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Motorisation, énergie, et environnement

Les Marques/Moteurs supportant le mieux le GPL sont ???


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Bonsoir à tous http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Roulant à l'e85 depuis cette année, et refroidit par les rumeurs circulant à son sujet (arrêt de distribution de ce carburant courant 2014 après qu'il soit taxé comme un carburant classique courant 2013), je m'intéresse de nouveau au GPL: le carburant pas cher par excellence ;)

 

Seulement, ce passage, s'il se fait ;) , m'obligera à changer de véhicule: non pas que ma Saab ne le supportera pas, mais faire une install sur une auto qui approchera les 15 ans et 200 000 kms à ce moment ne sera pas rentable ;) et risqué, dans le sens où même entretenue, ma belle sera susceptible de me péter plus facilement dans les doigts :D

 

Pour avoir discuter vite fait avec un installateur ayant pignon sur rue à Nantes, il m'a explique vite fait que certaines marques ou certains moteurs de telles marques supportaient très bien le gpl mais que pour d'autres c'est la catastrophe question fiabilité blague.gif

 

Ce dont je me rappelle, c'est que peugeot et volvo ressortait du lot http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif mais renault c'était pourri, les japonaises hors de question bah.gif

Soit http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Mais rien ne me dit que, quand je serais décidé à passer à l'acte d'achat (soit d'une voiture déjà équipée, ou d'une voiture à équiper http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ) je trouverai mon bonheur chez ces 2 marques: je ne suis pas du tout fan peugeot, et les volvo ne sont pas forcément bon tarif d'occas ;)

 

Ce qui est sur c'est que, me concernant, j'irai certainement sur une berline, assez puissante :D genre alfa 166 ou chrysler 300m/300c :D

Dans le pire des cas, un rapport de 100ch la tonne me semble être le minimum syndical http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Bref, je me vois bien avec un 4 pattes velu comme le mien ou un bon 6 cylindres: la conso n'est pas un problème à l'heure actuelle à l'e85, cela sera encore moins le cas avec le gpl ddr.gif

 

Je recherche donc à faire un recensement des marques / moteurs qui supportent sur le long terme le gpl sans péter de culasse, de joints de queue de soupapes et compagnie :D

 

Merci aux spécialistes d'y répondre le plus franchement, sans talibanisme aucun http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif il s'agit de dresser une liste reconnue de tous afin de rendre service aux plus nombreux, qui, comme moi, hésitent peut être à franchir le pas ;)

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  • Réponses 73
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Invité §aut305nj

Pour ma part mon Clk 200 de 136 cv (le plus petit moteur du clk mais bon jeune conducteur touSSa quoi :o ) est équipé au gpl par l'ancien proprio tourne bien au gpl http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Quand je suis passé au contrôle technique le contrôleur a bien aimé la voiture et a dit quel tournait bien au gpl

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Invité §tot686Cd

Normalement une installation GPL est compatible sur pratiquement tout les essences (pour ceux qui sont équipé de l'injection directe: je ne sais pas).

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Invité §tot686Cd

Sur certains moteurs, il faure un rattrage au niveau du jeu au niveau des soupapes, d'autres non.

Un moteur GPL va très loin en terme de durée de vie.

Quand on fait faire une installation GPL, il faut que le véhicule n'est guère plus de 60000 kilomètres.

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Invité §tot686Cd

Le problème est qu'en France le GPL ne connait pas un très grand succès contrairement à l'Italie.

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Salut,

Interessant ce topic :) . J'avais dans l'idée de faire le meme :W

 

Je regarde depuis pas mal de temps les annonces concernant les autos gpl mais dans la gamme berline/routiere peu de choix en occase sur des modeles pas trop kilometrés (env.100 000kms).

Je pensais donc me trouver une caisse et l'equiper mais effectivement je ne sais pas quels sont les modeles se pretant le plus à cette modification ( fiabilité etc..)

 

J'ai lu qu'il est preferable de privilegier des "gros moteurs" ( genre 6 cylindres ou gros 4 cylindres) plus solide. De toute facon si c'est pour me retrouver avec un char d'assault au moteur anemique autant que je garde mon gazout...

 

La perennité de l'e85 me fait egalement penché sur cette solution. De toute facon, je ne trouve pas beaucoups de modeles acceptant l e85 d'origine (focus 125cv, c4 110cv mouai) sinon saab, volvo mais c'est cher....

 

C'est quoi ton budget?

 

Les plus gros kilometrages que j'ai vu en Gpl dans les annonces c'etaient sur des saab, peugeot, bmw mercedes. Quelques volvo aussi.

 

Une installe c'est environ 3600euro

 

Les installateurs proposent des garanties sur la culasse sur des kilometrages <80 000kms

 

Allez venez exposer vos experiences et avis :o

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perso, en budget, je ne mettrai pas plus de 6000€ et moins de 100 000 kms ;)

 

mais pour ce prix, on trouve des choses intéressantes à convertir au gpl:

 

volvo 2.4 ou 2.5, alfa 166, opel vectra / signum 2.2 ou 2.0t et j'en passe )

 

pour le prix de l'install, j'ai trouvé un installateur sur nantes qui tourne plutôt entre 2000 et 2500 pour un 4 cylindres, à voir ;)

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dans tous les cas, je vais m'inspirer du site borel: ils proposent un tas d'install sur un max de véhicule: si le véhicule que je convoite n'est pas dans cette liste, je l'évite ;)

 

je dis pas que c'est une bonne méthode, mais je fais confiance à borel ;)

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Invité §bab567Wn

ça se trouve je me prends la tête pour rien: tous les moteurs essences tolèrent tous le gpl sans broncher bah.gif

 

et le monteur que je suis allé voir m'a raconté du flan bah.gif

 

C'est un peu compliqué à décortiquer.

 

Mais le GPL a une température de combustion plus élevée que l'essence.

De plus, il est extrêmement sec, ces deux caractéristiques peuvent poser problème aux soupapes, avec un tassement des sièges à force de chauffe et de microsoudures.

Il est intéressant pour ça de prendre des gros blocs au refroidissement bien étudié, qui seront moins sollicités par rapport à leurs capacités lors des trajets quotidiens.

Les blocs à soupapes refroidies au sodium me semblent être un bon choix aussi, ça doit pas mal aider. Mais c'est souvent sur des turbos.

Et là, ce que je lis pour les SAAB par exemple (SSC inside ;) ), c'est qu'un turbo HP supporte moins bien le GPL qu'un BP.

 

Note que pour la sécheresse de ce carburant, il y a un système nommé Flashlube qui injecte automatiquement en plus du gaz un lubrifiant pour un budget que je ne connais pas, mais que tu trouveras facilement oui.gif

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je pense que je vais pas trop me prendre la tête :)

 

comme je le disais, je vais m'inspirer du site borel: si borel ne fait pas, je ne m'y risque pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

borel a l'air de kiffer saab ça tombe bien, moi aussi :D

 

dans tous les cas, je prendrai un flashlube http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Attention à Nantes ! y'a un installateur à fuir ! (dans la région)

Le seul bon dans l'Ouest : Bosch ATS à Brest, il ne monte pas de l'Italien...

Pour ma part : 375 000 km sans trop de soucis (sauf quand la voiture est allée en entretien à Nantes...venu pour un filtre, ils ont réussi à griller le module electronique, "ah mon bon Monsieur, je ne sais pas ce qu'elle à...je pense qu'il faut changer de système GPL...!" ce qui est rageant c'est qu'elle marchait bien à l'arrivée à Nantes

Bon, Ils l'ont réparée à Brest, le module avait été remonté à l'envers et grillé. Rien à faire pour se faire rembourser, pour eux elle ne marchait pas...Bref, méfiance !

Pour les marques : modèles à poussoir hydrauliques à rattrapage de jeux automatique : VW, Volvo...

Oublier Renault/Dacia (réglage culbuterie tous les 30000 : 300 € en plus de la revision), PSA : bof bof, fiabilité moteur déjà pas terrible...)

Aux dernières nouvelles, sur les FSI et autres injections directes, c'était pas possible...En revanche les turbos nordiques acceptent bien...

 

C'est sur, quand on voit ce genre d'annonces c'est tentant, même si, contrairement à ce que dit le vendeur, pour moi, un moteur fiable, on à pas à lui changer de turbo à 130 000 km !

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

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faudrait peut être me préciser le nom du mec à fuir sur nantes cyp.gif

 

perso je serai tenté d'aller chez atv mais je trouve qu'il est cher bah.gif

 

pas grave, je suis prêt à changer de département le jour où je me décide ;)

 

j'ai lu qu'il y avait de bons installateurs dans le 49 par exemple ;)

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Je ne suis pas un grand expert mais les moteurs renault atmo supportent très bien le GPL + le 2.0T qui pourrait etre une bonne otpion pour une voiture assez puissante et pas chère.

 

Sinon le V6 de la 300M supporte très bien le GPL.

 

EN règle générale, avec le GPl, éviter les turbos et les moteurs japonais, privilégier les atmos et les installations qui se passent de flashlub... Après il y a toujours des cas particuliers...

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Je ne suis pas un grand expert mais les moteurs renault atmo supportent très bien le GPL + le 2.0T qui pourrait etre une bonne otpion pour une voiture assez puissante et pas chère.

 

Sinon le V6 de la 300M supporte très bien le GPL.

 

EN règle générale, avec le GPl, éviter les turbos et les moteurs japonais, privilégier les atmos et les installations qui se passent de flashlub... Après il y a toujours des cas particuliers...

les moteurs japonais, d'après les on dit, supportait mal le gpl en effet par contre, je dirai le contraire pour les moteurs turbo, surtout quand on voit le nombre de saab et de volvo (ou de subaru) équipées avec succès ;)

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Invité §bab567Wn

Ca dépend. Un turbo dans lequel tu tires en tournant au GPL subira des contraintes fortes...

Le GPL globalement, c'est parfait pour rouler sur le couple, comme c'est sec tu ne demandes pas trop au moteur, il ne dépasse pas les tolérances de température au niveau des soupapes...

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les moteurs japonais, d'après les on dit, supportait mal le gpl en effet par contre, je dirai le contraire pour les moteurs turbo, surtout quand on voit le nombre de saab et de volvo (ou de subaru) équipées avec succès ;)

 

 

Je parle sur des généralités, tu peux parfaitement équiper un moteur japonais turbalisé bien particulier au GPL... Sur le site de Borel, tu as une liste des modèles compatibles GPL + nécessité d'un flashlub...

 

CE n'est pas exhaustif mais c'est une bonne base de départ pour choisir.

 

Pour les moteurs turbalisés, il est plus indiqué d'installé une solution GPL vialle qui injecte une dose de SP avec le gaz...

 

EN tous les cas pour 10 000 euros, tu peux t"offrir une velsatis 2.0T récente avec une install GPL love.gif

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Je parle sur des généralités, tu peux parfaitement équiper un moteur japonais turbalisé bien particulier au GPL... Sur le site de Borel, tu as une liste des modèles compatibles GPL + nécessité d'un flashlub...

 

CE n'est pas exhaustif mais c'est une bonne base de départ pour choisir.

 

Pour les moteurs turbalisés, il est plus indiqué d'installé une solution GPL vialle qui injecte une dose de SP avec le gaz...

 

EN tous les cas pour 10 000 euros, tu peux t"offrir une velsatis 2.0T récente avec une install GPL love.gif

je me base là dessus aussi ;)

 

pour la velsatis, non merci :D

 

trop renault

trop moche

trop baleine

pas assez puissante :D

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ouais mais super confort pour un prix abordable en SP Tu peux l'avoir également en 3.5V6 nissan... Après si tu préfères les modèles plus sport, effectivement...

 

Enfin bon tu as le choix, mais alors je doute que tu puisses trouver parmi les françaises. Peut etre une laguna GT ...

 

Essaie aussi les subaru, les moteurs sont compatibles GPL. avantage : c'est plus dans ton esprit d'achat inconvénient : il faut un flashlub.

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