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Motorisation, énergie, et environnement

Essence ou diesel & bonus / malus écologique ??? Je ne comprend pas.


Invité §mon144uQ

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Invité §mon144uQ

Ce midi, j’ai entendu aux infos TV notre ministre de l’écologie JLB conseiller d’acheter des voitures essence plutôt que diesel.

Moi qui suis actuellement à la recherche d’un véhicule et qui pense prendre un C4 Picasso, j’ai pu constater que tous les modèles essence sont taxés en malus, alors que les diesels ne le sont pas. Cela me paraît assez contradictoire avec ce que nous conseille JLB, d’où mon incompréhension.

 

Surtout que finalement, si je prenais un véhicule d’occasion diesel, mais ayant peu roulé, il me reviendrait au prix d’un véhicule neuf essence. Moi qui ne roule pas énormément chaque année (10 à 15 000 km), mais qui, lorsque je prend ma voiture, fais pas mal de kilomètres (1500km A/R pour aller par chez moi dans le Sud plusieurs fois par an + vacances), ne devrais-je pas me risquer à prendre une diesel d’occasion -mais quasi neuf- plutôt qu’une essence dont le plein me coûtera plus cher ! Au moins, mon diesel, je le garderai bien plus longtemps qu’une auto essence ! Mon calcul est-il idiot ?

 

Est-ce que, pour les véhicules récent, un diesel coûte vraiment plus cher en entretien qu’un essence ??

 

Si vous pouvez m'aider à y voir plus clair, ce serait sympa

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Invité §den175Sh

Si tu cherche une voiture d'occasion, alors l'essence est très souvent plus rentable que le mazout.

Et effectivement JLB s'est pris les pied dans le tapis avec son bonus/malus en faisant croire à tout le monde que les voiture diesel étaient moins polluantes...ce qui est évidement une hérésie !

Il est bien mignon maintenant de venir conseiller les modèles essence...ils auraient éventuellement pu réfléchir un peu avant de sortir leur connerie :L

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Invité §Dad467nK

Pouruqoi est ec que tu garderais ton diesel pluslongtemps ? Les moteurs essences et diesel ont la même durée de vie, aujourd'hui... Et pour 10 à 15.000 km, un moteur essence te sera plus rentable qu'un diesel...

 

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Invité §den175Sh

Pouruqoi est ec que tu garderais ton diesel pluslongtemps ? Les moteurs essences et diesel ont la même durée de vie, aujourd'hui... Et pour 10 à 15.000 km, un moteur essence te sera plus rentable qu'un diesel...

 

Même durée de vie je ne suis pas sûr. Les diesel modernes embarquent un déluge de techno pour les rendre puissants et point trop polluants.

Ils sont bien plus complexes que leurs homologues essence et son bien plus couteux à entretenir. De plus les risques de pannes graves (et ultra chères) sont bien plus élevées que sur un moteur essence atmosphérique classique.

 

Moi j'ai fais un choix étrange : je roule en V6 essence d'occasion ultra décoté plutot que de rouler avec un mazout de moyenne gamme (genre 150cv).

C'est finalement bien plus agréable, ça ne me coute pas plus cher et c'est hyper fiable :bah:

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Comme c'est parti la, le diesel va finir par décoter plus rapidement que l'essence

Maintenant si c'est pour user a la corde, tu fais le calcul du surcout du moteur diesel par rapport a un essence, tu compte une panne de 2000€ en plus puis tu compte en fonction de la consommation et du prix du carburant pour voir si t'es gagnant ou perdant sur ton véhicule

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Invité §Nik155GP

Moi j'ai fais un choix étrange : je roule en V6 essence d'occasion ultra décoté plutot que de rouler avec un mazout de moyenne gamme (genre 150cv).

C'est finalement bien plus agréable, ça ne me coute pas plus cher et c'est hyper fiable :bah:

 

Faut voir, mes parents ont eu il y a quelques années un Espace II V6 et cette daube passait les 3/4 du temps au garage... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Et puis niveau conso ça va que l'essence affichaient pas les tarifs actuels... Sinon... niko0710.gif.e8d037d5c00d548a1ba601b1730ec474.gif

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Invité §Ess650sw

Même durée de vie je ne suis pas sûr. Les diesel modernes embarquent un déluge de techno pour les rendre puissants et point trop polluants.

Ils sont bien plus complexes que leurs homologues essence et son bien plus couteux à entretenir. De plus les risques de pannes graves (et ultra chères) sont bien plus élevées que sur un moteur essence atmosphérique classique.

 

Moi j'ai fais un choix étrange : je roule en V6 essence d'occasion ultra décoté plutot que de rouler avec un mazout de moyenne gamme (genre 150cv).

C'est finalement bien plus agréable, ça ne me coute pas plus cher et c'est hyper fiable :bah:

Là vous faites encore confiance à la société pour protéger ses membres, en écrivant "déluge de techno pour les rendre puissants et point trop polluants" ...

 

Si vous faites moins confiance à la rationalité collective, vous arrivez à une réalité inverse.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Tout a été fait pour favoriser les véhicules possédant une caractéristique de nocivité extrême, les Diesels, aux dépens d'autres qui sont plus inoffensifs, les Essence.

 

Et cela non seulement en essayant de basculer les processus de raffinage pour augmenter fortement la part du Diesel vis-à-vis de l'Essence, alors même que d'autres pays comme le Japon, ou les USA refusaient d'en venir là pour préserver la santé de leur population.

 

Mais en déterminant que cela ne suffisait pas, il a fallu importer en masse ce carburant que d'autres ne voulaient pas utiliser sauf pour leurs camions, et essayer de refourguer à l'étranger le carburant noble dont on ne savait plus quoi faire.

 

Après vous pouvez détailler l'ensemble des mesures qui ont été prises par l'Etat pour favoriser le carburant innommable que tout le monde utilise (80% des véhicules neufs actuellement), afin de confire la population dans un choix aveugle et criminel.

 

Mais avec le recul, en aucun cas vous ne parviendrez à l'excuser ni même à le comprendre ....

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Vous sembler partir de l'hypothèse que tous nos choix collectifs vont dans le bon sens, qu'en tout cas cela s'améliore avec le temps.

Comme si cela revenait à se renier que d'énoncer qu'il en est d'absurdes...

Mais avec le Diesel vous avez l'exemple d'une démarche cohérente qui a permis d'enfoncer spécifiquement toute une population, tout en lui faisant miroiter pleins de bénéfices écologiques..

 

L'histoire nous a appris que les sociétés évoluées pouvaient décliner et disparaître.

 

En tout cas récemment vous aurez vu une société européenne faire subir une régression importante à sa population sur le plan de la santé, volontairement, de façon coordonnée, organisée et intelligente, et nos démocraties sacrifier avec béatitude leurs citoyens.

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Invité §Yam446UJ

Sans entrer dans une réaction de type, l'Etat souhaite notre mort.

 

Il est vrai que le diesel me semble bien plus nocif que l'essence. L'asthme et les allergies (allergies qui me touche actuellement) semble venir des voitures. A chaque fois que je monte dans ma Polo TDi, je tousse, ça pue... Certes elle ne consomme pas, mais à quel prix pour la santé ?

 

Maintenant regardons par exemple un moteur essence BMW nouvelle génération (exemple BMW série 1 118i 140chx) 5,7l/100 en mixte, ça vous semble énorme ?

Puis voilà aussi les écarts de prix à l'entretien, moi je ne vais pas tarder à pleurer avec celles qui m'attend !

 

Le diesel n'est pas l'avenir, regardons autour de nous, il n'y a que dans certains pays d'europe que le diesel est moins cher à la pompe, sauf en moment de crise (Ce qui risque de se reproduire...)

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Enfin, le choix du diesel il n'y a pas que les français qui l'ont fait. :ange:

 

Et, concernant la fiabilité, on verra les nouveaux moteurs essence comment ils se comportent, ce qui est sûr c'est qu'avec les technologies qu'ils embarquent leur entretien va couter au moins aussi cher que les diesels actuels.

 

http://clabedan.typepad.com/photos/uncategorized/2008/02/25/diesel1.jpg

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Invité §klo152Gb

Juste au passage......

Le CT plus cher pour un diesel, assurance plus cher, usure des pneus plus importantes sur un diesel car couple important maintenant avec ces moteurs récents...

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Invité §Nik155GP

Juste au passage......

Le CT plus cher pour un diesel, assurance plus cher, usure des pneus plus importantes sur un diesel car couple important maintenant avec ces moteurs récents...

 

Clair! Surtout les tédéhi ça pousse tellement que c'est chaud de pas burner jusqu'à à la corde à chaque démarrage. :oui:

 

Ce qu'il faut pas lire... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §dja073aA

+1

 

Plus de couple, donc embrayage surdimensionné par rapport à une essence, pneus qui s'usent plus. Véhicule plus lourd à perfs égales, donc les plaquettes s'usent plus vite, et ainsi de suite.

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Invité §Inv515TW

Moi aussi je ne sais plus quoi choisir entre essence et diesel : je suis en train de chercher un véhicule neuf et bien en fonction de la prime bonus et des politiques constructeurs je me retrouve à avoir des véhicules diesel au même prix que l'essence!! Comme une clio DCi75ch au prix d'une 207 1.4 75ch. Et je ne fais de 10000km à 15000 km par an. Ensuite on me dit que l'entretien est plus cher, Volkswagen fourni le tarif des entretiens et bien la plupart des opérations sont au même prix, le remplacement de la courroie est moins cher sur le diesel (oui oui +80 euro) et il devient plus cher si on rajoute la pompe à eau (+70 euro). Ensuite je fais mon calcul sur une base de 10000km/an et je trouve une économie de 274 euro/an avec les tarifs essence/diesel d'aujourd'hui (la station service du coin), et encore j'ai choisi les conso mixtes, si je prend une conso ville c'est plus. Ensuite sur la fiabilité, essence ou diesel je m'en fout, avant d'arriver à 150000km j'ai le temps non?

 

Voilà juste pour dire que je vais peut être faire une aberration, acheter un diesel en faisant peu de km et souvent des petits trajets. Qu'en pensez vous? :??:

 

Quand au problème de pollution : essence ou diesel même combat, on devrait plutôt trouver des énergies alternatives et les mettre sur le marché vite vite , on a pris trop de retard avec ce lobbye des pétroliers.

 

;)

 

 

 

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Invité §big104mM

Pour une différence aussi faible dans le budget carburant, il convient de prendre tous les éléments en compte.

En fait, la question principale réside dans la durée de conservation de la voiture. Si c'est une voiture pour la garder plus de 3 ans, il vaudrait mieux choisir une essence.

 

Compare aussi le prix de l'assurance, avec 49% de bonus, je peux assurer une Xsara Break essence 2.0 16v 135ch (9CV) pour moins cher qu'une turboD de 92ch (6CV), même finition, même âge. J'assure une ZX 1.9D 71ch (6CV) pour plus cher qu'une 1.8 16v 112ch (7 ou 9CV, c'est le même prix) ! Et par rapport à une ZX 1.4i 75ch (7CV), ça y va quand même de 65€ de différence au tiers étendu !

 

Sur la Clio dCi, il convient de prendre une prolongation de garantie, ce qui a un coût, car une panne peut coûter très très cher (turbo, rampe d'injection, électronique) et c'est visiblement loin d'être anecdotique. Tandis que c'est relativement superflu sur une essence car les pannes coûteuses se limitent à l'électronique, qui d'ailleurs pose à priori plus de problème sur les Renault que sur les Peugeot.

Si c'est une voiture à garder, attention si la voiture est équipée d'un FAP, il peut se boucher en 30 000km (vu sur une Suzuki Swift) si la voiture ne fait que de la ville (plusieurs centaines d'euros sur une citadine). D'une manière générale, les diesels souffrent beaucoup en ville.

 

J'ai changé la batterie sur ma diesel pour 99€ (marque hypermarché, montée moi-même), sur l'essence, elle coûte 55€ !

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Invité §Inv515TW

Oui au niveau de l'assurance, sur une polo par exemple, la différence est inférieur à 20 euro.

Mais pour revenir au topic, ce bonus malus bouscule vraiment les habitudes, et on ne peut pas raisonner tout à fait comme on le faisait avant. D'autant que les constructeurs insistent et peuvent faire de meilleurs offres commerciales sur les diesel que sur les essences (au moins chez des 2 constructeurs sur 4 que j'ai consulté).

C'est aberrant mais je pense que dans le choix que j'ai à faire, le diesel ne me coutera pas plus cher.

En plus sur un tdi polo, le fap n'est pas dispo sur toutes les versions donc pollution importante.... :( et la version essence coute plus cher!! :??: Alors bien sûr je peux toujours acheter la version avec fap et l'essence devient plus économique!! Mais c'est un peu masov

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Invité §big104mM

Le bonus/malus va pousser les constructeurs à proposer de petits moteurs essence qui consomment peu, en y incorporant des technologies dérivées du diesel comme un turbo, injection directe, mélange pauvre... En espérant ne pas subir le revers de la médaille : une fiabilité désastreuse comme on a pu voir sur certaines marques. Parmi les marques les plus courantes, je crois qu'il n'y a que Peugeot et Citroën (c'est la même maison) qui proposent des mécaniques HDi fiables, excepté le problème de volant moteur sur le 1.6 (c'est pas trop méchant comme panne et c'est pris en charge par Peugeot sans problème majeur).

Les Renault cassent des turbo en pagaille, les VW consomment des débitmètres d'air sur toutes leurs versions depuis 10 ans sans arriver à trouver une solution !!! et les services après-vente sont inefficaces si la voiture n'est plus garantie.

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Le bonus/malus va pousser les constructeurs à proposer de petits moteurs essence qui consomment peu, en y incorporant des technologies dérivées du diesel comme un turbo, injection directe, mélange pauvre... En espérant ne pas subir le revers de la médaille : une fiabilité désastreuse comme on a pu voir sur certaines marques. Parmi les marques les plus courantes, je crois qu'il n'y a que Peugeot et Citroën (c'est la même maison) qui proposent des mécaniques HDi fiables, excepté le problème de volant moteur sur le 1.6 (c'est pas trop méchant comme panne et c'est pris en charge par Peugeot sans problème majeur).

Les Renault cassent des turbo en pagaille, les VW consomment des débitmètres d'air sur toutes leurs versions depuis 10 ans sans arriver à trouver une solution !!! et les services après-vente sont inefficaces si la voiture n'est plus garantie.

 

 

 

L'énorme progrès en matière de consommation sur les diesels c'est l'injection directe et le turbo à géométrie variable, or l'injection directe est simple sur un diesel car le dosage air carburant est peu important, la combustion a lieu même en très fort excès d'air, ce n'est pas le cas avec les moteurs essence, on est obligé de respecter un dosage très précisement, si on veut recourir à des combustions en mélange pauvre il faut avoir recours à des solutions très sophistiquées, le turbo à géométrie variable lui pour l'instant ne fonctionne pas aux températures des gaz d'échappement des moteurs à essence, tout celà pour dire qu'il est peu probable que l'on atteigne les consommations des diesels avec des moteurs à essence.

 

 

Les casses en matières de moteurs sont plus les conséquences des économies que font les constructeurs qu'un vrai problème de technologies, des turbos sur les diesels il y en a bien plus qui tiennent que de ceux qui cassent, quant-aux débimètres la aussi il s'agit d'un problème de fabrication, en effet bosch pour ne pas le nommer casse des débimètres, pierburg n'en casse pas.

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Invité §Ess650sw

Oui, c'est obtenir les mêmes rendements pour les Essence que les Diesel est impossible.

 

Mais c'est pourtant la seule issue, car le Diesel, puisqu'il est impossible de juguler sa pollution, finit par disqualifier totalement les moteurs à explosion.

 

Cela devient l'enfer de circuler en ville tellement ça vous attaque les poumons.

 

Même dans des petites villes (Aubenas en Ardèche par exemple), toute la zone urbaine est maintenant recouverte d'un nuage toxique, comme une chape de plomb.

 

Donc entre deux "impossible", il faudra choisir.

 

Soit faire évoluer les moteurs à essence, soit réussir à dépolluer le Diesel.

A défaut il faudra limiter la circulation en ville pour sauvegarder les habitants.

(et honnêtement vu l'ampleur du problème cela aurait déjà du être fait).

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L'énorme progrès en matière de consommation sur les diesels c'est l'injection directe et le turbo à géométrie variable, or l'injection directe est simple sur un diesel car le dosage air carburant est peu important, la combustion a lieu même en très fort excès d'air, ce n'est pas le cas avec les moteurs essence, on est obligé de respecter un dosage très précisement, si on veut recourir à des combustions en mélange pauvre il faut avoir recours à des solutions très sophistiquées, le turbo à géométrie variable lui pour l'instant ne fonctionne pas aux températures des gaz d'échappement des moteurs à essence, tout celà pour dire qu'il est peu probable que l'on atteigne les consommations des diesels avec des moteurs à essence.

 

 

Les casses en matières de moteurs sont plus les conséquences des économies que font les constructeurs qu'un vrai problème de technologies, des turbos sur les diesels il y en a bien plus qui tiennent que de ceux qui cassent, quant-aux débimètres la aussi il s'agit d'un problème de fabrication, en effet bosch pour ne pas le nommer casse des débimètres, pierburg n'en casse pas.

 

 

Le taux de compression variable sur les essence turbos à injection directe va énormément diminuer l'écart de consommation. Attendons de voir le premier essai de ce moteur chez Peugeot (qui en équipe certains Proto de 407 (1.5 VCR 230ch)).

Chez VW Audi les TSI sont absolument excellents aussi (conso, perfs, agrément).

Les essences rattrappent leur retard, sauf chez les Français qui ont totalement abandonné ces motorisations pour le malheur de nos poumons.

 

Cordialement,

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Invité §Inv775AB

 

Le taux de compression variable sur les essence turbos à injection directe va énormément diminuer l'écart de consommation. Attendons de voir le premier essai de ce moteur chez Peugeot (qui en équipe certains Proto de 407 (1.5 VCR 230ch)).

Chez VW Audi les TSI sont absolument excellents aussi (conso, perfs, agrément).

Les essences rattrappent leur retard, sauf chez les Français qui ont totalement abandonné ces motorisations pour le malheur de nos poumons.

 

Cordialement,

 

 

Quand tu dis les français tu parles des constructeurs ou de monsieur tout le monde ?

 

Si c'est des constructeurs je ne suis pas d'accord, l'exemple est le THP chez Peugeot (fabriqué en collaboration avec BMW)

 

et l'autre exemple est la pub de citroen pour le C4 picasso avec un moteur VTI 120 :p

 

Donc les mentalités evoluent mais vraiment pas vite :cry:

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Invité §Fen230OR

Donc entre deux "impossible", il faudra choisir.

 

Soit faire évoluer les moteurs à essence, soit réussir à dépolluer le Diesel.

 

 

Le moteur diesel sera toujours utilisé pour les très gros moteurs. Je pense non seulement aux 4x4 mais aux camions. Vous imaginez un 38 T roulant au super ? Le diesel n'est pas prêt de disparaître.

 

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Invité §ove811FG

Oui mais entre le 38 T et la megane ou c1 hdi, il y a une grosse difference ! Un diesel en ville, c'est l'horreur !

Je roule actuellement en hdi, a chaque fois que de démare la porte ouverte ou que je fais une marche arriere fenetre ouverte, j'ai l'impression que je vais crever ! c'est l'horreur, j'ai jamais eu autant les yeux qui brulent que depuis 10 ans, j'ai jamais eu autant de soucis respiratoires aussi ! VIve l'evolution, vive le bonus/malus !

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Invité §dja073aA

Oui mais entre le 38 T et la megane ou c1 hdi, il y a une grosse difference ! Un diesel en ville, c'est l'horreur !

Je roule actuellement en hdi, a chaque fois que de démare la porte ouverte ou que je fais une marche arriere fenetre ouverte, j'ai l'impression que je vais crever ! c'est l'horreur, j'ai jamais eu autant les yeux qui brulent que depuis 10 ans, j'ai jamais eu autant de soucis respiratoires aussi ! VIve l'evolution, vive le bonus/malus !

 

 

Ba roule en essence alors... Faut savoir ce qu'on veut !

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Invité §ove811FG

Ne t'inquiete pas, j'aurais l'opportunitée d'ici 6 a 8 mois, et je ne la louperais pas ! Crois moi !

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