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Motorisation, énergie, et environnement

ça y est, je roule à l'ethanol E85!


Invité §que218yt

Messages recommandés

Invité §que218yt

Bonjour à tous ceux qui souhaitent faire des économies :

 

voilà maintenant 3 mois que je roule à l'éthanol E85 avec ma 307!!! ça marche

Je réalise désormais des économies à chaque pleins... (0,79€/litre)

 

J'ai fais un devis sur internet (www.seeflex.fr) et j'ai eu une réponse le landemain!!

 

Et maintenant c'est super!!

 

Qui veut faire des économies me suive!!

 

A+

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Bonjour à tous ceux qui souhaitent faire des économies :

 

voilà maintenant 3 mois que je roule à l'éthanol E85 avec ma 307!!! ça marche

Je réalise désormais des économies à chaque pleins... (0,79€/litre)

 

J'ai fais un devis sur internet (www.seeflex.fr) et j'ai eu une réponse le landemain!!

 

Et maintenant c'est super!!

 

Qui veut faire des économies me suive!!

 

A+

 

 

Encore faut il en trouver à la pompe, je suis pas sûr que l'on en trouve partout

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Invité §que218yt

Oui, c'est vrai que je consomme un peu plus : je dirai que je faisais environ 700km avec le plein et maintenant je fais environ 620km.

 

Donc ça fait peus de différence de consommation comparé à la différence de prix!!!

 

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Invité §pie122NQ

j'ai entendu 4 fois plus (mais c'était peut-être qu'avec de la gniole et pas d'essence :??: )

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Invité §you118ty

Moi j'ai lu plusieurs fois une consomation augmentée de +20 a +30% en E85 comparé l'essence.

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Invité §Kir835vc

Ca sent drôle par ici... on dirait... du SPAM :D

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Invité §nik283zH

LES KITS

 

Voici une liste de vendeurs et installateurs

Les prix sont tous au environ de 600 Euros pour les moteurs 4 cylindres

 

Renseignez-vous pour l'installation, certain peuvent même venir chez vous pour une installation à 60 Euros

Prix variant selon installateur et votre localisation.

 

Ce sont des professionnels enregistrés au registre du commerce.

L'opération est légale, et ne nécessite pas de nouvelle homologation du véhicule.

 

http://www.borel.fr

Kit Automatique FullFlex)

http://www.echomeca.com

Kit Automatique FullFlex

http://flex-e85.net

Kit Automatique ABCesso

Kit Manuel FlexTek

http://www.fullflex.fr

Kit Automatique FullFlex

http://www.seeflex.fr

Kit Automatique FullFlex

 

Le Kit ABCesso se calibre tout seul, et s'ajuste au plus juste grace a son branchement sur la sonde Lambda, fonctionne de 0 à 100 % d'ethanol

 

Le Kit FullFlex doit être calibré, ensuite il s'adapte au mélange de 0 à 100% d'ethanol

 

Le Kit FlexTek est manuel on sélectionne <50 ou >50% d'Ethanol, c'est votre injection électronique qui fait les réglages intermédiaires.

Il est moins précis, et peu consommer plus qu'un kit automatique.

 

MON EXPERIENCE PERSONNELLE

 

Je roule au E40 (~50% E85/ ~50% SP95) depuis Janvier, ma voiture est de 2001, l'injection électronique gère très bien, pas de cliquetis, pas de perte de puissance sensible et une surconsommation de l’ordre de 7%.

J'utilise un additif « traitement essence » classique par précaution

(entretient, anticorrosif et dissipateur d'eau)

 

Je suis au E40 depuis Janvier, donc quasiment 6 mois que je roule à ~50% E85, je viens de changer ma courroie de distrib, l'occasion de dire a mon garagiste de vérifier durites, bougies et éléments habituels.

Verdict : aucune usure particulière.

 

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Invité §pie122NQ
Ca sent drôle par ici... on dirait... du SPAM :D

 

la premier post j'aurais dit effectivement de la pub cachée, mais on parlé conso alors j'ai pointé le bout de mon nez :D

 

perso j'attend un peu avant de me mettre au (carburant) vert

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Invité §Ale256gG

Je suis allé mettre 20L d'E85 dans ma 306 (1.4L de 2001) aujourd'hui, et j'avais environ 35L de sans-plomb. C'est donc comme si j'avais de l'E30 puisque j'ai à peu près 36% d'E85 et 64% de SP95.

 

J'ai fait 150 kms avec ensuite, route et autoroute en grande majorité, quelques bouchons aussi, et un tout petit peu de ville (quelques kms).

 

Pour la conso je ne peux bien sûr pas me prononcer pour le moment. Côté conduite, aucun mauvais signe, on aurait mis de l'E85 sans me le dire, je n'aurais jamais rien deviné. Je n'ai pas spécialement remarqué de diffèrence de puissance, de couple, ou quoique ce soit.

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Invité §fre514eh
Bonjour à tous ceux qui souhaitent faire des économies :

 

voilà maintenant 3 mois que je roule à l'éthanol E85 avec ma 307!!! ça marche

Je réalise désormais des économies à chaque pleins... (0,79€/litre)

 

J'ai fais un devis sur internet (www.seeflex.fr) et j'ai eu une réponse le landemain!!

 

Et maintenant c'est super!!

 

Qui veut faire des économies me suive!!

 

A+

 

bonsoir pourrais tu me dire si tu la installer toi mème et a combien ça te revient et quel réglage faut il faire merci d avance

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Impossible d'acceder à la rubrique : Distribution > Où trouver de l’E85 en France ?

 

 

 

Avec un litre de SP 95 a 1.53 E sur autoroute; et apres la lecture de nombreux forums sur le sujet. Je me suis lancé je roule au E 40 ( 50 % de SP 95 et 50 % de bio ethanol) j'ai roulé a 100 % de bio éthanol sans kit E 85 .

Résultat : pas de problème, la sonde lambda gère bien le changement de carburant . le bon moment du test est le passage a la caisse de la pompe a essence, le litre est a 0.79 Euro .

 

Pour savoir où se trouve les pompes voici une carte de France:

 

http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html

 

:jap:

 

.

 

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Invité §rou608mk

merci d'aggraver la faim dans le monde, heureusement que tout le monde fait pas comme vous down-shifteur.gif.6293338f80c22e3da90d80df9e2b557a.gif

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Invité §Ber408aa
Ca sent drôle par ici... on dirait... du SPAM :D

 

 

Oui.

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Invité §lol225jK

 

 

Avec un litre de SP 95 a 1.53 E sur autoroute; et apres la lecture de nombreux forums sur le sujet. Je me suis lancé je roule au E 40 ( 50 % de SP 95 et 50 % de bio ethanol) j'ai roulé a 100 % de bio éthanol sans kit E 85 .

Résultat : pas de problème, la sonde lambda gère bien le changement de carburant . le bon moment du test est le passage a la caisse de la pompe a essence, le litre est a 0.79 Euro .

 

Pour savoir où se trouve les pompes voici une carte de France:

 

http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html

 

:jap:

 

.

 

 

Merci pour le lien.

 

L'ethanol n'est pas fait pour les diesel? C'est pour l'essence? C'est le tournesol pour le diesel? Pour une essence de 1995 avec injection c'est bon, l'ethanol?

 

Meci d'avance pour vos réponses

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Invité §esp247CD

bonjour, moi je roule a l'e85 depuis un mois et pour la conso avant avec1 plein de 80 litre je faisait 750, 800 kms maintenant c'est plutot 500 kms alors pas terrible

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Invité §for204Ai
merci d'aggraver la faim dans le monde, heureusement que tout le monde fait pas comme vous down-shifteur.gif.6293338f80c22e3da90d80df9e2b557a.gif

 

nadiya07.gif.f9df5317cccbf67bf8f0478fcfbb71f3.gif

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Invité §jho810PN

Alors on roule a l'essence on polue merci pour la planete, on roule a l'E85 (pas encore pour moi mais j'y passe bientot) on aggrave la famine, on roule a l'electrique on fait produire plus d'elec par les centrales atomiques, va p'tet falloir arreter un peu les mecs, maitenant je suis a coter de mon taf, donc je prend le velo, mais avant j'avait 40 bornes le matin et 40 bornes le soir, vous me dites comment je fait?? Ha oui je roule au diesel, mais la merci pour les poumons c'est ca non??

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Invité §jho810PN
bonjour, moi je roule a l'e85 depuis un mois et pour la conso avant avec1 plein de 80 litre je faisait 750, 800 kms maintenant c'est plutot 500 kms alors pas terrible

 

 

Heu tu porte le pseudo de ta voiture ou non?? Parce que si oui, ca va tu consome pas du tout avec ton V6, moi perso sur ma coupe 406, avec 80litres je faisait 500 550 et sans tirer dedans en plus.

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Invité §val358ar

A tous ceux qui disent que le KIT E85 est homologué c'est bien sûr totalement faux.

Il est interdit de rouler à l'éthanol avec un véhicule transformé prévu à l'origine pour de l'essence ;c'est la carte grise qui fait foi .

Ceux qui disent le contraire sur ce forum sont des vendeurs malhonnêtes .

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Invité §pin627UF

Le plus gros problème après avoir modifié le contrôle d'injection c'est de trouver des pompes de E85.

Dans mon dept je n'en connais qu'une !

une belle arnaque, car entre le discours Gvtal d'il y a 18 mois et la réalité il y a un gouffre.

 

Alors pour essayer il me faudrait faire 50 Kms pour faire mon plein...

 

Bye.

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Bonjour, Ce n'est pas nouveau. En France on marche sur la tête. On installe des pompes d'un produit que l'on ne peut pas se servir. On vend des voitures avec lesquelles tu pers la moitié de tes points en 2ème :??:

Je sors :cry:

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Invité §rog144ry

JE ROULE A L'ETHANOL avec une 106 Xr A 50% de 1994....franchement aucun changement par rapport a l'essence, j'ai meme pas remarqué vos 7% de surconsommation, juste le ralentit légerement plus bas, qu'on verrait meme pas sans compte tour, parfois je suis monté peut etre a 60 voir 80 % d'éthanol....ça fait 8 mois maintenant...elle démarre au quart de tour avec le super 95, avec l'éthanol c'est moins parfait certes mais c'est bon quand meme.....question budget, rien a voir c'est clair...je roule gratis quasiment....et pas d'usure particuliere...et quand bien meme il y aurait usure, des durites, au prix que ça coute en neuf et a la casse (on vous les donne lol) je veux bien toute les changer tout les ans !!! y aurait encore de la marge! et meme changer le moteur tout les 3 ans !!! (150 eur dans une casse, montage par moi même) je m'en sortirais encore super bien

 

 

MIEUX QUE LE GPL je connais bien le GPL j'ai eu 3 voitures en GPL...délicieux! j'ai apprécié en particulier la carte grise gratuite et le litre a 0.75 eur...par contre la voiture est allourdie avec le réservoir thorique, et surconsomme, c'est pas encore trop grave ça...EVITEZ DE FAIRE INSTALLER LE GPL...ça ne sert a rien, et l'investissement est trop improtant pour etre ammortit AUCUN INTERET.

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Invité §rog144ry

Je suis désolé en plus, je sais pas ou vous habitez , moi je suis du 91 et des pompes ethanol y'en a partout !!!!! j'en met meme a carrefour!!!

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Invité §rog144ry

Le GPL vous allez au maghreb, en turquie, en asie, c'est banal, c'est presque la normalité...en France c'est comme les panneaux photovoltaïques vous découvrez ça avec un siècle de retard...a cause des petits interets corporatistes ici et la que ça risque de compromettre MDR....en FRANCE parce que derriere le GPL y a des avanatges fiscaux (deduction fiscal liée a l'installation) les artisans font grimper la note...tellement que ça n'en est plus interessant finalement...avec les complications administratives qui vont avec...

 

En FRANCE on a presque inventé le véhicule électrique...le monde roulera en électrique bientot et si tout va bien ce sera le cas chez nous 15 ans aprés...

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Le plus gros problème après avoir modifié le contrôle d'injection c'est de trouver des pompes de E85.

Dans mon dept je n'en connais qu'une !

une belle arnaque, car entre le discours Gvtal d'il y a 18 mois et la réalité il y a un gouffre.

 

Alors pour essayer il me faudrait faire 50 Kms pour faire mon plein...

 

Bye.

 

 

 

Carte des stations E85

 

 

http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html

 

.

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Je voudrais pas jouer les rabat-joie, mais ce n'est pas parce que vous avez installé un kit allumage/injection (et même souvent, un moteur moderne, géré par l'électronique, s'adapte à la qualité du carburant et optimise son fonctionnement - admission/allumage - tout seul...), ou modifié les réglages du carbu pour une plus ancienne, et que votre voiture roule "bien", que vous n'aurez pas de problèmes.

 

L'éthanol est corrosif et, si la "plomberie" n'est pas prévue pour, rouler au E85 va bouffer les durits, les joints, la membrane de la pompe... en bref vous dézinguer tout le circuit de carburant.

Ca sera plus ou moins vite selon les voitures, et ça sera pas tout de suite. Mais dans 10 000, peut-être 15 000 km...

 

Et ça, les "vendeurs de kits" ne le signalent pas.

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Invité §ral226En

Je voudrais pas jouer les rabat-joie, mais ce n'est pas parce que vous avez installé un kit allumage/injection (et même souvent, un moteur moderne, géré par l'électronique, s'adapte à la qualité du carburant et optimise son fonctionnement - admission/allumage - tout seul...), ou modifié les réglages du carbu pour une plus ancienne, et que votre voiture roule "bien", que vous n'aurez pas de problèmes.

 

L'éthanol est corrosif et, si la "plomberie" n'est pas prévue pour, rouler au E85 va bouffer les durits, les joints, la membrane de la pompe... en bref vous dézinguer tout le circuit de carburant.

Ca sera plus ou moins vite selon les voitures, et ça sera pas tout de suite. Mais dans 10 000, peut-être 15 000 km...

 

Et ça, les "vendeurs de kits" ne le signalent pas.

 

 

Tu as raison mais des utilisateurs vont te répondre qu'ils roulent à l'E85 depuis plus de 20000km et que tout va bien ! Que faut il en déduire alors ? Que l'E85 n'est pas si agressif que cela ou que les témoignages des km parcourus sont parfois exagérés ?

 

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Invité §dom167ip

LES KITS

 

Voici une liste de vendeurs et installateurs

Les prix sont tous au environ de 600 Euros pour les moteurs 4 cylindres

 

Renseignez-vous pour l'installation, certain peuvent même venir chez vous pour une installation à 60 Euros

Prix variant selon installateur et votre localisation.

 

Ce sont des professionnels enregistrés au registre du commerce.

L'opération est légale, et ne nécessite pas de nouvelle homologation du véhicule.

 

http://www.borel.fr

Kit Automatique FullFlex)

http://www.echomeca.com

Kit Automatique FullFlex

http://flex-e85.net

Kit Automatique ABCesso

Kit Manuel FlexTek

http://www.fullflex.fr

Kit Automatique FullFlex

http://www.seeflex.fr

Kit Automatique FullFlex

 

Le Kit ABCesso se calibre tout seul, et s'ajuste au plus juste grace a son branchement sur la sonde Lambda, fonctionne de 0 à 100 % d'ethanol

 

Le Kit FullFlex doit être calibré, ensuite il s'adapte au mélange de 0 à 100% d'ethanol

 

Le Kit FlexTek est manuel on sélectionne <50 ou >50% d'Ethanol, c'est votre injection électronique qui fait les réglages intermédiaires.

Il est moins précis, et peu consommer plus qu'un kit automatique.

 

MON EXPERIENCE PERSONNELLE

 

Je roule au E40 (~50% E85/ ~50% SP95) depuis Janvier, ma voiture est de 2001, l'injection électronique gère très bien, pas de cliquetis, pas de perte de puissance sensible et une surconsommation de l’ordre de 7%.

J'utilise un additif « traitement essence » classique par précaution

(entretient, anticorrosif et dissipateur d'eau)

 

Je suis au E40 depuis Janvier, donc quasiment 6 mois que je roule à ~50% E85, je viens de changer ma courroie de distrib, l'occasion de dire a mon garagiste de vérifier durites, bougies et éléments habituels.

Verdict : aucune usure particulière.

 

 

L'utilisation de ce genre de kit est totalement illégalle.

 

C'est bien spécifié sur le site de borel: http://www.borel.fr/faisabilites/vehicules-realisables-e85.php

 

Liste de tous les véhicules transformables E85, toutes marques

 

Les véhicules E85 concernés par les avantages fiscaux correspondent à ceux dont la source d'énergie répertoriée sur la carte grise européenne est "FE". Sont donc exclus tous les véhicules modifiés en post-équipement pour fonctionner à l'E85.

 

Les caractéristiques du véhicule ne correspondant plus à celui sorti d’usine, il convient de déclarer cette transformation à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

A NOTER : l'utilisation de ce boîtier est interdite sur route ouverte.

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Tu as raison mais des utilisateurs vont te répondre qu'ils roulent à l'E85 depuis plus de 20000km et que tout va bien ! Que faut il en déduire alors ? Que l'E85 n'est pas si agressif que cela ou que les témoignages des km parcourus sont parfois exagérés ?

 

 

Certaines voitures, même si non prévues pour rouler avec ce carburant à la conception, le supporteront très bien sans qu'il ne fasse de dégâts... Encore que 20 000 km ce n'est pas énorme, et ça ne prouve pas que le circuit d'alimentation tiendra la vie de la voiture.

D'autres voitures, par contre, verront leur circuit de carburant se détruire sous l'effet corrosif de l'éthanol.

C'est lié à la nature des matériaux employés, et comme leur résistance à l'éthanol n'est pas dans le cahier des charges, ce n'est pas pris en compte donc le matériau choisi résistera ou pas, sans qu'on puisse le prédire à l'avance.

 

Donc ce qu'on peut en déduire, c'est qu'à moins d'être certain que sa belle voiture neuve supportera le E85 pendant 150 000 ou 200 000 km sans problèmes graves, on n'essaie pas...

Après, sur une voiture en fin de vie, le risque est moins grand car autre chose lâchera probablement avant que le circuit de carburant ne soit rongé par le E85... Alors qu'elle meurt d'un empoisonnement au E85 ou d'autre chose quelle importance ?

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Invité §olu228oe

Toutes les voitures modernes, a de tres rares exceptions pres, fonctionnent a l'ethanol plus ou moins pur. Il est certain que plus le moteur est sophistique (turbo, soupapes variables, arbres a cames comme ci ou comme ca), plus le risque de malfonction , voire de destruction, est grand.

Avec un moteur standard a injection directe ou multipoint, ca marche bien. sans kit. Comme l'huile vegetale avec un rechauffeur a 15 euros dans les moteurs diesels. Certains l'utilisent pure, ca sent la fritte dans les bouchons, vous trouvez pas?

 

les oiseaux de mauvais augurent vous diront (et il y en a sur ce forum)

 

- c'est pas legal (il est toutefois vrai que certaines DRIRE retoquent le kit, mais comme il n'y pas de possibilite de faire appel des decisions administratives de la DRIRE, c'est rate). Mieux vaut changer de departement donc de residence.

 

-les voitures ne sont pas faites pour ca? certes, mais de plus en plus de vehicules neufs vendus fuelflex (ethanol), subissent des modifications tres mineures sur l'equipement. Parfois meme aucune modification comme sur certaines Chevrolet. Meme les durits sont identiques. Et dans un pays comme le Bresil, toute le monde ou presque possede desormais des vehicules tri-fuel: gpl, e85, sp98, avec les kits qui vont avec installes par le constructeur (Y compris Renault ou Peugeot) sur les modeles neufs. En France, c'est pas possible. Oui, en France, seulement.

 

- on va casser le moteur? Ben non, sauf encore si certains modeles peu standards utilisent de l'ethanol sans kit. Mais meme des Porsche Cayenne Turbo fonctionnent avec kit a l'ethanol. Des motos, ou des bateaux aussi. Maintenant une voiture recente sans kit pourra fonctionner a l'ethanol sans kit sans histoire. J'ai moi meme fait l'essai sur une Chevrolet Captiva 3litres2 Executive alors que le conctrsucteur (Auwtralien, vehicule assemble en Coree) me l'avait interdit. Ca marche du feu de dieu, avec la surconsommation qui va avec.

 

- vous affamez la planete? FAUX. En Suisse et en Allemagne l'ethanol de 2eme generation est produit a base de residus vegetaux (bois et produits agricoles impropres a la consommation humaine ou animale) et en utilisant des levures ameliorees. En France, l'ethanol produit est bien d'origine vegetale (1ere generation) fonde sur des produits alimentaires (betteraves, et autres), donc danger ecologique et economique. Au Bresil , c'est la catastrophe cette production a base de canne a sucre: c'est des produits genetiquement modifies qu'on pousse a des rendements exceptionnels grace a des tonnes de pesticides et d'engrais. Les populations locales en prennent un sacre coup: cancers, malformations, maladies chroniques, lies a un mode de culture extensive. En Afrique les ethanoliers achetent le manioc aux producteurs pour produire de l'ethanol pour l'Europe, la aussi danger car le manioc c'est le produit de base de consommation humaine. Le manque de volonte Gouverementale dans notre pays et l'influence des lobby: betteraviers, cerealiers, et petroliers, font que l'ethanol de 2eme generation est produit en quantite minime, donc pas pour les pompes. Dommage.

 

- ethanol pourquoi faire? Les vehicules a l'alcool ont toujours fonctionne dans l'histoire de la Bagnole, des le debut, mais les petroliers preferent vous voir a leur pompe plutot que chez le paysan du coin. Enfin il y a un 2eme larron qui ne rigole pas du tout, l'Etat, mais qui a quand meme reussi a imposer une TIPP (taxes sur les produits petrioliers) a taux reduit pour l'ethanol (alors que ce n'est pas du petrole). Avec une utilisation massive de l'ethanol pour autos, l'etat perdrait la 5eme source de revenus du budget national, de quoi mettre une croix sur pas mal de depenses publiques, en cette periode de crise.

 

Donc ne croyez pas ceux qui vous annoncent le pire (au fait ce sont les memes qui nous ont dit que le nuage de Tchernobyl est reste aux frontieres, que la crise financiere a plutot epargne la France, et que le nuage du Volcan islandais va seulement froler les cotes francaises....). Foncez soit vous faire installer un kit, soit essayer graduellement l'ethanol dans votre auto ou votre moto.

 

Et faites pression sur votre pompiste pour qu'il achete de l'ethanol allemand. Il est ecolo et il est moins cher. Si c'est Total, laissez tomber. Incurables....

 

Bonne route et respectez le code....

 

Plus d'infos ici

http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/

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Invité §olu228oe

Je revien sur le post precedent.

Un des installateurs francais (son mom est dans la liste et il installe des kits importe qu'il vend sous son nom) questionne sur l'installation d'un kit dans la Chevrolet Captiva m'avait annonce: "faut modifer la culasse". Et pourquoi pas le chassis et la taille des pneus pendant qu'on y est?

 

Le test a montre que le vehicule toune a 100% sans kits, sans modifs depuis 37000 Km.

 

 

 

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