, distribution aussi par arbres rotatifs et pignons coniques dans les années 70). La solution sans maintenance est bien la chaine et poussoirs hydraulique, la courroie permet de baisser les coûts de production au détriment de l'entretien.

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 58264.html

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Invité §oli123bq

Sur les moteurs essence la courroie de distribution doit être changée entre 60 et 100.000 km suivant prescription constructeur

 

Il faut mettre à jour tes données, car aujourd'hui les durées de vie annoncées sont de l'ordre de 200000 kms/10 ans (chez Peugeot/Citroen par exemple), ce qui correspond grosso modo à 1 changement dans la vie du véhicule.

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Invité §Yan216Gn

Visiblement, une chaine de distribution doit aussi se changer.

Je viens de voir sur le forum w124 qu'ils conseillent un changement à 200 000km pour les essence et 300 000km pour les Diesels.

Il me semble que sur les Mercedes modernes, c'est 350 000km

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issan

Sur les moteurs essence la courroie de distribution doit être changée entre 60 et 100.000 km suivant prescription constructeur

 

Il faut mettre à jour tes données, car aujourd'hui les durées de vie annoncées sont de l'ordre de 200000 kms/10 ans (chez Peugeot/Citroen par exemple), ce qui correspond grosso modo à 1 changement dans la vie du véhicule.

 

 

L'autre jour j'attendais mon tour pour laisser ma Z à la révision chez Nissan. Un femme laissait son véhicule (je ne sais pas quel modèle mais les clients ont presque tous des Qashqai et des Juke) pour la révision des 100,000 km, le gars lui annonce qu'il faut changer la courroie de distribution et la pompe à eau ce qui fait une revision à environ 1000 EUR (dont pas loin de 700 EUR de courroie + pompe).

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Invité §cit386Gi

Sur les moteurs essence la courroie de distribution doit être changée entre 60 et 100.000 km suivant prescription constructeur, avec une chaine pas de changement, c'est la durée de vie du moteur. Dans le monde de la moto pratiquement toutes les machines ont des chaines de distribution triplex qui se gardent à vie, quelques marques ont des courroies (comme Ducati) qui doivent être changées tous les 24.000 km et ça coute la peau du c..l (pas loin de 7 heures de MO). Les cascades de pignons existent sur quelques moteurs rarissimes (Ducati a utilisé des cascades avant les courroies, distribution aussi par arbres rotatifs et pignons coniques dans les années 70). La solution sans maintenance est bien la chaine et poussoirs hydraulique, la courroie permet de baisser les coûts de production au détriment de l'entretien.

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 58264.html

 

jusqu'à 240 000km pour le kit courroie+pompe à eau+ tendeur+parfois damper chez PSA, une chaîne (+ les guides+ le tendeur+ parfois les roues) c'est généralement ~200 000km pour le remplacement car ce n'est absolument pas à vie sauf quelques moteurs anciens peu poussés ...et sur les motos faut souvent changer la, ou les chaînes de distri, beaucoup plus souvent , souvent vers 50000km seulement , c'était le cas de mon ancienne Honda et crois moi c'était pas du luxe: la Hyvo pourtant réputée super robuste, était au bout du rouleau...

Sur les motos la chaîne c'est surtout pour gagner en encombrement du moteur et éviter les cartes externes disgracieux...et je ne connais aucune moto avec une chaîne triplex (à mon avis ça n'existse pas car beaucoup trop large), c'est du duplex ou plus généralement du hyvo...

Les poussoirs hydrauliques ont des problèmes de compressibilité et de fuites internes qui rend la distri peu précise au niveau suivi de profil et valeurs des levées= pas utilisé sur les moteurs à levées brutales et pas du tout en compétition...

A noter qu'il y a maintenant une nouvelle génération de courroies dites à bain d'huile qui sont garanties 300000km (sur les derniers tricyclidres turbo essence downsizés

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Invité §oct421or

Des chaînes à vie quelle foutaise... N'importe qui possédant un minimum d'expérience mécanique dans la RÉPARATION sait qu'une chaîne, c'est des emmerdes probables. Tout comme les courroies qui font 240.000.... t'auras forcément un tendeur ou une pompe à eau qui fuit avant...

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Invité §fab373pz

Parler de kilométrage :non: , les français font en moyenne 10000 km/an, on arrive donc à la limite temporelle (10 ans pour les fameuses courroies données pour 240000), bien avant celle du km ... Je parle bien de moyenne en France, après chaque cas est particulier.

 

Les préconisations constructeurs sont données pour des conditions "normales d'utilisation", ces conditions excluent la conduite sportive, atmosphère poussiéreuse, pays froids, pays chauds, mais surtout la conduite 100% urbaine et les trajets courts, alors qu'en France la moyenne des trajets est de ... 7 km (et 40% des trajets sont de 2 km). C'est là que le bat blesse, le constructeur se place d'un point technique où son moteur "thermique" par définition doit marcher à chaud, alors qu'en pratique et en moyenne, les trajets conduisent à ne faire tourner les moteurs que froids ou tièdes ...

 

Je travaille dans un domaine où on roule énormément, que des bons gros trajets, avec des voitures de société ou des utilitaires sous motorisés dont les mécaniques sont très sollicitées, voire maltraitées, voire très maltraitées, mise à part quelques problèmes il y a 15 ans avec les 1.5 et 1.9DCI, RAS depuis ... On a un paquet de moteurs PSA avec la courroie à 10 ans /240000, ras aussi ... aucun problème d'EGR, de turbo etc

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qu'est ce que je suis heureux avec mon 220cdi de mercedes,

je ne sais pas si il est équipé de courroie ou chaine mais je sais qu'en 500.000km rien qui ressemble à cela de près ou de loin y compris pompe à eau n'a été changé.

Alors, dites moi quelle est cette technologie miracle qui a l'air de défier tous vos pronostics.

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Invité §rom667ZE

La durée de vie d'une chaine de distribution qui barbote dans l'huile avec tendeur automatique est un gage de longévité et bien sûr de moindre coût d'entretien car le changement de courroie, qui par définition s'use beaucoup plus vite, est très couteux. Un moteur équipé d'une chaine de distribution et de poussoirs hydrauliques de soupapes ne demande rien d'autre que de simples vidanges/filtres aux révisions.

 

 

Les poussoirs hydrauliques... C'est bien, oui, mais disons qu'un moteur avec des culbuteurs réglables, se règle... alors qu'un poussoir... se change...

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Invité §rem834XU

Quand on voit les problèmes avec les nouvelles chaînes de distribution, mieux vaut une courroie !

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Visiblement le problème des chaines c'est le tendeur. Ils ne sont pas foutus de faire un tendeur qui ait la durée de vie de la voiture, donc il faut de toutes façons vérifier ça.

 

Suite à un tendeur cassé à 170 000 km, j'avais cherché sur le web à ce sujet et j'ai trouvé des tas de gens qui avaient eu des problèmes avec le tendeur.

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Invité §cit386Gi

Visiblement le problème des chaines c'est le tendeur. Ils ne sont pas foutus de faire un tendeur qui ait la durée de vie de la voiture, donc il faut de toutes façons vérifier ça.

 

Suite à un tendeur cassé à 170 000 km, j'avais cherché sur le web à ce sujet et j'ai trouvé des tas de gens qui avaient eu des problèmes avec le tendeur.

 

Le tendeur ou/et les guides de chaîne, car si les guides sont mal fichus , et que la chaîne entre en résonance, le meilleur tendeur ne tient pas...

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Visiblement le problème des chaines c'est le tendeur. Ils ne sont pas foutus de faire un tendeur qui ait la durée de vie de la voiture, donc il faut de toutes façons vérifier ça.

 

Suite à un tendeur cassé à 170 000 km, j'avais cherché sur le web à ce sujet et j'ai trouvé des tas de gens qui avaient eu des problèmes avec le tendeur.

 

 

Il faut avoir "l'oreille musicale".

Quand le tendeur est cassé, on entend nettement la chaîne de distribution claquer au ralenti?...

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Invité §cit386Gi

Quand le tendeur pète tout ce que tu entends, c'est le moteur qui casse immédiatement, c'est avant qu'il faut entendre qu'il y a un souci...

Quand on entend des raclements et claquements plus ou moins irréguliers au ralenti, il est temps de s'en occuper...

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Quand le tendeur pète tout ce que tu entends, c'est le moteur qui casse immédiatement, c'est avant qu'il faut entendre qu'il y a un souci...

Quand on entend des raclements et claquements plus ou moins irréguliers au ralenti, il est temps de s'en occuper...

 

 

Il ne faut pas confondre une courroie et une chaîne...

Le tendeur de chaîne devient inefficace peu à peu et on entend des claquements au ralenti.

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Invité §cit386Gi

 

Il ne faut pas confondre une courroie et une chaîne...

Le tendeur de chaîne devient inefficace peu à peu et on entend des claquements au ralenti.

 

 

Pas forcément, sur les BMW 4 et 6cyl qui ont eu des soucis à ce niveau il n'y avait aucun signe avant coureur au ralenti, c'est à certains régimes que l'on entendait un bruit "anormal": en fait c'était la chaine de distribution qui entrait en résonance à cause de guides mal foutus, ce qui entraînait la casse nette du tendeur ou de la chaîne, même problème sur certains V8 Chrysler Hemi à cylindrée variable des années 2007-2008 dont la chaine résonnait lorsque le moteur se mettait en mode "4 cylindres"...sur ces derniers moteurs d'ailleurs ni la chaîne ni le tendeur n'ont été modifiés, uniquement les guides de chaînes...

Les phénomènes de résonance ne sont pas à prendre à la légère, ce n'est pas par hasard si les militaires ne doivent jamais passer un pont en marchant au pas...

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Pas forcément, sur les BMW 4 et 6cyl qui ont eu des soucis à ce niveau il n'y avait aucun signe avant coureur au ralenti, c'est à certains régimes que l'on entendait un bruit "anormal": en fait c'était la chaine de distribution qui entrait en résonance à cause de guides mal foutus, ce qui entraînait la casse nette du tendeur ou de la chaîne, même problème sur certains V8 Chrysler Hemi à cylindrée variable des années 2007-2008 dont la chaine résonnait lorsque le moteur se mettait en mode "4 cylindres"...sur ces derniers moteurs d'ailleurs ni la chaîne ni le tendeur n'ont été modifiés, uniquement les guides de chaînes...

Les phénomènes de résonance ne sont pas à prendre à la légère, ce n'est pas par hasard si les militaires ne doivent jamais passer un pont en marchant au pas...

 

 

Chaque moteur a ses défauts...

Et tout le monde n'a pas un minimum de connaissances mécaniques, ça permet aux garages de continuer à vivre...

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Invité §car351Su

 

Chaque moteur a ses défauts...

Et tout le monde n'a pas un minimum de connaissances mécaniques, ça permet aux garages de continuer à vivre...

ben oui, même les concepteurs se plantent

 

de là à dire que c'est volontaire... vu les ravages en termes d'image

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Invité §rem834XU

"Les phénomènes de résonance ne sont pas à prendre à la légère, ce n'est pas par hasard si les militaires ne doivent jamais passer un pont en marchant au pas..."

 

Légende urbaine démontée par Myth Busters... Mais bon c'est hors sujet...

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ben oui, même les concepteurs se plantent

 

de là à dire que c'est volontaire... vu les ravages en termes d'image

 

 

Aujourd'hui, ce sont les acheteurs qui testent la fiabilité des nouveaux modèles...

Leur diffusion est de plus en plus courte et les origines des composants sont multiples...

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Quand on voit les problèmes avec les nouvelles chaînes de distribution, mieux vaut une courroie !

 

Les ruptures de couroies sont souvent dues à des causes annexes plus qu'à la résistance de la courroie.

Les fuites d'huile moteur, de liquide d'assistance de direction ou de fuite de pompe à eau en sont souvent à l'origine...

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Invité §cit386Gi

Les ruptures de couroies sont souvent dues à des causes annexes plus qu'à la résistance de la courroie.

Les fuites d'huile moteur, de liquide d'assistance de direction ou de fuite de pompe à eau en sont souvent à l'origine...

 

 

C'est surtout le galet tendeur qui est mis en cause...ou encore le grippage de la pompe à eau...

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Invité §car351Su

 

Aujourd'hui, ce sont les acheteurs qui testent la fiabilité des nouveaux modèles...

Leur diffusion est de plus en plus courte et les origines des composants sont multiples...

 

 

 

Ca n'empeche pas d'utiliser des technologies et des composants éprouvés pour éviter en partie ce problème.

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Ca n'empeche pas d'utiliser des technologies et des composants éprouvés pour éviter en partie ce problème.

 

 

On peut toujours y croire, mais les mécanos qui font les réparations sous garantie ont souvent un avis mitigé sur la fiabilité de certains organes de première monte...

On n'achète pas des Formules 1...

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