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Motorisation, énergie, et environnement

GPL et nouvelles réglementations du contrôle technique


Invité §SAA570II

Messages recommandés

Invité §SAA570II

Bonjour à tous,

 

Je dois faire le contrôle technique de mon véhicule dont l'installation GPL à plus de 10 ans.

 

J'aimerai connaître mes obligations pour la précieuse vignette!!!

Dois-je passer chez un spécialiste pour valider la conformité et faire une vérification de l'étanchéité???? :(

C'est vraiment le flou artistique... :??: et je ne suis surement pas seul avec cette problématique...

 

A VOUS LIRE

CORDIALEMENT :D

 

 

 

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Invité §Sup718eR

Tu l'emmènes au centre de contrôle le jour du rendez-vous, tu attends, tu payes, et c'est tout ce qu'il y a à faire.

Je ne sais pas si le contrôleur vérifie le système de gaz mais je ne pense pas qu'il demande un certificat d'un autre spécialiste. Pour la conformité, si ta carte grise mentionne la bi-carburation, c'est que la voiture est homologuée. Et si elle a passé le CT il y a 2 ans, il n'y a pas de raison qu'elle se voie imposer une contre-visite aujourd'hui pour des raisons administratives.

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Invité §dom167ip

Bonjour à tous,

 

Je dois faire le contrôle technique de mon véhicule dont l'installation GPL à plus de 10 ans.

 

J'aimerai connaître mes obligations pour la précieuse vignette!!!

Dois-je passer chez un spécialiste pour valider la conformité et faire une vérification de l'étanchéité???? :(

C'est vraiment le flou artistique... :??: et je ne suis surement pas seul avec cette problématique...

 

A VOUS LIRE

CORDIALEMENT :D

 

 

 

 

"Plus de 10 ans", c'est ça qui risque de tout changer. Tu roules peut-être depuis des années en toute illégallité.

 

En France, pour les réservoirs GPL automobiles produits avant le 01 janvier 2000, la réglementation impose un contrôle tous les 8 ans, ou au bout de 5 ans si le véhicule a changé de propriétaire. Ce contrôle doit être effectué par un organisme habilité par la Drire (ex-Mines) et nécessite la dépose du réservoir. Nous conseillons de s’adresser aux installateurs spécialisés GPL qui peuvent se charger de faire faire ce type de contrôle.

Nota : selon l’état du réservoir, il est parfois plus économique de faire remplacer directement le réservoir ancien par un nouveau, celui-ci étant obligatoirement homologué R67-01. Demander 2 devis pour comparer clairement la solution la plus avantageuse.

Pour les réservoirs GPL automobiles installés à compter du 01 janvier 2000 et homologués R67-01, il n’y a pas à ce jour d’obligation de contrôle.

http://www.cfbp.fr/index.dyn.p [...] #SIGNET_25

 

Depuis le 1 janvier le contrôle technique vérifie enfin la partie GPL.

Va faire un tour ici: Le contrôle technique va enfin s'occuper du GPL (attention à la casse)

 

Pour te rendre au contrôle technique tu prends rendez-vous dans un centre qui accepte les véhicules GPL (ce n'est pas le cas de tous les centres) et tu demandes si tu dois apporter certains papiers.

 

N'oublie pas de faire le plein de GPL avant le contrôle car si le contrôleur n'a pas assez de GPL pour faire ses essais moteur tournant au gaz ce sera contre-visite.

 

 

 

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Invité §dom167ip

Tu l'emmènes au centre de contrôle le jour du rendez-vous, tu attends, tu payes, et c'est tout ce qu'il y a à faire.

Je ne sais pas si le contrôleur vérifie le système de gaz mais je ne pense pas qu'il demande un certificat d'un autre spécialiste. Pour la conformité, si ta carte grise mentionne la bi-carburation, c'est que la voiture est homologuée. Et si elle a passé le CT il y a 2 ans, il n'y a pas de raison qu'elle se voie imposer une contre-visite aujourd'hui pour des raisons administratives.

 

 

Là tu as tout faux...

 

Autrefois le contôle technique ne vérifiait pas la partie GPL des véhicules.

Tu pouvais repartir sans contre-visite avec un réservoir percé, un moteur qui ne démarrait pas au GPL, des tuyaux de gaz qui touchaient le sol...

 

Depuis le 1 janvier 2011, le contôle technique vérifie aussi la partie GPL.

 

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Invité §Sup718eR

Et dire que j'ai failli acheter un GPL récemment, j'étais pas du tout au courant de tout ça. Enfin c'était une voiture de 2003 donc finalement j'aurais pas été touché. Heureusement qu'il n'y a aucune station de gaz sans que je sois obligé de faire un détour de 20km exprès pour faire le plein, c'est ce qui m'a fait renoncer.

L'homologation R67-01, c'est la fameuse soupape qui était interdite et qui est devenue obligatoire ensuite ?

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Et dire que j'ai failli acheter un GPL récemment, j'étais pas du tout au courant de tout ça. Enfin c'était une voiture de 2003 donc finalement j'aurais pas été touché. Heureusement qu'il n'y a aucune station de gaz sans que je sois obligé de faire un détour de 20km exprès pour faire le plein, c'est ce qui m'a fait renoncer.

L'homologation R67-01, c'est la fameuse soupape qui était interdite et qui est devenue obligatoire ensuite ?

 

 

Mon père c'est fait avoir lui, daewoo lanos de 99, coup de bol pour lui il n'a payé l'épreuve que 400€.

La voiture avais 130 000km, 600€ a l'achat + les 400€ d'épreuve. Sa lui coûte moins cher que sa vielle

mondeo break essence.

Mais c'est idiot cet épreuve, on teste voir si le réservoir fuit pas(et pas rouillé), en envoyant de l'eau dedans,

logique pour un réservoir qui ne doit pas rouillé (enfin c'est ce que nous a raconté le garagiste).

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Invité §jat128NE

c'est comme un controle technique habituel sauf que tu paies plus cher. Il vérifie si tout va bien au niveau de la cuve , si y a pas d'odeur , si il manque pas ton capuchon de soupapes, ... rien de méchant

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L’épreuve du réservoir n'a rien a voir avec le CT habituel, c'est une vérification décennale qui coute assez cher ( 400euros environ) alors que le CT GPL coute 40 euros environ de plus que le CT classique, et doit être effectué tous les deux ans

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Invité §mic323gY

oui je réponds sur le test des cuves GPL, je viens de passer le controle technique, j' ai un break Daewoo nubira de 1998, tout est bon sauf les reservoir qui ne ont pas aux nouvelles normes, (il releve juste un numéro sur la bonbonne, et je suis bon une contre visite, je dois faire re-éprouver mes cuves GPL, il faut d'a

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Invité §mic323gY

bonjour,

 

je viens de passer le contole technique, j'ai un nubira Daewoo de 1998, les cuves ne sont pas aux normes, je dois les faire re-éprouver par un garage agrée, cout de l'opération 400, le véhicule doit rester une semaine au garage, sinon, vous devez demonter vous-meme les cuves et repartir avec votre voiture et revenir les chercher pour les rementer vous meme.

 

c'est de la folie ! heureusement j'ai trouvé un garage qui veut bien me le faire .

merci L'état qui est en train de tuer le GPL, pour une mesure de sécurité certes indispensable, mais aurait du penser au cout .

 

 

Toutes les économies que vous faites en carburant en roulant au GPL, passent dans l'entretien et le controle, puisque ce test se fera tous les huit ans.

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Invité §les367mE

N'importe quoi, 400 Euros sur 8 ans cela ne fait que 4.16 Euros par moi,quand à l'entretien supplémentaire il n'y a qu'une révision par an avec tout au plus un remplacement du filtre GpL Autour de 50 euros en tout.

Si on parle de dépense inutile on trouve bien plus ridicule avec le Diesel en dessous d'un certain kilométrage, sans parler de la fameuse vanne EGR...

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Invité §les367mE

Je comprend ta colère vis à vis de l'état mais faut pas raconter n'importe quoi quand même...

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Invité §mic323gY

ok je suis d'accord avec toi si tu calcule l'investissement sur 8 ans à condition de garder ton véhicule, mais dans mon cas, je vais devoir m'en séparer dans peu de temps, et pour la revendre, je suis obligé de faire le contrôle technique et le test des cuves sinon je ne pourrai pas le vendre, aucun acheteur n'acceptera d'acheter un véhicule sans contrôle technique en règle. Mais tu as raison sur le fond.

 

Je vais quand même reprendre un GPL mais plus récent, car comme tu dis, c'est avantageux au niveau consommation de carburant, et le moteur reste propre...

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Un véhicule équipé GPL, c'est comme un diesel, c'est destiné à ceux qui bouffent du bitume... Par conséquent, les CT et l'épreuve de la cuve sont rapidement amorties si tu parcours 300 000 km sur 10 ans...

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Invité §les367mE

C'est vrai qu'aujourd'hui si on installe le GPL sur un véhicule, il ne faut pas s'attendre à l'amortir rapidement si on roule peu,surtout depuis que l'état c'est désengagé au niveau du crédit d’impôt de 1525 Euros pour un véhicule de moins de 3 ans. j'ai fait le calcul sur ma nouvelle installation (kit GPL à 2800 Euros sur une 508 1.6THP ) Il me faut environ 80 000 km pour l'amortir surtout avec ce type de kit qui demande 1.5 L d'essence sur 100 KM sous peine de gripper les injecteurs car injection directe.

Par contre c'est le prix que j'ai choisi de payer pour rouler plus sereinement avec un véhicule essence à une époque ou on ne sait pas combien coûtera ce carburant ( l'essence) dans les années à venir. Sachant que le GPL n'est pas indexé sur le prix du pétrole.

Ma stratégie de rentabilité est donc plus rassurante que rationnelle. ange.gif Mais bon, beaucoup de personnes achètent aujourd'hui des véhicules diesel, dans le même esprits car leur kilométrage annuel est également insuffisant pour justifier le surcoût.

Mais avec le GPL je vois également la possibilité de rouler en balançant moins de CO2 et surtout, en ne relâchant pas en ville ou ailleurs des inbrulés cancérigènes...

Maintenant je comprend tout à fait la réticence que ce genre d'installation entraîne.C'est vrai que la ou j'habite il y a pas mal de station GPL donc je parle uniquement de mon cas.

C'est sur que si pour certains il faut faire 40 km pour faire le plein, je me met à leur place ça commence à faire pas mal de contraintes.. non.gif

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salut, pour que l'installation GPL soit amortie plus vite, il faut et il suffit (ça, ça me rappelle les maths du lycée :lol: ) d'acheter une Xantia/C5 à moins de 650 000km au compteur et au maximum à 3000€, et ainsi on obtient un véhicule GPL de très bonne qualité à ~6/7000€, moins cher que tous les véhicules diesel de 4/5 ans d'âge à plus de 100 000 km. mais bon, chacun voit à sa façon :ange: ce qui me chagrine toutefois, c'est que dans quelque pas longtemps, 60% des véhicules seront à stationner en-dehors des villes pour éviter de le retrouver en fourrière :??: .

Bonne journée à tous ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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OH LA GOU-OU-OU- RRR-DE ! ... Excusez-moi tout le monde, vraiment désolé d'avoir dérapé sur le clavier !

 

Correction pour mon post d'au-dessus : <<< d'acheter une Xantia/C5 à moins de 60.000km au compteur >>>

 

Pourquoi 60.000 km seulement ? Pour être assuré d'un moteur en "bonne santé", ayant conserver son maximum de compression dans les cylindres, et surtout, avec un minimum de calamine. Sinon, il faut et il suffit de passer chaque cylindre au test ... absolument.

 

Cordialement.

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