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Motorisation, énergie, et environnement

Diesel interdits à Tokyo


Invité §REG357bs

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Invité §car351Su

Des centrales pourquoi pas, mais avec la bonne technologie, cela aurait été mieux

 

la technologie n'a pas posé de problème, prendre en compte les risques l'a été

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Justement la technologie employée (uranium, eau, graphite) impose bien plus de risque que d'autres (Thorium, sels fondus).

 

Et on prend toujours le problème à l'envers : il y a un risque alors on tente de le corriger sans être bien sûr qu'au final cela fonctionne, le tout en alourdissant le système et augmentant le risque de défaillance. Alors que l'inverse, utiliser une techno qui ne présente pas ce risque serait plus simple, moins couteux et plus facile d'entretien à long terme.

 

C'est aussi valable pour les moteurs comme dans d'autres domaines.

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Invité §car351Su

sauf que là le problème a été une sous estimation du risque de tsunami

 

mais bon tout cela pour dire qu'ils ne sont pas si parfaits nos amis japonais

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sauf que là le problème a été une sous estimation du risque de tsunami

 

mais bon tout cela pour dire qu'ils ne sont pas si parfaits nos amis japonais

PERSONNE n'est parfait!

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Les réacteurs de Fukushima-Daiichi sont des BWR de General Electric qui n'utilisent pas le graphite.

 

Les graphite-gaz ce sont (par exemple) les réacteurs EDF dont deux ont connu des accidents de fusion extrêmement grave dans les années 60 et 70. https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Saint-Laurent-des-Eaux_de_1969 et https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Saint-Laurent-des-Eaux_de_1980

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La sous estimation des risques a fait 29 morts suite à la submersion marine de la commune de La Faute sur Mer en février 2010. C'est en France. Oui, personne n'est parfait.

 

A côté du nombre de victimes des accidents de la route, c'est un "détail de l'Histoire"... :D

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Invité §car351Su

A côté du nombre de victimes des accidents de la route, c'est un "détail de l'Histoire"... :D

 

 

et à côté des morts par cancer ou maladies cardio vasculaires, les victimes de la route sont une "parenthèse"

 

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et à côté des morts par cancer ou maladies cardio vasculaires, les victimes de la route sont une "parenthèse"

 

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Pour ce qui concerne Paris, la solution est simple.

Il suffit d'interdire aux employeur d'embaucher des personnels n'habitant pas Paris.

Une économie énorme pour ce qui concerne les équipements routiers et les transports.

Quand je vois que ces ennemis du diesels vont passer volontairement leurs vacances aux sports d'hiver dans des stations où des dameuses fonctionnent jour et nuit, je me pose la question de leur objectivité?

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Invité §car351Su

Pour ce qui concerne Paris, la solution est simple.

Il suffit d'interdire aux employeur d'embaucher des personnels n'habitant pas Paris.

Une économie énorme pour ce qui concerne les équipements routiers et les transports.

Quand je vois que ces ennemis du diesels vont passer volontairement leurs vacances aux sports d'hiver dans des stations où des dameuses fonctionnent jour et nuit, je me pose la question de leur objectivité?

 

à mon avis un balayeur qui bosse à paris ne vit pas à paris... bon il reste les tc

 

 

mais ce n'est pas si simple

 

sinon dans le fond oui, moins d'entreprises mieux réparties...

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à mon avis un balayeur qui bosse à paris ne vit pas à paris... bon il reste les tc

 

 

mais ce n'est pas si simple

 

sinon dans le fond oui, moins d'entreprises mieux réparties...

 

Quand les employeurs avaient besoins d'ouvriers pour travailler dans leurs usines parisiennes (à une époque où l'automobile n'était pas encore à la portée des ouvriers et employés) les employeurs ont trouvé des solutions adaptées.

Logements fournis par l'entreprise ou service de ramassage par cars sur la proche banlieue.

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Invité §car351Su

Il y a des députés qui prétendent faire face aux problèmes de société?

Ce sont eux qui modifient les lois.

 

et la constitution ?

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Invité §Ess650sw

La France prévoit de baisser de 57% la pollution des particules PM10 en 2030 par rapport à 2005.

 

Sur Tokyo, les japonais ont fait baisser le taux de particules de 50% entre 2001 et 2011.

 

Est-ce que la France doit continuer à avoir 20 ans de retard par rapport au Japon, alors qu'il suffit de faire comme eux puisque l'on n'est pas capable de trouver notre propre voie ?

 

La vie de nos enfants et notre santé ne valent pas celles d'un tokyoïte ?

 

====

 

"Ségolène Royal avait publié le décret d’application du Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (Prépa), qui fixe pour objectif de diminuer drastiquement d’ici à 2030 les rejets des principaux polluants (- 57 % pour les PM10 et - 69 % pour les NO2 par rapport aux niveaux de 2005)."

http://www.lemonde.fr/pollutio [...] 52666.html

 

"Confronté à un problème récurrent de pollution de l'air, la capitale du Japon a engagé au début des années 2000 une politique très restrictive face au diesel. Entre mise aux normes, campagnes d'information et contrôles drastiques, la mégalopole a vu son taux de particules fines baisser de 50% entre 2001 et 2011."

https://www.sciencesetavenir.f [...] kyo_108701

 

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Invité §car351Su

 

Est-ce que la France doit continuer à avoir 20 ans de retard par rapport au Japon, alors qu'il suffit de faire comme eux puisque l'on n'est pas capable de trouver notre propre voie ?

 

La vie de nos enfants et notre santé ne valent pas celles d'un tokyoïte ?

 

 

 

on n'a pas construit de centrales sur une "île" volcabique pour nos enfants :o

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Invité §Ess650sw

 

on n'a pas construit de centrales sur une "île" volcanique pour nos enfants :o

 

Non, on aurait été capable de le faire en France mais on n'avait pas de faille significative sous la main. :)

 

Mais des commerciaux français ont fait mine de commercialiser des centrales nucléaires aux Indiens qui s’inquiétaient de leur construction sur des failles sismiques en disant benoitement : de toute façon vous ne risquez rien, voyez ce qui a été fait au Japon ... :)

(approx)

 

http://www.liberation.fr/futur [...] in_1428886

http://www.latribune.fr/entrep [...] ques-.html

http://www.liberation.fr/plane [...] bye_723297

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Thorium/sels fondus, tel que les centrales populaires auraient dû être.

Mais non, on s'est foutu de la gueule des ingés à ce temps là et on a préféré une centrale qui fait du combustible à bombes.

Aujourd'hui, cette connaissance en technologie est pour ainsi dire enterrée avec les ingés de l'époque..

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Invité §Ess650sw

Thorium/sels fondus, tel que les centrales populaires auraient dû être.

Mais non, on s'est foutu de la gueule des ingés à ce temps là et on a préféré une centrale qui fait du combustible à bombes.

Aujourd'hui, cette connaissance en technologie est pour ainsi dire enterrée avec les ingés de l'époque..

Il y avait effectivement au départ la nécessité de permettre de "ravitailler" les systèmes civils et militaires.

 

Mais pour développer une nouvelle méthode de production d'énergie, il faut que la technologie soit disponible, à savoir que l'on puisse racheter une licence à l'étranger (comme pour Westinghouse) afin de faire travailler nos ingénieurs pour en faire une solution industrielle.

 

Même sur plusieurs générations, il n'est guère possible de se lancer plusieurs fois dans cette aventure, et d'adapter à nouveau même des technologies existantes, car cela reste un investissement colossal.

 

Il faut bien considérer que la partie technique ne représente qu'une partie de "l'énergie" nécessaire pour faire éclore un nouveau système de production d'énergie.

Il faut peut-être un investissement en recherche et mise au point du système équivalent, et une mobilisation de capitaux hors de proportion pour un petit pays comme le nôtre.

 

Et à voir les déboires que nous avons à mettre au point une simple évolution des technologies existantes avec l'EPR, penser l'utilisation du thorium pour des centrales françaises, c'est juste s'imaginer autre que nous ne sommes.

 

Et croire que nos ingénieurs peuvent faire des miracles comme nos armées, avec des ficelles et des nœuds, c'est oublier que la propagande n'est pas suffisante dans les domaines civils, et que les scientifiques ne font pas partie d'une grande muette sachant cacher toutes les vicissitudes et insuffisances de leurs résultats ...

 

Tout ça pour simplement pour produire de l'électricité, c'est à dire 20 % environ de l'énergie consommée par le pays ...

 

Les (mangeurs de) grenouilles ne doivent pas s'imaginer plus gros(ses) que les bœufs ...

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Sur Tokyo, les japonais ont fait baisser le taux de particules de 50% entre 2001 et 2011 ...

Est-ce que la France doit continuer à avoir 20 ans de retard par rapport au Japon, alors qu'il suffit de faire comme eux puisque l'on n'est pas capable de trouver notre propre voie ?

...

sic https://www.sciencesetavenir.f [...] kyo_108701

Confronté à un problème récurrent de pollution de l'air, la capitale du Japon a engagé au début des années 2000 une politique très restrictive face au diesel. Entre mise aux normes, campagnes d'information et contrôles drastiques, la mégalopole a vu son taux de particules fines baisser de 50% entre 2001 et 2011

 

Cela est exact et même légèrement sous-estimé.

 

Les anti diesel ne manquent jamais une occasion de dire que comme suite au "bannissement" du diesel à Tokyo, Les résultats ne se font pas faits attendre et sont impressionnants. Entre 2001 et 2011 les taux de particules PM10 ont diminué de 55%

 

Sur la même période, on obtient sic la publication Airparif de Juillet 2013 [1, page 29 & suivantes] :

Evolution des particules PM10

Paris 2010: 56% trafic routier, 24% Résidentiel & Tertiaire (chauffage au gaz)

IdF 2010: 25% trafic routier, 29 % Résidentiel & Tertiaire (chauffage notamment au bois)

Baisse Globale 2000_2010 Paris: 50%

Baisse dûe au trafic routier Paris: 60%

Baisse dûe au secteur résidentiel/tertiaire Paris: 27%

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Evolution des particules PM2.5 encore plus représentatives de la combustion des moteurs [1, page 33 & suivantes]

Paris 2010: 58% trafic routier, 27% Résidentiel & Tertiaire (chauffage au gaz)

IdF 2010: 30% trafic routier, 39 % Résidentiel & Tertiaire (chauffage notamment au bois)

Baisse Globale 2000_2010 Paris: 55%

Baisse dûe au trafic routier Paris: 64%

Baisse dûe au secteur résidentiel/tertiaire Paris: 30%

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Moralité : on obtient à Paris sur la même période le même résultat qu’à Tokyo SANS interdiction AUCUNE du diesel.

 

Pourquoi les anti-diesel s'arrêtent-ils en 2011 ?

Parce que :

a/ depuis 2012, la mazda CX5 est vendue à 73% en motorisation diesel [2] ... au Japon

b/ depuis 2015, la Mazda CX3 y est vendue UNIQUEMENT en motorisation diesel [3] ... au Japon

c/ le gouvernement japonais attribue désormais un bonus écologique pour l’achat d’un diesel

d/ à tel point que tous les constructeurs Européens sont revenus au Japon avec des véhicules diesel [4] car la norme Japonaise correspond peu ou prou à la norme Euro5-Euro6 ... elle était difficile à réaliser dans des conditions économiques acceptables en 2001 avec des véhicules diesel Euro3 mais pas en 2012

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[1] http://www.airparif.asso.fr/_p [...] 0_CG75.pdf

[2] https://en.wikipedia.org/wiki/Mazda_CX-5

[3] http://www2.mazda.com/en/publi [...] 0227b.html

[4] http://web.peugeot.co.jp/blueh [...] 1485346427

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alors le bonus est de 1000 euros au Japon. Mais la vente de voitures diesel est tout de même marginal à ce jour. les modèles que tu as cité sont des suv, alors ce qui se vend bien à tokyo sont les Kei cars.

Ensuite, les japonais sont très fiers de leur industrie auto. Des voitures type peugeot ou vag se vendent très mal au japon.

Depuis 2 ans le gouvernement japonais accorde un bonus, mais ce n'est pas pour autant qu'ils encouragent les constructeurs à produire des voitures diesel. Pour preuve, l'explosion de l'hybride par chez eux.

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Cela est exact et même légèrement sous-estimé.

 

Les anti diesel ne manquent jamais une occasion de dire que comme suite au "bannissement" du diesel à Tokyo, Les résultats ne se font pas faits attendre et sont impressionnants. Entre 2001 et 2011 les taux de particules PM10 ont diminué de 55%

 

Sur la même période, on obtient sic la publication Airparif de Juillet 2013 [1, page 29 & suivantes] :

Evolution des particules PM10

Paris 2010: 56% trafic routier, 24% Résidentiel & Tertiaire (chauffage au gaz)

IdF 2010: 25% trafic routier, 29 % Résidentiel & Tertiaire (chauffage notamment au bois)

Baisse Globale 2000_2010 Paris: 50%

Baisse dûe au trafic routier Paris: 60%

Baisse dûe au secteur résidentiel/tertiaire Paris: 27%

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 97.jpg?v=1

 

Evolution des particules PM2.5 encore plus représentatives de la combustion des moteurs [1, page 33 & suivantes]

Paris 2010: 58% trafic routier, 27% Résidentiel & Tertiaire (chauffage au gaz)

IdF 2010: 30% trafic routier, 39 % Résidentiel & Tertiaire (chauffage notamment au bois)

Baisse Globale 2000_2010 Paris: 55%

Baisse dûe au trafic routier Paris: 64%

Baisse dûe au secteur résidentiel/tertiaire Paris: 30%

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] b0.jpg?v=1

 

Moralité : on obtient à Paris sur la même période le même résultat qu’à Tokyo SANS interdiction AUCUNE du diesel.

 

Pourquoi les anti-diesel s'arrêtent-ils en 2011 ?

Parce que :

a/ depuis 2012, la mazda CX5 est vendue à 73% en motorisation diesel [2] ... au Japon

b/ depuis 2015, la Mazda CX3 y est vendue UNIQUEMENT en motorisation diesel [3] ... au Japon

c/ le gouvernement japonais attribue désormais un bonus écologique pour l’achat d’un diesel

d/ à tel point que tous les constructeurs Européens sont revenus au Japon avec des véhicules diesel [4] car la norme Japonaise correspond peu ou prou à la norme Euro5-Euro6 ... elle était difficile à réaliser dans des conditions économiques acceptables en 2001 avec des véhicules diesel Euro3 mais pas en 2012

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 8c.jpg?v=1

 

[1] http://www.airparif.asso.fr/_p [...] 0_CG75.pdf

[2] https://en.wikipedia.org/wiki/Mazda_CX-5

[3] http://www2.mazda.com/en/publi [...] 0227b.html

[4] http://web.peugeot.co.jp/blueh [...] 1485346427

 

Merci pour ces informations :bien:

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Invité §Ess650sw

(...)Evolution des particules PM10-Baisse Globale 2000_2010 Paris: 50%-Baisse dûe au trafic routier Paris: 60% (...)

 

Je pense que la désinformation marche à plein, et à chaque fois vous êtes bon acteur.

 

Vous mettez en exergue un élément d'information, sans vous attarder à vérifier sa validité dans le contexte global.

 

En l’occurrence votre document Airparif http://www.airparif.asso.fr/_p [...] 0_CG75.pdf qui portait sur l'année 2010 a visiblement été réévalué par le document http://www.airparif.asso.fr/_p [...] 130703.pdf qui porte lui sur l'évolution de la pollution parisienne entre 2002 et 2012.

 

Dans ce document l'évolution des émissions de PM10 dues au trafic routier est de -35%.

 

On voit qu'on est très loin de la baisse de 60% dont vous faites état, et donc ceci invalide totalement votre conclusion portant sur le fait qu'on aurait eu des résultats similaires avec le Diesel sur Paris, par rapport à Tokyo qui l'a éliminé.

 

Il y a bien un bénéfice net en terme de santé publique à avoir viré les Diesels de la circulation d'une capitale.

 

Ceci sans même parler de l'évolution catastrophique de la concentration des oxydes d'azote près des axes qui est mise en évidence P 15, concentration qui triple entre 1998 et 2010.

 

"Figure 5 : Ratio des concentrations NO2/NOx, une fois les teneurs de fond retranchées sur les stations de proximité au trafic routier d’Ile-de-France entre 1998 et 2012"

http://airparif.fr/_img/actu/Filmbilan2016.png

 

Sur un autre document d'Airparif http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/83 , on a cette conclusion encore plus précise:

 

"La diésélisation a en effet contrebalancé les tendances à l’amélioration, et explique que la pollution n’ait pas baissé d’avantage.

Notamment pour le dioxyde d’azote : les voitures diesel en émettent relativement plus qu’un véhicule essence de norme Euro équivalente.

Or le parc diesel des véhicules particuliers a progressé passant de 41% des kilomètres parcourus dans Paris en 2002 à 63% en 2012 ; et si les voitures ont diminué de 10% en dix ans, la part des véhicules de livraison a progressé sur cette même période, la plupart étant des diesels.

 

C’est donc également la diésélisation qui explique également la stabilité pour le dioxyde d’azote, ou la dégradation de la qualité de l’air pour les particules, due à l’évolution de la composition du parc roulant."

 

Le bilan de la propagande pro-Diesel française est précisé par l'INSEE:

"Cet état des lieux dressé par l’Insee montre que les choix de substitution qui ont été faits au cours des trois dernières décennies n’ont pas toujours eu l’impact positif espéré sur la qualité de l’air.

La question du diesel et son poids tant sanitaire qu’environnemental sont d’ailleurs plus que jamais sur la sellette.

 

L’Union européenne a déjà pointé les conséquences de cet engouement bien français pour le diesel : dans l’Hexagone, 12 millions de personnes vivent dans des zones où ne sont pas respectées les normes européennes sur la qualité de l’air."

http://www.rfi.fr/france/20130 [...] utomobile/

 

=====

 

On est vraiment loin du compte que l'on aurait fait aussi bien qu'au Japon,tout en pactisant avec le Diesel ...

 

Sauf votre respect, vos éléments d'information sont systématiquement partiaux et susceptibles d'être remis en cause, y compris en prenant les mêmes sources d'informations lorsqu'elles peuvent être considérées comme factuelles.

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Invité §car351Su

Non, on aurait été capable de le faire en France mais on n'avait pas de faille significative sous la main. :)

 

Mais des commerciaux français ont fait mine de commercialiser des centrales nucléaires aux Indiens qui s’inquiétaient de leur construction sur des failles sismiques en disant benoitement : de toute façon vous ne risquez rien, voyez ce qui a été fait au Japon ... :)

(approx)

 

http://www.liberation.fr/futur [...] in_1428886

http://www.latribune.fr/entrep [...] ques-.html

http://www.liberation.fr/plane [...] bye_723297

 

donc en fait les japonais sont aussi cons que nous ? tout s'explique :D

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Aujourd'hui, l'agence de presse japonaise Yomiuri a annoncé que Honda va réduire sa production de véhicules Diesel en Europe et que le 4x4 CR-V de 2018 ne sera disponible qu'en essence et hybride essence, donc pas de Diesel.

 

Source : http://www.yomiuri.co.jp/economy/20170908-OYT1T50094.html (en japonais)

 

En anglais : http://the-japan-news.com/news/article/0003929542

 

:jap:

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Invité §Nic028Pc

Bonjour à tous ! Dans le cadre de mes études je fais des recherches sur les véhicules diesels, si le sujet vous intéresse je vous propose de répondre au questionnaire suivant, il ne prend pas plus de 5 minutes, il est anonyme et votre participation nous aiderais grandement !

Un grand merci par avance et une très bonne journée à vous.

 

https://docs.google.com/forms/ [...] Q/viewform

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Invité §Ess650sw

Aujourd'hui, l'agence de presse japonaise Yomiuri a annoncé que Honda va réduire sa production de véhicules Diesel en Europe et que le 4x4 CR-V de 2018 ne sera disponible qu'en essence et hybride essence, donc pas de Diesel.

 

Source : http://www.yomiuri.co.jp/economy/20170908-OYT1T50094.html (en japonais)

 

En anglais : http://the-japan-news.com/news/article/0003929542

 

:jap:

On peut considérer qu'à court terme les constructeurs japonais ne proposeront plus de Diesel.

 

Ils s'étaient résignés à en produire du fait de la prédominance de ce carburant en Europe, mais cela s'était fait pour des raisons d'adaptation au marché, souvent en sous-traitant la production des moteurs.

 

Avant cela il y a fort longtemps, le président de Toyota avait confié à Beltoise que jamais il n'iraient jusqu'à produire des véhicules aussi nocifs pour les gens.

 

Pas étonnant que maintenant ils soient certainement contents d'arrêter totalement ...

 

http://www.moteurnature.com/27 [...] e-du-monde (ah non désolé , ça c'est la propagande pour le marché hexagonal) ...

... voilà j'ai trouvé : https://fr.motor1.com/news/185 [...] nce-tokyo/

 

======

 

" Le diesel vit-il ses dernières heures chez Toyota ?

 

Toyota a toujours été précurseur en matière d'énergies alternatives. Le diesel n'a jamais vraiment eu le vent en poupe chez eux d'ailleurs, du moins depuis les deux dernières décennies. L'hybride, et bientôt probablement l'électrique, prendront le pas. Pour autant, et pour faire face à une demande, aussi petite soit-elle, Toyota continue de proposer quelques-unes de ses voitures en diesel. Mais visiblement, selon le numéro deux de la marque, Didier Leroy, Toyota ne devrait pas lancer de nouvelles voitures diesel. Il s'agit d'une déclaration personnelle et non confirmée officiellement par le constructeur, mais rappelons que vice-président de Toyota Motors fut l'un des signataires pour le refus de proposer le C-HR en version diesel en 2014.

Essai Toyota C-HR 2017 Essai Toyota C-HR 2017

 

Aujourd'hui, le petit SUV phare de la marque japonaise est proposé sous une version essence 1,2 litre T et une version hybride 1,8 litre VVT-i. Ça ne semble pas vraiment entacher les ventes du modèle puisque, depuis son arrivée sur le marché début 2017, il a fait augmenter la part des SUV vendus chez Toyota de 12 à 30%. "Nous avons estimé, il y a longtemps, que nous ne vendrions pas le C-HR avec un moteur diesel", a déclaré Didier Leroy. "À l'époque, les distributeurs étaient contre ma décision. Ils ont dit qu'ils avaient besoin du diesel pour répondre à la demande du marché. Mais nous devions suivre la tendance à long terme et nous orienter vers des voitures plus écologiques".

Lire aussi :

 

Comme pour l'hybride, Toyota a visiblement, et une fois de plus, eu le nez creux. Même avant les scandales liés au dieselgate, le constructeur japonais a su anticiper toutes dépenses inutiles liées au développement d'un C-HR diesel. Aujourd'hui, le D-4D qui sévit encore au sein du catalogue de la marque est d'origine BMW, sauf pour la Yaris, les 4x4 et les utilitaires. Les blocs diesel sont aujourd'hui, pour la plupart, réservés aux professionnels, en témoigne la Toyota Auris diesel par exemple qui n'est plus proposée au catalogue destiné aux particuliers."

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Invité §Ess650sw

Si le Japon et récemment les USA ont récemment limité la pollution due aux Diesels, c'est à chaque fois en éliminant la cause du problème.

 

De la même façon que les japonais avaient mis en place la surveillance systématique des rejets des véhicules à Tokyo ce qui avait supprimé de fait les Diesels, les Etats Unis ont demandé à Volkswagen de racheter 500 000 véhicules diesel qui ne respectaient pas les normes à leurs propriétaires.

 

Et pour garer les 350 000 déjà rachetés, Volkwagen utilise 37 parkings répartis dans le pays.

https://www.lemonde.fr/automob [...] 54940.html

http://cdn-s-www.bienpublic.com/images/1D4E2616-8AF0-4F81-9510-72674A0F41BE/LBP_v1_02/quelques-jours-apres-daimler-audi-rappelle-a-son-tour-plusieurs-milliers-de-vehicules-photo-d-illustration-julio-pelaez-1500631848.jpg

Ainsi dans les deux cas de mise à l'écart du Diesel, la mesure a paru efficace en terme de pollution ...

 

===

En France, du fait que la santé des adultes et des gosses a beaucoup moins d'importance, ces mêmes Diesels sont en circulation sans aucun souci.

 

Mais c'est parce qu'on a réussi à développer d'autres formes de défenses purement locales, qui expliquent que même les 40 000 morts prématurés annuels du fait des particules fines ne nécessitent pas ici de mesure particulière.

 

Si vous habitiez dans ce beau pays, vous verriez à quel point la mort n'est pas un sujet que l'on aborde, même quand ce sont des bombes françaises qu'on balance au Yémen sur les populations civiles.

C'est une forme de réserve, que l'on retrouve jusqu'aux instances les plus élevées de notre beau pays, que je partage tout à fait : la pudeur et le respect qu'on porte aux disparus et donc à la cause de leur disparition.

Pour nous aider nous faisons alors appel à l'effet Tchernobyl, propagé par les autorités compétentes, qui nous permet de protéger nos frontières physiques mais aussi intellectuelles de la pollution, à l'aide du mensonge.

 

Nous préservons cette dystopie car nous voulons conserver la cohérence de notre société, tellement propre à aller à hue et à dia, dont on sent bien qu'il faut la rassurer sans cesse pour éviter qu'elle ne s'inquiète et ne se mette à douter de sa capacité à montrer la voie à suivre au monde entier.

 

Pour éviter la déprime de réaliser l’écart absolu entre ce que nous sommes et ce que nous voulons être, nous allons par exemple oublier que l'Europe nous condamne pour pollution trop importante de nos villes, et que le Conseil d'état somme le gouvernement de donner un plan d'action pour limiter la pollution.

 

"Enjoint également par le Conseil d’Etat de transmettre un tel plan à la Commission avant le 31 mars, M. Hulot avait présenté le 13 avril les « feuilles de route » des quatorze zones concernées par des dépassements des normes : Ile-de-France, Marseille, Nice, Toulon, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Valence, vallée de l’Arve, Strasbourg, Reims, Montpellier, Toulouse et la Martinique.

Sans mesures radicales, et se contentant souvent d’empiler des dispositifs déjà existants, ces feuilles de route ont été jugées insuffisantes par la Commission européenne(...)

Cette décision n’est pas une surprise pour le gouvernement. La France est dans le viseur de Bruxelles depuis près de dix ans pour non-respect de la directive européenne de 2008 sur la qualité de l’air. La première mise en demeure remonte à 2009. D’autres ont suivi en 2010, 2011, 2013, 2015 et 2017."http://mobile.lemonde.fr/pollu [...] 52666.html

 

L'Etat français serait bien incapable de répondre à ces deux injonctions, dans la mesure où pendant 20 ans il a tout fait pour augmenter cette pollution.

Donc il va tout bêtement les ignorer et payer les amendes en douce ... Çà lui a tellement bien réussi jusque là !

 

Et même la dernière prime de Nicolas Hulot en rajoute une couche :

"les diesels euros 5 et euro 6, censés rejeter beaucoup moins de NOx que les modèles euro 1 à euro 4, sont, en moyenne, au même niveau, voire moins bons que les anciens diesels !

On nous aurait donc menti, en prétendant que les diesels récents étaient plus propres.

On pourrait presque en rire si Nicolas Hulot n’avait pas annoncé, en septembre, la mise en place de primes pour l’achat de diesels d’occasion euro 5 ou euro 6.

En clair, un ménage qui va bazarder sa Clio 2 dCi pour une Clio 4 dCi d’occasion, en touchant au passage une prime de conversion allant jusqu’à 2 000 €, risque d’acheter une voiture plus polluante dans la réalité ! Décidément, nos gouvernants ont vraiment tout faux en matière de bonus-malus…"

http://www.auto-moto.com/actua [...] 52125.html

 

====

 

Alors à force de mépriser la réalité pour se bâtir un fantasme de "guide" que nous sommes seuls à partager, nous finissons par gagner de la reconnaissance, des prix, des médailles.

 

Comme d'avoir le marché automobile parmi les plus sales d'Europe, ou les constructeurs parmi les plus polluants du continent ...

 

Et dernièrement nous nous sommes aussi fait remarquer lors d'une étude de l’Institut Wuppertal.

Spécialisé dans les questions liées au changement climatique et à la transition énergétique, le centre de recherche allemand a passé au crible treize grandes villes:

"Qualité de l’air : Paris à la traîne des capitales européennes

Principal point noir, la qualité de l’air.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, en a fait l’un des combats de son mandat, avec notamment la fermeture des voies sur berge à la circulation.

Sur ce critère, Paris arrive en 12e position avec la note de 9,50/20.

Pas brillant. Seul Moscou fait (beaucoup) moins bien, avec 3,50."

http://mobile.lemonde.fr/pollu [...] 52666.html

?u=http%3A%2F%2Fscd.en.rfi.fr%2Fsites%2Fenglish.filesrfi%2Fimagecache%2Frfi_16x9_1024_578%2Fsites%2Fimages.rfi.fr%2Ffiles%2Faef_image%2FFrance%2520Paris%2520pollution%2520particules%2520fines%2520ciruclation%2520altern%25C3%25A9e_0.JPG&f=1

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Pour réduire les émissions de CO2 l''important c'est d'éliminer en priorité les "vieilles" voitures à essence tout comme les "vieux" Diesel d'ailleurs (qui ont, bien que rejetant moins de CO2, un impact un peu plus nocif sur notre santé). Le reste c'est du bourrage de mou. Au moins si la priorité est vraiment le réchauffement climatique..

Dans son n° 1576 du 16 novembre Auto Plus a réalisé un essai instructif. Combien consomment nos voitures modernes en ville, démarrages à froid, circulation dans les bouchons ou sur autoroute si on hausse un peu le rythme. Eh bien le résultat est sans appel: dans des conditions défavorables et qui sont, malheureusement, fréquentes, la surconsommation d'essence comme de gazole est explosive! jusqu'à 55% de conso en plus!

 

Le Diesel s'en sort mieux. 25% "seulement". Et avec une consommation de base plus basse. C'est donc le carburant le plus économique pour lutter contre le réchauffement climatique, électricité mise à part.

Mais dans le domaine des véhicules électriques il y aurait aussi à dire. Elles sont beaucoup plus dispendieuses en CO2 que les voitures thermiques (essentiellement les batteries) à la construction. Donc elles ne s'en sortent (juste) que si l'énergie électrique qu'elles consomment provient d'une source décarbonée. Solaire, éolien, hydroélectrique , nucléaire.. Autant dire qu'un conducteur lambda qui enquille une autoroute allemande à 200 km/h au volant de sa Tesla qu'il vient de recharger avec de l'électricité provenant d'une centrale au charbon du coin a tout faux!

 

Bref, tout ce qu'on entend officiellement sur le sujet est parcellaire quand ce n'est pas complètement inexact! En fait on nous ballade.. :non:

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Le Diesel s'en sort mieux. 25% "seulement". Et avec une consommation de base plus basse. C'est donc le carburant le plus économique pour lutter contre le réchauffement climatique

 

:ange: :ange:

Non pas du tout ... parmi les carburants classiques c'est l'E85 et de loin

 

DU PUITS A LA ROUE, bien lire du puits à la roue c'est à dire outre la combustion, l'extraction, le raffinage, la distribution, le recyclage, ... et en tenant compte des autres gaz à effet de serre (CH4, N20, ... ) générés à la combustion (source ADEME cohérente avec celles de l'ADAC et de l'Administration US) :

consommation d'1 litre de SP ==> 2800 g de CO2

consommation d'1 litre de Gazole ==>3170g de CO2

consommation d'un litre de bio diesel B30 ===> 2870g de CO2

Consommation d'1 litre d'E85 (mix Français à base de betterave et de blé ... pas mix Brésilien à base de canne à sucre) ==> 1470g de CO2 Mais l'E85 est nettement moins calorifique ==> on consomme plus

Si on admet empiriquement qu'un véhicule E85 consomme 30% de plus que le même véhicule au SP alors à kilométrage équivalent, le CO2 généré par l'E85 = 1470*1,3 = 1911 à comparer avec les 2800 du SP soit une diminution du CO2 de 32% ... très significatif donc.

 

Autre comparatif

Soit UN MEME véhicule ordinaire qui au gazole consomme 5 litres/100km, au SP 6,5 litres/100 kms et à l'E85 8,5 litres

5 litres de gazole * 3170 = 15850g de CO2/100 kms

6,5 litres de SP * 2800 = 18300g, 2350g soit 15% de plus qu'au gazole

8,5 litres d'E85 * 1470 = 12495g, 3355g soit 21% de moins qu'au gazole

 

Ceci dit l'E85 génère une quantité considérable de polluants, notamment à froid (CO, CH4, ... ) sans compter les aldéhydes cancérogènes certains ... parfois multiplié par 40 par -7°C ... mais coup de bol, ils ne sont pas réglementés en Europe. Cette pollution à froid explique qu'il n'y a plus de véhicule E85 neuf à vendre car pour la plupart ont été incapables de satisfaire au tests de pollution à froid (pourtant pas trop violents) ... Méditez aussi que les boitiers récemment homologués par le Ministère du développement soit disant durable sont carrément dispensés des tests de pollution à froid au contraire des véhicules Flexfuel :p :p

 

Explication détaillée in http://blogs.caradisiac.com/po [...] e/2017/12/

Explication détaillée sur les boitiers E85 http://blogs.caradisiac.com/po [...] le/2017/7/

 

électricité mise à part.

 

:ange: :ange:

On se dirige tout droit vers des voitures qui embarquent 60 KWh et plus de batterie (Tesla c'est 100kWh) car seules capables de faire 300kms d'une traite sur l'autoroute

Le Hic c'est que si la batterie est fabriquée dans un pays carboné (vrai dans 90% des cas), alors le cO2 généré lors de la fabrication de la batterie est équivalent à 2 g de CO2 par kilomètre et par kWh embarqué (source ICCT) ... auquel il faut évidemment ajouté le CO2 du "carburant électrique" en gros 20-30g de CO2 par km en France (Merci M Nucléaire) et 140g de CO2 par km en Allemagne (Merci M Lignite)

Résultat : le CO2 d'un véhicule électrique embarquant 60 kWh de batterie est nettement pire que celui d'un bon diesel

Au titre de l'écologie et du CO2, il faut interdire la vente de véhicules électriques embarquant plus de 30 kWh de batterie

Plus de détails in http://blogs.caradisiac.com/po [...] 47378.html

 

Moralité effectivement : le gazole n'est pas la solution la plus écologique quand on regarde tel ou tel aspect de l'écologie (CO2, CO, HC, PM, PN, NOx, Aldéhydes) mais la moins pire, toutes sources d'énergie comparées ... mais c'est l'ennemi juré des zécolos ... depuis 1995 ... avec des arguments fondés à l'époque (particules fines) mais irréalistes aujourd'hui ... le lecteur méditera que le combustion de l'essence et pire celle du GNV génère encore plus de particules ultra très fines entre 5 et 23 nm ... vous avez ces particules dont les zécolos vous racontent sic "plus elles sont fines plus profondément elles entrent dans l'organisme" ... et à ce jeu là; le pire c'est le GNV, le carburant préféré des zécolos.

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Et oui, on arrête le diesel au moment où il n'a jamais été aussi "propre", en tout cas au moins aussi propre que l'essence.

 

Et la plus grosse incohérence c'est quand on voit nos politiques chialer après avoir signé la COP21 (qui s'attaque principalement au C02) et que ces mêmes politiques bannissent les diesel qui en produisent env 20% de moins de C02 que les essences.

 

Ce qui veut dire que mathématiquement le CO2 va remonter en France (et en europe) dans les années à venir.

 

Bref tant que l'on aura des politiques aussi cons, incompétents et démagogiques, faudra pas s'étonner que la planète parte en couille.

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