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Motorisation, énergie, et environnement

L'écologie dans l'automobile (mythe ou réalité ?)


Invité §bg4635vc

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Invité §Bla302Pc
Il y a comme un bug sur le forum en ce moment..

 

 

 

 

 

A priori c'est passé... j'ai nettoyé mes messages en surnombre (pour moi ils n'étaient pas confirmés).

 

Donc je résume l'info pertinente, Prius 30e, Hummer 775e :D

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Invité §nou418ps
L'étude est claire et nette et l'explication logique.

 

 

 

Il y avait pas aussi une autre etude qui disait que le la Jeep Wrangler 4l essence avit un impact global inférieur à la Prius ?

 

Maintenant c'est encors plus fort, c'est carrement le Hummer H3 qui est le top de l'ecologie...

 

Au fait pourquoi ne pas avoir prix carrement le H1 , son etude est encors plus amortie (etude militaire) par construction il est encors plus solide (je rapelle qu'il est concu pour etre parachutable). Oui c'est sur, le Hummer H1 doit etre le vehicule le plus ecolo du monde ... :ptdr:

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Invité §DMC074ae

Il suffti d'imaginer les usines fumantes qui contiennent les chaines de fabrication et celles qui produisent les matières premières, notamment les batteries, l'énergie pour fabriquer tout cela, pour se dire que ce n'est pas du tout évident.

Il faut voir plus loin que l'apparence.

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Invité §Bla302Pc

 

A l'inverse, il faut imaginer toutes les usines qui n'auront pas besoin de fumer pour la boite de vitesse (il n'y en a pas), et puis ensuite pour toutes les pièces qui n'auront pas besoin d'être changées aussi souvent en entretien (plaquettes, pneus, pièces moteur etc.).

 

Et puis encore une fois pourquoi préférer croire une étude marketing US qui défend grossièrement son industrie plutôt qu'une étude indépendante quimet la Prius 30e et le Hummer 775e (sur 792 véhicules testés) ? C'est absurde.

 

;)

 

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Invité §DMC074ae

Je serais curieux de voir l'ensemble des paramètres mis cote à cote pour ces 2 études.

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Invité §Bla302Pc

 

En tout cas les rélultats de l'une paraissent aberrants, ceux de l'autre paraissent cohérents et sans parti pris.

 

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Invité §DMC074ae

Extrait du dernier paris-match (13/23-03-2007):

 

«Les particules plus fines augmentent les risques cardiovasculaires: La combustion du gazole génère des composés carbonés. Autrefois. ils formaient un panache noir bien visible, mais aujourd'hui la dimension de ces particules (les D.e.p.) a diminué en particulier avec les moteurs T.d.i. dont beaucoup de véhicules roulant au diesel sont équipés. Ces particules actuelles, plus fines, peuvent pénétrer plus loin dans les poumons. Ainsi, en 2000, une équipe suédoise du Karolinska Institute avait révélé la nocivité des polluants au cours d’une étude ayant abouti à la conclusion que les D.e.p. augmentent le risque de cancer de 63 %. Une nouvelle étude (sur plus de 65 000 femmes citadines, dont l’âge moyen était autour de 63 ans en début d’essai et alors exemptes de toute maladie artérielle) révèle que les particules fines augmentent aussi le risque cardio-vasculaire. Ce travail. coordonné par le Dr Kristin Miller de l’Université de Washington. a été récemment publié dans le New England Journal of medecine ». Tous les polluants ayant pu affecter les 1816 femmes victimes d’un problème cardiovasculaire pendant les six ans d'observation ont été passés au crible. Résultat: le risque est apparu proportionnel à la concentration des particules fines dans l’air. Chaque augmentation de 10 microgrammes accroît le risque d'accident vasculaire de 24% et celui de décès associé à un risque cardio-vasculaire, de 76%! Le mécanisme en cause reste inexpliqué. Le diesel, premier accusé. nuit gravement à la santé, mais il est aussi une source d‘énergie très économique pour les quatre-roues.»

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Invité §Bla302Pc
Extrait du dernier paris-match (13/23-03-2007):

 

«Les particules plus fines augmentent les risques cardiovasculaires: La combustion du gazole génère des composés carbonés. Autrefois. ils formaient un panache noir bien visible, mais aujourd'hui la dimension de ces particules (les D.e.p.) a diminué en particulier avec les moteurs T.d.i. dont beaucoup de véhicules roulant au diesel sont équipés. Ces particules actuelles, plus fines, peuvent pénétrer plus loin dans les poumons. Ainsi, en 2000, une équipe suédoise du Karolinska Institute avait révélé la nocivité des polluants au cours d’une étude ayant abouti à la conclusion que les D.e.p. augmentent le risque de cancer de 63 %. Une nouvelle étude (sur plus de 65 000 femmes citadines, dont l’âge moyen était autour de 63 ans en début d’essai et alors exemptes de toute maladie artérielle) révèle que les particules fines augmentent aussi le risque cardio-vasculaire. Ce travail. coordonné par le Dr Kristin Miller de l’Université de Washington. a été récemment publié dans le New England Journal of medecine ». Tous les polluants ayant pu affecter les 1816 femmes victimes d’un problème cardiovasculaire pendant les six ans d'observation ont été passés au crible. Résultat: le risque est apparu proportionnel à la concentration des particules fines dans l’air. Chaque augmentation de 10 microgrammes accroît le risque d'accident vasculaire de 24% et celui de décès associé à un risque cardio-vasculaire, de 76%! Le mécanisme en cause reste inexpliqué. Le diesel, premier accusé. nuit gravement à la santé, mais il est aussi une source d‘énergie très économique pour les quatre-roues.»

 

 

 

Eh oui, c'est un énorme scandale (sans doute plus de morts que les accidents de la route) !

 

Et encore cette étude ne traite pas des NOx (oxydes d'azote), gaz toxique irritant, autre tare majeure du diesel (qui en rejette nettement plus que l'essence).

 

Le tabou commence à peine à tomber, et il est temps...

 

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Invité §DMC074ae

28/03/2007 Les français travaillent trop... loin

 

73 % des salariés travaillent dans une autre commune que celles où ils habitent : ils doivent recourir à un moyen de transport mécanisé.

 

 

L'INSEE vient de publier une étude sur les déplacements domicile/travail. Ces trajets quotidiens sont longs, mais on aurait bien tort si on ne pensait qu'aux caissières de supermarchés de Neuilly qui n'ont pas les moyens de se loger près de leur travail. Au contraire, ce sont les cadres qui se déplacent le plus, et les hommes plus que les femmes. Le problème est global, il tient à un aménagement du territoire inadéquat. L'INSEE a grossièrement divisé l'hexagone en 3 zones : les pôles urbains, les communes péri-urbaines et les espaces à dominante rurale. Les premiers proposent 1,2 emploi par habitant, les seconds n'en offrent que 0,5, et les troisièmes 0,8.

 

Cliquez pour agrandir

On le sait depuis longtemps, il faut mettre les villes à la campagne. Mais à-côté de la question de la qualité de la vie, nous pensons qu'il faut regarder la situation sous l'angle de la consommation énergétique. Selon l'INSEE en effet, la distance domicile/travail moyenne pour un salarié français s'établit à 25,9 km. Il n'est pas possible de faire cela matin et soir à pied, et même en vélo, il faudrait être très, très, sportif. Il faut donc consommer de l'énergie. Energie nucléaire si on prend un train électrique, énergie fossile si on prend une voiture. Cela fait peur, mais ce chiffre de 25,9 km n'est heureusement pas représentatif, car il est fortement tiré vers le haut par le million et demi de français qui doit effectuer plus de 100 km chaque jour pour aller travailler. La valeur médiane est de 7,9 km, et la moitié des salariés ont leur travail en dessous de cette distance.

 

Cliquez pour agrandir

Néanmoins, à l'heure où le gouvernement prône les économies d'énergie, on se souvient de la campagne pour éteindre les appareils électriques restant en veille, cela ne fait gagner que quelques watts/heure, alors que réduire les distances domicile/travail, fait des économies en kilowatts/heure... L'INSEE dit aussi que bien que les ruraux aient des déplacements d'une distance 20 % plus grande que les urbains, leur temps de trajet est 15 % plus court. Chacun peut le vérifier, on se déplace mieux à la campagne. Il n'est donc pas plus possible que souhaitable d'augmenter le nombre d'habitants dans les pôles urbains. C'est le travail qu'il faut emmener la campagne !

 

Pour Gilles Chomel !

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Invité §mec402fu

j'ai entendu dire y a pas longtemp qu'une prius polluait plus qu'une autre.

pas pendant ça vie forçément mais plutot a sa destruction.

a cause des pile.je vais essayer de voir si je retroiuve ça.

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Invité §Bla302Pc
j'ai entendu dire y a pas longtemp qu'une prius polluait plus qu'une autre.

pas pendant ça vie forçément mais plutot a sa destruction.

a cause des pile.je vais essayer de voir si je retroiuve ça.

 

 

 

 

 

C'est une étude biaisée publiée par une agence marketing américaine qui place le Hummer comme moins polluant que la Prius :ange:

 

Heureusement, les études plus objectives montrent que la prius est également vertueuse quand à sa fabrication et son recyclage.

 

Ses batteries sont recyclabes et le véhicule a été pensé dès la conception pour favoriser ces opérations de recyclage.

 

Selon le magazine "Energie & Développement Durable" qui a publié un Hors-Série en octobre dernier à ce sujet, avec un classement de 792 véhicules, la Prius arrive 30e, première voiture de série, et même première une fois adaptée au GNV...

 

Le Hummer arrive quand à lui... 775e.

 

La désinformation a encore de beaux jours devant elle !

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Invité §kpY167oj

Bonjour,

 

Concernant les économies d'énergies et l'automobile, je propose un système écologique qui permet de climatiser, et par inversion, chauffer tous les véhicules roulants (trains, tramways, métros, camions frigirifiques, voitures électriques ou hybrides, etc...).

 

Cette innovation récupère l'énergie à ce jour perdue des suspensions: http://www.climaverna.com/

 

Cordialement,

 

C.Verna

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Invité §Phr041az

Il y a pas longtemps j'ai decouvert cette solution pour economiser pas mal d'argent sur l'essence (ou le diesel) tout en faisant du bien a la planete. Si vous voulez économisez 35 à 45 % de Carburant en Transformant Votre Voiture à Consommer de l'EAU... Comme de l'Essence?? C'est possible!! Et oui aussi incroyable que cela puisse paraître votre voiture peut rouler avec un mélange d'eau et d'essence ce qui vous fait des économie considérable sur l'achat de l’essence, surtout ces dernier temps avec l'augmentation des prix. Vous n'y croyez pas?? Alors pour en avoir la preuve rendez vous a cette adresse => http://go.6d61746877656237z2ec766f697475726568326f.1.1tpe.net/ Ca marche pour moi alors il n'y a pas de raison que vous ca ne marche pas ;-)

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Invité §AnD721hD

Tous les jours en France des milliers de véhicules d’interventions, sont stationnés avec le moteur tournant, pour alimenter leur signalisation lumineuse. Cette signalisation est indispensable pour protéger les personnels intervenant sur la voie publique.

C’est autant de consommation de carburant et d’émissions de CO2 !

 

Spécialisé dans la signalisation lumineuse à LED depuis 2004, LED SPIRIT a mis en place des produits permettant de réduire la consommation électrique par 5 sans entretien, et dont la durée de vie est égale à celle du véhicule.

Implanté à Neuilly sur Seine, LED SPIRIT spécialiste français de la signalisation lumineuse à LED, est le fournisseur de nombreux véhicules prioritaires ainsi que de service de voirie.

 

Réduction de la consommation :

La technologie LED permet de diviser la consommation électrique par 5.

Cette baisse de consommation permet maintenant d’éteindre le véhicule pendant l’intervention et réduire les consommations d’essence et de réduire d’autant les émissions de gaz à effet de serre.

 

Meilleure visibilité :

La technologie à LED permet d’obtenir une meilleure visibilité par les autres usagés de la route, permettant ainsi d’augmenter significativement la sécurité du personnel intervenant sur la voie publique.

 

Plus aucun entretien :

La rotation étant obtenue par l’allumage successif des LED, il n’y a ainsi plus de moteur, de courroie, d’engrenage en mouvement, qui sont sources de nombreuses pannes sur les gyrophares.

Les LED sont conçues pour une durée de 50 000 heures, si le feu est utilisé 10 heures par jour, il fonctionnera pendant 13 ans.

 

Homologué :

Nos produits sont tous homologués par les services officiels suivant la norme européenne R65. Ceci signifie, qu’il répond à tous les critères, pour être installé sur les véhicules prioritaires.

 

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Invité §Bru576oo

Tout le monde passerai a l'électrique (voire hybride ou autres) si les prix baissait, mais a 14K une smart electrique (Zoé) pleine de contraintes (autonomie,sécurité,espace,confort,performances,durée de vie,prix des réparations/entretiens...etc) qui peux/veut? La tesla a 14K ok là je veut bien! Et encore, sa fabrication pollue coment?... bref, les politiciens avances a petits pas pour un probleme mondial qui lui n'attend pas... à croire que les actionnaires n'ont aucunes déscendance qui devras subir leur choix

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