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Motorisation, énergie, et environnement

Pour ou contre le biocarburant E85 à base d'éthanol?


Invité §mid531Nf

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Invité §mid531Nf

Voici l'actualité du jour concernant le Bio-carburant:

 

Le gouvernement français mettra en place des pompes à essence vertes fournissant du biocarburant dès 2007, affichant une politique très volontariste à quelques jours du Mondial de l'automobile de Paris.

 

Le ministre de l'Economie Thierry Breton a reçu mardi des mains d'Alain Prost le rapport "Flexfuel 2010" concernant la généralisation en France de l'usage d'un biocarburant, l'E85. L'E85 est un carburant comprenant 85% d'éthanol et 15% d'essence.

L'ancien champion de Formule 1 puis le ministre ont annoncé qu'ils espéraient voir 500 de ces pompes vertes installées en France en 2007. "Et ce pourrait être plus", a déclaré le ministre. Il y a au total un peu plus de 13.000 pompes en France.

Concernant le prix de l'E85, M. Breton a déclaré à France 2 qu'il "pourrait se situer autour de 0,80 euro au litre", soit au kilomètre, "assez proche du prix du gazole", compte tenu du rendement énergétique moindre de l'éthanol par rapport à l'essence.

 

"Je souhaite que le gouvernement soutienne sans réserve le lancement de ce nouveau carburant dans l'intérêt du pouvoir d'achat des Français, de notre indépendance énergétique, et de nos filières industrielles", a dit le ministre. L'ensemble des mesures seront regroupées dans une charte.

 

Il a notamment assuré que le gouvernement n'entraverait pas le développement de l'E85 par la fiscalité. "La volonté du gouvernement sera clairement d'avoir une taxation minimale", a-t-il déclaré. Des mesures fiscales devraient être annoncées dans les prochains jours.

 

 

"Les biocarburants permettent de lutter efficacement contre l'effet de serre", a rappelé le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau. "La France était le mauvais élève de l'Europe" en biocarburants, a-t-il ajouté, affirmant que le programme gouvernemental allait la propulser au delà des impératifs européens.

 

"Dans quelques jours, c'est le salon de l'automobile, tous les constructeurs auront des voitures flex sur leurs stands", selon M. Breton, qui s'est entretenu notamment avec les dirigeants de Renault et de PSA, Carlos Ghosn et Jean-Martin Folz.

 

"Renault a indiqué que dès 2009, 50% de la production de sa flotte de véhicule serait flex", a déclaré M. Breton.

 

Alain Prost a précisé que la généralisation du flex était "d'une facilité déconcertante pour les constructeurs". Il a ajouté que Ford, Saab et Volvo étaient aussi parties prenantes.

 

"La filière agricole va encore faire des progrès, accroître sa compétitivité, les prix de fabrication de l'éthanol vont baisser au fur et à mesure que la production va augmenter", a prédit M. Breton.

 

"C'est une annonce qui réjouit les agriculteurs", a déclaré à l'AFP Philippe Pinta, président de l'association générale des producteurs de blé (AGPB).

 

Les industries pétrolières ont assuré ne pas avoir de réserves sur le projet. "Nous n'avons pas de réserves, mais économiquement, cela va être relativement coûteux, soit au niveau de la défiscalisation, soit des coûts associés", selon le délégué général de l'Union française des industries pétrolières (UFIP), Jean-Louis Schilansky.

 

M. Breton voit aussi dans l'E85 une menace pour la toute puissance de l'Opep, qui contrôle 40% du marché du pétrole, puisque les consommateurs "pourront choisir indifféremment" de mettre de l'E85 ou du carburant classique dans leur voiture.

 

 

Que pensez-vous de tout cela? On a déjà pu voir qu'au Brésil, les voitures Flex sont vraiment majoritaires sur le marché automobile.

Va-t-on voir aussi les constructeurs allemands adhérer?

Il paraît que la modification des véhicules roulant à l'essence en voiture "flex" roulant au biocarburant est assez simple et peu couteuse, des infos là-dessus?

 

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Invité §Jar121Gg

Ethanol utilisé depuis 10 ans aux états unis. Ce qui aurait été intéréssant c'est qu'il annonce le développement de l'hydrogène. :bah:

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Invité §ser852YS

Je pense que ç apeut-être un bonen chose si déjà l'on dépend moins des pays producteurs de pétrole.

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Invité §mid531Nf

Cela peut effectivement nous donner un peu d'air par rapport à l'OPEP, mais Jarhead nou sdit que le biocarburant est utilisé depuis 10ans aux USA, et quels en sont les leçons à en tirer?

Je pense que c'est un bon début quand même.

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Invité §ser852YS
Cela peut effectivement nous donner un peu d'air par rapport à l'OPEP, mais Jarhead nou sdit que le biocarburant est utilisé depuis 10ans aux USA, et quels en sont les leçons à en tirer?

Je pense que c'est un bon début quand même.

 

Je pense que l'exemple à suivre est celui du Brésil, même si se sera dans une moindre mesure car nos espaces cultivable sont beaucoup plus petit.

Aux USA l'essence est tellement peu taxé que le développement d'autres énergie n'est pas, ou n'était pas une priorité.

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Invité §dom167ip

Au secours, ls sont tous devenus fous!!!

Les Américains vont être heureux :good:

 

Si 500 pompes distribuent de l'éthanol en 2007 on va être obligé d'importer de l'éthanol du Brésil.

ll ne faut pas oublier que l'éthanol est plus cher que l'essence en prix de gros hors taxes.

 

On va donc dépenser des fortunes et plomber la balance commerciale de la France pour importer de l'éthanol.

Dans le même temps on exporte des millions de tonnes d'essence (3,7 mllions de tonnes en 2005) à bas prix en particulier vers les USA.

 

Pour résumer: on va importer au prix fort de l'éthanol du Brésil, on va donc lui faire traverser l'Atlantique en bateau et on va vendre à bas prix de l'essence aux USA (et faire traverser l'Atlantique en bateau).

Economiquement et écologiquement il serait moins idiot que les USA achètent de l'éthanol brésilien (ça éviterait deux traversées de l'Atlantique) et qu'en France on consomme l'essence de nos rafineries.

 

En détaxant l'éthanol en France on va subventionner l'essence des américains et on va une fois de plus augmenter la dette de la France qui est déjà énorme.

 

En Europe on produit trop d'essence et pas assez de gazole. On doit donc importer pas mal de gazole.

Je pense qu'il serait plus judicieux de développer le diester (entre autre) pour alimenter les moteurs diesel.

 

Allez, je rappelle à ceux qui veulent un carburant pas trop cher que le GPL est à 70 centimes et que le GNV est encore moins cher ;)

Pour ces deux carburants il y a une prime pouvant aller jusqu'à 3000 euros pour l'achat d'un véhicule neuf.

Pourtant, ça n'intéresse pas grand monde. L'essence ne doit pas être assez chère :W

 

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Invité §jfk354lZ

 

Si 500 pompes distribuent de l'éthanol en 2007 on va être obligé d'importer de l'éthanol du Brésil.

 

 

La france n'est pas capable de fournir 500 malheureuses pompe de E85?? :??:

Ce n'est pourtant pas la place pour planter des champs de maïs qui manque...

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Invité §ser852YS
Au secours, ls sont tous devenus fous!!!

 

Allez, je rappelle à ceux qui veulent un carburant pas trop cher que le GPL est à 70 centimes et que le GNV est encore moins cher ;)

Pour ces deux carburants il y a une prime pouvant aller jusqu'à 3000 euros pour l'achat d'un véhicule neuf.

Pourtant, ça n'intéresse pas grand monde. L'essence ne doit pas être assez chère :W

 

 

La plupart des gens ont un ros à priori sur la fiabilité du GPL, via les quelques explosion qu'il y a eu dans le passé, et qui ont éét surmédiatisé, comme si on voulait tuer le poussin dans l'oeuf.

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Invité §dom167ip
La france n'est pas capable de fournir 500 malheureuses pompe de E85?? :??:

Ce n'est pourtant pas la place pour planter des champs de maïs qui manque...

 

 

l y a déjà bien trop de champs de maîs en France.

 

Le maîs est une plante tropicale qui a besoin d'énormément d'eau. Le pire c'est que cette eau il en a besoin au moment où il pleut le moins en France c'est à dire au milieu de l'été.

Chaque année on nous parle de sécheresse et de manque d'eau dans certaines régions et le maîs en est bien souvent un des responsables.

 

L'éthanol produit à pertir de maïs coûte bien plus cher que celui produit à partir de canne à sucre.

Avec toutes les subventions il ne peut que plomber l'économie Française.

 

Du point de vue écologique, je pense que c'est une très mauvaise solution.

Il faut énormémént d'énergie pour fabriquer de l'éthanol. En France on va donc gaspiller beaucoup de pétrole pour produire un peu d'éthanol.

Avec les techniques actuelles il faut presque un litre de pétrole pour produire un litre d'éthanol.

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Invité §Jar121Gg

L'éthanol n'est pas si intéréssant que cela.

 

Déjà son rendement dans un moteur est inférieur à celui de l'essence et encore plus du diesel.

 

Ensuite, si l'éthanol ne pollue pas en le consommant, il pollue en amont.

 

Je m'explique, comment voulez vous produire beaucoup d'éthanol rapidement. Déjà il y a le problème de l'eau cité par Domino.

Ensuite il y a le problème des sols. Car en augmentant la production, on va appauvrir les sols plus rapidement en sels minéraux etc... Et enfin pour garantir une production rapide et efficace, on va utilisé des pesticides et des engrais qui vont pollués les sols, les rivières et donc le peu d'eau qu'il nous restera. Il n'y aura plus aucun poisson dans les rivières du fait du trop haut niveau de nitrate, et enfin l'eau que nous boirons sera pollué, ou traité chimiquement et aura un gout de javel.

 

Conclusion, si l'éthanol arrive en europe, ce sera une accélération de l'auto-destruction de ce territoire.

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Invité §pir178uJ

Je ne suis pas contre.. ni pour... que ceux qui l'utilisent en paie le prix. Ce n'est pas à tous les français de payer pour une poignée d'utilisateurs.

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Invité §pir178uJ
Je pense que l'exemple à suivre est celui du Brésil, même si se sera dans une moindre mesure car nos espaces cultivable sont beaucoup plus petit.

Aux USA l'essence est tellement peu taxé que le développement d'autres énergie n'est pas, ou n'était pas une priorité.

 

Les pétroliers iront acheter leur matière première au moins cher, ce qui bien normal, c'est à dire aux brésiliens et non aux agriculteurs français...

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Invité §pom651Tb

C'est une bonne nouvelle : même si comme d'habitude la France est en retard !

 

Ford peut déjà se frotter les mains.

 

Fiat constructeur leader sur le marché Bresilien, précurseur du Flex [le marché Brésilien pas Fiat], devrait de mettre en vente des véhicules Flex très rapidement.

 

 

L'Etat va t il faire une aide ? Comme en son temps sur le GPL.

 

 

J'espère que le réseau de distribution Ethanol va suivre !

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Invité §bio772ha

Cela va-t-il avoir un impact sur le marché de l'occasion ?? le parc diesel va t il etre plus impacté que le parc automobile de sans plomb? Si tout le monde achète une auto bio, forcément le parc de l'occasion va être saturé, non ?

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ça va surtout nous coûter la peau des fesses en subventions, uns fois de plus pour profiter à quelques uns... c'est la pire des solutions énergétiques à mes yeux.

 

 

 

Parce que le prétrole est mieux (en terme en pollution (on brule de l'énergie enfouie depuis des million d'années), dependance de l'opep, source de conflits...) ??? :o

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Invité §dom167ip
C'est une bonne nouvelle : même si comme d'habitude la France est en retard !

 

Ford peut déjà se frotter les mains.

 

Fiat constructeur leader sur le marché Bresilien, précurseur du Flex [le marché Brésilien pas Fiat], devrait de mettre en vente des véhicules Flex très rapidement.

 

 

L'Etat va t il faire une aide ? Comme en son temps sur le GPL.

 

 

J'espère que le réseau de distribution Ethanol va suivre !

 

 

La prime pour l'achat ou la transformation d'une voiture GPL existe toujours.

Elle existe aussi pour l'achat d'une voiture GNV.

 

Elle va jusqu'à 3000€

 

Plus de détails ici: http://www.industrie.gouv.fr/cgi-bin/industrie/frame23e.pl?bandeau=/energie/developp/econo/be_eco.htm&gauche=/energie/developp/econo/me_eco.htm&droite=/energie/developp/econo/textes/se_alter.htm

 

A mon avis, ce serait une très mauvaise idée de donner des primes pour l'achat de vahicules pouvant fonctionner à l'éthanol.

 

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La prime pour l'achat ou la transformation d'une voiture GPL existe toujours.

Elle existe aussi pour l'achat d'une voiture GNV.

 

Elle va jusqu'à 3000€

 

Plus de détails ici: http://www.industrie.gouv.fr/cgi-bin/industrie/frame23e.pl?bandeau=/energie/developp/econo/be_eco.htm&gauche=/energie/developp/econo/me_eco.htm&droite=/energie/developp/econo/textes/se_alter.htm

 

A mon avis, ce serait une très mauvaise idée de donner des primes pour l'achat de vahicules pouvant fonctionner à l'éthanol.

 

 

 

C'est bien sympa mais uniquement pour des véhicules récent ou neuf.

 

Qu'on l'on souhaite acheter un véhicule ayant déja quelques années, on ne recoit rien. :L

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Invité §dom167ip

Tu peux toujours acheter un véhicule d'occasion au GPL ou au GNV.

Il sont biens moins chers que les diesels à l'achat.

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Invité §pom651Tb
Cela va-t-il avoir un impact sur le marché de l'occasion ?? le parc diesel va t il etre plus impacté que le parc automobile de sans plomb? Si tout le monde achète une auto bio, forcément le parc de l'occasion va être saturé, non ?

 

 

 

Fallait pas rouler au Mazout :p

 

 

Plus sérieusement, tu soulèves un point important.

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Invité §pom651Tb
La prime pour l'achat ou la transformation d'une voiture GPL existe toujours.

Elle existe aussi pour l'achat d'une voiture GNV.

 

Elle va jusqu'à 3000€

 

Plus de détails ici: http://www.industrie.gouv.fr/cgi-bin/industrie/frame23e.pl?bandeau=/energie/developp/econo/be_eco.htm&gauche=/energie/developp/econo/me_eco.htm&droite=/energie/developp/econo/textes/se_alter.htm

 

A mon avis, ce serait une très mauvaise idée de donner des primes pour l'achat de vahicules pouvant fonctionner à l'éthanol.

 

 

 

Je croyais qu'avec la précédente lois ils avaient limité aux véhicules Hybride + Chevrolet Matiz et Kalos (GPL sur petit véhicule).

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Invité §pir178uJ
Parce que le prétrole est mieux (en terme en pollution (on brule de l'énergie enfouie depuis des million d'années), dependance de l'opep, source de conflits...) ??? :o

 

et faire de la canne à sucre pour quelques uns à la place d'autre chose, dépendance vis à vis du Brésil et non plus de plusieurs pays.. (OPEP), source de conflits aussi... je ne vois pas trop la différence à vrai dire.. si ce n'est que cela va nous coûter plus, beaucoup plus cher.

Mais la solution, je te rassure, je ne l'ai pas... mais celle-ci ne me semble pas très judicieuse c'est tout.

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Invité §mid531Nf

De toute façon, le prix de ce biocarburant se verra fluctuer. Déjà parce qu'il y a quand même 15% d'essence, et ensuite parce que, comme il est dit plus haut, s'il faut faire venir de la matière du Brésil, il ya uara un coût.

Maintenant pour l'environnement, cela paraît une bonne alternative non?

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Invité §Jar121Gg

Comme je le dit plus haut, non ce n'est pas une bonne alternative. Surtout qu'il n'y aura jamais assez d'éthanol pour toutes les voitures du monde.

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Invité §pom651Tb
Comme je le dit plus haut, non ce n'est pas une bonne alternative. Surtout qu'il n'y aura jamais assez d'éthanol pour toutes les voitures du monde.

 

 

 

Certes, ce n'est la pas LA solution : mais quand on voit les problèmes liés au Diesel [sur la santé public], on ne peut pas non plus critiquer toutes initiatives visant à avoir des carburants moins sales ; les lobbys Mazout ont du cèder un peu.

Et puis, tout le monde ne va pas rouler à l'E85.

 

 

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Invité §rou608mk

Je suis pour mais s'agirait d'adapter la TIPP et de l'appliquer sur les 15% d'essence, histoire de pas être une vache à lait, mais bon on peut toujours rêver...

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Invité §pom651Tb
Je suis pour mais s'agirait d'adapter la TIPP et de l'appliquer sur les 15% d'essence, histoire de pas être une vache à lait, mais bon on peut toujours rêver...

 

 

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J'avais vu le reportage de Capital sur M6, il me semblait que ce système était adaptable sur les véhicules essence d'occasions :??:

Je voudrais savoir à quoi correspond E85, c'est comme sur les jus de fruits, une vitamine ? :p

Et où est le problème d'importer de l'éthanol du brésil ? On importe bien du pétrol des pays arabes.

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Invité §pom651Tb
J'avais vu le reportage de Capital sur M6, il me semblait que ce système était adaptable sur les véhicules essence d'occasions :??:

Je voudrais savoir à quoi correspond E85, c'est comme sur les jus de fruits, une vitamine ? :p

Et où est le problème d'importer de l'éthanol du brésil ? On importe bien du pétrol des pays arabes.

 

 

 

85% ethanol / 15 % essence = d'où E-85.

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Invité §Jar121Gg

Le rendement est d'environ 80% environ, moins cher mais rendement inférieur, donc niveau tarifs on se retrouve toujours au même point, mais avec la conscience tranquil car on pollue moins.

 

J'espère que j'aurai une voiture à pile à combustible avant ma mort, sinon les prochaines génération seront dans une grande merde.

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Invité §mid531Nf

Je crois que nous sommes déjà dans une belle merde, il suffit de voir la lenteur de mise en place de sources d'energie renouvellable.

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Invité §Jar121Gg

Oui exactement, le biocarburant ainsi que l'hybride devrait etre en place depuis environ 1998, mais qu'en il y a des bénéfices à faire yen a qui réfléchissent pas longtemps.

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Il faudrait déjà que l'éthanol soit utilisé pour tous ceux qui poluent le plus en priorité (transport, fonction publique, services hôspitalier et autres, taxi...)

En faite même réserver ce biocarburant aux entreprises et industries consommatrices.

 

Le SP95 catalysé ne polue presque rien, donc ajouter un filtre à particule dans ses motorisations et baisser le prix du SP95 à 0.80 seraît déjà une bonne chose àfin de motiver un max de personne à rouler essence 95 plutôt que TDSI 160ch à 10L/100 de gasoul...

 

Faut quand même faire le point, car on avance pas dans ce pays, on ne fait que subir les mauvais actes et mauvaises gestions de ce gouvernement.

 

 

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