Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Le retour du Diesel au Japon


Invité §ma.203eK

Messages recommandés

Invité §ma.203eK

Nissan tente de relancer le marché japonais des voitures diesel

 

Nissan devient le premier constructeur automobile japonais depuis six ans à lancer un véhicule doté d'un moteur diesel, ouvrant la voie à la concurrence dans un contexte marqué à la fois par la cherté des carburants et par le durcissement des normes anti-pollution.

 

Le 4x4 X-Trail 20GT, équipé d'un moteur dont le développement a été piloté par Renault, sera le premier véhicule diesel au monde à pouvoir répondre aux normes d'émissions de gaz à effets de serre qui entreront en vigueur au Japon en octobre 2009, réputées pour être les plus strictes de la planète.

 

Si les véhicules diesel représentent plus de la moitié du parc automobile européen, ils ont très mauvaise réputation au Japon où ils ont fait les frais d'une campagne de dénigrement lancée à la fin des années 90 par le gouverneur de Tokyo qui les accusait d'être bruyants, de polluer et de sentir mauvais.

 

"Pendant très longtemps, il n'y a pas eu de véhicule diesel au Japon", a rappelé Toshiyuki Shiga, directeur général de Nissan, lors d'une conférence de presse. "Je ne sais pas encore comment il va s'imposer sur le marché, mais si cela se passe bien, nous envisagerons d'étendre la gamme."

 

Jusqu'à présent, seul Daimler commercialise un véhicule fonctionnant au diesel, mais le prix de la Mercedes-Benz E320 CDI limite à une petite centaine le nombre de ventes mensuelles.

 

Volkswagen, premier constructeur étranger au Japon en terme de ventes, s'apprête également à lancer un diesel l'année prochaine, tandis que les japonais Honda, Mitsubishi Motors et Subaru devraient s'y mettre dans les années à venir.

 

En revanche, Toyota, leader du marché nippon, se distingue comme étant le seul constructeur à ne pas avoir de tel projet, ce qui pourrait entraver le développement du segment diesel.

 

Si Toyota propose en Europe une large gamme de véhicules roulant au gazole, ce n'est pas le cas dans l'archipel japonais, où le groupe préfère promouvoir sa gamme de voitures hybrides.

 

Le gouvernement japonais s'apprête quant à lui à proposer à partir d'avril prochain des mesures incitatives en faveur des moteurs diesel qui répondent aux normes environnementales.

 

Avec la nouvelle réglementation nippone, les véhicules diesel seront presque aussi propres que les véhicules essence, tout en bénéficiant des prix plus avantageux du gazole à la pompe.

 

Chang-Ran Kim, version française Nicolas Delame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dic764kT

comme quoi ya pas que l'europe qui est assez conne pour prendre en compte dans la pollution , les emissions de CO² , au japon aussi on se moque des particules fines :ange:

 

j'adore entendre parler de pollution avec des 4x4 et des diesels :(

c'est comme parler de cancer autour de tchernobyl :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ma.203eK

comme quoi ya pas que l'europe qui est assez conne pour prendre en compte dans la pollution , les emissions de CO² , au japon aussi on se moque des particules fines :ange:

 

j'adore entendre parler de pollution avec des 4x4 et des diesels :(

c'est comme parler de cancer autour de tchernobyl :cry:

 

Que veux tu, il y a un complot mondial qui te veut du mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

Non, il y a juste une mode mondiale qui consite à tapre sur le CO2 et à négliger tout le reste. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4x4 X-Trail 20GT, équipé d'un moteur dont le développement a été piloté par Renault, sera le premier véhicule diesel au monde à pouvoir répondre aux normes d'émissions de gaz à effets de serre qui entreront en vigueur au Japon en octobre 2009, réputées pour être les plus strictes de la planète.

 

 

Ce ne serait pas un peu de l'intoxe commerciale de la part de Renault/Nissan que d'affirmer que leur moteur diesel sera le 1er au monde à répondre aux futures normes japonaises d'émissions de gaz à effet de serre ?

 

D'abord quels sont les exigences de ces normes ? De plus, aucune valeur de rejet de ce moteur n'est indiquée. Bref, on a auncun point de repère pour évaluer de la performance écologique de ce moteur...

 

Ensuite, Honda a présenté en 2007 un diesel capable répondre aux normes américaines de 2010 très exigeantes sur les rejets de NOx (principaux rejets toxiques du Diesel). Cette norme exigera moins de 40 mg/km de NOx (contre 180 mg/km pour l'Euro 5 appicable en 2009 !).

 

L'article parlant de ce Diesel Honda indiquait à l'époque (en 2007) que ce moteur serait commercialisé pour 2009 aux USA. A moins que les normes japonaises soient plus dures que les normes américaines sur les rejets toxiques des diesels, je pense fort que ce diesel préparé par Honda pour les USA soit commercialisable pour le Japon.

 

Lien de l'article : http://www.leblogauto.com/2007/03/geneve-2007-diesel-honda.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ma.203eK

Ce ne serait pas un peu de l'intoxe commerciale de la part de Renault/Nissan que d'affirmer que leur moteur diesel sera le 1er au monde à répondre aux futures normes japonaises d'émissions de gaz à effet de serre ?

 

Je les vois mal bluffer et se faire interdire de commercialisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dic764kT

Que veux tu, il y a un complot mondial qui te veut du mal...

 

 

tiens un dieseliste :o

 

bonne route :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dic764kT

Non, il y a juste une mode mondiale qui consite à tapre sur le CO2 et à négliger tout le reste. ;)

 

 

il parleront du reste quand ils auront du stock d'hybride a ecouler :o

 

pour l'instant c'est helene MC arthur qui parle de l'eco 2 , grande revolution renaultaise de l'ecologie :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les vois mal bluffer et se faire interdire de commercialisation...

 

 

Le fait de vouloir faire croire qu'il commercialiseront le 1er Diesel conforme aux nouvelles normes japonaises ne peux pas interdire la commercialisation du moteur en question.

 

Il s'agit juste d'une bataille d'images, c'est du marketing.

 

En fait je pense que Renauilt/Nissan joue sur une ambiguïté : Ils seront peut-être les 1ers à commercialiser un moteur Diesel au Japon, mais ce n'est certainement pas le 1er constructeur japonais à réaliser un moteur Diesel capable de respecter des normes très rigoureuses concernant les rejets de gaz à effet de serre, la preuve avec Honda dont le moteur diesel est en conformité avec les futures normes américaines de 2010, très exigeantes sur le diesel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess650sw

Au Japon, le premier ministre Shinzo Abe cherche à relancer les centrales électriques marchant à l'uranium qui avaient été arrêtées suite aux tristes accidents de Fukushima.

"Proche d’une industrie inquiète des conséquences financières d’une sortie du nucléaire, le gouvernement Abe cherche à relancer 42 réacteurs sur les 54 en fonctionnement avant le 11 mars 2011. "

http://www.lemonde.fr/energies [...] 53054.html

 

Alors il y a peut-être aussi un créneau temporel afin que l'industrie française relance le Diesel au Japon.

 

Dans la foulée Shinzo Abe pourrait avoir l'idée de développer enfin une motorisation qui "permet une économie de 30% si on le compare à la motorisation 2.5-litres essence qui équipe la gamme" en profitant du savoir faire français ...

 

http://www.leblogauto.com/2008 [...] issan.html

"Le nouveau X-TRAIL 20GT, qui arrivera dans les concessions Nissan au Japon le 18 septembre est un mini-événement. Nissan devient ainsi le premier constructeur automobile japonais depuis 6 ans à lancer un véhicule doté d’un moteur diesel.

Un retour du diesel au Japon ?"

 

En France on est prêts à patienter pour obtenir un objectif, et même s'il faut attendre quelques explosions de centrales avant d’y développer notre Diesel, on attendra le temps nécessaire.

Mais comme en 14 on les aura ...

 

http://www.sudouest.fr/2018/03 [...] 5-4690.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess650sw

Ça m'étonnerait fortement que les japonais soient encore tentés par le diesel après le diesel gate.

C'est du gâchis, car les constructeurs ont bien travaillé au corps la société japonaise pour faire avancer le Diesel derrière un bon nuage de fumée.

 

La recette est toujours identique :

. vous faites semblant de croire que le Diesel minimise les rejets de Co2 (ce qui est vrai à la sortie du pot, mais qui s'inverse complètement si on considère l'ensemble de la vie du véhicule),

. vous faites intervenir quelques garants patentés en écologie avec éventuellement quelques "prix de verdure à tous les étages",

. ensuite vous faites en sorte que l'Etat avantage ce carburant plus nocif que les autres via des bonus ou une bonne détaxation.

 

Ainsi: "Finalement, le Japon a décidé en 2015 d'accorder un bonus aux acheteurs de voitures diesel. 1000 euros, carrément."

https://www.francetvinfo.fr/re [...] 35987.html

 

 

Et Peugeot est dans les starting blocks :

"PSA Peugeot Citroën va vendre ses diesels... au Japon

Le Japon favorise le diesel.

Des aides gouvernementales incitent à l'achat d'un modèle à gazole pour lutter contre le CO2.

La Peugeot 508 diesel y sera vendue au 1er janvier 2016."

https://www.challenges.fr/auto [...] apon_71748

 

La mécanique d'influence pour sacrifier la santé humaine est décidément la même dans tous les pays ...

 

http://s1.lprs1.fr/images/2016/12/08/6430248_0zou2cyh_1000x625.jpg

 

=====

 

"C'est comment ailleurs ? Le diesel au Japon

Alors que les ventes de véhicules Diesel sont tombées à leur plus bas niveau depuis 17 ans, franceinfo s’intéresse au Japon qui a presque fait disparaitre cette motorisation : (publié le 01/02/2017)

 

Le Japon et la France ont des trajectoires inverses en matière de Diesel. La lutte contre le gasoil a été tenace au Japon depuis environ 25 ans. Et aujourd'hui, on voit réapparaitre des bonus fiscaux pour encourager les dernières générations de voitures diesel.

 

Année 90

Au début de la décennie 90, il y avait au Japon cinq millions de voitures diesel et huit millions de camions et d'autobus au diesel, soit environ 20% du trafic.

C’était trop pour de nombreux Japonais puisque des citoyens se sont regroupés pour lancer des actions en justice. De son côté, le gouvernement japonais a réalisé que le diesel produisait des particules fines PM2,5 qui provoquent des cancers et des maladies respiratoires.

 

Tokyo en pointe

Des mesures sont prises rapidement. En 1992, le Japon vote une loi qui augmente les taxes sur le diesel.

A Tokyo, l'action sera très vigoureuse. L'agglomération de Tokyo, 42 millions d'habitants aujourd'hui, subit un smog très dense dans les années 90.

En 1999, le gouverneur de Tokyo lance la campagne "non au diesel". Il demande aux habitants de ne plus acheter, vendre et rouler avec ce type de voitures et propose des aides pour que les entreprises changent leurs véhicules professionnels contre des moteurs essence.

 

Contraintes

Des taux de particules fines sont fixés, les véhicules sales bannis. Les particuliers ont sept ans pour se mettre aux normes et les sociétés doivent rendre des comptes régulièrement sur l'état de leur parc auto. Les contrôles sur les routes sont fréquents. Les contrevenants risquent alors jusqu'à 4.000 euros d'amende.

 

Le diesel disparait presque

Finalement, le diesel ne représentait plus que 1,7% du marché en 2014. L'offre de véhicules diesel dans les concessions est faible.

Quant à la concentration en particules fines (PM2,5), elle a diminué de plus de moitié entre 2001 et 2011.

 

Retour en grâce du diesel ?

Mais les choses bougent depuis deux ans. Le Japon considère que les dernières voitures diesel avec filtre à particules sont "écologiques" et seraient meilleures que les véhicules essence dans la lutte contre le réchauffement climatique. Moins de consommation et donc moins de CO2 émis.

Finalement, le Japon a décidé en 2015 d'accorder un bonus aux acheteurs de voitures diesel. 1000 euros, carrément."

 

11756929.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...