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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif16/09/2008 BMW futur constructeur de voitures électriques

 

C'est officiel, le patron du constructeur bavarois l'annonce dans une interview à un grand quotidien.

 

 

Les voitures électriques ne sont pas nouvelles chez BMW. Le constructeur de Munich avait réalisé plusieurs prototypes au début des années 1990 (nos photos, 2 versions de la E1), des hybrides aussi, mais la décision de les lancer en série ne fut pas prise, elle l'est aujourd'hui. Norbert Reithofer, le président du directoire de BMW, a donné l'information lors d'une interview au quotidien Die Zeit. Une interview qui n'était pas toujours facile, puisque le journaliste a commencé par s'émouvoir de la masse toujours croissante des voitures BMW. Mais M. Reithofer eût vite fait de rétorquer que la nouvelle série 7 est de loin la voiture la plus sobre de son segment, tandis que si BMW fabrique des gros véhicules comme le X6, c'est parce que les clients le demandent. Le X6 est en effet un grand succès commercial, et même avec l'usine qui tourne à plein régime, il y a plus de 4 mois de délai pour en obtenir un.

 

 

En terme de CO2, BMW serait cette année à une moyenne de 158 g/km, assez éloignée de l'objectif européen de 120 g/km pour 2012, mais pas si mauvaise considérant le caractère haut de gamme des automobiles BMW. Il y a l'hydrogène pour réduire ces émissions à néant, et donc la propulsion électrique, pour laquelle M. Reithofer fixe l'objectif de 2015. Pour un tout nouveau véhicule, très compact et à vocation principalement urbaine, mais qui ne sera pas pour autant sur une plateforme dédiée à l'électrique, puisqu'il existera en 2 versions. L'une avec une propulsion électrique pour garantir une absence d'émissions, l'autre avec un petit moteur à combustion très efficient pour permettre une excellente autonomie.

Au client de choisir ensuite. Un premier test a lieu dés la fin de cette année avec 500 Mini, et nous rappellons pour conclure que certaines Isetta (de toutes petites autos à moteur essence fabriquées par BMW dans les années 1950) avaient moins de 100 km d'autonomie. On n'en voudrait plus aujourd'hui, et on parie que la future électrique fera mieux.

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif La version définitive de la Volt, voiture hybride de GM, a été dévoilée. Elle peut rouler 64 km rien qu'en mode électrique. Et se recharge sur la prise à la maison. mais pour 2010 :love:

 

http://www.moniteurauto.fr/fr/Magazines_ArticlesDetail.cfm?xArticleID=11459

 

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif en vidéo

 

http://www.leblogauto.com/2008/09/lhybride-chevrolet-volt-en-videos.html

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gifVOLKSWAGEN COMPTE LANCER SES VEHICULES « TWINDRIVE » EN 2015

16 septembre 2008 amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gifamel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gifamel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

 

Volkswagen prévoit de lancer les premiers véhicules équipés de la technologie respectueuse de l’environnement « TwinDrive » en 2015. Cette technologie combine un moteur électrique et un moteur à combustion interne, et se distingue des autres systèmes hybrides par son autonomie qui peut atteindre 50 kilomètres en mode électrique. Le constructeur testera dès 2010 une flotte de 20 véhicules (cf. revue de presse du 27/6/08), basés sur la future Golf VI Variant qui sera commercialisée à l’été 2009. En outre, la Golf VII, qui sera commercialisée dès 2012, devrait également être disponible en version TwinDrive. (AUTOMOBILWOCHE 4/9/08)

 

Par ailleurs, la Golf VI ne sera pas commercialisée en version hybride mais disposera dès 2009 d’un moteur turbo de 1,2 l très sobre, consommant environ 5 l de carburant aux 100 km. En mai 2009, une autre version consommant 3,8 l aux 100 km et émettant moins de 100 g de CO2/km devrait arriver sur le marché. (WELT AM SONNTAG 14/9/08, SUDDEUTSCHE ZEITUNG 13/9/08)

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Invité §jl3733aT

Ouh là, il y a un gros contributeur ici ... moi qui croyais qu'il était coincé sur les voitures diesels (mea culpa) :bien:

 

D'autres infos ici, mais c'est en anglais (désolé) sur les véhicules mais aussi sur les nouvelles générations de batteries :

http://www.evworld.com/

 

Extraits (je n'ai pas relu le topic en entier donc peut-être déjà posté) :

 

"Peugeot Rolls Out Prologue Concept Plug-in Hybrid

 

Source: Peugeot PSA

[sep 15, 2008]

SYNOPSIS: Combined petrol-electric cycle generates 109 g/km and zero in electric only mode.

 

http://img366.imageshack.us/img366/4269/peugeotprologuephevxv5.jpg

 

Derived from the fusion of different worlds, the “PROLOGUE…” concept car lifts a corner of the veil on a new type of vehicle. Anticipating future trends, the “PROLOGUE...” proposes an innovative combination of ideas at a number of different levels: its architecture, its style, its interior ambience, its modularity, its original high-tech equipment and also its new generation hybrid technology. In fact, thanks to this technology, this 147kW (200 bhp) car offers unexpected levels of performance combined with significantly reduced CO2 emissions: 109 g/km in the combined cycle, or zero in electric only mode!"

-------------------------------------------------------------------------

 

"Study for 'greener' car battery Monday, 15 September 2008

 

Professor Saiful Islam

'Green technologies' are being developed to help reduce carbon emissions

 

Researchers at the University of Bath are helping to develop new rechargeable batteries for hybrid electric cars.

Professor Saiful Islam at the university's department of chemistry is researching new materials to use in rechargeable lithium batteries.

Professor Islam hopes to develop a battery which is lighter, safer and more efficient in storing energy.

His research recently won the Fuel Cell Science & Technology Award from the Royal Society of Chemistry.

 

'Cutting carbon'

 

Pofessor Islam said: "Hybrid electric cars such as the Toyota Prius rely on petrol engines, with their batteries being charged by the waste energy from braking.

 

"These cars provide better fuel economy for urban driving than a conventional car.

 

"Developing new materials holds the key to lighter and more efficient rechargeable batteries for hybrid electric cars, reducing our use of fossil fuels and cutting carbon emissions."

 

Conventional metal-hydride batteries are already available for both petrol and electric cars but are heavy and limit the car's power.

Professor Islam's research will be presented at the Sustainable Energy and the Environment research showcase on 17 September at the University of Bath."

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Invité §Tev237SJ

 

 

:jap:

 

D'autres infos sur cette classe S "hybride light" ici :

http://www.worldcarfans.com/9080918.001/mercedes-s400-bluehybrid-headed-for-paris

 

Ce qui est intéressant est que le pack batterie Lithium-Ion est logé sous le capot comme le montre la photo ci dessous, et non

pas derrière la banquette arrière comme sur les Lexus GS/LS, d'où un coffre inchangé (sur les Lexus l'hybridation est plus poussée mais en contrepartie une bonne partie du coffre est amputé de sa capacité...)

 

1643788253_S400H.jpg.9d708ccd2aec4426ad56a6f074967da5.jpg

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gifUN PROTOTYPE DE 308 DIESEL HYBRIDE A ETE OFFERT A LUC CHATEL

18 septembre 2008

 

PSA Peugeot Citroën a offert à Luc Chatel, secrétaire d’Etat à l’Industrie, un prototype de Peugeot 308 diesel hybride. La commercialisation du modèle est prévue pour 2010. (CHALLENGES 18/9/08)

 

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gifUN PROTOTYPE DE 308 DIESEL HYBRIDE A ETE OFFERT A LUC CHATEL

18 septembre 2008

 

PSA Peugeot Citroën a offert à Luc Chatel, secrétaire d’Etat à l’Industrie, un prototype de Peugeot 308 diesel hybride. La commercialisation du modèle est prévue pour 2010. (CHALLENGES 18/9/08)

 

 

 

 

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Et une 308 pour le "Mystificateur" et des C 4 hybride/diesel a l'essai a GrossPARIS :sol::lol::lol:adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

http://www.lesechos.fr/info/auto/300295170-une-peugeot-308-hybride-diesel-pour-jean-louis-borloo.htm

 

http://www.leblogauto.com/2008/09/peugeot-offre-une-308-hybride-hdi-a-jean-louis-borloo.html

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif CHRYSLER ça bouge, ça s'adapte .........

 

http://www.vroom.be/fr/actualite-auto/6150,chrysler-actualite-ev.html

 

 

Batteries pour Mercedes

 

CONTINENTAL DEMARRE LA PRODUCTION DE BATTERIES LITHIUM-ION

25 septembre

 

Continental vient de démarrer la production de batteries lithium-ion destinées à équiper les versions hybrides de la Mercedes S 500 (cf. revue de presse du 3/3/08). Au cours de la première année pleine de production, 4 000 unités devraient sortir des lignes de l’usine de Nuremberg, dont la capacité est estimée à 15 000 batteries par an. (HANDELSBLATT, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, FIGARO, TRIBUNE 25/9/08)

 

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Invité §geg572mh

 

 

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif

 

 

M. DELANOE VA ESSAYER UNE CITROEN C4 HYBRIDE PENDANT 3 MOIS

26 septembre 2008

 

 

Citroën va prêter une C4 hybride diesel-électrique au maire de Paris, Bertrand Delanoë, pour une durée de trois mois (cf. revue de presse du 24/9/08). « La consommation est de 3,4 l aux 100 km et les émissions de CO2 sont de 90 g/km. C’est un record pour une voiture de cette catégorie », souligne Olivier Coppin, responsable du projet pour la marque aux chevrons. La consommation de gazole est en effet inférieure de 40 % par rapport à un modèle diesel classique et de 55 % par rapport à une voiture à essence de même cylindrée.

 

L’autonomie en version électrique est de 3 km à une vitesse maximale de 60 km/h et la recharge de la batterie se fait automatiquement lors des freinages grâce à la récupération d’énergie, mais aussi lorsque le moteur tourne. Le conducteur est tenu informé, en temps réel, du fonctionnement de la chaîne de traction hybride grâce à un grand écran en couleur. La C4 hybride pourrait être commercialisée en 2010. (PARISIEN 26/9/08)

 

 

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif* VOLVO PROPOSE DES MOTEURS HYBRIDES SUR DE NOMBREUX VEHICULES

26 septembre 2008

 

TRAILER (18/9/08) signale que le groupe Volvo lance la quatrième génération de moteurs hybrides sur sa gamme de véhicules de transport (autobus et camions) ainsi que sur ses engins de chantier. « Notre solution d’hybridation pour véhicules de fort tonnage est totalement différente de ce que l’on trouve actuellement sur le marché », a indiqué Leif Johansson, président du groupe. En effet, la technique développée par Volvo repose sur le montage en parallèle d’un moteur électrique suffisamment puissant pour tracter un poids lourd et d’un organe diesel, chaque moteur étant utilisé dans les conditions où il est le plus efficace.

 

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Santa fé HYBRIDE a PARIS des photos adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

 

http://www.leblogauto.com/2008/09/hyundai-santa-fe-hybride-des-images-avant-la-presentation-a-paris.html

 

 

Le modèle sera dévoilé sous forme de concept mais pourrait débarquer sur les marchés (pas de précisions supplémentaires) vers le mois de juillet 2009. Rendez-vous au Mondial pour l’apprécier “live”.

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gifLES MODELES HYBRIDES FERONT SENSATION AU MONDIAL

30 septembre 2008

 

 

LA TRIBUNE (30/9/08) indique que les voitures hybrides vont faire sensation au Mondial de l’Automobile. Honda, notamment, présentera l’Insight, voiture concept très proche du modèle de série, que le constructeur commercialisera au printemps 2009 avec l’ambition d’en écouler 200 000 par an en année pleine. En France, l’objectif sera de 4 500 unités par an, « pour un prix qui sera celui d’un modèle diesel compact, mais avec un coût d’entretien plus bas », indique Christophe Decultot, directeur général de Honda Motor South Europe, ajoutant qu’il y aura « 4 modèles hybrides dans la gamme Honda dans les deux à trois ans ».

 

Par ailleurs, BMW exposera au Mondial deux modèles hybrides de luxe dotés du même moteur de 407 ch - la berline Série 7 et le véhicule métis X6 -, dont l’un devrait être commercialisé en 2009. Mercedes s’apprête quant à lui à lancer une limousine S hybride.

 

PSA Peugeot Citroën dévoilera en outre au Mondial le prototype Prologue, doté d’une mécanique hybride gazole-électricité de 200 ch. Les premiers modèles hybrides du groupe devraient être lancés en 2011 (cf. revue de presse du 29/9/08).

 

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aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif PSA HYBRIDES / DIESEL le retour pour 2011 ..........

 

http://www.ccfa.fr/spip.php?article76664

 

 

Des promesses, toujours des promesses !

 

Depuis quelques années PSA nous ballade de salon en salon avec des prototypes ou des concept-car hybrides diesel ou (plus rare) PAC hydrogène, en nous promettant une commercialisation dans quelques années...

 

Finalement, les échéances sont systématiquement repoussées. Il n'y a que la presse française pour s'extasier sur ces leurres à chaque salon, dont on ne peut même pas tester l'efficacité !

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Invité §mer577cX

bonjour,

 

je viens juste vous annoncer le feu vert pour les essais et l'entrée en production de la Fisker Karma dès fin 2009 la marque ayant reçu l'accord de son dernier investisseur. La marque Fisker utilise le mode de propulsion hybride provenant de Quantum technologies qui demeure une référence dans les technologies avantgardistes. Le système est un hybride série puisque la berline a une autonomie en électrique de 80 Kms, elle développe 300cv, et à l'instar de la chevy volt, un générateur buvant du sans plomb ou de l'E85 s'active afin d'augmenter l'autonomie pour partir en vacances.... conso annoncée générateur en marche...2.5L/100 Kms.

Le premier véhicule sorti de l'usine est à l'essai sur piste. Prix avoisinant les 80 000 dollars US.

 

Fisker_Karma_3_4_1024x768.jpg.36d50467db74a9bc1e8057d92d35525a.jpg

je vous poste également une petite vidéo de la bête:

http://www.youtube.com/watch?v=2bsnSKCHmxo&hl=fr&fs=1

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Invité §mer577cX

je vous poste également une vidéo de ses premiers essais sur piste....

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Invité §mer577cX

audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif magnifique , ça fait envie adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

 

Elle sera également distribuée en europe dès 2010. Mais une chose est certaine, je suis totalement d'accord avec vous Gege, je la trouve :love::love:

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Constructeurs - 02/10/2008

Renault veut percer avec l'électrique

 

Renault espère vendre 20 000 à 40 000 véhicules électriques en 2011, puis 100 000 en 2012, a déclaré à Reuters mercredi l'un des dirigeants du constructeur.

 

Renault et son partenaire japonais Nissan ont fait du véhicule électrique un axe majeur de leur stratégie. Nissan devrait se lancer sur le segment en 2010 tandis que Renault attendra 2011 pour partir à l'assaut du marché israélien avec la start-up "Project Better Place."

"Il ne s'agit pas pour nous d'une astuce marketing, a souligné Patrick Pélata, directeur général adjoint de Renault, nous pensons réellement que nous sommes à la veille d'une rupture qui va transformer toute l'industrie automobile."

Le dirigeant a indiqué qu'une nouvelle berline thermique, la "Fluence", serait commercialisée en 2009 et que cette automobile servirait de référence pour l'élaboration du premier véhicule électrique "made by Renault", avant la mise sur le marché d'une famille 100% électrique.

Le site de Flins (Yvelines) devrait quant à lui être sélectionné comme base industrielle pour les voitures électriques de Renault en Europe.

 

Reuters

 

 

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Invité §geg572mh

 

 

 

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif quelques détails :

 

Hyundai Santa Fe Blue Hybrid : Dans l’air du temps...

01 octobre 2008

 

Le grand SUV de chez Hyundai (en attendant encore plus grand avec le iX55), se met à l’électricité avec ce concept hybride, semblant très proche d’une mise en production.

 

Un moteur essence, entre autres...

 

Si, extérieurement, rien ne change par rapport à un Santa Fe standard, il en va tout autrement sous le capot. Qui dit hybride, dit moteurs thermique et électrique. Le premier est un 4 cylindres de 2.4 l et qui fournit 156 chevaux et 200 Nm. Des valeurs assez médiocres pour la cylindrée mais qui sont aidées par un moteur électrique de 41 chevaux et 205 Nm. La transmission est automatique et comporte 6 rapports.

 

Une batterie au lithium-polymère

 

Pour alimenter le moteur électrique, Hyundai s’est rabattu sur une batterie au lithium-polymère, qui, aux dires de la marque, présente quelques avantages face à la batterie au lithium-ion, généralement utilisée par la concurrence. Le constructeur parle notamment de coûts de production et de densité d’énergie plus intéressants. En outre, ce type de batterie présenterait une meilleure capacité à résister aux chocs et pourrait supporter un plus grand nombre de cycles de chargement/déchargement. La tension de cette batterie est de 270 Volts.

 

148 gr/km

 

Pour baisser encore les valeurs de consommation, Hyundai a particulièrement travaillé sur les frottements internes au moteur. De plus, un système « Start & Stop » vient couper automatiquement la mécanique à l’arrêt, les pneus présentent une faible résistance au roulement, la pompe de direction assistée est moins énergivore et les trois rapports supérieurs ont été allongés. Un programme assez complet qui permet de diminuer la consommation à l’étonnante valeur de 6,2 l/100 km en cycle mixte, ce qui donne, en terme d’émissions de CO2, 148 gr/km. Quant aux performances, elles restent globalement inchangées, avec une vitesse de pointe de 170 km/h et un 0 à 100 km/h en 10,6 secondes.

 

Texte : Piette François

Photo(s) : Manufacturer

Plus d'infos : Hyundai

 

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Citroen GT concept carbure a l'electricité (..un mode de propulsion électrique alimenté par une pile à combustible. ) .....

 

 

http://www.leblogauto.com/2008/10/mondial-de-lauto-2008-live-la-citroen-gt-debachee.html

 

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Renault be-bop concept tout électrique .......

 

http://www.autojournal.fr/actualite-automobile/Mondial-2008-Renault-Z.E.-Concept-23510.html

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gifRENAULT VEUT IMPOSER SES STANDARDS DANS LA VOITURE ELECTRIQUE

6 octobre 2008

 

Renault a passé un accord de principe avec les autres constructeurs d’automobiles européens, réunis sous l’égide de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles), pour définir ensemble des standards techniques applicables à la voiture électrique, notamment en matière de batteries. « Nous allons proposer nos standards à nos collègues, il va falloir maintenant les discuter », a déclaré Carlos Ghosn, président de Renault, lors du Mondial de l’Automobile.

M. Ghosn estime qu’il y aura forcément une forme de collaboration sur ces sujets.

Reste également un gros sujet de travail pour les années à venir : les discussions avec les différents producteurs nationaux d’électricité. (ECHOS 6/10/08)

 

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Invité §geg572mh

 

 

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif quelques détails :

 

Hyundai Santa Fe Blue Hybrid : Dans l’air du temps...

01 octobre 2008

 

Le grand SUV de chez Hyundai (en attendant encore plus grand avec le iX55), se met à l’électricité avec ce concept hybride, semblant très proche d’une mise en production.

 

Un moteur essence, entre autres...

 

Si, extérieurement, rien ne change par rapport à un Santa Fe standard, il en va tout autrement sous le capot. Qui dit hybride, dit moteurs thermique et électrique. Le premier est un 4 cylindres de 2.4 l et qui fournit 156 chevaux et 200 Nm. Des valeurs assez médiocres pour la cylindrée mais qui sont aidées par un moteur électrique de 41 chevaux et 205 Nm. La transmission est automatique et comporte 6 rapports.

 

Une batterie au lithium-polymère

 

Pour alimenter le moteur électrique, Hyundai s’est rabattu sur une batterie au lithium-polymère, qui, aux dires de la marque, présente quelques avantages face à la batterie au lithium-ion, généralement utilisée par la concurrence. Le constructeur parle notamment de coûts de production et de densité d’énergie plus intéressants. En outre, ce type de batterie présenterait une meilleure capacité à résister aux chocs et pourrait supporter un plus grand nombre de cycles de chargement/déchargement. La tension de cette batterie est de 270 Volts.

 

148 gr/km

 

Pour baisser encore les valeurs de consommation, Hyundai a particulièrement travaillé sur les frottements internes au moteur. De plus, un système « Start & Stop » vient couper automatiquement la mécanique à l’arrêt, les pneus présentent une faible résistance au roulement, la pompe de direction assistée est moins énergivore et les trois rapports supérieurs ont été allongés. Un programme assez complet qui permet de diminuer la consommation à l’étonnante valeur de 6,2 l/100 km en cycle mixte, ce qui donne, en terme d’émissions de CO2, 148 gr/km. Quant aux performances, elles restent globalement inchangées, avec une vitesse de pointe de 170 km/h et un 0 à 100 km/h en 10,6 secondes.

 

Texte : Piette François

Photo(s) : Manufacturer

Plus d'infos : Hyundai

 

 

 

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Et un FREELANDER hybride / HDI ..........

 

http://automobile.nouvelobs.com/concepts_cars/2698/land_rover/freelander_diesel/article.html

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Voiture electrique en libre service a Paris repoussée a fin 2010 :jap:

 

Le lancement des voitures en libre service à Paris repoussé à la fin de 2010

[ 07/10/08 - 16H12 - actualisé à 16:12:00 ]

 

Un syndicat intercommunal pourrait être créé dès le début de l'année prochaine pour mettre en place ce dispositif inspiré du Velib'. Le tarif de l'abonnement pourrait être de 15 à 20 euros par mois ou autour de 5 euros l'heure.

Le système de voitures électriques en libre-service, Autolib', sera mis en oeuvre à Paris et en proche banlieue en 2010, a annoncé mardi le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, alors que son lancement était prévu initialement pour fin 2009.

 

Inspiré du très populaire système parisien de vélos en libre-service Vélib', Autolib' sera mis en service "dès 2010", a indiqué M. Delanoë devant la presse, lors d'une visite au Mondial de l'automobile à Paris. L'"inauguration" de ce nouveau service devrait intervenir au "quatrième trimestre 2010", a précisé la mairie. En juin, l'adjointe au maire en charge des transports, Annick Lepetit, l'avait fixée à "fin 2009".

 

Pour lancer ce projet, Paris propose aux maires de 80 communes de la proche couronne de "créer avec nous un syndicat intercommunal dès le début de l'année 2009", a poursuivi le maire. "Il devrait y avoir 2.000 voitures et 700 stations dans Paris intra-muros", a-t-il détaillé. Banlieue incluse, "ça doit aller à mon avis jusqu'à 4.000 mais ça dépend de la volonté" des communes voisines.

 

M. Delanoë s'est refusé à dire quel pourrait être le tarif de l'abonnement à ce "système révolutionnaire": "on verra, on n'en est pas là". Cependant, selon la mairie, "une tarification de l'ordre de 15 à 20 euros par mois d'abonnement et de 4 à 5 euros par demi-heure d'utilisation paraît être un juste milieu entre une très forte demande d'une part et des revenus suffisants pour assurer une exploitation de qualité d'autre part". (Source AFP)

 

 

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif S'il le dit :D:D:D

 

M. AGASSI INDIQUE QUE LA VOITURE ELECTRIQUE N’EST PAS SI CHERE

7 octobre 2008

 

Dans un entretien accordé aux ECHOS (7/10/08), Shai Agassi, président et fondateur de Project Better Place, l’entreprise israélienne avec laquelle Renault-Nissan développe une voiture électrique qui sera lancée dès 2011, explique que son groupe est à la fois une société et un opérateur. « Quand vous verrez beaucoup de voitures électriques, il faudra quelqu’un pour mettre en place l’infrastructure, faire fonctionner les véhicules, mettre l’électronique à l’intérieur, posséder les batteries, entretenir le système, etc. Avec les voitures seules, on ne fera rien, il faut les seconder avec un opérateur. Better Place devrait commencer à gagner de l’argent en 2011 », souligne-t-il, ajoutant que le partenariat signé avec Renault-Nissan est « une bonne coopération ».

 

M. Agassi indique qu’en raison de la crise que traverse actuellement l’industrie automobile, proposer son projet aux constructeurs n’est pas très populaire. Néanmoins, « beaucoup de choses vont changer dans le secteur dans les douze prochains mois. Beaucoup de groupes vont fusionner, être achetés ou disparaître », estime-t-il.

 

Concernant le Mondial de l’Automobile, M. Agassi voit une énorme différence par rapport à la précédente édition. « En 2006, si vous arriviez avec une voiture électrique, vous vous faisiez jeter. Mais lors du prochain Mondial, en 2010, si vous n’avez pas de voiture électrique, alors là, vous vous ferez jeter ! Aujourd’hui, nous sommes en pleine transition », se félicite-t-il.

 

M. Agassi ajoute que la voiture électrique n’est pas si chère. « Si vous ajoutiez à toutes les voitures classiques dévoilées au Mondial le prix de l’essence qu’elles consommeront en dix ans, personne ne les achèterait ! L’automobiliste moyen en France paie 4 000 euros par an de carburant. Du coup, une voiture à 25 000 euros vous coûte en fait 60 000 euros... Et si l’on raisonne en termes d’investissements, le plus coûteux est plutôt de trouver les prochaines réserves de pétrole », explique-t-il. Il estime par ailleurs que les hybrides représentent « le pire des deux mondes combinés ». « Faites l’analogie : en matière de communications, on envoyait avant des messages par la poste, dans une enveloppe timbrée. Aujourd’hui, on s’échange des mails, qui circulent comme des électrons. Entre les deux, on avait des photocopieurs, l’équivalent des hybrides dans l’automobile. Qui s’en sert encore ? La période du fax aura duré une dizaine d’années, alors que les e-mails dureront plusieurs siècles ! », conclut-il.

 

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