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Motorisation, énergie, et environnement

Pollution et restriction de circulation en région parisienne


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Comme prévu dans l' arrêté interpréfectoral du 27 octobre 2011 "relatif à la procédure d'information et d'alerte du public en cas de pointe de pollution atmosphérique en région d'Ile-de-France", les véhicules utilisant du GPL ne sont pas concernés par la circulation alternée jours pairs/jours impairs.

 

Voir:

 

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20111027-arrete_interprefectoral_pointe_de_pollution_cle7a15da.pdf

 

 

et plus particulièrement l'Annexe 6 en fin de document.

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Invité §oli123bq

Tout de même, pour des raisons d'équité, il aurait été logique de faire rouler les véhicules pairs le jour suivant, même si la météo était favorable en terme de pollution.

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Invité §iop643oa

donc si on veut etre logique pour moi le centre ville c'est aucun véhicule thermique voire mieux aucune auto ...

Le problème était la pollution aux micro-particules.

Le Mazout représente 87% de la pollution aux micro-particules émises par le traffic routier.

Il y a un écart de 99% des µparticules en roulant ess au lieu de mazout.

(Particules pour un véhicule Mazout Euro4 = 2.5gr/100km, non mesurable pour un GPL)

 

L'interdiction mazout et l'autorisation hybrides et gpl ne te semble pas logique, faudrait-il en déduire que tu roules au mazout ? ;)

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bien sur mais ça semblera injuste

 

je roule essence ou gpl mais avec de vieilles autos

 

et surtout je prends pas ma caisse pour faire 800 m et je regroupe mes sorties

 

mais ça mme michu la cousine de valls avec sa mini cooper D elle s'en moque tu vois parce qu'elle elle aura un passe droit...

 

d'ou tu sors toi ?

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Invité §iop643oa

du travail, pourquoi ? :??:

 

je ne vois pas ce que madame michu vient faire ici. les gpl étaient autorisés et les mazouts interdits sauf covoiturages >2 et plaques impaires.

la seule aberration était pour les essences numéros pairs qui ne polluent pas grand chose en particules.

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Invité §oli123bq

Les essence à injection indirecte uniquement. Arrêtons l'amalgame, ou bien on va se retrouver dans 20 ans comme avec le diesel sans FAP aujourd'hui "ah ben oui, mince, on savait pas".

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Invité §sas058Eg

Quand on lit les posts de ce topic , on pourrait penser que les pics de pollution ne sont dus qu'aux véhicules automobiles . :jeb34:13

Si il avait que les voitures a polluer l'air , il y aurait jamais de pic de pollution . :gtimoi:16

 

 

tu t'avances peut être un peu vite

 

Personnellement, ce qui "m'énerve" un peu sur ce sujet, c'est son opacité.

difficile d'avoir des vraies données chiffrées, difficile de savoir où sont placés les capteurs et ce qu'ils mesurent.

 

J'ai l'impression d'une omerta sur le sujet. Ils nous prennent pour des gosses qui devraient gober des messages simplistes.

Les sites Air parif ou Ademe (par exemple) en sont la parfaite illustration.

La petite girafe au long cou a tout juste le mérite d'amuser ma fille ...

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Invité §Pou048kO

 

tu t'avances peut être un peu vite

 

Personnellement, ce qui "m'énerve" un peu sur ce sujet, c'est son opacité.

difficile d'avoir des vraies données chiffrées, difficile de savoir où sont placés les capteurs et ce qu'ils mesurent.

 

J'ai l'impression d'une omerta sur le sujet. Ils nous prennent pour des gosses qui devraient gober des messages simplistes.

Les sites Air parif ou Ademe (par exemple) en sont la parfaite illustration.

La petite girafe au long cou a tout juste le mérite d'amuser ma fille ...

 

 

 

Le-mougeon-moitie-pigeon-moitie-mouton.png

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Quand on lit les posts de ce topic , on pourrait penser que les pics de pollution ne sont dus qu'aux véhicules automobiles . jeb34.gif.68f2c38a65bb7a38fce6e3ca18640e31.gif

Si il avait que les voitures a polluer l'air , il y aurait jamais de pic de pollution . gtimoi.gif.bb908460f10691ba2487d86b990af6b3.gif

 

 

Le contraire marche aussi.

S'il n'y avait pas voiture, il y aurait jamais de pic de pollution.

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Le contraire marche aussi.

S'il n'y avait pas voiture, il y aurait jamais de pic de pollution.

 

Ouais , mais quand y'a un pic de pollution , on ne demande qu'aux voitures de s'arrêter comme si c'étaient les seules responsables .

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Invité §qua866Jz

quand on voit tous les épisodes de pollution atmosphérique dans les grandes villes, qui entraînent des atteintes respiratoires très fréquentes, moi, cela me pique les yeux, je tousse, j'éternue avec écoulement nasal ....

pour d'autres, il y a aussi pour d'autres des effets plus graves, asthme, risques cardio-vasculaires ainsi que des risques d'effets cancérigènes, voir http://www.officiel-prevention [...] dossid=101 ) , la décision de baisser à 70 km/h la vitesse sur les périphériques, la circulation alternée me semblent judicieuses à court terme évidemment . à long terme seules les nouvelles technologies sauveront l'usage des automobiles en ville.

qu'en pensez-vous ?

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Invité §Pou048kO

quand on voit tous les épisodes de pollution atmosphérique dans les grandes villes, qui entraînent des atteintes respiratoires très fréquentes, moi, cela me pique les yeux, je tousse, j'éternue avec écoulement nasal ....

pour d'autres, il y a aussi pour d'autres des effets plus graves, asthme, risques cardio-vasculaires ainsi que des risques d'effets cancérigènes, voir http://www.officiel-prevention [...] dossid=101 ) , la décision de baisser à 70 km/h la vitesse sur les périphériques, la circulation alternée me semblent judicieuses à court terme évidemment . à long terme seules les nouvelles technologies sauveront l'usage des automobiles en ville.

qu'en pensez-vous ?

 

 

J'en pense que c'est une idiotie!

 

Les quelques bienfaits écologiques que cette mesure pourrait avoir vont être largement annulés par:

-ceux qui vont se trouver en sous-régime

-ceux qui vont devoir tomber un rapport pour rouler à cette vitesse

 

C'est beau sur le papier mais j'ai peur que la pratique ne corresponde pas...

 

Et pour les nouvelles technologie, je pense que tu parle des voitures électriques

Va falloir m'expliquer comment nos chers écolos veulent réussir à faire rouler tout le monde en électrique tout en faisant fermer toutes les centrales nucléaires...

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.

 

Conformément à l' Arrêté inter-préfectoral du 7 juillet 2014, les véhicules roulant au GPL ne sont pas concernés par la circulation alternée en cas de pic de pollution et peuvent donc circuler tous les jours.

 

Ces véhicules sont soumis toutefois aux limitations de vitesse imposées à cette occasion.

 

Plus d'informations:

 

http://www.prefecturedepolice. [...] e-d-emploi

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Invité §Nem683sY

quand on voit tous les épisodes de pollution atmosphérique dans les grandes villes, qui entraînent des atteintes respiratoires très fréquentes, moi, cela me pique les yeux, je tousse, j'éternue avec écoulement nasal ...., la décision de baisser à 70 km/h la vitesse sur les périphériques, la circulation alternée me semblent judicieuses à court terme évidemment .

 

 

Qu'est ce qui prouve que mettre le périph à 70 est une bonne décision? Quand tu sais que la mairie de Paris sort des chiffres faux pour affirmer qu'on roule en moyenne + vite qu'avant, bonjour la transparence et l'objectivité du débat...

 

Idem pour la circulation alternée, mesure stupide, certains se voient obligés de laisser leur 2 roues à la maison pour prendre le 4x4 diesel ultra polluant...

 

A Paris, je note surtout qu'on a une politique soit disant écolo depuis + de 10 ans que les socialos sont au pouvoir mais que depuis 10 ans, les seuils de pics de pollution sont régulièrement dépassés...

 

Peut-être que cette politique de la chasse à la bagnole est en fait une vraie connerie et que les mesurés démago-écolos ont aggravé la situation? comme en Allemagne avec le retour des centrales thermiques, merci les verts :)

 

Toutes ces décisions à l'emporte pièce ne reposent que sur des idées extrémistes aux justifications techniques quasiment inexistantes.

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Invité §sas058Eg

 

Qu'est ce qui prouve que mettre le périph à 70 est une bonne décision? Quand tu sais que la mairie de Paris sort des chiffres faux pour affirmer qu'on roule en moyenne + vite qu'avant, bonjour la transparence et l'objectivité du débat...

 

Idem pour la circulation alternée, mesure stupide, certains se voient obligés de laisser leur 2 roues à la maison pour prendre le 4x4 diesel ultra polluant...

 

A Paris, je note surtout qu'on a une politique soit disant écolo depuis + de 10 ans que les socialos sont au pouvoir mais que depuis 10 ans, les seuils de pics de pollution sont régulièrement dépassés...

 

Peut-être que cette politique de la chasse à la bagnole est en fait une vraie connerie et que les mesurés démago-écolos ont aggravé la situation? comme en Allemagne avec le retour des centrales thermiques, merci les verts :)

 

Toutes ces décisions à l'emporte pièce ne reposent que sur des idées extrémistes aux justifications techniques quasiment inexistantes.

 

 

je rappelle que la pollution globale sur Paris est en nette baisse depuis des années et si les seuils de pollution sont atteints d'années en années, c'est uniquement parce que les seuils ont fortement été abaissés à la demande de Bruxelles

 

par exemple le dernier abaissement en 2012 :

http://www.airpl.org/publications/actualites/pics_de_pollution_par_les_particules_fines_les_dispositifs_d_information_changent

 

ca fait une énorme différence : l'épisode de cette année n'aurait pas fait l'objet d'une alerte en 2011

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Invité §Nem683sY

 

je rappelle que la pollution globale sur Paris est en nette baisse depuis des années et si les seuils de pollution sont atteints d'années en années, c'est uniquement parce que les seuils ont fortement été abaissés à la demande de Bruxelles

 

ca fait une énorme différence : l'épisode de cette année n'aurait pas fait l'objet d'une alerte en 2011

 

 

Il est dommage que la mairie de Paris ne présente pas l'information de la même façon que toi et qu'elle ne soit pas non plus très bavarde sur la baisse de la pollution générale.

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Il est dommage que la mairie de Paris ne présente pas l'information de la même façon que toi et qu'elle ne soit pas non plus très bavarde sur la baisse de la pollution générale.

 

 

Ben non , quand on veut tuer son chien , on dit qu'il a la rage . :jap:

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Invité §Xav836ka

Je remonte ce topic car j'ai une question.

 

Donc d'ici 2015 et 2016 les véhicules antérieurs à 1997 seront interdits à Paris.

Cela est-il valable pour les touristes en " visite " sur Paris ?

Je remonte 1 ou 2 fois par ans dans la capitale et je m'y arrête 1 semaine chez un ami. ma voiture est bien évidemment d'avant 1997. La voiture est alors garée dans son parking et ne circule pas durant cette semaine.

 

ne pourrai-je donc plus aller sur Paris voir cet ami sauf à changer de véhicule ?

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Invité §Nem683sY

Je remonte ce topic car j'ai une question.

 

Donc d'ici 2015 et 2016 les véhicules antérieurs à 1997 seront interdits à Paris.

Cela est-il valable pour les touristes en " visite " sur Paris ?

Je remonte 1 ou 2 fois par ans dans la capitale et je m'y arrête 1 semaine chez un ami. ma voiture est bien évidemment d'avant 1997. La voiture est alors garée dans son parking et ne circule pas durant cette semaine.

 

ne pourrai-je donc plus aller sur Paris voir cet ami sauf à changer de véhicule ?

 

 

Interdit ca veut dire ce que ca veut dire: si vous prenez le pari de vous aventurer dans la capitale avec votre véhicule d'avant 97, vous prendrez le risque d'être verbalisé.

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Invité §HUG642SE

bonjour moi aussi je déterre le post :) ; j'ai une Clio 3 RS de 2009 avec une vignette Critair 3 . je voudrais savoir en 2021 si on pourras rouler au moins sur la perriférie de paris ? perso je prend les transport pour la capitale ; sachant que c'est un véhicule plus ou moins qui pourrais étre collector comme la GT turbo sa grand mère. :wahoo: Que pourrais devenir ce genre de voitures ?

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Invité §sas058Eg

bonjour moi aussi je déterre le post :) ; j'ai une Clio 3 RS de 2009 avec une vignette Critair 3 . je voudrais savoir en 2021 si on pourras rouler au moins sur la perriférie de paris ? perso je prend les transport pour la capitale ; sachant que c'est un véhicule plus ou moins qui pourrais étre collector comme la GT turbo sa grand mère. :wahoo: Que pourrais devenir ce genre de voitures ?

 

 

le seul lien clair et officiel que j'ai pu trouvé est celui-ci

 

https://www.paris.fr/stoppollution

 

mais il n'y a pas les détails pour les années à venir

 

ici en 2018 : https://www.paris.fr/actualite [...] sence-5178

ils expliquent que les diesels seront totalement interdits en 2024 et les essences en 2030

 

Ce site semble avoir eu les infos et à défaut de source plus fiable, tenons nous en à ce qu'ils annoncent :

https://www.moniteurautomobile [...] r-zpa.html

 

 

À partir de 2022, ce sera au tour des Crit'Air 3, soit les Diesel Euro 4 (d'avant 2011) et les voitures essence Euro 2 et Euro 3 (d'avant 2006) d'être interdits intrapériphérique.

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critair 3 ce sera dès demain sur paris intra-muros.... les règles changent pour cause de canicule.

 

bonjour moi aussi je déterre le post :) ; j'ai une Clio 3 RS de 2009 avec une vignette Critair 3 . je voudrais savoir en 2021 si on pourras rouler au moins sur la perriférie de paris ? perso je prend les transport pour la capitale ; sachant que c'est un véhicule plus ou moins qui pourrais étre collector comme la GT turbo sa grand mère. :wahoo: Que pourrais devenir ce genre de voitures ?

 

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