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Motorisation, énergie, et environnement

Avez-vous constaté une hausse de votre consommation ?


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Bonjour,

 

Depuis 1 mois ou 2 j'ai constaté que je consommais un peut plus de carburant +0.5 et 0.6 lire/100km (1.7 125ch) . Au début j'ai cru que c'était moi qui avait la patte un peut lourde sur la pédale mais normalement j'ai pas changé de style de conduite. Après j'ai eu des doutes et je me suis dis que les fournisseurs aurait changé un peut le carburant pour qu'il puisse consommer un peut plus.

Dans une discutions au hasard j'ai un collègue qui constate qu'il consomme plus ces derniers temps et un autre puis encore un autre et finalement nous nous sommes tous rendu compte que nous consommions plus de carburant ces derniers temps.

Je voulais savoir si vous avez fait ce même constat ?

Total ne serait il pas en train de renfloué en nous enflant par derrière. L'année dernière il nous enfilais avec du gravier maintenant ils mettent une petite crème anesthésiant.

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Bonjour,

Essaie dans une autre station !

 

Il a fait assez froid quand même, surconsommation.

Il fait maintenant chaud, air conditionné, surconsommation

Vitre ouvertes, surconsommation...

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Invité §big104mM

Pas de surconsommation notable pour moi.

+0.2L/100 à peu près pendant l'hiver, sans aucun doute parce que je laisse dégivrer le pare-brise moteur tournant et pour avoir un peu de chauffage dès que je roule. +0.4 à +0.6 quand j'ai mis les pneus neige. Là je suis revenu à la normale.

Pendant une période, j'ai fait du +0.5-0.6 à cause de freins défectueux (étrier grippé qui freinait légèrement une roue en permanence). Dans l'absolu, c'est pas énorme, mais ça fait se poser des questions sur la voiture parce que ça fait quand même du +12%, et il y avait bien une cause.

 

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Invité §ral226En

Moi c'est le contraire, je consomme moins :D

Fait une vidange, change tes filtres (air et carburant), ça vient surement de là.

 

 

Idem et j'ajouterais un p'tit coup de gonflage des pneus avec + 300 grammes par rapport aux pressions données à froid sur route normale ! ;)

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Pas de surconsommation notable pour moi.

+0.2L/100 à peu près pendant l'hiver, sans aucun doute parce que je laisse dégivrer le pare-brise moteur tournant et pour avoir un peu de chauffage dès que je roule. +0.4 à +0.6 quand j'ai mis les pneus neige. Là je suis revenu à la normale.

Pendant une période, j'ai fait du +0.5-0.6 à cause de freins défectueux (étrier grippé qui freinait légèrement une roue en permanence). Dans l'absolu, c'est pas énorme, mais ça fait se poser des questions sur la voiture parce que ça fait quand même du +12%, et il y avait bien une cause.

 

Ha effectivement ça peut être ça aussi même la mienne a environs 32 000 km. Je me demande si c'est par régions ce phénomène parce que même en hivers j'ai pas eu ce genre de consommation.

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L'hiver on consomme plus si on fait des petits trajet a froid; mais sur des longs trajets on ne doit pas consommer plus. Au contraire meme on doit consommer moins ....

Je m'explique: quand on fait le plein, on paye au volume (nombre de litres) pas au poids. Or quand il fait froid, le carburant est plus dense: donc dans 1 litre on a plus d'essence (ou de gasoil), en poids (en nombre de molecules en fait).

Donc avec 1 litre, on va pouvoir faire plus de kilometres.

 

Donc peut-etre que votre augmentation de consommation est juste due au fait que c'est le printemps et qu'il fait moins froid.

Et

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Invité §dja073aA

Bonjour,

 

Depuis 1 mois ou 2 j'ai constaté que je consommais un peut plus de carburant +0.5 et 0.6 lire/100km (1.7 125ch) . Au début j'ai cru que c'était moi qui avait la patte un peut lourde sur la pédale mais normalement j'ai pas changé de style de conduite. Après j'ai eu des doutes et je me suis dis que les fournisseurs aurait changé un peut le carburant pour qu'il puisse consommer un peut plus.

Dans une discutions au hasard j'ai un collègue qui constate qu'il consomme plus ces derniers temps et un autre puis encore un autre et finalement nous nous sommes tous rendu compte que nous consommions plus de carburant ces derniers temps.

Je voulais savoir si vous avez fait ce même constat ?

Total ne serait il pas en train de renfloué en nous enflant par derrière. L'année dernière il nous enfilais avec du gravier maintenant ils mettent une petite crème anesthésiant.

 

 

Magnifique exemple de la théorie du complot ! Peut-être le problème ne vient pas de Total et de milliers de personnes de par le monde, mais... de ta propre voiture ?? Sérieusement, essaye une vidange, un filtre à air, pression des pneus...

 

L'hiver on consomme plus si on fait des petits trajet a froid; mais sur des longs trajets on ne doit pas consommer plus. Au contraire meme on doit consommer moins ....

Je m'explique: quand on fait le plein, on paye au volume (nombre de litres) pas au poids. Or quand il fait froid, le carburant est plus dense: donc dans 1 litre on a plus d'essence (ou de gasoil), en poids (en nombre de molecules en fait).

Donc avec 1 litre, on va pouvoir faire plus de kilometres.

 

Donc peut-etre que votre augmentation de consommation est juste due au fait que c'est le printemps et qu'il fait moins froid.

Et

 

 

Ben en pratique, ça diminue plutôt l'été ! Ce que tu dis est vrai, mais la variation de densité du carburant est négligeable devant un autre : la variation de densité de l'air.

En été, l'air est plus chaud, donc moins dense. Donc pour un même volume d'air dans la chambre de combustion, en été, il y a moins de molécules d'air dedans. L'injecteur (ou carbu) envoie donc moins de carburant, pour rester dans les proportions stoechiométriques.

Résultat : en été, il y a moins de carburant qui explose, parce qu'il y a moins de molécules d'air pour le faire exploser ! Donc, la consommation diminue.

 

Et les performances aussi, mais ça se ressent pas trop pour nous conducteurs, d'autant que ça se fait très graduellement, on ne passe pas de l'hiver rude à l'été du jour au lendemain

 

En compétition par contre, on voit les dixièmes s'ajouter au chrono, les jours de canicule !

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Ben en pratique, ça diminue plutôt l'été ! Ce que tu dis est vrai, mais la variation de densité du carburant est négligeable devant un autre : la variation de densité de l'air.

En été, l'air est plus chaud, donc moins dense. Donc pour un même volume d'air dans la chambre de combustion, en été, il y a moins de molécules d'air dedans. L'injecteur (ou carbu) envoie donc moins de carburant, pour rester dans les proportions stoechiométriques.

Résultat : en été, il y a moins de carburant qui explose, parce qu'il y a moins de molécules d'air pour le faire exploser ! Donc, la consommation diminue.

 

Et les performances aussi, mais ça se ressent pas trop pour nous conducteurs, d'autant que ça se fait très graduellement, on ne passe pas de l'hiver rude à l'été du jour au lendemain

Je suis pas d'accord avec ton raisonnement; ce qui a du sens c'est de regarder ce qui se passe a puissance identique: si tu as moins de puissance, tu vas appuyer plus sur l'accelerateur pour compenser.

Tu as tout interet a injecter le maximum d'air (et donc d'oxygene) pour ameliorer la combustion; c'est d'ailleurs tout l'interet du turbo.

 

Apres je veux bien admettre que si l'air est moins dense l'ete, il offre moins de resistance aerodynamique, donc a vitesse elevee il doit y avoir un effet.

 

Mais en meme temps, comme il fait chaud l'ete, la clim tourne a fond, ce qui fait augmenter la conso.

En pratique, comme j'habite dans la partie sud de la France, c'est ce parametre qui l'emporte pour moi (je consomme environ 5% de plus sur le meme trajet autoroutier l'ete vs l'hiver).

 

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Invité §Pic478Wy

J'aurais une petite question:

 

Est-ce qu'un roulement (très) usé peut-il faire augmenter la consommation? Mais quand je dis usé, c'est vraiment du style "assourdissant" à une certaine vitesse.

Car j'ai remarqué une hausse de consommation ces derniers temps, pourtant j'ai fait vidange et filtres, ça ne change rien.

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Invité §ere523sS

normalement les pompes c'est vérifié par un organisme indépendant ?(ya meme une tite etiquette verte collée dessus )

 

Moi aussi mon reservoir fait 60 Litre , je peut rentrer allegrement 63Litres (a mon avis c'est le tuyau de remplissage qui n'est pas compté dans les caracteristiques du reservoir )

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Invité §big104mM

enfin trois litres dans le réservoir c'est beaucoup?

ça te le fait à chaque coup?

sinon les pompes sont vérifié tout les ans je crois

 

Les pompes sont systématiquement contrôlées tous les ans par un organisme habilité, qui appose une vignette en cas de conformité. Cet organisme peut aussi contrôler les pompes à titre aléatoire sans préavis. Ca a été fait massivement en Bourgogne je crois il y a peu, et il y avait très peu de non-conformité.

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normalement les pompes c'est vérifié par un organisme indépendant ?(ya meme une tite etiquette verte collée dessus )

 

Moi aussi mon reservoir fait 60 Litre , je peut rentrer allegrement 63Litres (a mon avis c'est le tuyau de remplissage qui n'est pas compté dans les caracteristiques du reservoir )

 

 

C'est normal : la capacité officielle du réservoir est celle qui est couverte par la jauge ... on peut toujours remplir "au dessus de la jauge" ainsi que le conduit qui va du bouchon au réservoir ... c'est tout supérieur ... Mon réservoir fait 35 litres et j'ai pu y mettre jusqu'à 37.5l !

 

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L'hiver a été rude ... sur mon tout petit essence atmosphérique, c'est presque à 0,5l / 100km que j'ai fait en plus au plus froid ... bloc aluminium, 998cm3 le froid fait perdre pas mal de puissance au moteur, qui doit compenser par une consommation accrue pour répondre à la demande du conducteur (moi).

 

Je reviens seulement depuis 1 mois à des consommations plus raisonnables. Je ne passerai pas à l'E10 ... vu que je suis toujours au SP98

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Invité §Kar114Cf

 

C'est normal : la capacité officielle du réservoir est celle qui est couverte par la jauge ... on peut toujours remplir "au dessus de la jauge" ainsi que le conduit qui va du bouchon au réservoir ... c'est tout supérieur ... Mon réservoir fait 35 litres et j'ai pu y mettre jusqu'à 37.5l !

 

 

:voyons: le réservoir fait 40 l sur les triplettes. Pas de surconsommation notable sur la C1, mais elle fait principalement de la ville.

 

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:voyons: le réservoir fait 40 l sur les triplettes. Pas de surconsommation notable sur la C1, mais elle fait principalement de la ville.

 

 

35l ... à moins qu'il n'ait changé depuis la phase 1 !

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Invité §Pic478Wy

J'aurais une petite question:

 

Est-ce qu'un roulement (très) usé peut-il faire augmenter la consommation? Mais quand je dis usé, c'est vraiment du style "assourdissant" à une certaine vitesse.

Car j'ai remarqué une hausse de consommation ces derniers temps, pourtant j'ai fait vidange et filtres, ça ne change rien.

 

 

Quelqu'un a une réponse à ma question? :??:

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Invité §Pic478Wy

Bien évidemment, je l'ai changer avant-hier, mais c'était juste une question pour rassasier ma curiosité...

 

Vu que fin Janvier (lorsque le roulement a commencé à faire des caprices) j'ai eu une hausse de ~+0.5L/100 km qui n'a finalement pas baissé à présent

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