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Motorisation, énergie, et environnement

GPL ok, mais quelle voiture acheter?


Invité §tg-535IC

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Invité §pan872xR

C'est surtout qu'il n'est pas assez zélé pour admettre qu'il a tort une fois de plus. radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

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Invité §jmj632WG

Je suis intéressé par la Fiat 500L Trekking essence 120 cv absurdement pénalisée d'un malus de 2200 euros.. autant qu'une Bm de 250cv ! !

Ce véhicule existe dorénavant en Italie, et ailleurs, en ess/GPL , y compris sur le tarif officiel FiatPress et même récemment sur le configurateur sur site Fiat.fr (mais configurateur "planté" depuis une semaine , rien ne nous étonne de la part de Fiat France). Car les vendeurs de concession certifient que le modèle sera indisponible en France: un vendeur pt être mieux informé qu'un autre chez Fiat Strasbg me dit que la L en Gpl est impossible en l'état chez nous car la règlementation française refuserait l'équipement aux normes italiennes (lesquelles sont pourtant plus sûres, deux soupapes ou ce genre au lieu d'une..etc)

mais bien entendu de Fiat France aucune info claire, alors que Fiat en Italie est un leader incontesté du "Natural Power" GNV et GPL.

 

 

si l'un de vous peut m'expliquer le Pb du point de vue technique..

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Invité §t-v608po

Partage d'une expérience catastrophique avec une Opel GPL.

 

 

J'ai achèté une Corsa GPL en monte d'usine chez un concessionnaire Opel dans un département voisin de chez moi mais à +/- 100 Kms.

Une voiture de démonstration de +/- 5000 Kms qui n'a jamais été livrée en clientèle.

Facture, chèque, prise de possession sans pouvoir l'essayer (?…), livrée avec le réservoir de SP95 à ¼ du plein et GPL vide.

Je fais le plein de GPL près de la concession et prends la route pour rentrer à la maison.

La gestion du GPL est confiée à un Module de Contrôle et Affichage (MCA) qui m'affiche le plein, tout va bien.

Au bout de 70 Kms alerte : SP95 sur "Réserve". Je me rends compte que j'ai consommé toute l'essence du réservoir et non pas du GPL comme espéré alors que le MCA m'indiquait un fonctionnement au gaz grâce à un voyant prévu pour ça !

Dès le lendemain visite chez Opel à côté de chez moi, verdict : "non, tout est normal le moteur tourne au GPL".

Donc je repars et me sers de l'auto quelques jours mais je suis devenu attentif et m'aperçois qu'il s'agit d'une panne aléatoire qui se reproduit.

Donc courrier en R.A.R. au vendeur avec copie au constructeur Général Motors pour demander l'annulation de la vente pour vice caché : j'ai acheté une voiture GPL pour rouler au GPL et pas au SP95.

Le service Relation Clientèle de GM me répond très rapidement avec l'ouverture d'un dossier, en revanche le vendeur prends 20 jours pour me répondre que je dois apprendre à conduire une voiture ! (j'ai 46 ans de permis).

Je prends donc contact avec la protection juridique de mon assurance qui me décourage d'emblée en m'expliquant qu'une panne aléatoire est très difficile à mettre en évidence en présence de deux experts simultanément pour que l'expertise soit contradictoire et que par conséquent je dois prévoir une immobilisation de la voiture pendant 2 à 3 ans.

Ou alors je fais réparer l'auto qui est sous garantie. C'est la voie que je choisis et là j'en suis à 18 allers-retour à la concession proche de chez moi où ils sont très gentils et coopérants mais limités par des problèmes de compétence et qualification en Gaz GPL.

Ils ont changé la rampe d'injection, la jauge de réservoir, tenté de changer le MCA mais ce ne fut pas possible.

Entre temps la pompe à essence est morte.

Et avec tout ça le constructeur GM ne veut ou ne peut rien faire, ils compatissent et me laissent pleurer.

J'en ai marre, alors deux conseils personnels :

n'achetez pas de GPL

n'espérez rien du service Relation Clientèle de Général Motors.

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Invité §cit386Gi

 

J'en ai marre, alors deux conseils personnels :

n'achetez pas de GPL

 

Vous prenez vos déboires pour des généralités...Faut pas décourager les gens à acheter une GPL... j'ai un ami qui roule depuis 16ans en Scénic 1 GPL et un autre en Lada Niva GPL depuis ~aussi longtemps et jamais de problème...mais idéalement il faut acheter une GPL dans un réseau de professionnels qualifiés comme le réseau BOREL...qui vend aussi des voitures neuves et garanties

 

http://www.borel.fr/

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Invité §t-v608po

Vous prenez vos déboires pour des généralités...Faut pas décourager les gens à acheter une GPL... j'ai un ami qui roule depuis 16ans en Scénic 1 GPL et un autre en Lada Niva GPL depuis ~aussi longtemps et jamais de problème...mais idéalement il faut acheter une GPL dans un réseau de professionnels qualifiés comme le réseau BOREL...qui vend aussi des voitures neuves et garanties

 

http://www.borel.fr/

Bonsoir,

En achetant une Opel chez un concessionnaire officiel Opel d'une part, de surcroit une voiture en monte d'origine constructeur quasiment neuve d'autre part , je pensais sincèrement m'être adressé à ce que vous appelez "un réseau de professionnels qualifiés".

OR il n'en est rien. Ni le réseau ni le constructeur n'ont pu m'apporter la solution convenable que je réclamais : l'annulation de la vente.

Au contraire j'ai été mal considéré par le concessionnaire vendeur qui m'a seulement conseillé d'aller apprendre à conduire (après 46 ans de permis !)

Le constructeur Opel s'est complètement désintéressé de mon problème.

De plus lors des nombreux contacts que j'ai eu avec mon concessionnaire local (qui ne m'avait PAS vendu la voiture) j'ai pu apprendre que les couts d'entretien ET de réparation dune voiture Gpl sont beaucoup plus élevés que pour une voiture ordinaire.

Donc je maintiens mon "conseil personnel" : N'achetez pas de GPL.

Cordialement.

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Invité §cit386Gi

Bonsoir,

En achetant une Opel chez un concessionnaire officiel Opel d'une part, de surcroit une voiture en monte d'origine constructeur quasiment neuve d'autre part , je pensais sincèrement m'être adressé à ce que vous appelez "un réseau de professionnels qualifiés".

OR il n'en est rien. Ni le réseau ni le constructeur n'ont pu m'apporter la solution convenable que je réclamais : l'annulation de la vente.

Au contraire j'ai été mal considéré par le concessionnaire vendeur qui m'a seulement conseillé d'aller apprendre à conduire (après 46 ans de permis !)

Le constructeur Opel s'est complètement désintéressé de mon problème.

De plus lors des nombreux contacts que j'ai eu avec mon concessionnaire local (qui ne m'avait PAS vendu la voiture) j'ai pu apprendre que les couts d'entretien ET de réparation dune voiture Gpl sont beaucoup plus élevés que pour une voiture ordinaire.

Donc je maintiens mon "conseil personnel" : N'achetez pas de GPL.

Cordialement.

 

Ben justement ,les concessionnaires ne sont pas équipés pour le GPL et n'ont pas les spécialistes qu'il faut contraîrement à ceux du réseau Borel qui ne font quasiment que ça...ça semble logique d'ailleurs...de plus le matériel monté par Borel est du haut de gamme (fabrication Hollandaise), ce qui n'est pas le cas des montages d'origine souvent à l'économie, surtout sur les Dacia par ex. (nombreux cas de cuves qui rouillent= remplacement obligatoire)

Non une voiture GPL n'est pas plus chère en entretien (contrôle technique spécifique+ maintenance) qu'une diesel, car oui faut comparer à une diesel pas une essence...

Si c'était réellement " beaucoup plus élevé que pour une voiture ordinaire", je ne crois pas que le GPL aurait autant de succès en Italie et en Hollande, qui sont aussi les principaux fabricants de kits d'équipement GPL...

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Invité §t-v608po

Franchement, je ne m'attendais pas à un commentaire du genre de ce que vous écrivez : le réseau de concessionnaires d'une marque n'est pas le bon endroit pour acheter une voiture de cette marque ...

 

J'avoue que là vous m'épatez, j'en viens à douter de la pertinence de votre intervention dans ce forum, mais je n'en dirai pas plus.

 

En revanche je confirme la rédaction de mon expérience personnelle (pas celle d'un ami à moi ou à vous) car c'est du vécu et c'est mon propre portefeuille qui a trinqué avec le GPL et avec OPEL.

 

Conclusion : N'ACHETEZ PAS DE GPL

N'ESPÉREZ RIEN DU SERVICE RELATION CLIENTÈLE OPEL G.M.

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hello,

je confirme les concessionaires ne connaissent rien au gpl sauf ceux qui ont du personnel dédié : j'ai acheté une Chevrolet neuve et 1 semaine apres elle était chez le spécialiste gpl pour installer le gpl et je n'ai pas de probleme avec le gpl par contre des petits soucis électronique qui n'ont rien a voir et là meme le concessionaire n'y arrive pas....j'ai appelé Chevrolet France qui s'en fout....Et pour l'entretien bin .....c'est une essence donc a part la vidange ...quant à la partie gaz un entretien tous les 2 ans ...

Conclusion : vous pouvez acheter du gpl mais pas n'importe ou

quant au service relation clientele gm oui c'est des bons à rien.

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Invité §t-v608po

hello,

je confirme les concessionaires ne connaissent rien au gpl sauf ceux qui ont du personnel dédié : j'ai acheté une Chevrolet neuve et 1 semaine apres elle était chez le spécialiste gpl pour installer le gpl et je n'ai pas de probleme avec le gpl par contre des petits soucis électronique qui n'ont rien a voir et là meme le concessionaire n'y arrive pas....j'ai appelé Chevrolet France qui s'en fout....Et pour l'entretien bin .....c'est une essence donc a part la vidange ...quant à la partie gaz un entretien tous les 2 ans ...

Conclusion : vous pouvez acheter du gpl mais pas n'importe ou

quant au service relation clientele gm oui c'est des bons à rien.

Bonjour jipe du 53,

 

Votre témoignage de vécu personnel me rassure sur ma santé mentale.

J'étais sur le point de comprendre avec l'intervention de "citroen eole" que j'avais fait une grossière erreur en allant chez Opel pour acheter une Opel.

Il apparait que la grossière erreur est plutôt à chercher chez ce constructeur qui n'assume pas.

A lire vos lignes j'imagine que la formation des techniciens ne doit pas faire partie de leurs priorités non plus.

J'en conclus comme vous qu'il vaut mieux ne pas conseiller les marques de GENERAL MOTORS : Chevrolet, Opel, SAAB, Pontiac, Buick, Cadillac, etc...

 

Concernant le cout réel d'entretien d'une voiture Gpl, il me paraît un peu rapide de dire que ce n'est qu'une essence.

En effet n'oubliez pas les surcouts concernant les filtres à air, les bougies, les bidons rouillés que personne ne veut prendre en garantie, les contrôles techniques supplémentaires et à prix majorés, le tarif horaire des mécaniciens spécialistes Gpl, et surtout la fiabilité générale qui est déplorable.

 

En conclusion, Je me permets ces deux conseils personnels :

 

n'achetez pas de GPL, n'achetez pas d'OPEL

n'espérez rien du service Relation Clientèle de Général Motors.

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Bonsoir, je suis entrain de chercher un véhicule du style 508, C5 ou 3008. Je fais environ 25 000 km par ans.

 

Mes véhicules en général, je fais moi même l'entretien.

Ma 406 hdi 110 cv a +de 350 000 km.

 

 

Donc je vais en changer et j'hésite sur le carburant diesel ou gpl. Et si s'est un diesel je veux un 2.0L.

 

Mais pour le gpl 1.6L ou 2.0l, le kilométrage peu import ou a t'il vraiment intérêt ? Le moteur tiendra t'il autant de kilométre que ma 406

Voilà beaucoup de questions

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Invité §cit386Gi

Il ne faut pas imaginer que les diesel modernes seront aussi robustes que l'ancien 2L HDi 110: c'est fini ça, tout comme l'entretien fait par soit même, qui retire en plus tout espoir de recours en cas de souci sérieux, qui n'est pas rare avec les diesel et pour les GPL certaines opérations de maintenance spécifiques doivent également être faites par un professionnel...

Un 2L diesel "minimum" c'est aujourd'hui 135 à 177cv, du coup si vous partez sur un 1.6L essence atmosphérique, vous risquez une très grande déception en comparaison, car je crois comprendre que vous recherchez une occasion, hors les essence suralimentés modernes sont récents, donc rares en occasion et quasi inexistants en GPL (sauf en neuf chez Borel)

Installer le GPL en seconde monte n'est pas une bonne idée car ça coûtera 2500-3000€, alors que le surcoût n'est que de 1000-1500 en neuf...et ne peut être fait que sur un moteur peu kilométré...

Oui un GPL tient au moins aussi longtemps qu'un diesel moderne...

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Invité §car351Su

Je n'irais pas jusqu'à dire de ne pas acheter de GPL, mais il faut reconnaître que quand tout va bien, c'est le top.

 

par contre, quand il y a un problème, souvent il faut prier... les personnes que je connais et qui ont eu des déboires en GPL sont catégoriques, que ce soit spécialiste ou pas, toujours des trucs simples à réparer, connus... mais toujours pas mal de temps pour régler le problème, de ping pong entre constructeur et réparateur, toujours simple en théorie, mais la pratique est bien différente.

 

ceci dit, c'est bien connu, on ne retient que ce qui va pas et pas quand ça marche.

 

il y a un seul domaine où je peux dire que par expérience ça se passe très bien, ce sont les chariots élévateurs au gaz. :D

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bon bah vous n’êtes pas très encouragement.J'ai contacté Borel à st avé.

lui été plus tot positif. son conseille trouver une essence aprés les années 2000 quel soit en 1.6l ou 2.0l pas de problème. il m'a conseillé de contrôler le montage tout les 50 000 km. Mais attention il m'a préciser qu'il pourrait mieux me conseiller quand je me serais arreté sur un véhicule et alors là on en reparlera.

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Invité §cit386Gi

bon bah vous n’êtes pas très encouragement.J'ai contacté Borel à st avé.

lui été plus tot positif. son conseille trouver une essence aprés les années 2000 quel soit en 1.6l ou 2.0l pas de problème. il m'a conseillé de contrôler le montage tout les 50 000 km. Mais attention il m'a préciser qu'il pourrait mieux me conseiller quand je me serais arreté sur un véhicule et alors là on en reparlera.

 

 

Moui, je crois que vous n'avez pas compris ce que je voulais dire: si vous passez d'un 2L HDI à un 1.6L essence, même si c'est la même puissance , ça va vous faire tout drôle, car les reprises ça n'a plus rien à voir...faut pas perdre de vue qu'un moteur à essence il lui faut des tr/min pour s'exprimer, et niveau reprises à bas régime, s'il n'y a pas de turbo, ça ne peut jamais marcher pareil qu'un turbo diesel...faut juste se rappeler qu'un diesel sans turbo c'est extrêmement anémique, dans ce cas là évidemment un essence même atmo fait bien mieux... ;)

En effet, il y a des moteurs qui s'adaptent mieux que d'autres au GPL: on peut se faire une idée dans la liste des autos modifiables sur le site Borel...Je connais un gars qui a fait monter le GPL, en injection liquide en plus, sur sa 406 coupé V6:ça lui a coûté un bras, mais il est H-E-U-R-E-U-X: il roule en V6 au prix d'un vulgaire 4 cylindres à mazout :lol:

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Bonjour,

 

Petite question, il y a t'il une perte de puissance avec le GPL ?

 

La seule que j'ai essayé étant une sandero 1.4mpi. Et je me rappel bien qu'il ne valait mieux pas monter de cote sur le GPL ! S'était vraiment pas ça :/

 

Après c'est peu être la voiture en elle même ?

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Bonjour,

 

Petite question, il y a t'il une perte de puissance avec le GPL ?

 

La seule que j'ai essayé étant une sandero 1.4mpi. Et je me rappel bien qu'il ne valait mieux pas monter de cote sur le GPL ! S'était vraiment pas ça :/

 

Après c'est peu être la voiture en elle même ?

Je l'ai eu durant 5ans et 140 Mkm donc je connais bien la voiture.

Elle grimpe très bien mais faut hésiter a monter dans les tours. Après c'est un 75ch atmo faut pas demander autant qu'un Hdi 70 ...

Pour la perte de puissance ca dépend de la carttographie.

pas de surco gpl = perte de puissance

pas de perte de puissance = surconsommation.

 

Borel a fais un article sur le duster en gpl et annonce une perte de puissance de 2%

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Invité §cit386Gi

La perte de puissance dépend de la technologie de l'injection de gaz ET du moteur: avec une injection gazeuse sur un moteur atmosphérique la perte est sensible, mais avec un moteur turbo et en particulier avec une injection directe de gaz liquide c'est très faible (~1cv pour le TCe 90 de chez Borel, 2cv pour le Duster TCe125), mais faut savoir que les moteurs sont généralement plus souples au GPL et sont plus agréables et plus silencieux...

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Invité §cit386Gi

En tout ca je préferais ma sandero en mode gaz qu'en mode essence

 

Oui, mais avec le TCe 90 et non l'antédiluvien 1.4L HPi...le Tce 90 devrait bientôt (enfin) être dispo en GPL directement chez Renault/Dacia, sinon faut acheter chez Borel...

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