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Motorisation, énergie, et environnement

La fin du E85 en 2015


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Invité §Don683bz

Annoncé par notre premier ministre aujourd'hui:

"la baisse progressive des taux de défiscalisation des biocarburants interviendra à compter de 2014 jusqu'à leur extinction, au 31 décembre 2015"

picbouh.gif

Pourquoi Bravo ?

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Invité §geg572mh

Conférence environnementale : Quoi de neuf pour l’auto ?

Le 16 septembre 2012 par Frédéric E. | 123 vues | Pas encore de commentaire

 

 

 

 

 

 

 

JM-Ayrault-%C3%A0-la-conf%C3%A9rence-environnementale-600x359.jpg

Jean-Marc Ayrault a dit : « Il nous faut rompre avec le tout nucléaire pour la production d’électricité, avec le tout pétrole pour les transports ». Pour arriver à ces objectifs ambitieux, le premier ministre a annoncé la parution la semaine prochaine d’une « feuille de route sur la transition énergétique » avec la prochaine fixation d’objectifs par ministère.

 

 

A cela, s’ajoutera l’ouverture d’un débat sur la transition énergétique dans les prochaines semaines qui débouchera, normalement sur une loi d’orientation vers la mi-2013 et enfin le gouvernement affiche sa volonté de développer les énergies renouvelables dans les 10 prochaines années.

Pour l’automobile, deux annonces sont à retenir.

 

 

La première est évidente, habituelle, normale depuis quelques années puisque Jean Marc Ayrault a annoncé une augmentation du niveau du malus automobile et, ce en cohérence avec les engagements européens pris par l’actuelle majorité ainsi le seuil du malus va diminuer de 5 gr de CO2/km dès le 1er janvier prochain et le montant du malus sera bien évidement majoré.

L’autre annonce concerne directement nos voitures dans les années à venir puisque le premier ministre a clairement fixé un nouvel objectif aux chercheurs et industriels français liés à l’automobile :

 

 

Disposer dans 10 ans de véhicules consommant deux litres d’essence pour 100 km.

Cela concerne bien sur les deux grands groupes automobiles français car sur le marché 2012, il y a déjà des autos qui rentrent ou presque dans le cadre de ce projet (Toyota Prius Plug-in, Chevrolet Volt, Opel Ampera, la nouvelle BMW Active Tourer n’en est pas loin non plus !).

Preuve encore une fois que ces grand’messes écologiques sont mises en place à la va vite et sans réelle recherche ou analyse de la réalité.

On notera enfin pour la partie automobile, la baisse progressive des taux de défiscalisation des biocarburants dès 2014 pour aller vers une extinction totale pour la fin 2015.

Bien sur rien pour les PL ou les industries très polluantes et rien sur la fin du diesel dans Paris !

 

 

Pour le reste, il y a bien sur l’arrêt annonce de la centrale de Fessenheim, un grand bon vers les énergies renouvelables et notamment l’éolien marin qui devra pallier la diminution de notre dépendance au nucléaire et qui devra bien sur anticiper l’explosion du fameux marché des véhicules électriques. Pour finir et une fois de plus, comme ce fut le cas lors du Grenelle de l’environnement, beaucoup d’annonces, de com’ et de l’argent à prendre aux vilains automobilistes que nous sommes.

 

 

Via AFP.

 

 

 

Lire la suite: Conférence environnementale : Quoi de neuf pour l’auto ?http://blogautomobile.fr/confe [...] z26cgb1kZE

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Donc, la fin du E10 aussi. Et, du Gpl.

 

lol.gif Le gazole sera de même Impacté.

 

 

Sur ce, fatalement les tarifs vont renflouer les caisses de l'état et les pays de l'Opep.

 

 

La grande distribution va s'en mettre plein les poches puisque les bases alimentaires issues de ces carburants vont baisser du fait d'invendus. Mais bien sur, nada pour le consommateur final.

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Sinon, je trouve ça un peu aberrant... blague.gif

 

On essaye de sortir du tout pétrole, mais on supprime les incitations fiscales sur le bio-carburant, alors que justement, ses principaux inconvénients sont en passe d'être résolus, avec notamment l'éthanol de 2nde génération, fabriqué à partir de "déchets" verts.

 

Encore une mesure prise à la va-vite, sans réflexion préalable... Droite ou Gauche, même combat!

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Invité §tot686Cd

Le gouvernement fait vraiment n'importe quoi.

Le gouvernement pense que les gens vont acheté des véhicules électriques.

Vu le prix que c'est vendu et l'autonomie ridicule, ca ne m'intéresse pas, il faudra bien au moins 10 ans pour avoir uun système électrique avec une très groose autonomie.

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Invité §mat560SJ

Oui, mais en 2014, ma Focus ne vaudra (presque) plus rien :(

 

Et chez moi, il est à 0.91€ :o

 

 

Ouais enfin ta voiture pourra toujours rouler à l'essence :)

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Invité §tot686Cd

Vous êtes sur que à la fin 2015 c'est la fin du E85?

Cae dans le magazine voiture écologique, il parle que le gouvernement veut bien faire des efforts sur les carburants de 2 ème et 3 ème génération.

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Invité §geg572mh
jap.gif Ce n'est pas la fin du E85 , mais la fin de sa défiscalisation en 2015 , c'est a dire qu'il coûteras + cher amel_the_white.gif, question combien vaut il le litre sortit usine ce carburant ?adrien_sans_voiture.gif
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Invité §tot686Cd

L'E85 a peut être moins de pouvoir énergétique que l'esence mais a un très bonne indice d'octane (il me semble que c'est 130) comme le GPL.

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Invité §car441gq

Bonjour.

L'E85 n'est pas si écolo que ça d'après pas mal d'études aux USA.

Si on ajoute le fait que des cultures lui sont dédiées au lieu de servir à l'alimentation et la pollution créée par ces cultures, on est loin du compte niveau bilan écologique.

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L'E85 a peut être moins de pouvoir énergétique que l'esence mais a un très bonne indice d'octane (il me semble que c'est 130) comme le GPL.

 

Ca n'a rien a voir avec le coût d'utilisation pour l'automobiliste.

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Invité §tot686Cd

Euh, L'E85 n'est peut être pas vendue trop chère à la pompe (pour l'instant) mais on surconsomme pas mal (plus que le GPL), de plus certains n'apprécient pas trop l'E85, pour ma part je trouve ce carburant très corrosif.

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Invité §geg572mh

jap.gif Concernant le tarif des bios / agrocarburants carburants , j'ai trouvé ça , si vous avez mieux comme un prix HT sortie d'usine ;merci !

 

http://www.hprevot.fr/biocarburant.html

 

 

Le coût : le ministère de l'économie a publié en juin 2011 une présentation abrégée et mise à jour d'une étude réalisée en 2010 ; il en ressort que le coût de production par un procédé Fischer Tropsch serait de 1000 €/m3, ce qui conduit à 1,8 €/l, à la pompe, y compris la TIPP du gazole.

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Euh, L'E85 n'est peut être pas vendue trop chère à la pompe (pour l'instant) mais on surconsomme pas mal (plus que le GPL), de plus certains n'apprécient pas trop l'E85, pour ma part je trouve ce carburant très corrosif.

 

Faut le diluer dans 5 volumes d'eau sinon ça attaque l'estomac.

 

Jusqu'à présent, il ne semble pas y avoir eu de retours négatifs sur les moteurs prévus pour tourner à l'e85.

 

La surconsommation à l'e85 semble se situer autour de 20%, à peine plus que le GPL.

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jap.gif Concernant le tarif des bios / agrocarburants carburants , j'ai trouvé ça , si vous avez mieux comme un prix HT sortie d'usine ;merci !

 

http://www.hprevot.fr/biocarburant.html

 

 

Le coût : le ministère de l'économie a publié en juin 2011 une présentation abrégée et mise à jour d'une étude réalisée en 2010 ; il en ressort que le coût de production par un procédé Fischer Tropsch serait de 1000 €/m3, ce qui conduit à 1,8 €/l, à la pompe, y compris la TIPP du gazole.

 

1,8€/l, ca va devenir économiquement valable à moyen terme (quand les carburants fossiles auront largement franchi la barre des 2€/l), il ne faut pas se leurrer.

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1,8€/l, ca va devenir économiquement valable à moyen terme (quand les carburants fossiles auront largement franchi la barre des 2€/l), il ne faut pas se leurrer.

 

Il ne faut quand même pas perdre de vue que ces carburants d'origine végétale (ils n'ont rien, mais alors vraiment rien de bio) sont largement dépendants du pétrole, par conséquent si le pétrole augmente eux aussi vont augmenter.

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Invité §tot686Cd

C'est bien beau que les contructeurs proposent des véhicules GNV mais il manque beaucoup de pompes en france pour distribué ce carburant.

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Invité §geg572mh

[h2]News[/h2]

[h1]Coup de frein sur les biocarburants de première génération[/h1]Par La Rédaction | lundi 15 octobre 2012

 

Le ministère de l'Agriculture vient de confirmer l’arrêt progressif des aides aux biocarburants de première génération, jugées inappropriés par la cour des comptes.http://www.zdnet.fr/i/edit/39783552/colza.jpg

Rouler avec des biocarburants, tels que nous les trouvons dans nos carburants actuels, ne permet pas de réduire significativement les émissions de CO2 de son véhicule. La démonstration a été faite à plusieurs reprises. Les cultures nécessaires à la fabrication de l’éthanol remplacent généralement d’autres cultures céréalières alimentaires et ces plantes ne permettent donc pas de capter davantage de CO2, ce qui était pourtant mis en avant dans le bilan carbone des biocarburants.

 

Considérant ce fait et d’autres paramètres, la cour des comptes a récemment remis en question les aides de l’Etat à ces biocarburants. Ce rapport est aujourd’hui suivi de faits, à moyen terme.

Le ministère de l’agriculture vient en effet de confirmer l'arrêt de ces aides d’ici fin 2015.

 

Le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, s’est même déclaré favorable pour limiter à 7% la part d’incorporation de biocarburants dans l’essence et le gazole, alors que l’objectif de la commission européenne reste de 10%.

 

Néanmoins, il ne s’agit là que de biocarburants de première génération, issus directement de la partie alimentaire des plantes.

 

Ceux de seconde génération, élaborés avec les déchets agricoles comme des tiges de céréales, pourraient être au contraire favorisés.

Un projet de directive en cours d’élaboration par la commission européenne prévoit de limiter les biocarburants de première génération à 5% et de surpondérer ceux de seconde génération, de manière à atteindre l’objectif de 10%, fixé en 2020.

 

Reste à savoir si la capacité industrielle de production industrielle de ces nouveaux biocarburants, aujourd’hui naissante, sera suffisante.

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Invité §geg572mh

[h1]Biocarburant : l'ONU réclame l'arrêt du superéthanol en Europe[/h1]

Le Point.fr - Publié le 17/10/2012 à 15:23 - Modifié le 17/10/2012 à 15:46[h2]Le Rapporteur spécial de l'ONU appelle l'UE à abandonner les agrocarburants car leur production entre en compétition avec celle de la nourriture.[/h2]

http://www.lepoint.fr/images/2012/10/17/superethanol-705111-jpg_485617.JPG

"L'Europe doit faire mieux que réviser à la baisse ses objectifs d'incorporation des agrocarburants comme elle s'apprête à le faire: elle doit avoir le courage politique de les abandonner et les Etats-Unis devraient faire de même", a déclaré mercredi M. De Schutter à l'AFP. "Il est dangereux dans une situation où les stocks mondiaux de céréales sont aussi bas de fixer des objectifs aussi inatteignables", a-t-il estimé.

 

En 2008, l'UE, qui devrait présenter de nouveaux objectifs mercredi à Bruxelles, s'était fixée l'objectif ambitieux que les énergies renouvelables représentent d'ici 2020 10% de la consommation d'énergie du secteur des transports. Cette part atteint déjà 4,5%. Aux Etats-Unis, 40% de la production de maïs est brûlée dans les moteurs pour honorer les engagements d'incorporation arrêtés en 2007.

 

"La production d'agrocarburants repose sur des cultures d'exportation par excellence qui bénéficient rarement aux petits producteurs car elle sont dans les mains des filières agro-industrielles. Donc leur impact sur la réduction de la pauvreté rurale est négligeable", a-t-il estimé. Dans la majorité des cas, poursuit M. De Schutter, ces grandes entreprises qui développent ce type de cultures se soucient peu de développer les infrastructures "et généralement les promesses, d'électrification par exemple, n'ont pas été tenues".

 

Les agro-carburants justifient en outre les accaparements de terres à grande échelle dans les pays du sud: selon un rapport de la Banque Mondiale (avril 2010), ils représentaient au moins 21% des surfaces ainsi acquises dans les pays en développement; un autre rapport plus récent de la même institution avance même le chiffre de "près d'un tiers" des terres.

 

Un appel qui pourrait bien signer la fin des voitures fonctionnant au bioéthanol dont le carburant délivré en Europe sous le label E85 doit aussi défendre ses "avantages" en termes d'émissions de CO2 qui bénéficient d'une décote pour le calcul du malus.

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Invité §tot686Cd

L'ONU connait qu'il des carburants de 2 ème (à partir des déchets) et 3 ème génération (méthanisation) qui vont être crées pour le E85?

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Invité §geg572mh

SERVICES

Par Axel Abadie, le 17/10/2012

[h1]VERS DES BIOCARBURANTS ENCORE PLUS VERTS[/h1]

 

Place aux biocarburants dits de "seconde génération". La Commission européenne souhaite en effet privilégier la production reposant sur des matières premières non alimentaires, qui va dans le sens, aussi, d'un meilleur bilan carbone.

 

http://www.journalauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-15162-detail.jpg

Günther Oettinger, membre de la Commission chargé de l'énergie.

Si l'utilisation des biocarburants favorise la réduction des émissions de CO2, la Commission européenne vient cependant de proposer une directive limitant à 5 % l'utilisation de biocarburants produits à partir de denrées alimentaires. Une restriction causée par la conversion de terres non agricoles en cultures, puisque celle-ci sera prise en considération lors de l'évaluation des performances environnementales des biocarburants.

"Le but est de stimuler le développement d'autres biocarburants, dits de seconde génération, produits à partir de matières premières non alimentaires, telles que des déchets ou de la paille, dont les émissions sont sensiblement inférieures à celles des combustibles fossiles et qui n'interfèrent pas directement avec la production alimentaire mondiale", explique la Commission européenne.

Günther Oettinger, membre de la Commission chargé de l'énergie, déclarait quant à lui : "Cette proposition encouragera les biocarburants les plus performants. À l'avenir, ils permettront de réduire plus sensiblement les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer la facture de nos importations de carburant."

La directive de 2009 fixe à 10 % la part d'énergies renouvelables dans la consommation du secteur des transports à l'horizon 2020.

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Invité §geg572mh

[h1]Les fabricants de biocarburants de deuxième génération demandent plus de soutien de Bruxelles[/h1]

http://www.latribune.fr/getCrop.php?ID=5577642&ext=jpg&W=770&H=380&ptr=0

Copyright Reuters

 

Dominique Pialot | 24/10/2012, 16:12

Face aux handicaps des carburants de première génération, la Commission européenne a annoncé le 17 octobre dernier l'abaissement de 10 % à 5 % de leur taux d'incorporation aux carburants d'ici à 2020. Mais les fabricants de deuxième génération réclament de Bruxelles une politique de soutien plus affirmée à leur endroit.

 

 

SUR LE MÊME SUJET

 

 

Le danois Novozymes (5.900 salariés et un chiffre d'affaires de 1,46 milliard de d'euros en 2011) est l'un des leaders mondiaux de la biotechnologie. Plus particulièrement de la production d'enzymes capables de transformer la ligno-cellulose (présente dans les tiges de plantes, notamment la paille) en éthanol. Autrement dit, un poids lourd des biocarburants de deuxième génération, qui n'utilisent pas les parties comestibles des plantes et ne concurrencent donc pas l'alimentation.

L'entreprise investit déjà en R&D dans la troisième génération (à base de micro-algues) en Inde mais son président pour l'Europe, Lars Hansen, a confié à un journaliste britannique du site Business Green son regret de voir Bruxelles balayer d'un revers de main tous les produits issus du blé ou de colza, sans distinguer entre des produits plus ou moins « soutenables ». Selon lui, il est contreproductif d'attendre de trouver la matière première parfaite, qui ne présente aucun inconvénient.

Le critère de changement d'affectation des sols oublié

Le patron de Novozymes reproche en particulier à la Commission de ne pas avoir inclus de critères concernant le changement d'affectation des sols indirect (CASI) dans son texte, contrairement à ce que prévoyaient les premières versions du texte qui avaient fuité ces dernières semaines. Cette requête émanait principalement des ONG qui (en plus de la pression qu'ils exercent sur les cours agricoles), remettent en cause le bilan environnemental des biocarburants lorsque leur fabrication entraîne, y compris de façon indirecte, la transformation en champs de forêts ou de tourbières dans des pays moins regardants que ne l'est l'Europe. En accréditant la thèse selon laquelle les techniques de mesure des effets de ces changements d'affectation des sols ne sont pas encore au point, son abandon a été considéré comme une victoire par les fabricants de biodiesel.

Des objectifs chiffrés et des prêts garantis

Lars Hansen regrette surtout qu'aucune politique de soutien à la deuxième génération ne soit annoncée, avec un objectif clair à l'horizon 2020 et la possibilité de garanties facilitant l'accès au crédit à cette industrie qui n'a pas encore atteint le stade de l'industrialisation.

Une usine pilote est ainsi en construction à Salamanque en Espagne, et une autre en Italie doit produire de l'éthanol à partir de canne à sucre. En comparaison, le Brésil, les Etats-Unis et l'Asie du Sud-Est possèdent déjà de nombreuses usines. Pour Lars Hansen, des subventions européennes finançant des unités dans des pays tels que l'Allemagne et la Pologne permettraient de tester différentes matières premières et différentes technologies.

Novozymes souhaiterait donc un objectif précis d'incorporation de biocarburant de deuxième génération, et voir la stratégie en la matière clairement détaillée dans la feuille de route européenne de R& D Horizon 2020.

Le dirigeant de Novozymes souligne qu'à la suite de cette décision, l'Europe, qui a pourtant financé largement les biocarburants de première génération, risque de dépendre à 100 % de pétrole importé d'ici à 2035.

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Ils abusent car le E85 ont sait en faire a partir de déchet et d algues et avec un peu d investissement dans la recherche , je suis sur qu on pourrait le rendre rentable , encore une fausse excuse pour nous la mettre encore plus profond dans le fion

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Invité §geg572mh

jap.gifRDV en 2020 et cessons d'appeler ce genre d'énergie BIO , ce sont des agros-carburants : amel_the_white.gif

 

http://www.vedura.fr/environne [...] generation

 

 

Les recherches sur les biocarburants de deuxième génération sont toujours en cours, afin de trouver l’option la plus écologique possible.

Il faudra sans doute attendre 2015-2020 pour obtenir des solutions de biocarburants qui s'inscrivent dans les principes du développement durable.

Eco sources !

http://www.ecosources.info/dos [...] generation

[h2]Principales méthodes de production des biocarburants de seconde génération[/h2][h3]Production par voie thermochimique (gazéification)[/h3]Avantages :La transformation de la biomasse en gaz est rapide, il n’y a pas d’étape de fermentation.

Inconvénients :

Nécessite une importante production de chaleur, cela diminue le bilan énergétique du procédé.

La gazéification est un procédé technologique complexe qui permet de transformer de la biomasse en gaz (essentiellement de l’hydrogène et du monoxyde de carbone).

Ce procédé thermochimique est obtenu dans des conditions de températures et de pression élevées ( environ 1000°C et 40 bars )[h3]Production par voie biochimique[/h3]Avantages :Plus économe en énergie que la voie thermochimique

Inconvénients :

Coût élevé de l’hydrolyse enzymatique

La biomasse ( de type lignocellulosique ) est transformée en sucre par des enzymes. Le sucre ainsi produit est ensuite transformé en éthanol par un procédé de fermentation.

On obtient alors un éthanol dit de seconde génération.

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Invité §bel651RV

Si on avait plus de VP roulant à E85 au lieu du gazoil on respirerait mieux quand même.

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POur le moment aucune annonce de concernant la fin de l'avantage fiscal sur le E85... Il faut dire que le gasoil reste le poids lourds des carburants en France et l'Etat ne fait rien pour changer la donne...

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