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Motorisation, énergie, et environnement

Pour ou contre le biocarburant E85 à base d'éthanol?


Invité §mid531Nf

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Invité §pir178uJ
Il faudrait déjà que l'éthanol soit utilisé pour tous ceux qui poluent le plus en priorité (transport, fonction publique, services hôspitalier et autres, taxi...)

En faite même réserver ce biocarburant aux entreprises et industries consommatrices.

 

Le SP95 catalysé ne polue presque rien, donc ajouter un filtre à particule dans ses motorisations et baisser le prix du SP95 à 0.80 seraît déjà une bonne chose àfin de motiver un max de personne à rouler essence 95 plutôt que TDSI 160ch à 10L/100 de gasoul...

 

Faut quand même faire le point, car on avance pas dans ce pays, on ne fait que subir les mauvais actes et mauvaises gestions de ce gouvernement.

 

Le bio-étanol pollue autant que l'essence si tu prends toute sa chaîne de production jusqu'à la consommation. Il est plus cher que le pétrole, et nous coutera de l'argent à tous.... en plus les pétroliers iront acheter leur matières premières, non pas en France (trop cher) mais au Brésil... je ne comprends pas trop le gain qu'on va en tirer... si ce n'est que cela nous coutera des milliards tous les ans. :??:

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Invité §pir178uJ
Je crois que nous sommes déjà dans une belle merde, il suffit de voir la lenteur de mise en place de sources d'energie renouvellable.

 

Et à ton avis pourquoi ? ce n'est pas la lenteur de l'Etat mais le coût de ses développements et la mise en place !

Si tu veux, tu peux en avoir mais à un coût exhorbitant, et personne ne veut payer...

..peut-être toi, pour faire un geste "citoyen" ? ...

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Invité §dom167ip
VOus avez des infos sur les Hdi qui roule au biogasoil qui vont etre presenté au mondial ? ils pourraient roulé avec ça a hauteur de 30 % je crois

 

 

Rien de nouveau, presque tous les véhicules diesels produits aujourd'hui peuvent rouler avec 30% de diester. :bah:

 

Le diester est une marque déposée, c'est en fait de l' EMHV (ester méthylique d'huile végétale)

1 tonne huile + 0,1 tonne méthanol => 1 tonnes EMHV + 0,1 tonne glycérine

 

 

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Invité §dom167ip
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-817271@51-812587,0.html

 

Il faudrait qu'il soit à 0.60€ pour concurrencer le gasoil. :bah:

 

 

C'est bien pour celaà qu'il aurait fallu continuer comme on a fait jusqu'à présent en incorporant des composés à base d'éthanol dans l'esssence que l'on trouve dans toutes les pompes.

 

A mon avis il aurait été bien plus intelligent de développer la filière diester.

 

Je rappelle que nous devons exporter chaque année une grande quantité d'essence qui sort des rafineries Françaises et que nous devons importer une grande quantité de gazole car nous en produisons pas assez.

 

On a donc trouvé une idée géniale... on va importer de l'éthanol qui coûte bien plus cher que l'essence pour pouvoir exporter à bas prix l'essence. On va donc faire traverser deux fois l'atlantique aux carburants (Brésil-France pour l'éthanol puis France-USA pour l'essence) afin de brûler des milliers de tonnes de fuel dans les bateaux.

Les américains vont être contents, nous subventionnons leur essence en ruinant notre économie :good:

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Invité §mid531Nf

mais tu as raison quand même, le biocarburant devrait être à un prix inférieur au prix du gasoil pour commencer à interresser le consommateur.

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mais tu as raison quand même, le biocarburant devrait être à un prix inférieur au prix du gasoil pour commencer à interresser le consommateur.

 

Surtout que si tous les gasoils sont fappés, ça pollue beaucoup moins.

Quelle différence entre un fappé et le E85 en terme de pollution?

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Invité §kam426ZI

Salut , pourquoi le gouvernement na pas tout fait pour mettre en oeuvre des solution plus radicale pour roulé au GPL comme en italie, belgique ,hollande l'installation coute 1000 euro sur une voiture d'occas ou neuf comparé en france 3000 euro c'est dire que c'est pas trop rentable d'acheté une voiture essence + installation gpl dessus elle te reviendrai au meme prix qu un diesel et de plus un diesel ca se revend, un gpl je c'est pas trop ....

Bref avec l'ethanol ca va etre pareil a suivre ...

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Invité §dom167ip

Salut , pourquoi le gouvernement na pas tout fait pour mettre en oeuvre des solution plus radicale pour roulé au GPL comme en italie, belgique ,hollande l'installation coute 1000 euro sur une voiture d'occas ou neuf comparé en france 3000 euro c'est dire que c'est pas trop rentable d'acheté une voiture essence + installation gpl dessus elle te reviendrai au meme prix qu un diesel et de plus un diesel ca se revend, un gpl je c'est pas trop ....

Bref avec l'ethanol ca va etre pareil a suivre ...

 

 

:eek: il ne faut quand même pas abuser...

 

Le gouvernement fait énormémént pour le GPL, si les gens n'en veulent pas c'est une autre histoire.

 

Chez Renault l'option GPL est à 1600€ sur la plupart des modèles (twingo, clio campus, mégane)

Sur d'autres modèle c'est un peu plus cher mais abordable.

 

Le gouvernement donne 2000€ pour l'achat d'une voiture GPL neuve (3000€ si mise à la casse d'une vieille voiture)

La prime de 2000€ est aussi valable pour la transformation de voiture de moins de 3 ans.

 

Tous les détails ici: http://www.industrie.gouv.fr/e [...] lter.htm#1

 

Une twingo GPL, une clio campus GPL et une mégane GPL coutent donc (prime déduite) entre 400 et 1400€ de moins que le même modèle essence. et l'écart avec le diesel est encore bien plus important.

 

Chez Chevrolet, il y a très souvent des promotions et les modèles GPL ne coûtent pas très chers.

 

 

Je te reppelle quand même que les prix sont libres en France donc les installateurs peuvent pratiquer le prix qu'ils veulent. C'est à toi de faire jouer la concurence.

 

 

Pour ce qui est de l'occasion, c'est la loi de l'offre et de la demande. Si tout le monde voulait des voitrures GPL, les prix seraient très haut et les voitures se vendraient très facilement. Si il est plus facile de revendre une voiture diesel, c'est peut-être que la plupart des gens ne veulent pas d'une voiture GPL.

Il y a quand même un avantage pour les acheteurs qui ne peuvent (ou ne veulent) acheter une voiture récente, les prix sont bien plus faibles pour les voitures GPL que pour les voitures diesel.

 

Pour finir, le carburant GPL en France est taxé au mini autorisé par l'union Européenne (on n'a pas le droit de faire moins) et que dans de nombreuses régions la carte grise est gratuite ou à demi-tarif.

 

 

En ce moment la plupart des nombreuses stations GPL en France vivotent car les volumes de ventes de ce carburant sont très faibles. Les prix sons donc un peu plus élevés que dans d'autres pays d'Europe.

Un site intéressant: http://stations.gpl.online.fr

 

N'hésite pas à donner ton avis ici: http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0

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Invité §pat220lV

Pour avoir eu des réponses à toutes mes questions, j'avoue que le flex fuel ne me tente plus trop... :non:

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Invité §pat220lV
Peux tu développer?

 

Oui bien sûr, apparement je ne peux pas en équiper ma 206 actuelle, de plus, cela pollue autant que n'importe quelle carburant a base de pétrole, et je n'ose imaginer le prix de ces véhicules à l'achat.... donc tu comprends ma réticence!! :oui:

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Invité
Oui bien sûr, apparement je ne peux pas en équiper ma 206 actuelle, de plus, cela pollue autant que n'importe quelle carburant a base de pétrole, et je n'ose imaginer le prix de ces véhicules à l'achat.... donc tu comprends ma réticence!! :oui:

 

Non, ça pollue beaucoup moins !

 

C'est pour cela par exemple que les véhicules Flex Fuel ont le parking gratuit en centre ville ! :bien:

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Invité §Jaz540rh

Il parait que les modèles Flex Fuel consomment plus, mais seulement quand on fait le plein avec de l'E85 non? J'espère que quand on met du SP95, ça consomme comme une voiture à essence classique... :??:

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Invité §Jar121Gg

Oui c'est tout à fait çà, car en effet l'E85 à un rendement moindre que l'essence,donc forcément pour créer la même puissance, il faut consommer plus.

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Invité §Nit276vR

Pour à 100%, mais quand je vois ce que nous ponde l'etat français, je n'ose pas imaginer. Ensuite si le carburant est affiché à 0.80 cent le litre, et que l'on consomme environ 30-40% de plus qu'un autre carburant, faite vos compte et regardé par vous même

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Invité §sau420BS

Petite précision il me semble que l'etat a abandonner le GPL et ne donne plus de prime. Apres le prix des bio carburants ne sera pas assez compétitif car ne l'oublions pas le prix actuel des carburants n'est pas du essentielllement a la hause des prix des lobbie pétrolier mais les TAXESS (oui deux S car on paye des taxe sur les taxes :p )

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Invité §dom167ip

C'est impressionnant le nombres d'anneries que l'on peut lire ici...

Je cite le message que j'avais posté un peu avant le tien:

 

:eek: il ne faut quand même pas abuser...

 

Le gouvernement fait énormémént pour le GPL, si les gens n'en veulent pas c'est une autre histoire.

 

Chez Renault l'option GPL est à 1600€ sur la plupart des modèles (twingo, clio campus, mégane)

Sur d'autres modèle c'est un peu plus cher mais abordable.

 

Le gouvernement donne 2000€ pour l'achat d'une voiture GPL neuve (3000€ si mise à la casse d'une vieille voiture)

La prime de 2000€ est aussi valable pour la transformation de voiture de moins de 3 ans.

 

Tous les détails ici: http://www.industrie.gouv.fr/e [...] lter.htm#1

 

Une twingo GPL, une clio campus GPL et une mégane GPL coutent donc (prime déduite) entre 400 et 1400€ de moins que le même modèle essence. et l'écart avec le diesel est encore bien plus important.

 

Chez Chevrolet, il y a très souvent des promotions et les modèles GPL ne coûtent pas très chers.

 

 

Je te reppelle quand même que les prix sont libres en France donc les installateurs peuvent pratiquer le prix qu'ils veulent. C'est à toi de faire jouer la concurence.

 

 

Pour ce qui est de l'occasion, c'est la loi de l'offre et de la demande. Si tout le monde voulait des voitrures GPL, les prix seraient très haut et les voitures se vendraient très facilement. Si il est plus facile de revendre une voiture diesel, c'est peut-être que la plupart des gens ne veulent pas d'une voiture GPL.

Il y a quand même un avantage pour les acheteurs qui ne peuvent (ou ne veulent) acheter une voiture récente, les prix sont bien plus faibles pour les voitures GPL que pour les voitures diesel.

 

Pour finir, le carburant GPL en France est taxé au mini autorisé par l'union Européenne (on n'a pas le droit de faire moins) et que dans de nombreuses régions la carte grise est gratuite ou à demi-tarif.

 

 

En ce moment la plupart des nombreuses stations GPL en France vivotent car les volumes de ventes de ce carburant sont très faibles. Les prix sons donc un peu plus élevés que dans d'autres pays d'Europe.

Un site intéressant: http://stations.gpl.online.fr

 

N'hésite pas à donner ton avis ici: http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0

 

 

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Invité §Vul575rT
Oui exactement, le biocarburant ainsi que l'hybride devrait etre en place depuis environ 1998, mais qu'en il y a des bénéfices à faire yen a qui réfléchissent pas longtemps.

 

 

:pfff: Les biocarburants (super-éthanol E85) et les hybrides (Toyota Prius ...), c'est franchement pas la panacée.

Vous trouverez quelques infos sur mon site Web http://vulpes2.free.fr. Aujourd'hui il vaut mieux rouler au SP95 qu'à l'E85 - c'est moins cher. Quand à l'hybride, ça coûte la peau des fesses !

 

Ca par exemple, c'est mieux :

kyocera1.jpg.1328aab86ae9cefa76fe8aece9e3c1cd.jpg

 

Vulpes2

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Invité §san687GN

j'ai voté pour même si il ne changera pas l'intéret du gasoil pour les gros rouleurs. Car, si il sera commercialisé à environ 80 cts le litre, les véhicules qui utiliseront l'E 85 auront une surconsommation par rapport à un modèle roulant au SP95.

D'autre part, je doute de la tenue dans le temps du prix annoncé.

 

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:pfff: Les biocarburants (super-éthanol E85) et les hybrides (Toyota Prius ...), c'est franchement pas la panacée.

Vous trouverez quelques infos sur mon site Web http://vulpes2.free.fr. Aujourd'hui il vaut mieux rouler au SP95 qu'à l'E85 - c'est moins cher. Quand à l'hybride, ça coûte la peau des fesses !

 

Ca par exemple, c'est mieux :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/314137/kyocera1.jpg

 

Vulpes2

 

 

J'aime pas trop crier au scandale mais ton site est un ramassis de conneries (sauf sur le H2 où rien me semble-t-il n'a été ommis).

Dire que la voiture électrique est la panacée c'est vraiment n'importe quoi.

A chaque fois dans ton argumentation tu oublie le paramètre qui fait mouche. Par ex, pour les voiture électrique il subsiste un GROS problème : la batterie! Li-ion-> perfomant mais bcp trop cher. Batterie classique -> perfs 0, et quid une fois que la batterie est fichue? Recycler une batterie bourrée de métaux lourds en tous genres ca a un coup, tant financier que pour l'environnement.

 

Ensuite je trouve ta comparaison entre prius et 307 naze et complètement partisane : tu oublie de prendre en compte la puissance du moteur électrique de la prius. Tu prends des points bidons genre la hauteur et la largeur de la voiture et zou 3 pts de + pour la 307! Ah oui aussi, pollution rime pas forcément que avec CO2 ;)

 

Enfin, le pompon, le bioéthanol: tu ne prends en compte que des chiffres qui t'arrangent, puisque tu n'a pas vu que le bioéthanol a un indice d'octane bcp plus élevé que le sp95 d'où des gains en rendement substantiels. 37% n'est que la différence d'énergie théorique entre les deux carburants. Après dans les faits, à énergie égale la balance du rendement penche fortement vers l'éthanol car le cliquetis est retardé et par la même, le rendement augmenté. Je ne t'en dis pas plus et je te conseille d'acheter le dernier numéro des Cahiers du Moniteur Automobile spécial biocarburant où tout est très bien expliqué avec tests des dernières voitures flex-fuel à l'appui.

 

Ah oui autre chose : ton site est moche arkiel.gif.ee60c313aa1d1eff332dcb2bf12754fd.gif

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Invité §Vul575rT
J'aime pas trop crier au scandale mais ton site est un ramassis de conneries (sauf sur le H2 où rien me semble-t-il n'a été ommis).

Dire que la voiture électrique est la panacée c'est vraiment n'importe quoi.

A chaque fois dans ton argumentation tu oublie le paramètre qui fait mouche. Par ex, pour les voiture électrique il subsiste un GROS problème : la batterie! Li-ion-> perfomant mais bcp trop cher. Batterie classique -> perfs 0, et quid une fois que la batterie est fichue? Recycler une batterie bourrée de métaux lourds en tous genres ca a un coup, tant financier que pour l'environnement.

 

Ensuite je trouve ta comparaison entre prius et 307 naze et complètement partisane : tu oublie de prendre en compte la puissance du moteur électrique de la prius. Tu prends des points bidons genre la hauteur et la largeur de la voiture et zou 3 pts de + pour la 307! Ah oui aussi, pollution rime pas forcément que avec CO2 ;)

 

Enfin, le pompon, le bioéthanol: tu ne prends en compte que des chiffres qui t'arrangent, puisque tu n'a pas vu que le bioéthanol a un indice d'octane bcp plus élevé que le sp95 d'où des gains en rendement substantiels. 37% n'est que la différence d'énergie théorique entre les deux carburants. Après dans les faits, à énergie égale la balance du rendement penche fortement vers l'éthanol car le cliquetis est retardé et par la même, le rendement augmenté. Je ne t'en dis pas plus et je te conseille d'acheter le dernier numéro des Cahiers du Moniteur Automobile spécial biocarburant où tout est très bien expliqué avec tests des dernières voitures flex-fuel à l'appui.

 

Ah oui autre chose : ton site est moche arkiel.gif.ee60c313aa1d1eff332dcb2bf12754fd.gif

 

 

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Invité §Vul575rT
J'aime pas trop crier au scandale mais ton site est un ramassis de conneries (sauf sur le H2 où rien me semble-t-il n'a été ommis).

Dire que la voiture électrique est la panacée c'est vraiment n'importe quoi.

A chaque fois dans ton argumentation tu oublie le paramètre qui fait mouche. Par ex, pour les voiture électrique il subsiste un GROS problème : la batterie! Li-ion-> perfomant mais bcp trop cher. Batterie classique -> perfs 0, et quid une fois que la batterie est fichue? Recycler une batterie bourrée de métaux lourds en tous genres ca a un coup, tant financier que pour l'environnement.

 

Ensuite je trouve ta comparaison entre prius et 307 naze et complètement partisane : tu oublie de prendre en compte la puissance du moteur électrique de la prius. Tu prends des points bidons genre la hauteur et la largeur de la voiture et zou 3 pts de + pour la 307! Ah oui aussi, pollution rime pas forcément que avec CO2 ;)

 

Enfin, le pompon, le bioéthanol: tu ne prends en compte que des chiffres qui t'arrangent, puisque tu n'a pas vu que le bioéthanol a un indice d'octane bcp plus élevé que le sp95 d'où des gains en rendement substantiels. 37% n'est que la différence d'énergie théorique entre les deux carburants. Après dans les faits, à énergie égale la balance du rendement penche fortement vers l'éthanol car le cliquetis est retardé et par la même, le rendement augmenté. Je ne t'en dis pas plus et je te conseille d'acheter le dernier numéro des Cahiers du Moniteur Automobile spécial biocarburant où tout est très bien expliqué avec tests des dernières voitures flex-fuel à l'appui.

 

Ah oui autre chose : ton site est moche arkiel.gif.ee60c313aa1d1eff332dcb2bf12754fd.gif

 

 

(fausse manip pour le message précédent, pardon!)

:) Merci pour ces infos. On en apprends tous les jours ...

Si tu as des suggestions pour améliorer mon site, je suis à ton écoute. Merci !

 

P.S. ton arkiel est pas beau

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Invité §nik283zH

Pour utiliser du E85 dans votre voiture essence :

Des Kit FlexFuel sont déjà en vente et sont déjà utilisés en Allemagne, aux USA, et au Brésil. Au Brésil 50000 voitures roulent avec un boitier FlexFuel branché sur l'injection électronique.

Cependant ca ne peut pas marcher avec toutes les voitures, l'éthanol attaque les plastiques, Les constructeur ont équipés a partir de 1980 leur voitures de matière plastique fluorés qui évite le problème.

(Actuellement il y a déjà près de 5% d'éthanol dans le SP95 dans vos stations essence)

Un boitier vaut 400-500 Euros, mais on peut rouler sans boitier jusqu'à 40 ou 50% d'éthanol suivant les voitures, sans modification.

Depuis l'ouverture des pompes E85, je roule avec ma Peugeot 206 avec des pleins, moitié SP95, moitié E85 et tout fonctionne correctement.

Vidange et changement des filtres à prévoir un mois après le premier plein car l'éthanol dissout toutes les crasses qui pourrait trainer dans votre circuit essence, après l’entretien reste le même qu’avant.

 

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Invité §bri258eW
l y a déjà bien trop de champs de maîs en France.

 

Le maîs est une plante tropicale qui a besoin d'énormément d'eau. Le pire c'est que cette eau il en a besoin au moment où il pleut le moins en France c'est à dire au milieu de l'été.

Chaque année on nous parle de sécheresse et de manque d'eau dans certaines régions et le maîs en est bien souvent un des responsables.

 

L'éthanol produit à pertir de maïs coûte bien plus cher que celui produit à partir de canne à sucre.

Avec toutes les subventions il ne peut que plomber l'économie Française.

 

Du point de vue écologique, je pense que c'est une très mauvaise solution.

Il faut énormémént d'énergie pour fabriquer de l'éthanol. En France on va donc gaspiller beaucoup de pétrole pour produire un peu d'éthanol.

Avec les techniques actuelles il faut presque un litre de pétrole pour produire un litre d'éthanol.

 

 

c unes ituation transitoire.

 

l ethanol sera produit ds peude temps a partir de filieres ligno cellulosiques..plus besoins de cereales pourle produire .

les industriels atendnent que la demande soit sufisement forte pour passer del aphase experientation qui fonctionne biena la filiere production demasse en ligno -cellulosique.

 

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Invité §bri258eW
L'éthanol n'est pas si intéréssant que cela.

 

Déjà son rendement dans un moteur est inférieur à celui de l'essence et encore plus du diesel.

 

Ensuite, si l'éthanol ne pollue pas en le consommant, il pollue en amont.

 

Je m'explique, comment voulez vous produire beaucoup d'éthanol rapidement. Déjà il y a le problème de l'eau cité par Domino.

Ensuite il y a le problème des sols. Car en augmentant la production, on va appauvrir les sols plus rapidement en sels minéraux etc... Et enfin pour garantir une production rapide et efficace, on va utilisé des pesticides et des engrais qui vont pollués les sols, les rivières et donc le peu d'eau qu'il nous restera. Il n'y aura plus aucun poisson dans les rivières du fait du trop haut niveau de nitrate, et enfin l'eau que nous boirons sera pollué, ou traité chimiquement et aura un gout de javel.

 

Conclusion, si l'éthanol arrive en europe, ce sera une accélération de l'auto-destruction de ce territoire.

 

 

si on produit avec des bettraves ou des cereales je susi ok avec toi E85 est nue connerie.

 

par contre en utilisant du myscanthus on depollue les sols ; on cultive sur des jachere et en plus on a de bons rendements.. et un e85 moins cher ecologiquement et economiquement.

 

le myscanthus se transforme en diesel ou ethnol suite a misenen filiere ligo cellulosique.

 

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Invité §bri258eW
Cela va-t-il avoir un impact sur le marché de l'occasion ?? le parc diesel va t il etre plus impacté que le parc automobile de sans plomb? Si tout le monde achète une auto bio, forcément le parc de l'occasion va être saturé, non ?

 

 

 

Avec un E85 a 0.79 comme c'est le cas actuellement il y a fort a prier que rouler au E85 coutant moins que le gasoil ; pour des couts entretiens moindre sur une essence qu'un gasoil ..va voirla cote d'amour des franais pour le gasoil suivre le cout globale de roulage et d entretien.

 

les voitures essence vont de nouveau avoir la cote.

 

En gros le slogan c'est deja ..roulez en essence pour le cout au km d un gasoil...

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