Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Mettre du E85? risqué?


Invité §zan354Lt
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 641
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bravo nico, rien à rajouter!! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Et je suis en accord aussi avec vous deux... Ce qui est bien le sujet au lieu de noyer la discussion sur des détails sans importance, l'E85 fonctionne bien parfois mieux avec un boitier et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Et je suis en accord aussi avec vous deux... Ce qui est bien le sujet au lieu de noyer la discussion sur des détails sans importance, l'E85 fonctionne bien parfois mieux avec un boitier et c'est tout.

 

Super, tout le monde est d'accord!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Il reste à savoir quand exactement ce boitier deviendra homologué .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Il reste à savoir quand exactement ce boitier deviendra homologué .

 

Aucune homologation de prévue, le boitier est même strictement interdit sur route et le restera!! :ange:

 

C'est soi flexfuel d'origine, soi rien du tout!! :D De toute façon les boitiers actuels servent juste à bluffer le calculateur en lui faisant croire que la voiture est froide, alors qu'elle ne l'est pas, du coup le calculateur enrichi en carburant et les démarrages sont meilleurs à froid !! :p

 

Une résistance sur le circuit de température de liquide de refroidissement fera le même effet pour une dizaine d'euros!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Alors je vote pour : rien du tout !! quen57.gif.1870784fafd23b353e50255d9a9ba9bb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nXd582mO

J'utilise l'E85 à 100% dans ma megane 1.6 16v depuis 150000km. Elle a 320000km en tout.

 

A part le coup des bobines sagem remplacées par des BERU, j'ai pas eu de problème. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don683bz

Et oui, vivement que Renault propose de nouveau des véhicules neufs flexfuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Il parait que VW proposera un 1.4 TSI Flexfuel sur la Golf 7 . axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

On verra bien !! 1495592410_enduratd90.gif.88f59f01d93a794329e46f69509da29d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

J'utilise l'E85 à 100% dans ma megane 1.6 16v depuis 150000km. Elle a 320000km en tout.

 

A part le coup des bobines sagem remplacées par des BERU, j'ai pas eu de problème. :ange:

Comme mes sagem sur ma 607 V6 essence, remplacées par des delphi, mais rien à voir avec l'éthanol, la panne est récurrente autant au sp95!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Idem pour mour !! La bobine d'allumage SAGEM défectueuse, je l'ai subi à deux reprises . La première sur une 206 1.4, et la seconde mon ex-Xsara break 1.6 16V 110 cv .

A part quelle soit défectueuse, elle décharge aussi les batteries .

Sur la 206, j'ai monté une bobine Bougicord d'occasion, et le moteur à démarrer comme s'il était neuf .

Idem sur ma ex-Xsara break avec une bobine BERU . tout est ok avec une nouvelle bobine BERU .

J'ai aussi monté une bobine BERU neuve sur mon Evasion, et depuis le moteur fonctionne vraiment mieux que le jour auquel je l'avais acheté .

Pour l'E85, très bon effet sur ma Xsara et mon Evasion . Rien à signaler !! quen57.gif.1870784fafd23b353e50255d9a9ba9bb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nXd582mO

Et oui, vivement que Renault propose de nouveau des véhicules neufs flexfuel.

 

 

C'est pas un flexfuel justement.

 

Mais ça accepte 100% quand même. Les moteurs renault en général l'acceptent très bien sans être flexfuel. F4R, K4M, M4R.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Beaucoup de voiture ne sont pas flex officiellement alors que mécaniquement elle le sont...

 

Ma focus la seul différence qu elle a avec son homologue flex, c est la carte grise http://stkr.es/p/zu2

 

ça c'est toi qui le dis, la réalité industrielle est largement différente...sachant que les moteurs flexfuel reçoivent des pièces spécifiques qui coûtent plus cher (par exemple des segments de pistons spéciaux, les sondes lambda large bande, des injecteurs gros débit et le programme d'injection large bande) et les constructeurs, qui économisent sur le moindre centime en production ne vont pas les monter pour rien...juste pour info, l'usine dans laquelle je travaillais avant sa fermeture (délocalisation en Pologne) a perdu un contrat juste pour une différence de 2 centimes par pièce (pour des pièces de moteur qui valent 8€ en prix usine, 10x plus en prix public pièce de rechange...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

ça c'est toi qui le dis, la réalité industrielle est largement différente...sachant que les moteurs flexfuel reçoivent des pièces spécifiques qui coûtent plus cher (par exemple des segments de pistons spéciaux, les sondes lambda large bande, des injecteurs gros débit et le programme d'injection large bande) et les constructeurs, qui économisent sur le moindre centime en production ne vont pas les monter pour rien...juste pour info, l'usine dans laquelle je travaillais avant sa fermeture (délocalisation en Pologne) a perdu un contrat juste pour une différence de 2 centimes par pièce (pour des pièces de moteur qui valent 8€ en prix usine, 10x plus en prix public pièce de rechange...)

Là aussi c'est toi qui le dis, peut être sur des petits moteurs, et encore pas certain que la mécanique change, peut être les programmations, sondes lambda et débit d'injecteurs, mais pistons, segments et soupapes comme certains le disent...!! :ange:

 

Sur les gros V6 et V8, sur que rien ne change niveau mécanique, sachant que d'origine ils peuvent supporter du e100 aux US, çà n'a aucun intérêt de leur faire la moindre modification pour du e85 qui est souvent du e75 chez nous!!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'en allemagne on pouvait commander un "kit Flexfuel" chez Ford qui comportait pas mal de pièces mécaniques à changer, genre sièges de soupapes plus dures etc. Donc il y avait bien deux types d'assemblage moteurs différents, selon que c'était Flex ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Je sais qu'en allemagne on pouvait commander un "kit Flexfuel" chez Ford qui comportait pas mal de pièces mécaniques à changer, genre sièges de soupapes plus dures etc. Donc il y avait bien deux types d'assemblage moteurs différents, selon que c'était Flex ou non.

 

Possible, mais çà n'a absolument aucun intérêt!! Depuis sa sortie en France et en europe, on nous rabache que ce carburant est tout pourri, que c'est de l'acide, que çà bouffe tous les caoutchoucs et tous les métaux non traités!! :lol:

 

Tu sais de qui çà vient ces conneries!!?? Seulement des pétroliers, qui ne voyaient pas d'un bon œil un quelconque carburant qui leur ferait perdre quelques dollars!! :ange:

 

Maintenant ils changent leur fusil d'épaule, et pour éviter une éventuelle concurrence ils s'y mettent, puisque de toute façon les directives européennes les obligent à utiliser 10% d'éthanol dans leur sp95, autant se mettre à revendre aussi du e85!! :p

 

Et là, malgré tout ce qu'on a entendu sur cette "saleté" de carburant il y a 10 ans, les journalistes commencent gentiment à en parler en bien, les pétroliers se mettent à en vendre, on en glisse dans tous les carburants fossiles et d'un seul coup çà ne pose plus de problème, çà ne bouffe plus ni caoutchoucs ni portées de soupapes, et tous les moteurs peuvent en avaler sans rien y modifier!!!??? :o

 

Vous n'avez pas l'impression qu'on voudrait nous faire passer pour des moutons, et beaucoup le font très bien d'ailleurs!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Possible, mais çà n'a absolument aucun intérêt!! Depuis sa sortie en France et en europe, on nous rabache que ce carburant est tout pourri, que c'est de l'acide, que çà bouffe tous les caoutchoucs et tous les métaux non traités!! :lol:

 

Tu sais de qui çà vient ces conneries!!?? Seulement des pétroliers, qui ne voyaient pas d'un bon œil un quelconque carburant qui leur ferait perdre quelques dollars!! :ange:

 

Maintenant ils changent leur fusil d'épaule, et pour éviter une éventuelle concurrence ils s'y mettent, puisque de toute façon les directives européennes les obligent à utiliser 10% d'éthanol dans leur sp95, autant se mettre à revendre aussi du e85!! :p

 

Et là, malgré tout ce qu'on a entendu sur cette "saleté" de carburant il y a 10 ans, les journalistes commencent gentiment à en parler en bien, les pétroliers se mettent à en vendre, on en glisse dans tous les carburants fossiles et d'un seul coup çà ne pose plus de problème, çà ne bouffe plus ni caoutchoucs ni portées de soupapes, et tous les moteurs peuvent en avaler sans rien y modifier!!!??? :o

 

Vous n'avez pas l'impression qu'on voudrait nous faire passer pour des moutons, et beaucoup le font très bien d'ailleurs!! :lol:

 

 

Travaillant chez un fabricant de pièces moteur pour voitures Allemandes, Françaises et Suédoises, je voyais bien que les segments montés sur les pistons destinés aux moteurs flexfuel sont chromés et avaient une référence spécifique, alors vos états d'âme à propos des pétroliers on s'en tape...

Et pour faire de l'éthanol il faut utiliser beaucoup de "pas renouvelable" en gazole dans les machines agricoles et en engrais...d'ailleurs si l'éthanol était fait à partir de maïs en France (le plus souvent c'est de la betterave à sucre), ça produirait plus de pollution qu'en brûlant directement le pétrole dans nos moteurs...hé ouais...

Le souci principal avec l'E85, c'est qu'un moteur non flexfuel peut être gravement endommagé (pistons percés) s'il n'enrichit pas assez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

 

Travaillant chez un fabricant de pièces moteur pour voitures Allemandes, Françaises et Suédoises, je voyais bien que les segments montés sur les pistons destinés aux moteurs flexfuel sont chromés et avaient une référence spécifique, alors vos états d'âme à propos des pétroliers on s'en tape...

Et pour faire de l'éthanol il faut utiliser beaucoup de "pas renouvelable" en gazole dans les machines agricoles et en engrais...d'ailleurs si l'éthanol était fait à partir de maïs en France (le plus souvent c'est de la betterave à sucre), ça produirait plus de pollution qu'en brûlant directement le pétrole dans nos moteurs...hé ouais...

Le souci principal avec l'E85, c'est qu'un moteur non flexfuel peut être gravement endommagé (pistons percés) s'il n'enrichit pas assez...

C'est bien, continue à écrire des conneries avec tes moteurs endommagés par l'éthanol!! :lol:

 

C'est faux, faux et archi faux, tu fais partie de ces trouillards qui se planquent derrière un ramassis d’âneries balancées il y a dix ans par les mêmes glands que toi, et j'en ai rien à battre que tu fasses partie d'une boite qui perd des contrats!! :D

 

Aucun moteur essence non flexfuel qui a tourné à l'éthanol n'a cassé en conditions normales a cause de l'éthanol!! Ceux à qui c'est arrivé, on en connait, roulaient depuis plusieurs minutes pied dedans à fond, et on le sait que çà n'est pas à faire, si ils se croient sur circuit c'est leur problème!!

 

Tu n'as rien à m'apprendre sur ce carburant, je l'utilise et je sais d'où il vient, je ne sais pas pourquoi tu me parles de maïs et je m'en fout, mais nos betteraviers sont bien contents qu'on leur achète leur production, qui avait bien diminuée ces dernières années avec le sucre de moins en moins utilisé sur nos tables!! :q

 

Va falloir t'y faire, l'éthanol tu en boufferas que tu le veuilles ou non, ou alors reste bien en gazole!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nXd582mO

Il n'y a pas de modifications mécaniques à faire.

 

Et surtout pas au niveau des sièges de soupapes. Tout simplement car la température est inférieure à l'e85. On nous a déjà fait la même histoire avec le super plombé/sans plomb. Et pourtant sur les forums d'anciennes, ceux qui roulent en 4l/cox "sans additifs" (comprendre, produits miracles, placebos, arnaque 98% du temps) n'usent pas leurs sièges de soupapes + que la normale.

 

Au gpl, avec la température plus élevée, là oui, ils s'usent un petit peu plus, mais même un moteur plus fragile qu'un autre pourra faire ses 300k km, sans problème, un kilométrage que seulement un petit pourcentage d'autos en France atteignent, car elles vont à la casse avant avec leurs primes à la casse et autre attrape-pigeons +2000€ au prix par rapport à l'argus blabla :ange: .

 

 

Et pourquoi faire des segments spéciaux ? A froid quelque soit le carburant, il y a bien sûr un passage d'une partie du carburant dans l'huile par la segmentation. Mais ça n'a rien de vraiment dangereux. Surtout que sur essence/e85, celui-ci étant très volatile, une fois le moteur chaud, il s'évapore en grande partie et l'huile retrouve un taux de dilution bas.

 

Par contre le coup des acides qui peuvent apparaître c'est réel. Mais c'est pas non plus ultra corrosif, le moteur ne va pas se faire ronger. C'est pour ça qu'il faut éviter de faire seulement des petits trajets à l'éthanol (pas non plus conseillé avec les autres carburants hein), qu'ils font des huiles spéciales pour vaincre cette acidité, ou tout simplement, vidanger un peu plus souvent. Chose que font très peu de gens avec des carburants "normaux" donc... ben oui, madame michu qui fait 8000km/an avec son diesel en ville, elle attend les 20 000km du carnet d'entretien avant de vidanger. :ange:

 

Après au niveau de la combustion, elle est équivalente entre l'essence et l'éthanol, même si plus propre à l'éthanol il faut l'avouer. C'est simplement le mélange air/carburant qui change.

 

 

Percer un piston en tournant trop pauvre à l'éthanol à pleine charge pendant x temps, c'est possible, mais le fonctionnement moteur serait très dégradé. N'importe qui se rendrait compte que quelque chose ne va pas et arrêterait bien avant une casse par point chaud.

 

 

En attendant mon moteur non flexfuel a 320 000km dont 150 000 à l'e85. Et il ne donne pas de signe de faiblesse. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif Y'a du boulot pour faire piger tout çà à ces bloqués du neurone!! ;)

 

A leur défense, il faut dire que le tapage sur l'e85 fait par les journalistes auto il y a une dizaine d'années aurait fait peur au plus aguerri!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, mais çà n'a absolument aucun intérêt!! Depuis sa sortie en France et en europe, on nous rabache que ce carburant est tout pourri, que c'est de l'acide, que çà bouffe tous les caoutchoucs et tous les métaux non traités!! :lol:

 

Tu sais de qui çà vient ces conneries!!?? Seulement des pétroliers, qui ne voyaient pas d'un bon œil un quelconque carburant qui leur ferait perdre quelques dollars!! :ange:

 

Maintenant ils changent leur fusil d'épaule, et pour éviter une éventuelle concurrence ils s'y mettent, puisque de toute façon les directives européennes les obligent à utiliser 10% d'éthanol dans leur sp95, autant se mettre à revendre aussi du e85!! :p

 

Et là, malgré tout ce qu'on a entendu sur cette "saleté" de carburant il y a 10 ans, les journalistes commencent gentiment à en parler en bien, les pétroliers se mettent à en vendre, on en glisse dans tous les carburants fossiles et d'un seul coup çà ne pose plus de problème, çà ne bouffe plus ni caoutchoucs ni portées de soupapes, et tous les moteurs peuvent en avaler sans rien y modifier!!!??? :o

 

Vous n'avez pas l'impression qu'on voudrait nous faire passer pour des moutons, et beaucoup le font très bien d'ailleurs!! :lol:

 

Je sais bien tout ça, ma Barchetta de 1997 tourne très bien depuis 3 ans à 50% d'alcool. J'ai juste répondu à un message en apportant une info, sachant que chez Ford il y avait bien 2 types de pièces mécaniques utilisées dans le moteur en fonction du carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Je sais bien tout ça, ma Barchetta de 1997 tourne très bien depuis 3 ans à 50% d'alcool. J'ai juste répondu à un message en apportant une info, sachant que chez Ford il y avait bien 2 types de pièces mécaniques utilisées dans le moteur en fonction du carburant.

 

:D J'avais compris, ce n'est pas contre toi tout cela, c'est contre ceux qui trouvent à redire de l'expérience positive des autres!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est toi qui le dis, la réalité industrielle est largement différente...sachant que les moteurs flexfuel reçoivent des pièces spécifiques qui coûtent plus cher (par exemple des segments de pistons spéciaux, les sondes lambda large bande, des injecteurs gros débit et le programme d'injection large bande) et les constructeurs, qui économisent sur le moindre centime en production ne vont pas les monter pour rien...juste pour info, l'usine dans laquelle je travaillais avant sa fermeture (délocalisation en Pologne) a perdu un contrat juste pour une différence de 2 centimes par pièce (pour des pièces de moteur qui valent 8€ en prix usine, 10x plus en prix public pièce de rechange...)

 

 

Toute les voiture vendu au US sont obligatoirement flex C EST LEURS LOI !!

 

Or les ford focus, fiesta, toyota, et autre hyundai et toute les marque que l'ont trouve aussi en Europe sont fabriqué EXACTEMENT AVEC LES MÊME PIÈCES !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nXd582mO

Ah et.

 

Souvent il y a 2/3 références pour une "même" pièces. Car il y a 2/3 sous-traitants. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de modifications mécaniques à faire.

 

Et surtout pas au niveau des sièges de soupapes. Tout simplement car la température est inférieure à l'e85. On nous a déjà fait la même histoire avec le super plombé/sans plomb. Et pourtant sur les forums d'anciennes, ceux qui roulent en 4l/cox "sans additifs" (comprendre, produits miracles, placebos, arnaque 98% du temps) n'usent pas leurs sièges de soupapes + que la normale.

 

Au gpl, avec la température plus élevée, là oui, ils s'usent un petit peu plus, mais même un moteur plus fragile qu'un autre pourra faire ses 300k km, sans problème, un kilométrage que seulement un petit pourcentage d'autos en France atteignent, car elles vont à la casse avant avec leurs primes à la casse et autre attrape-pigeons +2000€ au prix par rapport à l'argus blabla :ange: .

 

 

Et pourquoi faire des segments spéciaux ? A froid quelque soit le carburant, il y a bien sûr un passage d'une partie du carburant dans l'huile par la segmentation. Mais ça n'a rien de vraiment dangereux. Surtout que sur essence/e85, celui-ci étant très volatile, une fois le moteur chaud, il s'évapore en grande partie et l'huile retrouve un taux de dilution bas.

 

Par contre le coup des acides qui peuvent apparaître c'est réel. Mais c'est pas non plus ultra corrosif, le moteur ne va pas se faire ronger. C'est pour ça qu'il faut éviter de faire seulement des petits trajets à l'éthanol (pas non plus conseillé avec les autres carburants hein), qu'ils font des huiles spéciales pour vaincre cette acidité, ou tout simplement, vidanger un peu plus souvent. Chose que font très peu de gens avec des carburants "normaux" donc... ben oui, madame michu qui fait 8000km/an avec son diesel en ville, elle attend les 20 000km du carnet d'entretien avant de vidanger. :ange:

 

Après au niveau de la combustion, elle est équivalente entre l'essence et l'éthanol, même si plus propre à l'éthanol il faut l'avouer. C'est simplement le mélange air/carburant qui change.

 

 

Percer un piston en tournant trop pauvre à l'éthanol à pleine charge pendant x temps, c'est possible, mais le fonctionnement moteur serait très dégradé. N'importe qui se rendrait compte que quelque chose ne va pas et arrêterait bien avant une casse par point chaud.

 

 

En attendant mon moteur non flexfuel a 320 000km dont 150 000 à l'e85. Et il ne donne pas de signe de faiblesse. :ange:

encore quelqu'un qui appuie mes propos

 

@Aâziz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Travaillant chez un fabricant de pièces moteur pour voitures Allemandes, Françaises et Suédoises, je voyais bien que les segments montés sur les pistons destinés aux moteurs flexfuel sont chromés et avaient une référence spécifique, alors vos états d'âme à propos des pétroliers on s'en tape...

Et pour faire de l'éthanol il faut utiliser beaucoup de "pas renouvelable" en gazole dans les machines agricoles et en engrais...d'ailleurs si l'éthanol était fait à partir de maïs en France (le plus souvent c'est de la betterave à sucre), ça produirait plus de pollution qu'en brûlant directement le pétrole dans nos moteurs...hé ouais...

Le souci principal avec l'E85, c'est qu'un moteur non flexfuel peut être gravement endommagé (pistons percés) s'il n'enrichit pas assez...

 

Ben tiens voilà encore un spécialiste en Développement Durable ;) !!

Le Monde Agricole t'adresse son bonjour... :p

Alors pour ta gouverne ce qui ce joue est juste un peu plus subtil que ton appréciation tirée directement des reportages grand public de la télé :

si une véritable volonté politique existait de nous amener vers un système d'approvisionnement énergétique non "Tout Pétrole" cela permettrait de mettre en place ce que l'on appelle les biocarburants de 2nde génération produits à partir de la lignine (bois),des déchets végétaux non valorisable ou encore les algues.

On obtiendrait à la fois un carburant "propre", l'émergence d'une filière créatrice d'emplois non délocalisables et une avancée sur la voie de l'indépendance énergétique...

Mais ça, ce sera pour le jour où les marmottes mettront le chocolat dans le papier alu ! :lol:

 

Je prends juste la liberté de préciser que ce n'est pas le maïs qui sert principalement à produire le bioéthanol, mais la betterave sucrière et le blé.

43% betterave /41% blé /13% maïs /3% marc et lie.(chiffre officiel France Agrimer).

 

Ensuite saches que cela te plaise ou non, l'impact des biocarburants sur notre environnement est sans comparaison avec les effets des émissions polluantes des hydrocarbures dans les zones urbaines : tu ne peux pas mettre dans le même sac les 300 ou 400 litres de gasoil du tracteur pour implanter-entretenir-récolter-transporter la matière première avec ce que génère l'ensemble de la filière pétrochimique (bien pire mais c'est pas chez nous...).

 

Du fait des politiques agricoles désastreuses qui se succèdent depuis des décennies, certains agriculteurs au bord du gouffre, ne savent plus à quel saint se vouer pour simplement gagner leur vie et abandonnent le métier.

Conclusion: on voit se multiplier les friches dans les zones moins favorisées et se réduire le nombre des actifs agricoles alors que l'on pourrait mettre à profit ces surfaces.

Et que l'on ne me bave pas sur les machins avec les "Terres prises au cultures alimentaires" : les consommateurs achètent sans états d'âme, les concombres indiens ou turques, les haricots verts sénégalais, les tomates,poivrons & oignons hollandais...etc.

 

Et dans ma belle région d'Aquitaine, pourtant bien lotie au niveau agricole, je peux faire faire la visite à qui conteste cette réalité, de milliers d'hectares aujourd'hui inutilisés et un de mes amis me signalait récemment une propriété de 700Ha mise en friche (deux tontes par an obligatoires) par son propriétaire arrivé à la retraite ! C'est proprement scandaleux et un non-sens absolu.

 

Car pour finir, ce qui fera toujours la différence, c'est de mettre dans la balance un carburant issu du monde végétal et un d'origine fossile car chaque litre de pétrole qui est consommé ne peut plus être rendu et nous rapproche toujours un peu plus du fameux "Pic Oil" (infos : http://se-preparer-aux-crises. [...] cations/).

 

A ce compte, toutes les bonnes raisons que nous nous donnons de ne pas changer sont autant de temps perdu pour rien.

Je t'invite donc à parcourir le net pour éclairer ta lanterne à la lueur d'une bougie à la cire d'abeilles et aux huiles végétales plutôt qu'au feu éclatant d'une... torchère !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV
:lol: Tu es un bon, j'aime tes écrits!! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Tu es un bon, j'aime tes écrits!! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Merci de ton appréciation, mais sur ce sujet faut pas me chauffer tu l'auras compris... ;)

(cursus BTSA Productions Végétales & à 50 ans en plein projet de création d'entreprise pour le développement de matières premières biosourcées... :sol:

- "Je suis vert mais ça ne se voit pas !" -

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Merci de ton appréciation, mais sur ce sujet faut pas me chauffer tu l'auras compris... ;)

(cursus BTSA Productions Végétales & à 50 ans en plein projet de création d'entreprise pour le développement de matières premières biosourcées... :sol:

- "Je suis vert mais ça ne se voit pas !" -

Amitiés.

 

:lol: Hello!!

 

J'ai bien compris, et quand on est sur de ses sources c'est fatigant de rabâcher à des blaireaux qui balancent n'importe quoi aux autres, surtout que le pire c'est que eux sont crus!! :ange:

 

Perso j'ai 55 ans, artisan en bâtiment, et mon fiston est ingénieur en thermique/acoustique et énergies renouvelables, donc comme toi mes sources sont fiables et il y a de la verdure à la maison!! :D

 

A bientôt sur les forums!

Bien cordialement! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

 

Je prends juste la liberté de préciser que ce n'est pas le maïs qui sert principalement à produire le bioéthanol, mais la betterave sucrière et le blé.

43% betterave /41% blé /13% maïs /3% marc et lie.(chiffre officiel France Agrimer).

 

Ensuite saches que cela te plaise ou non, l'impact des biocarburants sur notre environnement est sans comparaison avec les effets des émissions polluantes des hydrocarbures dans les zones urbaines : tu ne peux pas mettre dans le même sac les 300 ou 400 litres de gasoil du tracteur pour implanter-entretenir-récolter-transporter la matière première avec ce que génère l'ensemble de la filière pétrochimique (bien pire mais c'est pas chez nous...).

 

 

 

Je n'ai pas dit le contraîre (voir mon commentaire "SI" l'éthanol était produit avec du maïs en France") mais aux USA, il se trouve que l'éthanol est essentiellement fait avec du maïs...

Ah, le gazole agricole sent la rose et n'émet pas de co², dernière nouvelle! Si tu crames 1litre de pétrole pour faire 1L d'éthanol avec du maïs, je ne vois pas ou est le gain "pour la planète"...

Quand à reste de ton commentaire: hors contexte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit le contraîre (voir mon commentaire "SI" l'éthanol était produit avec du maïs en France") mais aux USA, il se trouve que l'éthanol est essentiellement fait avec du maïs...

Ah, le gazole agricole sent la rose et n'émet pas de co², dernière nouvelle! Si tu crames 1litre de pétrole pour faire 1L d'éthanol avec du maïs, je ne vois pas ou est le gain "pour la planète"...

Quand à reste de ton commentaire: hors contexte...

 

Oh je vois que j'ai affaire à un vrai spécialiste !

Alors je ne vais pas aller plus loin dans un débat stérile avec un contradicteur qui a réponse à tout...

Mais saches pour ta gouverne que je sais à peu près de quoi je parle & que je me bats très concrètement au quotidien (professionnellement s'entend) pour faire exister d'autres solutions. Je ne tire pas des plans sur la comète avec des "si", la réalité rurale française n'est pas américaine même si cela ne t'intéresse pas.

D'autres essayent de la faire exister et d'en vivre.

Au passage 1 hectare de betteraves c'est 55 à 65T de production soit 7500 litres potentiels d'éthanol.

Je ne sais pas ou tu as vu jouer qu'il y a un rapport de 1:1 par rapport aux intrants et au carburant consommé.

Je doute fort que tu connaisses la consommation d'un tracteur (tu sais le truc vert ou rouge avec des gros pneus...) et la conduite en TCS (techniques culturales simplifiées) n'évoque surement rien pour toi...

Alors, continue à ne rien changer à tes habitudes.

A bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...