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Motorisation, énergie, et environnement

Voiture électrique et autodécharge de la batterie


Messages recommandés

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Un sujet peu abordé: l'autodécharge de la batterie.

 

En un mot: la voiture électrique est-elle réservée à une utilisation quotidienne avec une recharge batterie quotidienne ?

 

Si je laisse ma Zoé, Ion ou C-zero dans mon parking sous-terrain avec une batterie chargée, au bout de combien de temps serai-je en panne et incapable de sortir la voiture par ses propres moyens ?...

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Invité §tot686Cd

Les voitures électriques sont fait pour faire de la ville.

L'automie varie si vous sollicitez le chauffage ou non et les appareills qui consomment l'electricité de la batterie du véhicule.

A près, je ne vois pas l'intéret de laissé dormir une voiture électrique dans un garage alors que la batterie est pleine, autant ne pas acheté de véhicule électrique dans ce cas là.

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Invité §ebi210kH

L'autodécharge d'une batterie Li-ion est faible, surtout pour les grosses batteries des véhicules électriques.

 

Il faut de longs mois pour décharger complètement une batterie. D'ailleurs entre la fabrication d'une voiture et sa commercialisation, il

peut se passer de longs mois.

 

Par contre le risque est de laisser complètement se décharger une batterie. Les logiciels des VE n'autorisent pas l'utilisateur à vider

totalement la batterie, la voiture s'arrête avant. Si par contre vous laissez la batterie faiblement chargée et la voiture dans un garage pendant

des mois, elle va vraiment arriver à 0% et cela risque de la flinguer définitivement.

 

Sinon les VE comme toutes les voitures préfèrent rouler que stagner au garage, notamment pour les pneus, freins et pièces mobiles. Ne pas

oublier qu'il y a aussi une petite batterie 12 volts dessus.

 

Par ailleurs les VE ne sont pas spécialement faites pour la ville, elles ont des capacités routières normales et sont aussi agréables sur route. Sur autoroute

par contre la vitesse bouffe vite l'autonomie.

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Invité §106034NK

Les voitures électriques sont fait pour faire de la ville.

L'automie varie si vous sollicitez le chauffage ou non et les appareills qui consomment l'electricité de la batterie du véhicule.

A près, je ne vois pas l'intéret de laissé dormir une voiture électrique dans un garage alors que la batterie est pleine, autant ne pas acheté de véhicule électrique dans ce cas là.

 

et il n'y a pas de parking sous terrains en ville banane????

 

bonne question,, mais ta réponse est plus que con!!!

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Par contre le risque est de laisser complètement se décharger une batterie. Les logiciels des VE n'autorisent pas l'utilisateur à vider

totalement la batterie, la voiture s'arrête avant. Si par contre vous laissez la batterie faiblement chargée et la voiture dans un garage pendant

des mois, elle va vraiment arriver à 0% et cela risque de la flinguer définitivement.

 

 

Ma question portait sur des durées de l'ordre de 1 mois maxi (congés...)

 

Je note qu'il n'y a pas de soucis si la batterie est bien chargée auparavant.

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Invité §ebi210kH

Pas d'inquiétude pour un mois en chargeant la voiture avant. M'étonnerais que l'auto-décharge dépasse 10%.

 

Même si elles ont un mode spécial pour le transport et le stockage ces voitures viennent pour la plupart de l'autre bout

du monde et sont stockées durant des semaines voire des mois entre leur fabrication et leur vente.

 

J'ai lu une fois que les batteries classiques 12v au plomb ont une auto-décharge d'environ 1% / jour. Ce n'est

pas du tout le même ordre de grandeur pour les li-ion. Après ce qu'on ne maîtrise pas c'est le nombre de consommateurs

passifs, l'électronique de gestion de la batterie par exemple qui ne sont jamais déconnectés.

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Invité §ema413sf

Cela dépend de la techno de batterie. Dans AUTO MOTO, ils ont testé le cas des Autolib avec batterie LMP de Bolloré. Elle consomme à l'arrêt pour maintenir une température interne suffisante (ils ont mesure que 1,5% de la capacité est perdue par heure au repos). Qui paie cette électricité fournie par le réseau Autolib?

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Invité §ema413sf

Ce sujet d'autodécharge de batteries des "bluecar" continue à susciter la polémique: selon le magazine "voiture écologique", ce sont 11 millions de kwh qui ont été gaspillés pour un parc de 3000 voitures afin qu'à l'arrêt la batterie reste à 80° (sic). Le contribuable paie

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Invité §ebi210kH

Les bluecar ont une technologie particulière et sont les seules dans ce cas. Il n'y a quasi pas de bluecar

de particuliers même si c'est maintenant possible.

 

C'est un choix technique, peu pertinent pour un particulier mais plus compréhensible pour un système d'autopartage

où les voitures roulent nettement plus souvent. C'est un peu comme les stations services qui sont allumées toute la nuit

même s'il n'y a pas de client, il pourrait aussi y avoir un détecteur qui branche la station à l'arrivée d'une voiture...

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Ce sujet d'autodécharge de batteries des "bluecar" continue à susciter la polémique: selon le magazine "voiture écologique", ce sont 11 millions de kwh qui ont été gaspillés pour un parc de 3000 voitures afin qu'à l'arrêt la batterie reste à 80° (sic). Le contribuable paie

 

Je réponds un peu tard, j’avais zappé votre post.

 

*D'abord ce ne sont pas des kwh gaspillés vu que même en tenant compte de ses Kwh une Bluecar d'autolib consomme beaucoup moins d’énergie que la plus économe des voitures essence ou diesel.

* Qui paye, c'est un peu compliqué, d'abord il faut comprendre qu'autolib est un service public sous traité a une société privé, qui a fait l'objet d'un appel d'offre pour une enveloppe global fonction du service, on peut penser (espérer) que c'est le projet offrant le meilleur rapport qualité prix qui a été choisi. Donc oui il y a de l'argent public mais pas plus que si ca avait été un autre opérateur utilisant une autre technologie, ce qui compte c'est le coût global pas de savoir si tel ou tel poste est plus cher.

Enfin 11 millions de Kwh (il faudrait savoir sur quelle période) ca coûte aux contribuable (si c'est eux qui payent, on peut tout aussi bien penser que ce sont les clients) environ 700 000€ une paille par rapport au CA "plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires sur les 12 années de la délégation de service".

Plus de précision Le projet Autolib' sur qui finance quoi:

 

 

 

IMPLICATION FINANCIÈRE DE BOLLORÉ

 

La plus grande partie des stations accueillant les voitures seront implantées sur la voierie et disposeront de quatre à six voitures. Les stations en parking souterrain, moins nombreuses, bénéficieront en revanche de plus de places, avec six à 10 voitures par station.

L'offre de Bolloré, qui l'a emporté sur celles de Veolia et du consortium RATP, SNCF, Avis, Vinci, s'est "révélée être la plus solide et celle présentant les meilleures garanties pour la partie publique" lit-on sur le site internet dédié au projet wwww.autolib-paris.fr.

Bolloré est en effet impliqué financièrement dans le projet, puisqu'il va apporter 60 millions d'euros au capital de la société qui sera constituée pour exploiter Autolib'. Le groupe prendra également en charge l'exploitation du service.

Bolloré a également apporté des garanties de livraisons des véhicules et des stations à l'ouverture du service pour un montant de 20 millions d'euros.

S'agissant des garanties techniques et financières contre le vandalisme et une moindre fréquentation, le groupe a accepté de prendre en charge une baisse éventuelle de son chiffre d'affaires par rapport à ses prévisions contractuelles jusqu'à concurrence d'une perte cumulée de 60 millions d'euros, soit l'équivalent de son apport en capital.

Les contribuables seront également mis à contribution dans le financement du projet puisqu'une subvention publique d'investissement de 50.000 euros par station est prévue, soit environ 50 millions d'euros de participation publique (dont 35 millions pour la ville de Paris et 4 millions pour la Région Ile-de-France) pour 1.000 stations.

Le projet Autolib', qui ne vise pas seulement les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations publiques, devrait générer plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires sur les 12 années de la délégation de service. A terme, le nombre d'utilisateurs annuels devrait dépasser les 200.000.

Avec Helen Massy-Beresford, édité par Jean-Michel Bélot

Enfin il faut savoir qu'a terme Autolib devrait dégager des bénéfices repartis entre Bolloré et les collectivités local, et donc les contribuables qui du coup seraient gagnants.
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L'autodécharge d'une batterie Li-ion est faible, surtout pour les grosses batteries des véhicules électriques.

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Tout à fait.

Tout va dépendre de la technologie de batterie installée dans la voiture.

 

http://www.expert-ve.fr/crbst_import22.jpg?v=2tll204wf849nr8

 

La technologie lion-polymère (autolib par exemple) présente un fort taux de décharge. Donc ne pas compter la laisser un mois dans le garage sans la brancher.

 

Maintenant pour les batteries Li-ion, elle n'a pas cet inconvénient, mais elle en à d'autre …

 

http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2013/07/1349510_pic_970x641.jpg

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A priori parfaitement maîtrisé sur les voitures électrique. Hors les trois Tesla accidentées, on a jamais relaté d'incendie de batteries sur les VE récents et il est surque les anti VE en auraient fait leurs choux gras.

Mieux lors de collisions entre un VT et un VE c'est toujours le VT qui prends feu et toujours lui qui compte les victimes les plus gravement atteintes:

http://www.marysvilleglobe.com/news/168180566.html

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A priori parfaitement maîtrisé sur les voitures électrique.

 

En effet les constructeurs ont pensés au probleme de chauffe de la batterie.

 

- système de refroidissement (parfois meme liquide)

- composants electronique de securite (generalement integre au pack de batterie)

 

Mais....nous n'avons pas le recul des VT avec les VE. Donc nous ne sommes pas a l'abri de nouvelle surprenante qu'elles soient bonnes ou mauvaises

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