Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Diesel interdits à Tokyo


Invité §REG357bs

Messages recommandés

  • Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dom167ip
quelqu'un a les sources ou un article de l'interdit du diesel à tokyo

ca me parait bizarre

 

 

 

Le diesel n'est pas interdit et n'a jamais été interdit au japon.

Emissions des véhicules diesel

Depuis 1992, il existe une régulation des émissions des véhicules diesel en NOx et SPM (camions et bus seulement), applicable pour les véhicules circulant dans trois zones : metropole de Tokyo, préfecture d'Aichi (Nagoya), préfectures d'Osaka et de Hyogo. La metropole de Tokyo a établi en 2003 des normes d'émissions plus strictes que celles de la loi générale, interdisant de fait un grand nombre de véhicule diesel. Le MoE prépare une nouvelle réglementation tres stricte sur les émissions des véhicules diesel qui entrera en vigueur en 2009 et qui sera assez semblable à celle de l'Union Européenne.

Source: http://www.achats-industriels.com/actualites/dossiers/230.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

très bonne chose.

 

A quand en France le diesoul interdit dans le centre ?

 

Hier encore je me baladais dans une rue étroite en embouteillée à Montpellier, une dizaine de véhicules diesel se suivaient... Au milieu j'ai limite eu du mal à respirer !!!

Il est grand temps de vite se débarrasser de tout cela en ville pour notre santé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ma.382uE

oui donc à part une smart cdi il n'y a pas grand chose qui peut rouler au mazout à tokyo :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil425kF

 

 

Le diesel n'est pas interdit et n'a jamais été interdit au japon.

Emissions des véhicules diesel

Depuis 1992, il existe une régulation des émissions des véhicules diesel en NOx et SPM (camions et bus seulement), applicable pour les véhicules circulant dans trois zones : metropole de Tokyo, préfecture d'Aichi (Nagoya), préfectures d'Osaka et de Hyogo. La metropole de Tokyo a établi en 2003 des normes d'émissions plus strictes que celles de la loi générale, interdisant de fait un grand nombre de véhicule diesel. Le MoE prépare une nouvelle réglementation tres stricte sur les émissions des véhicules diesel qui entrera en vigueur en 2009 et qui sera assez semblable à celle de l'Union Européenne.

Source: http://www.achats-industriels.com/actualites/dossiers/230.asp

 

On ne parle pas du Japon mais de Tokyo.

Pour Tokyo, je pense que ton message confirme l'interdiction.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia
La semaine dernière c'était Saab qui parle de voiture verte !!!

Hier sur un grand panneau publicitaire j'ai vu une VW Polo avec le slogan "voiture plus propre" avec comme inscription supplémentaire les chiffres de diminution de CO2.

Cela commence vraiment à aller trop loin dans la manipulation.

Le CO2 est à la mode pour faire croire qu'il s'agit d'un polluant.

En réalité le CO2 n'est pas sale, ce sont tout les autres gaz et déchets dont on se passe bien de parler qui sont des polluants.

Il s'agit donc bien de publicité mensongère et de manipulation que de dire que la polo est plus propre.

Dans le texte ci-dessous j'expose les vrais polluants:

En général quand on parle de CO2 ont prend comme modèle une voiture diesel.

Pour se donner bonne conscience de préférer le diesel parce qu’il coûte un peu moins chère que l’essence beaucoup déclare que le diesel ne pollue pas plus que l’essence. Par exemple ont entend souvent dire qu’ils polluent différemment. Le diesel à toujours pollué plus à beaucoup plus que l’essence. Il ne faut donc déjà pas comparer un nouveau moteur diesel avec un vieux moteur essence. Quand on examine les chiffres, beaucoup font ressortir que le moteur à essence libère légèrement plus de CO2.

C’est un gaz à la mode car on lui reproche l’effet de serre. Il n’est déjà pas le seul gaz à effet de serre et il n’y a pas grande différence avec le diesel mais surtout ce gaz n’est pas polluant pas toxique ni pour l’homme, ni pour l’environnement. Le CO2 est la formule chimique du dioxyde de carbone, un gaz incolore et inodore qui est naturellement présent dans l’air. Nous le connaissons par les bulles des boissons pétillantes et le gaz contenu dans certains extincteurs. Notre atmosphère en contient environ 0,03%, ce qui en fait un des 5 principaux composants de l’air, après l’azote, l’oxygène, la vapeur d’eau et l’argon. Le CO2 n’est pas toxique pour les plantes et les animaux. Au contraire: les plantes ne survivraient pas sans CO2. Elles se nourrissent en effet du CO2 présent dans l’air. Sans l’effet de serre, la température sur Terre serait inférieure à 0°C. L’effet de serre garantit une température moyenne d'environ 15°C.

Le polluant est le CO (Monoxyde de carbone), c’est lui qui est mesuré dans les stations de contrôle technique. Les oxydes d'azote contribuent à modifier la qualité de l'air, surtout par temps chaud. Ils sont à l'origine des difficultés respiratoires et des allergies. Mauvais point pour les diesels : 50% des oxydes d'azote sont dus aux moteurs diesels (dont les utilitaires et camions), les 50% autres étant dus au chauffage urbain. Certains des diesels catalysées ne seraient responsables que de 3,7% de cette pollution. Les essences sont catalysée depuis plus longtemps.

 

Et alors tu ne dis rien de plus sur le CO ?

 

Le diesel est aussi cancérigène de par les particules. Il s'agit de ces fumées noirâtres qui exaspèrent les piétons et les cyclistes et l’odeur pour les automobilistes qui suivent. Ils sont aussi désastreux pour tous les insuffisants respiratoires. Les diesels sont montrés du doigt, surtout pour les très fines particules, celles qui sont les plus pernicieuses en terme de santé. Le filtre à particule en retient 90% mais il n'est pas présent sur tous les modèles mais le plus important c'est que les 10% des particules qui restent sont les plus dangereuses pour la santé car très fine. Une directive européenne applicable en 2006 imposera ce filtre. Quand certains jour on interdit l’automobile en ville c’est à cause des moteurs diesel. Normalement les voitures à essences devraient pouvoir circuler.

Le dioxyde de soufre rejeté par de multiples petites sources (Usines, installations de chauffage domestique au mazout, véhicules à moteur diesel...).Le dioxyde de soufre (SO2)est un gaz incolore qui dégage une odeur semblable à celle d’allumettes consumées. Combiné à l'oxygène, il se transforme en anhydride sulfurique qui, conjugué à l'eau atmosphérique, forme un brouillard d'acide sulfurique. Le processus d'oxydation peut aussi entraîner la formation d'un aérosol d'acide sulfurique. Le dioxyde de soufre est le précurseur des sulfates, principales composantes des particules en suspension respirables dans l’atmosphère.

De bon site pour connaître les différents type de polluent sont: http://www.airaq.asso.fr/air_polluants/centre_polluants.htm

 

http://deus.irceline.be/~celinair/index/subindex_air.php?lan=fr

 

En France, l'atmosphère présente généralement des teneurs moyennes en dioxyde de soufre

inférieures à 5 µg/m3. Toutefois, dans les régions situées sous les vents d'établissements industriels émetteurs, des taux de pollution soufrée plus élevés peuvent être mesurés.

En ville, les abords des voies de circulation sont également touchés par la pollution soufrée, notamment lorsque la fréquentation des véhicules diesel y est élevée.

A Graz, en Autriche, les véhicules diesel particuliers sans filtre à particules ne sont pas autorisés à circuler lorsque la pollution aux particules fines dépasse la limite des 75 µg/m3 durant plus de 5 jours.

A Tokyo les voitures diesels sont simplement interdites.

Personnellement j'ai roule en voiture électrique, Peugeot 106 Electric, sinon c’est une 206 essence avec pot catalyseur bien sûr.

Savez-vous à quoi je reconnais un faut et un vrai riche lorsqu’il est au volant de sa grosse voiture ?

Et bien faite l’expérience, regardez les grosses voitures ,haut de gamme.

Le faut riche aura une grosse voiture, sûrement à crédit mais surtout avec un moteur diesel car il faut payer le carburant !!!

La voiture du vrai riche sera équipée d’un moteur à essence, il n’a que faire du prix du carburant. Il ne va quand même pas s’embêter avec un moteur diesel plus bruyant, qui sent et qui est moins puissant qu’un moteur essence haut de gamme !

 

Je sens comme un parfum de frustration sur base de lutte des classes :lol: dommage ça paraissait crédible avant tes dernières lignes, qui au passage sont totalement fausses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib458ts

il semblerait que c'était un reportage de france 3 du 23 octobre qui parlait de ça

sauf que leurs archives ne sont pas en ligne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab256Wb

une des sources: reportage sur France 3 le 23/10/2007 journal du soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab256Wb

Je sais que s'attaquer au diesel va en gêner plus d'un, c'est comme pour les 4x4, mais les choses sont ce qu'elle sont, le diesel est nocif tout comme la cigarette et pourtant encore beaucoup commencent à fumer !

Alors je confirme qu'une des sources de l'interdiction du diesel à Tokyo est le document vu sur France 3 le 23 octobre 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia
Je sais que s'attaquer au diesel va en gêner plus d'un, c'est comme pour les 4x4, mais les choses sont ce qu'elle sont, le diesel est nocif tout comme la cigarette et pourtant encore beaucoup commencent à fumer !

Alors je confirme qu'une des sources de l'interdiction du diesel à Tokyo est le document vu sur France 3 le 23 octobre 2007.

 

S'attaquer uniquement au diesel est une connerie, tu vas certainement arranger un coté de la pollution pour en aggraver un autre, il faut s'attaquer aux rejets globaux du transports et pas que ça d'ailleurs !! Il faut limiter la consommation de pétrole en générale. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

S'attaquer uniquement au diesel est une connerie, tu vas certainement arranger un coté de la pollution pour en aggraver un autre, il faut s'attaquer aux rejets globaux du transports et pas que ça d'ailleurs !! Il faut limiter la consommation de pétrole en générale. ;)

 

 

 

Je crois que le cours du pétrol vas se charger de nous motiver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

 

 

Je crois que le cours du pétrol vas se charger de nous motiver....

 

L'état ne joue pas son rôle de tampon, les citoyens vont se prendre ça en pleine poire et ce sera à eux de se démerder pour compenser par des transports en commun quasi inexistant (tout le monde n'habite pas à Paris) obligeant à y passer 4 à 5h par jour et donc pénaliser le travail ou la famille. A quoi bon payer autant d'impôt pour se retrouver encore à galérer à trouver des solutions qui pourraient exister avec un peu de bonne volonté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta126zi
C'est bien connu, l'essence sa polue pas. Les moteur au SP rejette un air pur parfumé au fleur des champs :W

 

 

 

 

 

 

Erreur: a la lavande de la drome provencale

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les transports en commun japonais sont un modèle de ponctualité, propreté, sécurité, confort, alors il n'est pas surprenant que l'automobiliste japonais ne roule que 5000 km par an en moyenne, alors quel intérêt de rouler diesel ?

 

D'autre part la taxation des carburants n'est pas la même qu'en France, la taxe sur les carburants est votée chaque année par le parlement et l'an passé suite au renchérissement du pétrole elle a été supprimée (!) et ça ne favorise pas le diesel un carburant sans taxes, alors quel intérêt de rouler diesel ?

 

Le Japon est un pays très urbanisé, les vitesses y sont archi-limitées, s'il a quelques autoroutes limités à 100 km/h la plupart du temps c'est 60 km/ comme sur l'autoroute entre l'aéroport de Narita et Tokyo, alors quel intérêt de rouler diesel ?

 

Je ne vois pas où est le protectionnisme japonais anti-diesel d'autant que ne mettre aucun protectionnisme défavorise de fait le diesel : véhicule plus chers et carburant plus cher, alors quel intérêt de rouler diesel ?

 

Ça explique les ventes de diesel à 0,2 % .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Le rapport très officiel de l'AFSSE prévoit pour la France, 30000 (trente mille) nouveaux cas annuels de cancer par an qui seraient évités si tous les moteurs des véhicules de tourisme diesel étaient convertis en moteurs à essence! Le rapport AFSSE, un peu aride, est ici: http://jean.louchet.free.fr/perso/AFSSE_RapportDiesel_1.pdf , mais sur les effets sanitaires, je vous propose de regarder toujours sur le site, la page déjà citée http://jean.louchet.free.fr/diesel qui donne une première idée de la catastrophe en cours: cancers des poumons, du cerveau, des ovaires, du foie, etc., sans compter des dizaines ou centaines de milliers d'affections moins graves mais souvent invalidantes et au coût économique important (asthme, allergies, etc.)

 

:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD
Le magazine "Que Choisir" a pris en 2005 le risque commercial d'étaler un petit bout de vérité. Je résume l'article: les émissions de véhicules diesel ont provoqué, dans les villes françaises seulement et dans l'année 2002, entre 6450 et 9500 cas supplémentaires de décès par cancer des voies respiratoires par rapport à ce qui aurait eu lieu si ces mêmes véhicules avaient fonctionné à l'essence. Ce bref article de vulgarisation est en réalité un résumé du rapport de l'AFSSE (il semble avoir été supprimé du site officiel http://www.afsse.fr/documents/Rapport_1.pdf ) mais j'en avais heureusement gardé une copie, que vous pouvez lire en http://jean.louchet.free.fr/perso/AFSSE_RapportDiesel_1.pdf ) réalisé en 2004 à la demande du gouvernement français. Le rapport de l'AFSSE est bien plus détaillé et intéressant: il montre que le diesel cause encore bien plus de décès par maladies cardio-pulmonaires que par le seul cancer des voies respiratoires. Le nombre total de décès dûs aux particules fines dans l'atmosphère (donc essentiellement au diesel) est estimé à 31700 morts en 2000 en France (rapport AFSSE, page 60): àcomparer aux 30000 dûs au tabac ou aux 7000 environ dûs aux accidents de la route. Et il ne faut pas oublier que, si le tabagisme passif existe (et a heureusement bien chuté depuis la loi Evin), la grande majorité de ces 30000 concerne les fumeurs eux-mêmes (tabagisme "actif") et c'est à chacun de prendre ses responsabilités; en revanche le dieselisme est plus souvent passif qu'actif (il me semble!). Ce qui veut dire que le diesel tue malgré eux beaucoup plus de monde que le tabac (par cancer) et les accidents de la route réunis!

 

site complet :

 

http://jean.louchet.free.fr/perso/diesel.html :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SPQ188yw
Le rapport très officiel de l'AFSSE prévoit pour la France, 30000 (trente mille) nouveaux cas annuels de cancer par an qui seraient évités si tous les moteurs des véhicules de tourisme diesel étaient convertis en moteurs à essence! Le rapport AFSSE, un peu aride, est ici: http://jean.louchet.free.fr/perso/AFSSE_RapportDiesel_1.pdf , mais sur les effets sanitaires, je vous propose de regarder toujours sur le site, la page déjà citée http://jean.louchet.free.fr/diesel qui donne une première idée de la catastrophe en cours: cancers des poumons, du cerveau, des ovaires, du foie, etc., sans compter des dizaines ou centaines de milliers d'affections moins graves mais souvent invalidantes et au coût économique important (asthme, allergies, etc.)

 

:/

 

 

Les autorités sont parfaitement au courant des dangers du diesel et commandent étude sur étude: une nouvelle étude commandée en août 2006 à l'AFSSE est en cours:

http://www.afsse.fr/index.php?pageid=538&newsid=196&MDLCODE=news

 

On attend toujours les résultats. Il est clair qu'en attendant ce sont les intérêts économiques qui priment: il faut que les constructeurs puissent vendre un maximum de petites citadines diesel sans FAP avant que la norme euro 5 n'impose le FAP pour tous les diesels neufs le 01/01/2011, ce qui risque de condamner les petits diesels trop chers à dépolluer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

surtout que le FAP ne filtre pas les particules les plus fines et les plus nocives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess650sw

Le Diesel est interdit à Tokyo, mais en France nous consommons 80% de Diesel pour 20% d'Essence.

 

Y a pas à s'en plaindre, on tient bien nos 40 000 morts par particules annuels !

 

Et si besoin, les oxydes d'azote prendront le relai ...

 

Ici ça représente quand même des sacrifices, ils vont nous donner un prix pour la lutte contre l'effet de serre ?

 

Soyons modestes, un bon point suffira ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Le Diesel est interdit à Tokyo, mais en France nous consommons 80% de Diesel pour 20% d'Essence.

 

Y a pas à s'en plaindre, on tient bien nos 40 000 morts par particules annuels !

 

Et si besoin, les oxydes d'azote prendront le relai ...

 

Ici ça représente quand même des sacrifices, ils vont nous donner un prix pour la lutte contre l'effet de serre ?

 

Soyons modestes, un bon point suffira ...

 

 

 

faux il est responsable de 4 000 000 de morts par an en France, de la faim dans le monde, de la montée du FN, de la deuxième guerre mondiale, bientôt de la troisième et surtout de l'apparition de l'Etat Islamique

Et pour couronner le tout, il est responsable de l'augmentation de la connerie humaine, de la désinformation et de la mauvaise foi. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TJE027vv

:D Depuis les DIESEL avec FAP 2008/2009 / Aucune interdiction de diesel au JAPON , ni a TOKIO / déjà discuté maintes fois ici .........

http://www.leblogauto.com/2008 [...] issan.html

 

 

Le premier constructeur japonais ne va pas sivre le mouvement, mais une mesure gouvernementale va sans doutes doper la demande : Le gouvernement va proposer à partir d’avril 2009 des mesures incitatives en faveur des moteurs diesel qui répondent aux normes environnementales.

 

L’enjeu pour Nissan est donc de faire revenir le diesel dans les ventes.Volkswagen, Mitsubishi et Subaru devraient faire de même en 2009, tandis que Toyota reste centré sur l’hybride…

Une sorte de bonus éco, suivez mon regard.

Sources : AFP et Nissan

Lire également: Shigeru Miyano, Docteur ès économies

MAZDA CX 5 élue auto de l'année au JAPON en DIESEL en 2012 /

http://blogautomobile.fr/mazda [...] pon-169259

Récidive avec MAZDA 2 (DEMIO) et diesel 1.5105 cvs ( proposée au JAPON exclusivement avec ce moteur au lancement ! / Under the hood, the vehicle carries the Skyactiv-D 1.5-liter diesel engine that produces 105 hp (77 kW) and 250 Nm (184 lb-ft) of torque between 1,500 and 2,500 rpm. In addition, the Japanese hatchback is available with a 1.5-liter petrol engine. [source: Mazda]

http://news.autojournal.fr/new [...] ne-Mazda-2

http://www.4wheelsnews.com/201 [...] pan-award/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess650sw

:D Depuis les DIESEL avec FAP 2008/2009 / Aucune interdiction de diesel au JAPON , ni a TOKIO / déjà discuté maintes fois ici .........

http://www.leblogauto.com/2008 [...] issan.html

 

(...)

 

Pardonnez moi, mais on voit bien que vous n'êtes au courant de rien ... :)

 

Vous vous débarrassez d'une question sans faire de réelle analyse...

Il vous reste tout un monde automobile à découvrir.

Visionner le "Cash Investigation" consacré au Diesel devrait vous faire revenir à une autre forme de réalité :

 

A la minute 36 du reportage qui fait 53 minutes, vous serez exactement fixé sur les raisons de la forme d'interdiction du Diesel qu'il y a eu à Tokyo, ou plus exactement les mesures qui ont été prises en compte pour y limiter la pollution due au Diesel.

 

Vous saurez ainsi que :

"les constructeurs japonais ont aussi entrepris de développer le Diesel au Japon. Très vite des habitants ont commencé à ressentir des malaises. Surtout ceux qui habitent près de grands carrefours ..."

Des riverains "ont porté plainte contre la pollution du Diesel.

La bataille a été rude. Procès en appel, conférence de presse, au bout de 11 ans de procédure, les constructeurs ont capitulé et versé près de 8 millions d'euros aux victimes pour arrêter le scandale."(...)

 

"Mais pour la première fois, les constructeurs ont reconnu leur responsabilité, mais aussi l'Etat et la préfecture de Tokyo.

Ils ont promis aux victimes d'améliorer leur environnement.

 

Si on remplaçait les moteur Diesel des véhicules légers et ds camions par des moteurs Essence, quelle serait la baisse de la pollution ?

C'est ce que montre cette expertise. Les résultats de cette expertise montrent une baisse de la pollution de 74 ou 75 %.

Ce document a été déterminant pour les juges.

 

Aujourd'hui, le Diesel est totalement interdit à Tokyo.

Des policiers relèvent les plaques d'immatriculation à Tokyo, pour vérifier dans le fichier des cartes grises s'il s'agit d'un véhicule Diesel.

Rappel à la première infraction, suspension de permis à la deuxième, condamnation pénale à la troisième.

Plus personne n'achète de Diesel au Japon.

 

5 ans après la poursuite, les victimes se réunissent toujours, l'émotion n'est pas retombée.

Je pense qu'il y a aujourd'hui entre 120 et 130 personnes décédées parmi les plaignants.

Nous participons tous les mêmes sentiments car nous avons tous souffert.

Toutes les victimes disent la même chose, plus personne ne doit connaître cette souffrance.

N'importe quel être humain sensible penserait la même chose.

Nous continuons à nous réunir pour garder cela en mémoire."

puis:

"Le Japon n'est pas le seul pays à interdire le Diesel.

Le Diesel ne peut pas circuler dans les villes américaines faute de répondre aux normes anti-pollution".

Et sur le passage où on voit au Japon une série de voies de circulation converger, alors que 340 000 voitures passent dans la journée, vous imaginez-vous ce que cela donnerait avec nos bouffardes Diesel ?

Nos compatriotes "se rouleraient par terre dans d'atroces convulsions" ... ;)

 

Mais bon, pour connaître la vérité, il vous suffisait de lire l'intitulé du topic:

A partir du 1er octobre les diesels seront interdits à Tokyo!

Les automobilistes seront filmés, et ceux qui ont un diesel verront les flics débarquer chez eux!!!

 

 

... et de prendre en compte la remarque de Domino:

 

Le diesel n'est pas interdit et n'a jamais été interdit au japon.

Emissions des véhicules diesel

Depuis 1992, il existe une régulation des émissions des véhicules diesel en NOx et SPM (camions et bus seulement), applicable pour les véhicules circulant dans trois zones : metropole de Tokyo, préfecture d'Aichi (Nagoya), préfectures d'Osaka et de Hyogo. La metropole de Tokyo a établi en 2003 des normes d'émissions plus strictes que celles de la loi générale, interdisant de fait un grand nombre de véhicule diesel.(...)

 

Pourquoi ne lisez vous pas le topic avant de réagir, pourquoi ne vous renseignez-vous pas ? :)

 

Pour le plaisir de faire semblant d'avoir raison ?

 

http://s2.lemde.fr/image/2015/04/10/534x267/4614079_3_53b8_paris-sous-la-pollution-en-mars-2014_3e730adb4c883d4fed22a1dcc7d02065.jpg

===================================================================================================

 

En dix ans, les véhicules diesel ont quasiment disparu des rues de Tokyo

LE MONDE | 18.03.2014 à 11h25 | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance)

 

"La lutte contre le diesel à Tokyo fut menée à la hussarde. Fruit d'une volonté politique forte, elle a donné des résultats spectaculaires. La concentration de particules fines (PM2,5) a diminué dans la capitale japonaise de 55 % entre 2001 et 2011. Le ciel s'est éclairci au point que les Tokyoïtes peuvent admirer l'élégante silhouette du mont Fuji plus de cent jours par an, contre une vingtaine dans les années 1960.

 

Quand la quantité de particules fines augmente – ce fut le cas en février –, c'est à cause de la pollution en Chine que les vents portent jusqu'à l'Archipel. Une situation mal vécue, compte tenu des efforts consentis.

 

C'est en août 1999 que la ville, sous l'impulsion de son nouveau gouverneur, Shintaro Ishihara, a lancé une campagne baptisée « Dites non au diesel ». A l'époque, 70 % des particules en suspension viennent des véhicules diesel. L'écrivain devenu homme politique a inauguré sa campagne par une conférence de presse télévisée au cours de laquelle il a brandi une bouteille en plastique au contenu noirâtre, un mélange d'émissions de moteur diesel, à l'origine de problèmes de santé : asthme, bronchite ou cancer.

 

CAMÉRAS POUR DÉTECTER LES CONTREVENANTS

 

Les mesures annoncées sont drastiques. Un appel est publié à « ne pas conduire, ne pas acheter et ne pas vendre de véhicules diesel » dans la capitale. L'ordonnance locale antipollution est revue en 2000. Les entreprises ont trois ans pour renouveler leur flotte ou équiper leurs véhicules de filtres à particules afin de respecter les nouvelles normes d'émissions, « les plus strictes du Japon », selon M. Ishihara. Tout contrevenant risque une amende de 500 000 yens (3 894 euros) et de voir son identité révélée au public.

 

La ville organise une campagne d'information sur Internet, envoie 5,5 millions de courriers aux propriétaires de véhicules diesel et dépêche ses agents dans les 3 800 entreprises propriétaires de plus de vingt véhicules et les géants de la distribution.

 

Des subventions sont votées (1,9 milliard de yens à l'exercice 2001) pour aider à financer l'installation de filtres. Les pétroliers sont incités à distribuer du gasoil à très basse teneur en soufre. Le tout s'accompagne d'une réflexion sur la politique de transport et l'usage de la voiture.

 

AU JAPON, MOINS DE 1 % DES VÉHICULES SONT DES DIESELS

 

Dès 2003 et l'entrée en vigueur des mesures, des contrôles inopinés sont organisés. Des caméras sont installées sur les grands axes pour détecter les contrevenants en fonction de l'immatriculation, et donc du modèle de véhicule.

 

La popularité de cette politique convainc les départements voisins d'adopter des mesures similaires. Le gouvernement, contre lequel des procédures judiciaires ont été engagées au sujet de la pollution, suit et renforce les plafonds d'émissions de PM2,5 et de NOx (oxydes d'azote). Les nouveaux véhicules diesel doivent respecter les mêmes normes d'émissions que les véhicules à essence. Les constructeurs n'ont pas apprécié, mais ils se sont adaptés. En 2003, leur catalogue ne comportait plus que dix modèles diesel, contre vingt-quatre en 2002. En 2006, il n'en restait qu'un, pour deux cents à motorisation essence.

 

Aujourd'hui, les motorisations diesel équipent moins de 1 % des véhicules en circulation au Japon. Les taxis et les bus roulent au GPL et les consommateurs privilégient les modèles hybrides. Ils renoncent même à la voiture, pour des transports en commun efficaces, ou pour le vélo."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Je passe sur le pavé indigeste (de toutes façons on ne lit plus ses élucubrations) mais il est amusant de voir l'arrogance avec lequel ce Khmer vert aborde de sujet de façon approximative. Il dit une ânerie plus grosse que son pavé et recommande à son interlocuteur de parfaire ses connaissances automobiles...

 

 

hilarant :lol:

 

imposer des normes drastiques est une chose (et c'est ce qui a été fait), interdire en est une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

 

Aujourd'hui, les motorisations diesel équipent moins de 1 % des véhicules en circulation au Japon. Les taxis et les bus roulent au GPL et les consommateurs privilégient les modèles hybrides. Ils renoncent même à la voiture, pour des transports en commun efficaces, ou pour le vélo."

 

 

Même en France, beaucoup de municipalités utilisent des bus diesel fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNV)...Et aux USA, surtout en Californie, beaucoup de camions roulent au GNL (gaz naturel liquéfié)

Le gaz naturel comprimé nécessitant de gros volumes de bombonnes pour une même autonomie, dans les autos, l'on utilise généralement du GPL (gaz de pétrole liquéfié), le GNL (non disponible au public en France, bien que livré en masse par navire méthanier) nécessitant des aménagements complémentaires du fait de sa basse t°...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

L'idéal resterais de privilégier l'essence pour les véhicules personnels et les diésels pour les utilitaires et les poids lourds.

 

Le problème du diésel reste les gens qui l'achète par pur souci de consommation et qui ne veulent pas comprendre que pour faire 4kms par jour il vaut mieux une essence ou une gpl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

Pardonnez moi, mais on voit bien que vous n'êtes au courant de rien ... :)

 

Vous vous débarrassez d'une question sans faire de réelle analyse...

Il vous reste tout un monde automobile à découvrir.

Visionner le "Cash Investigation" consacré au Diesel devrait vous faire revenir à une autre forme de réalité :

 

A la minute 36 du reportage qui fait 53 minutes, vous serez exactement fixé sur les raisons de la forme d'interdiction du Diesel qu'il y a eu à Tokyo, ou plus exactement les mesures qui ont été prises en compte pour y limiter la pollution due au Diesel.

 

Vous saurez ainsi que :

"les constructeurs japonais ont aussi entrepris de développer le Diesel au Japon. Très vite des habitants ont commencé à ressentir des malaises. Surtout ceux qui habitent près de grands carrefours ..."

Des riverains "ont porté plainte contre la pollution du Diesel.

La bataille a été rude. Procès en appel, conférence de presse, au bout de 11 ans de procédure, les constructeurs ont capitulé et versé près de 8 millions d'euros aux victimes pour arrêter le scandale."(...)

 

"Mais pour la première fois, les constructeurs ont reconnu leur responsabilité, mais aussi l'Etat et la préfecture de Tokyo.

Ils ont promis aux victimes d'améliorer leur environnement.

 

Si on remplaçait les moteur Diesel des véhicules légers et ds camions par des moteurs Essence, quelle serait la baisse de la pollution ?

C'est ce que montre cette expertise. Les résultats de cette expertise montrent une baisse de la pollution de 74 ou 75 %.

Ce document a été déterminant pour les juges.

 

Aujourd'hui, le Diesel est totalement interdit à Tokyo.

Des policiers relèvent les plaques d'immatriculation à Tokyo, pour vérifier dans le fichier des cartes grises s'il s'agit d'un véhicule Diesel.

Rappel à la première infraction, suspension de permis à la deuxième, condamnation pénale à la troisième.

Plus personne n'achète de Diesel au Japon.

 

5 ans après la poursuite, les victimes se réunissent toujours, l'émotion n'est pas retombée.

Je pense qu'il y a aujourd'hui entre 120 et 130 personnes décédées parmi les plaignants.

Nous participons tous les mêmes sentiments car nous avons tous souffert.

Toutes les victimes disent la même chose, plus personne ne doit connaître cette souffrance.

N'importe quel être humain sensible penserait la même chose.

Nous continuons à nous réunir pour garder cela en mémoire."

puis:

"Le Japon n'est pas le seul pays à interdire le Diesel.

Le Diesel ne peut pas circuler dans les villes américaines faute de répondre aux normes anti-pollution".

Et sur le passage où on voit au Japon une série de voies de circulation converger, alors que 340 000 voitures passent dans la journée, vous imaginez-vous ce que cela donnerait avec nos bouffardes Diesel ?

Nos compatriotes "se rouleraient par terre dans d'atroces convulsions" ... ;)

 

Mais bon, pour connaître la vérité, il vous suffisait de lire l'intitulé du topic:

 

 

... et de prendre en compte la remarque de Domino:

 

Pourquoi ne lisez vous pas le topic avant de réagir, pourquoi ne vous renseignez-vous pas ? :)

 

Pour le plaisir de faire semblant d'avoir raison ?

 

http://s2.lemde.fr/image/2015/ [...] d02065.jpg

===================================================================================================

 

En dix ans, les véhicules diesel ont quasiment disparu des rues de Tokyo

LE MONDE | 18.03.2014 à 11h25 | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance)

 

"La lutte contre le diesel à Tokyo fut menée à la hussarde. Fruit d'une volonté politique forte, elle a donné des résultats spectaculaires. La concentration de particules fines (PM2,5) a diminué dans la capitale japonaise de 55 % entre 2001 et 2011. Le ciel s'est éclairci au point que les Tokyoïtes peuvent admirer l'élégante silhouette du mont Fuji plus de cent jours par an, contre une vingtaine dans les années 1960.

 

Quand la quantité de particules fines augmente – ce fut le cas en février –, c'est à cause de la pollution en Chine que les vents portent jusqu'à l'Archipel. Une situation mal vécue, compte tenu des efforts consentis.

 

C'est en août 1999 que la ville, sous l'impulsion de son nouveau gouverneur, Shintaro Ishihara, a lancé une campagne baptisée « Dites non au diesel ». A l'époque, 70 % des particules en suspension viennent des véhicules diesel. L'écrivain devenu homme politique a inauguré sa campagne par une conférence de presse télévisée au cours de laquelle il a brandi une bouteille en plastique au contenu noirâtre, un mélange d'émissions de moteur diesel, à l'origine de problèmes de santé : asthme, bronchite ou cancer.

 

CAMÉRAS POUR DÉTECTER LES CONTREVENANTS

 

Les mesures annoncées sont drastiques. Un appel est publié à « ne pas conduire, ne pas acheter et ne pas vendre de véhicules diesel » dans la capitale. L'ordonnance locale antipollution est revue en 2000. Les entreprises ont trois ans pour renouveler leur flotte ou équiper leurs véhicules de filtres à particules afin de respecter les nouvelles normes d'émissions, « les plus strictes du Japon », selon M. Ishihara. Tout contrevenant risque une amende de 500 000 yens (3 894 euros) et de voir son identité révélée au public.

 

La ville organise une campagne d'information sur Internet, envoie 5,5 millions de courriers aux propriétaires de véhicules diesel et dépêche ses agents dans les 3 800 entreprises propriétaires de plus de vingt véhicules et les géants de la distribution.

 

Des subventions sont votées (1,9 milliard de yens à l'exercice 2001) pour aider à financer l'installation de filtres. Les pétroliers sont incités à distribuer du gasoil à très basse teneur en soufre. Le tout s'accompagne d'une réflexion sur la politique de transport et l'usage de la voiture.

 

AU JAPON, MOINS DE 1 % DES VÉHICULES SONT DES DIESELS

 

Dès 2003 et l'entrée en vigueur des mesures, des contrôles inopinés sont organisés. Des caméras sont installées sur les grands axes pour détecter les contrevenants en fonction de l'immatriculation, et donc du modèle de véhicule.

 

La popularité de cette politique convainc les départements voisins d'adopter des mesures similaires. Le gouvernement, contre lequel des procédures judiciaires ont été engagées au sujet de la pollution, suit et renforce les plafonds d'émissions de PM2,5 et de NOx (oxydes d'azote). Les nouveaux véhicules diesel doivent respecter les mêmes normes d'émissions que les véhicules à essence. Les constructeurs n'ont pas apprécié, mais ils se sont adaptés. En 2003, leur catalogue ne comportait plus que dix modèles diesel, contre vingt-quatre en 2002. En 2006, il n'en restait qu'un, pour deux cents à motorisation essence.

 

Aujourd'hui, les motorisations diesel équipent moins de 1 % des véhicules en circulation au Japon. Les taxis et les bus roulent au GPL et les consommateurs privilégient les modèles hybrides. Ils renoncent même à la voiture, pour des transports en commun efficaces, ou pour le vélo."

 

 

 

 

Tokyo, ville pro essence, hybride essence/électrique:

 

http://www.maniza.com/Asia/images/Tokyo/post_card/tokyo_postcard1.jpg

 

 

 

Paris, ville pro diesel:

 

 

 

http://s1.lemde.fr/image/2014/03/14/0x0/4383404_6_094b_ill-4383404-7c50-apres-jpg.jpg

 

 

 

 

On va continuer longtemps avec ce carburant dégueulasse ou on va enfin évoluer quitte à vexer des constructeurs automobiles européens qui nous empoissonnent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

:ange:

 

comme quoi les lobbies sont partout, même sur FA.

 

(avec la même débilité, voire pire car les vrais lobbyistes ne croient pas obligatoirement ce qu'ils défendent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

Tokyo, ville pro essence, hybride essence/électrique:

 

http://jto.s3.amazonaws.com/wp [...] 70x430.jpg

 

Paris, ville pro diesel:

 

http://st.gdefon.com/wallpaper [...] on.com.jpg

 

 

 

Tout le monde sait bien qu'un ciel pareil à Paris n'arrive qu'à la suite d'un épisode pluvieux, le lendemain ça devient ça:

 

http://owni.fr/files/2012/02/paris-air-pollution.jpg

 

 

Les chiffres parlent d'eux mêmes, la pollution à Tokyo n'a rien à voir avec le niveau atteint à Paris, une des villes les plus polluées d"ailleurs. Cela dit, ce n'est pas uniquement la faute du diesel mais aussi celle de cheminées à foyer ouvert http://stkr.es/p/zu2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...