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Motorisation, énergie, et environnement

Roulez a l'éthanol e85 sans kit possible ?


Invité §bos464GI
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ensuite,j'ai l'impression que certains ne comprennent pas le sujet de la file :

E 85 SANS adaptation :oui,ou non ? SANS adaptation ,oui ou non ???

on sait trés bien que la plupart des voitures sorties aprés le milieu des années 90 peuvent rouler à l'éthanol.....Mais avec le kit ad hoc....

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1/ Si vous pensez que Total fabrique de l'éthanol, effectivement nous allons avoir du mal à discuter ... Total achète de l'éthanol à des filières agricoles dédiées et l'incorpore à ses bases de SP "éthanolables", nuance (de taille).

2/ J'ai écrit, cela semble vous avoir échappé, qu'il n'y a strictement aucun problème avec l'E85 à partir du moment où l'on est capable de contrôler la richesse de combustion (très facile avec un obdII et Torque Pro par exemple). Vous citez le problème d'une combustion pauvre ... mais justement il faut vérifier que ce n'est pas le cas ! Et encore, les phénomènes de combustion pauvre à l'éthanol donnent des effets différents d'une combustion pauvre au SP, mais tout cela est expliqué en long, large et travers sur la file dédiée de F.A.

3/ Il est bien évident que je parlais de fonctionnement à l'E85 SANS "KIT" (qui pour la plupart sont des babioles électroniques qui ne font que perturber le fonctionnement de l'ECU) : il suffit juste d'exploiter les capacités d'adaptation de son calculateur et ses plages d'adaptatifs de richesses (STFT/LTFT). Mais il est plus prudent de contrôler en plus son AFR pour être certain que la chaîne d'alimentation en carburant (pompe et injecteurs) permet l'augmentation d'injection commandée par le calculateur pour maintenir la combustion stœchiométrique.

 

Sur ce, comme vous allez sans soute me répondre que j'ai tort et que l'85 c'est le diable (réfutant ainsi mon avis d'utilisateur depuis près de 10 ans), je vous laisse. J'espère cependant avoir corrigé des contres-vérités pour les futurs lecteurs de cette file.

 

Cdt.

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effectivement, nous n'avons pas la même lecture du français...Je n'ai jamais dit que l'e85 est le diable et que Total FABRIQUE de l'éthanol...

Pas plus qu'un laboratoire pharmaceutique FABRIQUE la matière première des médicaments...

Nous n'avons pas les mêmes références dans la vie et de la société ...

Nous en resterons là .Les forums permettent, on le sait, de mettre en contact des gens qui ne se parleraient jamais dans la vie courante, tellement l'écart dans la société est important. Parfois c'est bien, souvent c'est l'incompréhension

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effectivement, nous n'avons pas la même lecture du français...Je n'ai jamais dit que l'e85 est le diable et que Total FABRIQUE de l'éthanol...

Pas plus qu'un laboratoire pharmaceutique FABRIQUE la matière première des médicaments...

Nous n'avons pas les mêmes références dans la vie et de la société ...

Nous en resterons là .Les forums permettent, on le sait, de mettre en contact des gens qui ne se parleraient jamais dans la vie courante, tellement l'écart dans la société est important. Parfois c'est bien, souvent c'est l'incompréhension

 

 

"Je n'ai jamais dit que Total FABRIQUE de l'éthanol..."

Pourtant dans votre message précédent, vous écrivez texto "à étudier de nouveaux carburants,et donc ,en ce moment,sur l'éthanol,PUISQU'ILS LE FABRIQUENT ET LE VENDENT !!!!"

Bref.

 

Je ne pensais pas que vous basculeriez du côté de l'arrogance et de la supériorité ("Nous n'avons pas les mêmes références dans la vie et de la société ...Nous en resterons là .Les forums permettent, on le sait, de mettre en contact des gens qui ne se parleraient jamais dans la vie courante, tellement l'écart dans la société est important").

Mais c'est malheureusement le cas lorsque l'on se retrouve à court d'argument technique, et pris à son propre piège par un interlocuteur qui contredit de façon argumentée et constructive les erreurs que vous écrivez.

 

Pour ma part, j'ai tenté de rester factuel et constructif.

 

Dommage, cette file était bien partie, elle est maintenant remplie de désinformation.

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ils fabriquent L'ENSEMBLE du produit,pas TOUS ses composants !!!

Ils assemblent,si vous préférez,à partir de l'éthanol qu'ils achètent ,auquel ils mélangent du SP ,plus une multitude de produits X ,et c'est à ça que servent la floppée d'ingénieurs qui travaillent sur ces carburants..

Et ils modifient,en partie,cet éthanol acheté ,pour qu'il soit compatible aux moteurs.

Nous ne sommes plus au début du XXème siècle, où les pétroliers se contentaient d'extraire du pétrole,de le raffiner et de le distribuer,puis le vendre.

Pas plus que les laboratoires pharma, qui font de la recherche,c'est leur plus gros poste,et ,pour les plus importants,ils FACONNENT les médicaments , à partir des poudres ou principes actifs qu'ils achètent à des industriels spécialisés.Ensuite ,ils les vendent aux grossistes et font de la promotion et de l'information au corps médical,qui les prescrit.

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Invité §qua431xj

Cette discussion et les arguments me font penser aux fabricants de processeurs qui pendant 20 ans disaient que d'overclocker le processeur risquait de lui raccourcir sa longévité et enlevait toute garantie. Depuis quelques années ils ont réussi à bloquer les possibilités d'overclocking avec le FSB qui n'accepte plus d'être fortement augmenté. Aussitôt ils se sont empressés de sortir des versions de leurs processeurs overclockables, mais vendus à des prix supérieurs. Je pense à tous les I5 et I7 en version K. En fait, ils font le même processeur qu'ils brident pour les versions entrée de gamme, mais à qui ils laissent plus de possibilité pour les versions haut de gamme. Le produit est le même à la base avec juste des options qui sont activés à la sortie d'usine, comme les options sur nos véhicules neufs (clim, régulateur, anti patinage, puissance moteur)

 

On est dans le même cas de figure, il s'agit de l'argent, du marketing et de contrôler le marché. Je suis à 100% avec ratafia pour Total, les fabricants de systèmes pour l'E85 etc... Si le véhicule fonctionne, pour plus de tranquillité il est possible de vérifier par OBDII les valeurs, ou voir les gazes d'échappement. Les fabricants ne diront jamais que c’est bien, car ils perdent le contrôle du marché, prouvent qu’ils nous mentent et se privent d’un revenu substantiel supplémentaire.

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@quadrando, merci, cela fait plaisir de voir que l'on ne prêche pas dans le désert.

 

 

A partir du moment où l'on est en mesure de contrôler la valeur des adaptatifs de richesse de l'ECU et son AFR de combustion, il n'y a AUCUN problème avec l'E85 avec une voiture "sans kit".

Tout juste faudra-t-il penser à laisser un peu de SP pour mieux démarrer l'hiver en faisant baisser le point d'étincelle (mais ça, c'est même écrit dans les notices d'utilisation des véhicules flexfuel, avec ou sans réchauffeur).

Jamais un pétrolier, un garagiste (qui "recommande" un pétrolier dans son partenariat commercial) ou même un "re-programmeur" E85 ne vous le dira, c'est juste une évidence de conflit d'intérêt.

 

@facveg

 

A enfin on y vient, vous vous faites plus précis devant l'évidence.

Total extrait du pétrole brut, le raffine et le transforme pour faire une base éthanolable, achète de l'éthanol, le mélange à la base en l'additivant pour le stabiliser et ainsi produire du carburant E85.

Total produit de l'E85, mais Total ne fabrique pas de l'éthanol (ne vexons pas les betteraviers Picards !!) hors c'est ce que vous aviez écrit.

 

Vous n'avez toujours pas répondu ou commenté sur ce que vient de rappeler quadrando, et que je vous ai répété : à partir du moment où l'on est en mesure de contrôler la valeur des adaptatifs de richesse de l'ECU (LTFT et STFT) et son AFR (en closed loop de lambda) de combustion, il n'y a AUCUN problème avec l'E85 avec une voiture "sans kit".

Et ça, n'importe quel pékin moyen qui achète un lecteur OBDII (10€) et Torque Pro (4€) peut le vérifier sur sa voiture (bien entendu, il faut une prise diagnostique).

Encore faut-il prendre la peine de lire un peu pour comprendre comment fonctionne un système d'injection sur une voiture essence, et ne pas répéter les "on dit" et les "rumeurs" que l'on trouve à droite à gauche.

 

Pour mémoire, quand on est passé du Super au Sans-Plomb, nos soupapes devaient fondre ... on attend encore !!

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je ne suis pas qualifié dans ce domaine , je ne suis pas ingénieur..

Mon raisonnement est ,pour le E 85, que des moteurs qui ne sont pas faits ,et leurs composants périphériques (pompe à essence,sonde lambda,durites,bougies) ,pour ça, PEUVENT ne pas tenir le coup..

Perso, je ne demande pas mieux qu'on puisse rouler avec ce carburant, bien sûr...

MAis quand je lis certains qui, pour tout argument, nous disent "ça fait X années que je roule avec du E 85 sans probl^mes, ça ne veut rien dire ,ce qui compte, c'est le nombre de kms,or les gens ne roulent pas bcp en France...

Par ailleurs, je me doute que s'ils ont des pépins, ils ne s'en vantent pas.

Si plusieurs personnes m'affirment, et que c'est vrai,qu'elles ont fait de gros kilométrage SANS AUCUNE MODIFICATION, là ,je serais prét à le croire.Il est évident que les installateurs de kits vont plaider pour leur cause , ça ne me surprend pas.

Ceci dit, je note vos arguments à tous les deux, qui me semblent bien étayés, et pas "au pif"...

En ce qui concerne mon cas perso ,je suis venu sur cette file ,car je me pose la question de savoir si je peux rouler avec du E85, avec une yougtimer que je viens d'acheter : une XMV6 24 S de 1998,en TB état...

Les gens d'un club citroên de ma région disent que oui, mais ils ne roulent pas bcp avec leurs machines.

J'ai donc cherché sur internet des arguments,c'est comme ça que je suis tombé sur ce site.

J'ai d'autres voitures, mais soit c'est un V6 diesel, soit une citadine qui ne roule pas bcp,soit des voitures de collec plus anciennes,et ,en aucun cas , je ne prendrai de risques, la facture serait trop élevée. Mon interrogation est juste pour cette XM...

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Votre XM est de 1998, elle doit donc être équipée du V6 PR de 194ch et ne doit pas avoir de prise diagnostique.

Vous ne pouvez donc pas contrôler directement la richesse commandée par l'ECU et la richesse effective (AFR) qui peut être limité par le débit de la pompe et des injecteurs.

 

Vous trouverez sur la file dédiée sur F.A. (voir rubrique technique, la file fait plus de 450 pages), plusieurs témoignages de personnes qui roulent en 607 avec ce moteur, certains ayant changé juste le régulateur de pression si je me souviens bien.

 

Quelques retours sur http://www.super-ethanol.fr/te [...] %ABn.html.

 

Vous pouvez rouler à 50% E85 sans aucun problèmes.

Je serai tenté de dire 70% aussi (de toute façon, il n'y a rien d’irréversible, vous testez à ce niveau en ayant augmenté progressivement la teneur en E85 de votre réservoir. Si vous sentez le moindre "à coup", "trou", "irrégularité" dans le fonctionnement et les montées en régime, c'est que ça ne marche pas bien. A ce moment, vous redescendez en %).

100% E85 peut être (mais là vous aurez du mal à démarrer l'hiver, et puis vous gagnez déjà suffisamment d'argent à 70% que ça vaut rarement le coup de monter à 100% étant donné la forte surconsommation, essentiellement à froid).

 

Ceci dit, très bon choix pour une routière, surtout si vous baissez le coup de revient kilométrique avec l'E85.

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Invité §cit386Gi

 

 

Pour mémoire, quand on est passé du Super au Sans-Plomb, nos soupapes devaient fondre ... on attend encore !!

 

non ce ne sont pas les soupapes qui "fondaient" , mais les sièges, en particulier ceux en fonte qui s'usaient rapîdement (phénomène bien connu aussi avec l'usage de GPL), et ça , c'est un fait avéré, mais ne concerne que les motorisations bas de gamme...

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Oui je parlais effectivement des sièges de soupapes, merci d'avoir précisé.

 

Un GROS avantage de l'E85, c'est son exothermie : en vaporisant plus et de par sa réaction chimique, les températures à la culasse sont moindres (il est très rares que j'ai des déclenchements de ventilo à l'E85 par rapport au SP pour un même véhicule).

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merci de ces précisions,ratafia....456 pages....Non, merci...J'ai vu sur le lien qqes exemples,dont un du même véhicule.Je note aussi les essais avec les 607 équipées de ce moteur ES9.Je vais donc essayer 50/50 pour commencer.Question,quand même : difficile de faire du 50/50,ce sera du 55/45,du 60/40 etc, puisqu'il reste toujours du mélange dans le réservoir.De plus,on peut parfois,si on ne trouve pas de E 85,mettre du SP95...Ces changements perpétuels ne risquent-ils pas de perturber le fonctionnement ?

Dois-je démarrer direct du 50/50,ou y venir progressivement ?

merci

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merci de ces précisions,ratafia....456 pages....Non, merci...J'ai vu sur le lien qqes exemples,dont un du même véhicule.Je note aussi les essais avec les 607 équipées de ce moteur ES9.Je vais donc essayer 50/50 pour commencer.Question,quand même : difficile de faire du 50/50,ce sera du 55/45,du 60/40 etc, puisqu'il reste toujours du mélange dans le réservoir.De plus,on peut parfois,si on ne trouve pas de E 85,mettre du SP95...Ces changements perpétuels ne risquent-ils pas de perturber le fonctionnement ?

Dois-je démarrer direct du 50/50,ou y venir progressivement ?

merci

 

 

Alors, ton véhicule n'étant pas "flexfuel", il n'est pas prévu pour passer rapidement d'un % de E85 faible à fort (et inversement).

Ta lambda n'est pas large bande et surtout l'adaptation LTFT de l'ECU peut prendre un certain temps ou un certain nombre de cycle de roulage / démarrage.

 

LA règle de base avec une voiture "non flex" est que les variations de % doivent etre progressives.

Il ne faut pas passer de 0% à 80% par exemple (et inversement) et SURTOUT, si tu passes de 0% à 80%, il faut rouler après et ne pas faire 500m et poser la voiture pour 15 jours : ton ECU n'aura pas pu faire l'acquisition du taux d'E85 (par le biais du STFT de la lambda) et donc tu auras les pires difficultés à redémarrer (son LTFT ne sera pas cohérent avec ce qui est dans le réservoir).

 

Donc tu attends d'être à 1/4 du réservoir et tu mets X litres de E85 pour être à 25% de E85 (sachant qu'il y a plus d'éthanol l'été dans le E85 par rapport à l'hiver). Pendant la phase de test, il faut toujours laisser de la place dans le réservoir (ne pas le remplir) pour éventuellement remettre du SP et ainsi faire baisser la proportion de E85.

 

Tu roules 50 km de façon variée, et tu remets Y litres de SP + Y litres de E85 (tu ajoutes donc du mélange à 50%).

Ainsi de suite, au bout de 2/3 ravitaillement, tu sera effectivement à 50% de E85.

 

On n'est pas à 5% près, c'est pas de la pharmacie...

 

Si tu veux passer à 75%, tu augmentes progressivement idem.

 

Si tu veux redescendre, tu n'attends pas que le réservoir soit vide pour mettre 80l de SP, sinon tu vas tourner méchamment riche au départ.

 

Quand tu seras à 75% (par exemple), note ta consommation.

En te servant du compteur journalier, tu verras combien de litres consommés, et donc combien il faut mettre (0.75 de E85 + 0.25 de SP).

 

Un poit important : l'hiver, ne jamais laisser la voiture un moment immobilisée avec le plein.

Car si ta batterie est HS, l'ECU va perdre son LTFT en mémoire, et va repasser à 0 avec la nouvelle batterie.

Tu ne pourras pratiquement pas démarrer si tu es à 80% de E85 avec un LTFT à 0.

Il faut se garder de la marge pour rajouter du SP si besoin et ainsi baisser le besoin de sur-enrichissement, sachant qu'au démarrage à froid, la lambda étant froide, tu n'as pas de STFT et seulement le LTFT en mémoire de l'ECU appliqué à sa stratégie de démarrage (qui comprend par défaut un niveau de sur-enrichissement, même au SP).

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Dernière chose, après quelques milliers de km à l'E85, il peut être une bonne chose de changer votre filtre à essence.

L'E85 étant un détergent (et pas un acide, nuance), il va nettoyer votre réservoir et les "merdes" vont se retrouver dans le filtre.

De même, des bougies neuves peuvent grandement améliorer les démarrages (pas besoin de bi/quadri électrodes, c'est de la branlette, vu qu'il n'y a toujours qu'une étincelle).

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merci de ces détails...On m'a parlé de bougies en irridium,aussi...

voici ce que j'ai lu ,pour optimiser l'E 85..Est-ce exact ?

posez des bougies iridium NGK ou denso, des fils allumage denso, verifiez tous les circuits d 'air avant et après filtre a air; la moindre prise d air est une catastrophe, suivant le kilométrage, changez la sonde lambda avant cata( celle de la richesse) , verifiez filtrez essence , achetez en 1; il faudra le remplacer après 2000 km.

changer les sondes Lambda,le moteur de la pompe à essence,calfeutrer toutes les fuites sur durites et échappement.

QUID ?

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merci de ces détails...On m'a parlé de bougies en irridium,aussi...

voici ce que j'ai lu ,pour optimiser l'E 85..Est-ce exact ?

posez des bougies iridium NGK ou denso, des fils allumage denso, verifiez tous les circuits d 'air avant et après filtre a air; la moindre prise d air est une catastrophe, suivant le kilométrage, changez la sonde lambda avant cata( celle de la richesse) , verifiez filtrez essence , achetez en 1; il faudra le remplacer après 2000 km.

changer les sondes Lambda,le moteur de la pompe à essence,calfeutrer toutes les fuites sur durites et échappement.

QUID ?

 

 

Les bougies récentes, oui c'est mieux pour aider les démarrages.

Iridium, c'est encore mieux, mais pas indispensable.

 

Circuit d'air, ben oui il faut qu'il soit en bon état, comme pour toutes les voitures ...

 

Sonde lambda en bon état de marche, c'est INDISPENSABLE, puisque c'est par son biais (et indirectement par le STFT) que l'ECU va ajuster son correctif de richesse (le LTFT). Si vous avez un doute sur la votre, mettez-en une neuve.

 

Filtre à essence, déjà dit, ça peut être mieux de le changer au bout de quelques milliers de km (mais si vous n'avez pas l'impression que l'essence arrive de façon irrégulière à régime stabilisé, pas de raison de s'affoler).

 

La pompe a essence, si elle est vieille et déjà bien usée, elle peut "souffrir", vu que en gros vous allez lui demander de débiter +30% de volume en permanence. Mais il peut ne rien se passer du tout, tout comme elle peut finir pas être H.S. en ne roulant que au SP.

 

Franchement, vous ne risquez rien, et puis si ça ne tourne pas rond, vous redescendez en %, c'est totalement réversible.

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merci pour toutes ces précisions..Quelle est votre profession ?

 

 

Ingénieur mécanicien structure (mais pas motoriste).

 

J'aime bien me documenter avant de faire quelque-chose, surtout quand j'ai mis pour la première fois du E85 dans ma voiture quasi-neuve à l'époque ;)

 

Ma ZX 16V 167 tourne à l'E85 (75%) depuis 8 ans, mon daily (Xantia 1.8i) tourne à 100% l'été, 80% l'hiver depuis 7 ans, ma Focus STII 2.5T achetée neuve tourne 70% E85 (l'allumage voyant correspond au LTFT en butée à 25% de richesse, mais l'ARF à 100% E85 est bon car le correctif total (LTFT + STFT) est correct).

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OK....Combien de kms avec ces voitures respectives au E 85 partiel ?

J'ai bien noté qu'on doit diminuer le % d'E 85 l'hiver,bien que j'habite dans le 47, ce n'est pas -en général- une région froide...

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OK....Combien de kms avec ces voitures respectives au E 85 partiel ?

J'ai bien noté qu'on doit diminuer le % d'E 85 l'hiver,bien que j'habite dans le 47, ce n'est pas -en général- une région froide...

 

 

Environ 80 Mkm avec la ZX, 120 Mkm avec la Xantia, 50 Mkm avec la Focus.

Sur la file dédiée de FA vous avez une personne avec uns Saxo qui en est à plus de 300 Mkm ...

 

Attention, les problèmes de démarrages sont l'hiver quand il fait très froid, mais aussi (surtout) au début de l'automne quand l'E85 étant en spécification été (donc entre 75% et 85% d'éthanol) il commence à faire froid certains matins.

 

De toute façon, à 100% E85 avec votre XM (si pas de problème de richesse), vous allez surconsommer entre 25% et 30%.

Et sur des petits trajets à froid (déconseillés car les gaz d'échappement en E85 étant beaucoup plus chargés en vapeur d'eau, vous allez beaucoup plus condenser dans l'échappement ...), votre conso va exploser.

 

Donc à 100% E85, même si financièrement c'est encore l'optimum (de peu), votre autonomie aura tellement baissé que vous passerez à 70%/80%, ce qui est le meilleur compromis d'un point de vue finance/fonctionnement/démarrage/autonomie.

 

Le bon plan étant d'attendre les opérations prix coûtants chez Leclerc (1 fois par mois) pour en prendre 200L dans des bidons : je le touche à 35cts à Albi, peut être avez vous la même chose par chez vous. Il est toujours amusant de voir les remplissages de coffres et de remorque aux pompes E85 lors de ces journées prix coûtants :lol:

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Invité §qua431xj

 

Environ 80 Mkm avec la ZX, 120 Mkm avec la Xantia, 50 Mkm avec la Focus.

Sur la file dédiée de FA vous avez une personne avec uns Saxo qui en est à plus de 300 Mkm ...

 

Attention, les problèmes de démarrages sont l'hiver quand il fait très froid, mais aussi (surtout) au début de l'automne quand l'E85 étant en spécification été (donc entre 75% et 85% d'éthanol) il commence à faire froid certains matins.

 

De toute façon, à 100% E85 avec votre XM (si pas de problème de richesse), vous allez surconsommer entre 25% et 30%.

Et sur des petits trajets à froid (déconseillés car les gaz d'échappement en E85 étant beaucoup plus chargés en vapeur d'eau, vous allez beaucoup plus condenser dans l'échappement ...), votre conso va exploser.

 

Donc à 100% E85, même si financièrement c'est encore l'optimum (de peu), votre autonomie aura tellement baissé que vous passerez à 70%/80%, ce qui est le meilleur compromis d'un point de vue finance/fonctionnement/démarrage/autonomie.

 

Le bon plan étant d'attendre les opérations prix coûtants chez Leclerc (1 fois par mois) pour en prendre 200L dans des bidons : je le touche à 35cts à Albi, peut être avez vous la même chose par chez vous. Il est toujours amusant de voir les remplissages de coffres et de remorque aux pompes E85 lors de ces journées prix coûtants :lol:

 

Oui, j'ai déjà fait le plein de près de 50 l à 18 EUROS chez Hyper U. Et c'est vrai que sur les courts trajets en ville, ma conso monte entre 15-20l/100 sur le petit 1.8l (au lieu des 12-14 normalement). Bon, il y a le Quattro que fait aussi consommer plus, mais dans les deux cas (98SP ou l'E85).

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BIEN....On peut toujours,l'hiver,mettre un peu plus de SP95..Mais je ne l'utiliserai pas pour de courts trajets,uniquement des grands trajets,ou moyens.Pas de ce genre d'opérations chez moi ( valence d'Agen/Agen),à priori ,mais je ne contrôle pas et ce sont soit des Intermarché dans le coin,ou des privés,ou une ou deux stations de marque..Reste des Leclerc en déplacement,mais il faut tomber dessus le jour J..Donc....Sinon,en principe je crois que la surconso est de l'ordre de 10 à 20 % ,mais tout dépend du modèle,je le saurai précisément avec les gens du club...Je viens juste d'y adhérer,à l'achat de la XM.

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après avoir suivi vos échanges concernant les différents carburants et l'opportunité de n 'employer que du SP95/98 au détriment notamment du SP95E10,je tiens à vous faire remarquer que la législation impose aux pétroliers d'incorporer de l'éthanol dans tous les carburants,y compris SP95/98,en conclusion,vous pouvez dire à vos "experts" de chez Total et BMW qu'ils sont en retard d'une guerre et que vos débats et invectives de tous ordres sont sans fondement aucun,bonne route

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Invité §cit386Gi

après avoir suivi vos échanges concernant les différents carburants et l'opportunité de n 'employer que du SP95/98 au détriment notamment du SP95E10,je tiens à vous faire remarquer que la législation impose aux pétroliers d'incorporer de l'éthanol dans tous les carburants,y compris SP95/98,en conclusion,vous pouvez dire à vos "experts" de chez Total et BMW qu'ils sont en retard d'une guerre et que vos débats et invectives de tous ordres sont sans fondement aucun,bonne route

 

Dans les essences (hors E85) il n'y a pas spécifiquement "de l'éthanol", mais DES alcools, notamment du Méthanol, qui est nettement plus efficace que l'éthanol..

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Invité §fat552Tz

 

Plus exactement, le SP95 contient en général 5% en volume d'éthanol et le SP95-E10 contient lui en général 7% en volume d'éthanol et de l'ETBE (qui est aussi présent dans le SP98) (Source Total).

Je précise en général car la législation autorise aussi l'incorporation de méthanol, de divers alcools et mêmes d'éthers dans les carburants vendus en France (à des pourcentages en volume réglementés).

 

Après pour en revenir aux idées reçues : l'E85 n'est pas plus sec que l'essence, il est même plus visqueux donc pas de risques pour les injecteurs. Il à été testé sur divers véhicules (tests de particuliers) sans qu'aucune durite ne présente une usure anormale.

Et cela les vendeurs de kits le savent bien puisque le seul paramètre corrigé par les kit E85 est la richesse du mélange air/carburant.

 

Donc en surveillant la correction de richesse sur logiciel ODB et par la couleur des bougies, on peut savoir si le véhicule réponds bien à ce carburant. Il est facile de le voir en conduite aussi. Si perte de puissance, trous à l'accélération .. c'est que le mélange n'est pas optimum.

Pour mon cas personnel, j'ai choisi de monter des injecteurs plus gros non sur une Clio (que tu aimes tant à ce que je vois :D ) mais sur ma Mégane 2.

 

Donc oui les véhicules essences ne sont pas prévus pour rouler à l'E85 et les constructeurs ne prendront jamais le risque de conseiller de le faire car en cas de problème tout le monde se retournerait contre eux.

C'est un peu comme quand tu choisis de rouler à l'huile de Colza sur un diesel, beaucoup l'on fait mais le constructeur ne dira jamais que c'est faisable, toujours pour les raisons évoquées plus haut.

 

Mais je l'avais déjà souligné et je le redis encore, arrête s'il te plait ton mépris envers les classes populaires. Si tu ne les aimes pas c'est ton problème, mais nous ne souhaitons pas en profiter.

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---------------

Ma voiture est alcoolique docteur, c'est grave ?

 

tout dépend de l'imprégnation alcoolique et de la dépendance ...

On a une vieille molécule qui refait surface ces temps-ci ,le baclofène, qui semble donner de bons résultats dans cette indication...

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Invité §fat552Tz

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Ma voiture est alcoolique docteur, c'est grave ?

 

tout dépend de l'imprégnation alcoolique et de la dépendance ...

On a une vieille molécule qui refait surface ces temps-ci ,le baclofène, qui semble donner de bons résultats dans cette indication...

 

 

Ravi d'apprendre qu'un traitement efficace existe, mais je doute qu'en mettre dans mon réservoir soit une bonne idée. Ca pourrait bouffer mes joints et percer mes pistons :o

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Environ 80 Mkm avec la ZX, 120 Mkm avec la Xantia, 50 Mkm avec la Focus.

Sur la file dédiée de FA vous avez une personne avec uns Saxo qui en est à plus de 300 Mkm ...

 

Attention, les problèmes de démarrages sont l'hiver quand il fait très froid, mais aussi (surtout) au début de l'automne quand l'E85 étant en spécification été (donc entre 75% et 85% d'éthanol) il commence à faire froid certains matins.

 

De toute façon, à 100% E85 avec votre XM (si pas de problème de richesse), vous allez surconsommer entre 25% et 30%.

Et sur des petits trajets à froid (déconseillés car les gaz d'échappement en E85 étant beaucoup plus chargés en vapeur d'eau, vous allez beaucoup plus condenser dans l'échappement ...), votre conso va exploser.

 

Donc à 100% E85, même si financièrement c'est encore l'optimum (de peu), votre autonomie aura tellement baissé que vous passerez à 70%/80%, ce qui est le meilleur compromis d'un point de vue finance/fonctionnement/démarrage/autonomie.

 

Le bon plan étant d'attendre les opérations prix coûtants chez Leclerc (1 fois par mois) pour en prendre 200L dans des bidons : je le touche à 35cts à Albi, peut être avez vous la même chose par chez vous. Il est toujours amusant de voir les remplissages de coffres et de remorque aux pompes E85 lors de ces journées prix coûtants :lol:

la saxo a plus de 500 000 kms dont la moitié à l'e85 ;)

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Invité §Mod700cp

Le respect des autres est nécessaire au bon déroulement d'une conversation, ce n'est pas en méprisant les autres ou en les rabaissant ou en raillant leurs avis que l'on élève la conversation.

 

On peut ne pas être d'accord sans chercher à rabaisser son contre-argumentateur. Merci de revenir à un échange cordial

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Invité §hub186cC

avec ma prius2 je roule E85 pur sans transformation et sans voyant qui s'allume et avec ma prius4 pour le momen cest 50% avec la consomation qui est montée de 4,1 a 4,3 c'est tout.

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Invité §dav267kB

Salut,ma safrane 2.5 20v accepte à 100% le E85 sans modification.

 

 

Par temps froid,il faut juste ajouter un peu de sp95 pour faciliter les demarrages.

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