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Motorisation, énergie, et environnement

Eco-conduite : Y a t-il des hypermilers sur le forum ?


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Messages recommandés

Le "pulse & glide" peut se pratiquer sans couper le moteur.

Couper le moteur c'est du "extreme hypermiling" = ecoconduite extrême, le plus dangereux étant de bloquer le neiman ...

 

 

Quel rapport entre couper le moteur et bloquer le Neiman ?

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Invité §bab567Wn

 

Quel rapport entre couper le moteur et bloquer le Neiman ?

 

 

Le fait de tourner la clé un cran trop loin par erreur bab_31.gif.a7edc5fbd298ff14d44b6ea1687659a4.gif

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ça doit dépendre des voitures alors, moi sur la 106 au dernier cran ça bloque le neiman, je me suis déjà fait peur :ange:

 

 

 

Es tu sûr que ton Neiman n'a pas un problème ?

 

Je trouve cela hyper dangereux de pouvoir bloquer le volant sans avoir à retirer la clé !

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Es tu sûr que ton Neiman n'a pas un problème ?

 

Je trouve cela hyper dangereux de pouvoir bloquer le volant sans avoir à retirer la clé !

 

Non car justement les hypermilers mettent en garde sur ce danger :jap:

Je pense que ça dépend des marques.

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Invité §rem834XU

Je trouve çà extrêmement dangereux de couper son moteur pour gagner quelques millilitres, sans avoir l'assistance des freins et de la direction, qui plus est si le volant se bloque ! Imaginez en virage, vous emplafonnez une voiture qui arrive en face tuant au passage tous ses occupants, car votre volant s'est bloqué...? Allez expliquer vos motivations devant un juge avec la famille des victimes derrière vous...

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Je trouve çà extrêmement dangereux de couper son moteur pour gagner quelques millilitres, sans avoir l'assistance des freins et de la direction, qui plus est si le volant se bloque ! Imaginez en virage, vous emplafonnez une voiture qui arrive en face tuant au passage tous ses occupants, car votre volant s'est bloqué...? Allez expliquer vos motivations devant un juge avec la famille des victimes derrière vous...

 

 

 

Je te rassure :

 

Tu as beaucoup plus de "chance" d'être emplafonné par la voiture que tu croise parce que le conducteur aura 2 g d'alcool dans le sang ou parce que il aura le nez dans son portable que par un conducteur qui aura bloqué son volant en coupant son moteur.

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Invité §fat552Tz

 

 

Je te rassure :

 

Tu as beaucoup plus de "chance" d'être emplafonné par la voiture que tu croise parce que le conducteur aura 2 g d'alcool dans le sang ou parce que il aura le nez dans son portable que par un conducteur qui aura bloqué son volant en coupant son moteur.

 

 

C'est pas une raison de le faire quand même. Tout ça pour grapiller quelques centimes au 100kms on est prêt à renier sur l'assistance freinage on voit ou sont les priorités :lol:

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Invité §rem834XU

 

 

Je te rassure :

 

Tu as beaucoup plus de "chance" d'être emplafonné par la voiture que tu croise parce que le conducteur aura 2 g d'alcool dans le sang ou parce que il aura le nez dans son portable que par un conducteur qui aura bloqué son volant en coupant son moteur.

 

 

Oui proportionnellement y a plus de gens qui conduisent après avoir bu (quoique j'en connais pas mal qui ne sont jamais à jeûn et qui n'ont jamais eu un pet...) que ceux qui coupent leur moteur pour penser consommer moins (faut d'ailleurs une méga descente sur autoroute pour ne pas se retrouver rapidement à l'arrêt avec cette technique, avec mon Aveo, je me mets à 120, ensuite au point mort, au bout de 500m je suis déjà redescendu à 90 :D !), mais bon faut pas non plus donner le bâton pour se faire battre, renoncer à ses freins et à sa direction pour économiser des clopinettes...

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Oui proportionnellement y a plus de gens qui conduisent après avoir bu (quoique j'en connais pas mal qui ne sont jamais à jeûn et qui n'ont jamais eu un pet...) que ceux qui coupent leur moteur pour penser consommer moins (faut d'ailleurs une méga descente sur autoroute pour ne pas se retrouver rapidement à l'arrêt avec cette technique, avec mon Aveo, je me mets à 120, ensuite au point mort, au bout de 500m je suis déjà redescendu à 90 :D !), mais bon faut pas non plus donner le bâton pour se faire battre, renoncer à ses freins et à sa direction pour économiser des clopinettes...

 

 

 

Oui tout a fait , 100 % des chauffards n'ont jamais eu d'accident avant leur premier carton. ;)

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Invité §rem834XU

Oui tout a fait , 100 % des chauffards n'ont jamais eu d'accident avant leur premier carton. ;)

 

 

Après être à 0.6g n'est pas pour moi être un chauffard. Conduire à 90 en ville à jeûn l'est plus...

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Après être à 0.6g n'est pas pour moi être un chauffard. Conduire à 90 en ville à jeûn l'est plus...

 

 

 

Pour le code de la route c'est le contraire :

 

90 km/h en ville c'est 135€ d'amende et -4 points sur le permis

 

0,6 g d’alcool c'est 135€ d'amende et -6 points sur le permis

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Invité §rem834XU

Va comprendre Charles..enfin Carl ! T'as statistiquement plus de chances de tuer quelqu'un en roulant à 90 en ville qu'avec 2 bières dans le gosier en respectant le CDLR sur route déserte...

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Oui proportionnellement y a plus de gens qui conduisent après avoir bu (quoique j'en connais pas mal qui ne sont jamais à jeûn et qui n'ont jamais eu un pet...) que ceux qui coupent leur moteur pour penser consommer moins (faut d'ailleurs une méga descente sur autoroute pour ne pas se retrouver rapidement à l'arrêt avec cette technique, avec mon Aveo, je me mets à 120, ensuite au point mort, au bout de 500m je suis déjà redescendu à 90 :D !), mais bon faut pas non plus donner le bâton pour se faire battre, renoncer à ses freins et à sa direction pour économiser des clopinettes...

 

Ils ne le font pas pour économiser de l'argent mais pour battre des records :jap:

Après si tu redescends vite de 120 à 90 au point mort en descente c'est que tes pneus sont sous gonflés :D

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Va comprendre Charles..enfin Carl ! T'as statistiquement plus de chances de tuer quelqu'un en roulant à 90 en ville qu'avec 2 bières dans le gosier en respectant le CDLR sur route déserte...

 

 

Pourquoi la route serait déserte ?

 

 

 

0,5 g d'alcool par litre de sang : le risque est multiplié par 2

 

0,8 g d'alcool par litre de sang : le risque est multiplié par 10

 

1,2 g d'alcool par litre de sang : le risque est multiplié par 35

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Le "pulse & glide" peut se pratiquer sans couper le moteur.

Couper le moteur c'est du "extreme hypermiling" = ecoconduite extrême, le plus dangereux étant de bloquer le neiman ...

 

 

 

Le mode roue libre arrive sur la Golf :

 

Ce nouveau 1500 TSI (130 ou 150 ch) va remplacer avantageusement l'actuel 1400, car il est plus sobre, et de surcroît mieux exploité, avec une fonction roue libre étonnante sur une voiture non hybride. On connaissait déjà le système i-StARS de Valeo, qui équipait les Peugeot e-HDi,

 

mais il ne fonctionnait qu'à très faible vitesse. Le nouveau système Volkswagen est beaucoup plus performant. L'idée est simple, elle est de couper le moteur essence dans les décélérations. Avec un Stop & Start, le moteur se coupe si la voiture est à l'arrêt complet, le nouveau

 

système Volkswagen le coupera dès qu'il n'est plus nécessaire. Le truc était de parvenir à maintenir le fonctionnement des auxiliaires électriques (assistances de direction et de freinage), Volkswagen l'a trouvé avec une plus grosse batterie, et pas mal d'électronique.

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Le mode roue libre arrive sur la Golf :

 

Ce nouveau 1500 TSI (130 ou 150 ch) va remplacer avantageusement l'actuel 1400, car il est plus sobre, et de surcroît mieux exploité, avec une fonction roue libre étonnante sur une voiture non hybride. On connaissait déjà le système i-StARS de Valeo, qui équipait les Peugeot e-HDi,

 

mais il ne fonctionnait qu'à très faible vitesse. Le nouveau système Volkswagen est beaucoup plus performant. L'idée est simple, elle est de couper le moteur essence dans les décélérations. Avec un Stop & Start, le moteur se coupe si la voiture est à l'arrêt complet, le nouveau

 

système Volkswagen le coupera dès qu'il n'est plus nécessaire. Le truc était de parvenir à maintenir le fonctionnement des auxiliaires électriques (assistances de direction et de freinage), Volkswagen l'a trouvé avec une plus grosse batterie, et pas mal d'électronique.

 

Excellente idée, cette voiture sera très silencieuse et va battre les records de conso (en conduite réelle).

Par contre pour la complexité technique vaut mieux laisser quelques années de fiabilisation :ange:

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Invité §rem834XU

Ils ne le font pas pour économiser de l'argent mais pour battre des records :jap:

Après si tu redescends vite de 120 à 90 au point mort en descente c'est que tes pneus sont sous gonflés :D

 

 

Je pense pas, ce sont des 185/60/14 gonflé à 2.7 à froid...

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Invité §rem834XU

ok alors bizarre, l'aveo a une aéro d'enclume ?

Sinon faut suivre de pas trop loin un autre véhicule.

 

 

C'est clair que c'est pas une Calibra...! Euh je m'amuserai pas à rouler à point mort en collant quelqu'un..surtout que j'ai testé çà en rentrant du boulot à 4h du mat', à part des camions y a pas un chat !

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Oui proportionnellement y a plus de gens qui conduisent après avoir bu (quoique j'en connais pas mal qui ne sont jamais à jeûn et qui n'ont jamais eu un pet...) que ceux qui coupent leur moteur pour penser consommer moins (faut d'ailleurs une méga descente sur autoroute pour ne pas se retrouver rapidement à l'arrêt avec cette technique, avec mon Aveo, je me mets à 120, ensuite au point mort, au bout de 500m je suis déjà redescendu à 90 :D !), mais bon faut pas non plus donner le bâton pour se faire battre, renoncer à ses freins et à sa direction pour économiser des clopinettes...

 

 

 

Quel est le modèle exact d'Aveo ?

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Invité §bab567Wn

Voiture légère (moins sensible aux pentes), mauvais Cx...

 

J'ai quand même réussi à trouver une pente suffisante pour garder les 130 au point mort avec une MINI de 2004 :oui:

C'est sur l'A64 au milieu des Hautes-Pyrénées.

Inutile de dire que la pente est importante...

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Voiture légère (moins sensible aux pentes), mauvais Cx...

 

J'ai quand même réussi à trouver une pente suffisante pour garder les 130 au point mort avec une MINI de 2004 :oui:

C'est sur l'A64 au milieu des Hautes-Pyrénées.

Inutile de dire que la pente est importante...

 

Je la connais.

Avec mon Galaxy je prends de la vitesse en pente au point mort, avec la 106 la vitesse est maintenue (pneus étroits ?).

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Voiture légère (moins sensible aux pentes), mauvais Cx...

 

J'ai quand même réussi à trouver une pente suffisante pour garder les 130 au point mort avec une MINI de 2004 :oui:

C'est sur l'A64 au milieu des Hautes-Pyrénées.

Inutile de dire que la pente est importante...

 

 

 

Si il parle de la dernière Avéo sortit en 2011, elle a un Cx de 0,32.

 

Et 0,32 pour une petite polyvalente c'est plutôt mieux que la moyenne du segment.

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Invité §bab567Wn

La Peugeot 208 est à 0.29

La Polo 6R actuelle est autour de 0.32

Ford Fiesta ~ 0.33

Aveo 0.326

 

Effectivement l'Aveo n'est pas à la masse par rapport à ses copines.

Mais dans l'absolu ce sont des Cx mauvais. Profil compact, malgré le travail réalisé, on est bien au-delà de ce qu'on trouve sur des autos plus profilées.

 

J'aimerais bien trouver un registre complet des Cx des voitures modernes :jap: ce n'est pas facile de trouver le Cx de la Clio 4 par exemple. Quelqu'un saurait où ça se trouve?

D'ailleurs, tant qu'à faire, la valeur pertinente étant plutôt le produit de la surface frontale et du Cx, il faudrait plutôt regarder ça (le SCx).

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La Peugeot 208 est à 0.29

La Polo 6R actuelle est autour de 0.32

Ford Fiesta ~ 0.33

Aveo 0.326

 

Effectivement l'Aveo n'est pas à la masse par rapport à ses copines.

Mais dans l'absolu ce sont des Cx mauvais. Profil compact, malgré le travail réalisé, on est bien au-delà de ce qu'on trouve sur des autos plus profilées.

 

J'aimerais bien trouver un registre complet des Cx des voitures modernes :jap: ce n'est pas facile de trouver le Cx de la Clio 4 par exemple. Quelqu'un saurait où ça se trouve?

D'ailleurs, tant qu'à faire, la valeur pertinente étant plutôt le produit de la surface frontale et du Cx, il faudrait plutôt regarder ça (le SCx).

 

 

 

Pour la Clio IV, tu ne le trouveras pas puisque Renault ne l'a pas donné et a communiqué uniquement le SCx : 0,67

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Invité §rem834XU

 

 

Quel est le modèle exact d'Aveo ?

 

 

Une 1.2 84ch de 2010, 1040kg à vide (énorme...), montée en 185/60/14...

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La Peugeot 208 est à 0.29

La Polo 6R actuelle est autour de 0.32

Ford Fiesta ~ 0.33

Aveo 0.326

 

Effectivement l'Aveo n'est pas à la masse par rapport à ses copines.

Mais dans l'absolu ce sont des Cx mauvais. Profil compact, malgré le travail réalisé, on est bien au-delà de ce qu'on trouve sur des autos plus profilées.

 

J'aimerais bien trouver un registre complet des Cx des voitures modernes :jap: ce n'est pas facile de trouver le Cx de la Clio 4 par exemple. Quelqu'un saurait où ça se trouve?

D'ailleurs, tant qu'à faire, la valeur pertinente étant plutôt le produit de la surface frontale et du Cx, il faudrait plutôt regarder ça (le SCx).

 

Inintéressant :) ...

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Invité §Lio101EA

J'adore optimiser la combustion de mon essence....et ce 1400 vw de 150 CV. ..

Dispose dans ce domaine d'un potentiel

Important. ...

 

 

 

130 kms ....Mix autoroute et peri urbain...

Un vrai conso de diésel. ...Une joie

De jouer la conso. ...dans un but d'efficience. ...et ne pas se traîner sur la route pour autant....

Dynamique dans l'économie. ...

Économique dans le dynamisme ...ecervelé.

On accélère dans la recherche de l'efficacité. ... pas dans son usage brouillon...donc on ne freine pas....pulse and glide. ...c'est un jeu....

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Invité §Lio101EA

 

 

Oui tout a fait , 100 % des chauffards n'ont jamais eu d'accident avant leur premier carton. ;)

 

 

Si tous le monde évite les chauffards....

Ils se vanteront de surcroît d'être. ..

les meilleurs conducteurs du monde...

Sic. ...

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Invité §Lio101EA

 

Quel rapport entre couper le moteur et bloquer le Neiman ?

dans ces conditions, économiser le carburant va nous faire passer pour des dingues....fous furieux !!!!

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Invité §Thi455kK

130 kms ....Mix autoroute et peri urbain...

Un vrai conso de diésel. ...Une joie

si on suit la logique de ton topic anti diesel, oui tu as raison

 

... mais avec du recul ET de l'objectivité tu peux facilement t'apercevoir que tu es largement 1L au dessus mais pour 1500kg et un moteur essence, c'est assez sobre et intéressant.

 

Il ne te manque qu'un FAP, dommage

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