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Motorisation, énergie, et environnement

Eco-conduite : Y a t-il des hypermilers sur le forum ?


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Invité §The848BL

 

Pas mal ! Tu me la prêtes, je suis sûr que je peux faire encore mieux :sol:

 

 

Du reste je ne suis pas hypermiller, et suis plutôt dubitatif quant aux moyens qui permettent d'établir des records, mais sur les routes que l'on connait parfaitement il y a moyen d'établir de belles moyennes de conso sans forcément prendre le risque de se coller aux pare-chocs d'un poids lourd.

Je suis parvenu à 4.6L/100 et 1260 km avec un 3008 150cv, en anticipant les décélérations et en freinant le moins possible... Mais bon, passer un rond point à 50 km/h, c'est parfois limite niveau adhérence :o

 

 

Plus sérieusement, j'ai réussi à faire 550 kilomètres à peu près avec un plein, en mode cruise sans trop d'accélérations.

Mon fils est descendu à 11.8 litres au cent... j'avoue que j'ignore sa méthode, mais il y est allé fort... en même temps pas de ville, ralentissement ràs, trafic super,... :o

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Invité §Did453xk

 

Plus sérieusement, j'ai réussi à faire 550 kilomètres à peu près avec un plein, en mode cruise sans trop d'accélérations.

Mon fils est descendu à 11.8 litres au cent... j'avoue que j'ignore sa méthode, mais il y est allé fort... en même temps pas de ville, ralentissement ràs, trafic super,... :o

 

 

Il devait être moins énervé que toi après ta virée d'hier à 28L/100, c'est sûr ;)

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Oui moi ! ;)

 

 

:ouimaitre: ... :lol:

 

dis moi le module ELM que tu as acheté avec torque ça t'as permis de progresser ?

Salut les radins

J'ai une idée pour vous: arrangez-vous pour voyager à deux voitures et tirez vous avec une corde vous consommerez peut être moins vu que vous avez rien a foutre de la sécurité....

 

 

merci pour le conseil. Ils ont déjà fait ça aux states : faire rouler une insight 1 dans une boite tirée par un pick-up (comme ça plus de traînée aéro). Tout ça pour gagner un concours organisé par Honda...

 

Du reste je ne suis pas hypermiller, et suis plutôt dubitatif quant aux moyens qui permettent d'établir des records, mais sur les routes que l'on connait parfaitement il y a moyen d'établir de belles moyennes de conso sans forcément prendre le risque de se coller aux pare-chocs d'un poids lourd.

Je suis parvenu à 4.6L/100 et 1260 km avec un 3008 150cv, en anticipant les décélérations et en freinant le moins possible... Mais bon, passer un rond point à 50 km/h, c'est parfois limite niveau adhérence :o

 

 

effectivement j'exclue les pratiques extrêmes comme ces 2 là. Sans tomber dans des techniques aussi extrêmes je pense que j'ai une bonne marge de progression en m'inspirant des techniques d'hypermilling sans me traîner. Lors de mon premier essai, je suis descendu à 4L/100 sur un trajet que je fais souvent et je doublais. Avec mon véhicule je n'étais jamais descendu en dessous de 5L/100km en me traînant.

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Invité §rug051ot

Je concevrais ces pratiques si vous renonciez au diesel pour des autos essence qui consomment plus mais n'empoisonnent pas la population.

En plus je suis certain que vos techniques de conduite engendrent des émissions de gaz supplémentaires : un poil à bois il pollue quand il n'est pas à pleine charge les moteurs de voiture font peut-être la même chose si vous roulez à 2000t en 5emme

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Je concevrais ces pratiques si vous renonciez au diesel pour des autos essence qui consomment plus mais n'empoisonnent pas la population.

En plus je suis certain que vos techniques de conduite engendrent des émissions de gaz supplémentaires : un poil à bois il pollue quand il n'est pas à pleine charge les moteurs de voiture font peut-être la même chose si vous roulez à 2000t en 5emme

 

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Invité §Erw878eV

Je concevrais ces pratiques si vous renonciez au diesel pour des autos essence qui consomment plus mais n'empoisonnent pas la population.

En plus je suis certain que vos techniques de conduite engendrent des émissions de gaz supplémentaires : un poil à bois il pollue quand il n'est pas à pleine charge les moteurs de voiture font peut-être la même chose si vous roulez à 2000t en 5emme

 

 

Sur ligne droite et sur route plate les moteurs sont optimisés pour tourner entre 1600 et 1800t au delà il y a de la perte, c'est acté. (d'où l'apparition d'une 6ème vitesse sur les véhicules modernes)

Les voitures les plus adaptées pour ce genre de record sont les hybrides : elles tournent-elles à l'essence et adoptent quelque concept de l'hyper-kilométrage tel que le pulse and glide pratique strictement interdite par le code de la route sur véhicules thermiques.

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Sur ligne droite et sur route plate les moteurs sont optimisés pour tourner entre 1600 et 1800t au delà il y a de la perte, c'est acté. (d'où l'apparition d'une 6ème vitesse sur les véhicules modernes)

Les voitures les plus adaptées pour ce genre de record sont les hybrides : elles tournent-elles à l'essence et adoptent quelque concept de l'hyper-kilométrage tel que le pulse and glide pratique strictement interdite par le code de la route sur véhicules thermiques.

 

 

 

Peux tu me citer l'article du code la route qui interdit cette pratique ?

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Invité §Erw878eV

 

 

Peux tu me citer l'article du code la route qui interdit cette pratique ?

 

 

Question tenue de route la voiture doit toujours être en prise, il faut être capable de réagir le plus rapidement possible en cas d'incident, c'est l'une des premières règles qu'on nous apprend, le jour de l'examen si tu t'amuse à couper ton moteur dans une pente en pensant gagner des points d'éco-conduite tu as tout faux, c'est une certitude.

Je chercherais l'article en question demain ! runflat.gif.e5026cdbe33f31acf39bb1e875a787d2.gif

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Invité §Erw878eV

je sais que sur mon ancienne Yaris quand je coupais mon moteur (et pas le contact) je perdais la direction assistée et...mes freins aussi.

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Invité §dom285lk

je sais que sur mon ancienne Yaris quand je coupais mon moteur (et pas le contact) je perdais la direction assistée et...mes freins aussi. oui mais on ne faitpas ça !

 

 

Le pulse and glide consiste à accélérer (pulse) jusqu'à une vitesse maximum et ensuite de forcer le véhicule à rouler en "roue libre" (glide) avec un minimum de perte et de friction jusqu'à une vitesse minimale. Ce cycle est répété aussi souvent que possible pendant la durée du chemin à parcourir. Rien n'interdit cette pratique

 

Non, on ne coupe pas son moteur en roulant ! On le coupe au feu rouge car un coup de démarreur équivaut à 6 sec de ralenti pour les voitures postérieures années 2000

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Certes il faut une voiture adaptée.

 

Personellement je ne pratique plus la coupure moteur car je trouve que ca sollicite trop la batterie ou l'embrayage pour redémarrer. Bien sur si l'extinction moteur fait perdre immédiatement les assistances direction et freinage il faudrait être fou...

 

Par contre avec l'utilisation du point mort on peut rouler avec le pied au dessus du frein. Je trouve que ca améliore nettement le temps de réaction en cas de freinage d'urgence.

 

PS : avant ma conso descendait jamais en dessous de 5L sur route. Maintenant elle dépasse jamais les 5L en ville...

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Invité §Erw878eV

 

Le pulse and glide consiste à accélérer (pulse) jusqu'à une vitesse maximum et ensuite de forcer le véhicule à rouler en "roue libre" (glide) avec un minimum de perte et de friction jusqu'à une vitesse minimale. Ce cycle est répété aussi souvent que possible pendant la durée du chemin à parcourir. Rien n'interdit cette pratique

 

Non, on ne coupe pas son moteur en roulant ! On le coupe au feu rouge car un coup de démarreur équivaut à 6 sec de ralenti pour les voitures postérieures années 2000

 

Je sais qu'il se pratique aussi de cette manière car j'ai pu observer pas mal d'hypermiler américain le faire sur Yt.

 

 

"Cette technique peut s'appliquer aux véhicules à moteurs classiques, le "glide" est alors réalisé soit par une décélération au point mort, soit avec le rapport de vitesse le plus élevé (soit par la coupure du moteur, mais cela peut être dangereux)."

Après je pense que le problème reste le même, il faut que le véhicule reste en prise au cas où le conducteur ne soit pas assez rapide en cas d'urgence à repasser une vitesse et à retrouver le régime adéquat sans caler.

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Comme je stationne rarement sur les passages à niveau je voudrais bien qu'on m'indique les situations d'urgence nécessitant de pouvoir réaccelerer subitement pour sauver des vies.

 

Par situation d'urgence j'etends les événements imprévisibles et brutaux. J'exclue les situations découlant de manquements antérieurs (depassement trop juste, trop grande vitesse en courbe,... et encore dans ces cas un freinage correct peut suffire) Je précise que mon véhicule est typé sous-vireur. J'exclue également toutes les situations qui correspondaient déjà à des phases d'accélération (insertions...)

 

Merci

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Invité §dom285lk

Certes il faut une voiture adaptée.

 

Personellement je ne pratique plus la coupure moteur car je trouve que ca sollicite trop la batterie ou l'embrayage pour redémarrer. Bien sur si l'extinction moteur fait perdre immédiatement les assistances direction et freinage il faudrait être fou...

 

Par contre avec l'utilisation du point mort on peut rouler avec le pied au dessus du frein. Je trouve que ca améliore nettement le temps de réaction en cas de freinage d'urgence.

 

PS : avant ma conso descendait jamais en dessous de 5L sur route. Maintenant elle dépasse jamais les 5L en ville...

 

En faisant que de l'éco conduite et non de l'Hypermilers, je tourne à 3,8 ! avec une Mégane 110 cv BVM 6 diesel (tout type de parcours (hors autoroute car là 4,2 ! environ)

http://3.bp.blogspot.com/--DJt_fQ_IaY/UqIN8dnFU_I/AAAAAAAAC8M/ak_li7EHKyQ/s640/M%C3%A9gane+moyenne+3,8+130+kmh.jpg

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Question tenue de route la voiture doit toujours être en prise, il faut être capable de réagir le plus rapidement possible en cas d'incident, c'est l'une des premières règles qu'on nous apprend, le jour de l'examen si tu t'amuse à couper ton moteur dans une pente en pensant gagner des points d'éco-conduite tu as tout faux, c'est une certitude.

Je chercherais l'article en question demain ! runflat.gif.e5026cdbe33f31acf39bb1e875a787d2.gif

 

 

 

 

Je parle de l'interdiction de la roue libre.

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Comme je stationne rarement sur les passages à niveau je voudrais bien qu'on m'indique les situations d'urgence nécessitant de pouvoir réaccelerer subitement pour sauver des vies.

 

Par situation d'urgence j'etends les événements imprévisibles et brutaux. J'exclue les situations découlant de manquements antérieurs (depassement trop juste, trop grande vitesse en courbe,... et encore dans ces cas un freinage correct peut suffire) Je précise que mon véhicule est typé sous-vireur. J'exclue également toutes les situations qui correspondaient déjà à des phases d'accélération (insertions...)

 

Merci

 

 

 

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif

 

Le seul cas que je vois, c'est dans une intersection un véhicule qui te grille la priorité : pouvoir réaccélérer permet au véhicule en question de passer derrière toi au lieu de te percuter.

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En faisant que de l'éco conduite et non de l'Hypermilers, je tourne à 3,8 ! avec une Mégane 110 cv BVM 6 diesel (tout type de parcours (hors autoroute car là 4,2 ! environ)

http://3.bp.blogspot.com/--DJt [...] 30+kmh.jpg

 

 

Super c'est une belle performance ! Pour ma part mon véhicule est d'une génération plus ancienne (307 2L HDI 90) et je fais majoritairement de la ville dense. (Grande ville) Je pense pouvoir descende en dessous de 4L ce véhicule uniquement sur nationale. (Mesuré à la pompe car l'ordi de bord est farfelu)

 

La reproche que je fais à l'éco conduite (en ville) est que descendre les rapports pour avoir la coupure moteur sollicite grandement l'embrayage.

 

Si quelqu'un me grille la propriété, vu les capacités d'accélération de mon véhicule, soit je freine soit je percute... :calimero:

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Invité §cit386Gi

 

Sur ligne droite et sur route plate les moteurs sont optimisés pour tourner entre 1600 et 1800t au delà il y a de la perte, c'est acté.

Avec un diesel uniquement...

 

(d'où l'apparition d'une 6ème vitesse sur les véhicules modernes)

Apparition pour compenser les défauts des diesel, dont la plage de régime utile est beaucoup plus faible qu'un essence...

 

Les voitures les plus adaptées pour ce genre de record sont les hybrides : elles tournent-elles à l'essence et adoptent quelque concept de l'hyper-kilométrage tel que le pulse and glide pratique strictement interdite par le code de la route sur véhicules thermiques.

 

Le pulse and glide est une pratique ridicule qui ne sert à rien sur route plate (n'est utilisé en record de distance que dans les phases de descente ou de ralentissement avant un virage), par contre il est intéressant de mettre au point mort en ville lorsqu'on voit au loin un feu au rouge...mais si la circulation est chargée ce n'est pas possible...

 

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Invité §Erw878eV

Sur deux voies quand vous doublez un 33t et qu'il décide aussi de doubler alors que vous n'êtes qu'à la moitié de sa remorque il vaut mieux accélérer énergiquement que freiner subitement. De plus le freinage reste bien plus efficace et rentable avec une vitesse enclenchée.

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Quand un véhicule risque d'en dépasser un autre c'est en général qu'ils y a 2 vehicules. Vous ne l'aviez pas vu ?

 

J'ai déjà failli le tuer à 20 ans en voulant m'extraire d'un dépassement qui a mal tourné en appuyant sur l'accélérateur.

 

Avec le recul :

- j'aurais du appuyer sur le frein et remettre a plus tard mon dépassement. Le frein est bien plus efficace pour créer un différentiel de vitesse que l'accelerateur ou alors il faut une voiture excessivement puissante.

- j'ai appris à observer les comportements des autres devant et derrière.

- j'ai appris à mieux choisir l'endroit ou je dépasse même sur 2 voies...

 

Mais on est pas forcément capable d'accepter de rester derrière à 20 ans... depuis j'ai accepté de prendre le temps d'évaluer une situation au lieu de foncer.

 

Bref il y a d'autres manières de gérer les situations dangereuses. La première étant d'éviter de s'y retrouver. La deuxième étant le frein :ange:

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Super c'est une belle performance ! Pour ma part mon véhicule est d'une génération plus ancienne (307 2L HDI 90) et je fais majoritairement de la ville dense. (Grande ville) Je pense pouvoir descende en dessous de 4L ce véhicule uniquement sur nationale. (Mesuré à la pompe car l'ordi de bord est farfelu)

 

La reproche que je fais à l'éco conduite (en ville) est que descendre les rapports pour avoir la coupure moteur sollicite grandement l'embrayage.

 

Si quelqu'un me grille la propriété, vu les capacités d'accélération de mon véhicule, soit je freine soit je percute... :calimero:

 

 

 

Je n'ai pas compris ta phrase en gras. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Peux tu détaillé STP :??:

 

:jap:

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Ce n'est que mon point de vue.

 

Lorsque l'on change de vitesse on sollicite l'embrayage mécanisme et disque d'embrayage qui patine pour adapter la vitesse du moteur à la vitesse du véhicule. C ce patinage qui use le disque à la longue.

 

Lorsque l'on rétrograde l'adaptation de vitesse me semble plus rude puisque le moteur doit monter dans les tours. Par exemple passer de 800tours repos à 2000 tours.

 

La conduite dire eco invite à user du retrogradage le pire étant je pense de sauter des vitesses (e qui est parfois recommandé). Avec un profil de vitesse normal en eco conduite on se retrouve souvent en ville a faire 4 3 2 stop.

 

Je préfère un pulse adapté et de la roue libre pour me retrouver au feu suivant à 20 / 25kmh. Si c vert je fais un autre pulse. Si rouge jutilisr les freins. Car ce sont des pièces d'usure pas chère que l'on peut changer soit même. Ca donne un profil de vitesse atypique mais pas incompatible avec la circulation.

 

Bien entendu jutilise le frein moteur moi aussi mais pas systématiquement uniquement si je peux m'en servir longtemps.

 

Pour résumer je veux bien réduire la conso mais j'essaie aussi de penser à l'économie globale en ne martyrisant pas inutilement la mécanique.

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Invité §fat552Tz

Ce n'est que mon point de vue.

 

Lorsque l'on change de vitesse on sollicite l'embrayage mécanisme et disque d'embrayage qui patine pour adapter la vitesse du moteur à la vitesse du véhicule. C ce patinage qui use le disque à la longue.

 

Lorsque l'on rétrograde l'adaptation de vitesse me semble plus rude puisque le moteur doit monter dans les tours. Par exemple passer de 800tours repos à 2000 tours.

 

La conduite dire eco invite à user du retrogradage le pire étant je pense de sauter des vitesses (e qui est parfois recommandé). Avec un profil de vitesse normal en eco conduite on se retrouve souvent en ville a faire 4 3 2 stop.

 

Je préfère un pulse adapté et de la roue libre pour me retrouver au feu suivant à 20 / 25kmh. Si c vert je fais un autre pulse. Si rouge jutilisr les freins. Car ce sont des pièces d'usure pas chère que l'on peut changer soit même. Ca donne un profil de vitesse atypique mais pas incompatible avec la circulation.

 

Bien entendu jutilise le frein moteur moi aussi mais pas systématiquement uniquement si je peux m'en servir longtemps.

 

Pour résumer je veux bien réduire la conso mais j'essaie aussi de penser à l'économie globale en ne martyrisant pas inutilement la mécanique.

 

 

Plutôt d'accord. Je préfère user un peu plus d'essence et de plaquettes de freins qu'un embrayage qui va me couter un bras à changer. Ce que je fait c'est que si je dois ralentir je me met en frein moteur mais sans retrograder jusqu'a 1300trs et ensuite point mort.

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Invité §dom285lk

 

Plutôt d'accord. Je préfère user un peu plus d'essence et de plaquettes de freins qu'un embrayage qui va me couter un bras à changer. Ce que je fait c'est que si je dois ralentir je me met en frein moteur mais sans retrograder jusqu'a 1300trs et ensuite point mort.

 

 

On fait sauter souvent des rapports en éco donc pas plus d'usure d'embrayage ou BV ! Mes voitures sont vendues à environ 200 000 km et il n'y a rien de particulier à changer.

 

Ce qui use une voiture, c'est de faire souvent de la ville avec des bouchons avec un diesel ! :o

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Sauter des rapports, certainement moins d'usure du mécanisme d'embrayage mais je pense que c'est pas le cas pour le disque (qui doit plus glisser pour lancer le moteur). Mais ce n'est que mon avis...

 

Diesel + ville + embouteillage, c'est mon cas. J'envisage l'hybride pour un prochain véhicule.

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Invité §Erw878eV

@Erwan7

 

Alors as tu trouvé cet article du code de la route qui interdit la roue libre ?

 

 

Re-bonjour alors non je n'ai rien trouvé :??:

Par contre j'ai pu lire sur des forums que cela pouvait être traduit comme étant une faute de conduite qui pouvait entraîner un ajournement lors de l'examen. Cette faute ne reste apparemment pas éliminatoire. Ce ne sont que des suppositions donc je ne peux rien affirmer.. donc par déduction et après moult recherche je pense que cela n'est pas répressible par le code.

Je suis désolé d'avoir été aussi formel mais je me rappel encore mon instructeur m'interdisant le passage en roue libre si je n'étais pas en sous régime de deuxième. Après c'est ce même instructeur qui me forçait à être pied au plancher aux fins de limitations de vitesses afin de montrer plus de "dynamisme".

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Invité §fat552Tz

 

On fait sauter souvent des rapports en éco donc pas plus d'usure d'embrayage ou BV ! Mes voitures sont vendues à environ 200 000 km et il n'y a rien de particulier à changer.

 

Ce qui use une voiture, c'est de faire souvent de la ville avec des bouchons avec un diesel ! :o

 

 

 

Je fait beaucoup de ville malheureusement mais j'ai deux voitures essences donc je minimise les dégâts par rapport à Josiane et son monospace tédéhi.

Par contre jamais plus que la 4e vitesse en ville, au dela je trouve que ça fait limite.

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Re-bonjour alors non je n'ai rien trouvé :??:

Par contre j'ai pu lire sur des forums que cela pouvait être traduit comme étant une faute de conduite qui pouvait entraîner un ajournement lors de l'examen. Cette faute ne reste apparemment pas éliminatoire. Ce ne sont que des suppositions donc je ne peux rien affirmer.. donc par déduction et après moult recherche je pense que cela n'est pas répressible par le code.

Je suis désolé d'avoir été aussi formel mais je me rappel encore mon instructeur m'interdisant le passage en roue libre si je n'étais pas en sous régime de deuxième. Après c'est ce même instructeur qui me forçait à être pied au plancher aux fins de limitations de vitesses afin de montrer plus de "dynamisme".

 

 

Je suis également d'accord avec toi.

Quand j'ai passé mon code il y a 5 ans, il y avait bien des diapos qui expliquaient qu'ils ne fallait en aucun cas être au point mort pour se laisser rouler.

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Invité §dom285lk

 

Je suis également d'accord avec toi.

Quand j'ai passé mon code il y a 5 ans, il y avait bien des diapos qui expliquaient qu'ils ne fallait en aucun cas être au point mort pour se laisser rouler.

 

 

Mais il n'y a aucun article l'interdisant. Pour ta sécurité, si tu fais ça, il faut laisser débrayer pour pouvoir ré embrayer en cas d'urgence

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Mais à rester tout le temps enfoncé sur la pédale d'embrayage, je ne suis pas sûr que coté usure ce soit top.

Autant se mettre sur le plus haut rapport pour avoir le moins de frein moteur possible.

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Invité §dom285lk

Mais à rester tout le temps enfoncé sur la pédale d'embrayage, je ne suis pas sûr que coté usure ce soit top.

Autant se mettre sur le plus haut rapport pour avoir le moins de frein moteur possible.

 

 

 

Là, tu as raison, la butée va pas aimer ! et oui se mettre sur le rapport le plus élevé, légèrement au dessus du ralenti, car sinon, pas de coupure d'injection ;)

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Depuis 2 mois j'utilise le push and glide :

- accélération au point de consommation spécifique du moteur (je suppose que c'est pied au plancher entre 1800 et 2000 tr/min sur mon diesel). Une fois la vitesse acquise, je glisse sur l'élan en neutre.

En faisant 80-100 km/h au lieu de 90 stabilisé, je note une augmentation de l'autonomie de 100 km.

 

Rester en 5ème en prise n'apporte rien. L'énergie dissipée pour vaincre les frottements du moteur tournant à 2000 tr et beaucoup plus importante que l'énergie consommée pour rouler au ralenti.

 

Je constate que nos moteurs ne sont pas du tout optimisés pour l'économie.

J'aimerai bien essayer une VW ACT qui peut désactiver 2 de ses 4 cylindres. Comment les cylindres sont désactivés ? Ils sont décomprimés ?

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  • Citation :

Depuis 2 mois j'utilise le push and glide :

- accélération au point de consommation spécifique du moteur (je suppose que c'est pied au plancher entre 1800 et 2000 tr/min sur mon diesel). Une fois la vitesse acquise, je glisse sur l'élan en neutre.

En faisant 80-100 km/h au lieu de 90 stabilisé, je note une augmentation de l'autonomie de 100 km.

 

Rester en 5ème en prise n'apporte rien. L'énergie dissipée pour vaincre les frottements du moteur tournant à 2000 tr et beaucoup plus importante que l'énergie consommée pour rouler au ralenti.

 

Je constate que nos moteurs ne sont pas du tout optimisés pour l'économie.

J'aimerai bien essayer une VW ACT qui peut désactiver 2 de ses 4 cylindres. Comment les cylindres sont désactivés ? Ils sont décomprimés

 

 

 

Trois questions :

 

 

  • Quelle ta voiture et ton moteur ?

 

  • Comment peux-tu accélérer en restant uniquement dans la plage 1800 - 2000 tr/min ?

 

  • Ou as-tu trouvé la courbe d'iso-consommation de ton moteur ?

 

 

et une remarque :

 

La consommation spécifique minimum n'est jamais atteinte à charge maxi (=pied au plancher) mais plutôt entre 75 et 85 % en fonction du moteur.

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