Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Eco-conduite : Y a t-il des hypermilers sur le forum ?


 Partager

Messages recommandés

J'adore optimiser la combustion de mon essence....et ce 1400 vw de 150 CV. ..

Dispose dans ce domaine d'un potentiel

Important. ...

 

 

 

130 kms ....Mix autoroute et peri urbain...

Un vrai conso de diésel. ...Une joie

De jouer la conso. ...dans un but d'efficience. ...et ne pas se traîner sur la route pour autant....

Dynamique dans l'économie. ...

Économique dans le dynamisme ...ecervelé.

On accélère dans la recherche de l'efficacité. ... pas dans son usage brouillon...donc on ne freine pas....pulse and glide. ...c'est un jeu....

 

 

 

Apparemment tu as un stock de points de suspension à écouler. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lio101EA

si on suit la logique de ton topic anti diesel, oui tu as raison

 

... mais avec du recul ET de l'objectivité tu peux facilement t'apercevoir que tu es largement 1L au dessus mais pour 1500kg et un moteur essence, c'est assez sobre et intéressant.

 

Il ne te manque qu'un FAP, dommage

 

 

 

Ah...ah...ah...en effet...il manque ce ....plaisir....ineffable. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lio101EA

 

 

Apparemment tu as un stock de points de suspension à écouler. ;)

 

 

 

 

Je les adore....ils ont été créée pour moi...tous les doubles sens y sont caché. ...Les non dits. ...pardon non écrit. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lio101EA

Pas d'écoconduite....pour les points

De suspension. ...c'est full power...

Pied dedans....on se lâche. ...

Échappement libre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Erw878eV

Bonsoir !

J'ai pas tellement envie de créer un sujet pour ça et vu que ça concerne l'hypermiling j'en profite pour vous demander ça ici !

 

J'ai une Auris hybride de 2015 et j'aimerais tenter la panne sèche pour battre mon record de km parcourus avec un plein :whistle: Je me munirais bien évidemment d'un jerrican de 5L

Vous qui l'avez certainement déjà frôlé voir atteinte sauriez-vous me donner les conditions pour redémarrer après une panne sèche ?

 

lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

J'ai pas tellement envie de créer un sujet pour ça et vu que ça concerne l'hypermiling j'en profite pour vous demander ça ici !

 

J'ai une Auris hybride de 2015 et j'aimerais tenter la panne sèche pour battre mon record de km parcourus avec un plein :whistle: Je me munirais bien évidemment d'un jerrican de 5L

Vous qui l'avez certainement déjà frôlé voir atteinte sauriez-vous me donner les conditions pour redémarrer après une panne sèche ?

 

lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif

 

 

 

 

Tu devrais plutôt poser ta question sur les différents topics dédiés aux voitures hybrides.

 

Tu auras plus de chance d'avoir une réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

J'ai pas tellement envie de créer un sujet pour ça et vu que ça concerne l'hypermiling j'en profite pour vous demander ça ici !

 

J'ai une Auris hybride de 2015 et j'aimerais tenter la panne sèche pour battre mon record de km parcourus avec un plein :whistle: Je me munirais bien évidemment d'un jerrican de 5L

Vous qui l'avez certainement déjà frôlé voir atteinte sauriez-vous me donner les conditions pour redémarrer après une panne sèche ?

 

lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif

 

Ah non il faut éviter la panne sèche, les systèmes de dépollution détestent ça (catalyseur), essaye d'arriver à 0 d'autonomie, là tu auras encore 20km au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab567Wn

C'est un peu bête d'aller faire un fond de réservoir pour un petit défi d'autonomie...

En première ligne, ta pompe à essence qui ne prendra pas super bien le fait de tourner à sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, je suis tombé 2 fois en panne d'essence : cela date de l'époque où ma voiture n'avait pas d'ODB.

 

Mais jamais depuis que je suis passé à l'éco-conduite et que je tente de battre des record de consommation et d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lio101EA

tu as raison,

une petite photo, c'est parlant...

 

 

 

 

 

160 kms et 6,5 litres de moyenne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les hypermileurs.

 

Chtite question. Je sais qu'en théorie c'est plutôt les accélérations franches qui sont censées être efficaces. Mais a la vue des cycles d'homologation et leurs accélérations hyper molles et suite a mes petites expériences. Je constate que des accélérations lentes sont très efficaces en ville. Après c peut être l'effet placébo. L'effet moteur froid. Ou le fait qu'une accélération lente permet de mieux doser sa vitesse pour ajuster sa glisse....

 

Bref : vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi455kK

Et ..... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

il est dans un trip "mon TSI ne consomme rien et ne polue pas" ... alors que tout le monde sait que les moteurs essence modernes émettent beaucoup plus de particules fines et de nox qu'un diesel moderne

 

laissons le rêver :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est dans un trip "mon TSI ne consomme rien et ne polue pas" ... alors que tout le monde sait que les moteurs essence modernes émettent beaucoup plus de particules fines et de nox qu'un diesel moderne

 

laissons le rêver :D

 

 

 

6.5 L/100 km sur 160 km, je n'appel pas cela " ne consomme rien"

 

A titre de comparaison mon record d'autonomie c'est 2,9 L/100 km sur 2112 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6.5L/100km en essence c pas mal. Mais c un trajet favorable. (Pas de ville) la vraie question c de savoir quelle est la consommation homologuée pour ton véhicule sur ce type de parcours. (C quoi comme véhicule ?) si tu t'en approches en hiver, en effet c une performance. Tu as une dsg ? Tu peux faire de la roue libre ?

 

 

La comparaison avec la valeur homologuée permet de juger ta technique. Après un diesel consomme moins qu'une essence équivalente pour une conduite donnée... La comparaison est vaine : victoire au diesel pour la conso en litres au 100.

 

Quand a la performance écologique de nos moteurs respectifs elle est largement discutable comme le souligne Thibault49.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les hypermileurs.

 

Chtite question. Je sais qu'en théorie c'est plutôt les accélérations franches qui sont censées être efficaces. Mais a la vue des cycles d'homologation et leurs accélérations hyper molles et suite a mes petites expériences. Je constate que des accélérations lentes sont très efficaces en ville. Après c peut être l'effet placébo. L'effet moteur froid. Ou le fait qu'une accélération lente permet de mieux doser sa vitesse pour ajuster sa glisse....

 

Bref : vous en pensez quoi ?

 

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Jean-Pierre,

 

Bienvenue sur le topic des hypermilers.

 

Petite explication concernant les accélérations :

 

La quantité d'énergie nécessaire à l'accélération d'une voiture dépend uniquement de trois facteurs :

  • vitesse de la voiture en début d'accélération
  • vitesse de la voiture en fin d'accélération
  • masse de la voiture

 

 

Tu remarques que la temps n'intervient pas dans le calcul.

 

Par exemple si avec ta voiture tu fais le 0 à 100 km/h en 6 secondes ou en 6 minutes, tu auras besoins exactement de la même quantité d’énergie mécanique.

 

Par contre ton moteur pour fournir cette quantité d'énergie mécanique va devoir utiliser le carburant qui est de l'énergie chimique.

 

Et cette transformation d'énergie chimique en énergie mécanique est loin d'être parfaite. Car un moteur de voiture c'est d'abord une chaudière qui va produire de la chaleur (énergie thermique).

 

Le moteur va transformé l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique (les roues tournent) et en énergie thermique (chaleur).

 

Le rendement d'un moteur = énergie mécanique produite / énergie chimique consommée.

 

Le rendement d'un moteur de voiture varie (à la louche) entre 10 et 30%.

 

Donc si tu veux optimiser tes conso, il faut utiliser ton moteur quand son rendement est le plus élevé.

 

Le rendement d'un moteur varie en fonction du régime et de la charge moteur. Et le rendement optimum est obtenu à bas et moyen régime et surtout à forte charge (entre 70 et 85%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Jean-Pierre,

 

Bienvenue sur le topic des hypermilers.

 

Petite explication concernant les accélérations :

 

La quantité d'énergie nécessaire à l'accélération d'une voiture dépend uniquement de trois facteurs :

  • vitesse de la voiture en début d'accélération
  • vitesse de la voiture en fin d'accélération
  • masse de la voiture

 

 

Tu remarques que la temps n'intervient pas dans le calcul.

 

Par exemple si avec ta voiture tu fais le 0 à 100 km/h en 6 secondes ou en 6 minutes, tu auras besoins exactement de la même quantité d’énergie mécanique.

 

Par contre ton moteur pour fournir cette quantité d'énergie mécanique va devoir utiliser le carburant qui est de l'énergie chimique.

 

Et cette transformation d'énergie chimique en énergie mécanique est loin d'être parfaite. Car un moteur de voiture c'est d'abord une chaudière qui va produire de la chaleur (énergie thermique).

 

Le moteur va transformé l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique (les roues tournent) et en énergie thermique (chaleur).

 

Le rendement d'un moteur = énergie mécanique produite / énergie chimique consommée.

 

Le rendement d'un moteur de voiture varie (à la louche) entre 10 et 30%.

 

Donc si tu veux optimiser tes conso, il faut utiliser ton moteur quand son rendement est le plus élevé.

 

Le rendement d'un moteur varie en fonction du régime et de la charge moteur. Et le rendement optimum est obtenu à bas et moyen régime et surtout à forte charge (entre 70 et 85%)

 

Je mets un bémol : accélérer fort pourrait provoquer des pertes par friction plus importantes qu'une accélération lente non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi455kK

Quand a la performance écologique de nos moteurs respectifs elle est largement discutable comme le souligne Thibault49.

çà reste effectivement un moteur thermique donc polluant, mais on pourrait en dire autant pour un moteur électrique qui certes n'émet pas la même pollution mais pollue quand même (extraction lithium, production d'électricité, etc ...)

 

 

 

Sur un parcours connu (A/R maison-travail), j'ai abaissé d'environ 0.5 L ma consommation en essayant d'avoir en tête deux éléments :

-meilleur rendement énergétique en charge importante (75%)

-utiliser la roue libre plutôt que de laisser les roues entraîner le moteur

 

Certes mon parcours présente plusieurs stop et virage fort avec relance juste derrière mais le push&glide fonctionne très bien (mais aucun intérêt sur autoroute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kingkarl pour le pavé :D ouaip l'accélération franche c la théorie. Et c'est ce que je pratique mais j'essaie de varier voir ce que ça donne. Je pense qu'en ville (et en général) c la phase de glisse qui est la plus importante. Peut être pour ça que je vois pas de différence entre accélération franche ou molle. Cela dit j'en reviens aux cycles d'homologation : les accélérations y sont très molles (le fameux cleanMPG en parle)... Donc je poursuis ma réflexion. Un autre aspect c que j'ai peur qu'economie de carburant ne soit pas compatible avec économie a long terme. En sollicitant fort le moteur a chaque accélération , je me méfie des conséquences....

 

Sinon Thibault cool tes progrès. Effectivement la seule manière de se déplacer proprement c a pince ou a vélo... La voiture électrique pour le moment c du nucléaire en France... On peut aimer ou pas... Sinon du P&G sur autoroute c'est très intéressant en conso... Mais idem je suis pas sur que les organes mécaniques aiment ça a long terme. Mieux vaut simplement baisser sa vitesse pour pas payer au garage ce qu'on économise en carburant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kingkarl pour le pavé :D ouaip l'accélération franche c la théorie. Et c'est ce que je pratique mais j'essaie de varier voir ce que ça donne. Je pense qu'en ville (et en général) c la phase de glisse qui est la plus importante. Peut être pour ça que je vois pas de différence entre accélération franche ou molle. Cela dit j'en reviens aux cycles d'homologation : les accélérations y sont très molles (le fameux cleanMPG en parle)... Donc je poursuis ma réflexion. Un autre aspect c que j'ai peur qu'economie de carburant ne soit pas compatible avec économie a long terme. En sollicitant fort le moteur a chaque accélération , je me méfie des conséquences....

 

Sinon Thibault cool tes progrès. Effectivement la seule manière de se déplacer proprement c a pince ou a vélo... La voiture électrique pour le moment c du nucléaire en France... On peut aimer ou pas... Sinon du P&G sur autoroute c'est très intéressant en conso... Mais idem je suis pas sur que les organes mécaniques aiment ça a long terme. Mieux vaut simplement baisser sa vitesse pour pas payer au garage ce qu'on économise en carburant....

 

Oui l'objectif hypermiling extrême n'est clairement pas celui de la fiabilité à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets un bémol : accélérer fort pourrait provoquer des pertes par friction plus importantes qu'une accélération lente non ?

 

 

 

 

Pertes par friction : de quoi veux tu parler ?

 

  • friction de l'air sur la carrosserie = résistance aérodynamique

 

  • friction des pneus sur la route = résistance au roulement

 

  • ou friction interne au moteur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Pertes par friction : de quoi veux tu parler ?

 

  • friction de l'air sur la carrosserie = résistance aérodynamique

 

  • friction des pneus sur la route = résistance au roulement

 

  • ou friction interne au moteur

 

 

Je pensais au niveau boite et transmission, et oui ça doit aussi jouer sur le pneu, qui se déforme plus lors d'une forte accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu te bases sur quoi pour dire cela ?

 

L'hypermiling extrême consistant à couper le moteur, il est connu que c'est pas excellent pour le moteur (+ alternateur ?).

Moi par exemple je passe au mort sur voie rapide et je repasse en 5e, des fois je rate je passe la 3e :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que l'hyper miling extrême est pas bon pour la longévité. Faire du p&g sur des milliers de kms d'autoroute va forcément user plus embrayage et son mécanisme que de rester en 5. Arrêter redémarrer sans cesse ça doit bouffer la batterie et le démarreur. Pneu trois durs usure des amortisseurs...

 

 

 

Mais une utilisation des techniques réfléchie doit au contraire allonger la vie de la mécanique. Moins de freinages point mot => moins de contraintes mécaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que l'hyper miling extrême est pas bon pour la longévité. Faire du p&g sur des milliers de kms d'autoroute va forcément user plus embrayage et son mécanisme que de rester en 5. Arrêter redémarrer sans cesse ça doit bouffer la batterie et le démarreur. Pneu trois durs usure des amortisseurs...

 

 

 

Mais une utilisation des techniques réfléchie doit au contraire allonger la vie de la mécanique. Moins de freinages point mot => moins de contraintes mécaniques.

 

 

 

L'éco-conduite, je vois ce que c'est.

 

L'hypermiling, je vois aussi. On pourrais d'ailleurs le définir comme de l'éco-conduite extrème.

 

Par contre l'hypermiling extrème, j'ai du mal à situer ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

L'éco-conduite, je vois ce que c'est.

 

L'hypermiling, je vois aussi. On pourrais d'ailleurs le définir comme de l'éco-conduite extrème.

 

Par contre l'hypermiling extrème, j'ai du mal à situer ! :lol:

 

Couper le moteur dans les descentes, boucher les entrées de refroidissement par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extreme comme j'ai marqué : Pulse and glide permanent quand c pas nécessaire genre sur autoroute. Pression a 4bars et +. Arrêter le moteur sans cesse en ville.

 

Perso j'évite de faire ces trois choses la qui font gagner de la conso. Au quotidien sur voie rapide je préfère une vitesse plus basse (mais je passe en roue libre 1km et plus avant la sortie suivant le trafic et ça fait une vraie différence) j ai arrêté de trop surgonfler (inconfort) je ne coupe le moteur que pour les feux très longs (Je les connais)

 

Je suis pas dans l'eco conduite car je pulse and glide entre les feux/virages/villages : la ou j'aurai manipulé la boite... Je freine au point mort si possible... J'utilise intensivement les techniques d'hypermiling sans les pousser a l'extrême quand je les trouve destructives pour la mécanique ( C cela que j'appelle "hypermiling extrême")... Je ne cherche pas le record absolu juste un compromis raisonnable au quotidien. Donc ouais je suis pas un hypermileur 100% pur sauce ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extreme comme j'ai marqué : Pulse and glide permanent quand c pas nécessaire genre sur autoroute. Pression a 4bars et +. Arrêter le moteur sans cesse en ville.

 

 

Tu connais beaucoup de conducteurs qui roulent comme cela ?

 

 

Je suis pas dans l'eco conduite car je pulse and glide entre les feux/virages/villages : la ou j'aurai manipulé la boite... Je freine au point mort si possible... J'utilise intensivement les techniques d'hypermiling sans les pousser a l'extrême quand je les trouve destructives pour la mécanique ( C cela que j'appelle "hypermiling extrême")... Je ne cherche pas le record absolu juste un compromis raisonnable au quotidien. Donc ouais je suis pas un hypermileur 100% pur sauce ;)

 

 

 

Je ne vois pas l'intérêt de freiner au point mort, tu peux expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais beaucoup de conducteurs qui roulent comme cela ?

 

désolé j'avais pas vu le message. Je n'en connais pas personnellement mais quand on s'intéresse au sites anglophones il y en a...

 

 

Je ne vois pas l'intérêt de freiner au point mort, tu peux expliquer ?

 

 

par freiner au point mort je veux dire ralentir au point mort. Pas de frein moteur. Pas de frein à pied. Par exemple 1km avant une sortie d'autoroute tu passe au point mort pour ralentir/freiner. Quand je peux anticiper j'utilise le point mort pour « freiner »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Extreme comme j'ai marqué : Pulse and glide permanent quand c pas nécessaire genre sur autoroute. Pression a 4bars et +. Arrêter le moteur sans cesse en ville.

 

Perso j'évite de faire ces trois choses la qui font gagner de la conso. Au quotidien sur voie rapide je préfère une vitesse plus basse (mais je passe en roue libre 1km et plus avant la sortie suivant le trafic et ça fait une vraie différence) j ai arrêté de trop surgonfler (inconfort) je ne coupe le moteur que pour les feux très longs (Je les connais)

 

 

le surgonflage ce n'est pas juste de l'inconfort: d'une part les pneus de voiture supportent rarement plus de 3 à 3,5 bars (la pression maxi est gravée sur le flanc du pneu), d'autre part l'adhérence en virage et surtout au freinage devient ridicule, car le pneu ne porte plus qu'au centre de la bande de roulement, la voiture devient en plus dangereusement instable...Et passer en roue libre avant une sortie, ça va seulement s'il y a très peu de trafic: cette technique là je ne l'utilisais qu'en ville lorsque j'avais une voiture à boîte manuelle et là ça fait une différence très significative puisque j'étais nettement en dessous des chiffres de conso constructeur pour la ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...