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Motorisation, énergie, et environnement

[ topic officiel) le GNV / news/chiffres etc.............


Invité §geg572mh
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Invité §Yog224lq

Bonsoir,

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2013/03/2015.jpg

La golf 7 TGI bluemotion a été ajoutée au catalogue allemand le 24 octobre. Le point le plus notable est que les réservoirs sont finalement en acier. Côté durabilité, facilité de remplacement et recyclage, c'est le mieux. Côté poids, ça reste plus lourd que du composite. Sans surprise, les émissions passent très haut la main les niveaux Euro6. :bien:

A vue de nez, les livraisons devraient arriver dans 3 mois, c'est à dire début février.

 

http://immagini.alvolante.it/sites/default/files/styles/editor_1_colonna/public/primo_contatto_galleria/seat-leon-tgi_12.jpg?itok=sMNWHeR3

Sa petite soeur la Seat Leon TGI a fait l'objet d'une prise de contact par les journalistes d'AlVolante.it. Apparement, la motorisation GNV 110cv a un comportement tout à fait similaire à son équivalent essence 105cv. Le seul défaut notable est le bruit de vent sur autoroute, ce qui est inhérent à cette Seat Leon et non lié à la motorisation GNV. Petite surprise : pas de bouton pour forcer manuellement le type de carburant (tel qu'on le retrouve sur la fiat punto natural power par exemple). Selon un forumeur de erdgas-forum, l'ouverture des commandes côté Suisse est actuellement prévue pour janvier 2014.

 

Côté Fiat, on attend toujours la sortie de la 500L et la 500L living.

 

Côté Audi, l'A3 g-tron avait été promise pour le 31 octobre. Halloween est passé, et celle-ci n'est toujours pas au catalogue français ou allemand. Entre ce retard inattendu et la golf 7 qui a finalement des réservoirs acier, c'est à se demander s'il y a un souci règlementaire ou homologation avec les réservoirs composites made in xperion... Cf l'histoire chez Merco.

 

http://put.edidomus.it/auto/mondoauto/attualita/foto/392635_6061_xl_2012-mercedes-classe-b-ngt-110.jpg

Côté Mercedes, le forum metanauto remonte un gros pépin règlementaire sur la classe B 200 NGD et ses soeurettes. Les réservoirs composites de chez Ragasco sont munis nativement d'une valve. La garantie de Ragasco saute si la valve est démontée. Or le contrôle technique Italien oblige à pouvoir mettre en pression les bouteilles seules, sans valve. Mercedes Italie se retrouve ainsi à devoir changer discrètement ses mirrifiques réservoirs composites contre des réservoirs acier classiques!!! (en attendant une dérogation?) Et les propriétaires de Merco à réservoir composite se retrouvent à faire le plein de gaz façon mouton noir (les usagers du véhicule doivent s'éloigner "pour raison de sécurité"=assurance/peur procès, pendant qu'un personnel de la station fait le plein seule). Très space! Est-ce qu'il y a la même problématique en France? Mystère...

 

Quelques nouvelles "monde", pour suivre.

 

Israël cherche à casser sa dépendance au pétrole au travers des carburants alternatifs, dont le GNV. On va éviter les commentaires sur la gabégie VE/BetterPlace...

 

Gaz Métro, au Canada, soutient la transition du transport de marchandise vers le gaz naturel. Tant pour le transport routier que ferroviaire ou fluvial/maritime.

 

La VW eco-up! est la moins chère à la pompe en Grèce. Comme quoi, le trio GNV à base de up!/citigo/mii fait parler de lui en bien au delà des frontières allemandes. Surtout la citigo, la plus économique/pratique des 3.

 

http://www.ngvglobal.com/files/2013/10/Mazda3_SKYACTIV-CNG_Concept_Oct2013-250x157.jpg

Après Opel et son concept Monza diesel/GNV, Mazda annonce le même principe avec son concept Mazda3 Skyactiv-CNG au salon de Tokyo. On peut aussi lire dans le dernier GVR que des chercheurs d'ETH en Suisse ont fait eux aussi un hybride diesel/GNV du même genre en modifiant une golf diesel, où une petite quantité de diesel injecté remplace les bougies classiques pour l'allumage du GNV. Etonnant...

 

En Europe, DHL continue le déploiement de ses véhicules GNL : une centaine roule déjà, une cinquantaine supplémentaire est dores et déjà commandée. Au Mexique, même genre de politique, où DHL pousse franchement le soutien du GNV par son fournisseur Mercedes-Benz

 

Le gouvernement espagnol déclare soutenir le GNV/GNL et le projet de directive européenne sur les corridors bleus. Pour l'instant, il y a qu'une trentaine de stations GNV en Espagne, dont une vingtaine de stations publiques. Reste à voir quels actes suivront... En tout cas, la municipalité de Güimar n'a pas attendu pour subventionner l'acquisition de voiture GNV à hauteur de 50% de sa "taxe moteur".

 

http://gnvmagazine.com/upload/foto_nota_3318.jpg

Tata annonce la sortie prochaine de l'indigo eCS emax CNG. Ok, ça ne débarquera jamais en Europe, c'est assez moche, tout ça. Mais ça veut dire incidemment que Tata soutient très concrètement le dévelopement substantiel du GNV en Asie (dont la Corée, l'Indonésie). Et ça, c'est pas rien.

 

http://gnvmagazine.com/upload/foto_nota_3306.jpg

Voiture mythique que l'Impala. Et bien, General Motors annonce sa déclinaison au gaz naturel!

 

Après la publication du dernier rapport du GIEC, des fournisseurs d'énergie allemands militent pour un secteur du transport plus propre via le GNV et le bio-GNV

 

Petit retour sur Fiat, qui gagne le prix ecobest 2013 pour sa stratégie GNV

 

http://gnvmagazine.com/upload/foto_nota_3275.jpg

Enfin, les statistiques GNV 2012-2013 de ngvaeurope.com sont maintenant en ligne. Le parc roulant GNV mondial a augmenté de presque 12%, et de 9% en Europe. Il y a plus d'un million de véhicules GNV dans l'espace économique européen. Ce sont très largement des véhicules légers (à ~99%).

En Italie, le GNV dépasse maintenant les 2% de parts de marché VL. Pour comparaison, la France a fournit le chiffre de pile 10 000 VL GNV. Un chiffre très surprenant puisque tout rond et identique à l'an dernier, alors que ce début d'année a vu diverses news d'entreprises qui sont en train de développer le GNV (dont monop' à Paris pour "le dernier km" après acheminement des produits par barge sur la Seine).

 

Allez, puisqu'on parle de Paris, en guise de cerise sur le gâteau, une petite news concernant les camions techniques au GNV de Panam'.

 

Une petite dernière après j'arrête. Souvenez-vous de GégédeLyon qui pérorait ironiquement que les "talibans verts du GIEC" feraient mieux de mettre des tuyaux dans le séant des ruminants. Il en a révé, Sony l'a fait. Euh, non, pas Sony, mais de très sérieux chercheurs argentins :ange:

http://www.ngvjournal.com/en/w [...] ttle-gases

http://www.ngvjournal.com/images/stories/flexicontent/l_argentina-vaquita-17oct.png

 

Bonne lecture :-)

Y.

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Invité §ste231ya

[h1] Focus sur l’offensive Fiat dans le GNV [/h1]

 

Avec Opel, Volkswagen et Mercedes, Fiat est un des rares constructeurs européens à proposer des véhicules roulant au gaz naturel (GNV). La marque italienne entend monter en puissance dans ce domaine grâce aux qualités environnementales de cette énergie. Les prochaines normes environnementales et le timide décollage de l’électrique jouent en sa faveur mais l’absence de réseau de distribution reste son plus grand handicap.

Mercedes Classe B 200 GNV, Opel Zafira Tourer GNV, Audi A3 TCNG….avec le GNV, le problème de la poule et de l’œuf ne se pose pas. L’offre de véhicules existe et le décollage de cette filière n’attend que le développement de l’infrastructure de ravitaillement. Chez Fiat, dont le pays d’origine a encouragé la mobilité au gaz, la gamme de véhicules particuliers est déjà très étendue et comprend cinq modèles (Panda, 500L, Doblo, Punto et Qubo). [h2] Une filière embryonnaire mais qui devance l’électrique [/h2]

Les véhicules roulant au gaz sont moins médiatisés que leur homologues électriques, ils ont pourtant bien plus de succès. On a compté 56.000 immatriculations européennes de véhicules au GNV en 2012 contre 18.000 véhicules électriques, soit trois plus. Pour Patrice Duclos, directeur de Fiat VP France, « l’électrique est aujourd’hui une posture marketing, cela ne veut pas dire que cette technologie ne sera pas une bonne solution dans quelques années, mais le GNV est actuellement le moyen plus économique de réduire les émissions de CO2 ».

En France, deux tentatives de lancement de la filière GNV automobile ont échoué dans les années 2000. L’installation de stations de recharge individuelle n’a pas pris et les projets de stations publiques ont fait long feu. On ne compte aujourd’hui qu’une trentaine de stations ouvertes au public, lesquelles pratiquent souvent des tarifs trop élevés : environ 1,20 euro/kg contre 70 centimes environ sur des installations privées. Échaudés par ce départ raté, les pouvoirs publics n’ont ensuite pas poussé les projets de déploiement. Selon Gilles Durand, secrétaire Général de l’association française du gaz naturel pour véhicules, « l’Etat revient à de meilleures intentions pour le GNV car la France est mise à l’amende par l’Union Européenne pour non respect de la qualité de l’air. Il lui faut trouver des solutions rapides pour y remédier et le gaz naturel est plus intéressant que l’électrique car il son déploiement reste plus simple. »

Aujourd’hui, les véhicules roulant au GNV en France sont essentiellement professionnels et se ravitaillent dans stations privées. On constate un regain d’intérêt de certains transporteurs.

Inauguration d’une station GNV ( source : AFGNV ) [h2] Un carburant plus propre ? [/h2]

Le gaz naturel offre des perspectives intéressantes en matière de réduction de la pollution et des gaz à effet de serre. Sa combustion se fait sans dégagement d’oxydes d’azote et de particules, ce qui permet aux moteurs utilisant cette énergie de répondre depuis plusieurs années à la norme euro6 qui entrera en vigueur en 2015. Leurs émissions de CO2 sont quant à elles comparables à celles des moteurs diesel. Avec le gaz, on réunit donc les qualités des blocs diesel et essence.

En fait, le GNV présente un bilan vraiment intéressant lorsqu’il est issu de déchets ménagers ou du retraitement des eaux. Ce biogaz affiche un bilan carbone presque neutre mais il n’est produit qu’en très faible quantité. La France ne produit que 1TWh de biogaz par an et devrait arriver à 21 TWh en 2020. C’est peu comparé aux 500 TWh consommés en France en 2012.

La question ne se pose pas encore en Europe mais, dans le cas d’une production de gaz « non conventionnelle » comme celle de gaz de schiste, le bilan écologique est aussi à nuancer avec les conséquences géologiques induites par ce type d’extraction.

[h2] L’exemple de la Fiat Panda Twin Air Turbo GNV [/h2]

Pour rouler au GNV, une voiture utilise un moteur essence classique, sans grandes modifications (essentiellement des ajustements sur les pistons et les soupapes). Cette Fiat Panda Twin Air Turbo GNV fait appel au fameux bicylindres du groupe Fiat. Pour palier au manque de stations de distribution, il possède, comme les autres véhicules particuliers GNV du marché, une double carburation, essence et gaz. C’est à dire que l’utilisateur roule avec le gaz et peut utiliser l’essence en dépannage.

La voiture démarre systématiquement à l’essence pendant quelques secondes pour purger les vapeurs du réservoir et passe ensuite automatiquement au gaz. Un bouton sur le tableau de bord permet néanmoins de prendre la main sur le choix d’énergie.

Fiat a eu la bonne idée de loger le réservoir de gaz (12 kg à 200 bars) sous le plancher de la voiture, sans réduire pour autant la garde au sol. Cela permet de conserver le volume du coffre, déjà limité sur ce type de véhicule.

Le moteur conserve toutes ses sophistications (turbo, système Twin Air) mais, pour des raisons de coût, ne fait pas appel à un système Stop and Start. « Ses émissions de CO2 déjà très basses (86g/km) ne nécessitaient pas cet investissement », explique Massimo Ferrera, ingénieur du Centre de Recherche Fiat.

En roulant au gaz, les performances sont inchangées mais on note un recul des accélérations, certainement provoqué par un surpoids de 105 kg du à l’équipement GNV.

Côté tarif, le surcoût est de 1.700 euros comparé à la version diesel. Dans le cas de collectivités locales possédant déjà un point de ravitaillement en gaz (l’essentiel des acheteurs actuels), l’investissement peut être rentable face au diesel.

[h2] Quelles perspectives pour le GNV ? [/h2]

Des moteurs optimisés

Les modèles fonctionnant au gaz sont aujourd’hui conçus pour accepter aussi de l’essence. Mais avec un réseau de distribution suffisant ils pourraient délaisser cette bi-carburation et recevoir des optimisations qui leur permettraient de moins consommer. Avec le gaz, le phénomène de cliquetis est moins important ce qui signifie que le taux de compression du moteur peut être facilement augmenté, cela améliorerait son rendement et baisserait sa consommation.

Un réseau plus dense

Un récent projet de directive européenne sur les carburants propres propose d’imposer aux États membres le déploiement d’un réseau de distribution public de GNV avec des points de ravitaillement distants de 150 km, d’ici à 2020. L’association française du gaz naturel pour véhicules préconise également l’ouverture au public des installations privées.

Quelle taxation sur le GNV ?

Pour l’heure, le GNV bénéficie d’un régime favorable dans le calcul de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), mais qu’en sera-t-il si une partie conséquente du parc automobile se convertissait au gaz. Au regard des finances publiques, rien ne permet de dire qu’il conserverait cet avantage.

http://techno-car.fr/fiat-gnv/

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Invité §Yog224lq

Bonsoir,

 

Merci pour l'info :-)

Les news sur le GNV semblent repartir un peu en France.

- L'ouverture d'une station publique GNV à Quimper est à l'étude.

- La RATP envisage de passer les bus parisiens au GNV. Ca serait loin d'être déconnant pour la GVQP (© fr.rec.moto -> "grande ville qui pue" ;)

- un article dans la tribune auto : http://www.latribuneauto.com/r [...] liers.html

 

Concernant la taxation, en complément de l'histoire de TICPE, le GNV n'est plus favorisé depuis cette année côté pro (TVS). Du coup, il me semble qu'il ne reste plus que le gasole qui ait un régime favorable. Et donc favorise les véhicules de société diesel (y compris pour les petits trajets urbains). C'est complètement schizo...

 

Sons de cloche contradictoires côté Seat France à propos de la Leon TGI.

- D'un côté, sur Facebook, ils ont dit qu'elle serait mise au catalogue semaine 4.

- De l'autre, un communiqué un poil plus ancien dit qu'elle ne sera pas proposée en France.

J'ai demandé des éclaircissements via Facebook, pas encore eu de nouvelles...

 

Pour la 500L, Fiat France a confirmé la sortie en janvier.

 

Autre sujet, un gars du forum ergasfahrer m'a demandé dans quel état est la pompe GNV de Crest. Est-ce qu'il y a quelqu'un pas loin qui peut jeter un oeil, ou qui y est passé dernièrement? Si je peux éviter de faire 130 bornes rien que pour aller vérifier...

 

A+,

Yoghourt

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Invité §Yog224lq

Bonjour,

 

La Fiat 500L natural power est sortie (en Italie entre autre, à partir de 19 310 euros, finition pop). Reste 10 jours à l'importateur pour tenir la promesse annoncée ;)

 

La Seat Leon TGI est maintenant au catalogue Italien (ça devrait arriver au catalogue Espagne dans les 15 jours), à partir de 22 780€, uniquement proposée en finition style mais presque toutes options disponibles. Deux vidéos :

(essai par omniauto.it)

http://www.youtube.com/watch?v=N0bVd0S0HYg (petite présentation par un commercial en salon)

coffre 275l

 

Un essai de la Golf TGI par flotte.de :

coffre 291l

 

L'Audi A3 sportback g-tron est maintenant au catalogue Autrichien, BVM ou S-tronic, à partir de 26 799€ (finition attraction). Une vidéo d'un essai par autoblog.nl (attention, l'accent pays-bas, ça agresse un peu les oreilles :D ). Au passage, l'essayeur rappelle qu'il y a 125 stations GNV aux pays bas (vs. ~40 en France).

coffre ? (pas trouvé)

 

Pas de news concernant le retard à rallonge de la Mercedes B200 NGD. Il semble même qu'elle aurait été (temporairement?) retirée du catalogue français.

 

En 2013, il s'est vendu près de 68 000 VP GNV en Italie, soit 5,2% de part de marché. J'imaginais un léger tassement, soit ~10% d'augmentation vs. 2012. En effet, le marché GNVest bien lancé là-bas et que les nouveaux modèles dits 2013 ne vont arriver que cette année. En fait, c'est carrément l'inverse : augmentation de près de 27% par rapport à 2012!

http://www.metanoauto.com/modules.php?name=News&file=article&sid=6326&mode=thread&order=0&thold=0

 

A+,

Y.

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Le salon de l'auto de Bxl a lieu en ce moment même.

De nombreux modèles sont déjà disponibles, surtout sur l'ensemble des marques du groupe VAG, l'A3 g-tron étant en vedette.

 

Le secteur gazier fait des efforts pour promouvoir les autos au CNG (alias GNV). Il n'y a que 17 stations actuellement en BE, 30 prévues pour fin 2014.

On peut faire installer dans son garage chez soi un compresseur pour remplir sa voiture avec du gaz de ville. Le coût n'est pas négligeable mais permet de palier au manque de stations.

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C'est donc récent cette A3 g-tron car les dernières news étaient de mars 2013 puis là je l'ai vue aujourd'hui sur le configurateur belge et il me semblait que ça ne m'avais pas frappé quand j'ai regardé sur ce même configurateur il y a 3/4 mois quand j'ai changé de voiture. Mystère résolu - à voir désormais qu'elle est réellement sortie son autonomie en condition réelles (1300 km me semble un peu trop beau ;) )

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Invité §Yog224lq

Hello,

 

A ce que je comprends des forums erdgasfahrer et metanoauto concernant ses soeurs Seat Leon et Golf TGI, on peut s'attendre à ~4kg/100. Il semble que les délais de livraison sur l'A3 g-tron sont longs (5 mois).

 

En tout cas, bravo la Belgique! :jap:

 

Côté France, c'est...compliqué.

VAG France n'a jusqu'ici pas souhaité ajouter la triplette A3 g-tron/Golf TGI/Leon TGI à leur catalogue. Reste l'import. Je bataille avec les services client VW et Seat pour aplanir les risques avant toute commande. C'est à dire bien verrouiller qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise pour l'immatriculation, et s'assurer d'une solution opérationnelle pour l'application de la garantie et les révisions.

Volkswagen Golf VII TGI Bluemotion (2013-2017)

Pas gagné, mais je lâche pas l'affaire.

 

Cdlt,

Y.

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Invité §Yog224lq

Au fait, j'ai cru comprendre que certains étaient restés sur "gaz = explosion" suite aux tragiques accidents GPL d'il y a environ 7 ans en France.

C'était des véhicules sans soupape de sécurité, et avant le durcissement des normes sur les bonbonnes. Voici une vidéo de ce qui se passe quand une voiture GNV crame :

Les pompiers n'y sont pas allés de main morte pour enflammer le véhicule. Résultats :

- pas d'explosion (sauf les pneus)

- La soupape de sécurité dépressurise assez tardivement. A ce moment, l'habitacle est déjà cramé. Pas d'explosion, même pas d'effet chalumeau.

 

Il y a le même genre de vidéo pour le GPL (crash test + test feu ADAC). Sans surprise, même comportement au feu.

 

Cdlt,

Y.

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Il y a aussi des véhicules essences qui crament, c'est pas plus beau ...

 

Restera le problème d'approvisionnement et surtout si tu la prends en import, pour effectuer l'entretien; certains risquent de ne pas vouloir y mettre les mains.

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Invité §Yog224lq

C'est clair...

 

Côté appro, pas de souci pour moi. J'ai une station GNV à 2km de mon boulot. C'est typiquement là que ma boite fait le plein de ses C3 GNV. De plus, il y a des pompes GNV tous les 50 à 100km le long de mes trajets usuels.

 

Espagnauto ne propose pas la Seat Leon TGI sur leur site web. Je leur ai quand même posé la question par mail, à tout hasard. Devis même pas 12h après, wow! --> Leon III TGI iTech : 19 484€ TTC Pas dégueu!

 

Concernant la question de l'immatriculation (réception), support correct de Seat, dont la réponse un peu imprécise à mon goût semble néanmoins suffisante pour la DREAL. Du coup, pas forcément nécessaire que je me fende d'un courrier à Ingolstadt pour creuser plus précisemment pour la Golf TGI.

Bon, ça, c'est fait. :jap:

 

Côté entretien (garantie constructeur et révisions), je suis en attente de retour pour Seat France, et faut que je relance côté VW France après leur réponse téléphonique très décevante. Jusqu'ici Seat me semble nettement plus à l'écoute/constructif que VW. Et, si je puis dire, plus "latin" que "germanique" face à un sujet inhabituel.

 

Au fait, les voitures gaz naturel trustent le podium ecomobilite.ch et topten.ch, devant les hybrides :p

http://www.ecomobiliste.ch/fil [...] op_Ten.pdf

http://www.topten.ch/francais/ [...] eures.html

 

Je n'essaye même pas pour l'Audi A3 g-tron. Ses lignes ext/int me laissent froid, et payer 3 à 6k€ de plus juste pour gagner 50kg, euh, non merci.

 

La mercedes B 200 NGD est à nouveau au catalogue en France, avec une date de dispo indiquée mi 2014. La version GNV n'est par contre toujours pas dans le configurateur. Euh, en neuf, non merci, ça explose littéralement mon budget.

Pas de news de Fiat France concernant la 500L NaturalPower. Peut-être qu'elle est ouverte à la commande en CC, mais pas dans leurs catalogue/configurateurs en ligne?

 

---------------------------------

Le projet de directive CE sur les carburants alternatifs continue de cheminer :

http://gnvmagazine.com/eng/not [...] rways-3530

 

La conférence mondiale sur le gaz aura lieu à Paris mi 2015. Il y aura au moins un pavillon dédié au GNV/GNL.

http://gnvmagazine.com/eng/not [...] s2015-3524

 

La Suisse est dans la course aux technologies power-to-gas (méthane de synthèse)

http://www.bilan.ch/economie-l [...] ite-en-gaz

 

Un nouveau grand site de production de biogaz (par méthanation de matière sèche) en...non, pas chez nous, en Suède.

http://www.ngvjournal.com/en/home/item/15087

 

Pendant ce temps, le projet de Locminé en Bretagne avance lentement, lentement. A priori, l'ouverture de la station service bioGNV aux particuliers est toujours à l'ordre du jour :

http://www.metanoauto.com/modu [...] mp;thold=0

 

Un article de la tribune auto disant que le GNV n'a pas (encore) la cote en France auprès des particuliers. Comme disait l'auteur du blog http://jerouleaugnv.blogspot.fr/ l'accueil dans les concession Fiat n'aide pas (j'ai eu le même accueil hyper frileux il y a un peu plus d'un an).

http://www.latribuneauto.com/r [...] liers.html

 

Pendant la circulation alternée du pic de pollution, les véhicules GNV étaient autorisés. C'est une reconnaissance officielle que le GNV est considéré plus propre que essence et diesel, y compris avec FAP, adblue ou autre noxtrap machin chose, quoi qu'en dise le dispositif bonus-malus et les classement euro!

http://www.afgnv.info/Les-vehi [...] _a433.html

 

A+,

Y.

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Invité §Yog224lq

Re,

 

Pas encore de retour de Seat France ou VW France vs. garantie/entretien.

 

Samedi, je suis passé voir le CC VW local (+atelier multi-marques). Le gars qui était présent a dit que ça ralera sûrement un peu à l'atelier, mais que la garantie est européenne => pas de souci à son sens, si ce n'est le risque que la marque demande à l'occasion un rapatriement du véhicule dans le cas d'une intervention sur la partie gaz. Ce en quoi, peut-être que Borel peut s'en charger (réseau d'installateur GNV/GPL). Aaaah, ça fait plaisir à entendre! Et je vous promet que je ne lui ai pas soufflé les réponses :)

 

On va voir ce qu'en dit Borel. Je passerai demain chez le CC Seat pour en discuter aussi.

Stay tuned :bounce:

Y.

 

----

La Suisse cherche à développer la petite production biométhane pour usage GNV :

http://translate.google.fr/tra [...] 6thold%3D0

 

Casto se met au GNV à Paris

http://www.afgnv.info/Castoram [...] _a440.html

 

PointP idem, après constat que des surcoût d'exploitation de l'hybride (+27%) et que le GNV passe euro6 les doigts dans le nez.

http://www.afgnv.info/Point-P- [...] _a444.html

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Invité §Yog224lq

Re,

 

Réponse de Borel vs. maintenance Leon/Golf TGI : difficile, et hors garantie constructeur.

Toujours en attente de réponse officielle côté VW/Seat à ce sujet.

 

Le Parlement a voté la directive IP 14/4440 sur les infrastructures pour les carburants "propres" (GNV, électrique, hydrogène). Avec un calendrier et un mécanisme de revue d'avancement, mais sans objectif chiffré.

 

Borel propose dorénavant la 2nde monte GNV sur Clio IV (sur base 75 ou 90cv). L'intégration des bonbonnes semble soignée, le coffre ne perdant que 100l. D'après l'annonce, la conso (réelle?) ressortirait dans les 4,3kg/100km soit 4,6€/100km. Autrement dit, presque aussi sobre que les meilleurs du genre actuellement (la triplette Leon/Golf/A3). Pas aussi puissante/coupleuse que ces dernières, mais bien plus intéressante que la Punto 75cv vieillissante. Bravo Borel!

Essai prévu dans les jours qui viennent. A suivre...

J'en profiterai pour demander s'ils prévoient de proposer pareil sur la Clio IV estate. Ce qui ferait une concurrence intéressante à la triplette Leon/Golf/A3 avec le même volume de coffre, certes moins d'équipements, mais le bon goût de l'absence de casse-tête pour la maintenance via le réseau de cet installateur.

Cdlt,

Y.

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Invité §Yog224lq

Hello,

 

Las, j'ai envoyé semaine dernière un courrier LRAR à VW Wolfsburg et Seat Martorell pour clarifier les restrictions/recommandations pour la maintenance d'une Leon/Golf TGI en France, avec date butoir dans 2 semaines. Sinon, ça sera au revoir et à jamais. C'est pas le tout d'avoir développé de très bonnes compactes GNV, il faut que le reste suive un minimum.

 

Borel propose dorénavant la conversion GNV de la Clio IV TCe90

Hop, rdv pour essai!

Pour y aller, j'emprunte une Punto GNV Citélib, histoire de faire la comparaison "live".

Clio IV GNV non dispo, ce sera une Sandero 2 GPL toute neuve, à trois dedans. Et... la Punto Natural Power se prend une gentille claque.

 

http://www.borel.fr/wp-content/uploads/2014/03/gnv-2-150x150.jpg

Côté finition, la Punto affiche l'information GNV sur l'écran monochrome central orange (à gros pixels). Elle démarre en principe sur essence puis commute moteur chaud, mais on ne sait pas trop à quel moment car ce n'est pas affiché. Pour la Sandero GPL, c'est un bouton/indicateur Borel, qui intègre les leds de niveau du réservoir GNV. Discret, pas moche, efficace. Il clignote tant que le moteur n'a pas atteint 40°C, puis commute allumé.

 

Match nul pour l'habitabilité avant. Mon grand gabarit (1m90) rentre sans problème. Pour info, ce n'est pas le cas sur les 208 & polo par exemple.

Sans toucher au réglage du siège, je passe à l'arrière... Ca passe façon sardine pour la Punto. Sur Sandero/Clio IV, c'est tout bonnement impossible sans contorsion! :non:

Côté coffre, sur le papier, c'est pareil : 200l. Il y a quand même une différence flagrante : sur la clio IV GNV, le plancher est raccord avec la banquette rabattue. Sur la Punto, le plancher de coffre est plus haut que la banquette rabattue. C'est moche et pas top pratique.

http://www.borel.fr/wp-content/uploads/2014/03/Coffre-CLIO-IV-GNV.jpg

 

Attelage? Je crois que c'est possible sur la Punto (à vérifier). Aucun problème pour la Clio IV GNV.

 

Enfin, dans les 2 cas, l'embout pour faire le plein est dans la trappe à essence. Rien que de très normal pour la Punto GNV d'origine. Détail agréable pour la 2e monte GNV de la Clio IV (un embout moche qui dépasse pour une 2nde monte, ça s'est déjà vu) :jap:

http://www.borel.fr/wp-content/uploads/2014/03/CLIO-IV-GNV.jpg

 

On démarre...

 

- Pour les 2 véhicules, le moteur démarre à l'essence puis commute sur GNV dès qu'il est chaud (40°C pour la Clio). Du pareil au même entre Punto GNV et Sandero GPL : on ne sent absolument pas la commutation essence->GNV (contrairement aux vieillisantes Citroën C3 GNV).

 

- Les deux sont agiles en ville. Entre Punto et Clio (que j'ai essayée le lendemain en TCe 90 natif), rien à signaler concernant le confort, les suspensions : correct. La direction de la Clio est très (trop?) légère. Mais bon, j'imagine que ce n'est qu'une question d'habitude.

EDIT : pas de stop/start sur la Punto. Celui de la Sandero/Clio est discret mais un peu lent à la décision

- Sur voie rapide, la Punto est bruyante et tend à fatiguer. Le 4 cylindre 1,4l 70cv tourne assez haut, pas mal de bruit de roulement. Le TCe GPL de la Sandero tourne moins haut en régime, avec une sonorité plus agréable et bien moins présente. Ca se confirmera sur la Clio IV TCe d'origine (théoriquement plus bruyant qu'en version GPL/GNV). Nettement moins de bruits de roulement que la Punto. Plus de bruits aérodynamiques, qui semblent venir des très gros rétroviseurs. Subjectivement, la Clio IV essence me semble un poil plus silencieuse que la Sandero 2 GPL. Ca présage bien ;)

 

- Sur voie d'accélération courte et en montée, ou en reprise, il n'y a pas photo. A 3 dans la Sandero 2 GPL, roule ma poule! :jap: Le turbocompresseur s'entend discrètement, et fait bien son office. EDIT : le TCe devient plus présent/sonore à la reprise, avec une sonorité un peu rauque et pas désagréable (j'aime bien les tripattes, j'avoue).

Dans les mêmes conditions, seul dans la Punto NP, manque de puissance, manque de couple bas dans les tours. Ouh là là, ça fait mou ... :non:

 

Pour info, j'ai cru comprendre que la Sandero serait convertible au GNV (intégration bonbonnes), mais n'ai pas explicitement posé la question.

 

Nous avons abordé le sujet de la Clio IV Estate. Techniquement faisable sans problème. LA question, c'est de savoir s'il serait possible de faire une intégration aussi réussie des bonbonnes que sur la clio IV normale. A creuser...

 

Sinon, nous avons discuté d'autres modèles qu'ils peuvent réaliser. Globalement, ça s'envisage bien sur les moteurs à injection indirecte. Trop difficile sur les moteurs atmo et à injection directe.

- le TCe 120cv, à injection directe, n'est pas envisagé

- Le résultat sur le VTi 120cv des Peugoet/Citroën est mitigé.

- Résultat bien meilleur sur le moteur atmo 1,6V 110cv de Renault. Ca reste un peu gourmand, et peu de couple à bas régime puisque pas de turbo

- Le THP 156cv est envisageable, sur le 3008. Le résultat devrait être péchu. Pas de magie, ça restera gourmand en carburant. Du coup, pour assurer une autonomie min de 300km, il faudrait alors caser une 3e bonbonne, ce qui n'est pas tant évident.

 

Voici un tableau pour comparer les consos, puissance, couple, ...

https://docs.google.com/spread [...] sp=sharing

 

Suite à la déconvenue sur l'habitabilité arrière de la Sandero2/Clio4, j'ai été faire un essai de la Mercedes classe B, qui a une version gaz naturel (B 200 NGD).

A suivre... :sol:

 

Y.

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Invité §Yog224lq

Re,

 

http://www.automania.be/files/Image/Mercedes-Benz/B%20%20Series/B%20200%20NATURAL%20GAS%20DRIVE%20PARIS%202012/BIS-12C1074_006.jpgLa Mercedes B 200 Natural Gas Drive n'était évidemment pas dispo à l'essai. En fait, elle n'est même pas dans le logiciel standard des commerciaux : "commande spéciale" comme il dit. Mercedes France prend tout de même le GNV au sérieux : le commercial avait une doc interne marketing sur son ordi. Vous savez, les infos complémentaires mentionnées dans aucune doc publique + conseils d'argument de vente.

 

Par rapport à la classe B standard:

- le niveau de finition maxi n'est pas dispo

- la banquette arrière ne peut pas coulisser

- le train est relevé de 6cm, et la hauteur son plafond à l'arrière réduite d'à peu près autant (je n'ai pas eu le temps de noter le chiffre). M'enfin, vu la place, c'est anecdotique.

- le volume du coffre est le même

 

J'ai essayé ce qui était disponible, le B 200 CDi. C'est un moteur un peu moins péchu 136cv et 300N.m à partir de 1600 tr/min contre 156cv et 270N.M à partir de 1250tr/min pour le B 200 NGD.

 

 

 

http://www.automania.be/files/Image/Mercedes-Benz/B%20%20Series/B%20200%20NATURAL%20GAS%20DRIVE%20PARIS%202012/BIS-12C1074_019.jpg

 

La B 200 NGD est une "monovalente". C'est à dire que son carburant principal est le gaz naturel, avec 3 bonbonnes de 2x19,2l + 88l = 126.4l = ~20kg de GNV soit 400km d'autonomie en pratique. S'y ajoute une "réserve" essence de 12l, soit >150 bornes d'autonomie.

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2012/09/Mercedes-B200-Natural-Gas-Drive.4.jpg

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2012/09/Mercedes-B200-Natural-Gas-Drive.1.jpg

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2012/09/Mercedes-B200-Natural-Gas-Drive.5.jpg

 

Pour les photos et commentaires généraux sur l'habitabilité, la finition, et compagnie, cf l'essai cara par exemple :

http://www.caradisiac.com/Nouv [...] -73158.htm

 

Mes impressions? Sacré joujou!...

D'extérieur, c'est imposant sans être pataud (contrairement à l'impression donnée par les photos). C'est haut, c'est long. Avec ses 4m36, ça fait plus maousse qu'une berline Passat 5 de 4m67!

 

- Sur le principe, c'est une berline compacte semi-break. Moins long qu'une compacte break usuelle et un peu plus haut (style golf plus/sportsvan et certains cross-over), sans taper dans le monospace du style de l'ancienne classe B et compagnie.

 

- Habitabilité excellente, à l'avant comme à l'arrière. Après les Punto et Clio, que c'est agréable cet espace! Bon, j'exagère un poil : avec les tablettes au dos des sièges sur le modèle essayé, je n'ai que quelques centimètres de garde aux genoux à l'arrière. Trois vraies places à l'arrière.

 

- Finitions très soignées. Rien à voir avec le plastoc du volant la clio.

 

- Qualité de l'audio? Aaaah, LA c'est correct. Rien à voir avec le bass-reflex boom-boom de la Clio. Sérieux, la pub Renault de l'évent BR issu des cônes moteur de la recherche spatiale, quelle c*****ie! cela fait lurette que les ingés audio maitrisent la conception d'un évent et tutti quanti. Voir les travaux de Thierry Comte d'Atohm par exemple.

 

- Le coffre est...gigantesque, à l'échelle de la voiture.

 

- Allez, quand même un bémol : écran entièrement non tactile et pas totalement intuitif d'utilisation

 

C'est pas le tout, une voiture est d'abord faite pour rouler!

- La classe B que j'ai essayée était en finition maxi (fascination), avec jantes 18". Résultat bien confortable, qui devrait être meilleur avec les 16" de la version GNV.

- En ville, ça se conduit et se gare très facilement. A l'ancienne ou avec l'aide de la caméra de recul.

- Hors ville, que donne cette grosse bagnole? Et bien, ça a bien la pêche! Sans être une sportive bien sûr. Et ça tient agréablement le pavé. Un petit peu de roulis, sans surprise vu le poids et le train pas si bas. Aucun problème de reprise, sauf sur autoroute si on est en 6e, auquel cas il faut tomber un rapport. C'est agréablement silencieux à 130. Tiens, le conducteur a la banane :lol:

- Revers du turbo actif depuis très bas dans les tours : j'ai doublé sur autoroute en appuyant franco en 6e+rétrogradage. Sans surprise, la conso à l'OdB a crevé le plafond.

Tout ça sachant qu'on avait oublié de désenclencher le mode "éco" sensé brider un peu le véhicule. :p

 

Evidemment, le prix est en rapport... (compter 7% de remise).

La dotation fonctionnelle de base est réaliste. En particulier, le GPS est pré-installé avec la carte des pompes GNV. D'après ce que j'ai pu glaner sur la doc marketing par-dessus l'épaule du vendeur, Mercedes n'a recensé que les pompes GNVert/GDF. Ce qui est bien dommage, car les autres pompes GNV publiques sont parfois (souvent) meilleures. Par exemple, celle de GEG à Grenoble est ouverte comme n'importe quelle pompe automatique essence : 24/7, carte bleue. Gaz naturel type H de bonne qualité, et pression du GNV dans le haut du panier vers 220 bars (alors que certaines pompes GNVert semble en-dessous de la norme obligatoire de 200 bar).

Pour autant, l'équipement de série n'est pas exceptionnel en services. Pour Xénons, gestion active des phares, feux AR LEDs ou encore régulateur vitesse/distance + freinage d'urgence, c'est en option. Pour ce dernier, boite automatique obligatoire = 1000+2000€ et , soit 3000€ en plus. Humpf... Ladite boite pèse 30kg, mais la notice indique le même poids en BVM 6 et BVA 7 pour la B200NGD. Typo ou bien?

 

Le GNV natif bien motorisé, y'a pas à dire, c'est très convaincant :sol:

 

A+,

Y.

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Invité §Yog224lq

Hello,

 

Il semble que Fiat France a supprimé diverses motorisations pour la Punto, dont les versions GPL et GNV.

En parallèle, la 500L natural power n'a pas été ajoutée au catalogue...

A comparer avec la com' dans la vidéo suivante...

http://www.afgnv.info/embed/40 [...] mp;title=1

 

Concernant VW, le sérieux de l'offre technique ne semble pas suivi par le fonctionnement de leur SAV. Grosse déception.

Volkswagen Golf VII TGI Bluemotion (2013-2017)

 

Cdlt,

Y.

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Invité §Yog224lq

'jour,

 

Les Fiat 500L et Panda natural power seront en démo à l'expo Biogaz cette semaine :

http://www.afgnv.info

La 500L sera -enfin- mise au catalogue France courant juin :

https://www.facebook.com/photo [...] comments=1

Voici sa fiche technique :

http://www.metanoauto.com/modu [...] mp;t=11032

 

http://www.auto7.it/wp-content/uploads/2013/02/2013_fiat_500l.jpg

http://img30.imageshack.us/img30/6698/5ke8.JPG

Une petite vidéo sympa :

 

Voici ce que donne son OdB central :

 

Cylindres sous plancher du coffre, qui se retrouve de niveau

http://www.metanoauto.com/modu [...] p;sid=6189

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Invité §Yog224lq

Réponse téléphonique de Seat France concernant la Leon TGI :

- Ils ne font la pas le suivi de ce véhicule, vu qu'ils ne le proposent pas à leur catalogue

- Leur réseau n'est pas à même d'effectuer entretien et garantie des parties liées au GNV, et il n'est pas prévu d'action à ce sujet (genre former un gus en France ou missionner ponctuellement un mécano étranger francophone)

- Pas de problème pour l'entretetien et la garantie des parties non liées au GNV

Ca, c'est une bonne surprise, à laquelle je ne croyais plus!

 

Les livraisons de Leon TGI continuent :

http://gnvmagazine.com/eng/not [...] spain-3604

 

------------------

http://m1.autonews.fr/wp-content/gallery/skoda-octavia-g-tec/skoda-octavia-g-tec-3.jpg

Autre surprise, complètement inattendue celle-là : les Skoda Octavia G-TEC et Octavia combi G-TEC sont prévues au catalogue France?

Elle sera au catalogue Tchèque en juin, puis déploiement progressif dans 14 pays d'Europe dont la France, d'après ce communiqué :

http://www.volkswagenag.com/co [...] tavia.html

Sauf que Skoda France dément sur Facebook :q

http://www.volkswagenag.com/content/vwcorp/info_center/en/news/2014/05/octavia.img.html/infodetail/images/textimage/imagezoom/image.jpg

A priori, elle reprend intégralement la motorisation GNV de la triplette A3 g-tron/Golf TGI/Leon TGI, dont l'intégration des bonbonnes (acier). Le coffre offrira un honorable volume de 460l sur la berline et 480l sur la break.

Même OdB que sur ses grandes soeurs itou.

http://m1.autonews.fr/wp-content/gallery/skoda-octavia-g-tec/skoda-octavia-g-tec-2.jpg

 

Quelques vidéos sympathiques, même si peu informatives :

http://on.aol.com/video/2014-s [...] -518248529

 

Le prix côté Allemagne est attendu à 21 850€ pour la berline et 22490 pour la break. Probablement un seul niveau de finition sera proposé, mais bien pourvu de base.

http://mein-auto-blog.de/skoda [...] acht-97583

 

C'est bel et bien communiqué officiel de VAG. Et ça veut dire que la motorisation TGI 110 du groupe VAG serait supportée à terme par VAG France !

 

Ze question : quand? :p

 

Cdlt,

Y.

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Invité §Yog224lq

GDF et Gazprom discutent "d'extension de leur coopération".

http://www.ngvjournal.com/gazp [...] ench-firms

Quoiqu'en dise le loulou de moteurnature.com dans son article un peu fumette sur la Soka Octavia G-TEC, la France a une dépendance limitée au gaz russe. Cette exposition est même nulle certaines années, et c'est très bien comme ça, vu que Gazprom est clairement le bras armé économique de Poutine. Aussi, augmenter potentiellement notre exposition à Gazprom, c'est pas une bonne nouvelle...

 

Heureusement, d'autres acteurs agissent dans le bon sens, eux.

 

- Le Club Giogaz / ATEE fait ses propositions pour l'intégration du biogaz dans la future loi sur la transition énergétique :

http://gnvmagazine.com/eng/not [...] ition-3601

 

- La RATP s'engage vers le biométhane

http://www.usinenouvelle.com/a [...] az.N265392

 

Clin d'oeil : annonce la citadine Maruti-Suzuki Celerio Green (GNV)...en Inde

http://www.ngvglobal.com/marut [...] l-cng-0529

http://www.ngvglobal.com/files/2014/05/Maruti_Suzuki_Celerio_Green_bi-fuel_CNG_May2014-sm-250x162.jpg

 

A+,

Y.

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Invité §Yog224lq

Ah, j'oubliais, une dernière news.

 

Borel a rentré une Clio Estate TCe 90 (Intens blanche + jantes alliage noires) pour prototypage de sa conversion au GNV.

- découpe du "bol" du plancher-chassis arrière (accueillant à l'origine la galette) pour remise à plat.

- 3 bonbonnes composites 28.5kg 24l diamètre 21cm posées sur plancher-chassis arrière

- Réutilisation de la plaque double-plancher d'origine. Le plancher de coffre se retrouvera réhaussé de 6-7cm par rapport au seuil. Ca devrait rester discret comme intégration.

- Le volume du coffre devrait taper dans les 310-330l

 

Pour comparaison, la plaquette Borel sur la clio IV normale correspond à 2 bonbonnes acier de 84kg.

Concernant la garantie hors gaz, Borel conseille de passer par eux, et ils se chargent au besoin d'interfacer avec Renault.

J'ai posé la question de l'avance à l'allumage (cf les modules AEB) => c'est réglable et modifiable dans leur intégration, l'ajustement éventuel sera à voir selon les retours d'expérience.

 

Une news dans l'afgnv sera faite à l'issue du prototypage, et mise en vente ==> à bon entendeur :-)

 

Dans la même veine, Borel est à même de proposer la conversion du Renault Captur.

 

A+,

Y.

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Invité §Yog224lq

Hello,

http://www.ngvglobal.com/files/2014/07/NGVA_Europe_station_map_2014Capture-250x172.jpgVoici le dernier recensement officiel des stations GNV en Europe. NGVA Europe mentionne qu'ils ne sont pas responsables de la qualité des données fournie par leurs partenaires nationaux. En l'occurrence, le "partenaire national" semble être GNVert, avec un douteux oubli des stations concurrentes. C'est à dire 20 à 25% des stations les moins chères pour un plein de meilleure qualité.

Voici une petite "carte" à garder son le coude quand on est loin d'Internet, éditée par l'opérateur DEFA à Saint-Girons. Leur site web est très sympathique :

http://www.denis-farge.com/Vehicules-GNV#

 

Ok, l'Espagne "fait pire que nous" côté nombre de stations. Mais eux sont en train de construire des pompes GNV, et pas un petit machin dans un coin!

Oui mais nous, on avance sur d'ambitieux projets biogaz et la règlementation qui va avec, Cocorico! Certes, certes, et c'est très bien même si l'ouverture de ces quelques stations au public n'est pas évidente. Et la mise en place un peu lente peut-être? Pendant ce temps, la Finlande publie la carte de ses 21 stations GNV biogaz.

 

Chez nous, Mme la Ministre Royal nous parle de transition énergétique à base de véhicule électrique. Cf la news caradisiac éponyme. Quid des besoins de mobilité en tournée, en péri- et extra-urbain? C'est à dire là où le VE pèche par son autonomie limitée et son temps de recharge sans recours à la charge rapide qui flingue les batteries (voir communiqués de Tesla et Mercedes par exemple). Et bien... Rien! Du coup, rien sur le GNV et le GNL pourtant incontournable dans notre paysage actuel et futur de la mobilité professionnelle (Scania, Iveo, MAN...). C'est carrément un pied de nez envers le colloque en juin des éco-maires de l'Assemblée Nationale.

Le CESE et d'autres ont de suite répliqué leur regret du "tout électrique" et l'oubli du GNV/BioGNV/GNL.

En parallèle, c'est le Commissaire au transport de l'Europe qui rappelle à la cantonnade (dont la France) que le GNV/GNL doit pleinement prendre sa place dans le paysage de la mobilité routière européenne à l'horizon 2020. C'est à dire dans à peine 5-6 ans.

Et Fiat de crâner "en vert" auprès de la classe politique.

 

Offre privilège de GdS (Strasbourg) en faveur du GNV

http://www.reseau-gds.fr/tous-nos-documents/func-startdown/136/

http://www.ngvglobal.com/files/2014/07/Maruti_Suzuki_Ertiga_Limited-Edition-Jul2014-250x166.jpgMaruti Suzuki sort en Inde une version limitée de son Ertiga CNG. Sortie il y a à peine 1 an, cette 5+2 places s'est déjà vendue à 150 000 exemplaires sur le seul marché domestique Indien. (surtout ne pas comparer avec les chiffres Europe de la Renault Zoé...)

 

http://www.gnvmagazine.com/upload/foto_nota_3649.jpgA l'autre bout de la planète, une brève sur une flotte de Honda Civic GNV aux US.

Chez nous, Fiat a sorti une plaquette sur son offre GNV. La plaquette est belle. Dommage que la 500L GNV tarde à sortir en pratique (voir forum AFGNV). Le sort de la Punto GNV n'est pas bien clair. Simple restylage ou disparition du catalogue l'an prochain? Toujours pas d'offre prévue sur le segment C. Enfin, toujours pas d'annonce de nouveau moteur GNV chez Fiat. Pourtant, un moteur turbo plus puissant que leur twinair leur est nécessaire pour ne pas se faire progressivement évincer de ce marché par la concurrence (VAG, Mercedes, 2e monte)...

 

Prochain post : mon essai de la Clio IV estate GNV de chez Borel ;)

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Invité §Yog224lq

'lo,

 

Tout d'abord, voici un comparatif d'Autobild entre des modèles GNV/diesel/essence à puissance équivalente. Le diaporama est très sympathique :good:

Au menu :

- Fiat Panda

Pour moi, la version GNV reste un meilleur compromis coût/agrément que la version essence.

- Seat Leon

La version GNV est une réussite (ventes très soutenues en Italie, etc. Mais pas dispo dans le réseau France)

- Mercedes classe B.

Sa version GNV est techniquement au top, son prix est explosif. Dommage... Il a commencé à arriver sur les marchés de l'occasion allemand et italien (voir autoscout24), à des prix pas donnés mais plus raisonnables.

- VW Touran

Sa version GNV est largement plébiscitée par Autobild. Il tire quand même une paire de casseroles : pb récurrent d'encrassement des injecteurs essence, pb récurrent de rouille précoce sur les réservoirs qui amène VW à les changer de temps à autre alors qu'ils sont théoriquement qualifiés pour la vie entière du véhicule.

- Opel Zafira C

La version GNV pâtit d'un manque de puissance/couple, malgré une consommation importante. L'autonomie n'est pas exceptionnelle non plus alors que c'est un véhicule monovalent (réservoir essence réduit à 14l). Battu presqu'à plate coûture par la version diesel. En occasion, c'est une alternative éprouvée, plus propre que le diesel, et plus abordable que le Touran.

- Mercedes classe E

Le commentaire négatif d'Autobild sur la version GNV m'échappe : c'est la même motorisation que la B 200 NGD. Peut-être une boite ou des réglages différents? De toute façon, hormis pour une entreprise ayant à soutenir une image de marque, le choix rationnel dans la catégorie serait plutôt la Skoda Octavia G-tec (pas dispo dans le réseau France)

 

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http://stx.starterre.net/vehicules/large/renault-clio-iv-estate-0d1bf0b697ba522468fcae5fa6dfc373.jpg

Semaine dernière, ma mie et moi sommes allés essayer la 2e monte GNV de Borel sur clio IV estate energy TCe90

 

Extérieurement, ben... C'était une clio IV estate!

 

Que dire de plus? Blanche, jantes noires, finition intens/dynamique, comme j'ai dit précédemment. Je mets une photo en brun ardent & chrome, que je trouve plus classieux, surtout avec les jantes noires :p

J'ai beau ne pas aimer le blanc/gris/noir pour les voitures, elle a de la gueule. Sauf l'antibrouillard rond, mais c'est une question de goût.

D'avis unanime, Renault a eu un beau coup de crayon et l'a dessinée dès le départ. Pas comme la clio III estate dont l'arrière fait franchement pièce rapportée.

A mon sens, sa silhouette gagne vraiment en finesse sans les barres de toit. Renault n'a prévu cette possibilité qu'avec le toit panoramique fixe. Or qui dit toit panoramique dit plus de poids et moins de hauteur sous plafond. Et un peu plus de risque de vol. Autant de raisons qui me font dire : dommage, tant pis.

 

 

 

 

 

 

 

 

20140717_121156.jpgIntérieurement? La version GNV de Borel est tout pareil que la version d'usine, ou presque.

- conso (essence) à l'OdB inutilisable. Autrement dit, le calculateur d'origine est leurré pour le fonctionnement GNV, mais pas au point d'émuler une remontée d'info qui donnerait la conso GNV. Pour une 2e monte GNV, c'est l'inverse qui m'aurait paru exceptionnel.

- le bouton Borel en implantation discrète, qui donne le niveau du réservoir GNV, l'indication que l'on tourne à l'essence ou au GNV, et permet de forcer la commutation vers l'essence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

clio4 estate GNV coffre.jpgLa différence principale est à l'intérieur du coffre, avec la présence du réservoir GNV. Bien évidemment, du fait des bonbonnes et leurs attaches, le coffre perd un peu en hauteur par rapport à la version usine avec le plancher amovible. On passe ainsi d'environ 360l à ~310l. C'est mieux que la VW Golf 7 TGI (291l) et la Seat Leon TGI (275l).

Le plancher du coffre est en fait le plancher amovible d'origine, sans aucune adaptation ou découpe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

clio4 estate GNV bonbonnes.jpgLe réservoir GNV est formé de 3 bouteilles composites, comme initialement prévu. Deux sont visibles sur la photo. Au total, cela ne rajoute qu'une petite centaine de kilos au véhicule. C'est à dire approximativement le poids d'une seule des 2 bonbonnes acier de la clio IV GNV, ou de la Golf/Leon TGI. Une légèreté a priori appréciable en regard du TCe90.

 

Détail fort agréable, l'espace entre les bouteilles et le seuil du coffre n'est pas perdu. Il est aménagé en rangement pour le cric et autre bricole, tapissé comme il faut.

 

Ne manquerait plus pour être parfait que ce caisson suive pile poil la courbe du seuil, et donc le bord du plancher amovible. Le léger décroché est visible sur la photo précédente.

--> M.Borel, si vous lisez ces lignes... :ange:

 

 

 

 

 

 

 

 

clio4 estate GNV banquette rabattue.jpgCette perte en hauteur se traduit évidemment par un léger décroché entre entre plancher du coffre et banquette rabattue. Ca reste propre, c'est pas mortel, et c'est pareil chez les citadines/compactes GNV d'origine. Des fois, avec moins de bonheur, même.

 

Désolé, je n'ai pas fait de photo sous le capot pour montrer l'implantation des régulateur et calculateur.

 

Prochain post : le test (auto-)routier :sol:

 

Cdlt,

Yoghourt

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Invité §Yog224lq

Nous sommes arrivé sur le lieu de l'essai avec une Punto GNV de location autopartage. Merci Citélib' :jap: Et le week-end d'avant, nous étions en 308 II diesel. Ca fait deux points de comparaison.

 

J'avais une contrainte horaire donc l'essai routier est allé à l'essentiel.

- un poil de ville

- une paire de voies d'accélération dont une courte et en montée franche

- essentiellement de la voie rapide

 

Pour info, nous étions 3 dans la voiture. Que dire? En fait, pas grand chose. Le comportement semble presqu'identique à une clio IV essence d'origine. Et, à moins d'être masochiste, c'est finalement ce qu'on attend au minimum d'une motorisation alternative, non? :D

 

Démarrage moteur encore chaud d'une sortie 10-15 minutes avant, directement sur le GNV. Bien.

 

Rien à signaler en ville. Le TCe 90 et sa boite manuelle font bien leur boulot. Peut-être est-ce un poil plus souple et moins rugueux à bas régime que lorsque le TCe tourne à l'essence? Difficile à dire, nous n'avons pas été jusqu'à forcer le mode essence pour comparer directement.

Le bruit du 3 pattes est plutôt rond, sans être invasif :)

Sans surprise, le TCe turbocompressé relance plus bas que le 1,4 atmosphérique de la Punto.

Aucune impression de roulis, même léger (contrairement à la classe B).

La direction est légère sans aller jusqu'au flou (contrairement à la 308 II).

Pour le stop&start, désolé, nous avons complètement oublié de le tester.

Nota : pour caser mon grand gabarit, j'ai comme toujours dû reculer le siège à fond et le descendre. Position de conduite ok, contrairement à Peugoet/Citroën où l'habitabilité avant est systématiquement trop juste pour moi, même en mettant tout à fond.

 

Faute de temps, pas de test en montagne, seulement de la voie d'accélération courte en montée et en sortie de rond point. La clio 4 estate GNV ne s'essouffle aucunement. Bien sûr, c'est moins vif que la Leon (testée en TSI 105), la classe B (testée en 180 diesel) ou même la Golf (testée en TDI 105). Mais ça le fait, là où la Punto natural power et la C3 GNV me déçoivent.

 

Sur autoroute, petit test à 130. L'estate GNV m'a semblée moins bruyante que la Clio4 essence. Sauf à tester au sonomètre, impossible de dire si c'est réel ou subjectif. Sans aller jusqu'à dire qu'à parler de silence, c'est satisfaisant et ne semble pas fatiguant. A contrario de la 308 II (un peu) et de la punto surtout : là où le TCe se fait oublier, le 1,4 natural power me donne littéralement l'impression de gueuler à 130. C'est marrant 5 minutes, pas plus.

Le confort suspensions-siège est un bon compromis. Mieux que l'impression légèrement flottante de la punto à haute vitesse, ou l'espèce de sécheresse permanente de la 308 II.

Le turbo du TCe GNV est encore une fois fort agréable en regard de la Punto NP (ou de la C3 GNV). Comme je m'y attendais un peu, il vaut quand même mieux éviter la relance sous 2000-2500 tours. Autrement dit rester un peu dans les tours en cas de dépassement marqué, voire tomber un rapport en 4e. En regard de l'agrément, une vieille Passat TDI 110 a un peu plus d'agrément à la relance (juste avant qu'on ne sente qu'on traine quand même du poids!). En regard du rendement moteur et de la conso, c'est pas forcément déconnant d'inciter via le réglage du turbocompresseur à ne pas relancer trop bas dans les tours.

Pas de commentaire particulier sur l'ordinateur de bord, le régulateur, ou encore les feux : hormis la conso instantanée inutilisable, c'est identique à la version d'origine.

 

Bref, cette conversion GNV par Borel, dans sa catégorie, ça le fait, et ça le fait bien :)

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Invité §Yog224lq

Je t'en prie, assied toi sur le divan. Tu veux qu'on en parle? ...

;-)

 

Le côté usine a gaz sous la "voiture" est inhérent aux chaînes de montage fortement automatisées.

https://www.google.fr/url?sa=t [...] gVIAUcJ9WA

 

Certains fabricants de réservoir gnv vont jusqu'à tirer dessus a balle réelle pour prouver la solidité.

Je te déconseille de faire la même chose avec un réservoir usuel en plastic pour sp/go, même si sa forme te semble plus rassurante. ..

 

Cdlt,

Y.

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Invité §cit386Gi

Le GNV, perso ça me semble une mauvaise solution car nécessite une dépense énergétique pour faire le plein (électricité/compresseur), l'autonomie est faible du fait de la faible densité volumétrique du combustible, et les stations de remplissage quasi inexistantes...du coup si l'on n'a pas le gaz chez soit pour "faire le plein à la maison", c'est râpé...

Mais il existe (pas en France) l'alternative GNL, (gaz naturel liquéfié) qui a les mêmes avantages que le GPL (bien meilleure densité) mais plus énergétique que ce dernier (quoiqu'il y a souvent une part de gaz naturel dans le GPL).

Et avec le gaz liquéfié on peut injecter en direct si les injecteurs sont compatibles (pas de baisse de puissance, consommation à peine supérieures à l'essence), ce qui est impossible avec le GNV...

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Invité §Yog224lq

nécessite une dépense énergétique pour faire le plein (électricité/compresseur)

 

Comme tous les carburants.

En fait, sa dépense énergétique principale du puits au réservoir est l'acheminement (128kJ/MJ). La compression représente 3x moins.

Voir p72 et suivantes :

http://www.developpement-durab [...] el2006.pdf

 

l'autonomie est faible du fait de la faible densité volumétrique du combustible

Plus faible que les carburants liquides, meilleure que l'hydrogène & l'électricité. A propos, l'Iran présente de fait un parc GNV important et travaille sur l'ANG (gaz naturel adsorbé plutôt que compressé).

L'autonomie GNV usuelle varie d'environ 300km à 500km. S'y ajoute l'autonomie essence, qui va de 15l sur les véhicules monovalents à 45l (réservoir essence intact) sur les véhicules bivalents d'origine ou de 2e monte. Au final, ça fait une autonomie totale de 800 à 1000km et aucun risque de "panne sèche".

Je suis tout à fait d'accord que le choix du GNV n'a pas de sens si on a ni accès à une station GNV sur trajets usuels, ni la possibilité de compresser du gaz naturel chez soi.

Mais il existe (pas en France) l'alternative GNL, (gaz naturel liquéfié)

De mémoire, 1 seul site en France, du type terminal gazier en zone portuaire. Autant dire que c'est anecdotique et très expérimental chez nous. A comparer avec cette news par exemple :

http://www.ngvjournal.com/liqu [...] m-in-china

 

De toute façon, le GNL adresse en pratique essentiellement les poids lourds, à cause de l'emprise du réservoir réfrigéré.

 

My 2 cents,

Y.

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Invité §Yog224lq

Hello,

 

La station GNL/GNV de Castets (Landes) est ouverte, inaugurée, etc. Mais elle est réservé aux professionnels en compte. Renseignement pris auprès de Gaz Natural Fenosa, son ouverture au public est envisagée pour fin 2015. GNF a encore à étudier en profondeur règlementation et normes applicables, vu que c'est la première station de ce genre. En particulier, il est possible que l'ouverture au public se fasse via carte carburant spécifique. http://stkr.es/s/zp5J'espère que leur étude règlementaire les amènera à ce que la CB soit acceptée. Entre les déboires de la carte GNVert (heureusement doublée par le support de la carte bleue depuis législation de 2008) et l'expérience actuelle des cinquante mille cartes sur les bornes électriques publiques actuelles, on sait pourtant clairement que les systèmes spécifiques sont plutôt un frein, voire un échec. Et pour les touristes étrangers, c'est encore plus flagrant. Déjà qu'ils ont parfois des surprises entre leur cartes mastercard ou autre pas forcément compatible avec notre "carte bleue" franco-française sous licence rachetée par Visa...

 

La station de Geispolsheim est en service depuis septembre. Après quelques déboires techniques au démarrage, il semble qu'elle fonctionne maintenant à plein.

Quimper a annoncé l'ouverture d'une station publique GNVert pour l'été prochain. La Bretagne se désenclave progressivement absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

Concernant l'ouverture le mois prochain d'une station publique GNVert à Villeurbanne, c'est au 42 rue Antoine Primat. Vu l'emplacement sous google street view, je m'attends à ce qu'elle ne soit ouverte qu'en semaine et horaires de bureaux, comme à Bourg en Bresse par exemple.

[annonce sur gaz-mobilité]url:http://www.gaz-mobilite.fr/actus/gnv-8211-le-grand-lyon-precise-ses-projets-a-pollutec-787.html

 

Sinon, l'annonce rutilante de l'AFGNV concernant le grand sud-ouest est un effet de manche. C'est en fait un simple appel à (pré-)projet, et ne concerne que l'usage professionnel. :q

 

Enfin, le GNV avait été mis en avant par Mme le Maire de Paris en septembre dans le cadre du plan antipollution, avec annonce d'une volonté politique de développer le GNV publique. Le plan antipollution a été révélé ce dimanche avec une vingtaine de jours de retard vis à vis du calendrier présenté en septembre. Mauvaise surprise, la presse ne parle plus de GNV/bioGNV.

 

A+,

Y.

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Invité §Jpq381ek

Midi Pile

[h1]Plus de dix millions d'autos au gaz naturel sur les routes européennes en 2020 ?[/h1]

 

Publié dans Ecologie / Electrique > GPL / GN

par Audric Doche Le 11 Décembre 2014 à 12h00

 

 

S5-Plus-de-dix-millions-d-autos-au-gaz-naturel-sur-les-routes-europeennes-en-2020-99506.jpg

Les ventes de véhicules au gaz naturel, outrageusement dominées par Fiat et Volkswagen, pourraient exploser d'ici la fin de la décennie si l'on en croit l'association européenne du véhicule au gaz naturel.

Cette dernière prédit que le nombre d'autos au gaz naturel sur les routes pourrait être multiplié par dix d'ici 2020 pour atteindre 10 à 12 millions d'unités sur le Vieux Continent.

 

Le gaz naturel est un choix actuellement plus facile à faire que l'électrique puisque l'auto fonctionnant au gaz naturel est plus flexible et le réseau de pompes est bien plus fourni.

L'exemple le plus marquant est l'Italie où circulent quelque 880 000 véhicules au gaz naturel. C'est le premier marché pour ce genre d'autos, très loin devant le second, l'Allemagne, avec seulement 95 708 unités.

Globalement, ce sont Volkswagen et Fiat qui tirent à eux deux le marché avec sept des dix meilleures ventes en Europe dans le gaz naturel.

La mention spéciale va à la Golf qui est disponible depuis l'an dernier au catalogue en TGI qui représente un peu plus de 5000 ventes sur les neuf premiers mois de l'année, un joli décollage en somme.

Pourtant, le nombre d'autos au gaz naturel sur les routes européennes est relativement faible actuellement (environ un million).

Mais l'association européenne du véhicule au gaz naturel estime qu'il pourrait être multiplié par dix d'ici la fin de la décennie. Il pourrait donc y avoir entre 10 et 12 millions de voitures au gaz naturel sur les routes européennes en 2020, mais les constructeurs restent plus prudents en insistant sur le fait que cela sera possible uniquement si des aides gouvernementales sont accordées et si le réseau de pompes de gaz naturel est plus important (il est par exemple inexistant au Royaume-Uni).

Une bonne affaire donc pour les deux acteurs majeurs de ce secteur, Fiat et surtout Volkswagen qui tirerait profit du succès de la Golf classique pour promouvoir le gaz naturel avec la Golf TGI.

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Invité §Jpq381ek

[h1]Paris découvre le biogaz ![/h1][h3]2014-12-19 — Et tout est à faire.[/h3]http://www.moteurnature.com/zvisu/1914/71/station-gaz-naturel.jpghttp://www.moteurnature.com/zvisu/1914/71/station-gaz-naturel-2.jpgLa ville de Paris, le SIGEIF (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l'Électricité en Ile de France), GrDF et La Poste ont signé jeudi un partenariat pour développer l’utilisation de voitures au Gaz Naturel Véhicule (GNV) en Ile de France.

C'est assurément une bonne idée, puisque la capitale française est très en retard sur ses homologues européennes sur ce plan.

Sait-on qu'il y a plusieurs stations qui vendent du GNV à Berlin ou à Rome ?

Des vraies stations, ouvertes à tous les automobilistes, et où on peut payer en espèces.

Il n'y en a pas une seule à Paris...

Le communiqué officiel évoque même le biométhane*, soit un carburant renouvelable mais maladroitement, il oublie (!) de fixer une proportion** pour celui-ci. Car la différence est énorme entre le gaz naturel qui finance l'impérialisme russe, et le biométhane issu de la fermentation des déchets.

A ce propos, des millions de tonnes de déchets produits par les parisiens, combien sont transformées en ce fameux biométhane ?

Quand dans tous les grands immeubles de Genève, il y a des bacs à compost, on se dit que Paris a un retard énorme à rattraper...

 

Tout le monde se réjouira néanmoins qu'après le discours ultra violent sur le diesel, on soit entré dans le champ des propositions.

Il y a déjà de nombreux véhicules de nettoyage de la voierie qui roulent au GNV à Paris (comme dans plusieurs grandes villes de France), et pour réduire la pollution, l'idée serait qu'ils adoptent tous ce carburant.

On espère seulement que les décisions seront prises sur des chiffres de mesures réelles, et non des à-prioris.

Car si on prend un Mercedes Econic neuf, la différence entre les émissions du modèle GNV et celles du modèle diesel ne sont pas grandes...

 

Reste enfin à voir si les différentes parties vont penser aux automobilistes, et ne pas répeter l'erreur d'Autolib et de ses bornes privées (malgré l'occupation du domaine public), réservées à ses seuls abonnés. A cette fin, plutôt que de développer des infrastructures propriétaires, la ville de Paris, la Poste et les différentes parties associées pourraient se limiter à signer des engagements d'achat, de tant de tonnes de biométhane chaque mois, en exigeant du prestataire que ses stations soient ouvertes à tous. Mais est-ce cela qu'on va faire ?

 

 

 

Laurent J. Masson

*On parle parfois indifféremment de biogaz, de bioGNV et de biométhane. Il s'agit grossièrement de la même chose, c'est le degré de pureté qui les différencie. Le biogaz peut ne contenir que 75 % de biométhane, le bioGNV est meilleur à 90 %, alors que le biométhane est lui pur à 95 %.

 

**Les autobus franciliens roulant au GNV pourraient par exemple avoir un objectif de 20 % d'incorporation de biométhane renouvelable.

 

Illustrations : la grande photo vient de Suisse, la petite d'Allemagne.

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Invité §Yog224lq

Les stations GNV publiques "de Paris" sont à Gènevelliers, Marcoussis, Champigny sur Marne, Meaux. Il me semble qu'il existe des stations privatives dans Paris intramuros, pour Franprix, RATP, ...

 

Pour info, il y a 22 stations GNV publiques à Berlin.

http://www.gas-tankstellen.de/menu.php

 

Et 11 à Rome.

http://www.ngvaeurope.eu/search-nearby-by-country

 

Des vraies stations, ouvertes à tous les automobilistes, et où on peut payer en espèces.

Il n'y en a pas une seule à Paris...

Le communiqué officiel évoque même le biométhane*, soit un carburant renouvelable mais maladroitement, il oublie (!) de fixer une proportion** pour celui-ci. Car la différence est énorme entre le gaz naturel qui finance l'impérialisme russe, et le biométhane issu de la fermentation des déchets.

Ah la fabuleuse "objectivité" de moteurnature.com...

- Le "biométhane" est en discussion : soit des pompes 100% bioGNV (tendance allemande), soit des pompes avec un pourcentage mini garanti de bioGNV (tendance suisse). Il n'y a donc rien de maladroit à ne pas fixer dans un communiqué quelque chose qui n'est justement pas encore décidé!

- La part de gaz naturel russe dans le mix français ne dépasse pas 25%. Et on ne voit pas bien ce que ça vient faire dans cet "article" de blog pseudo-journalistique

 

Car si on prend un Mercedes Econic neuf

Et si on prend une seat leon TGI en conso réelle, ça donne quoi? Ca donne avantage au TGI plutôt qu'au diesel (voir les chiffres metanoauto et spritmonitor).

Moteurnature aime à décrier la norme NEDC quand ça l'arrange, et s'en servir pour promouvoir ses idées préconçues subjectives quand ça l'arrange. Et plus le temps passe, plus ce site devient du n'importe quoi renfermé sur lui-même...

 

Cdlt,

Y. (3,6kg/100km en clio estate GNV rodage pas fini, contre 4,5l/100 moyenne diesel constatée sur spritmonitor)

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Invité §Yog224lq

'soir,

 

Ma Clio estate GNV Borel continue tranquillement son rodage. Conso sous 4kg/100, c'est à dire plus sobre que la version diesel, et plus sobre que les compactes familiales à motorisation GNV d'origine de chez Volkswagen/Seat/Audi. :sol:

 

Gaz naturel & carburants alternatifs – La Directive européenne publiée au Journal Officiel

 

Projet Equilibre – Des camions au gaz naturel pour la Vallée de l’Arve

 

Quimper ouvrira sa première station GNV à l’été 2015. C'est un autre projet que Locminé (BioGNV)

 

Ouverture d'une station gnv à Villeurbanne en janvier

 

E.ON ajoute 40 Audi A3 G-tron à sa flotte

 

Fiat annonce son nouveau Doblo

http://www.gaz-mobilite.fr/img/news/fiat_doblo_gnv_171214.jpg

Attendu en concessions au mois de février 2015, le nouveau Fiat Doblò sera proposé en trois niveaux de finitions (Pop, Easy et Lounge) et 7 motorisations. La version GNV sera basée sur le 1.4 T-Jet 120 ch.

 

La nouvelle Suzuki Alto GNV présentée en Inde

http://www.gaz-mobilite.fr/img/news/suzuki_alto_gnv_051114.jpg

 

Honda s’apprête à lancer la Civic gaz naturel aux Etats-Unis

http://www.gaz-mobilite.fr/img/news/honda_civic_gaz_naturel_051114.jpg

 

Volkswagen présente la Street Up GNV

http://www.gaz-mobilite.fr/img/news/vw_street_up_gnv_081114.jpg

 

A+,

Y.

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Invité §cit386Gi

A noter que les camions fonctionnant au gaz naturel sont assez courants aux USA en particulier en Californie, il ne s'agit cependant pas de GNV mais du GNL (gaz naturel liquéfié) ce qui permet des réservoirs d'une capacité bien supérieure et à basse pression...

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Invité §Yog224lq

Bonne année!

 

Gazprom fait des effets de manchette à propos de son réseau de stations GNV en Europe

Le groupe Gazprom annonce compter aujourd’hui 44 stations GNV (+6 stations partenaires) et 2 stations GNL en activité à travers l’Europe contre seulement 27 à fin 2013. Traduction : la part de gazprom dans les stations GNV en Europe augmente de .... (roulement de tambour)... 0,5%.

La majeure partie des installations de Gazprom (pas forcément publiques) seraient situées en Allemagne (27 stations). A comparer aux presque 1000 stations GNV publiques de ce pays.

Gazprom assure bien évidemment que considère ce marché comme "particulièrement prometteur" en Europe, et "précise" (mais sans donner de chiffre ou de précisions!) vouloir agrandir rapidement son réseau...

 

Belgique – Une prime de 1.000 euros pour les voitures au gaz naturel en janvier

Bonne initiative :-)

Et pas la première du genre!

 

Selon un communiqué relayé par l'AFGNV, le projet de Locminé ne vise pas une station publique. Par contre, une station publique serait envisagée sur la RN24 fin 2015/début 2016 (à confirmer).

 

Cdlt,

Y.

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Invité §Yog224lq

En France, janvier a vu une hausse des prix réglementés de GDF de 1,8% (suivi de -1,3% en février). Sur 1 an, on est stable à 0,23%. La branche GNVert de GDF n'a rien changé à son prix 1,26€/kg, ce qui est quand même cher pour du GNV.

Or dans l'intervalle, le marché spot a fait -40%!!! Si c'est pas du foutage de gueule de la part de GDF/GNVert...

On arrive à certains endroits à une situation complètement foireuse, où rouler au gazole est moins cher au km que rouler au GNV de GNVert!!!! :hot:

On en parle sur le forum AFGNV

http://www.afgnv.info/forum/GN [...] 11631.html

 

Honda : version GNV de la Amaze... en Inde.

Seat : video sympa de 600km en GNV pour 20€ seulement, en Espagne

Volkswagen : portage du moteur TGI sur le nouveau Caddy... mais aucune confirmation de sa disponibilité en France (à mon avis, les bras cassés de VAG France vont plutôt profiter du nouveau caddy pour supprimer le GNV de leur offre VUL)

 

Pour réduire de 30% sa dépendance au pétrole d'ici 2020, Israël signe avec...Fiat et Iveco (encore un marché loupé par nos constructeurs automobile nationaux)

La Suède investit 2 millions d'€ pour de nouvelles stations GNV

Baltique : première station GNL pour véhicule

Pékin commande 1500 bus GNV ...et Iveco est de la partie!

Air Liquide renforce ses investissements dans le biogaz... et c'est une très bonne nouvelle!

Expérimentation de locomotive GNV en République Tchèque... comme quoi il y a recherche d'alternative au pétrole ET à l'électricité. Ca aurait plus de sens en GNL, non?

 

Immatriculations 2014 : plus de 5% de part de marché pour le GNV en Italie

Immatriculations 2014 : progression de 8% du GNV en Suède

Immatriculations 2014 : pas loin de 10 000 VP+VUL GNV pour l'Allemagne

Immatriculations 2014 : 2200 VP+VUL GNV pour la République Tchèque, en forte croissance (et +15% de stations GNV, soit 75 en tout, la France reste minable à côté)

Le seul chiffre que j'ai vu passer pour la France fait pitié (VP). Peut-être que les chiffres officiels d'immatriculation VP excluent les véhicules 2e monte GNV?

 

Paris : aides à l'achat de VU GNV pour les pros

Paris : La poste teste une dizaine de VU GNV avant appel d'offre

Paris : Ikea roule au biogaz (véridique : j'ai croisé l'un de ces camions lors d'un passage à Paris intra-muros)

 

Lyon/Villeurbanne : inauguration d'une station GNV publique le 25 février

En fait, j'y suis passé il y a 8 jours, vu que GNVert avait annoncé son ouverture pour courant janvier.

 

sations-gnv-villeurbanne3-img.jpg

 

Hélas, le paiement CB n'était pas opérationnel. Le support téléphonique de GNVert m'a indiqué que ce serait mis en place "prochainement", et conseillé d'attendre mars. Peut-être que ce sera opérationnel pour l'inauguration?

 

 

Surprise :

sations-gnv-villeurbanne2-img.jpg

 

Le bioGNV, en principe, c'est du méthane quasi-pur d'origine renouvelable. Je suppose que l'écoGNV est un mélange de gaz naturel et de biogaz (méthane +/- sulfuré issu de déchets)?

 

Malheureusement, comme pour la station de Marcoussis au sud de Paris qui propose la même chose (au même prix), je n'ai trouvé nulle part de description claire de ces produits. C'est à dire :

- composition indicative

- pouvoir calorifique inférieur moyen MJ(tank)/kg

- rendement énergétique "du puit au réservoir" MJ(well) / MJ(tank)

 

- émissions de gaz à effet de serre "du puits au réservoir" gCO2(well)/MJ(tank)

- émissions d'oxydes d'azote "du puits au réservoir" gCO2(well)/MJ(tank)

 

- émissions de particules "du puits au réservoir"

 

 

Lors d'un passage sur Paris, j'ai testé successivement le bioGNV et l'ecoGNV de Marcoussis. Il m'a semblé que le bioGNV était plus énergétique, et l'écoGNV moins énergétique que du GNV classique.

 

A+,

Y.

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