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Motorisation, énergie, et environnement

Eco-conduite : Y a t-il des hypermilers sur le forum ?


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Invité §Lio101EA

C'est vrai qu'il est sympa de jouer pied léger....

Mais sans indispose nos contemporains. ...

Seuls....on peut tenter des records....

Mais en cherchant toujours à ne pas perdre trop de temps....sur le parcours....

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il est dans un trip "mon TSI ne consomme rien et ne polue pas" ... alors que tout le monde sait que les moteurs essence modernes émettent beaucoup plus de particules fines et de nox qu'un diesel moderne

 

laissons le rêver :D

seulement pour les injections directes ;)

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Couper le moteur dans les descentes, boucher les entrées de refroidissement par exemple.

vu que l'injection se coupe si on touche pas la pédale d'accél, quel est l'interêt à part se mettre (ainsi que les autres) en danger :buzz:

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Invité §bab567Wn

Le moteur est entraîné par les roues et ça crée du frein moteur.

C'est pour cette raison que certaines BVA modernes mettent le moteur au point mort lorsqu'on relâche les gaz, il vaut parfois mieux tourner au ralenti que de laisser le moteur en prise :oui:

Mais c'est dangereux s'il faut réagir en urgence, perso je ne le fais jamais...

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Invité §Thi455kK

seulement pour les injections directes ;)

 

oui tout à fait d'accord mais ce type de moteur est devenu majoritaire pour les voiture essence vendues

 

Je disais juste qu'en attendant certains ajouts (comme un FAP), les essences à injections directe polluent plus qu'un diesel équivalent. Après il faut bien sûr regarder le nombre de km annuels et le type de trajet.

 

Chaque motorisation a son utilité et le TSI est très bien réussi niveau agrément et consommation

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Extreme comme j'ai marqué : Pulse and glide permanent quand c pas nécessaire genre sur autoroute. Pression a 4bars et +. Arrêter le moteur sans cesse en ville.

 

Perso j'évite de faire ces trois choses la qui font gagner de la conso. Au quotidien sur voie rapide je préfère une vitesse plus basse (mais je passe en roue libre 1km et plus avant la sortie suivant le trafic et ça fait une vraie différence) j ai arrêté de trop surgonfler (inconfort) je ne coupe le moteur que pour les feux très longs (Je les connais)

 

Je suis pas dans l'eco conduite car je pulse and glide entre les feux/virages/villages : la ou j'aurai manipulé la boite... Je freine au point mort si possible... J'utilise intensivement les techniques d'hypermiling sans les pousser a l'extrême quand je les trouve destructives pour la mécanique ( C cela que j'appelle "hypermiling extrême")... Je ne cherche pas le record absolu juste un compromis raisonnable au quotidien. Donc ouais je suis pas un hypermileur 100% pur sauce ;)

 

Je fais comme toi :jap:

Je n'arrête pas le moteur en ville et mes pneus restent à 2,9 bar.

La roue libre + pneus surgonflés m'ont fait gagner 10% de conso.

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vu que l'injection se coupe si on touche pas la pédale d'accél, quel est l'interêt à part se mettre (ainsi que les autres) en danger :buzz:

 

L'injection se coupe uniquement si tu es en prise donc tu as du frein moteur, frein moteur = perte d'énergie.

Au ralenti et sous 1500 tr/min en essence l'injection reprend = essence brûlée pour rien.

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Je fais comme toi :jap:

Je n'arrête pas le moteur en ville et mes pneus restent à 2,9 bar.

La roue libre + pneus surgonflés m'ont fait gagner 10% de conso.

 

 

J'ai remonté la pression à 3,5bars :W on sent bien le relief :areuh: mdr. J'ai fait pas mal de progrès avec des accélérations moins fortes en ville plus le smart breaking pour ne jamais s'arrêter complètement. Bientôt un an d « hypermiling » : que du bonheur et on continue à progresser. :ddr:

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J'ai remonté la pression à 3,5bars :W on sent bien le relief :areuh: mdr. J'ai fait pas mal de progrès avec des accélérations moins fortes en ville plus le smart breaking pour ne jamais s'arrêter complètement. Bientôt un an d « hypermiling » : que du bonheur et on continue à progresser. :ddr:

 

Pareil, j'adore peaufiner les techniques, chaque microseconde de conduite est importante pour éviter le micro litre de trop, du coup je pense avoir une conduite plus sûre :D

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Pareil, j'adore peaufiner les techniques, chaque microseconde de conduite est importante pour éviter le micro litre de trop, du coup je pense avoir une conduite plus sûre :D

 

 

Tu serres aussi les trajectoires pour avoir le moins de parcours à faire, lustrer ta voiture régulièrement pour un meilleur écoulement aero haha

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Tu serres aussi les trajectoires pour avoir le moins de parcours à faire, lustrer ta voiture régulièrement pour un meilleur écoulement aero haha

 

Non rien à voir, le but n'est pas de réduire les km mais la conso au km :D

donc serrer les trajectoires oui, mais seulement pour garder la vitesse maximale s'il y a besoin de relancer derrière.

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Tu serres aussi les trajectoires pour avoir le moins de parcours à faire, lustrer ta voiture régulièrement pour un meilleur écoulement aero haha

 

 

lustrer c pas sur que ce soit le top. Mythbuster avait recouvert une voiture d'argile pour recréer la structure d'une balle de golf (plein de trous). :buzz:

 

Bref malgré le gros surpoids ca consomme moins :ddr:

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lustrer c pas sur que ce soit le top. Mythbuster avait recouvert une voiture d'argile pour recréer la structure d'une balle de golf (plein de trous). :buzz:

 

Bref malgré le gros surpoids ca consomme moins :ddr:

 

 

En vérité c'est plutôt la peau de requin ou de dauphin qui est top (effectivement rugueuse par micro aspérité :)

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Non rien à voir, le but n'est pas de réduire les km mais la conso au km :D

donc serrer les trajectoires oui, mais seulement pour garder la vitesse maximale s'il y a besoin de relancer derrière.

 

 

Ah pardon je croyais que le but était de consommer le moins sur un parcours donnée :D

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C'est vrai qu'il est sympa de jouer pied léger....

Mais sans indispose nos contemporains. ...

Seuls....on peut tenter des records....

Mais en cherchant toujours à ne pas perdre trop de temps....sur le parcours....

 

 

Pourquoi associer conduite efficiente et perte de temps ?

 

Conduire de façon efficace ne fait pas perdre de temps, bien au contraire.

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Ah pardon je croyais que le but était de consommer le moins sur un parcours donnée :D

 

Non du tout, je prends pas le chemin le plus court mais le chemin avec le moins de relances :D

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En vérité c'est plutôt la peau de requin ou de dauphin qui est top (effectivement rugueuse par micro aspérité :)

 

 

en parlant d'espèces protégées je chausse du 43 en bébé phoque :areuh:

 

sinon pour ceux qui connaissent pas y'a l'excellent site ecomodder. :pt1cable:

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En vérité c'est plutôt la peau de requin ou de dauphin qui est top (effectivement rugueuse par micro aspérité :)

 

 

Chez les requins la "peau" effectivement rugueuse est en fait constituée de ... dents :eek:

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Invité §bab567Wn

L'aspect rugueux crée une fine couche d'air, la couche limite.

Ainsi on a moins de turbulences mais plutôt des feuillets d'air qui favorisent un écoulement plus harmonieux.

 

C'est pour ça qu'on suggère d'éviter un polissage miroir dans les conduits d'admission, ça fait plus de mal que de bien. ;)

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Invité §bab567Wn

En conclusion : ne lavez pas vos voitures, ça améliore l'aéro vanthian.gif.d9b56d19e25dc47f489073034c6698e4.gif

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L'aspect rugueux crée une fine couche d'air, la couche limite.

Ainsi on a moins de turbulences mais plutôt des feuillets d'air qui favorisent un écoulement plus harmonieux.

 

C'est pour ça qu'on suggère d'éviter un polissage miroir dans les conduits d'admission, ça fait plus de mal que de bien. ;)

 

Oui et non.

Effectivement on poli pas l'admission, mais c'est justement pour créer des turbulences dans les conduits d'admission pour bien homogénéiser le mélange Air/essence

Si tu as un turbo, tu t'en fou un peu, vu que l'air est déjà bien remué en passant dans la turbine du compresseur ..

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Un hypermillers a pris la route

 

http://static.hitek.fr/img/actualite/photo-andre-siclet.jpg

 

 

J'ai quand même beaucoup rigolé quand j'ai lus que prendre l aspi faisait réduire la conso de carburant...

 

Vous êtes pas en F1 les gars... l'aspi ne marche que si vous êtes près, vraiment prés, vraiment trop prés pour le commun du pilote du dimanche, tous le monde ne s'appel pas Jeff Gordon ou Hamilton... pour avoir le courage de collé a moins de 1 mètre la voiture devant...

 

Ha oui car dans la vrai vie, passé 1 mètres derrière la voiture vous avez un effet de trainée latérale et horizontal... ce qui entre 1m et 5m en gros va vous crée un flux d air plus important et tourbillonnant qui va ralentir la voiture de derrière.

 

Donc pour les hypermillers, soit vous vous accrocher a la boule d attelage, soit vous respecter vos putain de distance de securité !!!

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Il ne s'agit pas du tout d'aspi !

C'est l'air qui n'est plus statique donc plus facile à pénétrer.

 

Discovery Channel a fait une expérience

 

http://www.cleanmpg.com/commun [...] ads/11954/

 

 

55mph - no vehicles in front - 32mpg

Drafting @100 feet - 35.5mpg (+10%)

Drafting at 50 feet - 38.5mpg (+20%)

Drafting at 20 feet - 40.5mpg (+27%)

Drafting at 10 feet - 44.5mpg (+39%)

Drafting at 2 feet - 41.0mpg (+28%)

 

à 30m on gagne déjà 10% de conso !

à 6m c'est 27% mais là c'est dangereux même si c'est très courant comme situation en circulation dense (la place d'une voiture intercalée)

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Drafter est trop dangereux. Le plus gros danger c'est ce que le véhicule devant te masque.

 

Si tu veux baisser ta conso au lieu de drafter à 90 roule à 80 ou à 70...

 

Ca en vaut pas la chandelle.

 

Ou prend le bus...

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Invité §fat552Tz

Réduire la consommation de carburant je veux bien mais si cela se fait en dépit des règles de sécurité c'est douteux.

 

Coller une voiture pour gagner 0,2L aux 100 c'est vraiment être stupide ... en plus d'être radin yo1.gif.5bcdf75433e531a0561bc2444da266c8.gif

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Réduire la consommation de carburant je veux bien mais si cela se fait en dépit des règles de sécurité c'est douteux.

 

Coller une voiture pour gagner 0,2L aux 100 c'est vraiment être stupide ... en plus d'être radin yo1.gif.5bcdf75433e531a0561bc2444da266c8.gif

 

Est-ce tu dirais la même chose du base jump ou wingsuit ?

 

oui c'est stupide, mais c'est la recherche d'émotions fortes et de records 1068428447_rico54500.gif.463ba74437383aa6822c730a727d101b.gif

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On parle de record consommation

 

Sur 12.1km , en respectant les limites et en prenant le départ a 90 km/h puis remise a zero de la conso, avec 1 stop et un rond point puis limite a 70 tout reste du trajet

 

90km/h= 2 km / 70km/h = 10km

 

Topographie:

Altitude de départ : 384 m | Altitude d'arrivée : 344 m

Altitude Maxi : 392 m | Altitude Mini : 331 m

Différence d'altitude entre le départ et l'arrivée : -40 m

 

Dénivelé négatif : 98 m (trait vert sur la carte)

Dénivelé positif : 58 m (trait rouge sur la carte)

 

Avec une 330d = 3.6L/100

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Invité §fat552Tz

Est-ce tu dirais la même chose du base jump ou wingsuit ?

 

oui c'est stupide, mais c'est la recherche d'émotions fortes et de records 1068428447_rico54500.gif.463ba74437383aa6822c730a727d101b.gif

 

 

En basejump si tu te tue, tu le fait tout seul. En voiture tu risque de cartonner la voiture de devant, de peut être faire des blessés tout ça pour gagner 4 euros par mois :pfff:

 

Il est plus prudent de jouer sur l'anticipation ou de passer aux carburants alternatifs comme la GPL ou le E85 pour dépenser moins.

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On parle de record consommation

 

Sur 12.1km , en respectant les limites et en prenant le départ a 90 km/h puis remise a zero de la conso, avec 1 stop et un rond point puis limite a 70 tout reste du trajet

 

90km/h= 2 km / 70km/h = 10km

 

Topographie:

Altitude de départ : 384 m | Altitude d'arrivée : 344 m

Altitude Maxi : 392 m | Altitude Mini : 331 m

Différence d'altitude entre le départ et l'arrivée : -40 m

 

Dénivelé négatif : 98 m (trait vert sur la carte)

Dénivelé positif : 58 m (trait rouge sur la carte)

 

Avec une 330d = 3.6L/100

 

 

plein d'infos intéressantes. Ou as tu trouvé les infos concernant le dénivelé ?

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Invité §Lio101EA

il est dans un trip "mon TSI ne consomme rien et ne polue pas" ... alors que tout le monde sait que les moteurs essence modernes émettent beaucoup plus de particules fines et de nox qu'un diesel moderne

 

laissons le rêver :D

 

 

Les particules fines sont très très faibles sur les moteurs essence.. ..

Il ne faut pas faire d'amalgame. ....

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