Invité §dom285lk 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 [h2] Tous les constructeurs européens et les fabricants d’équipements travaillent à réduire la consommation des véhicules et spécialement des voitures particulières. La voiture à 2l/100 souhaitée par le gouvernement pour 2020 n' est pas une utopie. [/h2] La voiture à 2l/100 : tout le monde s'accorde pour dire que cela passera par une dose plus ou moins forte d'electricité dans le système de propulsion. (La Volkswagen XL1, 162 km/h, fibre de carbone 800 kg, 2 places, bicylindre diesel de 48 ch à un moteur électrique de 27 chevaux, n'émet que 20 grammes de CO2 par kilomètre et consomme 1l/100 km ! sort en petite série. Ce n'est qu'un début) [h4]L'électricité pour couper le moteur[/h4] Vous connaissez tous maintenant le système start and stop qui met le moteur en veille quand vous êtes à l'arrêt au feu rouge ou dans un embouteillage. La plupart des voitures neuves en sont dotées et ça permet d'économiser de 5 à 10% de carburant en ville. Voici maintenant le système roue libre, comme en vélo. Si vous n'appuyez pas sur la pédale d'accélérateur, le moteur se coupe, et la voiture continue sur sa lancée. C'est efficace en descente bien sûr, mais aussi sur le plat. [h4]Récupérer l'énergie au freinage[/h4] C'est simple et bien moins couteux qu'un vrai système hybride. Mais Bosch va plus loin. Il permet la récupération d'energie au freinage, comme en Formule 1. L’énergie qui se dissipe sous forme de chaleur quand on freine, est stockée dans une batterie de 48 volts et redistillée au moteur selon ses besoins en accélération. Là encore le gain attendu est une économie de 10 à 15%. Petit à petit les ruisseaux font les grandes rivières. Tout cela devrait être dans le commerce en 2016.[h4]Eco-conduite[/h4]Mais ces systèmes incitent également à une éco-conduite. En ville, on lève le pied suffisamment tôt avant un feu rouge ou un carrefour pour y arriver en roue libre. Un système baptisé "Horizon électronique" permet de prédire la route au conducteur, la route qu'il ne voit pas encore. Et bientôt de lui signaler un obstacle, un piège météo ou d'avertir une voiture qui vient à sa rencontre. Sécurité routière et sobriété se conjugueront enfin. Et c'est déjà demain. Autre chose hors sujet mais intéressant pour la SR. Les chocs latéraux représentent un pourcentage conséquent des accidents de la route. Une proportion évaluée par la société TRW entre 37 et 40%. d'ici la fin de la décennie, les premiers airbags externes feront leur apparition sur un haut de gamme allemand. Ces airbags seront déployés à partir des seuils de portes et seront prévenus par des radars et autres caméras. Entre l'airbag piéton, vélo, blouson moto ou moto elle même, tout est fait pour réduire le nombre de tués et de drames Pour ceux qui aiment la technique, ça doit vous plaire, quand aux autres ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 [h2] Tous les constructeurs européens et les fabricants d’équipements travaillent à réduire la consommation des véhicules et spécialement des voitures particulières. La voiture à 2l/100 souhaitée par le gouvernement pour 2020 n' est pas une utopie. [/h2] La voiture à 2l/100 : tout le monde s'accorde pour dire que cela passera par une dose plus ou moins forte d'electricité dans le système de propulsion. (La Volkswagen XL1, 162 km/h, fibre de carbone 800 kg, 2 places, bicylindre diesel de 48 ch à un moteur électrique de 27 chevaux, n'émet que 20 grammes de CO2 par kilomètre et consomme 1l/100 km ! sort en petite série. Ce n'est qu'un début) [h4]L'électricité pour couper le moteur[/h4] Vous connaissez tous maintenant le système start and stop qui met le moteur en veille quand vous êtes à l'arrêt au feu rouge ou dans un embouteillage. La plupart des voitures neuves en sont dotées et ça permet d'économiser de 5 à 10% de carburant en ville. Voici maintenant le système roue libre, comme en vélo. Si vous n'appuyez pas sur la pédale d'accélérateur, le moteur se coupe, et la voiture continue sur sa lancée. C'est efficace en descente bien sûr, mais aussi sur le plat. [h4]Récupérer l'énergie au freinage[/h4] C'est simple et bien moins couteux qu'un vrai système hybride. Mais Bosch va plus loin. Il permet la récupération d'energie au freinage, comme en Formule 1. L’énergie qui se dissipe sous forme de chaleur quand on freine, est stockée dans une batterie de 48 volts et redistillée au moteur selon ses besoins en accélération. Là encore le gain attendu est une économie de 10 à 15%. Petit à petit les ruisseaux font les grandes rivières. Tout cela devrait être dans le commerce en 2016.[h4]Eco-conduite[/h4]Mais ces systèmes incitent également à une éco-conduite. En ville, on lève le pied suffisamment tôt avant un feu rouge ou un carrefour pour y arriver en roue libre. Un système baptisé "Horizon électronique" permet de prédire la route au conducteur, la route qu'il ne voit pas encore. Et bientôt de lui signaler un obstacle, un piège météo ou d'avertir une voiture qui vient à sa rencontre. Sécurité routière et sobriété se conjugueront enfin. Et c'est déjà demain. Autre chose hors sujet mais intéressant pour la SR. Les chocs latéraux représentent un pourcentage conséquent des accidents de la route. Une proportion évaluée par la société TRW entre 37 et 40%. d'ici la fin de la décennie, les premiers airbags externes feront leur apparition sur un haut de gamme allemand. Ces airbags seront déployés à partir des seuils de portes et seront prévenus par des radars et autres caméras. Entre l'airbag piéton, vélo, blouson moto ou moto elle même, tout est fait pour réduire le nombre de tués et de drames Pour ceux qui aiment la technique, ça doit vous plaire, quand aux autres ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac282KI 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 Pas mal la voiture sur canapé, mais ça fait encombrant dans un salon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac282KI 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 Pas mal la voiture sur canapé, mais ça fait encombrant dans un salon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab373pz 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 Ce daubic a rien à foutre ici, section motorisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab373pz 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 Ce daubic a rien à foutre ici, section motorisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lascarinho34 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 Ce daubic a rien à foutre ici, section motorisation. Non , ils sont toujours passionnants les daubcis a dom :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lascarinho34 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 Ce daubic a rien à foutre ici, section motorisation. Non , ils sont toujours passionnants les daubcis a dom :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 à part râler, qu'apportez vous de nouveau, d'intéressant ? Créer des topics nous apprenant qq chose ? Ah ! c'est vrai, il vaut mieux créer un topic style,: J'ai perdu mes points, comment je fais pour les récupérer ????????????? ou "à cause" de mon régulateur, je me suis fais flashé ! Chacun son choix, le mien c'est d'apporter des infos :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 à part râler, qu'apportez vous de nouveau, d'intéressant ? Créer des topics nous apprenant qq chose ? Ah ! c'est vrai, il vaut mieux créer un topic style,: J'ai perdu mes points, comment je fais pour les récupérer ????????????? ou "à cause" de mon régulateur, je me suis fais flashé ! Chacun son choix, le mien c'est d'apporter des infos :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab373pz 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 à part râler, qu'apportez vous de nouveau, d'intéressant ? Créer des topics nous apprenant qq chose ? Ah ! c'est vrai, il vaut mieux créer un topic style,: J'ai perdu mes points, comment je fais pour les récupérer ????????????? ou "à cause" de mon régulateur, je me suis fais flashé ! Chacun son choix, le mien c'est d'apporter des infos :q C'est bien mais tu ne postes pas dans la bonne section, ici c'est sécurité, et le sujet est motorisation, donc à déplacer en section motorisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab373pz 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 à part râler, qu'apportez vous de nouveau, d'intéressant ? Créer des topics nous apprenant qq chose ? Ah ! c'est vrai, il vaut mieux créer un topic style,: J'ai perdu mes points, comment je fais pour les récupérer ????????????? ou "à cause" de mon régulateur, je me suis fais flashé ! Chacun son choix, le mien c'est d'apporter des infos :q C'est bien mais tu ne postes pas dans la bonne section, ici c'est sécurité, et le sujet est motorisation, donc à déplacer en section motorisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lascarinho34 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 à part râler, qu'apportez vous de nouveau, d'intéressant ? Créer des topics nous apprenant qq chose ? Ah ! c'est vrai, il vaut mieux créer un topic style,: J'ai perdu mes points, comment je fais pour les récupérer ????????????? ou "à cause" de mon régulateur, je me suis fais flashé ! Chacun son choix, le mien c'est d'apporter des infos :q Garde ton calme dom , je ne faisais que te taquiner . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lascarinho34 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 à part râler, qu'apportez vous de nouveau, d'intéressant ? Créer des topics nous apprenant qq chose ? Ah ! c'est vrai, il vaut mieux créer un topic style,: J'ai perdu mes points, comment je fais pour les récupérer ????????????? ou "à cause" de mon régulateur, je me suis fais flashé ! Chacun son choix, le mien c'est d'apporter des infos :q Garde ton calme dom , je ne faisais que te taquiner . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tis758PG 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 C'est déjà du passé ta voiture car, selon le titre de ton topic alakon : Voiture à 2l/100, c'est pour bientôt je suis déjà, et depuis longtemps, aux 2 litres (de cognac) au 100 km; Alors, tu penses......... :lol: :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tis758PG 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 C'est déjà du passé ta voiture car, selon le titre de ton topic alakon : Voiture à 2l/100, c'est pour bientôt je suis déjà, et depuis longtemps, aux 2 litres (de cognac) au 100 km; Alors, tu penses......... :lol: :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 Garde ton calme dom , je ne faisais que te taquiner . Mais toi et Oulianov vous êtes taquins , je sais d'autres sont constructifs (Sebmac, Macintosh et d'autres, désolé, je ne peux pas tous vous citer). Par contre il y en a certains qui sont des "contradicteurs" sans vraiment d'arguments. Cela n'est point grave car ce que nous apportons ici va leur permettre de s'interroger, de douter et de se remettre en question pour une meilleure SR :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 Garde ton calme dom , je ne faisais que te taquiner . Mais toi et Oulianov vous êtes taquins , je sais d'autres sont constructifs (Sebmac, Macintosh et d'autres, désolé, je ne peux pas tous vous citer). Par contre il y en a certains qui sont des "contradicteurs" sans vraiment d'arguments. Cela n'est point grave car ce que nous apportons ici va leur permettre de s'interroger, de douter et de se remettre en question pour une meilleure SR :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tis758PG 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 Mais toi et Oulianov vous êtes taquins , je sais d'autres sont constructifs (Sebmac, Macintosh et d'autres, désolé, je ne peux pas tous vous citer). Par contre il y en a certains qui sont des "contradicteurs" sans vraiment d'arguments. Cela n'est point grave car ce que nous apportons ici va leur permettre de s'interroger, de douter et de se remettre en question pour une meilleure SR :q Alors là, ton opinion à mon égard comme à l'égard des autres, est au même niveau que tes questions et tes sondages "je m'en tape". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tis758PG 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 Mais toi et Oulianov vous êtes taquins , je sais d'autres sont constructifs (Sebmac, Macintosh et d'autres, désolé, je ne peux pas tous vous citer). Par contre il y en a certains qui sont des "contradicteurs" sans vraiment d'arguments. Cela n'est point grave car ce que nous apportons ici va leur permettre de s'interroger, de douter et de se remettre en question pour une meilleure SR :q Alors là, ton opinion à mon égard comme à l'égard des autres, est au même niveau que tes questions et tes sondages "je m'en tape". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 Tu as raison, mon opinion ne vaut rien, par contre les sondages, les études, les chiffres valent qq chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 Tu as raison, mon opinion ne vaut rien, par contre les sondages, les études, les chiffres valent qq chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
petersmith 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 Non mais sérieux, il y a d'autres sections plus adaptés stp! Tu cuisines dans ta chambre toi? Non , alors respectes les règles, Il y a une section adapté utilises la! Transfert de ce topic! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
petersmith 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 Non mais sérieux, il y a d'autres sections plus adaptés stp! Tu cuisines dans ta chambre toi? Non , alors respectes les règles, Il y a une section adapté utilises la! Transfert de ce topic! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
petersmith 27 octobre 2013 Signaler Partager 27 octobre 2013 Ce sujet a été déplacé de la catégorie Sécurité vers la categorie Motorisation, énergie, et environnement par petersmith Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hel532wb 2 novembre 2013 Signaler Partager 2 novembre 2013 C'est vrai qu'une voiture en carbone et compagnie à 110 000€ c'est l'avenir ! Le tout avec des chiffres totalement bidonnés du cycle NEDC qui favorisent à fond l'hybride. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jea677an 2 novembre 2013 Signaler Partager 2 novembre 2013 Bonsoir, 2L aux 100, c'est peut être réalisable en agglomération, puisqu'un véhicule électrique comme la Bluecar qui récupère l'energie cinétique consomme environ 10 Kwh aux 100, et que la limite extrème du rendement d'un moteur thermique optimisé est de 50%, avec une énergie thermique de 20 Kwh dans 2 litres de carburant. Mais 2L aux 100 à 130 Kmh sur autoroute , c'est totalement utopique. Jean Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 6 juillet 2014 Signaler Partager 6 juillet 2014 Un journaliste britannique a effectué 1 968 kilomètres (Tanger à Goodwood en Angleterre ) ou il s'est efforcé de limiter sa vitesse, de profiter du relief pour réduire sa consommation et d'anticiper chaque manœuvre de façon à économiser la moindre goutte de carburant. Le résultat de cette éco conduite poussée à son paroxysme est impressionnant puisque le moteur diesel quatre cylindres de la Mercedes ( E300 BlueTec Hybrid), fort de 204 chevaux, n'a consommé en moyenne que 3,1 litres de gazole aux cent kilomètres, alors même qu'il est donné à 4,3 litres par son constructeur.(réservoir 80 l) L'utilisation optimale du moteur électrique d'appoint de 27 chevaux a sa responsabilité dans cette performance, mais pas autant que la conduite souple du journaliste, la récupération d'énergie cinétique étant moindre sur les autoroutes empruntées durant ce trajet long de vingt-sept heures (80 km/h de moyenne). à l’arrivée il restait assez d’essence pour 160 km de plus, ce qui aurait poussé le record à 2.128 km! http://o.aolcdn.com/hss/storage/midas/10e221c517c605cb26171e2caa5b0be0/200346307/Mercedes+Classe+E.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pou048kO 6 juillet 2014 Signaler Partager 6 juillet 2014 Je retiens surtout que le mec s'est traîné comme une bite sur autoroute où il a bien du faire chier pas mal de monde... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gwe573IN 7 juillet 2014 Signaler Partager 7 juillet 2014 Je retiens surtout que le mec s'est traîné comme une bite sur autoroute où il a bien du faire chier pas mal de monde... Toujours voir le côté négatif Il y a des gens qui ont le temps et d´autre pas. C´est pourquoi je serais incapable de faire un tel record. Après 2 heures je ne tiendrais plus et devrais rouler à une vitesse normale. En roulant à 100km/h de moyenne, il aurait mis 5 heures de moins soit 20% de temps en moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 10 juillet 2014 Signaler Partager 10 juillet 2014 Ford fiesta 3 cylindres 1 l de cylindrée 125 cv essence Il reprend aisément à partir de 1 300 tours, et grâce à son couple maximal de 170-200 Nm disponible à moins de 1 500 tr/mn. 4,3 l/100 km et 99 g de CO2 en mixte. 3,7 extra urbain Couple 200 Nm à 1400 trs/min Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ebi210kH 10 juillet 2014 Signaler Partager 10 juillet 2014 Des valeurs exceptionnelles pour ce moteur Ecoboost, gros couple, grosse puissance, faible cylindrée mais à lire certains commentaires comme celui de Challenges, on a justement profité de ses bonnes dispositions pour le massacrer via la boîte de vitesse. En gros ça donne des chiffres super sur le papier et pour les cycles d'homologation mais dans les faits ça consomme nettement plus, pour peu qu'on le conduise à peu près normalement. Dommage. Une fois de plus on constate que les chiffres des cycles d'homologation priment sur la réalité de la conso et donc de la pollution. Et qu'en plus on crée des bagnoles bâtardes, chiantes à conduire pour leurs clients... oui celui là même qui paye ! Il faut changer les cycles, qui doivent s'adapter au réel... et non l'inverse. http://automobile.challenges.f [...] t-bon.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
KingCarl1983 12 juillet 2014 Signaler Partager 12 juillet 2014 Un journaliste britannique a effectué 1 968 kilomètres (Tanger à Goodwood en Angleterre ) ou il s'est efforcé de limiter sa vitesse, de profiter du relief pour réduire sa consommation et d'anticiper chaque manœuvre de façon à économiser la moindre goutte de carburant. Le résultat de cette éco conduite poussée à son paroxysme est impressionnant puisque le moteur diesel quatre cylindres de la Mercedes ( E300 BlueTec Hybrid), fort de 204 chevaux, n'a consommé en moyenne que 3,1 litres de gazole aux cent kilomètres, alors même qu'il est donné à 4,3 litres par son constructeur.(réservoir 80 l) L'utilisation optimale du moteur électrique d'appoint de 27 chevaux a sa responsabilité dans cette performance, mais pas autant que la conduite souple du journaliste, la récupération d'énergie cinétique étant moindre sur les autoroutes empruntées durant ce trajet long de vingt-sept heures (80 km/h de moyenne). à l’arrivée il restait assez d’essence pour 160 km de plus, ce qui aurait poussé le record à 2.128 km! http://o.aolcdn.com/hss/storag [...] asse+E.jpg D’où sort le record de 2128 km ? Parce que si on fait du 3,1 l /100 km, avec un réservoir contenant 80 litres on arrivera à parcourir : 2581 km ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar564Dj 12 juillet 2014 Signaler Partager 12 juillet 2014 D'après les infos sur ce site , ne pas se faire d'illusions , c'est 2020 et sur petit modèle type 208 ou 2008 même pas proposé en 4 WD , donc pour moi nul et non avenue , donc PASSION- SUV sont devenu des pointures niveau SUV et diverses énergies qui sont étudiées de très prés pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause , j'ai acheter un Q 5 hybride grâce a leurs infos sans concessions ni béni oui , oui : http://passion-suv.vraiforum.c [...] i-2020.htm [h3]Bientôt 2 litres aux 100 km[/h3]Si PSA fait la démonstration que sa technologie fonctionne – notre essai s’est révélé plus que concluant – il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Inscrit dans le cadre du programme 2 litres aux 100 km (objectif à atteindre sur une citadine à l’horizon 2020), le projet Hybrid Air se présentera au Mondial de Paris sous la forme de deux démonstrateurs dont une Peugeot 208, homologuée à 2 litres c'est pour 2020 , d'ici la d'autres techniques seront sur le marché , moi qui utilise une hybride/essence depuis + de 60000 kms , c'est une hybride - rechargeable qui sera mon prochain achat en 2015 , rien d'autre , on met notre argent la ou ça fonctionne pour rouler au moins et minimum 500 bornes avec le soutient d'un moteur essence ou autres ; TESLA ouvre des unités de recharges sur A 7 , c'est pas mon trajet , moi c'est A 75 pour me rendre assez souvent entre la Belgique et le SUD , le SUV TESLA sera mon achat dès sa sortie si 4 WD ! http://passion-suv.vraiforum.c [...] on-SUV.htm Ça y est, les concessionnaires Tesla ont été prévenus : le Model X, le premier SUV de la marque, sera lancé en production dans quelques mois et les premières livraisons auront lieu début 2015. Tesla annonce qu'il conserve bien ses portes « Falcon ». Et si au moins 500 kms sans recharger , c'est impératif pour mon usage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 12 juillet 2014 Signaler Partager 12 juillet 2014 2 l/100 km en 4 wd, ça va pas être facile, même en 2020 ! Les constructeurs travaillent à abaisser les consos et le reste. Ils font des progrès phénoménaux grâce à la recherche et à l'inventivité de leurs employés. Entre une R 16 des années 75 et une Mégane d'aujourd'hui, le chemin parcouru est extraordinaire. Faisons leur confiance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant