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Motorisation, énergie, et environnement

Zoé, une électrique à découvrir, l'essayer, c'est l'adopter!


Invité §dom285lk

Messages recommandés

merci d’intégrer la pollution liée a la production des batteries pour être honnête.

 

la voiture thermique n'est pas la panacée, la voiture électrique sur batteries non plus.

 

peut être l’hydrogène en utilisant la biomasse pour produire ce dernier

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250km d'autonomie ça veut rien dire, cela dépend du type de route. C'était un journaliste de chez top gear ou quoi? k4li.gif.20f5ad956b97ce31dbc3d0c785825591.gif

 

Pour avoir un avis objectif sur ce reportage, il vaut mieux regarder la vidéo?...

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Y a pas d'énergie propres, mais certaines énergies sont moins sales que d'autres.

 

C'est vrai qu'on ne m'a jamais dit que je polluais avec les chars à voiles du club de la baie de Somme... :D

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Invité §aut177bf

C'est vrai qu'on ne m'a jamais dit que je polluais avec les chars à voiles du club de la baie de Somme... :D

 

 

 

 

Si t'es plagiste ça peut être intéressant.

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Invité §Did453xk

merci d’intégrer la pollution liée a la production des batteries pour être honnête.

 

la voiture thermique n'est pas la panacée, la voiture électrique sur batteries non plus.

 

peut être l’hydrogène en utilisant la biomasse pour produire ce dernier

 

 

On peut aussi intégrer les pollutions liées aux processus d'extraction d'enegies fossiles, de la fabrication des infrastructures servant à l'exploitation et l'acheminement vers les lieux de raffinage (oups, sujet sensible en ce moment delorean-ftw.gif.8a386c88b7ba4e38127ab892a609f480.gif ), et l'énergie nécessaire au raffinage d'1 Litre de carburant (qu'il soit Essence ou Mazout).

Au final, si l'on met vraiment tout dans la balance, je ne suis pas certain qu'il soit si difficile de se prononcer sur ce qui est le plus préjudiciable 651999161_letpassmichael.gif.dc5955ef002dad42314e068e0d747769.gif

 

Après tout, pourquoi lorsque l'on fait le bilan des voitures thermiques, on ne parle que du CO2, Nox et particules émises, autant aller jusqu'au bout et tout englober vu que l'on est censé prendre en compte la production des batteries depuis les mines de lithium ?! legorf.gif.9ecd9efbd698211adae5585d0e7b48e2.gif

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Si t'es plagiste ça peut être intéressant.

 

Non, mais ça me change du dériveur que je pratique sur la Marne en semaine quand il fait beau...

Un copain du club m'emmène avec lui quand il va en Baie de Somme pour son boulot...

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Invité §aut177bf

Non, mais ça me change du dériveur que je pratique sur la Marne en semaine quand il fait beau...

Un copain du club m'emmène avec lui quand il va en Baie de Somme pour son boulot...

 

 

 

Faudrait essayer quand il fait pas beau, c'est encore mieux. a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

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On peut aussi intégrer les pollutions liées aux processus d'extraction d'enegies fossiles, de la fabrication des infrastructures servant à l'exploitation et l'acheminement vers les lieux de raffinage (oups, sujet sensible en ce moment delorean-ftw.gif.8a386c88b7ba4e38127ab892a609f480.gif ), et l'énergie nécessaire au raffinage d'1 Litre de carburant (qu'il soit Essence ou Mazout).

Au final, si l'on met vraiment tout dans la balance, je ne suis pas certain qu'il soit si difficile de se prononcer sur ce qui est le plus préjudiciable 651999161_letpassmichael.gif.dc5955ef002dad42314e068e0d747769.gif

 

Après tout, pourquoi lorsque l'on fait le bilan des voitures thermiques, on ne parle que du CO2, Nox et particules émises, autant aller jusqu'au bout et tout englober vu que l'on est censé prendre en compte la production des batteries depuis les mines de lithium ?! legorf.gif.9ecd9efbd698211adae5585d0e7b48e2.gif

 

 

ah mais oui, il faut tout intégrer !

 

y compris les cout des fabrication, transport et recyclage spécifique des batteries.

si on veut être honnête le calcul doit être complet de chaque coté.

en ce qui concerne les particules il y en a 37% qui sont immuables a tous les véhicules : usure des pneus, usure de la route, usure des freins.

c'est ce calcul qu'il est tres difficile de trouver et que les lobbys ne veulent pas donner.

 

pourquoi ?

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Invité §Did453xk

 

ah mais oui, il faut tout intégrer !

 

y compris les cout des fabrication, transport et recyclage spécifique des batteries.

si on veut être honnête le calcul doit être complet de chaque coté.

en ce qui concerne les particules il y en a 37% qui sont immuables a tous les véhicules : usure des pneus, usure de la route, usure des freins.

c'est ce calcul qu'il est tres difficile de trouver et que les lobbys ne veulent pas donner.

 

pourquoi ?

 

 

C'est clair qui le premier qui trouve les calculs complets intégrant tout de A à Z, prévient l'autre :p

 

Pour ce qui concerne l'usure des freins, il semblerait tout de même que les V.E. soit moins gourmands que les véhicules thermiques, compte tenu du fait que leur autonomie dépend beaucoup de l'anticipation du conducteur, et qu'en outre se rajoute un système de régénération apportant un freinage électro-magnétique assez important pour qu'on freine le moins souvent possible.

 

Restent d'immuables, les facteurs d'usure de la chaussée et des pneumatiques :ange:

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Invité §dom285lk

 

ah mais oui, il faut tout intégrer !

 

y compris les cout des fabrication, transport et recyclage spécifique des batteries.

si on veut être honnête le calcul doit être complet de chaque coté.

en ce qui concerne les particules il y en a 37% qui sont immuables a tous les véhicules : usure des pneus, usure de la route, usure des freins.

c'est ce calcul qu'il est tres difficile de trouver et que les lobbys ne veulent pas donner.

 

pourquoi ?

 

 

Si les gens regardaient très loin, anticipaient et analysaient, ils diviseraient par trois leurs freinages, produiraient 3 fois moins de particules et cela leur coûteraient 3 fois moins en entretien !!!!!!!!

Celui qui roule,en VE a une démarche écolo et pense à tout çà ;)

 

Observez les feux stops qui s'allument tout le temps !!!!!!!

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Invité §car351Su

 

Si les gens regardaient très loin, anticipaient et analysaient, ils diviseraient par trois leurs freinages, produiraient 3 fois moins de particules et cela leur coûteraient 3 fois moins en entretien !!!!!!!!

Celui qui roule,en VE a une démarche écolo et pense à tout çà ;)

 

Observez les feux stops qui s'allument tout le temps !!!!!!!

 

n'exagère pas non plus... tant que tu y es, les garages nous reverseraient de l'argent ?

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Invité §ebi210kH

 

ah mais oui, il faut tout intégrer !

 

y compris les cout des fabrication, transport et recyclage spécifique des batteries.

si on veut être honnête le calcul doit être complet de chaque coté.

en ce qui concerne les particules il y en a 37% qui sont immuables a tous les véhicules : usure des pneus, usure de la route, usure des freins.

c'est ce calcul qu'il est tres difficile de trouver et que les lobbys ne veulent pas donner.

 

pourquoi ?

 

 

L'un des gros souci est que le bilan pollution complet des carburants en intégrant tout (prospection,

extraction, raffinage, stockage, transport) est carrément difficile à faire, et pas communiqué à ma connaissance.

 

Idem pour la fabrication d'un véhicule aux multiples pièces produites dans de multiples pays. Bilan carbone,

consommation d'eau, d'énergie, etc. C'est aussi vrai pour une thermique que pour un VE, mais la batterie étant un

élément central et bien identifié, on se concentre aisément dessus.

 

L'un des éléments essentiels réside dans les habitudes de consommation, changer de voiture tous les 2 ou 3 ans,

mettre à la casse des véhicules de 10 ans pouvant parfaitement rouler avec quelques menues réparations (ou simplement

un vrai entretien), c'est une énorme source de gaspillage, de pollution. OK la nouvelle voiture va rejeter moins (ENCORE QUE...)

mais on balance d'un coup toute la pollution de la prod.

 

Sinon pour les VE le freinage est effectivement beaucoup plus réduit. Dès le lâcher de l'accélérateur le frein moteur est beaucoup

plus fort que celui d'une thermique, au freinage léger on est en frein régénératif électrique et seulement si le freinage est plus fort

on arrive aux plaquettes.

Par contre côté usure pneumatiques et route, les VE étant plus lourdes à gabarit équivalent, je pense qu'elles usent un peu plus que les thermiques.

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C'est clair qui le premier qui trouve les calculs complets intégrant tout de A à Z, prévient l'autre :p

 

Pour ce qui concerne l'usure des freins, il semblerait tout de même que les V.E. soit moins gourmands que les véhicules thermiques, compte tenu du fait que leur autonomie dépend beaucoup de l'anticipation du conducteur, et qu'en outre se rajoute un système de régénération apportant un freinage électro-magnétique assez important pour qu'on freine le moins souvent possible.

 

Restent d'immuables, les facteurs d'usure de la chaussée et des pneumatiques :ange:

 

Un élément de reponse:

 

Les énergies fossiles reçoivent 10 millions d’euros de subvention par minute

 

Les experts du FMI exhortent les gouvernements à cesser leurs subventions aux énergies fossiles, qui s’élèvent à 4,74 mille milliards d’euros, 4 740 000 000 000 € par an, selon de nouvelles estimations.

.....

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Invité §dom285lk

n'exagère pas non plus... tant que tu y es, les garages nous reverseraient de l'argent ?

 

 

 

 

CAO comparatif.jpg

 

N'est ce pas limpide cette démonstration ? On passe de 1029 m de freinage en cumulé à 510 m au 2ème même trajet (en bas à droite pour les chiffres) ! Donc on passe de 23 % d'accélération au premier trajet à 15 % au deuxième trajet !!!!!! (en haut à gauche en couleur). à la même heure ;)

 

Avec une vitesse moyenne de 6 km/h de plus !!!!!!!!

 

C'est de la conduite scientifique ou on exploite au max les capacités du véhicule pour ceux qui ont envie de conduire au plus près de ce qu'a prévu le constructeur ! ;)

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Invité §car351Su

 

 

 

CAO comparatif.jpg

 

N'est ce pas limpide cette démonstration ? On passe de 1029 m de freinage en cumulé à 510 m au 2ème même trajet (en bas à droite pour les chiffres) ! Donc on passe de 23 % d'accélération au premier trajet à 15 % au deuxième trajet !!!!!! (en haut à gauche en couleur). à la même heure ;)

 

Avec une vitesse moyenne de 6 km/h de plus !!!!!!!!

 

C'est de la conduite scientifique ou on exploite au max les capacités du véhicule pour ceux qui ont envie de conduire au plus près de ce qu'a prévu le constructeur ! ;)

 

 

quelle démonstration ? les plaquettes représentent quel pourentage du coût d'entretien global d'une auto ? arrête un peu tes démonstration fumeuses.

avec 170 bourrins et une conduite pas tellement souple j'ai tenu 90 000 km, 70 euros de plaquettes + mo (fait par moi même)... une vidange simple me coute 150 * 3 soit 450 euros (+150 pour le surcout de la révision intémédiaire), soit 600 euros

et pour 30 000 km, avec une révision à 15 000 ou un an, c'est pire.

comment tu fais pour réduire le budget entretien par 3 ?

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Invité §dom285lk

 

quelle démonstration ? les plaquettes représentent quel pourcentage du coût d'entretien global d'une auto ? arrête un peu tes démonstration fumeuses.

avec 170 bourrins et une conduite pas tellement souple j'ai tenu 90 000 km, 70 euros de plaquettes + mo (fait par moi même)... une vidange simple me coute 150 * 3 soit 450 euros (+150 pour le surcout de la révision intermédiaire), soit 600 euros

et pour 30 000 km, avec une révision à 15 000 ou un an, c'est pire.

comment tu fais pour réduire le budget entretien par 3 ?

 

Plusieurs études ont été faite. Celle de Toyota avec 2 Rave4. Ils ont fait 120 000 kms chacun (hors tout terrain), mêmes parcours, l'un en éco conduite, l'autre en conduite normale un peu virile. Ils ont tout compté (pneus,freins, carburant) et là ça fait mal ! Il y a une différence de 7 000 € sur 120 000 kms ! (on passe de 8 000 € à 15 000 €)

 

Plus ton véhicule coûte cher en entretien et en carburant, plus tu es gagnant ;)

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Invité §car351Su

Plusieurs études ont été faite. Celle de Toyota avec 2 Rave4. Ils ont fait 120 000 kms chacun (hors tout terrain), mêmes parcours, l'un en éco conduite, l'autre en conduite normale un peu virile. Ils ont tout compté (pneus,freins, carburant) et là ça fait mal ! Il y a une différence de 7 000 € sur 120 000 kms ! (on passe de 8 000 € à 15 000 €)

 

Plus ton véhicule coûte cher en entretien et en carburant, plus tu es gagnant ;)

 

 

 

le carburant ce n'est pas de l'entretien...

 

que tu dises que le coût d'usage est plus élevé, ok, mais que l'entretien c'est 3 x plus cher, prouve le (on exemple ce n'est même pas x2). Même en conduite dynamique on n'atteint pas ces chiffres à moins de faire le con et je peux te cramer un train de pneus en quelques centaines de km...

 

pour le plupart des gens, le surcout à l'entretien ce sera quoi ? sur 100 000 km un train de pneus et un jeu de plaquettes en plus ? loin des 3 x que tu cites.

 

je pinaille peut être mais marre des chiffres qui font "peur" mais n'ont aucune réalité.

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et ca veut dire quoi une eco conduite quand tu fait 2h de bouchons par jours?

 

tu critique les feux stops allumés mais moi qui roule avec une boite auto DSG j'allume les feux stops pour déclencher le rétrogradage automatique de la boite. ton exemple n'est pas valable.

 

pour ton exemple, il est basé sur quoi ? (distance totale, type de parcours, ...)

 

en ce qui me concerne sur ma 307 j'ai changé mes plaquettes avant a 114000 Km. alors l'éco conduite je connais. au quotidien tu peux par rouler en permanence comme ca sans te faire insulter par les autres.

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Invité §dom285lk

et ca veut dire quoi une eco conduite quand tu fait 2h de bouchons par jours?

 

tu critique les feux stops allumés mais moi qui roule avec une boite auto DSG j'allume les feux stops pour déclencher le rétrogradage automatique de la boite. ton exemple n'est pas valable.

 

pour ton exemple, il est basé sur quoi ? (distance totale, type de parcours, ...)

 

en ce qui me concerne sur ma 307 j'ai changé mes plaquettes avant a 114000 Km. alors l'éco conduite je connais. au quotidien tu peux par rouler en permanence comme ca sans te faire insulter par les autres.

 

 

ça m'étonnerais que tu fasses 114 000 km avec tes plaquettes si tu fais 2 h de bouchons par jour ! :o

 

Pour l'étude ça a été fait en Belgique sur 120 000 km tous types de route sauf du tout terrain.

 

Ne pas freiner, je le prouve tous les jours et même sur le périph ! (mais là un peu plus compliqué quand même).

 

Pour la BVA, je n'ai pas assez d'expérience, mais quand j'en ai conduit, je n'ai pas eu l'impression de freiner plus ((comme je n'avais pas mon logiciel pour authentifier mes dires, je ne peux en dire plus) ;)

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Pour les 114000 je te le confirme. Comme c'etait une LLD a rendre a 120000 km le garage peugeot des ulis a quand meme changé les garnitures. 110000 de ces kilometres ont etes fait en ile de france, et en boite manuelle.

 

Concernant la DSG le fait d'allumer les feux stop, (pas de freiner réellement) donne l'ordre a la boite de retrograder. Ca permets d'utiliser le frein moteur. Ma conso reelle calculee sur ces 114000 km est de 6,21l/100.

 

Avec mon touran TDI 140 en dsg je suis a 6,63 L/100 avec 80% de ville et 20% d'autoroute. Je tiens mes releves de conso sur chaque plein a qui veux. Pour le touran je les ai sur sprintmonitor.

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Invité §cit386Gi

 

 

Concernant la DSG le fait d'allumer les feux stop, (pas de freiner réellement) donne l'ordre a la boite de retrograder. Ca permets d'utiliser le frein moteur. Ma conso reelle calculee sur ces 114000 km est de 6,21l/100.

 

 

 

ah!? parcequ'il n'y a pas de palettes de commande de la DSG au volant?... en option sans doute... de série sur ma vieille Citroën C2 de 2007...

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Invité §dom285lk

Pour les 114000 je te le confirme. Comme c'etait une LLD a rendre a 120000 km le garage peugeot des ulis a quand meme changé les garnitures. 110000 de ces kilometres ont etes fait en ile de france, et en boite manuelle.

 

Concernant la DSG le fait d'allumer les feux stop, (pas de freiner réellement) donne l'ordre a la boite de retrograder. Ca permets d'utiliser le frein moteur. Ma conso reelle calculee sur ces 114000 km est de 6,21l/100.

 

Avec mon touran TDI 140 en dsg je suis a 6,63 L/100 avec 80% de ville et 20% d'autoroute. Je tiens mes releves de conso sur chaque plein a qui veux. Pour le touran je les ai sur sprintmonitor.

 

Eh bien avec 80 % de ville avec un Touran, tu ne dois pas freiner beaucoup (c'est vrai, tu as les palettes pour rétrograder) et ta conso est faible pour de la ville, donc l'éco tu connais ;)

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Eh bien avec 80 % de ville avec un Touran, tu ne dois pas freiner beaucoup (c'est vrai, tu as les palettes pour rétrograder) et ta conso est faible pour de la ville, donc l'éco tu connais ;)

 

 

 

Les paletts au volant sont en option. Au prix de la voiture c'est merquin. Je n'ai pas eu le reflexe de prendre cette option, pour moi c'etait de serie.

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Invité §aut177bf

Plusieurs études ont été faite. Celle de Toyota avec 2 Rave4. Ils ont fait 120 000 kms chacun (hors tout terrain), mêmes parcours, l'un en éco conduite, l'autre en conduite normale un peu virile. Ils ont tout compté (pneus,freins, carburant) et là ça fait mal ! Il y a une différence de 7 000 € sur 120 000 kms ! (on passe de 8 000 € à 15 000 €)

 

Plus ton véhicule coûte cher en entretien et en carburant, plus tu es gagnant ;)

 

 

 

C'est clair que c'est loin d'être négligeable. Aujourd'hui et pour demain, l'éco conduite est une évidence et les conducteurs un peu beauf qui font les pseudo sportifs sont obsolètes. C'était la mode des années 70-80.

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Si pour des raisons diverses on veut revendre sa Zoé au bout d'un an, on doit payer un dédit de 800€ pour le contrat de location des batteries interrompu par la vente...

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Invité §car351Su

Si pour des raisons diverses on veut revendre sa Zoé au bout d'un an, on doit payer un dédit de 800€ pour le contrat de location des batteries interrompu par la vente...

 

pas moyen de le transférer avec le véhicule sans pénalités ?

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Invité §car351Su

Il semblerait que non...

 

si c'est confirmé, ça explique ce que je pense depuis longtemps : si les innovations francaises ne marchent pas, c'est souvent parce qu'on pense en tirer une rente (prises spécifiques, systèmes verrouillés...)

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si c'est confirmé, ça explique ce que je pense depuis longtemps : si les innovations francaises ne marchent pas, c'est souvent parce qu'on pense en tirer une rente (prises spécifiques, systèmes verrouillés...)

 

C'est une forme de racket autorisé...

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Invité §dom285lk

5 000 ventes en 5 mois, 42ème modèle vendu sur 100 ;) pas mal !

 

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Invité §aut177bf

C'est une forme de racket autorisé...

 

 

 

Le mieux c'est de racheter tous les journaux autos, et de les obliger à dire du bien du groupe qui les finance, pour que les moutons achètent sans réfléchir.

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Le mieux c'est de racheter tous les journaux autos, et de les obliger à dire du bien du groupe qui les finance, pour que les moutons achètent sans réfléchir.

 

La plupart des journaux ne sont pas trop objectifs pour la simple raison qu'ils ont besoin de la pub pour faire vivre leur canard.

S'ils sont trop agressifs, les annonceurs leurs coupent les vivres...

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Invité §aut177bf

La plupart des journaux ne sont pas trop objectifs pour la simple raison qu'ils ont besoin de la pub pour faire vivre leur canard.

S'ils sont trop agressifs, les annonceurs leurs coupent les vivres...

 

 

Du coup ils préfèrent telle ou telle voiture en fonction de l'argent apporté par les marques auto.

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