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Eco-conduite : Y a t-il des hypermilers sur le forum ?


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Je te parle de rester bloqué par une ligne continue. J'avais l'exemple tous les soirs entre CDG et Fosses sur la D17 avant de me résoudre à prendre l'A1 pour ne plus ramer dans l'enfer de CDG à 17H30. Quand tu peux enfin rouler après Louvres, et que tu te tapes un boulet qui roule à 70 (sans compter l'effet radar qui le fait freiner), et qu'il y a des ex créneaux de dépassement transformés en zébra géant... Maintenant je n'ai plus ce problème, j'arrive direct par Survilliers :D . Les nerveux, je les laisse piler dans le pare-choc des boulets qui dépassent sans vraiment dépasser au final à 111 sur la 3e file à gauche de l'A1, de front avec ceux qui roulent pépère sur la file du milieu (et dont on retrouve une partie, seuls au monde, toujours sur la file du milieu quand ça se décante plus loin)... vaste plaisanterie routière, à laquelle je couperais bien cours en utilisant intelligemment toutes les voies qui me sont offertes si je n'avais pas que quelques kilomètres à faire sur l'A1, le jeu n'en vaut pas la chandelle, foi de speedmiler.

 

Il est évident que quand le "nuisible" est vraiment ultra lent et que la portion est longue et déserte (càd pas un soir de semaine à 18h), et qu'il me laisse tout le loisir d'accélérer, j'outrepasse l'interdiction conférée par la ligne blanche, qui éviterait un dépassement possiblement hasardeux… à 90! Speedmiler forever. :cyp:

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Invité §dom285lk

Je te parle de rester bloqué par une ligne continue. J'avais l'exemple tous les soirs entre CDG et Fosses sur la D17 avant de me résoudre à prendre l'A1 pour ne plus ramer dans l'enfer de CDG à 17H30. Quand tu peux enfin rouler après Louvres, et que tu te tapes un boulet qui roule à 70 (sans compter l'effet radar qui le fait freiner), et qu'il y a des ex créneaux de dépassement transformés en zébra géant... Maintenant je n'ai plus ce problème, j'arrive direct par Survilliers :D . Les nerveux, je les laisse piler dans le pare-choc des boulets qui dépassent sans vraiment dépasser au final à 111 sur la 3e file à gauche de l'A1, de front avec ceux qui roulent pépère sur la file du milieu (et dont on retrouve une partie, seuls au monde, toujours sur la file du milieu quand ça se décante plus loin)... vaste plaisanterie routière, à laquelle je couperais bien cours en utilisant intelligemment toutes les voies qui me sont offertes si je n'avais pas que quelques kilomètres à faire sur l'A1, le jeu n'en vaut pas la chandelle, foi de speedmiler.

 

Il est évident que quand le "nuisible" est vraiment ultra lent et que la portion est longue et déserte (càd pas un soir de semaine à 18h), et qu'il me laisse tout le loisir d'accélérer, j'outrepasse l'interdiction conférée par la ligne blanche, qui éviterait un dépassement possiblement hasardeux… à 90! Speedmiler forever. :cyp:

 

 

Mais nous sommes d'accord sur les boulets ! Pourquoi prends tu des extrêmes ? On avance en fonction du trafic en laissant une bonne inter distance pour ne pas gêner ! ;)

 

Mais je ne sais plus ce que je dois dire car la plupart de mes posts ou Topics sont supprimés et que je me fais bannir pour 3 semaines ou 1 mois pour propos non conforme au Forum ! :(

 

Que dois je dire ou acquiescer ? Pas facile tout ça !!!!!

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J'ai parfois été confronté à des situations difficiles ou j'ai frôlé l'accident (subi). A chaque fois malgré la vitesse pas trop élevée j'ai été frappé par le manque de temps pour réagir. Souvent on evite l'accident uniquement par chance. Fais je trop confiance a ma bonne étoile ?

 

J'ai dit pas en dessous de -20. C'est à dire que j'oscille dans la bande vmax et -20. Oui je ralentis légèrement à chaque zone ou j'estime que la prudence s'impose. Il y en a beaucoup. Je ne les invente pas. Conduite défensive certes. Ai je tord de ralentir si j'anticipe un risque potentiel ?

 

Ceux qui anticipent et lissent les accélérations/freinages évitent la formation de bouchons du a l'accordéon... Ceux qui créent les perturbations sont-ils toujours ceux que l'on croit ?

 

Dans les faits pas mal de conducteurs sont lents sur 2x2 et se contentent de la voie de droite (110). Ces gens sont-ils franchement nuisibles ?

 

Même si je ne la vois pas ou je ne la comprends pas, les gens ne ralentissent pas sans raison. Est ce que je pense les autres comme étant dénués de bon sens ?

 

Je vous laisse chercher vos réponses sauf pour les 2 dernières.

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Le nuisible le devient quand il impose un rythme inférieur aux LV en vigueur, sans qu'il n'y ait de raison de ralentir (pas d’interaction avec un autre usager/élément extérieur à la circulation) et sans pouvoir dépasser. C'est crispant. Faut assumer la position de nuisible et le comprendre pour ne pas le faire subir aux autres. Pour tout ce que tu décris par ailleurs, c'est de la conduite anticipative. Ce matin, je roulais aux LV sur une route forestière (qui passe à 90 techniquement, mais avec des nids à radar et de la circulation, autant rester tranquille aux 70 prescrits, on se retrouvera tous à l'embouteillage du village suivant), et justement un type m'a doublé. Je l'ai retrouvé à l'embouteillage suivant. Gagner du temps, c'est faire preuve d'intelligence de circulation. Partant de là, je n'ai aucun grief contre ceux qui roulent à leur rythme, tant qu'ils n'entravent pas la marche des autres, de ceux qui veulent en gagner par exemple.

 

Ceux qui me font des appels de phare quand je les double à 138 sur une RN peu fréquentée 2x2 LV110 entre deux agglomération, je me dis qu'ils feraient mieux de s'occuper de leurs oignons. Généralement, ces gens là, je les retrouve de front, sans ne jamais finir leur dépassement.

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Ceux qui anticipent et lissent les accélérations/freinages évitent la formation de bouchons du a l'accordéon... Ceux qui créent les perturbations sont-ils toujours ceux que l'on croit ?

 

:jap:

Les énervés des accélérations/freinages sont bien souvent à l'origine de la formation des accordéons.

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Pas d'accord, chacun roule à son rythme, c'est ça qu'il faut d'abord comprendre et accepter.

Quelque soit l'endroit où l'on roule il y a toujours un boulet devant, avant c'était pénible, maintenant je suis content, je sais que je vais améliorer ma conso (enfin sauf s'il pile devant les ronds points) :W

Et puis surtout on se rend compte que c'est idiot de se stresser pour gagner 2 min au final, personne ne nous attend avec un drapeau à damier.

Bref en France on a encore du boulot, c'est vroom-vroom-t-as-vu-je-vais-plus-vite-que-toi-gros-looser :D

 

 

C'est ton point de vue... Mais un véhicule à 90 km/h sur une autoroute ou voie rapide limitée à 110 ou 130 occasionne fatalement des ralentissements derrière lui, d'autant plus s'il y a seulement deux voies ou si le trafic est plus dense. Donc fatalement il est gênant...

 

Alors si c'est un poids lourd, il ne peut pas faire autrement et on fait avec. Mais quand c'est une voiture, ça reste un perturbateur volontaire. Et si lui économise quelques décilitres de carburant et pollue moins, avec les freinages et réaccélérations qu'il impose à tous les autres il les fait consommer et polluer davantage, soit au final un bilan négatif sur ces deux postes !

 

Puis peut-être que toi tu as toujours le temps, mais il y a aussi des gens qui ont un emploi du temps et des contraintes horaires qui ne leur permettent pas de perdre inutilement du temps sur la route.

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Descendre de 20 km/h c'est acceptable et ne gêne en rien un autre automobiliste pressé ;)

 

Chacun son rythme. Les anciens roulent plus doucement, et ont aussi le "droit" de rouler. Va t'on les contraindre alors qu'ils n'en sont pas capable ?

 

Par contre il faut laisser une bonne inter distance afin de faciliter les dépassements.

 

Un citernier roule à combien sur nationale ? 60 km/h.

 

Dans les giratoires, s'il dépasse le 15 à 20 km/h, le balourd du liquide le fait se renverser !

Les VSP (voiture sans permis roulent à 45 km/h) !

Vélos, tracteurs, moissonneuses roulent à 25 ou 30 km/h !

 

Finalement ça fait du monde en deçà des LV ! ;)

 

Avez vous calculé sérieusement la différence de temps sur nationale d'un automobiliste pressé et d'un "cool" pas stressé du bulbe sur 50 km ?

 

si je roule à 110 au lieu de 90, je vais "gagner" maxi 2'30 !

 

Est ce que cela vaut le coup ? :??:

 

57e94cfd8952a.jpg

 

 

Il y a ceux qui roulent plus lentement que la moyenne parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement, ceux-là on fait avec.

 

Et il y a ceux qui roulent à 20 km/h sous la vitesse normale juste parce qu'ils en ont envie... Et contrairement à ce que tu dis on ne peut pas toujours les dépasser !!! Et ceux-là, qui t'obligent juste pour leur bon plaisir à te taper des kilomètres dans une queue de vingt véhicules ou plus, ce sont des emmerdeurs !!!

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on a dit moins 20 et en laissant de bonnes inter distances ;) Tu peux le dépasser sans problème :sol:

 

 

Tu ne peux le dépasser sans problèmes que si la configuration de la route out la densité du trafic venant en face le permettent... Et c'est loin d'être toujours le cas !!!

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Mais nous sommes d'accord sur les boulets ! Pourquoi prends tu des extrêmes ? On avance en fonction du trafic en laissant une bonne inter distance pour ne pas gêner ! ;)

 

Mais je ne sais plus ce que je dois dire car la plupart de mes posts ou Topics sont supprimés et que je me fais bannir pour 3 semaines ou 1 mois pour propos non conforme au Forum ! :(

 

Que dois je dire ou acquiescer ? Pas facile tout ça !!!!!

 

 

Au départ tu ne parlais pas de rouler en fonction du trafic, mais de rouler volontairement 20 km/h sous la limitation !!! Alors ne modifie pas les données de la question s'il te plaît !

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J'ai parfois été confronté à des situations difficiles ou j'ai frôlé l'accident (subi). A chaque fois malgré la vitesse pas trop élevée j'ai été frappé par le manque de temps pour réagir. Souvent on evite l'accident uniquement par chance. Fais je trop confiance a ma bonne étoile ?

 

J'ai dit pas en dessous de -20. C'est à dire que j'oscille dans la bande vmax et -20. Oui je ralentis légèrement à chaque zone ou j'estime que la prudence s'impose. Il y en a beaucoup. Je ne les invente pas. Conduite défensive certes. Ai je tord de ralentir si j'anticipe un risque potentiel ?

 

Ceux qui anticipent et lissent les accélérations/freinages évitent la formation de bouchons du a l'accordéon... Ceux qui créent les perturbations sont-ils toujours ceux que l'on croit ?

 

Dans les faits pas mal de conducteurs sont lents sur 2x2 et se contentent de la voie de droite (110). Ces gens sont-ils franchement nuisibles ?

 

Même si je ne la vois pas ou je ne la comprends pas, les gens ne ralentissent pas sans raison. Est ce que je pense les autres comme étant dénués de bon sens ?

 

Je vous laisse chercher vos réponses sauf pour les 2 dernières.

 

 

Anticiper et lever le pied dans les zones de danger, c'est une bonne chose. Et lisser sa conduite aussi.

 

Mais il était au départ question de rouler volontairement à 20 km/h sous la limitation, alors que la situation ne l'exige pas.

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Invité §dom285lk

On peut rouler volontairement en fonction du trafic sans gêner mais en laissant une bonne inter distance. Comme ça les gars peuvent dépasser. Par contre si on voit que l'on gêne, on se remt à la bonne vitesse. ça dépend des circonstances ;)

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Assimiler la conduite éco à la conduite lente, z'êtes pas prêt de faire de vraies économies de carburant...

 

Plus intéressant : Comment gérez vous le démarrage à froid ?

Vous chauffez un peu puis partez ?

Vous roulez immédiatement avec des mini P&G ?

Avez vous déjà essayé un blocage de grille ? Est-ce vraiment efficace ?

Le démarrage à froid est crucial pour moi car j'ai 7km de ville matin et soir.

 

MerKi

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Assimiler la conduite éco à la conduite lente, z'êtes pas prêt de faire de vraies économies de carburant...

 

Plus intéressant : Comment gérez vous le démarrage à froid ?

Vous chauffez un peu puis partez ?

 

 

Ah non c'est totalement hérétique ! au bûcher immédiatement !

La base est d'avoir enlevé le frein à main et d'être en roue libre avant de démarrer, le top étant de partir en pente descendante. Chaque ml doit servir uniquement à se déplacer au point B.

 

Vous roulez immédiatement avec des mini P&G ?

 

oui.

 

Avez vous déjà essayé un blocage de grille ? Est-ce vraiment efficace ?

Le démarrage à froid est crucial pour moi car j'ai 7km de ville matin et soir.

 

MerKi

 

Oui ça fait partie de la base de l'hypermiling avec les pneus surgonflés.

Bientôt je vais obturer la moitié des entrées d'air, mais il faut faire attention si on a un moteur qui chauffe ! (sur un moteur essence c'est délicat)

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Invité §dom285lk

Assimiler la conduite éco à la conduite lente, z'êtes pas prêt de faire de vraies économies de carburant...

 

Plus intéressant : Comment gérez vous le démarrage à froid ?

Vous chauffez un peu puis partez ?

Vous roulez immédiatement avec des mini P&G ?

Avez vous déjà essayé un blocage de grille ? Est-ce vraiment efficace ?

Le démarrage à froid est crucial pour moi car j'ai 7km de ville matin et soir.

 

MerKi

 

 

 

Plus besoin de chauffer ! On part directement ;) Pied au 3/4 de la course de la pédale d'accélérateur, 1 800 trs à 2 200 trs et on passe les rapports BV pour atteindre les vitesses réglementaires et ensuite un filet de gaz pour entretenir la vitesse.

 

Mais faire 7 mn par trajet tue la conso et tue aussi ton diesel !

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Ah non c'est totalement hérétique ! au bûcher immédiatement !

 

 

 

Plus besoin de chauffer ! On part directement ;) Pied au 3/4 de la course de la pédale d'accélérateur, 1 800 trs à 2 200 trs et on passe les rapports BV pour atteindre les vitesses réglementaires et ensuite un filet de gaz pour entretenir la vitesse.

 

Mais faire 7 mn par trajet tue la conso et tue aussi ton diesel !

 

Mon HDI sans FAP me convient. C pas dernier cri comme véhicule. Pas le plus efficace. Mais ça décote plus ! Et on a fait de la route ensemble. Beaucoup. De l'autoroute à la piste.

 

Pas hérétique. départ direct. En ce moment, mini P&G sans pousser les P. Ça a l'air un poil mieux que de pousser.

 

Je ne suis pas convaincu par le fait de taper dans le moteur direct. Au niveau conso, je vois mon autonomie impactée grave. Au niveau tenue de la mécanique j'y crois pas. Mais c'est plus une croyance.

 

Toujours pas convaincu sur la manière de gérer cette phase critique pour moi. Avide de conseils et témoignages.

 

MerKi

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Mon HDI sans FAP me convient. C pas dernier cri comme véhicule. Pas le plus efficace. Mais ça décote plus ! Et on a fait de la route ensemble. Beaucoup. De l'autoroute à la piste.

 

Pas hérétique. départ direct. En ce moment, mini P&G sans pousser les P. Ça a l'air un poil mieux que de pousser.

 

Je ne suis pas convaincu par le fait de taper dans le moteur direct. Au niveau conso, je vois mon autonomie impactée grave. Au niveau tenue de la mécanique j'y crois pas. Mais c'est plus une croyance.

 

Toujours pas convaincu sur la manière de gérer cette phase critique pour moi. Avide de conseils et témoignages.

 

MerKi

 

Tout dépend de la priorité.

Si la priorité est la longévité du moteur : il vaut mieux chauffer le plus progressivement possible, donc laisser 5 min au ralenti ou alors accélérer très doucement.

Si la priorité est la conso ou la moindre pollution : il faut partir de suite même si le moteur est encore froid, car il faut que le moteur soit efficace le plus vite possible donc qu'il chauffe le plus vite possible

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Invité §dom285lk

Mon HDI sans FAP me convient. C pas dernier cri comme véhicule. Pas le plus efficace. Mais ça décote plus ! Et on a fait de la route ensemble. Beaucoup. De l'autoroute à la piste.

 

Pas hérétique. départ direct. En ce moment, mini P&G sans pousser les P. Ça a l'air un poil mieux que de pousser.

 

Je ne suis pas convaincu par le fait de taper dans le moteur direct. Au niveau conso, je vois mon autonomie impactée grave. Au niveau tenue de la mécanique j'y crois pas. Mais c'est plus une croyance.

 

Toujours pas convaincu sur la manière de gérer cette phase critique pour moi. Avide de conseils et témoignages.

 

MerKi

 

 

Regarde les sites éco !

 

Mettre le pied au 3/4 te permet de monter de suite au couple et quand tu passes ton rapport tu profites de l'élan !

 

Il vaut mieux rester 2 sec à 15 l/100 que 10 sec à 10 l/100 !

 

Plus tu te dépêches de te retrouver la la vitesse préconisée, plus tu permettras à ton moteur de tourner doucement, donc de moins consommer ;)

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Invité §dom285lk

Je vais être banni aussi de ce topic par la modération ! C'est dommage de subir cet ostracisme ! Leur aveuglement et leur orgueil faussent tout ! :(

 

Mettre le pied au 3/4 te permet de monter de suite au couple et quand tu passes ton rapport tu profites de l'élan !

 

Il vaut mieux rester 2 sec à 15 l/100 que 10 sec à 10 l/100 !

 

Plus tu te dépêches de te retrouver la la vitesse préconisée, plus tu permettras à ton moteur de tourner doucement, donc de moins consommer

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Je n'ai aucun doute sur le faite de Pulser et Glider moteur chaud. Ou de pulser et passer le rapport élevé si on est en mode éco-conduite.

Mais moteur froid, quand le moteur est très inefficace, je me demande si la donne n'est pas changée. Sur les hybrides Toy, ils ont privilégié l’électrique lors du démarrage à froid (Phase S1). Comme ils ont certainement tout optimisé, ça m'interpelle sur l'usage du moteur à froid, même sur des véhicules non hybride. (une hybride Toy est avant tout une thermique).

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Le 1.8 du HSD tourne très riche et se repose sur la batterie en phase de chauffe S1 effectivement. Cela permet de rouler sans tirer inutilement sur le moteur (usure, conso, émissions).

Il tourne avec de l'huile 0W20. Moins préjudiciable pour son fonctionnement en dents de scie. D'autre part, le HSD fait la pluie et le beau temps et ne met jamais "en danger" les éléments du système. Ma conso augmente surtout à cause du chauffage. Les phases de glide ou d'EV sont plus pondératrices en trajets mixtes que les phases d'accélération, si tant est que l'on adopte une conduite efficiente.

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Invité §dom285lk

Mais moteur froid, on ne monte qu'à 1 800 trs ;) Les conducteurs sans faire d'éco-conduite monte plus haut moteur froid ! ;)

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Rouler à l'essence est un avantage. Le moteur est chaud au bout de la rue :D

 

 

Le liquide de refroidissement est peut-être chaud, mais pas l'huile. Tu aurais un manomètre de pression d'huile ou un thermomètre d'huile au tableau de bord, tu le saurais...

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Tout à fait. Mais il sera toujours plus chaud que le Diesel tout froid partout.

Je me rappelle encore d'un trajet occasionnel en Touran TDI. J'étais tombé par hasard sur l'affichage de la T°C Huile sur l'ODB. C'était l'hiver, et à 110 sur la 2x2, l'huile a commencé à peine à décoller des 55° sur un faux plat montant avec le turbo en charge... alors que l'eau était à 90 depuis belle lurette.

 

Je n'ai aucune indication de température sur l'Auris à par celle de l'air extérieur (nouvelle mode que je n'apprécie pas trop), je sais juste que le moteur thermique se déclenche en dessous de 40°C pour maintenir cette température minimale. Y a de la 0W20, et le thermique a une vie cool sur ce genre de voiture. Les températures font le yoyo à cause de l'hybridation, et ça n'a jamais empêché les taxis de faire 3-400 000Km sans rien casser. Ce genre d'huile n'est pas taillée pour le circuit, mais au moins elle limite les problèmes de surpression à froid avec des indices pareils. C'est ce qu'on lui demande après tout.

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Interessant !

 

Diesel pas top dans cet usage... niveau budget je garde quand même ma vieille coquille qui décote plus.

 

0w20 : je trouve que c un des défauts du hsd. C'est une huile très chère.

 

Je suis passé en mode mesure intensif pour essayer d'en savoir plus si mon premier trajet. J'espère en apprendre plus à force d'essais et de conseils.

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Invité §vie121fF

bonjour ,

Juste une question ....faire 865 km fait avec une IS200 de 205000 km et 16ans! et sans gener les autres ..c'est de l'hypermiling ça?

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bonjour ,

Juste une question ....faire 865 km fait avec une IS200 de 205000 km et 16ans! et sans gener les autres ..c'est de l'hypermiling ça?

 

A priori nan, il faut transgresser pour faire de l'hypermiling :D

Surgonfler ses pneus, suivre les camions, par exemple.

Est-ce que tu desserres le frein à main avant de mettre le contact ?

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Surgonfler possible. Coller un camion jamais : suicidaire.

 

Hypermiler c'est approcher et/ou dépasser les valeurs homologuées.

 

Ta voiture est certainement homologuée aux USA. tu peux donc connaître son homologation suivant cycle NDEC (europe : chiffre tres favorable) et EPA (US : chiffre plus réaliste ). Généralement hypermiler c'est tapper 20% de mieux en MPG. (Mile per gallon)

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Surgonfler possible. Coller un camion jamais : suicidaire.

 

Hypermiler c'est approcher et/ou dépasser les valeurs homologuées.

 

Ta voiture est certainement homologuée aux USA. tu peux donc connaître son homologation suivant cycle NDEC (europe : chiffre tres favorable) et EPA (US : chiffre plus réaliste ). Généralement hypermiler c'est tapper 20% de mieux en MPG. (Mile per gallon)

 

Oui mais on ne peut pas faire -20% juste en soulageant l'accélérateur, il faut utiliser des techniques non conventionnelles.

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Invité §dom285lk

A priori nan, il faut transgresser pour faire de l'hypermiling :D

Surgonfler ses pneus, suivre les camions, par exemple.

Est-ce que tu desserres le frein à main avant de mettre le contact ?

 

 

Les hypermilers, c’est notamment le “pulse and glide“. Une pratique à haut risque puisqu’elle consiste à accélérer le véhicule brièvement et a couper le moteur et laisser glisser la voiture. Pratique dangereuse s’il en est puisque les freins et la direction assistée cessent pratiquement de fonctionner. Les adeptes évitent de s’arrêter aux stops, négocient au mieux les avenues bardées de feux de signalisation, allègent leur véhicule, chauffent le moteur avec une couverture électrique avant d’enclencher la première, gonflent leurs pneus au maximum préconisé, et installent bien évidemment une jauge de consommation « temps-réel ».

Forts de ces nombreuses astuces, les hypermilers parviennent presque à doubler l’autonomie de leur voiture par rapport aux données officielles. Ils possèdent leurs sites internet et blogs (cleanmpg.com, par exemple). Ce dernier est un monument quand il explique comment choisir une place de parking en extérieur: quand on arrive le moteur chaud, ne pas hésiter à garer la voiture à l’étage le plus élevé. De cette manière, le moteur refroidi consommera moins pendant la descente. Mais bien évidemment, il faut marcher plus pour aller faire ses courses…wikipédia

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Les hypermilers, c’est notamment le “pulse and glide“. Une pratique à haut risque puisqu’elle consiste à accélérer le véhicule brièvement et a couper le moteur et laisser glisser la voiture. Pratique dangereuse s’il en est puisque les freins et la direction assistée cessent pratiquement de fonctionner. Les adeptes évitent de s’arrêter aux stops, négocient au mieux les avenues bardées de feux de signalisation, allègent leur véhicule, chauffent le moteur avec une couverture électrique avant d’enclencher la première, gonflent leurs pneus au maximum préconisé, et installent bien évidemment une jauge de consommation « temps-réel ».

Forts de ces nombreuses astuces, les hypermilers parviennent presque à doubler l’autonomie de leur voiture par rapport aux données officielles. Ils possèdent leurs sites internet et blogs (cleanmpg.com, par exemple). Ce dernier est un monument quand il explique comment choisir une place de parking en extérieur: quand on arrive le moteur chaud, ne pas hésiter à garer la voiture à l’étage le plus élevé. De cette manière, le moteur refroidi consommera moins pendant la descente. Mais bien évidemment, il faut marcher plus pour aller faire ses courses…wikipédia

 

voilà ! :lol: pour gagner 0.3ml :D

Y'a des dizaines d'astuces comme

Ne démarrer la voiture qu'après s'être assuré que la voie est dégagée

Couper le moteur avant l'arrêt complet

etc

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Une longue citation qui provient d'un article de presse. Pas sur que l'auteur apprecie...

 

Oui il y a des pratiques extrêmes. Toujours faire dans le sensationnel pour faire des lecteurs. Journalisme : la caricature de la caricature... qui ne représente pas toutes les déclinaisons et variantes.

 

On est pas obligé de couper son moteur pour glider ou de griller des stops. On prend ce qui nous convient. Et on parvient à baisser sa conso. Effectivement on divisera pas la conso homologué par 2 mais on fera mieux !

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