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Motorisation, énergie, et environnement

Eco-conduite : Y a t-il des hypermilers sur le forum ?


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Invité §fat552Tz

Elles sont faibles sur les injections indirectes, ce qui n'est pas le cas de ton tsi.

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Invité §Thi455kK

 

Les particules fines sont très très faibles sur les moteurs essence.. ..

Il ne faut pas faire d'amalgame. ....

 

pourtant les analyse faites sur certains blocs essence montraient des taux d'émission bien supérieurs au diesel avec FAP (jusqu'à 10 fois plus).

 

http://www.autonews.fr/dossier [...] articules/

 

Quand on pense qu'avec un FAP à seulement 150 € le problème serait réglé (le moteur essence chauffe bien plus qu'un diesel, donc pas de risque de fap bouché), on peut se dire qu'une nouvelle fois, les constructeurs automobiles profitent d'un vide juridique.

Après la triche sur le diesel, la tromperie sur les "nouveaux" moteurs essence.

 

Au passage, je crois que l'écoboost qui équipe ma fiesta est celui qui émet le plus de NOx parmi les moteurs essence

 

http://www.lepoint.fr/automobi [...] 18_657.php

 

On peut se consoler en se disant que les essences à injection sont moins polluants que les diesels tricheurs de chez Renault avec leur système de dépollution à géométrie variable.

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Invité §Thi455kK

Il a pourtant raison, les essences injection directe émettent bien plus de particules fines que les diesel avec fap ;) c'est pour ça que les fap arrivent sur les essences :p

C'est bien pour ça que j'indiquais qu'à l'heure actuelle, entre un moteurs à injection directe essence et un diesel, le diesel (s'il ne triche pas comme renault) est bien meilleur pour l'environnement (mis à part si on l'utilise trop en ville) :

- moins de CO2 (environ 1.5L/100 km en moins)

- moins de NOx (avec système d'AdBlue qui pourraient néanmoins être améliorer pour diminuer les rejets)

- moins de particules fines (avec FAP)

 

Vivement l'arrivée des FAP sur les essences et surtout des tests en conditions réelles pour y voir plus clair

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Invité §bab567Wn

Oui et non.

Effectivement on poli pas l'admission, mais c'est justement pour créer des turbulences dans les conduits d'admission pour bien homogénéiser le mélange Air/essence

Si tu as un turbo, tu t'en fou un peu, vu que l'air est déjà bien remué en passant dans la turbine du compresseur ..

 

 

Sur une injection directe c'est le swirl lors de l'entrée d'air dans la chambre de combustion qui fait le brassage. => soupape, et forme de la chambre.

Et sur une injection indirecte, les injecteurs sont quand même juste devant les soupapes, même combat.

 

C'était valable sur des carbus ou bien les injections monopoint, en démontant ces dernières d'ailleurs on pouvait parfois observer des brides placées pour brasser le mélange avant qu'il ne parte dans les conduits d'admission.

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Sur une injection directe c'est le swirl lors de l'entrée d'air dans la chambre de combustion qui fait le brassage. => soupape, et forme de la chambre.

Et sur une injection indirecte, les injecteurs sont quand même juste devant les soupapes, même combat.

 

C'était valable sur des carbus ou bien les injections monopoint, en démontant ces dernières d'ailleurs on pouvait parfois observer des brides placées pour brasser le mélange avant qu'il ne parte dans les conduits d'admission.

 

 

:jap:

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Invité §bau122CJ

Bonjour :D

 

Pratiquant l'éco-conduite depuis toujours, j'arrive à des résultats gratifiants :)

 

Peugeot 208 1.6 BlueHDI 100CH

Consommation sur le dernier plein : 3,02 l/100km

Distance parcourue : 1067 km

 

Pneus très basse résistance au roulement, vitesse modérée et rapport le plus haut possible, régulateur de vitesse quasi en permanence, carburant additive, pas d'air conditionné lors de chaleurs, pas de trajets courts...

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Invité §bau122CJ

Ha mais les vitres ne sont ouvertes qu'en dessous de 50 km/h, mais ça va je suis vivant :) en réalité les chocs thermiques entre la clim et la chaleur extérieur sont pas terribles pour mon nez donc pour moi c'est tout bénef ^^

Ma consommation montre bien qu'ouvrir les fenêtres n'augmente pas la consommation ...

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Invité §Thi455kK

c'est 3.02 calculé sur le plein ou via l'ODB?

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J'ai jamais vu un odb de 208 mais ca m'étonnerait qu'il donne 2 chiffres après la virgule. Au vu du véhicule (poids, conception moteur récente) et des conditions 3L au 100 semble crédible : c'est la conso homologuée NEDC sur ce type de parcours.

 

Pour ma part ma meilleure conso l'an dernier a été de 4L au 100 sur ma vieille 307 homologuée à 4.3 en extra urbain. Sur l'année avec l'hiver, beaucoup de ville et des parcours en famille j'ai une moyenne de 5L au 100. Ce qui est grosso modo la conso annoncée sur parcours mixte (5.2 annoncé).

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Ha mais les vitres ne sont ouvertes qu'en dessous de 50 km/h, mais ça va je suis vivant :) en réalité les chocs thermiques entre la clim et la chaleur extérieur sont pas terribles pour mon nez donc pour moi c'est tout bénef ^^

Ma consommation montre bien qu'ouvrir les fenêtres n'augmente pas la consommation ...

 

En dessous de 50 km/h, forcement...

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Bonjour :D

 

Pratiquant l'éco-conduite depuis toujours, j'arrive à des résultats gratifiants :)

 

Peugeot 208 1.6 BlueHDI 100CH

Consommation sur le dernier plein : 3,02 l/100km

Distance parcourue : 1067 km

 

Pneus très basse résistance au roulement, vitesse modérée et rapport le plus haut possible, régulateur de vitesse quasi en permanence, carburant additive, pas d'air conditionné lors de chaleurs, pas de trajets courts...

 

Sur spritmonitor j'ai remarqué que ces petits HDI peuvent avoir des super consos :jap:

3,02 là je suis jaloux :D

 

Pour les fenêtres je fais pareil : en dessous de 50 j'ouvre les fenêtres, au-dessus je mets la ventilation à vitesse 2 ou 3 dirigée sur le visage et le buste, ça suffit.

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Un hypermiller en moins sur la route :D

 

Le mec me colle au cul depuis 20km, je décélère me sert a droite pour lui montrer que je le laisse passé, il double pas...

 

Je roule à 80 ma vitesse limite, il colle, il colle, je me cale à 90 il colle toujours...

En sortie de village avec une belle ligne droite, je reste volontairement à 50 pour lui favorisé le dépassement, et tjs rien il colle encore... Il continue de me coller malgré des voies de dépassement...

 

Bref j'ai tous fait pour qu il arrête de me collé, il m a tellement énervé que je lui est fait 80 à 50km/h instantané en entrée de village, bha évidement vus comme il collé, il a fini dans mon hayon ^^

 

Ca fait du bien de voir sa voiture pété et mon camion kedal, sans comptez qu'il est considérez comme responsable :D

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Invité §fab361ak

Un hypermiller en moins sur la route :D

 

Le mec me colle au cul depuis 20km, je décélère me sert a droite pour lui montrer que je le laisse passé, il double pas...

 

Je roule à 80 ma vitesse limite, il colle, il colle, je me cale à 90 il colle toujours...

En sortie de village avec une belle ligne droite, je reste volontairement à 50 pour lui favorisé le dépassement, et tjs rien il colle encore... Il continue de me coller malgré des voies de dépassement...

 

Bref j'ai tous fait pour qu il arrête de me collé, il m a tellement énervé que je lui est fait 80 à 50km/h instantané en entrée de village, bha évidement vus comme il collé, il a fini dans mon hayon ^^

 

Ca fait du bien de voir sa voiture pété et mon camion kedal, sans comptez qu'il est considérez comme responsable :D

 

 

En effet il est responsable puisqu'il ne peut pas prouver que si lui a bien commis une contravention, toi par contre tu as commis un DELIT.

En effet provoquer un accident volontairement est un délit passible de peine de prison.

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Invité §fab361ak

Je découvre aujourd'hui ce terme :"hypermilers" et ce que cela entraîne ...

 

Ben pas pour moi, ça doit être chiant comme un jour sans pain votre conduite !

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Invité §fab361ak

Bonsoir !

J'ai pas tellement envie de créer un sujet pour ça et vu que ça concerne l'hypermiling j'en profite pour vous demander ça ici !

 

J'ai une Auris hybride de 2015 et j'aimerais tenter la panne sèche pour battre mon record de km parcourus avec un plein :whistle: Je me munirais bien évidemment d'un jerrican de 5L

Vous qui l'avez certainement déjà frôlé voir atteinte sauriez-vous me donner les conditions pour redémarrer après une panne sèche ?

 

lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif

 

 

Ah ouais quand même ... y'a vraiment du lourd ici ! :lol:

 

Et je n'ai lu "que" 2 pages de ce topic ... j'ai hâte de lire la suite, vraiment !

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En effet il est responsable puisqu'il ne peut pas prouver que si lui a bien commis une contravention, toi par contre tu as commis un DELIT.

En effet provoquer un accident volontairement est un délit passible de peine de prison.

 

 

Ha ouais, c’est un délit de freiné fort a l'entrée d un village pour y être a 50 km/h ???

 

 

Bha je ne crois pas non...

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Invité §bab567Wn

Vu que tu as fait volontairement un gros freinage en entrée de village parce qu'il t'énervait, et que tu avoues être content de lui avoir plié sa caisse, tu es ce qu'on appelle communément un sale con. :oui:

A défaut d'avoir provoqué un accident grave, tu as foutu quelqu'un dans la panade. Voiture à réparer, malus éventuel... Faut-il vraiment punir les gens parce qu'on n'est pas content qu'ils soient collés à nous? Si chacun se met à faire sa petite justice on n'est pas sortis de l'auberge.

 

La manière dont tu vois la route dans un cockpit surélevé, peut-être qu'il ne la percevait pas pareil et n'était pas serein pour doubler.

 

Quant aux gens qui collent, je déteste ça, je peux comprendre. Mais quand ils me font ça j'ai d'autres moyens de les calmer.

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Invité §fab361ak

 

Ha ouais, c’est un délit de freiné fort a l'entrée d un village pour y être a 50 km/h ???

 

 

Bha je ne crois pas non...

 

 

 

Ben faut assumer .... "faire un 80/50 instantanément" comme tu dis, ça s'appelle piler, sans qu'il y ait un danger immédiat devant toi.

 

De plus, quand on arrive à une limite de vitesse, on ne passe pas brutalement de 90 à 50 ou de 110 à 90 mais on ralentit (ça veut dire arrêter d'accélérer), éventuellement on freine un peu mais jamais on ne pile brusquement, surtout si on sait qu'un abruti nous colle (oui oui, lui aussi était abruti et irrespectueux du code de la route), tu as réussi à l'être encore plus que lui, c'est bien. Il aurait peut être pu y avoir un enfant juste derrière lui dans le siège .... un enfant de 18 mois qui lève les bras par dessus sa ceinture, comme beaucoup, et qui aurait été blessé, mais bon, en tant que "pro" ... tu ne sais même pas que c'est une infraction de freiner fort pour rien quand on est collé.

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J'arrive a un panneau 50, je suis a 50 au panneau, point barre!!

 

Et si un gamin traverse la route je fait quoi, je décélère progressivement pour que monsieur "j’économise 0.001L" ne soit pas surpris ?

 

Et entre le freinage d'un grumier de 60 tonnes et une berline normal, y a un gouffre!! Si le mec n'a pas toutes ses capacités qu'il reste chez lui

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Invité §fab361ak

J'arrive a un panneau 50, je suis a 50 au panneau, point barre!!

 

Et si un gamin traverse la route je fait quoi, je décélère progressivement pour que monsieur "j’économise 0.001L" ne soit pas surpris ?

 

Et entre le freinage d'un grumier de 60 tonnes et une berline normal, y a un gouffre!! Si le mec n'a pas toutes ses capacités qu'il reste chez lui

 

 

OKOK .... tu passes à chaque fois de 80 à 50 donc, pile poil, en pilant, et bien entendu tu fais ça tout le temps d'habitude .... à bord d'un 60 tonnes .... un vrai pro qui donne une superbe image ! :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Et si tu vois un mec griller un feu en mobylette, tu passes quand même au vert sans freiner, point barre ? ou tu fais preuve d'intelligence et tu évites l'accident ?

 

Bien entendu au code de la route on ne t'a jamais appris comme ça, mais ça aussi tu t'en fous je suppose ...

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mon pauvre Nico, tu sais pas où tu postes là...

 

Franchement, c'est bien fait pour la gueule du colleur. C'est pas malin de ta part objectivement, mais de mon point de vue, je te comprends et j'aurais peut-être fait la même. Comme tu dis, si tu avais dû réellement freiner violemment en urgence, le résultat aurait été le même. Et cette technique de succion de PL est dans le "Kamasutra" de l'hypermiling...

 

Donc le présumé hypermiler a joué et perdu, d'ailleurs les sites d'HM précisent souvent qu'il est dangereux de coller un PL, couper le contact, rouler au N...

 

Alors j'invite les HM à rester humble...

 

Et quand on veut doubler un PL qu'on juge "mou", on laisse de la place justement pour voir ce qui se passe et prendre de l'élan... ou on attend...

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Un hypermiller en moins sur la route :D

 

Le mec me colle au cul depuis 20km, je décélère me sert a droite pour lui montrer que je le laisse passé, il double pas...

 

Je roule à 80 ma vitesse limite, il colle, il colle, je me cale à 90 il colle toujours...

En sortie de village avec une belle ligne droite, je reste volontairement à 50 pour lui favorisé le dépassement, et tjs rien il colle encore... Il continue de me coller malgré des voies de dépassement...

 

Bref j'ai tous fait pour qu il arrête de me collé, il m a tellement énervé que je lui est fait 80 à 50km/h instantané en entrée de village, bha évidement vus comme il collé, il a fini dans mon hayon ^^

 

Ca fait du bien de voir sa voiture pété et mon camion kedal, sans comptez qu'il est considérez comme responsable :D

 

 

Merci pour ça, au moins on est prévenu :D

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Je découvre aujourd'hui ce terme :"hypermilers" et ce que cela entraîne ...

 

Ben pas pour moi, ça doit être chiant comme un jour sans pain votre conduite !

 

 

Ben essaye c'est tout le contraire, tu vis la conduite chaque seconde :jap:

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Nan car le mec en mobylette peu avoir eu un moment d’inattention, mais le mec qui te colle au cul depuis 20 km, oui clairement je m en bat les couille

 

 

C'est pas un délit de "coller", et puis il y a coller et coller ...

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C'est une infraction. Non respect des distances de sécurité, avec les conséquences que cela entraîne dans le cas évoqué par nico-rs-turbo.

 

Edit: les vrais HM collent comme s'ils étaient dans un bouchon à 5km/h. Physiquement, si tu ne suces pas littéralement la remorque du PL, tu es au contraire dans la zone de turbulences. Bref moi je déconseille à 1000% car c'est un coup à finir emplafonné voire mort.

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