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Motorisation, énergie, et environnement

La fin du E85 en 2015


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Invité §geg572mh

[h1]Agrocarburants : la proposition de la Commission sur les CASI en débat[/h1]

Lors du dernier Conseil Environnement, la proposition de la Commission européenne pour prendre en compte les changements d'affectation des sols indirects liés aux agrocarburants a été discutée. Certains Etats membres ont fait part de leurs réserves.

http://www.actu-environnement. [...] 18150.php4

 

 

http://www.actu-environnement.com/images/illustrations/news/18150_une.jpg

© fransenLa Commission européenne veut encourager la production d'agrocarburants de deuxième et troisième générations, dont le bilan carbone est jugé meilleur.

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Invité §ToT014sf

Mouais... je ne suis pas du tout certain que les commentaires de l'ONU ou même de la CEE ne soient pas influencés par les lobby pétrolier.

 

En matière de bio ou plutôt d'éco-responsable on cite souvent les pays Nordique et il me semblait que la Suède a autant promu l'E85 que le Brésil ou les US.

 

Je note qu'aucune tentative d'en réduire la consommation n'a jamais vraiment fonctionnée: E85 (mais où en trouve t'on ?), GPL (bonjour le prix !), ni même l'électrique (re-bonjour le prix !).

 

Ce que je comprends, c'est que:

- les pétroliers, comme sans doute les constructeurs et les producteurs de pétrole n'ont pas très envie de se reconvertir,

- l'Etat (surtout en ce moment) en est plus à chercher des recettes qu'à se préoccuper de la santé de la planète,

- de toutes façons le problème n'est plus aujourd'hui le CO2 des voitures mais les particules, que donc les écolos (au moins français et européens) ont bien raté leur affaire,

- même le GIEC doute finalement du réchauffement climatique dont on nous a rebattu les oreilles ces dernières années (http://www.contrepoints.org/2013/02/26/116205-le-giec-reconnait-17-ans-sans-rechauffement ou encore http://www.atlantico.fr/decryp [...] 0977.html) ,

- tout ça n'est qu'un grand portenawak et que (désolé mais ça m'énerve) ce ne sont pas Jean-Marc BLEROT, ni François LAGLANDE, grands représentants du Parti Simpliste et respectivement Premier Ministre et Président des Bisous (serions nous cons comme des bisounours ?) qui vont aider à résoudre quoi que ce soit !

 

Voilà c'était mon coup de gueule ! Et maintenant je me lance de ce pas en quête d'un bon vieux Volvo XC 90 ESSENCE pour mes 11.000 km annuels de ville juste par esprit de contradiction !

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Invité §KrU844GP

Suite aux annonces du gouvernement, on sait que rien ne change pour le diesel. Mais qu'en est-il de l'avantage fiscal sur l'E85 (censé disparaitre progressivement à partir de 2014) ?

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Invité §KrU844GP

L'absence d'infos pour l'E85 est-elle liée au fait que rien n'a été décidé ou tout simplement qu'il est inutil d'en reparler puisque cette affaire a déjà été traitée et une augmentation des taxes sera effective dès 2014 !?

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Invité §Wac683vo

Je ne pense pas que l'absence d'informations concernant l'E85 soit lié au fait que rien n'ait encore été décidé .

 

Patientons, ensuite nous en sauras plus . xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

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Invité §KrU844GP

Dans le point, on peut lire à date du 25/09 : "En effet, la CCE introduit une nouvelle taxe sur les carburants, proportionnelle à leurs émissions de CO2. D'ores et déjà fixé pour les trois années à venir, son barème est de 7 euros par tonne de CO2 émise en 2014, 14,5 euros en 2015, puis 22 euros en 2016......Il ne fallait pas non plus effrayer les automobilistes ayant choisi les biocarburants (E85) dont le dispositif de défiscalisation de la TICPE est supprimé avec un gain attendu de 85 millions."

Concrètement, on peut s'attendre à quoi !?

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Concrètement :

Hello

 

Le texte de la loi de finances 2014 (LdF2014) présenté par le gouvernement est paru le 25 septembre 2013

Ce texte sera discuté et amendé mais on voit là une orientation générale ; les modifications devraient donc être mineures

 

Il y a une bonne (la TIPCE) et une moins bonne nouvelle (la TGAP)

cf http://www.assemblee-nationale [...] pl1395.asp

art 22 page 93 pour la TGAP

art 20 page 89 pour l'E85, pages 83 (SP95), 84 (E10) et 85 (gazole)

 

La TIPCE

----------

La Cour des Comptes avait récemment préconisé d'augmenter la TIPCE (ex TIPP) sur l'E85 au prorata de la puissance énergétique donc de la faire passer en 2 temps de 17cts/litre en 2013 à 42cts en 2016 ... TVA en sus évidemment

 

La LdF2014 n'a pas suivi cette approche et maintient le très important avantage fiscal de TICPE de l'E85

En 2014 elle se situera donc exactement au même niveau qu'en 2013 soit (hors variations mineures régionales)

- 17,29cts/litre d'E85 versus 60,69 pour le SP95/E10 et 42,84 pour le gazole

Elle augmentera légèrement en 2015 et 2016

- 18,57cts/litre d'E85 versus 62,41 pour le SP95/E10 et 44,82 pour le gazole

- 19,86cts/litre d'E85 versus 64,12 pour le SP95/E10 et 46,81 pour le gazole

 

La TGAP

----------

Les producteurs de tous types de produits polluants, notamment les carburants, sont soumis à une taxe sur les activités polluantes dite TGAP ...

Elle était de 45,34€/tonne de carburant (soit en très très gros 3 à 4cts/litre) en 2012 et de 136,02/tonne en 2013 (multiplication par 3)

 

Bien entendu, les industriels sont plus enclin à répercuter l'essentiel de cette taxe sur le prix du produit mis à la consommation que d'entamer leurs marges (sauf en cas de concurrence féroce).

 

Les biocarburants disposaient d'une exonération de TGAP

Cette exonération était fort controversée par la Cour des Comptes, les associations de consommateurs et les écolos avec l'argument que, comme l'industriel répercutait la TGAP dans le prix du produit, c'était l'ensemble des consommateurs de carburants et des contribuables qui de facto finançaient la filière bio-carburants -- à hauteur de 2 Milliards d'Euros quand même -- donc les industriels et gros céréaliers de la filière ... qui ne sont pas pourtant ceux qui méritent le plus d'être fiscalement aidés.

 

En 2011/2012/2013, cette exonération était de 14cts/litre pour l'éthanol et de 8cts par litre pour le biodiesel

Cette exonération sera en 2014 de : 8,25cts/litre pour l'éthanol et de 4,5cts/litre pour le biodiesel

elle sera en 2015 de : 7 cts/litre pour l'éthanol et de 3cts/litre pour le biodiesel

elle sera en 2016 de : 0 cts/litre pour l'éthanol et de 0cts/litre pour le biodiesel

 

Bien entendu, si, sous la pression des écolos, le gouvernement décidait d'augmenter globalement la TGAP carburant au titre de la fiscalité écologique, cette augmentation se répercuterait sur l'ensemble des carburants ...

 

Dans son texte, le gouvernement laisse une porte ouverte à une réduction de TGAP pour les agro-carburants de 2° génération non produits à base de céréales ou d'oléagineux mais de déchets ... mais l'impact devrait être faible à nul d'ici 2016.

 

Moralité pratique

--------------------

La réduction de l'exonération de TGAP en 2014 pourrait mécaniquement conduire à une augmentation de l'E85 d'environ 6cts/litre, soit environ 8cts/litre avec la TVA afférente en 2014.

La réduction de l'exonération de TGAP en 2015 et l'augmentation de la TICPE pourrait mécaniquement conduire à une augmentation de l'E85 d'environ 2,5cts, soit 3cts avec la TVA afférente en 2015.

L'annulation de la TGAP et la hausse de la TICPE en 2016 pourrait se traduire par une hausse d'environ 8,3cts, soit 10cts avec la TVA afférente en 2016

 

Si ça se maintient en l'état, avec notamment une TICPE faible, l'E85 l'a échappé belle.

Bye

 

 

Donc prévoir niveau taxes +8ct en 2014, +4,5ct en 2015, +12ct en 2016.

Ce qui ferait d'ici 2016 une augmentation de 25ct/L soit plus de 25%, sans compter l'inflation du cours du pétrole et de l'ethanol issu de la filière agro alimentaire.

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Invité §hel133Wb

Pas vraiment non...

 

 

Ben globalement, si.

 

-Qui acheterai une bagnole E85 si le carburant perd pratiquement tout avantage dans 2 ans?

-De toutes façons personne va acheter une bagnole E85 puisque plus personne n'en propose...vu que personne n'en achète.

-Le nombre de pompe n'a pas évolué en 5 ans, stable à 300 environ, c'est à dire pour résumer que tu n'en trouve jamais, sauf si t'habite en région parisienne ou que t'habite par hasard à coté d'une pompe. Qui va s'emmerder à installer des pompes pour un truc que personne n'achète?

 

Pour résumer: pas de demande sur les véhicules, pas de demande sur le carburant, carburant qu'on ne trouve pratiquement nulle part de toutes façon, personne va se faire chier à développer la filière, fin de l'E85.

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Si tu lisais la citation, tu verrais que le SP est lui aussi impacté par une partie des augmentations.

Ce ne sera certes plus aussi intéressant, mais bien loin de perdre tout avantage.

Pour le reste, je n'habite pas en RP, j'ai 3 pompes E85 à 30km à la ronde, dont 2 à moins de 10km ! Et dont la conso augmente de plus en plus. Puisque certes on ne veut/achète pas de flex, mais de plus en plus de gens se renseignent et constate que jusqu'à 50% il n'y a généralement pas de problème.

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Invité §Wac683vo

+ 1 !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif Très bien parlé Cozim !! 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

 

 

J'ai au moins 4 stations proche de chez moi, dont 3 sont à moins de 20 km de chez moi, mais c'est à la 4 ème que je me rends habituellement ( à 36 km de chez moi ) où je fais mes pleins de 50 % d'E85 .

 

Et il est vrai que de plus en plus de personnes se renseignent et utilisent ce carburant ( j'en ai déjà aperçu quelques uns à la station où je fais mes pleins d'E85 ) .

 

Attendons le 1 er Janvier 2014 afin de voir ce qui changera concernant l'E85 .

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Invité §bel651RV

Pompe E85 à 11km, puis 20km , puis d'autres autour entre 20-30 km...

 

Et à celle de ma ville ou je vais à seulement 3,9km :love:, j'ai l'impression qu'ils vendent presque autant de SP que de E85, c'est un supermarché donc il y à plus de monde qu'une station classique seule.

Les pompes sont parlantes ,alors pas besoin de chercher la couleur du pistolet des voisins pour savoir ce qu'ils mettent.

Là il est clair que pour les essence au moins 1/3 des clients ici mettent du E85, et la proportion passe des fois plus de 50%.

Je passe du temps à faire mon plein, car toujours à ras la gueule, et les derniers litres mettent plus de temps que les 50 premiers....donc j'en vois passer des voitures autour de moi ;)

 

PFFFF les gens qui passe à la pompe pour 10,15 ou 20€ de SP ou gasoil... cox-nox.gif.4fe9a6d3bb97c947f2f7321d5625784d.gif

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Le E85 semble connaitre un certain succès car le nombre e stations en proposant est en augmentation depuis quelques mois...

 

Total , notamment dans ses stations Total Access, met le paquet sur le E85 dans les points de vente les plus fréquentés...

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Invité §ile704QK

Chez moi (Amiens) le Total s'est aligné sur le prix de Carrouf et Laclaire.

 

Je roule à 90% E85 depuis plusieurs années et la rentabilité du E85 ce n'est pas un prix en valeur absolue mais son prix relatif par rapport au SP.

Il faut que le différentiel paye aussi la surconsommation éventuelle du véhicule (+10% dans mon cas).

Chacun doit donc calculer son seuil de rentabilité parce que certains roulent à 50 % d'E85 et d'autres à 70 ou 80%.

Certains surconsomment de 10% et d'autres de 20 ou 30%.

 

Si ça se passe comme dans le projet, pas de souci pour continuer.

Mais vu les guignols qui nous gouvernent on va attendre le vote, sa confirmation… et pas laisser de traces chez les pétroliers en cas de retroactivité pénalisante :=)

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Invité §Wac683vo

Espérons que le prix de l'E85 ne changera pas, et qu'il n'atteindra pas les 1 euros . axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Ça serait sacrément dommage, vu les taxes qui arrivent l'année prochaine . :pfff:

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Invité §KrU844GP

Bon on est en 2014 et le prix de l'E85 ne semble pas avoir bougé ! Comment ça se fait ?

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Petite mise à jour...

 

Par chez moi, le prix de l'E85 n'a jamais été aussi bas! On est désormais proche des 80Cts le litre, près de 10 centimes de moins qu'à l'époque où j'utilisais ce carburant.

 

Depuis, ayant besoin de place, je suis repassé au fioul lourd avec ma C5.

 

Mais pour sa remplaçante, j'envisage vraiment de repasser à l'E85, via une berline ou un break essence.

 

De préférence, une E85 "d'origine", mais à part quelques rares Saab et Opel Insignia 2.0 Turbo (à la fiabilité douteuses), pas grand chose à se mettre sous le dent.

 

Du coup, je pense acheter une berline essence standard, et passer par une reprog pour la passer à l'E85. plus qu'à trouver quelle société pourrait me faire ça proprement ;)

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Invité §Don683bz

Il y a Ford qui vend actuellement sa Focus berline ou break à l'E85.. :sol:

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Invité §fab373pz

L'alcool, faut garder ça pour faire du pastis, il y a bien assez de pétrole pour faire de l'essence. J'aime les 2 et je suis très sérieux, même si ça peut porter à confusion.

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Invité §cit386Gi

Si il arrête pas de problème j'achète un vieux mazout et je roule a l'huile et la il l'auront dans le cul

 

 

Oui, on peut rouler à l'huile à 100% , mais ce n'est pas si simple que ça, faut une pompe à injection Bosch (les autres ne supportent pas à long terme) car si l'on veut que ce soit fiable, il faut faire des modifs et notamment monter un puissant réchauffeur d'huile et un petit réservoir additionnel avec du gazoil pur pour les démarrages et le temps de réchauffage de l'huile par grand froid...

Je connais un Allemand qui roule à l'huile depuis 30ans avec une Mercedes 300D ainsi modifiée...et qu'il bichonne pour la maintenir en état...car impossible à faire avec une diesel récente car les injection directes ne tiennent pas le coup...

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Invité §Don683bz

L'alcool, faut garder ça pour faire du pastis, il y a bien assez de pétrole pour faire de l'essence. J'aime les 2 et je suis très sérieux, même si ça peut porter à confusion.

 

C'est surtout une question de prix... angelchris.gif.d774fa2478774a630c2ba857d1d560be.gif

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Invité §cit386Gi

Ce gouvernement de merde pseudo écolo continue de favoriser à mort le diesel...Je saurais m'en souvenir... futurism.gif.848c2b3400c2826919ee697895927014.gif

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Invité §Fra627UJ

Ce gouvernement de merde pseudo écolo continue de favoriser à mort le diesel...Je saurais m'en souvenir... futurism.gif.848c2b3400c2826919ee697895927014.gif

 

 

N'importe quoi... :pfff:

 

C'est bien le premier gouvernement qui va mettre en place des mesures pour resserer progressivement l'écart fiscal débile qui a toujours existé entre l'essence et le gasoil...

 

 

 

:o

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