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Motorisation, énergie, et environnement

Mettre du E85? risqué?


Invité §zan354Lt
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Je suis particulièrement intéressé de suivre ce que les moulins récents sont prêt à manger, notamment la 308 avec le puretech 130 adrig.gif.597c6bd97aa49548f335e653a7315421.gif

 

 

Tu peux aussi regarder du côté du puretech 110 vu que se sont les même moteurs :jap:

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Invité §ren673bM

Bonjour,

 

Cet après midi, premier test de mélange sur ma clio 4 TCE 90.

18L d'E85 et 21L de SP95.

Plus qu'à voir ce que cela donne

Il y a un sujet TCe 90 et E85 sur le forum :lol:

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Invité §ren673bM

Flûte pas vu, as tu le lien du coup?

 

Edit : nan c'est bon j'ai :D

E85 et TCe 90 ?

Oui celui-ci

Le Tce prend 100% E85 hiver (E75)

Démarre bien par températures négatives en E60

Possède des bougies Iridium et une sonde Lambda à large bande.

Pour mettre du E85 été à 100% et pour démarrer avec la même facilité qu'au SP, il faut l'aider. :sol:

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Invité §ren673bM

bonsoir.

 

C'est quoi le meilleur mélange? E85 et SP98 excellium ou E85 avec Sp 95 normal? pas de SP 95 E10.

 

Je dirais, autant être radin jusqu'au bout si on se lance dans l'aventure, E85 et SP95-E10 de préférence d'un grand pétrolier pour son pack d'additif nettoyant si le carburant est au même prix qu'en grande surface.

 

 

Aucun intérêt de mettre du SP98 pour le taux d'octane. Le SP98 ne contient que 85% d'essence, le reste en ETBE dont les propriétés correspondent à peu près à du SP95-E10 pour la facilité de démarrage.

 

Si on a des difficultés à démarrer à froid, à la limite, il vaut mieux faire le complément de plein en SP95 qui contient + d'essence.

 

Après, chacun sa philosophie.

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Invité §Kev388Xt

Petit retour après 3 pleins SP95E10 + E85 sur une 308 1.2L puretech 130ch.

J'ai fait des mélanges entre 25% et 30% d'éthanol et pour l'instant, RAS. Comportement et consommation comparables. Donc je continue.

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Invité §gga461SP

Salut à tous, j'apporte mon expérience personnelle : après 30 000kms à 100% E85, RAS.

 

Pour rassurer les flippés des durites qui fondent par magie et des alliages/alus qui se mettraient à rouiller miraculeusement, un américain s'est "amusé" à acheter différents types de carburants, puis à tremper des durits dedans, il a aussi fait des tests de combustion, mis des petits mouchoirs en haut de cheminées, pour voir les particules...

Evidemment, l'E85 fait le moins de suie, et c'est celui qui ramollit le moins les caoutchoucs. Il se trouve que l'essence de base est celle qui fait le plus de fumée, et que l'essence "premium" est celle qui endommage le plus les caoutchoucs de par ses additifs "BTEX", qui de plus sont super toxiques et cancérigènes. Ils mettent de la merde dans notre essence, et nous font croire que l'ethanol, qui n'est autre que l'alcool que l'on fait artisanalement depuis des milliers d'années et que l'on peut boire sans en mourir (mais avec modération évidemment), est le coupable de tous nos soucis.

 

 

Sources :

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Invité §Kev388Xt

Bien dit.

J'en suis à 40% de mon côté. Ça me fait le litre à 93cts !

Toujours RAS...

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jusqu'à 50% c'est transparent pour le calculateur. Au-delà, tu peux chopper le voyant richesse comme mon ami avec son berlingo P.Tech 120cv. Un gros plein de 95, puis ça a disparu au bout de quelques jours. Il faut trouver son dosage.

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Salut à tous,

Je voudrais mettre de l'E85 dans ma voiture récente qui est une yaris avec moteur vvti à forte compression 14:1 il me semble et fonctionnant avec le cycle atkinson.

Est ce que je risque quelque chose ? Pour l'instant je la nourris avec du sp 98 et elle tourne comme une horloge.

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Risqué non, si tu commence déjà par mettre du E10 ça serait pas mal, et ensuite tu augmente progressivement en rajoutant 10% puis 20%, puis 30% d'E85 et tu vois ce que ça donne ;)

 

Sinon investit dans une reprogrammation ou un boitier.

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Salut à tous,

Je voudrais mettre de l'E85 dans ma voiture récente qui est une yaris avec moteur vvti à forte compression 14:1 il me semble et fonctionnant avec le cycle atkinson.

Est ce que je risque quelque chose ? Pour l'instant je la nourris avec du sp 98 et elle tourne comme une horloge.

 

 

Tu peux tourner à 50% direct sans Pb.

Apres tu augmentes le % mais je pense qu'au final elle prendra les 100% comme toutes les Toy que connais..

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Je vais dèjà commencer par le début, c'est a dire avec de l'E10.... si je vois que çà broute ou j'entends un bruit quelconque, je ne me poserais meme plus la question, je repasse au sp 95 ou 98.

Si tout fonctionne correctement, je ferais un dosage progressif avec l'E85 que je mélangerais avec du sp 95 ou 98 de préférence ?

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Tu peux rouler à 100% E10… c'est une Yaris HSD pour que tu donnes ce genre de description… le E10 ne pose AUCUN problème puisqu'il est OFFICIELLEMENT admis par la doc de ta Yaris et le JORF sur le E10…

 

Pour le E85, à toi de voir, et à toi de voir avec la garantie aussi. Ca se passe bien pour tout le monde, mais personne n'a pu prouver que c'était aussi bien nocif que 100% sans risque. Tu auras probablement le voyant moteur orange passé une certaine concentration, ce qui n'est visiblement pas grave pour quelqu'un qui ne roule pas à forte charge d'après les mesures de LTFT effectuées par des tiers. Simplement, en cas de pépin mécanique, Toyota risque d'avoir du mal à prouver que ça vient du E85, mais fera probablement tout pour t'enquiquiner puisque soupçonnant l'usage de ce carburant contre-indiqué par la notice. Le risque est surtout contractuel avec l'usage de ce carburant, mais on n'a pour l'instant aucun cas de ce genre rapporté. En attendant, ne te prive pas avec le E10, c'est 100% admis par ta Yaris…

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Tu peux rouler à 100% E10… c'est une Yaris HSD pour que tu donnes ce genre de description… le E10 ne pose AUCUN problème puisqu'il est OFFICIELLEMENT admis par la doc de ta Yaris et le JORF sur le E10…

 

Pour le E85, à toi de voir, et à toi de voir avec la garantie aussi. Ca se passe bien pour tout le monde, mais personne n'a pu prouver que c'était aussi bien nocif que 100% sans risque. Tu auras probablement le voyant moteur orange passé une certaine concentration, ce qui n'est visiblement pas grave pour quelqu'un qui ne roule pas à forte charge d'après les mesures de LTFT effectuées par des tiers. Simplement, en cas de pépin mécanique, Toyota risque d'avoir du mal à prouver que ça vient du E85, mais fera probablement tout pour t'enquiquiner puisque soupçonnant l'usage de ce carburant contre-indiqué par la notice. Le risque est surtout contractuel avec l'usage de ce carburant, mais on n'a pour l'instant aucun cas de ce genre rapporté. En attendant, ne te prive pas avec le E10, c'est 100% admis par ta Yaris…

 

 

Oui tu fais bien de préciser que si la voiture est sous garantie, ils peuvent te faire chier si ils se rendent compte que tu mets de L'E85 la garantie saute...

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En effet ma yaris essence est prévue pour rouler avec l'E10...

Si la garantie devait sauter, je peux soit faire l'ignorant soit leur dire que l'E85 fait partie du catalogue des essences et qu'il est en vente libre.

C'est un peu comme celui qui se fait controler positif à l'alcool alors que c'est en vente libre...

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En effet ma yaris essence est prévue pour rouler avec l'E10...

Si la garantie devait sauter, je peux soit faire l'ignorant soit leur dire que l'E85 fait partie du catalogue des essences et qu'il est en vente libre.

C'est un peu comme celui qui se fait controler positif à l'alcool alors que c'est en vente libre...

 

 

Sur les pompe E85 c'est bien marqué que le véhicule doit être équipé pour rouler à l'E85.

Il est marqué nul part sur ta voiture ou dans la doc que ton véhicule est compatible E85. ils sont malin.

Si ils découvrent que tu roule à l'E85 tu pourras rien faire pour faire jouer la garantie :bah:

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C'est ça. C'est bête et con la garantie. Et eux ont un service juridique, toi au mieux tu as une assistance juridique qui te dira peut-être qu'elle ne peut rien pour ton cas… c'est écrit en toutes lettres à la pompe, dans le manuel, dans la presse… ça n'empêche pas d'expérimenter, mais à ses risques et périls contractuels :bah:

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Il me reste deux an et demi de garantie, c'est très loin encore, des problèmes d'ordre mécanique ou électronique peuvent survenir...

Je vais donc jouer la carte de la prudence d'ici là, mais après promis je me lâche !

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Je vais faire part de mon expérience.gui-93.gif

 

Je partage aussi pas mal de choses dites ici sur les bobards qu'on nous sert sur les danger de l'alcool (pas celui qu'on boit).rocket91.gif

 

J'ai une Pigeot 306 1.6i et je roule à l'alcool depuis plus de 80.000 kms (elle en a 265.000 à ce jour). Je tourne à 80% pour ne pas trop surconsommer et pour pouvoir démarrer par tout temps.nightbringer57.png

 

Ma conso est en moyenne située entre 7.5 et 8L/100 en roulant normalement (on double si besoin....avec une longue vue c'est pas un foudre de guerre quand même).spliqui.jpg

 

Aucune fuite ou conso morbide en tout genre, pas de surchauffe.yo1.jpg

 

 

Et je le paye le jeudi à prix coûtant à 48 centimes le litre....timothyo1 (1).gif

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Je viens de faire le plein en E10..... Meme si le moteur de ma yaris est compatible, je note que les accelerations sont moins franches, le bruit du moteur est un poil rauque.

Coté conso, en faisant les memes trajets qu'avec le sp 98, je relève 1.8% en plus...

Coté budget, en payant 6 cts d'euro en moins que le sp 98, je ne suis pas gagnant, l'agrément de conduite en patit aussi

 

Je ne risque pas de lui mettre de l'E85 comme je voulais le faire, le prochain plein ce sera du sp 98 quitte à payer un plus cher, çà ne va pas me ruiner non plus, j'aurais un moteur qui tourne bien rond, une conso maitrisée et plus de bornes jusqu'au prochain plein.

 

A bon entendeur,

 

Salut

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Effet placebo à mon avis… Toyota ne se serait pas risqué à déclarer ses moteurs officiellement compatibles avec des carburants dont la teneur est au max de 10% d'éthanol.

Sur un plein, ça n'a absolument rien de représentatif pour mener une étude sérieuse, même "avec les moyens du bord" en se contentant de noter la conso. Il faut tester ça sur au moins 5 pleins sur les trajets boulots pour avoir un parcours de référence. Pour avoir comparé le 98, le E10, et du E67 maison en mélangeant du E10 et du E85 sur deux pleins successifs à la pompe, je n'ai noté aucune différence notable (les aléas routiers, météo, et comportementaux font plus de vague) entre E10 et 98… en revanche, au E85, c'était plus marqué. Rien de spécial à l'oreille, mais à l'ODB j'avais environ 15% de surconso au E67 (9l de E10 sur un plein de 37l)

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Je suis tout à fait d'accord.

 

Tout dépend du type de trajet que l'on effectue et le carburant que l'on utilise.alex380.gif

 

Pour ma part en restant sur la route ma consommation moyenne s'établie à 7L avec du 98 (je peux faire moins en éco conduite je sais) et avec un plein à 85% d'E85 je suis entre 7.5 et 8L

 

En revanche si je fais de l'autoroute le delta va s'amplifier, passant d'environ 7.5L à 9L (passage du 98 à l'E85) et ce phénomène sera encore plus marqué si la voiture est chargée.

 

La différence de carburant opère 2 changements de mon coté. Un bruit différent de la combustion (moteur plus sonore au ralenti par exemple moins feutré je dirai) mais aucun changement coté échappement. Les accélérations ou du moins les montées en régimes sont plus mollassonnes.grinta.jpg

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Invité §ren673bM

A bon entendeur,

 

Salut

Merci pour ce partage d'expérience, reste au SP98 si c'est ton choix.

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Invité §ren673bM

La différence de carburant opère 2 changements de mon coté. Un bruit différent de la combustion (moteur plus sonore au ralenti par exemple moins feutré je dirai) mais aucun changement coté échappement. Les accélérations ou du moins les montées en régimes sont plus mollassonnes.grinta.jpg

 

Témoignage intéressant

 

Quasiment 100% des gens notent un ralenti bas et plus feutré.

Quelques moteurs ont un bruit plus rauque en roulant. Le K7M (j'en ai eu un), le F4RT par exemple.

Mon Tce et mon STEC-II ont le premier symptôme, mais pas le deuxième.

 

Les accélérations + mollassonnes sont intimement liées à la teneur en alcool du carburant et la composition de l'essence dans la composition de l'E85. Je l'ai ressenti ce mois-ci entre un plein chez Total puis un plein chez Leclerc durant les premiers km avant que l'ECU du kit ne se recale. La consommation relevée a montré un taux en alcool élevé chez Leclerc sur un trajet que je connais bien et en roulant plutôt moins vite sur 500 km (il y a 10% de marge possible pour les distributeur E75 -> E85).

 

Sur un moteur non modifié, ces accélérations sont le premier symptôme qui t'alertent pour remettre quelques litres de SP. avec les modifications qui vont bien, tu n'as que les avantages de l'alcool-moteur.

 

En résumé, chaque moteur ECU est différent.

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Moi sur la focus, j'ai un moteur plus rond à L'E85, plus souple plus agréable.

 

J'ai aussi plus de performance sous les 2500tr/mn

J'ai un moteur plus creux de 3000 à 4500tr/mn

Passez 4500tr/m elle se transforme en Honda et envoie plus fort.

 

Ma conso commence s’établir à 10.5L/100 en tirant souvent dedans

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Invité §ren673bM

Ma conso commence s’établir à 10.5L/100 en tirant souvent dedans

 

En E85 été pur, le Tce 90 consomme, sans faire attention à la conso.

Ville encombrée : >= 12,0 l/100

Autoroute : >= 10,0 l/100

Voies 110 >= 9,0 l/100

Nationales/départementales/péri-urbain : =< 8,0 l/100

 

La conso est plus qu'exponentielle en ville et sur autoroute.

 

En gros un moteur atmo à une consommation minimum entre 2000 et 3000 tours et les rapports de boite ont une importance critique. Un moteur turbo a un régime moteur différent pour une consommation minimum.

 

La performance des différents moteurs en consommation ne veut pas dire grand chose. Je consomme moins en roulant en 4 par forte circulation sur 200 km à 88 km/h qu'en 5 à 90 km/h sur route dégagée, en ayant plus de nervosité.

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Le Tce est un gouffre... Perso avant c'etait dans les 13/14 litres/100 en essayant de rester sous les 3000... Mais depuis que je roule entre 3000 et 4500 c'est la que j ai baisser ma conso, ce qui est quand meme assez bizarre puisque dans le principe moins tu tire et moins tu consomme, mais la c'est l inverse...

 

Bizarrement elle consomme moins sur le régime ou j'ai perdu en perf par rapport a l'essence

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Invité §ren673bM

Le Tce est un gouffre... Perso avant c'etait dans les 13/14 litres/100 en essayant de rester sous les 3000... Mais depuis que je roule entre 3000 et 4500 c'est la que j ai baisser ma conso, ce qui est quand meme assez bizarre puisque dans le principe moins tu tire et moins tu consomme, mais la c'est l inverse...

 

Bizarrement elle consomme moins sur le régime ou j'ai perdu en perf par rapport a l'essence

 

 

Bon Ok, la consommation, je m'en balance un peu car c'est 0,55 € en moyenne au litre. Pas d'éco conduite.

Au SP sa moyenne n'est que de 6,15 /100.

 

J'ai constaté comme toi une baisse de conso en montant en régime sur le couple , ça ne sert à RIEN de suivre les indications du tableau de bord pour faire baisser les consommations, surtout avec un turbo et à l'E85 :spamafote:

 

L'alcool-moteur a un meilleur rendement à moyen/bas régime que l'essence. Souplesse, couple font baisser la consommation.

Là où e consomme le moins en proportion, c'est 110 km/h route plane et dégagée

 

C'est pour cela que rouler en 4 consomme moins que rouler en 5 à 90 km/h, les mystères du turbo.

nb : ce sont des consommations full E85 été, c'est à dire maxi d'alcool-moteur, la clim joue pas mal. Au SP, c'est simple, tu retires 33% pour connaitre la consommation.

 

Même si sa techno n'est pas orientée baisse de consommation, il ne consomme pas tant que cela.

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