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Motorisation, énergie, et environnement

Peut on envisager le GPL pour les gros rouleurs ?


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Bonjour à tous,

 

On parle souvent de conversions GPL pour diminuer les coûts en carburant car ce dernier est moins taxé.

Cependant peut on envisager de faire 60 000 km par an avec ce type de carburant ?

 

Je prends mon exemple, je fais 200km par jour pour aller bosser, en C1 1.0 (non je ne suis pas fou c'est trés économique et pas si inconfortable)

Passer au GPL serait il valable dans mon cas sachant que l'installation me reviendrait à 500€ (prime incluse). Il paraît que les moteurs japonais n'apprécient pas trop le GPL et qu'il y a des risques non négligeables notamment au niveau des siéges des soupapes (mais bon ya le flashlub pour ça) ...

 

Je suis allergique au diesel je précise, marre de plus pouvoir ouvrir mes fenêtre et de mettre le recyclage d'air en ville.

 

Cordialement,

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zut : je viens de perdre le message que j'avais tapé ...

 

moi aussi : 107, 120km/j, allergique au diesel,pas inconfortable : je ne me sens pas fou non plus, et conduis un gros 6 cylindres allemand à côté (Merco 190E 2.6l auto)

 

bon plan ... je t'encourage à le faire ! avec mécanisme de lubrification obligatoire !!

 

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Invité §But323Ec

le GPL s'adapte sur tous les véhicules?

car sur les sites officiel je vois même pas la marque Mini.

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Je peux te dire qu'avec le scénic de 1998 que j'ai j'ai effectué 360 000 km et il roule toujours bien mais avec ce moteur, réglage des soupapes tous les 20 000 km. J'ai depuis l'an dernier une LOGAN MCV qui a été passée au GPL et avec le moteur dont elle dispose, pas de réglage de soupapes, donc il fautque tu te renseignes.

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La chose qui me freine est la fréquence des entretiens GPL. Il paraît qu'un entretien doit être fait tous les 15 000 km ... Est il vraiment nécessaire cet entretien ? Peut on le faire soit même ?

Je touche pas mal en mécanique mais le gaz pas encore eu l'occasion ...

 

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Invité §and621DK

le GPL est très bien pour les gros rouleur.

 

effectivement, les japonaises d'après 1999 n'aime pas le GPL. Pas mal de modèle le support mal. Mais ça, seul un professionnel GPL peut te dire si ta C1 passe (il me semble qu'il faut modifié la culasse).

 

Une solution serait aussi de vendre ta C1 pour acheter une voiture équipe d'origine (neuf ou occaz) ou une voiture neuf avec GPL en deuxième monte des son achat (voici des voiture que Borel fait)

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La chose qui me freine est la fréquence des entretiens GPL. Il paraît qu'un entretien doit être fait tous les 15 000 km ... Est il vraiment nécessaire cet entretien ? Peut on le faire soit même ?

Je touche pas mal en mécanique mais le gaz pas encore eu l'occasion ...

 

 

De toutes façons, c'est la fréquence d'entretien normale de la voiture

 

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Oui mais c'est à faire en plus ....

 

 

une demi-heure de plus ou de moins ne va pas changer tes habitudes de révisions : je pense ... à moins que ça ne soit pas fait par ton garage !

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A priori la révision GPL serait à faire par l'installateur

 

Oui, normalement, oui : les constructeurs n'aiment pas prendre en charge les installations de tiers ! faut se mettre d'accord avant l'achat ou l'installation pour savoir ce qu'il en est ...

 

Le meilleur des cas, c'est quand le garage habituel vérifie tout, y compris le circuit GPL, le pire des cas, c'est quand le constructeur dénonce le contrat de garantie et refuse de l'entretenir à partir du moment où elle a été "touchée" par un installateur GPL !

 

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Invité §zan354Lt

 

Le problème c'est l'autonomie ridicule digne des voitures électriques.

 

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Le problème c'est l'autonomie ridicule digne des voitures électriques.

 

 

30l de GPL : 500km + 35l de 98 : 700km ...

 

où est le ridicule de cette autonomie ?

 

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Invité §zan354Lt

 

30l de GPL : 500km + 35l de 98 : 700km ...

 

où est le ridicule de cette autonomie ?

 

 

zanzibar69.gif.279e0b297d7adfbd9865f93a8087ca85.gif

 

Tu compte l'autonomie en mode essence zanzibar69.gif.279e0b297d7adfbd9865f93a8087ca85.gif

Tu tire le carburant jusqu'au dernier gramme avant la panne?

Y a que toi qui te traine assez pour faire du 5l/100.

 

Ensuite, en GPL ta conso augmente sensiblement.

Au mieux avec ton réservoir de 30l de GPL t'as 350~400km d'autonomie. :blague:

Tu passe à la pompe tous les 2 jours à ce rythme zanzibar69.gif.b354b5438a038732e69119bb14638623.gif

 

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Je fais aussi réguliérement moins de 5L au 100 avec ma C1 .... par contre c'est vrai que 400-500km d'autonomie en mode GPL ça risque d'être chiant

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Invité §and621DK

30L de GPL => 462 km avec ma voiture.

 

Si certain préfère payer plus et polluer plus juste parce qu'il ont la fainéantise de passer 3 minute à faire le plein. Libre à eux.

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Invité §ebi210kH

Le GPL est très adapté aux gros rouleurs : il favorise la longévité des moteurs et permet un coût kilométrique réduit (les mêmes avantages que le diesel en fait).

 

Pour l'autonomie, le site Borel indique un réservoir GPL de 40 litres pour les C1/107/Aygo, soit 32 à 35 litres utiles avec le limiteur de remplissage.

 

On compte en général 20% de surconsommation au gaz, ce qui fait 6 litres si l'on en consommait 5 au SP95 ... soit 600 à 700 km au gaz, en vidant le réservoir d'essence on double la mise (avec un coût kilométrique double, mais bon, cette option peut être utile).

600 km d'autonomie c'est assez standard, 1200 à 1400 au besoin ... rares sont les voitures qui le permettent, surtout sur un petit modèle.

 

A la différence du réservoir essence, on peut vider entièrement le gaz, la voiture commutera sur l'essence automatiquement.

 

 

A savoir, le comité français butane propane (CFBP) va lancer une opération nationale en juin pour promouvoir l'installation GPL, pas mal d'installateurs proposeront la transformation à 2300 €, soit 300 € une fois la prime déduite... vraiment pas cher pour diviser par deux son budget carburant.

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Tu compte l'autonomie en mode essence zanzibar69.gif.279e0b297d7adfbd9865f93a8087ca85.gif

Tu tire le carburant jusqu'au dernier gramme avant la panne?

Y a que toi qui te traine assez pour faire du 5l/100.

 

Ensuite, en GPL ta conso augmente sensiblement.

Au mieux avec ton réservoir de 30l de GPL t'as 350~400km d'autonomie. :blague:

Tu passe à la pompe tous les 2 jours à ce rythme zanzibar69.gif.b354b5438a038732e69119bb14638623.gif

 

 

1°) je ne me traîne pas : il faut que tu arrêtes avec ça !

2°) 500km pour 30l tient déjà compte de la surconsommation du GPL.

3°) faire le plein n'est une contrainte que si tu ne t'organise pas !

4°) 500km en GPL et 700km en SP est loin de constituer "la dernière goutte" !

Sans consommer tout le SP, il est bien là pour t'aider à t'organiser le remplissage du GPL ... c'est un des aspects de l'utilisation du GPL : faut le remplir de temps en temps !!

 

 

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Le GPL est très adapté aux gros rouleurs : il favorise la longévité des moteurs et permet un coût kilométrique réduit (les mêmes avantages que le diesel en fait).

 

Pour l'autonomie, le site Borel indique un réservoir GPL de 40 litres pour les C1/107/Aygo, soit 32 à 35 litres utiles avec le limiteur de remplissage.

 

On compte en général 20% de surconsommation au gaz, ce qui fait 6 litres si l'on en consommait 5 au SP95 ... soit 600 à 700 km au gaz, en vidant le réservoir d'essence on double la mise (avec un coût kilométrique double, mais bon, cette option peut être utile).

600 km d'autonomie c'est assez standard, 1200 à 1400 au besoin ... rares sont les voitures qui le permettent, surtout sur un petit modèle.

 

A la différence du réservoir essence, on peut vider entièrement le gaz, la voiture commutera sur l'essence automatiquement.

 

 

A savoir, le comité français butane propane (CFBP) va lancer une opération nationale en juin pour promouvoir l'installation GPL, pas mal d'installateurs proposeront la transformation à 2300 €, soit 300 € une fois la prime déduite... vraiment pas cher pour diviser par deux son budget carburant.

 

 

Merci pour ces précisions.

 

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Le GPL favorise la longévité des moteurs ???

C'est nouveau ça ! Il lubrifie moins bien le moteur normalement non ?

 

 

mais comme il vient avec un système de lubrification, justement, c'est quelque chose qui est systématiquement fait et qui manque dans le cas d'une utilisation de SP95 seul ! (à mon sens)

 

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Invité §zan354Lt

 

1°) je ne me traîne pas : il faut que tu arrêtes avec ça !

2°) 500km pour 30l tient déjà compte de la surconsommation du GPL.

3°) faire le plein n'est une contrainte que si tu ne t'organise pas !

4°) 500km en GPL et 700km en SP est loin de constituer "la dernière goutte" !

Sans consommer tout le SP, il est bien là pour t'aider à t'organiser le remplissage du GPL ... c'est un des aspects de l'utilisation du GPL : faut le remplir de temps en temps !!

 

 

 

Pourquoi tu ne l'as donc pas fait axelay.gif.385fe58a457c39187107054a25a92780.gif

 

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mais comme il vient avec un système de lubrification, justement, c'est quelque chose qui est systématiquement fait et qui manque dans le cas d'une utilisation de SP95 seul ! (à mon sens)

 

Ok :jap:

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Pourquoi tu ne l'as donc pas fait axelay.gif.385fe58a457c39187107054a25a92780.gif

 

 

parce que le garage de ma boîte interdit l'entrée à tout véhicule muni d'une bombonne de gaz !

 

Il y a d'ailleurs une demande en cours pour lever cette interdiction qui est normalement caduque !

 

Tant que l'interdiction n'est pas levée, je m'expose à des problèmes que je n'ai pas envie de gérer ...

 

 

je l'aurais fait depuis longtemps ! ou roulerais peut être en Twingo GPL depuis juin 2005

jr

 

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Invité §ebi210kH

Le GPL favorise la longévité des moteurs ???

C'est nouveau ça ! Il lubrifie moins bien le moteur normalement non ?

 

 

 

Non, c'est tout sauf nouveau.

 

Le haut moteur et les soupapes, c'est un souci qui doit être traité en amont de l'installation, soit par un système flashlube, soit par le choix d'un moteur dont les soupapes peuvent résister sans lubrification spéciale, ils sont nombreux.

 

Pour le reste la combustion du GPL produit moins de dépôts, encrasse moins l'huile qui reste quasi de la même couleur qu'en sortant de son bidon, alors qu'à l'essence elle se teinte au fil des km et qu'en diesel elle est noire en 10 minutes.

 

Regarde ce qui se vend d'occasion en GPL, ce sont souvent des voitures très kilométrées, 250, 300, 400.000 km ne sont pas rares. C'est aussi possible en essence, mais avec moins de km annuels en général la caisse lâche avant le moteur.

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Invité §ebi210kH

Pour ce qui est de la fiabilité moteur, soupapes; flashlube, etc. Il ne faut pas s'engager au hasard, le réseau d'installateurs Borel

a des référentiels pour ce qui est possible ou pas, avec flashlube ou sans, avec modif de culasse ou sans ... et ils garantissent

leur intervention sur le moteur (en fait leur garantie remplace la garantie constructeur sur le moteur qui est évidemment caduque

puisqu'il y a modification importante.

 

Il faut étudier chaque cas, effectivement une modification importante n'est peut-être pas rentable. Sur les C1/107/Aygo ils avaient dans

un premier temps annoncé des tests, comme ils proposent l'installation dans leur réseau maintenant, j'imagine que ceux-ci ont été concluants.

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Invité §zan354Lt

 

parce que le garage de ma boîte interdit l'entrée à tout véhicule muni d'une bombonne de gaz !

 

Il y a d'ailleurs une demande en cours pour lever cette interdiction qui est normalement caduque !

 

Tant que l'interdiction n'est pas levée, je m'expose à des problèmes que je n'ai pas envie de gérer ...

 

je l'aurais fait depuis longtemps ! ou roulerais peut être en Twingo GPL depuis juin 2005

jr

 

 

La sécurité reste plus importante.

 

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La sécurité reste plus importante.

 

 

C'est pour ça que je m'en remet au règlement ... maintenant, le fondement des règlements établis il y a plus de 30 ans n'ont plus la même validité avec les progrès de la technique ...

 

Encore une fois, je ne fais que suivre les directives en toute honnêteté ... le SP98 me convient également !

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Invité §pha772Hu

 

Le risque d'explosion augmente t-il avec le kilométrage?

 

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