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Motorisation, énergie, et environnement

Roulez a l'éthanol e85 sans kit possible ?


Invité §bos464GI
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Invité §bos464GI

Bonjour, j'ai une clio 2 1.6l 16v de 2002, je voudrai savoir si je peut roulez a l'éthanol sans kit ?

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Invité §Kyp387ge

Tu peux en faible quantité (jusqu'à 10% par plein il me semble quelque chose du genre) sans que ça ne pose de problèmes mais c'est à tes risques et périls

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Invité §tom442cJ

Salut,

 

je met de l'éthanol dans ma voiture depuis le début. aujourd hui j'ai 12500km et aucun problème. j'ai fais le test en métent une fois que du sp95 de base et la voiture semble plus lourde a l'accélération et comme éttoufé.

 

mon réservoir fais 75 litres donné constructeur. je commence avec 30 litres de SP95 E10 et ensuite je compléte avec du E85 environ 30 à 35 litres dépend de la réserve.

 

j'ai remarqué aussi que mon huile ce sali moin et reste relativement propre

 

 

IMAGE_150.jpg.c314b877625d7a921c86bf7b97548391.jpg

 

PS : ma voiture est garé en pente :)

 

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Invité §net727rw

Salut,

en fait, ca depend de ton moteur. Dans une clio 1 1.2 de 1993, je pouvis monter jusqu'a 75% sans aucuns problèmes.

Sur une laguna II phase 2, je pouvai monter jusqu'a 100% sans aucun problèmes.

Le mieux est d'essayer en montant 15% par 15%, au pire on ne risque rien si ce n'est un voyant qui s'allume (defaillance injection). Si cela arrive, cela veut dire que la voiture n'arrive pas a avoir une bonne combustion et il faut descendre en pourcentage et le voyant s'eteindra.

Dans tous les cas, c'est innoffensif pour le moteur.

Netsupra

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Invité §ral226En

Salut,

en fait, ca depend de ton moteur. Dans une clio 1 1.2 de 1993, je pouvis monter jusqu'a 75% sans aucuns problèmes.

Sur une laguna II phase 2, je pouvai monter jusqu'a 100% sans aucun problèmes.

Le mieux est d'essayer en montant 15% par 15%, au pire on ne risque rien si ce n'est un voyant qui s'allume (defaillance injection). Si cela arrive, cela veut dire que la voiture n'arrive pas a avoir une bonne combustion et il faut descendre en pourcentage et le voyant s'eteindra.

Dans tous les cas, c'est innoffensif pour le moteur.Netsupra

 

 

Oui mais il n'y a pas que le moteur qui est concerné par le carburant et il y a aussi le réservoir, les durites, certains joints, ... autant de pièces qui risquent de ne pas apprécier l'agressivité de l'Ethanol ! :cry:

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Oui mais il n'y a pas que le moteur qui est concerné par le carburant et il y a aussi le réservoir, les durites, certains joints, ... autant de pièces qui risquent de ne pas apprécier l'agressivité de l'Ethanol ! :cry:

 

 

Je ne se suis pas convaincu par cet argument, cela me fait penser au passage du Super au sans plomb, on entendait ce genre d'argument.

Je pense que l on peut rouler tranquille a E85 sauf l' hiver pour éviter les démarages dificiles

 

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Invité §ral226En

 

Je ne se suis pas convaincu par cet argument, cela me fait penser au passage du Super au sans plomb, on entendait ce genre d'argument.

Je pense que l on peut rouler tranquille a E85 sauf l' hiver pour éviter les démarages dificiles

 

 

Ben sur les voitures un peu anciennes, équipées de matériel non prévu pour résister à l'agressivité du E85, les propios pourront témoigner après disont 30 000km !

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Invité §ral226En

Oui, certaines voitures non ''flex'' peuvent fonctionner à l'E85 sans modifs.

 

Voir sur ce même site :

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

Ou ici :

http://www.super-ethanol.fr/

 

 

Quand on sait que même après 2000, toutes les voitures en circulation et même certaines qui sortent d'usine n'acceptent pas le S/P95/E10, je suis plus que spectique quand certains affirment que telle ou telle voiture accepte l'E85 sans problème et cette affirmation ne peut être donnée que par le constructeur car pour les autres, c'est plus de l'autoconviction, sachant qu'en cas de pépins, les conseilleurs ne seront pas les payeurs !

 

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Invité §geg572mh

:jap: Les concéquences de rouler avec un vh non homologués ( carburant/ boitier etc..) sont multiples , j'ai compilé ici:

 

http://passion-suv.aceboard.fr/178749-1827-7710-0-utilisation-dans-homologues-eclaicissement.htm

 

Les informations a connaître si malgré les avertissements des sachants on veux utilser ce carburant dans un vh non homologué , bonne lecture et @++++ adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

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On peut rouler avec l'E85 sans modifier quoi que ce soit sur certaines voitures, les calculateurs sont capables de modifier la richesse pour optimiser le mélange, mais c'est vrai que tous ne peuvent pas.

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personnelement sur la saxo, j'ai fait le test par tranche de 10%. arrivé à 60% d'éthanol, le témoin d'anomalie moteur s'allume. à 50%, aucun problème.

 

pour ce qui est de la surconsommation, j'ai noté environ 10%. de 6.2L a 6.3L/100 en moyenne, je passe à environ 7L en roulant cool bien entendu.

le gain n'est pas énorme en fait sur des citadines je trouve, du moins sur la mienne. pour un plein de 40 litres à 50% d'e85, je gagnais en gros ( surconso comprise ) environ 4euros par rapport à un plein à 50euros au sp98. c'est interessant surtout à 100, sur des autos qui consomment pas mal

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Invité §Inv661OX

de tous ceux qui roulent a l'ETHANOL E85,combiens ont fait au moins 100000 bornes?

le caculateur permet de faire fontionner le moteur mais qu'en est t il de la durée de vies des soupapes,des siège,du catalyseur,des durites,joints,reservoir etc......?

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Invité §ral226En

de tous ceux qui roulent a l'ETHANOL E85,combiens ont fait au moins 100000 bornes?

le caculateur permet de faire fontionner le moteur mais qu'en est t il de la durée de vies des soupapes,des siège,du catalyseur,des durites,joints,reservoir etc......?

 

 

Et ouais mais lorsque les soucis se produiront, les utilisateurs se garderont bien de le dire ! :ange::D

 

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Invité §JD 061VA

 

Et ouais mais lorsque les soucis se produiront, les utilisateurs se garderont bien de le dire ! :ange::D

 

L'économie est de combien ? parce que pour payer ne casse de matos sur un moteur récent même sur 100.000km...

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Invité §ral226En

L'économie est de combien ? parce que pour payer ne casse de matos sur un moteur récent même sur 100.000km...

 

 

Je sais pas car j'utilise du gazole, mais à 100%, sans ajout d'huile de friture ou de colza ! :ange::D et de toute façon pour les adeptes de l'utilisation de l'E85 sur n'importe quel moteur essence, l'économie sera toujours gigantesque ! :D

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Il m'arrive de temps à autre de mettre un peu de E85 dans mon 6L BMW.

Mais je ne le fais que si j'ai l'occasion de passer devant la station qui en distribue et je ne dépasse jamais les 40% de mélange, mon moteur n'étant pas prévu pour le E85.

 

 

Si je prend l'exemple de mon dernier plein :

- 35 litres de SP98 à 1,29€ litre

- 22 litres de E85 à 0,95/litres

Soit, un total de 57 litres à 1,16€ de moyenne

Mais avec ma conso qui passe de 8,5l/100 à 9,5 litres au 100.

Coût au 100km en SP98 pur : 8,5*1,29=10,97€

Coût au 100km du mélange : 9,5*1,16=11,02€ !!!

 

Donc avec ce mélange, financièrement ça ne vaut vraiment pas le coût.

(Mais il faut dire que j'ai pris ce E85 chez Total qui sont très chers, alors que dans un Leclerc un peu plus loin il y en a à 0,87€/l).

Bilan : mieux vaut rester au SP98 tant que l'écart de prix est inférieur à 40 centimes par litre.

 

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Invité §JD 061VA

Ok, vu l'âge de mon moteur je ne vais pas tenter : ça fait un peu cher le test, s'il casse. Je vais continuer avec mes 10-12l en sp98 et me faire plaisir sans me poser de questions sur le risque que je cours.

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Invité §ove811FG

Le 16V renault dont tu parle, je l'ais aussi sous mon capot, et il s'avère que le calculateur qui le gère, ainsi que les injecteurs associés peuvent sur-enrichir de quasi 60%.

 

Je roule personnellement a 50% d'ethanol. Un pleins de 50 litres de ce mélange me coute 48 euros. Soit 12 euros de moins que le même pleins se SP95-E10 !

 

Malgré la surconso de l'ordre de 0,5L/100 max, cela reste rentable de 5 euros /pleins.

Quand on met de l'ethanol, il faut vérifier la gueule de ses bougies régulièrement, et changer le filtre a essence au bout de quelques pleins. Cela permettant de s'assurer que tout vas et que tout ira bien dans le temps !

 

Le principal risque en roulant a l'ethanol, c'est soit de rouler très très pauvre (rare), et donc de percer un piston/couler une bielle ; soit d'abimer les sièges de soupapes !

 

Edit : je suis sur le cul de vos tarifs au litre de l'ethanol ! Chez moi, on vari entre 68 -72 cts en ete, et 70-76 cts en hiver !

 

C'est dingue de telles différences de prix !

 

Aussi, il faut savoir que quand on met de l'ethanol dans le reservoir, rien de sert de mettre du 98 avec, le 95 suffit amplement car l'ethanol est un produit "anti-detonnant"

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Invité §ral226En

Le 16V renault dont tu parle, je l'ais aussi sous mon capot, et il s'avère que le calculateur qui le gère, ainsi que les injecteurs associés peuvent sur-enrichir de quasi 60%.

 

Je roule personnellement a 50% d'ethanol. Un pleins de 50 litres de ce mélange me coute 48 euros. Soit 12 euros de moins que le même pleins se SP95-E10 !

 

Malgré la surconso de l'ordre de 0,5L/100 max, cela reste rentable de 5 euros /pleins.

Quand on met de l'ethanol, il faut vérifier la gueule de ses bougies régulièrement, et changer le filtre a essence au bout de quelques pleins. Cela permettant de s'assurer que tout vas et que tout ira bien dans le temps !

 

Le principal risque en roulant a l'ethanol, c'est soit de rouler très très pauvre (rare), et donc de percer un piston/couler une bielle ; soit d'abimer les sièges de soupapes !

 

Edit : je suis sur le cul de vos tarifs au litre de l'ethanol ! Chez moi, on vari entre 68 -72 cts en ete, et 70-76 cts en hiver !

 

C'est dingue de telles différences de prix !

 

Aussi, il faut savoir que quand on met de l'ethanol dans le reservoir, rien de sert de mettre du 98 avec, le 95 suffit amplement car l'ethanol est un produit "anti-detonnant"

 

 

Bravo les économies en comparaison avec la périodicité quant au changement d'un filtre à essence lorsqu'on roule uniquement au S/P !

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Invité §ove811FG

Il est évident que cela n'est que au momment du passage a l'ethanol :

 

L'ethanol décole les impuretés du reservoir qui vont dans le filtre. Changer le filtre après plusieurs pleins d'ethanol, et l'entretient reste le même après !

 

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Invité §ral226En

Il est évident que cela n'est que au momment du passage a l'ethanol :

 

L'ethanol décole les impuretés du reservoir qui vont dans le filtre. Changer le filtre après plusieurs pleins d'ethanol, et l'entretient reste le même après !

 

 

Là c'est différent ! Ceci étant, si l'Ethanol est aussi corrosif, je crains le pire pour tout ce qui sera en contact avec (réservoir-durites-siège de soupape- ...) :(

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Invité §ove811FG

D'où le fait que la voiture doit etre d'après 2000 pour une compatibilitée maximum !

 

A savoir que les huiles végétales qui sont maintenant incorporé au gasoil(10% max), sont toutes aussi corrosives dans un moteur, et les cas de casse du système d'injection ont eu lieues a répétition depuis l'arrivée de cet "additif" écologique !

 

L'ethanol craint beaucoup moins pour un moteur essence que l'huile végétale pour un diesel ....

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Invité §dom167ip

D'où le fait que la voiture doit etre d'après 2000 pour une compatibilitée maximum !

 

A savoir que les huiles végétales qui sont maintenant incorporé au gasoil(10% max), sont toutes aussi corrosives dans un moteur, et les cas de casse du système d'injection ont eu lieues a répétition depuis l'arrivée de cet "additif" écologique !

 

L'ethanol craint beaucoup moins pour un moteur essence que l'huile végétale pour un diesel ....

 

 

Encore un fois: il n'y a pas d'huile végétale pure incorporée au gazole en France.

On trouve des esters d'huile végétale, ce n'est absolument pas la même chose.

 

Dans l'essence, on trouve depuis bien longtemps de l'ETBE, ce n'est pas de l'éthanol pur.

 

 

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Invité §ove811FG

Et les huiles de palmes ayant causé de nombreuses casses moteur incorporés dans le gasoil ?

 

Du au principal fait que cette huile est très peu chère !

 

Les industriels ne se gènes pas pour en mettre dans le gasoil, et aux dernières nouelles il s'agit bien d'huiles issues d'un végètal !

 

 

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Invité §ral226En

Et les huiles de palmes ayant causé de nombreuses casses moteur incorporés dans le gasoil ?

 

Du au principal fait que cette huile est très peu chère !

 

Les industriels ne se gènes pas pour en mettre dans le gasoil, et aux dernières nouelles il s'agit bien d'huiles issues d'un végètal !

 

 

 

De l'huile de palme dans le gazole :??: Tu le fait exprès ou c'est naturel chez toi ?

 

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Invité §ove811FG

Auchan ou leclerc, je ne sais plus, a ete obligé de le reconnaitre devant le tribunal il y a quelques temps.

 

Donc oui, me renseigner, je sais faire, et c'est naturel chez moi !

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Invité §JD 061VA

Le 16V renault dont tu parle, je l'ais aussi sous mon capot, et il s'avère que le calculateur qui le gère, ainsi que les injecteurs associés peuvent sur-enrichir de quasi 60%.

 

Je roule personnellement a 50% d'ethanol. Un pleins de 50 litres de ce mélange me coute 48 euros. Soit 12 euros de moins que le même pleins se SP95-E10 !

 

Malgré la surconso de l'ordre de 0,5L/100 max, cela reste rentable de 5 euros /pleins.

Quand on met de l'ethanol, il faut vérifier la gueule de ses bougies régulièrement, et changer le filtre a essence au bout de quelques pleins. Cela permettant de s'assurer que tout vas et que tout ira bien dans le temps !

 

Le principal risque en roulant a l'ethanol, c'est soit de rouler très très pauvre (rare), et donc de percer un piston/couler une bielle ; soit d'abimer les sièges de soupapes !

 

Edit : je suis sur le cul de vos tarifs au litre de l'ethanol ! Chez moi, on vari entre 68 -72 cts en ete, et 70-76 cts en hiver !

 

C'est dingue de telles différences de prix !

 

Aussi, il faut savoir que quand on met de l'ethanol dans le reservoir, rien de sert de mettre du 98 avec, le 95 suffit amplement car l'ethanol est un produit "anti-detonnant"

 

:jap: alors je teste. Mais 16s pour moi : il est pas encore bridé

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Invité §ral226En

Auchan ou leclerc, je ne sais plus, a ete obligé de le reconnaitre devant le tribunal il y a quelques temps.

 

Donc oui, me renseigner, je sais faire, et c'est naturel chez moi !

 

 

Tu mélanges tout mon gars !

 

Tu parles de l'histoire d'un gazole frelaté qui a été distribué par un fournisseur indépendant avec qui les centrales d'achat d'Auchan et de Cora avaient faire affaire ! Ce fournisseur était donc peu regardant quant à la provenance du gazole qu'il revendait et s'est dit lui-même vistime de la situation rencontrée ! Voilà ce qui arrive lorsqu'on s'approvisionne dans les grandes surfaces qui cherchent toujours à obtenir au plus bas prix ! Un approvissionnement auprès d'un pétrolier n'aurait pas eu cette conséquence ! :)

 

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Invité §ove811FG

Donc il arrive qu'il y ait des huiles dans les carburants. Point c'est tout ce que je voulais dire.

 

Les francais qui achètent leur gasoil au moins chère dans les grandes surfaces sont très nombreux.

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Invité §ral226En

Donc il arrive qu'il y ait des huiles dans les carburants. Point c'est tout ce que je voulais dire.

 

Les francais qui achètent leur gasoil au moins chère dans les grandes surfaces sont très nombreux.

 

 

Certes mais jamais lorsque le gazole provient d'un pétrolier mais lorsque le carburant a été acheté chez un gros fournisseur qui s'aprovisionne via des réseaux pas toujours très clean et c'est comme cela que l'on retrouve aussi aussi de l'eau dans le S/P et le gazole et même du gazole bourré d'acide car ayant servi à nettoyer des pièces métalliques dans l'industrie donc un gazole contaminé considéré comme un déchet et qui devait être éliminé comme tel par une société spécialisée mais qui au contraire a été revendu à un fournisseur qui la mélangé à du gazole propre pour ensuite revendre le tout à des prix défiants toute concurrence !

 

Dans le Midi, il y avait aussi un pompiste qui mélangeait du kérozène au gazole avec au final un prix à la pompe hyper compétitif !

 

Donc il faut dire les chose telles qu'elles sont et ne pas écrire que l'on incorpore de façon courante, normale, de l'huile végétale dans le gazole !

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Invité §ove811FG

Ok, mais combien de stations achètent a ces fournisseurs en france, et combien de gens achètent du gasoil dans ces stations car ils sont radins a en crever et qu'ils ne comprennent pas que leur turbo diesel moderne est très sensible a ce genres de choses !

 

 

Enfin breff, le sujet n'est pas là, revenons a l'ethanol !

 

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Invité §JD 061VA

Ok, mais combien de stations achètent a ces fournisseurs en france, et combien de gens achètent du gasoil dans ces stations car ils sont radins a en crever et qu'ils ne comprennent pas que leur turbo diesel moderne est très sensible a ce genres de choses !

 

 

Enfin breff, le sujet n'est pas là, revenons a l'ethanol !

 

:D D'après PSA, c'est la mauvaise qualité du GO Total qui est responsable des filtres GO régulièrement bouchés sur le HDI...

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Invité §ral226En

:D D'après PSA, c'est la mauvaise qualité du GO Total qui est responsable des filtres GO régulièrement bouchés sur le HDI...

 

 

Trop drôle ! 6H du mat et je suis déjà mort de rire ! :lol::lol:

 

Mes deux voitures, Mégane Dci de 2004 et Pugeot Hdi FAP de 2006 roulent exclusivement avec du gazole ELF donc Total et les moteurs se portent à merveille ! A 30 000km, le filtre à gazole est purgé et il n'en sort aucune saleté !

 

De plus, le carburant Total est tellement mauvais que PSA continue son partenariat avec ce groupe pétrolier ! :ange::D

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