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Motorisation, énergie, et environnement

L'écoconduite et vous


Invité §eco180Rk

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Invité

Sauf que du fait de la plage d'utilisation bien plus importante (seuil de souplesse plus bas et régime maxi bien plus élevé), le saut de vitesse est souvent plus utile et utilisé plus fréquemment sur une essence qu'un diesel.

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Invité §Pha055Pz

Sauf que du fait de la plage d'utilisation bien plus importante (seuil de souplesse plus bas et régime maxi bien plus élevé), le saut de vitesse est souvent plus utile et utilisé plus fréquemment sur une essence qu'un diesel.

 

 

En tirant sur les rapports inférieur alors ? Faire un 3-5 à 2200 tours alors qu'on a toujours besoin d'accélérer signifie qu'on va se retrouver en sous-régime en 5e, à moins que les moteurs essence modernes soient si différents des anciens et le supporte car la plage de couple est adaptée ?

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Invité

Evidemment, il ne s'agit pas d'accélérer à bas régime, c'est totalement contre-productif :jap: le switch de 2/3 rapport se fait une fois l'allure de croisière désirée atteinte :jap:

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Invité §Pha055Pz

Evidemment, il ne s'agit pas d'accélérer à bas régime, c'est totalement contre-productif :jap: le switch de 2/3 rapport se fait une fois l'allure de croisière désirée atteinte :jap:

 

 

Dans ce cas là nous sommes d'accord. Mais est-ce ce qui est indiqué sur le site de dom autosure ? Il me semble qu'ils préconisent de sauter les vitesses en accélération.

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Invité §dom285lk

 

Dans ce cas là nous sommes d'accord. Mais est-ce ce qui est indiqué sur le site de dom autosure ? Il me semble qu'ils préconisent de sauter les vitesses en accélération.

 

 

 

Non. On accélère jusqu'à 2200 trs, on lâche l'accélérateur et ensuite on passe son rapport ou on fait 3/5 (sur le plat) suivant les possibilités

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Invité §Pha055Pz

 

 

Non. On accélère jusqu'à 2200 trs, on lâche l'accélérateur et ensuite on passe son rapport ou on fait 3/5 (sur le plat) suivant les possibilités

 

 

Bon ben voilà, c'est juste passer le rapport le plus haut sans être en sous-régime en vitesse stabilisée. En 3e à 2200-2500 tours je suis à 50 km/h donc je passe ma 4e quoi.

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Invité §dom285lk

En pratiquant l'éco conduite on arrive par exemple à descendre à 4,8 ! en en 208 68 cv essence sur un parcours ville très consommateur (montée et descente)

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Invité §aut177bf

Après faut faire attention à ce que éco conduite ne rime pas avec conduite qui détruit la voiture.

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Invité §rem834XU

Ouais, si c'est pour flinguer l'embrayage pour gratter 0.2L/100...

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Invité §fat552Tz

Les dernières remarques sont pleines de bon sens. Parfois pour économiser 0,5l aux 100 on est prêts à faire mourrir son moteur ou son embrayage. Sans commentaires.

En ville c'est en 3e voir 4e grand maximum.

 

Les ecoconduteurs, c'est les mêmes qu'on voit après se trainer sur les voies d'accélération parce que ça consomme d'appuyer sur la pédale.

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Invité

Les dernières remarques sont pleines de bon sens. Parfois pour économiser 0,5l aux 100 on est prêts à faire mourrir son moteur ou son embrayage. Sans commentaires.

En ville c'est en 3e voir 4e grand maximum.

 

 

Pas forcément :bah: J'ai eu des voitures qui acceptaient la 5 sans problème à 50 (AX GT, ZX Volcane 2.0i, R19 et R11 TXE, Logan 1.6 16V), d'autres où c'était 4 maxi (ma 406 actuelle, Aygo 1.0 VVTI, Clio DCI III 70), d'autres où c'était la 3 (208 e-HDI 92, 207 HDI 90, Clio III DCI 75). Il faut surtout s'adapter à son véhicule :bah:

 

Les ecoconduteurs, c'est les mêmes qu'on voit après se trainer sur les voies d'accélération parce que ça consomme d'appuyer sur la pédale.

 

Alors ça n'est pas un bon écoconducteur, par une accélération molle prolongée consomme plus qu'une dynamique + stabilisation.

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Invité §dom285lk

 

Pas forcément :bah: J'ai eu des voitures qui acceptaient la 5 sans problème à 50 (AX GT, ZX Volcane 2.0i, R19 et R11 TXE, Logan 1.6 16V), d'autres où c'était 4 maxi (ma 406 actuelle, Aygo 1.0 VVTI, Clio DCI III 70), d'autres où c'était la 3 (208 e-HDI 92, 207 HDI 90, Clio III DCI 75). Il faut surtout s'adapter à son véhicule :bah:

 

 

 

Alors ça n'est pas un bon écoconducteur, par une accélération molle prolongée consomme plus qu'une dynamique + stabilisation.

 

 

tout à fait. S'adapter à son véhicule en faisant des essais ;)

 

Accélération très franche au 3/4 de la pédale et passage du rapport entre 1 800 et 2 200 trs suivant les voitures. On doit sentir qu'on dispose encore d'élan qui servira pour aller chercher les autres rapports. Si l'accélération après passage du rapport est molle, on a passé trop tôt !

 

En 70 m je suis en 6ème avec ma moto (500 kawa EN). Je ne pourrais pas faire ça avec une sportive !

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Invité §cit386Gi

 

 

En 70 m je suis en 6ème avec ma moto (500 kawa EN). Je ne pourrais pas faire ça avec une sportive !

 

euh, avant mon sportster 1200 Harley (70cv pour 270kg...) j'avais un roadster sportif 1000 (100cv pour 220kg): en tirant tout à fond, en 200m j'étais à 200km/h, alors la 6 en 70m ça ne me choque par trop... :D

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Invité

 

tout à fait. S'adapter à son véhicule en faisant des essais ;)

 

Accélération très franche au 3/4 de la pédale et passage du rapport entre 1 800 et 2 200 trs suivant les voitures. On doit sentir qu'on dispose encore d'élan qui servira pour aller chercher les autres rapports. Si l'accélération après passage du rapport est molle, on a passé trop tôt !

 

En 70 m je suis en 6ème avec ma moto (500 kawa EN). Je ne pourrais pas faire ça avec une sportive !

 

1800-2200trs, c'est en sous-régime sur la plupart des essences. Ca marche sur un diesel, avec le couple max dans cette zone, pas sur une essence atmo :bah:

 

Et c'est justement dans la zone de couple que tu as le meilleur rendement. Suivant mes véhicules, ça variait. Plage 2500-3000 avec la ZX 2.0i (couple max à 2700trs/min), 2700-3200 sur mes Renault 1.7 (couple max à 3000), plage 3000-3500 sur les Mégane 1.6 16V, Logan 1.6 16V ou Aygo 1.0 VVT-I (couple max un peu au-dessus de 3000), plage 3700-4500 sur ma 406 et son couple très haut perché à 4200trs pour un poids élevé.

 

Et c'est totalement faux ce que tu dis pour la moto :bah: Je roule en sportive (une 600 TT), le moteur est BEAUCOUP plus souple que ton EN, surtout qu'en plus la transmission est courte (7500trs/min en 6ième à 130, pour te donner une idée.

Pas besoin de 70m pour se lancer en 6. Une grosse vingtaine de mètres, tu es à 50 en première (7000trs/min), et une quinzaine de mètres supplémentaires, le temps de passer 2-3-4-5-6 d'affilé, tu es en 6ième.

 

Et la 6ième me permet de rouler y compris en zone 30 sans rétrograder à un petit 2000trs/min.

 

Attention aux préjugés. Un moteur pointu ne manque pas forcément de souplesse :bah: A l'inverse, sur mon ex Ducati 900SSie, en-dessous de 110-120km/h, la 6ième était totalement inexploitable, et les MT07 ou CB500F qu'on a à la moto-école sont également incapables de rouler en 6 à 50 (elles acceptent la 5ième difficilement, déjà), contrairement à une XJ6 par exemple.

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Invité

euh, avant mon sportster 1200 Harley (70cv pour 270kg...) j'avais un roadster sportif 1000 (100cv pour 220kg): en tirant tout à fond, en 200m j'étais à 200km/h, alors la 6 en 70m ça ne me choque par trop... :D

 

Et surtout, l'architecture moteur et la longueur de transmission comptent énormément.

Sur ma Street Triple 675, la 6ième était déjà utilisable au ralenti, soit 23km/h :ddr: C'est d'ailleurs kif kif avec une Hornet 600, toutes les deux très souples de base avec en plus une démul courte.

Sur une sportive 600 moderne, avec une première longue, c'est un peu plus haut pour tenir la 6. Sur un gros twin avec une boîte longue, c'est beaucoup plus tard :ddr:

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Invité §dom285lk

oui bien sûr, c'était pour un diesel. Une essence c'est 2000 à 2500 trs.

 

Pour la bécane, si tu fais ça avec une sportive, je pense que tu vas te retourner, non ?

 

70 m, c'est peu quand même et si j'arrive à ça, c'est aussi parce que je ne débraye jamais (sauf la 1ère)

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Invité

Bah a priori non, je ne me retourne pas :D l'embrayage, je m'en sers en roulage cool ou pour gérer le frein moteur sur un gros freinage avec empilage des rapports :jap:

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Avec ma nouvelle voiture Honda CR-Z 1.5 i-VTEC hybride 124 ch, je n'ai pas besoin de faire un stage d'éco-conduite parce que ma voiture gère elle-même pour être économique :cyp:

 

Sur 322 km dont 200 km d'autoroute A20, en mode "Normal" (je n'ai pas déclenché le mode "Eco"), avec quelques accélérations amusantes (avec le mode "Sport"), l'ODB m'affiche 5,9 l/100 :cyp:

 

En ville, la consommation instantanée m'affiche entre 4 et 5 l/100 quand je roule à la vitesse stable. Je suis surprenant pour la technologie IMA (Integrated Motor Assist).

 

Pour le rappel, ma voiture est équipée la boîte de vitesse manuelle.

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Bonnes consos pour une boîte manuelle.

Idem pour mon Auris, la voiture gère très bien toute seule, c'est nettement plus facile, il n'y a plus qu'à anticiper comme il faut pour ne faire que de la récupération d'énergie et ne garder les freins que pour s'arrêter, ou pour "glider" en EV ou sur le fil (frontière Charge/ECO qui s'apparente au point mort). Du coup, je tombe parfois à 3,7-3,9 en ville et extra urbain (RD/RN90) avec bouchons et giratoires............... 4,2 ce matin départ à froid (garage à 18°C). Bref nos hybrides nous le rendent bien! :)

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Invité §dom285lk

Avec les voitures récentes, des flêches apparaissent pour que le conducteur passent les rapports, mais une partie n'en tiennent pas compte car ils considèrent que c'est trop bas !!!!!! 1 400 trs pour certaines voitures

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Invité §rem834XU

Ils n'en tiennent pas comptent car quand la caisse se met à trembler et que la voiture force à mort pour se relancer, c'est que le régime est trop bas... L'expérience réelle de la conduite surement...

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Invité §cit386Gi

Ils n'en tiennent pas comptent car quand la caisse se met à trembler et que la voiture force à mort pour se relancer, c'est que le régime est trop bas... L'expérience réelle de la conduite surement...

 

En effet, d'ailleurs ma boîte robotisée sensodrive a parfois tendance à monter les rapports trop tôt, notamment en montée, en ce cas, je passe en mode semi automatique...le moteur ne doit jamais cogner, sinon non seulement c'est désagréable et inneficace (aucune accélération possible), mais en plus ça met gravement à mal sa fiabilité à long terme...

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Ils n'en tiennent pas comptent car quand la caisse se met à trembler et que la voiture force à mort pour se relancer, c'est que le régime est trop bas... L'expérience réelle de la conduite surement...

 

 

Avec la technologie hybride, on peut relancer à très bas de régime. Environ 1 250 tr/mn, ma voiture ne tremble pas et elle relance correctement. Le moteur électrique est impressionnant :D (174 Nm de 1 000 à 1 500 tr/mn pour la mienne)

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Invité §Wee836nW

Pour ma part, je n'ai pas spécialement adopté l'éco-conduite, je roule normalement et la consommation reste très raisonnable pour mes deux voitures (6 à 6,5L/100 pour la 106 et 7 à 7,5L/100 pour le XV). Après c'est peut-être lié au fait que je roule très peu en ville et que je fais rarement des trajets de moins de 20 kms, surtout en été.

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Invité §dom285lk

Pour ma part, je n'ai pas spécialement adopté l'éco-conduite, je roule normalement et la consommation reste très raisonnable pour mes deux voitures (6 à 6,5L/100 pour la 106 et 7 à 7,5L/100 pour le XV). Après c'est peut-être lié au fait que je roule très peu en ville et que je fais rarement des trajets de moins de 20 kms, surtout en été.

 

 

C'est énorme ! Je suis à 4,2 l environ (voire 3,5 suivant les parcours) pour une clio 85 cv BVM 5 diesel ainsi que pour une Mégane 110 cv BVM 6 et beaucoup de ville.

 

Donc fais un peu d'éco ;)

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Dans ses signatures, il a une 106 1.1 (essence par déduction) ... Tu parles de petits Diesel...

A 130 au régulateur, j'ai tourné à 7L/100 ODB une fois en Polo 1.2 70. Vu qu'il déclare faire de l'extra-urbain sur des trajets >20min c'est pas improbable comme conso. Avec ce genre de trajet, l'éco-conduite pondère moins qu'en situation chargée ou urbaine ou les deux avec un véhicule classique BVM.

 

7L avec un 1.6 hors agglo, c'est correct, surtout quand on voit que la Sub XV n'est pas du gabarit d'une Twingo. Faut comparer ce qui est comparable pour les consos.

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Invité §dom285lk

Dans ses signatures, il a une 106 1.1 (essence par déduction) ... Tu parles de petits Diesel...

A 130 au régulateur, j'ai tourné à 7L/100 ODB une fois en Polo 1.2 70. Vu qu'il déclare faire de l'extra-urbain sur des trajets >20min c'est pas improbable comme conso. Avec ce genre de trajet, l'éco-conduite pondère moins qu'en situation chargée ou urbaine ou les deux avec un véhicule classique BVM.

 

7L avec un 1.6 hors agglo, c'est correct, surtout quand on voit que la Sub XV n'est pas du gabarit d'une Twingo. Faut comparer ce qui est comparable pour les consos.

 

 

 

Si ce sont des essences, ok ;)

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Invité §Wee836nW

En effet, ce sont toutes deux des essences :D

 

Après quand je parle de conduite normale, c'est en respectant toujours les limitations de vitesse, en roulant à vitesse constante lorsque c'est possible et sans monter dans les tours. Il faut bien se dire que le XV fait quand même 1,4T, donc la conso est largement correcte, surtout quand je vois qu'il y en a qui ont du mal à descendre en-dessous des 10L pour le même gabarit (bien sûr je parle toujours pour de l'essence).

 

Sinon je roule quand même tous les jours avec un diesel avec lequel je fais environ 30L/100 pour un véhicule chargé qui fait en principe 35-40T... bon ok ce véhicule s'appelle camion :lol:

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Invité §cit386Gi

 

Sinon je roule quand même tous les jours avec un diesel avec lequel je fais environ 30L/100 pour un véhicule chargé qui fait en principe 35-40T... bon ok ce véhicule s'appelle camion :lol:

 

Ouais, pas besoin de camion de 40t pour bouffer : moi j'ai fait du 20L/100 avec un utilitaire VL 3.5 tonnes turbo diesel de déménagement, certes chargé comme une mule (à mon avis j'emplafonnais les 3.5T...) et avec un bon vent de face, mais je n'ai jamais dépassé les 80km/h (et nettement moins dans les cotes ou je devais déformer le plancher tellement j'appuyais sur la pédale de droite... :p et avec un réservoir de 30L (z'ont vraiment gratté le moindre kg pour avoir plus de charge utile...) pour faire 300km, c'était pas le top...y a pas d'miracle, le diesel aussi , quand tu veux des CV faut envoyer du coco...

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Invité §dom285lk

En effet, ce sont toutes deux des essences :D

 

Après quand je parle de conduite normale, c'est en respectant toujours les limitations de vitesse, en roulant à vitesse constante lorsque c'est possible et sans monter dans les tours. Il faut bien se dire que le XV fait quand même 1,4T, donc la conso est largement correcte, surtout quand je vois qu'il y en a qui ont du mal à descendre en-dessous des 10L pour le même gabarit (bien sûr je parle toujours pour de l'essence).

 

Sinon je roule quand même tous les jours avec un diesel avec lequel je fais environ 30L/100 pour un véhicule chargé qui fait en principe 35-40T... bon ok ce véhicule s'appelle camion :lol:

 

 

 

C'est effectivement très correct.

 

Pour les PL, connais tu ce petit boitier qui se branche sur l'ODB et permet à ton patron de tout savoir sur ta conduite ? (nombre de coup de frein, % d'accélération, Nombre de rapport BV en 1, 2 etc, taux de pollution,etc). On choisit soit de privilégier les conducteurs, soit les camions. Si ton entreprise a 100 camions, on peut savoir sur l'ordinateur du planificateur quels sont les conducteurs qui freinent le plus (nombre de mètres freinés dans le mois par exemple ou par rapport aux km. (avec un filtre pour comparer tous ceux qui font de la ville, ou alors tous ceux qui font de la montagne, etc)

 

Les meilleurs ont une prime ou/et un voyage (en Syrie par exemple :D )

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Invité §Wee836nW

Tkt je sais que le patron a accès absolument à tout, après j'ai ma façon de conduire (qui est loin d'être agressive), on ne me changera pas là-dessus, et puis sachant que je fais en moyenne 120.000 kms par an avec le camion, je vais plus privilégier ma sécurité et cette des autres plutôt qu'autre chose.

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C'est effectivement très correct.

 

Pour les PL, connais tu ce petit boitier qui se branche sur l'ODB et permet à ton patron de tout savoir sur ta conduite ? (nombre de coup de frein, % d'accélération, Nombre de rapport BV en 1, 2 etc, taux de pollution,etc). On choisit soit de privilégier les conducteurs, soit les camions. Si ton entreprise a 100 camions, on peut savoir sur l'ordinateur du planificateur quels sont les conducteurs qui freinent le plus (nombre de mètres freinés dans le mois par exemple ou par rapport aux km. (avec un filtre pour comparer tous ceux qui font de la ville, ou alors tous ceux qui font de la montagne, etc)

 

Les meilleurs ont une prime ou/et un voyage (en Syrie par exemple :D )

 

 

 

C'est le même boitier que tu utilises pour tes formation d'éco-conduite ?

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Invité §dom285lk

 

 

C'est le même boitier que tu utilises pour tes formation d'éco-conduite ?

 

à peu près sauf que :

 

Quand tu rentres à ton garage tu restes 10 sec devant la borne et toutes les données sont transférées sur l'ordi du planificateur.

 

Cela lui permet de connaître le nombre de mètres freinés sur ton parcours, le % de 1ère, 2ème, etc, le taux de pollution, etc.

 

Ensuite le planificateur tape sur par exemple : nombre de coup de freins, nombre de mètres freinés sur le parcours, etc.

 

Ensuite c'est converti au 100 km et suivant ton parcours (ville, montagne, autoroute).

 

Ensuite il ne reste plus qu'à cliquer sur nombre de coup de frein, d'accélération, de pollution pour savoir qi conduit cool ou hors éco conduite.

 

On fait un classement des conducteurs et les 2 ayants moins de freins, de conso, de pollution auront une prime, un voyage :)

 

Les 2 derniers se verront proposés un stage éco. S'ils refusent, ils quitteront l'entreprise :(

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