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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Messages recommandés

Ecologique, qu'est ce que je n'aime pas ce mot, il est la négation de tout ce qui fait l'humanité.

 

A part la marche à pied, aucun moyen de transport n'est écologique, donc à moins de retourner à l'age de pierre on ce déplacera pas écologiquement, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas privilégier la marche à pied et le vélo autant que faire se peut.

Donc non la voiture électrique n'est pas écologique, elle est seulement plus propre, et surtout la seule alternative crédible à la voiture à pétrole.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Tyz857eK

@ebire

Ouaip, on a surtout compris que t'y connais pas grand chose en voitures électriques. Manque plus que l'argument

sur le nombre de centrales nucléaires qu'il faut construire en plus exprès pour les VE.

 

Mesdames et messieurs, je vous présente l'ingénieur en chef des projets Tesla, Renault, et Bolloré réunis , ovation svp... Non?? Personne?? Bon tant pis

 

Il ne me semble pas avoir fait les éloges du diesel ???

 

Ha les vilaines voitures avec leurs vilaines batteries... et ton téléphone, ton ordi portable, ils marchent avec quoi selon toi ? Ben oui,

exactement la même batterie. On sait recycler en grande partie. On exploite des ressources oui, le lithium comme le charbon, pétrole, fer, cuivre, alu, zinc, etc, etc.

 

Sauf que le lithium est issu de terres "rares" dont le stock va se réduire en peau de chagrin au fil des années plus vite que les autres ressources, donc ce n'est pas l'avenir

 

20-25 000 € en neuf, à partir de 7-8000 € en occase aujourd'hui, moins demain. Les voitures c'est pas donné, électriques comme le reste.

 

Par contre qui peut mettre 5 à 10 € de carburant pour faire 100 km alors que 15 kwh suffisent pour faire la même distance. La prime, oui

il y a des primes, on file bien des milliards en exonérations de charges et crédit recherche à des multinationales...

 

Il n’empêche que les primes c'est pour ceux qui ont les moyens d'acheter, ce qui n'est pas la majorité, 7/8000 euros en occase c'est beaucoup trop pour beaucoup de gens qui en plus n'auront pas les moyens de faire entretenir leurs véhicule

 

Je ne suis pas un écolo mais je suis surement plus respectueux et vert dans ma vie que beaucoup d'entre eux.

La voiture électrique est un gadget et un piège commercial de plus dans la société de consommation au même titre que toutes ces merdes de smartphone, montres connectées, tv super hd de la mort, etc ...

 

 

Ouaip, on a surtout compris que t'y connais pas grand chose en voitures électriques. Manque plus que l'argument

sur le nombre de centrales nucléaires qu'il faut construire en plus exprès pour les VE.

 

Toi tu t'y connais ??? pardon, je dois dire vous, puisque tu écris " on " Tu a même peut être succombé à l'achat d'une voiture nucléaire ??? et un pigeon de plus... un

on veux jouer l'écolo?? commence par mettre ton ordi à la " déchetterie " afin de ne plus consommer notre précieuse énergie

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Invité §Tyz857eK

Ecologique, qu'est ce que je n'aime pas ce mot, il est la négation de tout ce qui fait l'humanité.

 

A part la marche à pied, aucun moyen de transport n'est écologique, donc à moins de retourner à l'age de pierre on ce déplacera pas écologiquement, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas privilégier la marche à pied et le vélo autant que faire se peut.

Donc non la voiture électrique n'est pas écologique, elle est seulement plus propre, et surtout la seule alternative crédible à la voiture à pétrole.

 

Je suis tout a fait d'accord, rien ne vaut le vélo ou la marcheAprès 100 années de moteur à combustion, on peut considérer que l’électrique c'est plus propre, mais on a seulement quelques années de recul, l'avenir nous le dira ...

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Invité §ebi210kH

@ebire

Mesdames et messieurs, je vous présente l'ingénieur en chef des projets Tesla, Renault, et Bolloré réunis , ovation svp... Non?? Personne?? Bon tant pis

 

[...]

 

 

 

Cher monsieur Tyzep35, trois messages sur le forum, dont le premier sur le Topic des VE pour nous

dire que c'est de l'arnaque, pas écolo et un truc de bobos. Comment dire...

 

Le "on" c'est pas moi et mon ego, c'est la communauté du forum, les gars qui écrivent sur le topic,

souvent depuis des années d'ailleurs. On est pas tous d'accord mais on essaye de dépasser les arguments

d'il y a 10 ans. Les VE existent, elles ont leur intérêt, ça ne remplace pas toutes les voitures pour

tous les usages mais ça crache moins de saloperies dans nos poumons.

 

Une électrique, oui, depuis 4 ans/40 000 km, 15 € d'électricité par mois, 150 € d'entretien par an,

c'est clair que je claque dur avec !

 

Maintenant voilà, t'as dit ta vérité à toi, t'auras jamais une électrique, tu fais comme tu veux.

Essaye donc d'aller critiquer les VW sur un topic officiel Volkswagen, ou ben les V6

sur un topic BMW, tu verras qu'on est calmes et gentils ici. :jap:

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Invité §Did453xk

 

Il n’empêche que les primes c'est pour ceux qui ont les moyens d'acheter, ce qui n'est pas la majorité, 7/8000 euros en occase c'est beaucoup trop pour beaucoup de gens qui en plus n'auront pas les moyens de faire entretenir leurs véhicule

 

Je ne suis pas un écolo mais je suis surement plus respectueux et vert dans ma vie que beaucoup d'entre eux.

La voiture électrique est un gadget et un piège commercial de plus dans la société de consommation au même titre que toutes ces merdes de smartphone, montres connectées, tv super hd de la mort, etc ...

 

 

Sans rentrer dans des considérations trop douteuses, pourrais tu nous expliquer "les gens qui en plus n'auront pas les moyens de la faire entretenir" ? :??:

 

Parce que bon, je connais pas mal de gens en souffrances avec leurs diesels aux FAP colmatés, vannes EGR en berne, ou turbo HS, du fait de 15 000 km annuels essentiellement en ville. Et pour des véhicules dont le prix d'achat en occasion était du même ordre que celui cité dans ton message.

 

Quant aux fait de jouer à celui qui a la plus écolo et la plus longue, on va éviter de rentrer dans ce genre de concours. Après tout, il y a bien des gens qui se disent écolos en bossant sur le glyphosate de Monsanto, au prétexte qu'ils n'achètent que des produits Bio pour leur propre consommation.

Il n'y a pas d'écolo idéal, si les problèmes environnementaux sont de mieux en mieux pris en compte, c'est du fait des petits efforts que chacun peut faire à sa mesure. L'idée d'une révolution sociétale où tout le monde serait dans un mode de vie écolo-compatible n'est qu'un substrat à une nouvelle forme de dictature :jap: .

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Invité §ebi210kH

Corrige malheureux, tu vas te faire défoncer, c'est les L6 chez BM par les V6 :jap:

 

Effectivement, c'est énorme :lol: , je la laisse pour le fun;

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Invité §Tyz857eK

 

Cher monsieur Tyzep35, trois messages sur le forum, dont le premier sur le Topic des VE pour nous

dire que c'est de l'arnaque, pas écolo et un truc de bobos. Comment dire...

 

Le "on" c'est pas moi et mon ego, c'est la communauté du forum, les gars qui écrivent sur le topic,

souvent depuis des années d'ailleurs. On est pas tous d'accord mais on essaye de dépasser les arguments

d'il y a 10 ans. Les VE existent, elles ont leur intérêt, ça ne remplace pas toutes les voitures pour

tous les usages mais ça crache moins de saloperies dans nos poumons.

 

Une électrique, oui, depuis 4 ans/40 000 km, 15 € d'électricité par mois, 150 € d'entretien par an,

c'est clair que je claque dur avec !

 

Maintenant voilà, t'as dit ta vérité à toi, t'auras jamais une électrique, tu fais comme tu veux.

Essaye donc d'aller critiquer les VW sur un topic officiel Volkswagen, ou ben les V6

sur un topic BMW, tu verras qu'on est calmes et gentils ici. :jap:

j'ai juste répondu à Mr Ebire dans la même tonalité que lui (On a compris que t'y connais pas grand chose...etc) qu'il juge directement sans discuter, donc pas vraiment calme et gentil comme il le dit

Je voulais seulement donner mon avis sur le sujet, je ne suis pas pro diesel, essence, elec, BMW ou ce que vous voulez, je m'informe sur ce qu'il se dit , je ne suis pas crédule, et je maintiens que derrière les arguments pseudo-écolo de la voiture elec, il y a surtout le marketing et l'argent que cela génère, on adère ou non, moi pas, ces voitures sont trop chères pour ce que c'est, tout comme les voitures essence et diesel

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Invité §car351Su

j'ai juste répondu à Mr Ebire dans la même tonalité que lui (On a compris que t'y connais pas grand chose...etc) qu'il juge directement sans discuter, donc pas vraiment calme et gentil comme il le dit

Je voulais seulement donner mon avis sur le sujet, je ne suis pas pro diesel, essence, elec, BMW ou ce que vous voulez, je m'informe sur ce qu'il se dit , je ne suis pas crédule, et je maintiens que derrière les arguments pseudo-écolo de la voiture elec, il y a surtout le marketing et l'argent que cela génère, on adère ou non, moi pas, ces voitures sont trop chères pour ce que c'est, tout comme les voitures essence et diesel

 

arrètez avec votre marketing a tout va et votre argent... ce sont avant tout des choix strategiques pour l avenir, des investissements pour avoir des places pour l avenir et pour le moment, ce choix n est franchememt pas une reussite.

 

alors l argumemt de l argent mouais.

 

et combien même, vous bossez pour reussir ou pour perdre de l argent ?

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Invité §Did453xk

C'est évident que le business se fait autant sur les électriques que sur les autres modes (essence, diesel, hybrides, etc).

Aucun constructeur ne se veut philanthrope :D

 

 

Il n'y a pas de solution miracle de toute façon.

Mais de mon point de vue, il y a plus d'avenir et de potentiel avec l'électricité et l'hydrogène, qu'avec les énergies fossiles que l'on sait de toute manière limitées.

 

Au final chacun fait ses choix, et cela se fait en fonction de ses moyens et/ou de ses convictions.

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Invité §Tyz857eK

C'est évident que le business se fait autant sur les électriques que sur les autres modes (essence, diesel, hybrides, etc).

Aucun constructeur ne se veut philanthrope :D

 

 

Il n'y a pas de solution miracle de toute façon.

Mais de mon point de vue, il y a plus d'avenir et de potentiel avec l'électricité et l'hydrogène, qu'avec les énergies fossiles que l'on sait de toute manière limitées.

 

Au final chacun fait ses choix, et cela se fait en fonction de ses moyens et/ou de ses convictions.

Je serais plus en accord sur l'avenir avec l'hydrogène, mais j'ai l'impression que les industriels ne veulent pas aller dans ce sens, ce qui me dérange dans l’électrique, c'est l'exploitation des gisements de lithium et a titre d'exemple l'expropriation de nomades en Mongolie qui se retrouvent maintenant alcoolisés en paumés dans les rues de la capitale, et quand l'exploitation est terminée, on laisse à la place un paysage de fin de guerre, et tout comme dans les usines chinoises de smartphone et autre tablettes, on utilise la main d'oeuvre bon marché jusqu’à épuisement voire pire, je sais que c'est la même chose pour tous les minerais, pour toutes les industries, mais je ne voie pas en quoi cela est un progrès d'avenir...

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Je serais plus en accord sur l'avenir avec l'hydrogène, mais j'ai l'impression que les industriels ne veulent pas aller dans ce sens, ce qui me dérange dans l’électrique, c'est l'exploitation des gisements de lithium et a titre d'exemple l'expropriation de nomades en Mongolie qui se retrouvent maintenant alcoolisés en paumés dans les rues de la capitale, et quand l'exploitation est terminée, on laisse à la place un paysage de fin de guerre, et tout comme dans les usines chinoises de smartphone et autre tablettes, on utilise la main d'oeuvre bon marché jusqu’à épuisement voire pire, je sais que c'est la même chose pour tous les minerais, pour toutes les industries, mais je ne voie pas en quoi cela est un progrès d'avenir...

 

L’hydrogène est surtout produit à base de Pétrole de nos jour .. C'est ce qu'il revient le moins cher.

http://www.planete-energies.co [...] -hydrogene

 

Aujourd’hui effectivement les batteries utilisent du lithium, mais dans 10 ans certainement qu'une techno moins polluante et plus effecace peut voir le jour :bah:

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Invité §Did453xk

J

Les TERRES RARES et EOLIENNES / DANGER / Les ECOLOS nous mentent :D

 

http://www.contrepoints.org/20 [...] ui-derange

 

:ange:

 

 

Tu veux que l'on parle de l'exploitation des schistes bitumineux et des conséquences de la facturation hydraulique ? :ange:

 

Tu t'en fous, c'est pas toi qui paie :D

 

Tu veux que l'on parle un peu géopolitique, et des régimes que nous finançons par notre dépendance extrême aux produits pétroliers ?

 

Tant qu'à croiser les bilans sociétaux et environnementaux, allons jusqu'au bout pour voir, hein ?! :areuh:

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Invité §ebi210kH

Les TERRES RARES et EOLIENNES / DANGER / Les ECOLOS nous mentent :D

 

http://www.contrepoints.org/20 [...] ui-derange

 

:ange:

 

 

Mettons que tout ce qui est dit dans cet article est vrai. Qu'y apprends-t-on ?

 

Que les conditions de travail de l'extraction des terres rares sont dégueulasses en Chine.

Je pense que ça ne fait pas l'ombre d'un doute. C'est la triste réalité d'une énorme partie de la planète

des conditions honteuses de vie et de travail. Bien sûr il faut lutter contre ça.

 

Les femmes qui cueillent le thé à flanc de coteaux, les mineurs de la plupart des minerais (et des pierres précieuses),

les ouvriers de la sidérurgie, de la chimie, du textile, du recyclage... bref, pas mal des travailleurs dans le monde ont

ces mêmes conditions de travail.

 

Facile de prendre le petit bout de la lorgnette pour critiquer l'écologie d'une éolienne. 8000 tonnes par an de terres rares

pour l'éolien, fichtre, ça fait quand même ... un tout petit cargo. Le monde est un brassage de quantités énormes de

matières et de produits faits à moindre coût, dans des conditions souvent honteuses. Faut être lucide des fois.

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Invité §Ess650sw

(...)

Je voulais seulement donner mon avis sur le sujet, je ne suis pas pro diesel, essence, elec, BMW ou ce que vous voulez, je m'informe sur ce qu'il se dit , je ne suis pas crédule, et je maintiens que derrière les arguments pseudo-écolo de la voiture elec, il y a surtout le marketing et l'argent que cela génère, on adère ou non, moi pas, ces voitures sont trop chères pour ce que c'est, tout comme les voitures essence et diesel

 

En même temps, il faut aussi écouter ce que dit notre collègue.

 

J'ajouterai en plus des éléments moins connus et tout autant discutables ici, comme quoi la voiture électrique avait d'abord comme objectif pour les constructeurs de diminuer artificiellement le Co2 moyen par véhicule, et de constituer un effet de leurre pour attirer les financements publics en faisant croire que le VE est le seul véhicule propre afin de continuer à produire les véhicules les plus dangereux en terme de rejets ...

 

 

Ces stratégies politique d'un côté et industrielle de l'autre ont volé en éclats suite à:

. l'explosion en vol de la norme Euro6

--> effets en chaine sur un élément précurseur aux USA, qui déclenche le DieselGate en juste un an

 

. l'atterrissage en plein vol du marché de la voiture électrique

--> désolé collègues, mais les ventes ne sont pas folichonnes: le marché de l'électrique pur se ramasse affreusement et ne tient que parce-que l'Etat finance l'équivalent d'une voiture à pétrole à chaque fois qu'un particulier achète une électrique

 

 

http://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2016/09/ventes-voitures-electriques-2016-657x492.jpg

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Invité §ebi210kH

 

. l'atterrissage en plein vol du marché de la voiture électrique

--> désolé collègues, mais les ventes ne sont pas folichonnes: le marché de l'électrique pur se ramasse affreusement et ne tient que parce-que l'Etat finance l'équivalent d'une voiture à pétrole à chaque fois qu'un particulier achète une électrique

 

 

http://www.automobile-propre.c [...] 57x492.jpg

 

 

Chiffres des variations mensuelles, sur une partie de l'année... ça rime à quelque chose de comparer

les ventes d'un mois à un autre ? Non ?

 

Les chiffres complets, depuis 2011 (le début de ces modèles) : http://www.automobile-propre.c [...] ns-france/

2011 : 2626 VE vendus en France

2012 : 5663

2013 : 8779

2014 : 10555

2015 : 17240

2016 (sur 8 mois ) : 13516

 

Le marché se ramasse affreusement ?

Celui du diesel oui, dont les constructeurs ont acté la disparition sur les citadines type Twingo

et sont en train de le faire aussi sur les polyvalentes type 208-Clio.

http://www.lesechos.fr/industr [...] 025273.php

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+1 même si les chiffres reste modeste on voit que la progression est inéluctable, et on en est qu'à la première vague. La deuxième arrive à partir de 2017 et fera sans aucun doute franchir un nouveau cap.

 

RENAULT COMPTABILISE 100 000 VÉHICULES ÉLECTRIQUES VENDUS

 

Au premier semestre 2016, Renault a commercialisé plus de 15 000 véhicules électriques (hors Twizy), soit une augmentation de 32% par rapport à l'année précédente.

 

Certains dirons que c'est ridicule, et ils ont raison dans l'absolu c'est très faible et bien en deçà des objectifs affichés avant le lancement de la gamme ZE, mais ce qu'il faut voir c'est la tendance, et incontestablement elle est bonne.

 

Pour terminer je rappellerais que la voiture électrique à été infiniment moins subventionné que ne l'a été et l'est encore la voiture à pétrole.

Et d’ailleurs si ont fait le bilan comptable, ce qu'elle coûte en subvention, moins ce quelle fait économiser (coût sanitaire de la pollution, balance commerciale) , on s'aperçoit que c'est loin d'être un coût pour la collectivité, bien au contraire.

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[h1]Premiers essais de la Chevrolet Bolt aux Etats-Unis[/h1]

Publié le 14 septembre 2016 à 06h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Tags: Voiture électrique, Essais, Opel, Chevrolet, Chevrolet Bolt, Opel Ampera-e

Avec ses allures de petit monospace, la Chevrolet Bolt entre pourtant dans la catégorie des citadines

Cousine américaine de l’Opel Ampera-e dont l’autonomie réelle de 380 km vient d’être révélée, la Chevrolet Bolt a été testée la semaine dernière par une poignée de journalistes en Californie. L’occasion de vérifier si l’autonomie annoncée est conforme à la réalité et, pour l’Europe, de fournir un avant-goût de l’Ampera-e officiellement présentée au Mondial de Paris.[h2]Une autonomie moyenne de 383 km[/h2]

Présentée comme la voiture électrique qui fera oublier à son conducteur la peur de la panne d’énergie tout en préservant ses finances, la Chevrolet Bolt sera disponible dans les concessions nord-américaines d’ici la fin d’année. Commercialisée aux alentours de 30 000 dollars (aide fédérale déduite), la Bolt embarque une imposante batterie Lithium-Ion de 66 kWh (60 kWh réellement utilisés) et offre une autonomie de 383 km mesurée par le cycle d’homologation américain EPA proche de la réalité. Trois semaines avant la présentation de l’Opel Ampera-e, son homologue européenne, General Motors a convié la presse américaine à tester sa citadine électrique sur les routes de Californie.

Avec ses allures de petit monospace, la Chevrolet Bolt ne mesure que 4,17 m et entre la catégorie des citadines polyvalentes (ou petite compacte). Un segment sur lequel sa variante européenne affrontera les BMW i3 et Renault ZOE dont l’autonomie moyenne respective est de 200 et 150 km. Avec sa capacité d’accueil de 4 adultes, son vrai siège central sur la banquette arrière et son coffre développant un volume de 381 l, la Bolt est habitable et n’a rien à envier à ses équivalents thermiques. Sous le capot, le bloc électrique de 150 kW / 205 ch offre d’excellentes performances, avec un 0 à 50 km/h exécuté en 3,2 s.

 

[h2]Jusqu’à 465 km d’autonomie en éco-conduite[/h2]

Pour démontrer l’autonomie réelle de son véhicule électrique, les journalistes ont été invités à parcourir 240 miles (386 km) via la route côtière panoramique Route 1. Le plus souvent limitée à 60-100 km/h, la vitesse des Chevrolet Bolt a atteint les 120 km/h sur la dernière portion réalisée sur voies rapides. Sans charge rapide intermédiaire, les Opel Ampera-e américaines ont rejoint Santa Barbara (sud) depuis Monterrey (nord) sans difficulté aucune. A en croire les nombreux essais publiés, la plupart des véhicules disposaient encore d’une autonomie restantecomprise entre 30 et 50 km. En mode éco-conduite, un journaliste aurait même pu parcourir 465 km (380 km réalisés, 85 km restants) sans climatisation.

 

Opel Ampera-e : la citadine va-t-elle révolutionner le marché ?

L’un des points forts souvent cités par les essayeurs est l’absence de « range anxiety », c’est-à-dire la peur de tomber en panne d’énergie. Si les modèles électriques de Tesla Motors offrent ce sentiment de sécurité, la prestation a un coût (au-delà de 70 000 dollars). Annoncée aux Etats-Unis à un tarif de 30 000 dollars (aide fédérale de 7 500 dollars déduite), la Bolt est bien meilleur marché. En attendant la présentation de la citadine au Blitz lors du prochain Mondial de l’Automobile de Paris (du 1er au 16 octobre 2016), la bataille des chiffres autour de l’autonomie des véhicules électriques ne fait que commencer.

http://www.breezcar.com/Content/author/fabrice-spath.jpg

[h2]Fabrice SPATH[/h2]

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

 

 

http://www.breezcar.com/actualites/article/essai-video-chevrolet-bolt-cousine-opel-ampera-e-etats-unis-0916

 

La revolution est en marche. :sol:

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Invité §Ess650sw

La généralisation de véhicules aussi sales que ceux qu'on côtoie tous les jours dans nos rues, dont on s'approche avec une forme de pitié pour ces conducteurs qui n'ont l'air de rien ressentir (ni vibration, ni bruit, ni odeur) avec aussi une honte certaine à voir qu'on en vend toujours autant alors qu'ils sont parfaitement interdits aux USA et au Japon, ne peut nous faire oublier que nous avons pourtant le choix.

 

Et sans attendre que les véhicules électriques fassent une percée alors qu'ils ne représentent actuellement qu'un marché de niche, il existe depuis 10 ans sur le marché français ou européen des véhicules hybrides qui battent à plat de couture nos chaudières à mazout en terme de pollution et d'agrément général.

 

Ce qui est moins connu, c'est que ces véhicules sont parmi les plus rentables, malgré les taxes et subventions qui ne leur sont pas favorables.

 

Ainsi Le Particulier de Juillet-Août 2016 (résumé) a pris le parti de comparer trois segments de véhicules : les Citadines, les Compactes et les Familiales.

 

Dans ce Match des Hybrides contre les Thermiques, ils indiquent que "les véhicules hybrides essence constituent le meilleur compromis écologique et économique", malgré la fin du régime favorable pour les hybrides.

 

http://www.leparticulier.fr/upload/docs/image/jpeg/2015-11/th-280x1999-100558.jpg.jpg

 

En l'occurrence, voici le Coût de revient calculé par le journal:

 

Pour les Citadines (match des électriques contre une petite essence), ils indiquent : "les 100% électriques ne sont jamais rentabilisées en 4 ans".

 

Renault Twingo III 1.0 Sce 70 eco2 Zen : 0,282 euros/km

Mitsubishi i-MIEV Electrique : 0,337 euros/km

Renault Zoé Zen : 0,414 euros/km

Peugeot iOn Electrique Active : 0,430 euros/km

Nissan Leaf Electrique 2.4 kwh Acenta : 0,488 euros/km

BMW i3 170ch UrbanLife Lodge : 0,626 euros/km

 

Pour les Compactes (match des hybrides contre les thermiques), ils précisent que "les hybrides restent rentables, malgré la baisse du bonus".

 

Peugeot 308 1.2 Pure Tech 110 ch : 0,326 euro/km

Peugeot 308 1.6 BlueHDI 100 ch : 0,323 euros/km

Toyota Auris Hybride 136h Dynamic : 0,351 euros/km

Lexus CT-200h F Sport : 0,442 euros/km

Volkswagen Golf GTE 1.4 TSSI 204 Hybride Rechargeable: 0,446 euros/km

Audi A3 Sportback e-tron TFSI Ambition Luxe : 0,530 euros/km

 

Pour les Familiales (match des hybrides contre les thermiques), ils disent: "optez les yeux fermés pour une hybride familiale".

 

Peugeot 508 1.6 THP 165 ch : 0,492 euros/km

Peugeot 508 1.6 BlueHDI 120 ch : 0,456 euros/km

Toyota Auris Touring Sports Hybride 136h Tendance : 0,310 euros/km

Toyota Prius III 136h Dynamic 17 : 0,382 euros/km

Volkswagen Jetta 1.4 TSI 170 Hybrid Confortline : 0;409 euros/km

Peugeot Hybrid4 2.0 HDI 163ch : 0,572 euros/km

 

=====

 

http://www.leparticulier.fr/jc [...] ure-propre

http://www.leparticulier.fr/jc [...] s-hybrides

"Avril 2016

Le Particulier n° 1120, article résumé.

 

La réduction des bonus écologiques et la baisse du prix des carburants rebattent les cartes du marché de l’automobile. Les véhicules hybrides ou électriques perdent en attractivité. Mais certains modèles restent plus rentables que leurs homologues thermiques."

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Invité §ebi210kH

http://www.leparticulier.fr/up [...] 58.jpg.jpg

 

En l'occurrence, voici le Coût de revient calculé par le journal:

 

Pour les Citadines (match des électriques contre une petite essence), ils indiquent : "les 100% électriques ne sont jamais rentabilisées en 4 ans".

 

Renault Twingo III 1.0 Sce 70 eco2 Zen : 0,282 euros/km

Mitsubishi i-MIEV Electrique : 0,337 euros/km

Renault Zoé Zen : 0,414 euros/km

Peugeot iOn Electrique Active : 0,430 euros/km

Nissan Leaf Electrique 2.4 kwh Acenta : 0,488 euros/km

BMW i3 170ch UrbanLife Lodge : 0,626 euros/km

 

 

Les 100 % électriques jamais rentabilisées sur 4 ans, oui, purement vrai, forcément vrai.

Le principe de base d'une électrique (hors location de batterie), c'est que l'on met le fric

dans l'achat de la batterie et ensuite très peu dans l'électricité; à l'inverse d'une thermique

ou les frais de carburant équivalent presque le prix d'achat de la voiture sur 10 ans.

Donc en 4 ans le coût d'achat pèse énormément pour l'électrique.

 

>> Le truc c'est qu'une voiture a un cycle d'usage de 10 ans (voire 12 ou 15 selon le kilométrage et l'entretien).

Faire un calcul sur 4 ans est un parti pris artificiel. Cela lisse aussi le problème de la fiabilité mécanique

car sur 4 ans c'est rare d'avoir de grosses pannes. C'est une facilité pour comparer mais ce n'est pas réaliste,

parce que justement c'est sur le long terme qu'acheter un bon modèle fiable fera la différence.

 

Il est tout à fait possible de changer de voiture tous les 4 ans, pour bien rentrer dans le modèle

statistique, mais alors on banque un max en dépréciation, ce qui rend un peu caduque la finesse

des différences entre modèles.

 

Par ailleurs une bonne partie du calcul repose sur la valeur à la revente, qui est souvent

sujette à caution (achetez du diesel, une voiture grise, ça se revend mieux... ha ha).

 

Mitsubishi i-MIEV Electrique : 0,337 euros/km

Peugeot iOn Electrique Active : 0,430 euros/km

 

Va falloir m'expliquer comment ils trouvent 10 cts de différence au km

sur deux voitures techniquement identiques. Une petite différence de prix de vente

selon les tarifs constructeur, mais là y'a clairement un gros souci dans le calcul.

 

Ces tableaux sont surtout un exercice de style un peu artificiel, c'est utile aux gestionnaires

de flottes pour justifier leurs achats. Pour le particulier qui va acheter une voiture tous les

7/8 ans, il vaut mieux qu'il fasse ses propres calculs.

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+1, on peut aussi parier, on a pas encore suffisamment de retour pour l'affirmer, mais on peut le penser sans trop de risque de se tromper en faisant la liste de tous ce qui peut tomber en panne sur une voiture essence ou diesel et qui n'existe pas sur un VE, qu'une voiture électrique posera beaucoup moins de problème sur la durée, et coûtera donc bien moins chère.

Pas

* de boite de vitesse

* d'embrayage

* de démarreur

* d'alternateur

* de turbo

* de pompe injection

* échappement, FAP, Catalyseur, EGR

* Ajoutez à cela la simplicité d'un moteur électrique dans lequel il n'y aucun frottement interne donc pas d'usure. Un moteur à combustion comprend environ 1 400 pièces, contre seulement 200 pour un électrique.

*Enfin les nouvelles batteries sont validées pour plus de 3 000 cycles, celles de la leaf 30 kWh par exemple, est donnée entre 3 et 5 000 cycles soit au moins 500 000 km, et encore elles pourront toujours rendre bien des services même quand elles auront perdues 50% de leur capacité initiale.

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Invité §sas058Eg

si je suis très réservé quant à l'expansion du 100% électrique dans le parc roulant, au moins à court et moyen terme,

l'enquête ci-dessous témoigne de signes positifs en faveur de l'électrique (acceptation et intérêt)

 

cela meritait d'être signalé

 

http://www.avere-france.org/Up [...] TRIQUE.pdf

 

bien sur, les freins à l'achat sont toujours les mêmes : autonomie et prix.

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Les ventes de VE augmentent tous les ans, donc la question de l'expansion ne se pose pas, la question c'est à quelle vitesse, ca va se faire.

Avec la deuxième vague qui arrive il ne fait aucun doute que ça va accélérer, la question c'est fort ou mollement?

 

Voiture électrique: Renault a doublé l'autonomie de sa Zoé

[h2]Selon nos informations, la citadine électrique pourra rouler 320 km en conditions normales d'utilisation contre seulement 160 km à ce jour. Sa présentation par Renault aura lieu au prochain Mondial de l'automobile 2016 à Paris.[/h2]

 

 

La révolution est en marche! :sol:

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Invité §sas058Eg

Aujourd'hui, la seule évolution disponible est le nouveau moteur qui soit disant apportait un gain d'autonomie.

Or il s'avèrerait que le gain est plutôt dû à une meilleure gestion de la batterie (permettant de gagner 1 ou 2 KWh).

 

BFM devrait éviter d'écrire au présent et devrait employer le futur

 

Ceci étant, ce n'est pas une nouveauté que Renault a un plan pour une nouvelle batterie de plus grande capacité.

Cela fait l'objet de discussions sur des forums dédiés et soulève de nombreuses interrogations :

- quelle capacité et donc quelle autonomie

- et surtout, quel prix d'abonnement

 

Si le prix de l'abonnement double à cause du doublement de la capacité, on court à un flop.

 

 

La nouvelle interessante semble être que Renault aurait retravaillé sur la Zoe et le moteur.

attendons de voir de quoi il retourne exactement et du gain réel.

Il ne faudra quand même pas s'attendre à des miracles de ce côté là.

 

On peut donc s'attendre à une batterie de 48 KWh (2 x 24) sur la Zoe, pour suivre la tendance actuelle.

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Invité §ebi210kH

Juste avant le salon de Paris, il est normal d'avoir des annonces, à la fois

pour créer une attente pour les vrais produits qui sortiront et aussi pour

faire rêver sur des concepts cars ou évolutions futures mirobolantes.

 

Une brève a retenu mon attention, la sortie d'ici à la fin de l'année,

au Japon, d'une Nissan Note avec batterie réduite (30 km d'autonomie environ)

et comportant un moteur thermique type Range Extender, le tout pour un

prix réduit, équivalent à 17 000 €.

 

Bon, pas mal d'inconnues encore, notamment la capacité batterie, le mode

de fonctionnement du thermique (est-ce une hybride ou une VE + REX),

la capacité réservoir (9 litres comme sur la I3 c'est sympa mais le reste

du monde n'a pas forcément à subir les lois californiennes).

 

Il y a aussi la possibilité ou non d'export hors Japon, le prix éventuel

selon les taxes/frais qui peuvent s'ajouter, la possibilité d'aides/primes.

 

Il n'empêche que cela pourrait être une voiture très intéressante avec

4m10/400 litres de coffre et une bonne habitabilité, elle boxe dans une

catégorie assez disputée.

 

Si le thermique permet d'effectuer réellement de grands trajets avec

un réservoir d'au moins 20-25 litres (un peu chiant mais bon, pour quelques trajets par

an dépassant 200-300 km, il faut bien s'arrêter de toutes façons). Cela

pourrait donner un excellent compromis pour les personnes/ménages qui

n'ont qu'une voiture, en électrique ou majoritairement électrique au quotidien

et thermique pour les grands trajets.

 

Pour une famille avec deux voiture, une de ce genre et une pure électrique

peuvent très bien remplir tous les usages.

 

Cela constituerait une bonne inflexion de l'offre. Jusqu'ici les hybrides plug-in

étaient un ajout sur des hybrides, avec une grosse capacité thermique/autonomie,

là on passe à l'inverse, avec le thermique en appoint de l'électrique. L'avantage

est que l'on colle plus à l'usage réel et que le coût est réduit.

 

Le souci c'est que souvent les voitures vraiment proches de l'usage réel ne se

vendent pas (Cf. Mia) parce que le consommateur veut plus du rêve (ouah une

voiture statutaire premium semi-sportive) que du réel (mec tu vas bosser en péri-urbain

sur 15 bornes A/R par jour).

 

Bref, affaire à suivre.

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Invité §sas058Eg

 

Bon, pas mal d'inconnues encore, notamment la capacité batterie, le mode

de fonctionnement du thermique (est-ce une hybride ou une VE + REX),

la capacité réservoir (9 litres comme sur la I3 c'est sympa mais le reste

du monde n'a pas forcément à subir les lois californiennes).

 

 

Nissan semble réfuter l'information

http://www.autoblog.com/2016/0 [...] -ev-japan/

 

sinon je rejoins ton avis.

Je reste persuader que ce type de véhicule est la bonne solution :

rechargeable, avec une capacité réduite de batterie pour faire l'équivalent de trajets usuels de proximité (30 km)

 

cela limite l'extra coût lié aux batteries, on peut quand même faire pas mal de kilomètres en électrique et cela journalièrement.

 

=> solution flexible, adaptée à la ville et à la route.

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Invité §mar564Dj

[h1]Les hybrides privés de bonus dès 2017 ?[/h1]

 

Publié le 22/09/2016 par Christophe Congrega

0 COMMENTAIREShttp://www.automobile-magazine.fr/asset/cms/632x395/74026/config/56863

 

Après avoir déjà été réduit de 1 000 € à 750 € il y a tout juste un an, le bonus attribué aux modèles hybrides disparaîtrait au 1er janvier prochain.

Un sale coup porté à cette technologie propre, dont le surcoût reste non négligeable.

 

Un bonus supprimé pour les hybrides classiques dès le 1er janvier 2017 : selon nos confrères d’Autoactu.com, Christian Eckert, secrétaire d’état à l’économie, aurait annoncé cette décision lors d’une audition à l’Assemblée Nationale.

Une mauvaise surprise pour Toyota, le spécialiste du genre, dont de nombreux modèles bénéficient aujourd'hui de cette aide plafonnée à 750 €,mais aussi pour Hyundai, qui vient de lancer sa Ioniq avec une telle motorisation, ou Kia, qui avait fait rapidement évoluer son SUV Niro pour qu'il profite de ce bonus.

La volonté étant de consacrer cette prime à l’achat aux voitures dotées d’une électromobilité, les hybrides rechargeables garderaient un bonus significatif, sans que ce montant soit précisé.

En clair, cette prime, aujourd’hui de 1 000 € pour des émissions de CO2 comprises entre 21 et 60 g/km, pourrait être diminuée (elle est déjà passée de 4 000 à 1 000 € fin 2015).[h2]Un bonus toujours généreux pour les électriques[/h2]

Les modèles émettant moins de 21 g/km de CO2 (les 100 % électriques donc…) continueraient, eux, de bénéficier d’un bonus très important : il s'élève à 6 300 € aujourd'hui, mais pourrait descendre à 6 000 € d'après nos confrères des Échos, un montant auquel s’ajoutent 3 700 € en cas de mise à la casse d’un diesel immatriculé pour la première fois avant le 1er janvier 2006. Nouveauté : les deux roues électriques bénéficieraient désormais d’un bonus, sans que le montant ne soit encore connu aujourd’hui.

Conjointement, les seuils des malus 2017 seraient abaissés, et la pénalité maximale passerait de 8 000 € à 10 000 €.http://www.automobile-magazine.fr/asset/cms/600x337/19917/config/18380La Yaris hybride fait partie des nombreuses Toyota qui devraient apprendre à se dispenser de bonus si cette décision est confirmée.© Bruno Picault

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Invité §Ess650sw

Petit correctif d'une inversion de chiffre, qui invalidait le commentaire concernant la rentabilité des "Compactes":

(...)

Pour les Compactes (match des hybrides contre les thermiques), ils précisent que "les hybrides restent rentables, malgré la baisse du bonus".

 

Peugeot 308 1.2 Pure Tech 110 ch : 0,326 euro/km

Peugeot 308 1.6 BlueHDI 100 ch : 0,323 euros/km

Toyota Auris Hybride 136h Dynamic : 0,351 0,315 euros/km

Lexus CT-200h F Sport : 0,442 euros/km

Volkswagen Golf GTE 1.4 TSSI 204 Hybride Rechargeable: 0,446 euros/km

Audi A3 Sportback e-tron TFSI Ambition Luxe : 0,530 euros/km (...)

Il restera maintenant à refaire les calculs pour montrer que "les hybrides restent rentables, malgré la baisse suppression du bonus". icon7.gif?v=1454684685

 

(...)

Mitsubishi i-MIEV Electrique : 0,337 euros/km

Peugeot iOn Electrique Active : 0,430 euros/km

 

Va falloir m'expliquer comment ils trouvent 10 cts de différence au km sur deux voitures techniquement identiques. Une petite différence de prix de vente selon les tarifs constructeur, mais là y'a clairement un gros souci dans le calcul.

(...)

 

Je vous donne les chiffres que Le Particulier indiquait à l'époque de la publication:

 

Mitsubishi i-MIEV Electrique / Peugeot iOn Electrique Active

Achat : 17 050 euros 20 600 euros

 

Entretien sur 4 ans : +720 euros +660 euros

(selon barème du constructeur)

Carburant sur 4 ans : +752 euros +752 euros

 

Assurance sur 4 ans : +1287 euros +1217 euros

 

Valeur de revente après 4 ans: -6323 euros -6017 euros

(décote) (62,9%) (70,8%)

 

Coüt total sur 4 ans: =13 486 euros =17 212 euros

Je vous laisse faire les calculs, pour voir si une erreur s'y trouve ...

Une brève a retenu mon attention, la sortie d'ici à la fin de l'année,au Japon, d'une Nissan Note avec batterie réduite (30 km d'autonomie environ) et comportant un moteur thermique type Range Extender, le tout pour un prix réduit, équivalent à 17 000 €.

 

Bon, pas mal d'inconnues encore, notamment la capacité batterie, le mode de fonctionnement du thermique (est-ce une hybride ou une VE + REX), la capacité réservoir (9 litres comme sur la I3 c'est sympa mais le reste du monde n'a pas forcément à subir les lois californiennes).

(...)

Cela constituerait une bonne inflexion de l'offre. Jusqu'ici les hybrides plug-in étaient un ajout sur des hybrides, avec une grosse capacité thermique/autonomie, là on passe à l'inverse, avec le thermique en appoint de l'électrique. L'avantage est que l'on colle plus à l'usage réel et que le coût est réduit.

 

Le souci c'est que souvent les voitures vraiment proches de l'usage réel ne se vendent pas (Cf. Mia) parce que le consommateur veut plus du rêve (ouah une voiture statutaire premium semi-sportive) que du réel (mec tu vas bosser en péri-urbain sur 15 bornes A/R par jour).

 

Bref, affaire à suivre.

 

Nissan semble réfuter l'information

http://www.autoblog.com/2016/0 [...] -ev-japan/

 

sinon je rejoins ton avis.

Je reste persuader que ce type de véhicule est la bonne solution :

rechargeable, avec une capacité réduite de batterie pour faire l'équivalent de trajets usuels de proximité (30 km)

 

cela limite l'extra coût lié aux batteries, on peut quand même faire pas mal de kilomètres en électrique et cela journalièrement.

 

=> solution flexible, adaptée à la ville et à la route.

 

C'est sûr que l'on ressent le besoin d'une voiture électrique pour les trajets courants, juste adjointe d'un moteur thermique qui pousserait jusqu'à 130km/h sur autoroute, tout cela pour un coût de moins de 20 000 euros.

 

Mais comme le dit Ebire, "les voitures proches d'un usage réel ne se vendent pas" ...

... sauf qu'ici le moteur thermique de la Nissan Note ne sert qu'à recharger la batterie ...

 

Après avoir déjà été réduit de 1 000 € à 750 € il y a tout juste un an, le bonus attribué aux modèles hybrides disparaîtrait au 1er janvier prochain.

Un sale coup porté à cette technologie propre, dont le surcoût reste non négligeable.

(...)[h2]Un bonus toujours généreux pour les électriques[/h2]Les modèles émettant moins de 21 g/km de CO2 (les 100 % électriques donc…) continueraient, eux, de bénéficier d’un bonus très important : il s'élève à 6 300 € aujourd'hui, mais pourrait descendre à 6 000 € d'après nos confrères des Échos, un montant auquel s’ajoutent 3 700 € en cas de mise à la casse d’un diesel immatriculé pour la première fois avant le 1er janvier 2006. Nouveauté : les deux roues électriques bénéficieraient désormais d’un bonus, sans que le montant ne soit encore connu aujourd’hui.

(...)

 

Vous savez il faut surtout barrer la route à tout ce qui menacerait la suprématie de notre domination industrielle dans le domaine des véhicules sales.

 

De convaincre la population qu'il fallait sacrifier du monde pour propager ces boules puantes a demandé un travail au corps de tous les instants, pendant des dizaines d'années, sous divers gouvernements.

 

http://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2016/09/diesel-sale-par-pays-europe-657x464.png

On ne va pas renier tout cet investissement en terme de propagande et ruiner son image, surtout pour un Etat, surtout pour un pays !

 

Vendre le plus polluant sous couvert de véhicules propres, il fallait d'abord y penser, puis arriver à convaincre la population !

 

Imaginez à quels ressorts humains il a fallu faire appel : nationalisme, croyance en la parole de l'Etat, esprit de sacrifice quasi suicidaire, égoïsme, fierté mal placée ...

 

On a tort, on le sait, mais il nous faut aller jusqu'au bout.

Jusqu'à ce que des "alliés" (Toyota, Tesla ...) libèrent notre pays, et débarrassent le territoire de notre fascisme pseudo-environnemental ...

L'hybride (comme anciennement le Gpl) joue le rôle du trublion, car il montrent que rouler n'est pas tuer.

 

Il faut donc supprimer cette tâche. Car pour nos hommes politiques, elle est là la tâche: montrer que rouler n'est pas tuer.

Surtout ne jamais montrer qu'il pourrait exister une alternative, qu'on pourrait faire autrement que gâcher la vie d'un maximum d'individus !

Donc tant que les industriels français fabriquant surtout à l'étranger ne sont pas sur cette voie, il faut tout faire pour bloquer le marché.

 

Après l'Etat a les moyens de camoufler ses responsabilités, en ignorant purement et simplement la problématique de la pollution induite par notre parc automobile actuel.

 

Quitte à envoyer 40 000 personnes à l'abattoir rien que les particules fines, et rien que pour rester "droit dans ses bottes".

Qu'elles soient sales ou qu'il y ait du sang dessus, peu importe ...

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Bonjour à tous,

 

pour mettre mon grain de sel pendant cette discussion fort animée.

 

Je suis possesseur d'une Kia Niro donc "Crossover" Hybride et je sors d'un Yeti essence en 2 roues motrices. Crossover parceque j'ai quelques soucis de dos : sortir d'une voiture basse m'amène des douleurs (eh oui, on vieillit !!!). Bref pour moins de 30 000€ y-a pas grand choix, et comme je ne veux plus de voiture issue du groupe VAG ( trop de soucis et un sav qui s'approvisionne à dos de mulet vu la lenteur...) je n'avais guère le choix, surtout en essence.

 

Aujourd'hui après plus d'un mois et 3500 km parcouru sur toute sorte de route, je ne regrette pas.

 

Un silence, pffffff c'est pas peut dire ! En ville Zen attitude....

Une conso, j'ai cru à une blague : de 4,1l à 4,5l en région Parisienne (vérifier sur les pleins) et plus je fais de la ville et plus je me rapproche des 4l/100 km, curieux comme impression. Et sur autoroute 5,2l/100km en moyenne (5l à 5,5l/100km) et sans pour autant avoir une conduite pèpère mais en respectant les limitations de vitesse. Sur ma Yéti je faisais entre 6,8 l en région Parisienne et 8,5l/100 (9,4l avec un coffre de toit) sur autoroute. CQFD.

 

Bien entendu qui dît faible consommation dît faible émission de CO2. Pour les Nox je ne sais pas, mais le moteur essence de la Niro n'a pas de turbo donc ça devrait moins en rejeté.

 

J'ai goûté à l'hybride sur une voiture conçu pour et lorsque je suis monté dans la Scénic diesel de 6 mois d'âge de mon beau-frère, je n'ai vraiment pas regretté mon Niro et ce malgré ces quelques défauts que je trouve guère admissible au niveau confort.

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Invité §Ess650sw

C'est oh combien vrai : quand on a pris l'habitude de circuler en véhicule propre, on ne comprend pas du tout comment les gens ne se rendent pas compte du bonheur qu'il y a à circuler dans une atmosphère saine.

 

C'est pourtant la moindre des choses que de vivre et de bouger dans des conditions dignes.

 

Pour en arriver à considérer que tout est normal, mais en même temps que tout va mal, il a fallu réellement monter les gens, leur "bourrer le mou" pour qu'ils oublient la réalité .

Ils se montrent d'une insensibilité globale à toute sorte de choses qui se passent en dehors de la bulle qu'ils se sont créées.

 

En fait plutôt que de dire que tout va mal mais que c'est normal, il faut bien plutôt se dire que tout va bien mais que rien n'est normal ...

 

Alors on peut se mettre à évoluer plutôt que de se regarder le nombril en pensant que les choses doivent bouger parce-que "c'est nous" !

 

=====

 

Pour relier au passé cette capacité de défendre l'indéfendable, mènerait t'il à cautionner 40 000 morts prématurés annuels en France rien que pour les particules fines, on peut citer des propos de Bill Bryson dans "Une histoire du monde sans sortir de chez moi", où il décrit chaque pièce d'une maison anglaise comme une ouverture fabuleuse sur l'aventure et l'évolution humaine:

 

"En attendant, tout le monde n'était pas satisfait de la disparition du foyer ouvert.

Beaucoup de gens regrettaient les nuages de fumée de bois qui se promenaient dans la maison; ils étaient convaincus d'avoir été en meilleure santé lorsqu'ils étaient "fumés comme des harengs", pour reprendre les termes d'un observateur.

 

En 1577, un certain William Harrison soutenant encore qu'au temps du foyer ouvert " on n'avait jamais mal à la tête".

 

La fumée accumulée sous le toit décourageait les oiseaux d'y faire leur nid, et on était persuadé qu'elle rendait les poutres plus solides."

Sans pour autant penser qu'on aurait maintenant la possibilité de tout comprendre par rapport à l'époque citée par Bill Bryson, on se demande pourquoi on ne va pas plus directement à la solution des problèmes, maintenant qu'on dispose de tous les moyens de savoir et de tous les moyens de créer ...

 

Alors cette valorisation du crétinisme ambiant que nous subissons (à tel point qu'on demande à nos élites de bien vouloir se mettre au niveau de réflexion le plus rudimentaire), cette valorisation continue de la réaction la plus moche et de l'attitude la plus débile, parait proprement surréaliste ...

 

http://sante.lefigaro.fr/sites/default/files/styles/450_x_/public/media/field_media_image/PHO3f828e7c-3705-11e6-b0da-55d588162aa0-805x453.jpg?itok=Ehc3lmvX

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Invité §ram604QC

Je m'abonne par curiosité...

Après avoir écarté toute idéologie et tout marketing, j'aimerais ne retenir que les solutions techniquement viables.

J'avais pratiquement décidé d'acheter une BMW i3 (avec REX) mais j'ai bloqué sur deux points... réservoir de 9 litres et absence d'attelage.

Pour mémoire je pratique l'aéromodelisme, avec des avions de plus de deux mètres d'envergure... à motorisation électrique...

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Invité §mar564Dj

:jap:TESLA modèle X en 2 ème place en Norvège / Rav 4 Hybride en 3 ème

http://bestsellingcarsblog.com [...] 2nd-place/

 

 

Norway September 2016 – models:

PosModelNorvège Sep-16%/15Aug2016%/15PosFY15
1VW Golf996 / Dont 673 non classique7.2%-10%110,6649.2%-15%11
2Tesla Model X6014.3%new187990.7%new45
3Toyota RAV4581 / 581 hybride4.2%85%23,6833.2%10%47
4BMW i35203.8%96%112,0231.7%48%1015
5Toyota Auris4923.6%-8%53,5543.1%-1%52
6Mitsubishi Outlander455 / 427 plug-in3.3%105%44,5613.9%99%26
7VW Tiguan4163.0%384%71,7581.5%53%1328
8Toyota Yaris4052.9%11%33,2912.8%2%74
9Skoda Octavia3152.3%1%122,8382.4%-12%83
10VW Passat3142.3%71%63,7113.2%57%38

 

 

 

PlModelSales
1Tesla Model X601
2Toyota RAV4 hybride581
3BMW i3520
4Toyota Auris492
5

 

67

8

9

10

Mitsubishi Outlander PHEV

nouveau Volkswagen Tiguan

Toyota Yaris

Volkswagen e-Golf

Volkswagen Golf GTE

Skoda Octavia

427

416

405

392

358

315

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Invité §Ess650sw

Je m'abonne par curiosité...

Après avoir écarté toute idéologie et tout marketing, j'aimerais ne retenir que les solutions techniquement viables.

J'avais pratiquement décidé d'acheter une BMW i3 (avec REX) mais j'ai bloqué sur deux points... réservoir de 9 litres et absence d'attelage.

Pour mémoire je pratique l'aéromodelisme, avec des avions de plus de deux mètres d'envergure... à motorisation électrique...

 

Alors pour faire simple, afin d'électrifier votre conduite les bonnes options sont :

. soit d'utiliser un véhicule électrique pour vos trajets en ville puis de louer un autre véhicule pour les vacances,

. soit de prendre une hybride Essence ou mieux une hybride rechargeable, qui se révèlent actuellement parfaitement concurrentielles par rapport aux teuf-teufs (un peu plus cher à l'achat mais moindre consommation surtout en ville) .

 

Sinon la solution d'un véhicule tout électrique pour l'ensemble des utilisations est un leurre, que seul Tesla semble en mesure d'atteindre et juste sur un marché de niche.

 

=====

 

Par ailleurs on essaie de nous présenter le tout électrique comme une suite au tout Diesel, qui a déjà abouti à une impasse.

 

Initialement dans la tête de nos commerçants d'armes de destructions massives par empoisonnement de l'air (Peugeot, Renault, les allemands et même les japonais ou les coréens), l'électrique pur ayant des tares rédhibitoires, il n'aurait pas réussi à remplacer nos chaudières à mazout que l'on aurait continué à vendre en masse.

 

Cela aurait permis de faire durer l'absence d'évolution technologique du marché vers des véhicules plus propres, en continuant à vendre nos Diesels à tire-larigot juste en Europe et dans les pays du tiers monde, mais surtout en France grâce à l'aide massive de l’État.

Heureusement l'affaire Volkswagen remis les choses à leur juste valeur ...

 

http://www.lemonde.fr/economie [...] _3234.html

"Un an après, comment le scandale Volkswagen a chamboulé la planète automobile"

Choc, déni, sidération, prise de conscience… Le monde de l’automobile est passé par toutes les phases du deuil depuis le 18 septembre 2015, jour où l’annonce du « dieselgate » fit l’effet d’une bombe dans les travées du Salon international de la voiture à Francfort.

A partir de cet instant, la « planète auto » a changé – dans les faits, mais surtout dans les esprits. Inventaire.

 

Le diesel en recul

 

Jusqu’ici obnubilés par le réchauffement climatique, médias, décideurs, citoyens ont soudain réalisé que les moteurs diesel, moins émetteurs de CO2 que les moteurs essence, étaient aussi plus toxiques.

Ils rejettent en quantité oxydes d’azote (NOX) et particules fines cancérigènes.

 

Conséquence : la baisse de la part des ventes de véhicules diesel s’est accélérée.

En France, cette proportion est passée de 57 % en 2015 à 52 % à la mi-2016. Le recul est encore plus fort pour les voitures moyennes comme les Renault Clio ou Peugeot 208. Mais la désaffection ne date pas de cette année et l’affaire Volkswagen n’a fait que mettre en lumière une tendance. Il y a quatre ans, le diesel trustait 73 % des nouvelles immatriculations."

http://i.f1g.fr/media/ext/245x160_crop/sante.lefigaro.fr/sites/default/files/media/field_media_image/PHO11746eec-3fa2-11e6-a7e0-f7d1706dab9d-805x453.jpg

=====

 

Alors maintenant pourquoi l'électrique pur est une impasse, et n'est qu'un banal outil de propagande, comme l'a été le Diesel ?

 

Simplement parce qu'il promet une autonomie qu'il ne pourra jamais tenir, de la même façon que le Diesel vendu comme véhicule propre ne l'aura jamais été et ne le sera jamais.

 

... du moins pour des véhicules grand public, et donc pour la réalité du marché automobile.

(ceci exclut donc les marchés de niche non représentatifs, occupés par exemple par Tesla pour l'électrique, et par Bmw dont certains Diesels satisfont aux normes américaines ...)

 

Alors pourquoi remplacer une propagande (le véhicule Diesel propre qui sauve la planète) par une autre (le véhicule électrique zéro émission) ?

 

Parce-que l'individu (surtout français) a besoin de croire en quelque chose sinon il se sent perdu.

 

Notre appétit de fables pour adultes est incroyable, ces contes à dormir debout nous nourrissent (les gaz qui ressortent plus propres du pot d'échappement, quelle honte quand même !), même si à l'usage ils font crever nos gosses.

 

Les balivernes nous font rêver, nous transportent.

 

Plus c'est gros plus ça passe, plus c'est incroyable plus on y croit. Le plus aberrant sera encore ce qui nous conviendra le mieux.

Après il faut assumer.

Alors on couvre de notre voix les propos dissonants, on se met à avoir raison sur tout et à ne pas écouter les autres.

Et le fait de ne pas avoir d'opinion sur toutes les choses, de ne pas penser à la place des autres nous rend fou ...

 

=====

 

http://www.lemonde.fr/economie [...] _3234.html

 

Sauf que le débat voiture thermique/voiture électrique n’est pas aussi simple. Pour réellement comprendre l’impact écologique d’un modèle, il faut raisonner du « berceau à la tombe », c’est-à-dire en prenant en compte l’ensemble des étapes de la vie d’un véhicule, depuis les matériaux utilisés pour le fabriquer jusqu’au traitement en fin de vie.

 

Or, au stade de la fabrication, une voiture électrique est près de deux fois plus énergivore qu’un véhicule thermique, comme le montre une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) comparant les bilans environnementaux des véhicules électriques et des véhicules thermiques essence et diesel.

(...)

Autre point noir de l’empreinte écologique du véhicule électrique, sa forte contribution à l’augmentation de la teneur en substances acidifiantes dans l’atmosphère, à l’origine des « pluies » acides. Les émissions de dioxyde de soufre pendant la phase d’extraction des métaux nécessaires à l’élaboration de la batterie sont en effet importantes.

 

http://www.lemonde.fr/idees/ar [...] _3232.html

"Lorsque l’on parle d’émissions, il faut faire la différence entre le dioxyde de carbone (CO2), produit de la combustion, et les émissions indésirables telles que les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines.

 

Les émissions de dioxyde de carbone sont liées à la consommation de carburant. Pour les véhicules diesel, les chiffres, bien connus, sont très bas : ils émettent même moins de CO2 que les véhicules électriques, si l’on prend en compte les méthodes de production de l’électricité."

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Invité §Ess650sw

L'industrie automobile française et européenne s'est mise à l'abri des gouvernements pour pousser le Diesel.

 

Ceux-ci ont sacrifié leur population en omettant de les protéger des rejets délétères de cette motorisation, alors que Japon et USA l'ont refusée dans leur pays, pour des raisons de santé publique.

 

Sacrifier les uns pour protéger les autres n'est pas une démarche perenne, ce qui explique le retard pris par l'industrie français et européenne dans l'adaptation au marché.

 

De multiples problématiques sont à mettre au compte de l'électrification des modes de déplacement et à l'automatisation de la conduite.

 

Si l'on considère l'évolution du marché et tout ce que cela implique, où en sommes nous en particulier en France par rapport au futur prévisible ?

 

http://s2.lemde.fr/image/2016/11/19/534x0/5034028_6_2404_2016-11-19-3644c75-23105-1ci515z-7j0dqs38fr_a1d094cb900234e36f2ffcfb67d7427f.png

 

 

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"L’emploi au défi de l’essor des voitures électriques

L’annonce de la suppression de 30 000 emplois par le constructeur allemand a provoqué un choc. Mais si le moteur électrique nécessite moins de main-d’œuvre que le moteur thermique, ce dernier n’est pas près de disparaître.

 

LE MONDE ECONOMIE | 19.11.2016 à 07h35 • Mis à jour le 19.11.2016 à 10h13 |

 

Un choc en Allemagne, un frisson dans le monde entier. En annonçant, vendredi 18 novembre, la suppression de 30 000 emplois dont 23 000 outre-Rhin, Volkswagen (VW) – la « voiture du peuple » – a changé d’époque.

 

Lire aussi : Volkswagen, ou le crépuscule de l’emploi industriel européen

 

L’entreprise a pris acte sur le plan social de son virage stratégique. Ce tournant majeur, pris sous la contrainte du scandale des moteurs truqués, a conduit la marque à se lancer avec toute sa puissance dans la voiture électrique.

 

Le géant allemand compte vendre plus de trente modèles de véhicules électriques d’ici à 2025. « Volkswagen va développer l’une des meilleures offres électriques et hybrides du marché », constate Laurent Petizon, directeur du cabinet de conseil spécialisé en automobile AlixPartners.

 

Or le moteur électrique est un objet relativement simple. La propulsion électrique nécessite un sixième des pièces d’un moteur à explosion, sans compter l’absence de boîte de vitesses. Sa valeur dans le coût final d’un véhicule avoisine les 10 %. Soit quatre fois moins que pour une motorisation à essence ou diesel, qui nécessite un plus grand nombre d’ingénieurs, de techniciens et d’opérateurs pour son développement et sa fabrication.

 

LG, Samsung ou Panasonic

 

De là à voir dans l’électromobilité un fossoyeur des emplois automobiles, il n’y a qu’un pas. « La voiture électrique nécessite moins d’intensité de main-d’œuvre, confirme un constructeur concurrent de VW. A la production, mais aussi à l’entretien et à la prévente. » Alors, qu’est-ce qui fait la valeur d’une voiture électrique si ce n’est pas le moteur ? Réponse : la batterie. Et, dommage, les éléments fondamentaux de cette batterie viennent presque exclusivement de Corée du Sud et du Japon, fournis par LG, Samsung ou Panasonic.

 

Un défi pour l’économie allemande, ultradépendante de la branche automobile (785 000 salariés, 368 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année). Les industriels voient venir avec horreur un déplacement majeur des compétences : une grosse partie de la valeur ajoutée que les ingénieurs motoristes ont accumulée ces dernières décennies pourrait s’effondrer. En Allemagne, les syndicats, les scientifiques et certains représentants de l’industrie comme Henning Kagermann, directeur de la Plateforme nationale pour l’électromobilité (NPE), insistent donc pour que le pays se dote de ses propres usines à batteries et n’abandonne pas cette partie de la chaîne de valeur.

 

Au final, la transition vers l’électrique concerne toute l’industrie automobile. Les constructeurs comme VW bien sûr. Mais peut-être plus encore les sous-traitants spécialisés dans les systèmes antipollution et dans la mécanique du moteur (refroidissement, turbos, circuit d’air, injection). Des groupes comme Continental, ZF Friedrichshafen, Schaeffler, ou encore Faurecia sont au premier rang. Selon les évaluations, entre 100 000 et 250 000 emplois sont, en Allemagne, liés au moteur thermique.

 

Le choix du consommateur se portera vers les véhicules hybrides

Ce serait donc un vent de panique électrique qui aurait incité VW à revoir la dimension de ses équipes de production. « C’est une bonne excuse mais ce n’est pas la bonne raison, ironise un expert du secteur. Faut-il rappeler que les ventes de voitures électriques pèsent actuellement seulement 1 % du marché ? » Les projections les plus optimistes envisagent qu’une voiture sur cinq vendues en Europe en 2030 sera une pure électrique.

 

Les futurologues prédisent plutôt que le choix du consommateur se portera vers les véhicules hybrides (à 46 %) qui, par définition, ont deux moteurs, un électrique et un thermique. Le moteur à explosion de grand-papa n’est donc pas près de mourir.

 

Et si le cabinet AlixPartners prévoit, à l’échelle européenne, la fermeture de sept usines liées aux motorisations purement thermiques d’ici à 2025, il prédit aussi l’ouverture de treize sites consacrés d’une manière ou d’une autre aux moteurs hybrides.

La substitution n’est pas pour demain

 

« Nous assistons en ce moment, à notre niveau, à une croissance mondiale des volumes, y compris sur les moteurs thermiques, assure Jean-Michel Juchet, directeur des affaires publiques de BMW France. De notre côté, nous augmentons plutôt nos effectifs. Nous devons faire face à des besoins grandissants, en particulier dans la recherche et le développement. »

 

La substitution n’est donc pas pour demain. « Elle finira par avoir lieu, ajoute M. Juchet. Si l’on se projette très loin, le mix de motorisation pourrait être de 50-50. Mais les ajustements se feront de manière très progressive. »

 

Si l’explication électrique n’est pas suffisante pour expliquer la purge VW, que reste-t-il ? Le poids financier prodigieux du scandale des moteurs truqués bien évidemment : 30 à 38 milliards d’euros de pertes au total.

 

Déficit chronique de rentabilité

 

Mais aussi, et surtout, un déficit chronique de rentabilité qui ne date pas du Dieselgate. « La compétitivité de VW n’est pas optimale, note Bertrand Rakoto, analyste au cabinet D3 Intelligence. Elle remonte au choix, effectué par l’entreprise dans les années 2000, d’augmenter les volumes pour devenir numéro un mondial, choix qui s’est fait au détriment de sa rentabilité. »

 

Lire aussi : Diesel truqué : Volkswagen nie toute tromperie en Europe

 

D’autres voient dans la décision de réduction des emplois en Allemagne le premier signe d’une stratégie à venir de délocalisation. « VW est en train de préparer la production low cost de voitures d’entrée de gamme dans un pays à bas coût comme la Roumanie ou le Maroc, croit deviner un consultant spécialiste des stratégies industrielles. Son modèle, c’est Renault qui, avec sa petite Kwid à 3 500 euros, engrange les succès de manière remarquable. » Un nouveau choc à venir au pays de la « voiture du peuple ».

 

Lire aussi : Mondial de l’automobile : une industrie qui vrombit pour l’électrique

 

Éric Béziat (avec Cécile Boutelet à Berlin)

Journaliste au Monde"

http://www.lemonde.fr/economie [...] _3234.html

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