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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Invité §sas058Eg

Pour se plier à l'intérêt général, ben je vis en société, je subis des choix que je ne valide pas toujours personnellement, dans un monde dirigé par des tarés, ça compte ?

Pour ce qui est de nuire à la santé, à la famille, d'une part tu vas trop loin pour ce qui concerne les éoliennes, ou alors sort moi une étude sur

l'impact sanitaire réel.

Par contre pour d'autres sujets, ça ne manque pas, le diesel "à la française", largement subventionné par une fiscalité avantageuse. J'ai vécu des années en ville et ma famille

aussi, la nuisance c'était pas un risque, mais un fait. De nombreux enfants depuis une vingtaine d'années ont des allergies, asthme, etc.

 

 

ok pour l'exemple du diesel. certains tu diront que tu vas trop loin en ce qui concerne les nuisances du diesel.

pour les nuisances des éoliennes, regarde mon lien et les études mentionnées.

Il y a une chose de certaine : il n'y a pas grand chose de pire que des troubles du sommeil. (quelle que soit la source de nuisance).

 

 

Pour le son, je vais creuser la piste comme tu m'y invites. Note cependant que les distances mini pour une éolienne vis

à vis de l'habitat sont importantes, alors que pas mal d'autres éléments bruyants (autoroutes, aéroports, élevages, etc.) sont

plus proches des habitations et créent des nuisances très perceptibles.

 

500 mètres, ce n'est pas suffisant.

prenons comme exemple une éolienne générant 100 dB(A) à 1 mètre

le modèle théorique veut une perte de 6 dB par doublement de la distance

c'est de la théorie car en réalité, cela dépend des fréquences, du relief et de tout un tas d'autres facteurs.

alors à 512 mètres, on a théoriquement 46 dB et à 1024 mètres 40 dB.

le législateur tolère une émission de 3 dB au dessus du bruit ambiant la nuit. 3 dB c'est beaucoup (2 fois plus fort).

Pour être à peu près sûr de ne pas être gèné, il vaut mieux viser plus de 2000 mètres.

Une chambre à coucher, c'est dans les 30 dB(A), voire moins (à revérifier avec sources); les murs et fenêtres faisant office d'isolant phonique.

 

tout cela c'est de la théorie. cela n'empêche pas d'avoir des basses et pratiquement plus rien du spectre medium (l'isolant se comporte comme un filtre basse bas)

 

à cela, il faut ajouter les infrasons qui ne sont pas par définition perceptibles par l'oreille et qui semblent selon plusieurs études avoir un effet négatif sur la durée.

 

Le problème des sites pro-éoliens (tel http://www.planete-eolienne.fr/bruit.html),

c'est qu'ils ont une approche basique et donc qui les arrange du bruit.

Je ne vois pas grand chose à redire de la présentation de ce site, sinon que c'est trop simpliste et trop évasif pour répondre à la vraie problématique de nuisance sonore.

je suis d'ailleurs amusé par l'argument sur la taille et la vitesse de rotation car plus les vitesses sont faibles, plus les fréquences aérodynamiques sont basses.

 

J'ai deux parcs éoliens (une dizaine de machines) à 3 et 7-8 km de chez moi. Un projet est en cours pour un

autre, plus proche, environ 1200 m pour la première machine, des grandes de 165 m en bout de pale. Donc oui,

j'ai un peu plus qu'un avis théorique déconnecté de toute réalité. On consomme de l'électricité, il me paraît logique

de la produire localement sans en reporter la charge à d'autres. Parce qu'à ma connaissance le gars qui est contre une éolienne

dans son champ de vision, il ne veut pas non plus une centrale EDF, une ligne haute tension ou une raffinerie... :ange:

1200 mètres, ce n'est pas beaucoup à mon avis. mais cela dépend du relief.

si ta chambre à coucher est dans l'axe avec les pales visibles ...

 

je n'ai pas la prétention de te convaincre. Mais peut être creuseras tu un peu plus de ton côté.

 

pour le reste, je suis totalement d'accord.

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De toutes façons, quoiqu'on fasse il y aura toujours un truc, et une bonne raison pour aller le faire ailleurs mais pas chez nous, comme disent les Anglais Nimby (pas dans mon arrière-cour)

Et bientôt on ne pourra plus rien faire en France, pas un aéroport, évidement pas une centrale nucléaire, et pas non plus à charbon, pas une route, pas une ligne de chemin de fer... Si nos ancêtres avaient raisonné comme ça on serait encore à l'age de pierre.

 

Mais bon encore un très bon mois pour le VE, il faut le dire porté par la Zoé, qui ne bat que des records en France, mais aussi un peu partout en Europe.

 

[h1]Mars 2017, mois record pour le marché du véhicule électrique ![/h1]

10 avril 2017

Double performance pour le marché du véhicule électrique : le cap des 100 000 véhicules électriques de nouvelle génération a été dépassé et un nouveau record mensuel de 3 488 immatriculations a été enregistré. Sur le 1er trimestre 2017, le marché progresse de près de +20%.

MAILIMPRIMER[h2]La Renault ZOE s'approche des 2 000 immatriculations mensuelles[/h2]

 

En mars 2017, les ventes de véhicules électriques particuliers ont enregistré un nouveau record avec 2 889 immatriculations, dépassant ainsi le précédent de 2 819 atteint en décembre 2016. Le segment progresse de +7,1% par rapport à mars 2016 (2 739), qui avait bénéficié d'une hausse inédite avec la livraison des premiers véhicules bénéficiaires de l'extension de la prime à la conversion.

Le succès de la nouvelle génération de ZOE se confirme et booste le marché : la citadine de Renault atteint le seuil inégalé de 1 980 immatriculations et bondit de +44%. Elle devance la Nissan LEAF (311 immatriculations / -57%), la BMW i3 (159 dont 87 dotées d'un range extender / +11%) et la Peugeot Ion (143 / +39%).

Ce classement reste inchangé au niveau du 1er trimestre 2017, la Renault ZOE étant la seule à franchir le cap du millier de véhicules livrés avec 5 191 immatriculations. Au total, 7 402 véhicules électriques particuliers ont été enregistrés (+23%) auxquels viennent s'ajouter 239 dotés d'un prolongateur d'autonomie. Ils représentent 1,37% des ventes trimestrielles de voitures neuves en France.

 

http://www.avere-france.org/Uploads/Articles/149182898722654d2ed4c921c7bceb22ce9f9dc892-1.png

[h2]Les ventes d'utilitaires électriques en progression

[/h2]

 

La croissance du marché se traduit également sur les ventes de véhicules utilitaires électriques (+16,1%), qui totalisent 599 immatriculations contre 516 en mars 2016. Renault Kangoo ZE reste le leader du segment avec 186 immatriculations en dépit d'une baisse de -29%.

La dynamique se trouve donc du côté des autres constructeurs, à commencer par Peugeot (+88%) qui a livré 128 Partner électrique. Goupil se distingue également en progressant tous modèles confondus de +169% grâce à l'arrivée de son nouveau modèle, le G4 (74 immatriculations).

Au total, 1 313 véhicules utilitaires électriques ont été enregistrés sur le premier trimestre 2017, contre 1 256 en 2016 (+ 4,5%). Au top 3 des meilleures ventes : le Renault Kangoo (447), la Renault ZOE (140) et le Nissan E-NV200 (120).

 

http://www.avere-france.org/Uploads/Articles/1491829000ceac308be2ca0a2bad9a925f55ae234c-Baro_Mars_2%20copie.png

 

[h2]Mercedes numéro 1 des ventes d'hybrides rechargeables sur le trimestre[/h2]

 

Les livraisons de véhicules hybrides rechargeables restent, en mars 2017, exactement à l'identique par rapport à l'an passé avec 848 immatriculations. Mercedes confirme son lead pris sur les autres constructeurs en plaçant deux de ses modèles au sommet du classement : le SUV GLC 350 e (169) et la Classe C (157 / +460%). Arrivent ensuite le SUV Volvo XC90 PHEV (68 / -52%), le monospace BMW 225 xe (64 / -42%) et la Mercedes Classe E (53).

Sur le 1er trimestre 2017, le segment du véhicule hybride rechargeable est en recul de -8% et compte 1 704 unités immatriculées contre 1 852 en 2016. Les marques allemandes dominent les ventes avec un total de 622 immatriculations pour Mercedes, 382 pour BMW et 195 pour Audi.

 

http://www.avere-france.org/Uploads/Articles/14918288530903575ed3dfb55a2de24ae794658714-Copy_Baro_fev_2017_3.png

 

 

Illustration : © Renault

Graphiques : © Avere-France / AAA data et bientôt on ne pourra plus rien faire en f

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Invité §ebi210kH

Je trouve sympa que la Ion dépasse 100 immatriculations mensuelles.

Les offres de LLD à 99€/mois n'y sont sans doute pas étrangères.

 

Ceci dit c'est largement mérité, son gabarit colle à l'autonomie, et

c'est une voiture simple, fiable et sympa à conduire.

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faut pas chercher une logique. l’élément crucial pour les constructeurs européens c'est d'obtenir le meilleur score possible en cycle d'homologation. Que ça serve a rien, ou pire, que ce soit contre productif en conditions réelles, c'est secondaire pour certains constructeurs (meilleur exemple, renault avec ses systèmes de dépollution nox qui ne fonctionnent qu'en cycle d'homologation et parfois dans la vie réelle, et qui s'en tire avec le sourire puisqu'il n'ont rien fait d'illégal).

 

au niveau des choses inutiles uniquement liées au cycles nedc, on as vu plusieurs choses particulièrement absurdes :

 

les boites longues, imbitables dans la vie réelles, mais qui permettent au moteur de tourner plus lentement dans le cycle puisqu'en cycle d'homologation les rapports sont passés a des vitesses fixes... ca fait gratter du co2, au détriment du confort de conduite et en usage réel, les usager devront descendre une vitesse -> complètement inutile.

 

les stop and start, qui permettent de belles améliorations en cycle d'homologation, mais qui dans la vie réelle ne marchent que si la cilm n'est pas enclenchée, que si il fait pas trop froid, que si la batterie est bien chargée, et finalement relativement a la conso globale de la voiture sont insignifiant (ma dernière voiture, en 7 ans, le "stop" as été enclenché 8h, autrement dit a ~0.5l d'essence a l'heure au ralenti si le moteur est chaud, j'ai économisé 4 litres d'essence sur 70'000 km... un demi litre par an..)

 

Les moteurs downsizés, turbo compressés, a injection directe, qui font des miracles en cycles d'homologations, et qui en pratique consomment souvent plus que les derniers moteurs atmosphériques, qui disparaissent parce qu’ils se comportement mal pendant le cycle. A noter quand même qu'ils apportent un agrément certain, mais créent des particules fines, par rapport a l'objectif initial (écologie) c'est un échec total.

 

Donc pour revenir au système de renault, il faut dire :

 

Il est semblable au IMA de honda, qui s'est vautré face au HSD de toyota, mais dans le contexte de voiture hybride vs hybride. Dans l'absolu il apportait un gain de consommation de grosso modo un litre au cent ce qui est un très bon système a défaut d’être le meilleur. Un système low cost, basé sur le même principe, mis en série sur les voitures diesels pourrait baisser plus efficacement les émissions que les âneries que j'ai listé ci dessus.

 

Son défaut majeur, c'est qu'il ne permet pas de couper le moteur thermique complètement, seulement lui ajouter le couple du moteur électrique... c'etais pertinent avec un moteur essence, est ce que ce le sera toujours avec un moteur diesel ... on verra.

 

Quand a la pertinence de faire touner un diesel en ville, évidemment c'est complètement con. La meilleure solution, c'est une petite voiture essence, injection indirecte, donc pas de particules (comme les triplettes)... mais elle souffre d'un défaut majeur : c'est aussi une solution très économique, et ca, ca n'arrange pas les constructeurs dont le but est de faire claquer un max de pognon aux clients.

 

Ils préféreront faire raquer 3000 euros de plus a l'achat pour un véhicule un peu hybride diesel, qu'offrir une solution pertinente.

 

Quel monde de merde :D

Juste quelques petites précisions sur l'IMA de Honda.

 

Il était effectivement conçu pour les modèles populaires afin de démocratiser l'hybridation alors que chez Toyota l'hybride était réservé aux hauts de gamme et était assez élitiste.

 

Sur les Civic Hybrides, sur la Jazz Hybride et sur l'Insight, le système IMA ne permettait pas de rouler en électrique de 0 à 50 km/h comme le HSD de Toyota du fait qu'il n'avait qu'un seul moteur électrique placé entre le moteur thermique et la boite de vitesse sur l'arbre du moteur thermique.

 

Toutefois, une fois la voiture lancée, lorsque la voiture roule sur du plat à vitesse stabilisée, seul le moteur électrique entraîne l'ensemble grâce à une coupure automatique du moteur thermique (par la fermeture commandée des soupapes d'admission de façon à ce que le moteur thermique tourne à vide en étant entrainé uniquement par le couple du moteur électrique).

 

Le système IMA était donc plus que la pâle copie proposée par Renault dont le moteur électrique n'est pas solidaire de l'ensemble moteur thermique/boite de vitesse, mais est relié au moteur thermique par une simple courroie... (bonjour les coûts d'entretien pour le changement régulier de cette courroie, sans parler des risques de pannes liés à la rupture potentielle de cette courroie).

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Invité §sas058Eg

 

Mais bon encore un très bon mois pour le VE, il faut le dire porté par la Zoé, qui ne bat que des records en France, mais aussi un peu partout en Europe.

 

[h1]Mars 2017, mois record pour le marché du véhicule électrique !

[/h1]

 

 

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J'ai regardé pour l"'instant juste le debut et ça ne donne pas envie de voir le suite, tant le conducteur de la leaf est nul, les câbles de recharge rapide sont sur les bornes, et le type il est journaliste automobile. :ange:

Et des bornes rapide avec lesquelles il aurait pu regagner 80% de capacité en 20 minutes, ce n'est pas ce qui manque entre Paris et Deauville.

bornes10.jpg

 

En violet et en rouge (Nissan) les bornes rapide, 80% de charge en 20 minutes soit au moins 120 km.

Je regarderais le suite plus tard mais ça commence mal.

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J'ai regardé pour l"'instant juste le debut et ça ne donne pas envie de voir le suite, tant le conducteur de la leaf est nul, les câbles de recharge rapide sont sur les bornes, et le type il est journaliste automobile. :ange:

Et des bornes rapide avec lesquelles il aurait pu regagner 80% de capacité en 20 minutes, ce n'est pas ce qui manque entre Paris et Deauville.

https://i37.servimg.com/u/f37/ [...] rnes10.jpg

 

En violet et en rouge (Nissan) les bornes rapide, 80% de charge en 20 minutes soit au moins 120 km.

Je regarderais le suite plus tard mais ça commence mal.

 

 

Le plus intéressant dans ce match c'est la mesure de l'autonomie réelle de chaque véhicule en compétition.

La Leaf est totalement larguée par ses concurrentes sur ce domaine.

La bonne surprise c'est la Hyundai Ioniq dont l'autonomie réelle (212 km) est très proche de son autonomie théorique (280 km).

La Zoé a pu parcourir 262 km. C'est un bon résultat mais qui est très éloigné des 400 km théoriques.

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Pour la Zoé ce m'est pas 400 km théorique, mais 400 NEDC en théorie on le sait c'est bien en dessous, et on est pas si loin des 300 km annoncé par Renault en condition réelle en cycle urbain et peri-urbain avec une météo tempéré ce qui n’était pas le cas.

Quand à la leaf c'est celle qui a la plus petite batterie avec la Ioniq (28 kWh utile pour les deux), ce n'est donc pas une surprise qu'elle ait la plus mauvaise autonomie des quatre, la Ioniq ayant l'avantage d'une conception plus récente qui donne l'avantage d'un meilleur CX au détriment de son habitabilité aux places arrière (ma tête y touche le pavillon) et du volume de son coffre.

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Invité §ebi210kH

Le vrai progrès n'est pas dans les résultats, mais dans tout ce qui entoure...

 

.un titre généraliste qui parle de VE en connaissance de cause, sans chercher

à pousser à la faute la voiture,

 

.un comparo entre des VE... 4 VE, c'est assez inédit, déjà il y a beaucoup plus

de modèles qu'auparavant.

 

.un protocole qui respecte la logique d'un conducteur de VE, qui n'ira

pas à 130 sur autoroute s'il a un doute sur son autonomie. Clair qu'entre bourriner

pour aller à une borne potentiellement en panne et y aller piano pour assurer

le trajet sur l'autonomie, le second choix est évident.

 

.des remarques qui sont celles de quelqu'un qui connaît les VE, chargemap,

le chauffage désactivé, etc.

 

>> Tout cela me paraît plus important car signes d'une véritable pénétration des VE,

pas le fait que celle qui a 10 kWh de plus ou un REX aille plus loin, c'était évident.

 

Ceci dit la Ioniq paraît bien affutée, la piste de la moindre consommation est aussi

intéressante que celle de grosse batterie, évidemment on peut penser à une grosse

batterie sur Ioniq :D

 

.

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Pour la Zoé ce m'est pas 400 km théorique, mais 400 NEDC en théorie on le sait c'est bien en dessous, et on est pas si loin des 300 km annoncé par Renault en condition réelle en cycle urbain et peri-urbain avec une météo tempéré ce qui n’était pas le cas.

Quand à la leaf c'est celle qui a la plus petite batterie avec la Ioniq (28 kWh utile pour les deux), ce n'est donc pas une surprise qu'elle ait la plus mauvaise autonomie des quatre, la Ioniq ayant l'avantage d'une conception plus récente qui donne l'avantage d'un meilleur CX au détriment de son habitabilité aux places arrière (ma tête y touche le pavillon) et du volume de son coffre.

 

 

Sauf que Renault communique sur les 400 km d'autonomie de la Zoé et non sur 300 km théoriques.

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Le vrai progrès n'est pas dans les résultats, mais dans tout ce qui entoure...

 

.un titre généraliste qui parle de VE en connaissance de cause, sans chercher

à pousser à la faute la voiture,

 

.un comparo entre des VE... 4 VE, c'est assez inédit, déjà il y a beaucoup plus

de modèles qu'auparavant.

 

.un protocole qui respecte la logique d'un conducteur de VE, qui n'ira

pas à 130 sur autoroute s'il a un doute sur son autonomie. Clair qu'entre bourriner

pour aller à une borne potentiellement en panne et y aller piano pour assurer

le trajet sur l'autonomie, le second choix est évident.

 

.des remarques qui sont celles de quelqu'un qui connaît les VE, chargemap,

le chauffage désactivé, etc.

 

>> Tout cela me paraît plus important car signes d'une véritable pénétration des VE,

pas le fait que celle qui a 10 kWh de plus ou un REX aille plus loin, c'était évident.

 

Ceci dit la Ioniq paraît bien affutée, la piste de la moindre consommation est aussi

intéressante que celle de grosse batterie, évidemment on peut penser à une grosse

batterie sur Ioniq :D

 

.

 

 

Hyundai a justement indiqué que la Ioniq sera équipée d'une batterie plus puissante en 2018.

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Sauf que Renault communique sur les 400 km d'autonomie de la Zoé et non sur 300 km théoriques.

 

 

Alors tu as mal regarder la com de Renault parce que si il communique bien sur les 400 km NEDC(normale c'est la norme, et dans une pub il est obligatoire de se référer à la norme) il rappelle à chaque fois et sans équivoque qu'en condition réelle et météo tempérée ça sera 300 km.

C'est même la première chose sur laquelle on tombe quand on va sur le site Renault à la page Zoé:

[h1]Nouvelle ZOE[/h1][h2]400 km NEDC*, 300 km en conditions réelles, 100 % électrique ![/h2]

 

 

* NEDC (New European Driving Cycle) : Norme européenne d'homologation.

https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe.html

Et juste en dessous on à le simulateur d'autonomie qui jamais ne donnera 400 km d'autonomie . le mieux qu'on peut faire avec leur simulateur c'est 388 km a 50 km/h par 20° sans chauffage ni clim.

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Invité §sas058Eg

 

Sauf que Renault communique sur les 400 km d'autonomie de la Zoé et non sur 300 km théoriques.

 

exact, Renault joue sur cette ambiguité dans sa comm.

sur le topic de la Zoe, j'ai dénoncé cela par le passé.

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Invité §ebi210kH

exact, Renault joue sur cette ambiguité dans sa comm.

sur le topic de la Zoe, j'ai dénoncé cela par le passé.

 

 

 

Effectivement, c'est tout un problème de crédibilité des chiffres. D'où l'intérêt

de l'information plus large, comme ce comparatif réel entre quatre VE.

 

Notons que pour les thermiques aussi les chiffres affichés sont bien

idéalisés, sur la consommation (facilement 30 à 50 % d'erreur) et, on le

mesure moins facilement personnellement mais on le sait maintenant, sur les

rejets toxiques (5, 10, 20, 40 fois plus sur certains polluants :pfff: ).

 

Je crois hélas qu'il y a toute une culture d'entreprise à changer, pas spécialement

chez Renault. C'est un peu comme si faire un produit de qualité, communiquer sur ses caractéristiques

réelles à ses clients était devenu totalement hors de propos, sans intérêt même.

 

C'est sûr que fabriquer au coût minimal, des produits avec deux-trois trucs qui brillent

selon la mode mais avec des gros défauts et certaines caractéristiques bien nazes est

tout à fait possible, du moment qu'on enfume les contrôles (ou que l'on corrompt, pratique

le chantage à l'emploi, etc.) et que l'on baratine sans vergogne le client final.

 

Il ne faudrait pas renouveler les conneries du tout diesel à la française sur une autre

énergie. Le VE ne se limite fort heureusement pas à la Zoé, qui a des qualités, mais pas

que, et ne fait pas 400 km sur sa batterie, mais plutôt 270-300 sans trajet autoroutier.

 

Mais souvenez-vous, la Mégane à 1700 km d'autonomie pour 60 litres. Avec 15 litres cela

donne 430 km, et en fait elle consommait plutôt 5.2 l/100, soit 288 km avec 15 litres. Finalement

c'est plutôt le département marketing qu'il faut virer non ?

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Sauf que pour le coup Renault communique bien sur les qualités réelles de la Zoé. Je le répète il suffit d'aller sur le site, c'est la première chose sur laquelle on tombe.

 

Nouvelle ZOE

400 km NEDC*, 300 km en conditions réelles, 100 % électrique !

 

 

 

 

Sinon belle progression du marché VE en Europe au mois de mars +30%, et carton plein pour la Zoé.

Pl

Europe

March

2017

%

1

Renault Zoe

3.762

9.127

14

2

Nissan Leaf

3.188

5.911

9

3

Mitsu. Outlander PHEV

3.129

5.375

8

4

BMW i3

1.784

5.065

8

5

6

Tesla Model S

Volkswagen Passat GTE

2.060

1.127

3.715

3.562

6

5

7

Tesla Model X

2.016

2.902

4

8

Mercedes GLC350e

1.126

2.503

4

9

Volvo XC90 T8

857

2.416

4

10

11

12

Mercedes C350e

BMW 225xe Active Tourer

BMW 330e

1.031

761

902

2.136

2.117

1.886

3

3

3

13

14

Audi A3 e-Tron

BMW X5 40e

698

573

1.498

1.394

2

2

15

Kia Soul EV

273

1.167

2

16

Hyundai Ioniq Electric

492

1.125

2

17

Audi Q7 e-Tron

427

1.027

2

18

19

20

Nissan e-NV200 / Evalia

Volkswagen Golf GTE

Volvo V60 Plug-In

Others

390

245

292

3.819

980

932

849

9.203

2

1

1

15

TOTAL

28.952

64.890

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Invité §sas058Eg

Sauf que pour le coup Renault communique bien sur les qualités réelles de la Zoé. Je le répète il suffit d'aller sur le site, c'est la première chose sur laquelle on tombe

 

 

il y a quelques jours, je suis tombé sur une pub télé pour la zoé ... bingo 400 km d'autonomie.
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Tu sembles découvrir que dans les pub on met toujours en avant les meilleurs caractéristiques d'un objet, et ce quelque soit le produit. adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

Pour une voiture on va mettre une belle photo avec une belle peinture métal, les plus belles jantes etc... même si tous ça est évidement en options.

On va aussi mettre en avant la consommation normalisée et personne ne s'en offusque quand il s'agit d'un VT et que ça serait un scandal quand il s'agit d'un VE, surtout que pour le coup dans le cas des VE l'autonomie normalisée est atteignable, même si c'est avec un œuf sous le pied. Comme ici par exemple

 

Après ça serait effectivement un problème qu'on pourrait critiquer, si Renault ne communiquait que sur 400 km d'autonomie, ce qui n'est pas le cas puisque dans toutes les brochures, fiche technique et sur le site il est clairement indiqué et sans ambiguïté l'autonomie réelle.

Ce n'est donc qu'une mauvaise polémique, et un mauvais procès qu'on fait une fois de plus au VE.

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Invité §sas058Eg

Tu sembles découvrir que dans les pub on met toujours en avant les meilleurs caractéristiques d'un objet, et ce quelque soit le produit. adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

je ne découvre rien.

merci.

La dernière pub de la Zoe, que tu n'as probablement pas vue, est axée uniquement sur les 400 km d'autonomie.

comme la brochure que j'avais reçue chez moi.

Je maintiens qu'il faut dénoncer ce genre de communication fallacieuse.

 

Mais j'ai surtout réagi parce que ta mauvaise foi est évidente et récurrente

 

voici le spot :

 

Ils auraient parfaitement pu faire la même anaphore avec "300 km"

 

Ce n'est donc qu'une mauvaise polémique, et un mauvais procès qu'on fait une fois de plus au VE.

cela n'a rien à voir ...

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Invité §Ess650sw

Il fallait quand même oser la sortir celle là! La solution "un joujou intellectuel qui permet aux gens de discourir"

Parce que le VE et les outils qui vont avec font grandement partie de la solution, pour dépolluer atmosphère des villes (ou plutôt ne pas la polluer) et favoriser la transition énergétique et le sortie de notre dépendance au pétrole. Et ce n'est pas du discours, mais du concret.

 

Il n'y a pas une once de réalisme dans votre discours, et c'est bien pour cela que je me suis permis d'être un peu sarcastique.

Pour proposer une réelle alternative électrique, il faut une offre globale proposant réellement de remplacer les véhicules thermiques.

Sauf pour TESLA, on en est loin ...

 

"Avec 1474 exemplaires écoulés, les ventes de voitures reculent de 49 % par rapport au mois de mars et de 30 % par rapport à l’an dernier."

http://www.automobile-propre.c [...] vril-2017/

 

http://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2017/05/suivi-immats-2015-2017-france-avril-657x417.png

 

Quand vous dites " le VE et les outils qui vont avec font grandement partie de la solution, pour dépolluer atmosphère des villes", comment entendez vous être pris au sérieux quand après 10 ans de développement de la technologie et une focalisation absolue des pouvoirs publics sur ces véhicules (jusqu'à 10 000 euros de primes !) vous arrivez à 1,4% de part de marché ?

 

C'est comme cela que vous pensez assainir l'air des villes ?

 

C'est "du concret" cela ? :)

 

Bien plutôt, l'acharnement de l'Etat à sponsoriser les véhicules électriques n'a servi que d'excuse pour ne pas chercher à dépolluer nos véhicules Diesel.

Comme vous le dites vous même, de toute façon le véhicule électrique est la voie de l'avenir (à 1,4% de PM en 10 ans), donc pourquoi se soucier de dépolluer l'existant en remettant en cause notre stratégie du tout Diesel ?

 

De toute façon pour notre industrie et nos gouvernants, c'est bien le Diesel polluant (Euro 6) l'objectif final, pas l’électrique non ?

 

"S’il ambitionne de devenir leader mondial de l’électromobilité d’ici 2025, le groupe Volkswagen estime que le diesel restera incontournable au cours des prochaines années."

http://www.automobile-propre.c [...] tegy-2025/

http://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2017/05/diesel-volkswagen-futur.jpg

 

C'est toi qui est dans le discours, et qui ne veut pas voir que le monde change, que la voiture à pétrole vie ses dernières années, et qu'elle va disparaître aussi surement que les diligences ont disparues avec l'arriver du chemin fer et de l'automobile, ne pas le comprendre c'est tout simplement ne pas comprendre le sens de l'histoire et du progrès.

Mais bon ce genre de reaction est tout a fait normale il y a toujours eu des gens qui ont refusés le progrès, qui pensaient par exemple au debut du XXiem siècle que la diligences avait encore un bel avenir et le chemin de fer aucun, quand il n'avait qu'1,4% de PDM...

 

Là je ne vois que des propos qui se rapprochent d'un baratin absolu.

 

Je me trompe ? :)

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Invité §sas058Eg

évolutions des parts de marché

 

pas de tendance claire

 

 

 

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Oui la tendance est clair malgré le coup de mou d'avril, qui serait expliqué par une OTS sur les Zoé ayant bloqué les livraisons, et un problème dans l'enregistrement des cartes grises.

http://www.automobile-propre.com/renault-zoe-livraisons-bloquees/http://www.avem.fr/actualite-immatriculations-des-voitures-electriques-avril-2017-decevant-a-cause-d-un-probleme-en-prefecture-6520.html

Si c'est ça on devrait avoir un rebond en mai ou en juin.

 

@Essonne

En gros tu expliques que le VE ne sert à rien parce qu'il n'y en pas assez et que le marché ne progresse pas assez vite. On peut dire aussi que faire du sport ça ne sert à rien pour lutter contre les maladies cardio-vasculaire parce que les gens ne font pas assez de sport.

Ou encore que créer des emplois pour lutter contre le chômage ne sert à rien, parce qu'on en créé pas assez!

Ta logique m’étonnera toujours :voyons:

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Invité §sas058Eg

Oui la tendance est clair malgré le coup de mou d'avril, qui serait expliqué par une OTS sur les Zoé ayant bloqué les livraisons, et un problème dans l'enregistrement des cartes grises.

http://www.automobile-propre.com/renault-zoe-livraisons-bloquees/http://www.avem.fr/actualite-immatriculations-des-voitures-electriques-avril-2017-decevant-a-cause-d-un-probleme-en-prefecture-6520.html

Si c'est ça on devrait avoir un rebond en mai ou en juin.

 

on verra.

 

j'ai aussi lu des articles qui mettaient cela sur le dos de la Leaf vieillante ...

 

en attendant, tous les modèles ont soufferts en Avril

http://www.automobile-propre.c [...] ns-france/

 

bien sur, les chiffres d'1 mois ne font pas une tendance.

depuis 1 an, il y a stagnation de la part de marché des VE autour de 1,2% de PDM

 

je trouve donc que tu t'avances beaucoup en écrivant :

"C'est toi qui est dans le discours, et qui ne veut pas voir que le monde change, que la voiture à pétrole vie ses dernières années,"

 

tu dois être de ces quelques visionnaires car personne ne prédit aujourd'hui la fin de la voiture à pétrole d'ici quelques années.

Mais encore faut il s'entendre sur le "quelques années"; c'est combien selon toi ? 5 ans , 10 ans, 15 ans ?

 

c'est sur que si cette notion est extensible jusqu'à 50 ou 100 ans, tu as tes chances.

 

alors évidement, il y a les effets de manches des politiques :

l'allemagne qui veut imposer le VE en 2030 ou Macron qui envisagerait la fin des ventes de VT en 2040

http://auto.bfmtv.com/actualit [...] 46910.html

 

tout cela, c'est de la comm sans réalité derrière. Comme notre loi bidon sur la transition énergétique.

 

D'autres, plus raisonnables, parlent de 8% de PDM en 2025 (ce qui serait pas mal) ou 50% de PDM en 2050.

 

On est donc loin du compte.

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Quand je dis quelques années c'est une image, la vitesse à laquelle elle va disparaître va dépendre de la vitesse des progrès des VE, essentiellement des batteries, il peut y avoir une lente évolution comme on assiste en ce moment et effectivement dans ce cas ça mettra plusieurs décennie, ou des ruptures technologique qui accéléreront drastiquement le mouvement et dans ce cas ça mettra quelques années au sens propre, comme on l'a vue pour les télévision quand le marché a basculé vers les écrans plat le tube cathodique a disparu en deux ans.

 

L’explication que ça serait la leaf (j'ai lu ça aussi) qui serait responsable de chute brutale du marché en avril ne tient pas la route, si elle reste la deuxième voiture du marché, son volume de vente est trop faible pour avoir une incidence importante sur le marché. C'est clairement la Zoé qui fait la pluie et le beau temps sur le marché VE Français.

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Une chose est sûr c'est que la solution ne passe pas les voitures essence et hybride qui produisent beaucoup plus de particules que les diesel:

 

Les commentaires ci-dessous prennent appui sur les mesures effectuées par l’ADAC [2].

Jusqu’en Septembre 2016, l’ADAC attribuait une note de pollution entre 0 (la pire note) et 50 (la meilleure note) ; un véhicule peu polluant obtenait une note supérieure à 47 / 50 ; a contrario, un véhicule avec une note inférieure à 43 présentait une carence en matière de traitement soit des NOx (cas en général des diesel), soit du CO (cas en général des véhicules essence), soit du nombre de particules fines (cas en général des véhicules essence à injection directe).

 

Ford Ka+ Ultimate 1.2 Ti-VCT 85 ch Prix : 11 690 €.

Consommation : 5,0 l/100 km. CO2 : 114 g/km.

 

L’ADAC considère ce véhicule essayé début 2017 comme polluant ayant noté 7331 mg de CO/km, l’une des pires valeurs obtenues au cours de ses tests depuis 6 mois. En matière de particules fines, cette voiture se situe à 418 milliards de particules fines/km, un chiffre certes SIX fois plus élevé que la moyenne des diesel et 2000 fois plus élevé que les meilleurs diesel, mais « classique » pour un moteur de ce type … et comme cette Ford Ka+ est à injection indirecte, elle ne sera pas obligée d’ajouter un FAP en 2018. Elle émet aussi 4 fois plus de HC que la moyenne des véhicules essence

 

Ford Mondeo hybride Prix : 35 450 €.

Consommation : 4,2 l/100 km. CO2 : 99 g/km.

Essai ADAC de ce véhicule Euro 6 du 16 Juin 2015

Consommation moyenne (NEDC/ADAC) 4,2 / 4,8

Consommation ADAC (ville/route/autoroute) 2,6 / 4,4 / 6,6

CO2 (NEDC/ADAC) : 89/132

Note de pollution médiocre (43/50) à cause du CO sur l’autoroute. Sur les mêmes tests, les meilleurs véhicules essence ou diesel obtenaient une note de 49 ou 50 sur un maximum possible de 50.

 

Ceux promeuvent ce genre de solutions, comme Essonne, devraient passer devant les tribunaux pour être jugé pour crime contre l'humanité..... :D

 

 

http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/

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Invité §car351Su

 

Ceux promeuvent ce genre de solutions, comme Essonne, devraient passer devant les tribunaux pour être jugé pour crime contre l'humanité..... :D

 

 

http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/

 

 

ou complicité de génocide :lol:

 

mais non la bêtise n'est pas un crime

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Invité §sas058Eg

Une chose est sûr c'est que la solution ne passe pas les voitures essence et hybride qui produisent beaucoup plus de particules que les diesel:

 

Les commentaires ci-dessous prennent appui sur les mesures effectuées par l’ADAC [2].

Jusqu’en Septembre 2016, l’ADAC attribuait une note de pollution entre 0 (la pire note) et 50 (la meilleure note) ; un véhicule peu polluant obtenait une note supérieure à 47 / 50 ; a contrario, un véhicule avec une note inférieure à 43 présentait une carence en matière de traitement soit des NOx (cas en général des diesel), soit du CO (cas en général des véhicules essence), soit du nombre de particules fines (cas en général des véhicules essence à injection directe).

 

http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/

ceci est très discutable.

 

le site ADAC est très peu transparent sur les résultats.

Et je suis très circonspect quant à certains résultats.

 

exemple chez ford, même moteur, consos proches et résultat très différents :

https://www.adac.de/infotestra [...] ignale+4x4

https://www.adac.de/infotestra [...] p+Titanium

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Invité §ebi210kH

ceci est très discutable.

 

le site ADAC est très peu transparent sur les résultats.

Et je suis très circonspect quant à certains résultats.

 

exemple chez ford, même moteur, consos proches et résultat très différents :

https://www.adac.de/infotestra [...] ignale+4x4

https://www.adac.de/infotestra [...] p+Titanium

 

 

Même avis, j'ai l'impression qu'en matière de particules tout cela

est très approximatif. La taille, la masse, la composition des suies

et le mode de mesure devraient s'affiner pour avancer sérieusement sur

le sujet.

 

Les variations entre mesure et voitures sont très importantes, un peu

bizarre à partir du même carburant et de consommations proches.

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C'est normal que ça vous paraisse discutable, c'est un blog rédigé par ceyal.

 

 

donc comme par hasard, il vas prendre comme référence d'une voiture a essence injection indirecte le PIRE résultat obtenu, sur une voiture bon marché, qui as clairement un problème.

 

et le comparer a des diesels a 50'000 euros très bien dépollués

 

pour en tirer la conclusion que le diesel est propre.

 

on peu refaire la même en comparant la suzuki ingis (injection indirecte, 4 étoiles au classement final, même gamme de prix que la ka) , avec l'abominable renault capture diesel (une étoile, le minimum)...

 

et en déduire que le diesel est une catastrophe pour l'environnement !

 

bref => ce blog poubelle

 

https://presse.adac.de/meldung [...] mplett.jpg

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Invité §Did453xk

Ça m'étonne toujours que l'on puisse être surpris par l'autonomie des véhicules ! :ange:

C'est comme ces gens qui s'étonnent que leur voiture thermique consomme plus que ce que les constructeurs affichent en concession... C'est le cycle NEDC qui est en cause, et qui connait les mêmes biais en Électrique qu'en Thermique ;)

 

Pour exemple, ma Prius 3 Plug-In est donnée à 2.1L/100 km en cycle NEDC. Si j'arrive en dessous de 3L/100 km c'est que j'ai évité les voies rapides, et emmerdé pas mal d'automobilistes sur mes trajets quotidiens :D

A l'image du cycle d'homologation US, le cycle EPA, ce même modèle est donné à 50 mpg, soit 4.36L/100km (ce qui correspond à sa conso sur autoroute + routes classiques ou sur de longs trajets où l'hybride rechargeable n'a aucun intérêt).

Entre ces deux valeurs, l'une est facilement atteignable tandis que l'autre relève de l'utopie k4li.gif.b3be9b2564a6742b2ed19ed1b8d9977d.gif

 

Du coup, il ne faut pas s'étonner de ne jamais atteindre les autonomie données par les constructeurs de V.E. en Europe... Enfin surtout pour des journalistes spécialisés dans l'automobile !

 

Pour info, la Leaf 24kw est donnée à 172 km en cycle EPA tandis qu'en NEDC elle est donnée à 199 km !!!

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Une chose est sûr c'est que la solution ne passe pas les voitures essence et hybride qui produisent beaucoup plus de particules que les diesel:

Sauf que la majorité des hybrides circulant sont des Toyota à injection indirecte (ou bi-injection pour le D4S Lexus) :bah: . Alors les particules… et celles des Diesel, encore faut-il que leur système de dépollution soit aussi bon au banc d'homologation que dans la vraie vie… ! :fleur:

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Invité §Ess650sw

Une chose est sûr c'est que la solution ne passe pas les voitures essence et hybride qui produisent beaucoup plus de particules que les diesel: (...)

Ceux promeuvent ce genre de solutions, comme Essonne, devraient passer devant les tribunaux pour être jugé pour crime contre l'humanité..... :D (...)

 

Dépêchez vous, vous avez jusqu'en Septembre pour dire cela :) :

 

"l’Euro 6.c qui devrait entrer en vigueur dès septembre 2017 pour les nouveaux moteurs, puis septembre 2018 pour tous les véhicules.

Nouveauté, les moteurs à essence seront soumis aux mêmes exigences que les moteurs Diesel."

https://www.quechoisir.org/act [...] si-n21949/

 

 

Et a tout hasard les rejets en Nox ont le vent en poupe ces derniers temps :):

https://www.sciencesetavenir.f [...] picks=true

 

"Ce sont ainsi 4,6 millions de tonnes de NOx qui ont été émises en excès en 2015, soit un surplus de 31 à 56% selon les pays.

Les études épidémiologiques établissent des liens robustes entre les teneurs de polluants dans l'atmosphère et la mortalité humaine. En appliquant ces formules mathématiques, les chercheurs sont arrivés à une moyenne de 38.000 morts et 625.000 années de vie perdues pour les 11 pays en une seule année.

La Chine, l'Union européenne et l'Inde sont les pays qui connaissent la plus forte mortalité.

Dans la totalité des pays sauf l'Europe, ce sont les poids lourds qui sont majoritairement responsables des émissions avec un dépassement de 45% des valeurs d'homologation, tandis que l'Europe est affectée prioritairement par les véhicules particuliers avec des dépassements moyens de 70% des valeurs limites autorisées."

http://i.f1g.fr/media/figaro/245x160_crop/2017/01/21/XVM1bda5e50-e14b-11e6-a30c-7e0318ea1240.jpg

 

Et sinon si vous cherchez encore plus loin, perseverare diabolicum, même "Les arbres peuvent aussi favoriser la pollution".

Mais il s'avère que '« Ce sont pas les arbres qui polluent, c’est le trafic automobile! » renchérit Rob MacKenzie.

Car sans les oxydes d’azote, émis notamment par les moteurs diesel, il n’y aurait pas ou peu d’ozone '' '

https://www.letemps.ch/science [...] -pollution

 

Vous ne saurez pas l'entendre, mais il s'agit donc bien toujours du Diesel ... :)

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Invité §sas058Eg

Oui la tendance est clair malgré le coup de mou d'avril, qui serait expliqué par une OTS sur les Zoé ayant bloqué les livraisons, et un problème dans l'enregistrement des cartes grises.

http://www.automobile-propre.com/renault-zoe-livraisons-bloquees/http://www.avem.fr/actualite-immatriculations-des-voitures-electriques-avril-2017-decevant-a-cause-d-un-probleme-en-prefecture-6520.html

Si c'est ça on devrait avoir un rebond en mai ou en juin.

 

c'est raté pour Mai, avec 0,99% de PdM

Les ventes de Zoe sont honorables sans plus.

attendons Juin ou juillet ...

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